Dispositif d'obscurcissement pour fenêtres doubles. Des problèmes spéciaux se posent souvent au sujet des fenêtres montées de manière à tourner autour d'un axe horizontal en ce qui concerne les possibilités de faire de l'ombre.
Le problème se pose en tout cas, mais d'une manière peu importante, dans les fe nêtres du type décrit au brevet N 198923. Dans cette fenêtre, la partie supérieure peut tourner vers l'intérieur et un store qui serait monté du côté interne de la pièce supérieure du cadre de la fenêtre nécessiterait d'être remonté pour permettre à la fenêtre d'être tournée dans une position d'aération ou d'être retournée dans une position de nettoyage.
Des essais ont été faits pour supprimer cet inconvénient, en montant le store du côté interne de la pièce supérieure du châssis, mais cette solution n'est pas non plus satis faisante. En fait, cette disposition est en partie maladroite et inesthétique et, d'autre part, le store empêche de faire tourner la fe nêtre d'un angle de<B>1800</B> en ce sens qu'il vient en prise avec la pièce intérieure du cadre de la fenêtre avant la fin dudit mou vement de rotation. De même, pour placer la fenêtre dans une position d'aération, lorsque lestore esttotalementou partiellement abaissé, cette disposition est très incommode.
De nombreuses expériences ont montré qu'un store monté entre les vitres de la fe nêtre indiquée ci-dessus, ne représente pas une solution satisfaisante du problème. Une des raisons pour cela est que la barre du store, ainsi que le store enroulé sur elle, masque d'une manière exagérée, soit l'ouver ture du châssis de la fenêtre, laissant passage à la lumière, soit le bois de la pièce supérieure du châssis de la fenêtre, selon que le store est monté sur le côté inférieur de ladite pièce supérieure ou selon qu'il est compris dans cette pièce.
Une autre raison est le fait que la plupart des matières qui peuvent être utilisables pour la construction des dispositifs d'obscurcisse ment ne se trouvent pas en pièces de grandeurs correspondant à une fenêtre complète, lors- qu'elles sont placées entre les vitres. Des boucles se forment rapidement soit par suite de l'inclinaison de la fenêtre pour l'aération, soit par suite de l'action du soleil. Cette der- nièr,, action est souvent très marquée du fait que le dispositif d'obscurcissement est, placé entre les vitres.
Si la fenêtre est dans titre position d'aération et que le store est plus ou moins abaissé, ce dernier sera cri contact, dans une plus ou moins grande mesure, avec la surface de la vitre inférieure et, si cette surface est recouverte d'rrrr peu d'humidité, le store peut facilement être abîmé et, cri outre, il peut se coller si étroitement à la surface de la vitre qu'il ne peut plus être actionné sans de grandes difficultés.
Dans le cas d'un store constitué par titre feuille transparente en matière analogue à de la cellulose, un autre inconvénient se produit du fait que les particules de poussière qui se trouvent toujours entre les vitres se déposent sur le store et se trouvent enfermées entre les enroulements de celui-ci lorsqu'il est roulé sur la barre ou entre le store et la vitre, cri provoquant dans les deux cas des raies dans le store, ce qui en abîme l'apparence.
La présente invention a pour but de sup primer les inconvénients indiqués ci-dessus et elle a pour objet un dispositif d'obscurcisse ment pour fenêtres doubles, notamment pour celles pouvant tourner autour d'un axe hori zontal. Ce dispositif comprend au moins un volet pliant disposé entre les vitres, de telle sorte que seules les arêtes des plis dudit volet sont susceptibles de venir cri contact avec les vitres; il peut être muni de moyens d'actionnement accessibles depuis l'intérieur de la fenêtre.
Plusieurs formes d'exécution de la présente invention sont décrites ci-après, à titre d'exemples, en se référant au dessin annexé dans lequel: La fig. 1 est une élévation latérale de l'extérieur d'une fenêtre, munie d'une première forme d'exécution du dispositif d'obscurcisse ment selon l'invention; La fig. 2 est une coupe horizontale selon la ligne r1-A de la fig. 1; La fig. 3 est titre vue perspective partielle du dispositif d'obscurcissement, faite à plus grande échelle;
Les fig. 4, ô et 6 sont des coupes hori zontales de trois autres formes d'exécution du dispositif d'obycurcisserrrent, et la fig. 7 montre un dispositif de support ou de guidage pour le volet.
La forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2 est adaptée à titre fenêtre com prenant un cadre 1 et deux châssis 2 et 3 munis chacun d'une vitre 4 et, respectivement 5. Les châssis peuvent tourner ensemble sur des pivots horizontaux ou d'autres dispositifs analogues placés en 6 et 7.
Le dispositif d'obscurcissement est fixé entre les vitres 4 et 5 de la fenêtre. Dans la forme d'exécution représentée, ce dispositif consiste en deux volets I et II, comprenant chacun plusieurs bandes 8 articulées les unes aux autres le long de leurs bords longitudinaux.
Le joint entre les bandes 8 peut être réalisé de diverses manières, et la manière la plus appropriée dans chaque cas spécial dépend entre autres de le matière dont les bandes 8 sont faites. Dans la forme d'exécution repré sentée à la fig. 3, le joint est réalisé par un dispositif d'articulation 9 construit d'une ma nière analogue à la charnière habituellement utilisée pour les couvercles de piano. L'autre dispositif représenté à la fig. 4 et ayant le même but, consiste en des bandes 10 d'étoffe mince et relativement étroites qui sont fixées aux bords des bandes 8.
Au lieu de bandes d'étoffe, on petit utiliser des bandes semblables cri titre autre matière appropriée. Il existe également de nombreuses autres manières pour réaliser le joint et deux de celles-ci sont représentées schématiquement aux fig. 5 et 6. Le dispositif selon la fig. 5 correspond à celui de la fig. 4 à l'exception qu'un fil d'acier 20 est prévu sous la bande 8 à la manière d'un renforcement.
Selon la fig. 6, le volet est cri titre matière qui est ou qui peut être rigide et élastique, de telle sorte qu'elle peut recevoir et conserver la forme représentée à la fig. 6. Dans la forme d'exécution reprêsentée, oii deux volets I et II sont prévus, on a avan tage à utiliser l'un des volets en une matière translucide diminuant la lumière, tandis que l'autre est eu une matière opaque.
Dans ce cas, les deux volets I et II doivent être construits et placés de telle sorte que chacun d'eux est suffisamment grand pour couvrir la totalité de l'ouverture de la fenêtre et, -de plus, ils doivent être disposés de telle soi-te qu'ils peuvent. être actionnés indépendamment.
Egalement en ce qui concerne les moyens de support et d'actionnement des dispositifs d'obscurcissement, il existe de nombreuses possibilités différentes. Un exemple d'un dis positif de support approprié est représenté à la fig. 7; une rainure 12 est prévue dans la pièce supérieure 11 du châssis; cette rainure est recouverte sauf une fente étroite 13 dans son côté inférieur. Le volet est muni, à sa partie supérieure, d'une bille 15 ou d'un or gane analogue fixé sur une tige 14 mince. Un tel dispositif est monté, par exemple, sur chaque bande 8 et l'arbre 14 est suffisamment mince pour pouvoir être déplacé dans la fente 13, tandis que la bille 15 est suffisamment grande pour ire pas pouvoir passer par cette fente.
Un dispositif analogue se trouve sur la pièce inférieure du châssis.
Pour l'actionnement, on emploie commo dément un fil (non représenté) qui est fixé aux billes 15 et qui est relié en haut et en bas au bord frontal du volet; il est placé dans la rainure 12 et il est placé de telle manière que lorsque l'on en pousse une partie, le bord frontal du volet est déplacé tout en conservant sa position verticale. Si le fil est fixé aux billes 15 de la bande placée au bord frontal du volet, il passe de manière appro priée à travers des trous des autres billes jusqu'à la pièce latérale du cadre, où les moyens d'actionnement sont avantageusement prévus.
Le dispositif d'obscurcissement peut éga lement consister en un seul volet porté, par exemple, au bord supérieur de la fenêtre et actionné au moyen de fils s'étendant ;i, partir d'un dispositif de raidissement au bord infé rieur jusqu'à la pièce supérieure du châssis et à travers des trous et des rainures dans cette pièce supérieure du côté interne de la fenêtre. Si, dans ce cas, des dispositifs de guidage sont nécessaires; ils sont fixés aux pièces latérales de la fenêtre.
Si un volet constitué par une feuille transparente en matière analogue à la cellu lose de couleur appropriée est placé entre les vitres, il interrompra les radiations lumineuses chaudes provenant du soleil (rayons calori fiques) et, de cette manière, il contribuera à rendre les locaux plus frais. La chaleur arrêtée s'accumulera essentiellement dans l'espace entre le volet et la vitre externe et, pour évacuer cette chaleur, le volet est fixé de manière appropriée du côté interne de l'ou verture 21 entre les châssis 2 et 3. Cette ouverture établie dans certains cas, légèrement plus grande qu'il est autrement nécessaire, est reliée à l'atmosphère et, de cette manière, une ventilation de l'espace en question est réalisée.
Dans toutes les formes d'exécution dé crites ci-dessus, le volet est construit suffi samment grand pour que, même dans la po sition où il couvre totalement les vitres, il soit légèrement plissé, c'est-à-dire qu'il ne peut pas être suffisamment étendu pour de venir complètement plat. Ainsi, dans une position inclinée de la fenêtre, le volet ne touchera jamais la vitre inférieure sur une grande surface, mais il fera contact avec la vitre seulement le long des plis. Ceci com porte un avantage très important par rapport à un store ordinaire ou à un dispositif sem blable. Comme il ressort d'une comparaison avec l'introduction de cette description, l'in vention présente également, à d'autres points de vue, des avantages par rapport aux dis positifs connus précédemment.
L'invention n'est pas limitée aux formes d'exécution décrites ci-dessus à titre d'expli cation, mais de nombreuses modifications peuvent être faites sans sortir du cadre de l'invention.