Traverse<B>pour</B> voie ferrée. La présente invention a pour objet une traverse pour voie ferrée, du type compre nant une paire de supports pour les deux rails de ladite voie, ces supports étant reliés entre eux par une barre de liaison séparée.
Les supports disposés de chaque côté d'une voie ferrée sont ordinairement. reliés ensemble par une traverse d'acier ou de fer qui ne permet pas d'utiliser ces supports dans les cas où une partie des circuits électriques de signalisation est constituée par la voie. En outre, les supports comportent habituellement des rebords ou des joues périphériques et des nervures lon-itudinales et transversales qui s'étendent. au-dessous du siège prévu pour le rail à la partie supérieure du support et. qui sont noyées dans le ballast de la voie pour maintenir les supports en place. Ces rebords et. ces nervures rendent difficile une réparti tion é-ale du ballast au-dessous des sièges du rail, c'est-à-dire là où le ballast. est le plus nécessaire.
De plus, on a. trouvé que dans cer taines conditions, il petit se produire une rup- tttre du support sorts l'action d'une charge inférieure à la charge de rupture prévue, cette rupture se produisant. sous l'effet des efforts de traction qui se manifestent initialement dans les fibres extrêmes des rebords ou des nervures qui se trouvent immédiatement. au dessous dit siège du rail et qui coïncident avec l'axe principal de la, traverse ou qui sont parallèles à cet axe.
La présente invention a pour objet une traverse de construction telle que chaque sup- port puisse être fermement relié à l'autre au moyen d'une barre de liaison en bois de rela tivement faible section transversale, que les supports puissent être solidement enfoncés dans le ballast de la voie et tassés quand cela est nécessaire et que ces supports puissent être faits en fonte sans danger de rupture dans des conditions normales.
La traverse pour voie ferrée selon l'in vention est caractérisée en ce que chacun des- dits supports présente, à sa. surface supé rieure, un siège pour le rail et un logement disposé entièrement au-dessus de ladite sur face et conformé pour recevoir une des extré mités de ladite barre de liaison, celle-ci étant en bois et susceptible d'être engagée et fixée dans ledit. logement, et, à. sa. surface infé rieure, plusieurs nervures disposées de ma nière qu'aucune d'elles ne soit placée au dessous du siège du rail, la surface inférieure du support, dans sa partie située au-dessous dudit. siège, étant. plane.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, quatre formes d'exécution de la traverse objet de l'invention.
La fig. 1. est une vue en élévation laté rale d'une première forme d'exécution.
La fig. 2 en est une vue en plan prise de puis le dessus.
La, fig. 3 en est: une vue en plan prise depuis le dessous.
La. fig. 4 en est une vue de bout, depuis le côté droit de la fig. 1. La fig. 5 en est une vue en coupe, par la ligne V -V de la fig. 2.
La fig. 6 est une vue en perspective d'un élément de cette première forme d'exécution. La fig. 7 est une vue de bout d'une seconde forme d'exécution.
La fig. 8 en est une vue en élévation laté rale partielle.
La fig. 9 en est une vue en plan.
La fig. 10 est une vue en bout d'une troi sième forme d'exécution.
La fig. 11 est une vue en bout d'une qua trième forme d'exécution, et la fig. 12 en est une vue en plan partielle. Dans toutes ces figures, les mêmes chiffres de référence désignent. des parties analogues.
Dans la première forme d'exécution (fig. 1 à 6), le support 1, en fonte, comprend un siège 2 pour recevoir la base d'un rail 3 qui est fixé entre des mâchoires 4 et 5 par une clavette 6. A l'extrémité du support qui, lors que ce dernier est. en place, fait face au sup port disposé sous l'autre rail, de l'autre côté de la. voie, le support. comprend, à sa surface supérieure, un logement 7 qui est disposé entièrement au-dessus de ladite surface supé rieure. Le logement 7 est ouvert à. son som met et ses parois divergent de bas en haut, comme indiqué en 8 à la fig. 4, de sorte que l'évidement, en section transversale, se rétré cit vers le bas.
Une barre de liaison en bois 9 est montée dans le logement 7, son extrémité ayant une forme correspondante à celle de ce logement. L'extrémité de la barre 9 est fixée dans le logement au moyen de boulons 10 qui passent verticalement dans des trous 11. prévus dans le fond du logement, et dans des trous prévus dans la traverse. Une plaque de fixation 12 est placée sur les boulons 10. Quand les écrous des boulons sont vissés, l'extrémité de la barre est forcée vers le bas dans le loge ment 7 et coincée fermement dans ce dernier.
La. plaque de fixation 12 comprend des pattes 13 qui s'engagent dans des encoches 14 pré vues dans les parois du logement, dans le but de maintenir les boulons 10 verticaux contre l'action d'une poussée exercée dans la direc tion de la longueur de la. barre 9.
L'extrémité de la barre a des dimensions telles que, lorsqu'elle est coincée dans le loge ment, elle n'atteint pas le fond de ce dernier, mais laisse un petit espace indiqué en 15 à la fig. 1 pour permettre des variations de volume dues aux conditions climatériques.
Des saillies 16 sont prévues sur le fond du logement 7 et pénètrent d'une certaine quantité dans la barre quand celle-ci est ser rée dans le logement.
Les surfaces intérieures des parois du logement comportent des nervures verticales 1.7 qui pénètrent légèrement dans les côtés de la barre et qui assurent une prise efficace entre les parois et la barre sans endommager le grain du bois.
Dans les autres formes d'exécution repré sentées (fig. 7 à 12), le logement s'ouvre laté ralement, la barre étant dans ce cas amenée latéralement et horizontalement dans le Ioge- ment et fixée par des boulons 10 disposés horizontalement. Dans les deux formes d'exé cution représentées dans les fig. 7 à 10, le logement va. en se rétrécissant. depuis son extrémité ouverte du fait de la pente donnée aux deux parois inférieure et supérieure du logement (fig. 7) ou de la. pente donnée seule ment à la paroi supérieure du logement (fig. 10).
Dans les deux cas, la barre est façonnée d'une manière correspondante.
Dans la quatrième forme d'exécution (fig. 11 et 12), le logement est prévu pour recevoir une barre de section circulaire. Dans ce cas, l'évidement du logement. 7 présente une concavité approximativement semi-circu laire, et la barre est fixée dans le logement par une pièce 18 d'une forme correspondante et par des boulons 10 horizontaux. La pièce 18 comporte des prolongements 19 qui s'enga gent dans des entailles complémentaires 20 prévues dans le logement 7 pour maintenir les boulons 10 contre la poussée longitudinale exercée par la barre 9.
Dans toutes les formes d'exécution, chaque support comprend, à sa face inférieure, à l'extrémité où se trouve le logement 7, un re- bord transversal 21, l'autre extrémité compor tant une joue transversale 22. Le long des bords longitudinaux du support et à la partie inférieure de ce dernier, il est prévu des joues 23, 24 s'étendant respectivement depuis le re bord 21 et la joue 22 et dont l'épaisseur va en diminuant jusqu'à se raccorder à la sur face inférieure du support. près de la partie disposée au-dessous du siège 2 prévu à la partie supérieure pour le rail. Il est prévu aussi une nervure centrale 25 qui s'étend vers la ligne centrale transversale du support.
Cette nervure est encochée pour recevoir les têtes des boulons 10 et elle s'arrête également près de la surface disposée au-dessous du siège du rail. Enfin, une autre nervure cen trale 26 est prévue depuis la joue 22 et s'étend vers la ligne centrale transversale du support. Cette nervure ?6 s'arrête de même près de la surface disposée au-dessous du siège du rail.
Les supports disposés sous un rail sont reliés aux supports disposés sous l'autre rail de la voie au moyen de barres de liaison en bois, ce qui permet d'utiliser ce genre de tra verses pour des voies qui constituent une par tie de circuits électriques. En outre, les barres ayant une section transversale relativement faible, les traverses décrites permettent une économie de bois comparativement aux tra verses de bois ordinaires.
Les supports des traverses décrites présen tent une surface absolument plane dans la partie disposée au-dessous du siège du rail. L'avantage qu'il y a à éviter des rebords, des joues ou des nervures dans cette partie réside en ce qu'il est. plus facile d'assurer une répar tition égale et aisée du ballast à l'endroit où ce dernier est le plus nécessaire (Sous le siège du rail), quels que soient les moyens em ployés pour placer le ballast (pelle, hie méca nique, pelle calibrée).
Quand le ballast est placé au moyen d'une pelle calibrée, la voie n'a pas besoin d'être soulevée aussi haut et l'assemblage présente une plus grande résis tance quand le support. est chargé, par suite de l'élimination des efforts de traction qui se produisent initialement. dans les fibres extrêmes des rebords; joues ou nervures dis posés dans la partie centrale de la surface in férieure de chacun des supports et coïncidant. avec ou parallèles à l'axe principal de la. tra verse-
Crossing <B> for </B> railway track. The present invention relates to a cross member for a railway track, of the type comprising a pair of supports for the two rails of said track, these supports being interconnected by a separate connecting bar.
The supports arranged on either side of a railroad track are usually. connected together by a steel or iron cross member which does not allow the use of these supports in cases where part of the electrical signaling circuits consists of the track. In addition, the brackets usually have peripheral flanges or cheeks and extending longitudinal and transverse ribs. below the seat provided for the rail at the top of the support and. which are embedded in the track ballast to hold the brackets in place. These ledges and. these ribs make it difficult to distribute the ballast e-ale below the seats of the rail, that is to say where the ballast is. is most needed.
In addition, we have. found that under certain conditions a failure of the support may occur due to the action of a load less than the expected breaking load, such failure occurring. under the effect of the tensile forces which appear initially in the end fibers of the edges or of the ribs which are located immediately. below said seat of the rail and which coincide with the main axis of the cross member or which are parallel to this axis.
The object of the present invention is a cross member of construction such that each support can be firmly connected to the other by means of a wooden connecting bar of relatively small cross section, so that the supports can be firmly driven into the frame. track ballast and tamped when necessary and that these supports can be made of cast iron without danger of rupture under normal conditions.
The railroad tie according to the invention is characterized in that each of said supports has, at its. upper surface, a seat for the rail and a housing disposed entirely above said surface and shaped to receive one of the ends of said connecting bar, the latter being made of wood and capable of being engaged and fixed in said. housing, and, to. her. lower surface, several ribs arranged so that none of them is placed below the seat of the rail, the lower surface of the support, in its part located below said. seat, being. plane.
The appended drawing represents, by way of example, four embodiments of the cross member which is the subject of the invention.
Fig. 1. is a side elevational view of a first embodiment.
Fig. 2 is a plan view taken from above.
The, fig. 3 is: a plan view taken from below.
Fig. 4 is an end view, from the right side of FIG. 1. FIG. 5 is a sectional view, through the line V -V of FIG. 2.
Fig. 6 is a perspective view of an element of this first embodiment. Fig. 7 is an end view of a second embodiment.
Fig. 8 is a partial side elevational view thereof.
Fig. 9 is a plan view.
Fig. 10 is an end view of a third embodiment.
Fig. 11 is an end view of a fourth embodiment, and FIG. 12 is a partial plan view. In all these figures, the same reference numerals designate. analogous parts.
In the first embodiment (fig. 1 to 6), the support 1, made of cast iron, comprises a seat 2 for receiving the base of a rail 3 which is fixed between jaws 4 and 5 by a key 6. A the end of the support which, when the latter is. in place, faces the support under the other rail, on the other side of the. lane, support. comprises, at its upper surface, a housing 7 which is disposed entirely above said upper surface. Accommodation 7 is open to. its top and its walls diverge from bottom to top, as indicated in 8 in fig. 4, so that the recess in cross section narrows downwards.
A wooden connecting bar 9 is mounted in the housing 7, its end having a shape corresponding to that of this housing. The end of the bar 9 is fixed in the housing by means of bolts 10 which pass vertically through holes 11 provided in the bottom of the housing, and in holes provided in the cross member. A fixing plate 12 is placed on the bolts 10. When the nuts of the bolts are screwed in, the end of the bar is forced down into the housing 7 and firmly wedged in the latter.
The fixing plate 12 comprises tabs 13 which engage with notches 14 provided in the walls of the housing, for the purpose of keeping the bolts 10 vertical against the action of a thrust exerted in the direction of the housing. length of the. bar 9.
The end of the bar has dimensions such that, when it is wedged in the housing, it does not reach the bottom of the latter, but leaves a small space indicated at 15 in fig. 1 to allow volume variations due to climatic conditions.
Protrusions 16 are provided on the bottom of the housing 7 and penetrate a certain amount into the bar when the latter is clamped in the housing.
The interior surfaces of the walls of the housing have vertical ribs 1.7 which penetrate slightly into the sides of the bar and provide an effective grip between the walls and the bar without damaging the grain of the wood.
In the other embodiments shown (Figs. 7 to 12), the housing opens laterally, the bar being in this case brought laterally and horizontally into the housing and fixed by bolts 10 arranged horizontally. In the two embodiments shown in figs. 7 to 10, housing goes. by shrinking. from its open end due to the slope given to the two lower and upper walls of the housing (fig. 7) or the. slope given only to the upper wall of the housing (fig. 10).
In both cases, the bar is shaped in a corresponding way.
In the fourth embodiment (fig. 11 and 12), the housing is designed to receive a bar of circular section. In this case, the recess of the housing. 7 has an approximately semi-circular concavity, and the bar is fixed in the housing by a part 18 of a corresponding shape and by horizontal bolts 10. The part 18 comprises extensions 19 which engage in complementary notches 20 provided in the housing 7 to hold the bolts 10 against the longitudinal thrust exerted by the bar 9.
In all the embodiments, each support comprises, at its lower face, at the end where the housing 7 is located, a transverse rim 21, the other end comprising a transverse cheek 22. Along the edges longitudinal side of the support and at the lower part of the latter, cheeks 23, 24 extending respectively from the re edge 21 and the cheek 22 and whose thickness decreases until they are joined to the surface are provided. bottom of the bracket. near the part arranged below the seat 2 provided at the upper part for the rail. There is also provided a central rib 25 which extends towards the transverse central line of the support.
This rib is notched to receive the heads of the bolts 10 and it also stops near the surface disposed below the seat of the rail. Finally, another central rib 26 is provided from the cheek 22 and extends towards the transverse central line of the support. This rib 6 likewise stops near the surface disposed below the seat of the rail.
The supports arranged under one rail are connected to the supports arranged under the other rail of the track by means of wooden connecting bars, which makes it possible to use this kind of sleepers for tracks which constitute a part of electrical circuits. . In addition, the bars having a relatively small cross section, the sleepers described allow a saving of wood compared to ordinary wood sleepers.
The supports of the sleepers described present an absolutely flat surface in the part arranged below the seat of the rail. The advantage of avoiding ledges, cheeks or ribs in this part is that it is. easier to ensure equal and easy distribution of the ballast where it is most needed (under the seat of the rail), whatever the means used to place the ballast (shovel, mechanical hie, calibrated shovel).
When the ballast is placed by means of a calibrated shovel, the track does not need to be lifted so high and the assembly exhibits greater strength when supported. is loaded, as a result of the elimination of the tensile forces which initially occur. in the extreme fibers of the edges; cheeks or ribs arranged in the central part of the lower surface of each of the supports and coinciding. with or parallel to the main axis of the. through-