Procédé de préparation d'un éthyl-éthoxy-polysiloxane. La présente invention est relative à la pré paration d'un éthyl-éthoxy-polvsiloxane, à par tir (1'111i silicate d'éthyle et. d'un halogénure < l'étlivl-inagnésium.
01 a déjà, proposé de préparer des éthyl- éthoxy-polysiloxanes en faisant réagir l'ortho- silicate d'éthyle avec des halogénures d'éthyl- magnésium et en hydrolysant le produit. ob tenu.
Il a maintenant été trouvé que l'on peut. obtenir directement. un composé sensiblement identique à ces composés connus en partant (l'un silicate d'éthyle partiellement hydrolysé, obtenu avec un alcool éthylique contenant en viron .51/o d'eau ou davantage. Cependant, la teneur de ]'alcool en eau ne doit pas dépasser celle qui correspond à une molécule pour trois molécules d'alcool, soit 7.1,5% en poids.
Le procédé selon la présente invention con siste à faire réagir avec un halogénure d'éthyl- magnésium un silicate d'éthyle obtenu au moyen d'tin mélange d'éthanol et d'eau dont la teneur en eau n'excède pas une molécule pour trois molécules d'éthanol.
On peut prévoir différents modes de réali sation de la présente invention, suivant la quantité et la nature du solvant qui peut être autre que l'éther. Ces différents modes de réalisation se résument comme suit: Méthode <I>1:</I> On utilise un solvant autre que l'éther, par exemple un halogénure d'éthyle, employé en excès (par rapport à la quantité nécessaire pour la réaction avec le magnésium), de façon à maintenir liquide le mélange réactionnel. La. technique adoptée consiste à ajouter lentement. le magnésium. au mélange du silicate et de l'halogénure d'éthyle en excès.
illéthode <I>Il:</I> On utilise un excès de réactif de Grignard, comme le bromure ou le chlorure d'éth51- magnésium, en présence d'une quantité nor male d'éther. .Méthode <I>III:</I> On utilise un léger excès de réactif de Gri- gnard, tel que le bromure ou le chlorure d'éthyl-magnésium, en présence d'un excès d'éther comme solvant, le poids de ce dernier étant de l'ordre de dix fois le poids de ma on employé.
lIéthode <I>IV:</I> On utilise un léger excès de réactif de Gri- gnard, comme le bromure ou le chlorure d'étliyl-magnésium, en présence d'un grand excès d'éther comme solvant, le poids de celui- ci étant de l'ordre de quarante fois le poids de magnésium employé. Une pareille dilution de la phase liquide a pour effet de faciliter le contrôle de la réaction. On a constaté que la réaction de Grignard se laisse contrôler plus facilement quand on opère sur un grand vo lume de liquide.
L'emploi d'une grande quan tité de solvant a donc pour conséquence que la réaction s'emballe moins vite et conduit plus sûrement à un produit ayant toujours sensiblement la même composition.
Dans toutes les méthodes citées, il est avan tageux d'effectuer la réaction et un chauffage à reflux subséquent sans interruption; de cette façon, on atteint le rendement maximum, par rapport au réactif de Grignard et au silicate d'éthyle mis en aeuvre. Après avoir achevé la réaction, on élimine les sels de magnésium par lavage avec de l'acide glacé suffisamment dilué pour per mettre la séparation du sel de magnésium dis sous sans provoquer l'hydrolyse de l'éthy 1- éthoxy-polysiloxane formé. On sépare ensuite le solvant par distillation sous pression atmo sphérique ou sous vide.
On peut faire varier la viscosité et d'autres propriétés du produit obtenu en modifiant les proportions des radicaux d'éthyle substitués par atome de silicium. Un produit dans lequel les proportions de dérivés ,monosubstitués pré dominent a l'aspect d'une résine qui se soli difie par chauffage. Par contre, si les dérivés disubstitués prédominent, le produit. obtenu est plus fluide et peut servir à la fabrication d'huiles de viscosité variable. Ces propriétés, qui varient avec les proportions respectives des dérivés mono- ou disubstitués, sont sensi blement les mêmes que celles des produits ayant les mêmes compositions et obtenus par les procédés précédemment connus.
<I>Exemple I:</I> On prépare un silicate d'éthyle partielle ment hydrolysé en faisant réagir un mole clé tétrachlorure de silicium avec un mélange contenant 4 moles d'éthanol et 0,92 mole d'eau. On chauffe à reflux jusqu'à la fin du dégage ment d'acide chlorhydrique et on élimine en suite l'alcool en. excès. On obtient ainsi un sili cate d'éthyle partiellement hydrolysé répon dant à la formule brute S'Oo,92 (0C2,15)2,16, c'est-à-dire dont le poids moléculaire moyen est de 140.
Les quantités à mettre en ceuvre sont les suivantes: Silicate d'éthyle partielle ment hydrolysé<B>560</B> g (4 at. g Si) Magnésium<B>192</B> g (8 at. g) Bromure d'éthyle 872 g (8 moles) Ether séché sur du sodium Q. S. Pour 8 litres On effectue la réaction dans un ballon de dix litres à trois tubulures.
On commence par mélanger la totalité du silicate d'éthyle et du magnésium avec 30 cm- de bromure d'éthyle et 200 cm3 d'éther. Quand on aperçoit une effervescence et un dégagement de chaleur, c'est-à-dire quand le premier réactif de Gri- gnard est formé, on ajoute le reste de l'éther puis, goutte à goutte, le bromure d'éthyle. Cette opération demande quatre heures pen dant lesquelles on doit agiter le mélange. On maintient. une température de 30 C environ, soit en variant la vitesse d'addition de bro mure d'éthyle, soit en surveillant la tempéra ture du bain d'eau entourant le ballon.
Quand on a introduit. tout le bromure d'éthyle, on maintient la température pendant quatre heures en chauffant le bain d'eau; le mélange distille à reflux. On laisse ensuite re froidir et décanter; on verse la couche éthérée sur de la glace pilée pour décomposer l'éthoxv- bromure de magnésium et, on dissout le bro mure basique de magnésium ainsi formé par addition d'acide sulfurique à 20 % jusqu'à formation d'une couche aqueuse limpide. On sépare les solutions, on lave la. couche aqueuse avec de l'éther, la. couche éthérée et le liquide de lavage avec de l'eau.
On fait passer la solution éthérique par un appareil d'entraînement à la vapeur tra vaillant entre les températures de 80 et 40 C. On distille et on recueille l'éthyl-éthoxy-poly- siloxane ainsi obtenu. Exemple <I>II:</I> Les quantités à. employer sont Silicate d'éthyle partielle ment hydrolysé 280 g (2 moles) Magnésium 75 g (3 moles) Bromure d'éthyle 236 g (2,2 moles) Ether séché sur clu. sodium Q. S. pour 4 litres On effectue la réaction et le traitement ultérieur comme dans l'exemple I.