BE527167A - - Google Patents

Info

Publication number
BE527167A
BE527167A BE527167DA BE527167A BE 527167 A BE527167 A BE 527167A BE 527167D A BE527167D A BE 527167DA BE 527167 A BE527167 A BE 527167A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
window
frame
racks
window according
movement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE527167A publication Critical patent/BE527167A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B19/00Arrangements or adaptations of ports, doors, windows, port-holes, or other openings or covers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B19/00Arrangements or adaptations of ports, doors, windows, port-holes, or other openings or covers
    • B63B2019/0007Ship's windows
    • B63B2019/0038Ship's windows, other than bull's eyes

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Wing Frames And Configurations (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS RELATIFS A DES FENETRES DE NAVIRE 
La présente invention concerne des perfectionnements relatifs à des fenêtres de navire et a pour un de ses buts de procurer une   construc-   tion de fenêtre qui, tout en permettant l'obtention   d'un   joint étanche à l'eau entre un panneau de verre coulissant et le châssis de la fenêtre, permet aussi l'adaptation d'une ou plusieurs fermetures auxiliaires, telle qu'une moustiquaire, un volet d'occultation, un store ou objet similaire, l'ensemble occupant un faible espace perpendiculairement à la fenêtre. Un autre but est d'assurer la facilité de remplacement de la vitre et d'autres parties de la fenêtre. 



   Suivant l'invention, une fenêtre de navire comprend un panneau de verre guidé à coulissement, dans un plan vertical, dans un châssis, au moins une fermeture auxiliaire guidée de même dans ledit châssis du côté intérieur du panneau et un moyen de fonctionnement pour donner un mouvement de glissement à ladite vitre, ledit moyen de fonctionnement comprenant des crémaillères disposées pratiquement dans le plan de la vitre en dessous des bords latéraux de cette dernière et reliées par un arbre à pignons muni   d'un   engrenage d'actionnement à une extrémité ou entre les pignons, ledit arbre étant placé du côté intérieur au plan de mouvement de la fermeture ou des fermetures auxiliaires de telle sorte que l'arbre et l'engrenage sont dégagés de ces dernières.

   De   préférencele   moyen de fonctionnement est prévu également pour imprimer à la vitre un mouvement de mise en place automatique perpendiculaire., à la fin d'un mouvement de fermeture de celle-ci. 



   Une forme de réalisation préférée de   l'invention   sera maintenant plus complètement décrite comme exemple, en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est une vue en élévation   d'une   fenêtre de navire, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vue de l'intérieur. 



   La figure 2 est une vue en élévation latérale de cette fenêtre, en partie en coupe verticale. 



   La figure 3 est une vue en coupe, à une plus grande échelle, suivant la ligne III-III de la figure 1. 



   La figure 4 est une vue en coupe suivant la ligne IV-IV de la figure 1. 



   La boiserie adjacente à la fenêtre est représentée aux figures2- 4. 



   D'après les dessins, la fermeture principale comprend un panneau de verre 1, sans cadre, placé à chaque bord latéral entre une barre de retenue 2,en forme de L, et une barre de pose ou d'encadrement 3, fixée à cette dernière, du côté intérieur, à. 1-laide d'une languette 21 sur la barre 2, s'engageant dans une rainure de la barre 3, et par quelques vis ordinaires   4   (figure 4). Les barres de retenue 2 sont reliées à des prolongements vers le haut 5 des crémaillères de fonctionnement 6, d'une façon connue en soi, au moyen de goujons 7 fixés dans lesdites barres 2 et s'engageant dans des fentes de calage inclinées 8 desdits prolongements.

   Les dimensions et la disposition de toutes les pièces à l'intérieur des barres de pose 3, par exemple les parties de la boiserie intérieure 9, sont telles qu'il est seulement nécessaire de retirer lesdites barres pour pouvoir remplacer un panneau 1 endommagé   ou   d'autres éléments tels que les barres de retenue 2 ou les goujons de calage 7, aucun outil spécial n'étant nécessaire et le démontage de la boiserie voisine ou d'autres éléments étant inutile. 



   Les crémaillères 6 et leurs prolongements 5 sont guidés dans des organes latéraux 10, à section en U, du châssis- de la fenêtre dont les rebords extérieurs Il servent à attacher le châssis à la charpente 12 du navire par des vis 13 (figure   4).     D'une     façon   connue en soi, le panneau 1 est porté par les crémaillères 6 au moyen de ressorts relativement forts enfermés dans des enveloppes téléscopiques 14, dont les extrémités inférieures sont attachées aux crémaillères au moyen d'équerres 61 et dont les extrémités supérieures sont attachées, par des pièces d'écartement   62,   aux extrémités inférieures des barres de retenue 2.

   Par conséquent, quand les crémaillères 6 sont levées, initialement la vitre 1 et les barres de retenue 2 sont soulevées en masse avec les crémaillères jusqu'à ce que le déplacement de la vitre dans son propre plan soit arrêté dans sa position fermée. Un léger relèvement continué des crémaillères 6 et prolongements 5, permis par la compression des ressorts dans les logements 14, a pour résultat un déplacement relatif entre les fentes 8 dans les prolongements 5 et les goujons 7 dans les barres 2, déplacement qui produit un déplacement de la vitre 1 dans un sens perpendiculaire à sa surface, jusqu'au contact avec un   ruoan   d'étanchéité élastique 15, monté autour du oord intérieur du châssis (figures 2 et   4)

  .   La matière du ruban est formée avec une partie d'ancrage rectangulaire 16 logée dans une rainure dégagée 17, de section transversale similaire, dans ledit bord du châssis. Cet agencement a 1-'avantage que la matière du ruban ne doit pas être collée pour la maintenir en place et qu'elle peut être aisément remplacée. La partie libre du ruban 15 est de section approximativement triangulaire, dépassant en diagonale vers l'intérieur et en abord, et elle est prévue de telle sorte qu'elle forme une protection efficace contre   Peau   quand la vitre est à la position d'étanchéité. 



   Des fermetures auxiliaires, deux fermetures étant représentées sous forme d'une moustiquaire 18 et d'un volet d'occultation 19, sont guidées à coulissement dans des rainures 20, 21 dans des organes auxiliaires intérieurs 22, fixés aux organes du châssis principal 10 par des vis 23 (figure 4). De manière appropriée, les fermetures auxiliaires 18, 19 sont supportées dans leurs 
 EMI2.1 
 iaîrs'spsct 'ü 1 er dés'"môy6Ns dits à iéiroÙillageF- é6ûlisseait - (non re p1"-ésentés.).Cet agencement -qui permet de laisser --les- fermetures fixées en 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 n'importe quelle position, nécessite peu de place dans le sens perpendiculai- re à la vitre. 



   Les crémaillères 6, placées pratiquement dans le plan de la vitre
1, sont actionnées au moyen de pignons 24 fixés à chaque extrémité d'un ar- bre 25 disposé transversalement en dessous de l'ouverture de la fenêtre et passant à l'intérieur, et dégagé par rapport aux fermetures auxiliaires   18,  
19 abaissées (voir figure   3).   L'arbre 25 peut être commandé par une manivelle   26,   amoviole (figure 2), par l'intermédiaire d'une vis sans fin et d'une roue dentée dans un carter complètement fermé, étanche à la graisse, 27, dis- posé   d'un   côté ou de l'autre de la fenêtre, où il est également dégagé des fermetures auxiliaires 18, 19. Dans certains cas, un carter peut, d'une autre façon, être disposé entre les pignons   24.   



   Le châssis est avantageusement assemblé à partir de plusieurs sections de telle façon que des châssis de différentes dimensions puissent aisément être produits, par exemple afin d'utiliser au mieux la distance entre les entretoises de la charpente du   navire.lors   de la détermination de la largeur des fenêtres. Une série de dimensions peut être réalisée sans restrictions imposées par la nécessité de prévoir des outils, gabarits, appareillage, calibres, et autres, particuliers à chaque dimension de fenêtre. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Fenêtre de navire comprenant un panneau de verre guidé à coulissement, dans un plan vertical, dans un châssis, au moins une fermeture auxiliaire guidée de même dans ledit châssis du côté intérieur du panneau et un moyen de fonctionnement pour donner un mouvement de glissement à ladite vitre, ledit moyen de fonctionnement comprenant des crémaillères disposées pratiquement dans le plan de la vitre en dessous des bords latéraux de cette dernière et reliées entre elles par un arbre à pignons muni d'un engrenage d'actionnement à une extrémité ou entre les pignons, ledit arbre étant placé du côté intérieur au plan de mouvement de la fermeture ou des fermetures,   1''arbre   et l'engranage étant de la sorte dégagés de ces dernières.

Claims (1)

  1. 2. Fenêtre suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen de fonctionnement est prévu pour imprimer à la vitre un mouvement de mise en place automatique perpendiculaire, à la fin d'un mouvement de fermeture de cette vitre.
    3. Fenêtre suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que la vitre est placée, à chaque oord latéral, entre une barre de retenue et une barre de pose ou d'encadrement fixée à la carre de retenue et pouvant être enlevée librement du châssis vers 1-'intérieure 4. Fenêtre suivant l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que la vitre est prévue pour venir s'appuyer contre un ruban d'étanchéité comprenant une partie d'ancrage, de section rectangulaire, logée dans une rainure dégagée dans le châssis, et une partie dépassant librement, de section approximativement triangulaire. en annexe 2 dessins.
BE527167D BE527167A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE527167A true BE527167A (fr)

Family

ID=160918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE527167D BE527167A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE527167A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2503235A1 (fr) Porte ou fenetre coulissante
FR2925567A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation comportant au moins un obturateur symetrise repliable en accordeon
FR2882588A1 (fr) Caisson lumineux a raidisseur invisible
EP1492934B1 (fr) Ensemble de portes
EP0542338B1 (fr) Porte de manutention à rideau relevable étanche
EP1680571B1 (fr) Porte rapide a double ecran
EP0768635B1 (fr) Dispositif d&#39;affichage
FR2614929A1 (fr) Tablier pour volet roulant
BE527167A (fr)
EP1140535A1 (fr) Dispositif de securite pour baie vitree a volet mobile
FR2841921A1 (fr) Exutoire de desenfumage comportant des volets pare-vent escamotables
LU82577A1 (fr) Charniere a ouverture limitee pour portes ou portieres
FR2765616A1 (fr) Perfectionnements a des volets roulants
CH618495A5 (en) Folding blind
EP1644607B1 (fr) Porte a repliement et dispositif de guidage de rideau
EP0845574A1 (fr) Chassis vitré equipé d&#39;un store engagé dans des parcloses laterales creuses
EP2080868B1 (fr) Ouvrant coulissant de porte ou fenêtre, notamment un volet roulant
FR2614928A1 (fr) Volet roulant pour porte, fenetre et autres ouvertures
FR2956692A1 (fr) Dispositif d&#39;occultation.
BE1010826A3 (fr) Dispositif d&#39;aeration de vehicule.
FR2501774A2 (fr) Chassis-panneau a double vitrage et a store isolant incorpore
FR2775937A1 (fr) Dispositif de protection contre le soleil pour un vehicule automobile
EP0965723B1 (fr) Volet roulant pour porte, fenêtre ou analogue
FR2845116A1 (fr) Chassis d&#39;ouvrant respirant
CH207463A (fr) Dispositif d&#39;obscurcissement pour fenêtres doubles.