FR2506379A1 - Combinaison de profiles d'encadrement de vitrage - Google Patents

Combinaison de profiles d'encadrement de vitrage Download PDF

Info

Publication number
FR2506379A1
FR2506379A1 FR8110503A FR8110503A FR2506379A1 FR 2506379 A1 FR2506379 A1 FR 2506379A1 FR 8110503 A FR8110503 A FR 8110503A FR 8110503 A FR8110503 A FR 8110503A FR 2506379 A1 FR2506379 A1 FR 2506379A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
profile
profiles
window
glazing
lug
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8110503A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8110503A priority Critical patent/FR2506379A1/fr
Publication of FR2506379A1 publication Critical patent/FR2506379A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/54Fixing of glass panes or like plates
    • E06B3/64Fixing of more than one pane to a frame
    • E06B3/645Fixing of more than one pane to a frame of units comprising two or more parallel panes to frames designed for single panes only, e.g. having too shallow a rabbet

Abstract

LE PROFIL DU PREMIER DES DEUX PROFILES D'ENCADREMENT 4 ET 5 DE VITRAGE EPAIS 3 A LA FORME D'UN U DANS LEQUEL S'ENCASTRE LE BORD DU VITRAGE 3, LE PROFIL DU SECOND PROFILE 5 A LA FORME D'UN 1. LE FOND 10 DU PROFIL EN U 4 PRESENTE VERS L'EXTERIEUR UN ERGOT 13 ET LA BRANCHE EXTERNE 7 DU U EST PROLONGEE AU-DELA DU FOND 10 PAR UNE PATTE 11. LE PROFIL EN 1 5 A UNE LONGUEUR SUPERIEURE A LA PROFONDEUR DE LA FEUILLURE DE LA FENETRE 1 DANS LAQUELLE IL EST FIXE, AVEC LE CROCHET 17 DU 1 TOURNE VERS LE CENTRE DE LA FENETRE. L'INTERVALLE 16 ENTRE L'ERGOT 13 ET LA PATTE 11 DU U A UNE HAUTEUR PRATIQUEMENT EGALE A CELLE DU CROCHET 17 DU 1. LE CADRE FORME PAR LES FONDS 10 DES PROFILS EN U VIENT S'INSCRIRE DANS LE CADRE FORME PAR LES BOUTS 18 DES CROCHETS 17 DES PROFILS EN 1. LES CROCHETS 17 SE LOGENT DANS LES INTERVALLES 16. L'EXTREMITE LIBRE DU 1 EST ASSEZ SOUPLE POUR LE PASSAGE DE L'ERGOT 13.

Description

La présente invention concerne une combinaison de profilés en matière plastique ou métallique pour encadrement de vitrage isolant ou épais.
Dans les techniques d'isolation des fenêtres, on utilise souvent le survitrage, en conservant la vitre mince initialement installée. L'invention a pour objet la substitution à la vitre mince initiale d'un vitrage isolant qui, inévitablement, est plus épais, qu'il s'agisse d'une vitre simple épaisse ou d'une double vitre avec matelas d'air entre les vitres. Plus particulièrement, l'invention a pour objet une structure de profilés permettant de réaliser une telle substitution d'une manière simple en utilisant les feuillures déjà existantes.
Suivant une caractéristique de l'invention, il est prévu une combinaison de deux profilés d'encadrement de vitrage épais dont le profil du premier profilé a la forme d'un "U" dans lequel s'encastre le bord du vitrage, lequel peut être simple ou multiple, dont le profil du second profilé a la forme d'un "1", le fond du profil en "U" présentant vers l'extérIeur un ergot et la branche externe du "U" étant prolongée au-delà du fond par une patte, le profil en "1" ayant une longueur supérieure à la profondeur de la feuillure de la fenêtre dans laquelle il est destiné à etre fixé, avec le crochet du "1" tourné vers le centre de la fenêtre, l'intervalle entre L'ergot et la patte du "U" ayant une hauteur pratiquement égale à celle du crochet du "1", le cadre formé par les fonds des profils en "U" venant s'inscrire dans le cadre formé par les bouts des crochets des profils en "1", les crochets se logeant dans les intervalles, l'extrémité libre du "1" étant assez souple pour le passage de l'ergot.
Suivant une autre caractéristique, -il est prévu une combinaison de profilés d'encadrement dans laquelle le bord externe de chaque patte est pourvu d'une languette souple dirigée vers les montants ou traverses de la fenêtre.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints parmi lesquels:
la Fig. 1 est une vue en coupe d'une fenêtre munie d'un vitrage utilisant les profilés suivant l'invention, et
la Fig. 2 est une vue de détail, en coupe, du profilé de la Fig.1.
A la Fig. 1, on a montré les montants (ou les traverses) 1 et 2 d'une fenêtre sur lesquels est fixé un châssis de vitrage suivant l'invention. Le châssis de vitrage se compose de quatre côtés, chacun formé d'un profilé en U 4, dans lequel le vitrage isolant, ici sous la forme de la double vitre 3, est enchâssé et collé au moyen d'une colle adéquate. Chaque profilé 4 est verrouillé sur le montant 1 par une pièce 5 à profil en "1", qui est fixée sur ledit montant au moyen de vis (ou d'agrafes) 6. Le profilé 4 et la pièce 5 sont par exemple en P.V.C.
Comme le montre mieux la Fig. 2, le profilé 4 a la forme générale d'un U formé de deux branches 7 et 8 qui ont, au moins partiellement, sur leurs faces internes, des profils en dents de scie 9, orientées les unes vers les autres. Le U peut être légèrement refermé, avant l'insertion de la double vitre 3, pour assurer un meilleur pincement.
De l'autre côté de la branche externe 7, le fond du U 10 est prolongé par une patte 11 en même matière que l'ensemble du profilé et qui porte par une languette pointue souple 12, orientée sensiblement parallèlement au fond du U 10. La languette 12 est en matière plastique souple dont la pointe s'écrase, en position bloquée, sur le montant 1.
De l'autre côté des branches 7 et 8, plus près de 7, sur le fond 10, est prévu un ergot 13 sensiblement triangulaire, dont la base se confond avec le fond 10, dont le bout arrondi 14 est orienté vers la pièce 5, dont le côté 15, le plus proche de 11, est parallèle à 11 et dont l'autre côté est oblique. Entre l'ergot 13 et la patte 11, est ainsi créée ainsi une rainure 16.
La base du profil en "1" de la pièce 5 est en contact avec le fond de la feuillure du montant 1 et la largeur de la pièce 5 est supérieure à la profondeur de cette feuillure, de manière qu'une fois la pièce 5 fixée au moyen des vis (ou agrafes) 6, toute la tête 17, au moins, soit en saillie par rapport au plan de la surface externe du montant 1.
La largeur du profilé 4 est sensiblement égale à la largeur de la pièce 5, de manière que, quand le profilé 4 est verrouillé par la tête 17 de 5, comme le montrent les Figs. 1 et 2, il y ait un espace libre entre la surface externe de la branche 8 et le fond de la feuillure du montant 1. Par ailleurs, il existe aussi un espace libre entre le fond 10 et la pièce 5, la largeur de cet espace libre étant égale à la hauteur de l'ergot 13 ou de la tête 17. La partie commune de ces espaces libres, ainsi que les zones adjacentes, sont occupées par la matière d'un joint au silicone 21, qui obture toute la feuillure.
Bien entendu, le châssis est complété par un autre profilé vertical 2, Fig. 1, un profilé horizontal supérieur et un profilé horizontal inférieur, ayant tous des profils identiques à celui du profilé 4. L'assemblage de ces profilés se fait normalement à coupe d'onglet. La double vitre 3, qui peut dans certains cas, se réduire à une vitre simple épaisse, est fixée dans les profilés 4 en P.V.C. par une colle appropriée ou par enduction à chaud des profilés avec des polysulfures servant à la fabrication des vitrages isolants.
En pratique, pour poser le châssis rectangulaire formé de quatre profilés 4 et supportant la double vitre 3, on commence par poser un encadrement rectangulaire formé de quatre pièces 5 dans les feuillures de la fenêtre, puis on applique un joint brut au silicone 21 aux fonds des dièdres formés par les pièces 5 et les fonds de feuillures, puis on présente le châssis en face de cet encadrement et on l'enfonce. Les têtes 17, dégagées des feuillures s'écartent au passage des ergots 13, puis reviennent à leurs positions initiales, prisonnières dans les gorges 16. Le joint en silicone se trouve écrasé au fond des feuillures. Par ailleurs, les bords des languettes 12 viennent en appui sur les bords externes des montants, ce qui assure une certaine étanchéité de l'extérieur vers l'arrière de la pièce 5. Enfin, comme la partie ll vient en butée sur le sommet des pièces 5, l'étanchéité est encore assurée et le joint au silicone 21 est écrasé d'une manière précise, ni trop, ni trop peu. En pratique, on prévoit d'utiliser des cales périphériques 22, fixées sur le pourtour de la feuillure au fond de celle-ci, et des cales de réglage 23, fixes sur le flanc de celle-ci, notamment de la feuillure de la traverse inférieure. Les cales 22 et 23, qui peuvent être discontinues, permettent un positionnement précis du châssis de vitrage.
La forme des profilés du châssis est telle que chaque châssis posé, les moyens de fixation sur les montants ou les traverses de la fenêtre sont cachés par les profilés eux-mêmes. L'aspect général est uniforme avec, sur les quatre côtés, une cote de profil identique.
Ainsi, l'apparence du châssis est très discrète.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1) Combinaison de deux profilés d'encadrement (4, 5) de vitrage épais (3) dont le profil du premier profilé (4) a la forme d'un "U" dans lequel s'encastre le bord du vitrage (3), lequel peut être simple ou multiple, caractérisé en ce que le profil du second profilé (5) a la forme d'un "1", le fond (10) du profil en "U" (4) présentant vers l'extérieur un ergot (13) et la branche externe (7) du "U" étant prolongée au-delà du fond (10) par une patte (11), le profil en "1" ayant une longueur supérieure à la profondeur de la feuillure de la fenêtre (1) dans laquelle il est destiné à être fixé, avec le crochet (17) du "1" tourné vers le centre de la fenêtre, l'intervalle (16) entre l'ergot (13) et la patte (11) du "U" ayant une hauteur pratiquement égale à celle du crochet (17) du "1", le cadre formé par les fonds (10) des profils en "U" venant s'inscrire dans le cadre formé par les bouts (18) des crochets (17) des profils en "1", les crochets (17) se logeant dans les intervalles (16), l'extrémité libre du "1" étant assez souple pour le passage de l'ergot (13).
2) Combinaison de profilés d'encadrement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le bord externe de chaque patte (11) est pourvu d'une languette souple (12) dirigée vers les montants ou traverses de la fenêtre (1).
3) Combinaison de profilés d'encadrement suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'épaisseur totale du profil en "U" (4) est pratiquement égale à celle du profil en "1" (5), le vide laissé entre le dièdre formé par le fond (10) du "U" et de sa branche interne (8) et le dièdre de la feuillure (1) étant comblé par un joint étanche (21), tel qu'un joint au silicone.
FR8110503A 1981-05-21 1981-05-21 Combinaison de profiles d'encadrement de vitrage Pending FR2506379A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110503A FR2506379A1 (fr) 1981-05-21 1981-05-21 Combinaison de profiles d'encadrement de vitrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8110503A FR2506379A1 (fr) 1981-05-21 1981-05-21 Combinaison de profiles d'encadrement de vitrage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2506379A1 true FR2506379A1 (fr) 1982-11-26

Family

ID=9258923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8110503A Pending FR2506379A1 (fr) 1981-05-21 1981-05-21 Combinaison de profiles d'encadrement de vitrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2506379A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2716695A1 (fr) * 1994-02-25 1995-09-01 Kiclos Concept Châssis en forme de cadre pour un double vitrage ou un panneau isolant.
US20130186014A1 (en) * 2012-01-25 2013-07-25 Steven James Wall Raised flooring apparatus and system

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3152369A (en) * 1962-02-28 1964-10-13 Twin Pane Corp Window construction
FR2313538A1 (fr) * 1975-03-24 1976-12-31 Superseal Sa Holding Bordure pour une fenetre a double vitre
FR2384094A1 (fr) * 1977-03-17 1978-10-13 Lempereur Jean Jacques Perfectionnements aux doubles vitrages
FR2429313A1 (fr) * 1978-06-21 1980-01-18 Mainka Jean Profile en matiere plastique destine a la fixation de double vitrage et son procede de pose

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3152369A (en) * 1962-02-28 1964-10-13 Twin Pane Corp Window construction
FR2313538A1 (fr) * 1975-03-24 1976-12-31 Superseal Sa Holding Bordure pour une fenetre a double vitre
FR2384094A1 (fr) * 1977-03-17 1978-10-13 Lempereur Jean Jacques Perfectionnements aux doubles vitrages
FR2429313A1 (fr) * 1978-06-21 1980-01-18 Mainka Jean Profile en matiere plastique destine a la fixation de double vitrage et son procede de pose

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2716695A1 (fr) * 1994-02-25 1995-09-01 Kiclos Concept Châssis en forme de cadre pour un double vitrage ou un panneau isolant.
US20130186014A1 (en) * 2012-01-25 2013-07-25 Steven James Wall Raised flooring apparatus and system
US8955276B2 (en) * 2012-01-25 2015-02-17 Steven James Wall Raised flooring apparatus and system

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0583527B1 (fr) Nouveau système de cloison modulable
FR2494573A1 (fr) Element frontal de meuble
BE1001744A4 (fr) Raccordement entre une traverse et un poteau dans une construction metallique.
CH652167A5 (fr) Aerateur.
FR2506379A1 (fr) Combinaison de profiles d'encadrement de vitrage
FR2723134A1 (fr) Chassis simplifie de porte ou fenetre, en aluminium notamment
FR2570748A1 (fr) Dispositif d'assemblage simplifie des differentes parties de fenetres, portes et ouvertures similaires, en bois, ainsi que tout agencement de meubles
FR2685136A1 (fr) Panneau, en particulier pour porte d'armoire, et notamment pour porte d'armoire electrique.
FR2923258A1 (fr) Piece de liaison et assemblage de profiles comportant une telle piece
EP2189616B1 (fr) Système d'assemblage d'ouvrant de façade de type mur rideau
FR2922936A1 (fr) Chassis comportant un vantail fixe
FR2672918A1 (fr) Element d'encadrement de plaque; notamment pour la realisation de parois de batiment.
EP0821113B1 (fr) Système de cloisonnement vertical à agrafes de solidarisation
FR2512479A1 (fr) Element de construction d'une paroi et paroi ainsi construite
CA1302658C (fr) Cabine de douche a ossature bois
FR2526475A1 (fr) Boiserie avec ouvrant a double vitrage, a fort affaiblissement acoustique, pour fenetres ou autres ouvertures
EP0557224A1 (fr) Garniture linéaire d'étanchéité à monter sur le chant d'une porte ou d'une paroi
FR2623545A1 (fr) Composants architecturaux decoratifs
FR2721343A1 (fr) Huisserie à profilés ouverts, équipée d'une garniture d'isolation.
FR2699592A1 (fr) Traverse haute d'un ouvrant de fenêtre ou analogue et fenêtre comportant une telle traverse.
FR2488321A1 (fr) Panneau vitre isolant, thermique ou phonique, avec bouche de ventilation et profile pour la construction d'un tel panneau
FR2497867A1 (fr) Fermeture en bois telle que porte vitree ou fenetre comportant des feuillures auto-drainantes
FR3032221A1 (fr) Combinaison de profile parclose et de profile d'ouvrant en vue de la realisation de chassis d'ouvrant de fenetre et porte fenetre et procede de realisation d'ouvrants
FR2717217A1 (fr) Dispositif de fixation d'un châssis de survitrage sur le cadre existant d'une fenêtre.
FR2574467A1 (fr) Association de moyens pour la realisation de traverses amovibles de fenetres a vitre pleine