Installation <B>de</B> force <B>motrice.</B> L'objet de la. présente invention est une installation de force motrice comprenant au moins une turbine à gaz alimentée par au moins un générateur de gaz sous pression à. pistons libres à combustion interne, et dans laquelle un régulateur entraîné par la. tur bine commande un organe de réglage du débit du combustible fourni au cylindre mo teur à combustion interne du générateur de gaz.
Le générateur de gaz à pistons libres pourrait être un moto-compresseur. Dans ce cas, la turbine à. gaz pourrait. être alimentée ou bien seulement avec l'air sous pression dé bité par ce moto-compresseur ou bien avec l'air sous pression débité par le mot.o-eom- presseur mélangé avec les gaz d'échappement de celui-ci.
Le générateur peut aussi être un auto-générateur de gaz chauds sous pression, fournissant à la turbine un mélange des pro duits de combustion et de l'air de balayage fourni au cylindre moteur par la partie com- presseur de l'auto-générateur. La troisième possibilité est la. plus usuelle.
L'installation selon l'invention pourrait être agencée pour entraîner une génératrice électrique, par exemple, ou bien elle pourrait être agencée pour entraîner l'hélice d'un ba teau.
L'installation selon la présente invention est caractérisée par un dispositif sensible à la longueur de '.a course des pistons libres du générateur et commandant au moins un organe d'étranglement de l'atlniission d'air à la partie compresseur du générateur à gaz, de manière à maintenir le point mort extérieur des pistons libres à une position déterminée.
Le dessin représente, à. titre d'exemple, une forme d'exécution de l'installation sui vant l'invention et une variante de cette forme d'exécution.
Les fig. 1, 2, 3 et 4 représentent cette forme d'exécution, la. fig. 1 montrant une coupe axiale par le générateur de gaz à pistons libres, la fig. 2 montrant la turbine et le régu lateur partiellement en coupe, et la fig. 3 montrant des organes du méca nisme de réglage, partiellement en coupe, de cette forme d'exécution.
On comprendra que les fig. 1 à 3 consi dérées ensemble représentent l'installation complète, le conduit 16 de la fig. 2 étant relié au conduit 16 de la fig. 1, la tringle 41 de la, fig. 3 étant reliée à la tringle 41 de la fig. 1, la tringle 31 de la fig. 2 à la tringle 31 de la fig. 1, et les tringles 45,
60 et 77 de la fig. 3 aux tringles portant. les mêmes chiffres de la fig. 1.
La fig. 4 montre un détail -de la variante de cette forme d'exécution.
Le générateur de gaz à pistons libres, de l'installation représentée aux fig. 1 à 3, com prend le cylindre moteur 7 , la paire deus ey- lindres compresseurs 2 aux extrémités oppo sées du cylindre 1, et la paire des cylindres accumulateurs 3 aux bouts extrêmes. Dans le cylindre moteur 1 coulissent les éléments moteurs 4 des pistons libres opposés, dont chacun présente un élément compresseur 5 se déplaçant dans un des cylindres 2 et un élé ment accumulateur 6 se déplaçant dans l'un des cylindres 3.
La tête de chacun des cy lindres compresseurs 2 est munie d'au moins une soupape d'admission 12, c'est-à-dire une soupape qui s'ouvre seulement lorsque la pression d'un côté du -cylindre tombe au-des sous de la pression du côté opposé, et d'au moins une soupape de sortie 13, c'est-à-dire une soupape qui s'ouvre seulement lorsque la pression d'un côté du cylindre dépasse la pression du côté opposé de la soupape.
Les soupapes 12 mettent en communication chacun des cylindres compresseurs 2 avec un conduit d'admission 14, tandis que les soupapes 13 mettent en communication les cylindres com presseurs 2 avec les conduits 15 reliés à l'es pace annulaire qui entoure le cylindre<B>1</B> et communique avec la série des lumières d'ad mission la dans le cylindre moteur. Ce der nier présente encore une série de lumières d'échappement lb qui débouchent dans un espace annulaire en communication avec. le conduit d'échappement 16.
Les pistons -libres .opposés sont synchro nisés au moyen d'une paire de bielles 7 arti culées aux extrémités opposées d'un balancier 8 qui est. pivoté par son point médian sur le bâti de la machine.
Le combustible est injecté dans le cy lindre 1 par des injecteurs 9 alimentés par le tube clé combustible 17, le distributeur 18 et des tubes de combustible 19, à partir de > la pompe d'injection 10 actionnée par une came 11 animée d'un mouvement d'oscillation par le levier 20 relié par uns tringle 21 à un point de l'une des bielles 7;
la quantité de combustible injectée à chaque course de la s pompe d'injection 10 est. déterminée par la position de la crémaillère de réglage 10a. Le conduit 16 relie l'échappement du mo teur à 1-'admission de la turbine 25 (fig. 2) qui décharge dans le tuyau d'échappement 26. L'arbre 25a de la turbine commande, par un engrenage 27, un régulateur 28.
Le manchon 28a., actionné par le poids 28b du régulateur 28, est relié à la crémail lère de réglage 10a par un levier 29 pivoté en 30, une tringle 31, un levier 32 pivoté en 33 et la tringle 34, de manière telle que lors d'un mouvement vers l'extérieur des poids 28b, à la suite d'une augmentation de la vi tesse de l'arbre de la turbine 25a, le man chon 28d déplace la crémaillère de réglage 10a (fig. 1) pour diminuer la quantité de combustible injectée par cycle par la.
pompe d'injection 10. Le mouvement des poids 28b peut être réglé en chargeant plus ou moins un ressort 28c par le vissage ou le dévissage manuel d'un écrou 28d. Dans une variante, agencée pour entraîner l'hélice d'un bateau, la puissance de l'installation, donc sa vitesse, pourra être réglée de cette façon.
Un clapet d'étranglement 42 monté dans le conduit d'admission 14 de chaque cylindre compresseur 2 est actionné par un levier 43 articulé à. la tringle 44 qui est reliée à son tour à. la tringle 45 par l'intermédiaire d'un ressort 48 comprimé entre les organes 46 et 47 portés respectivement. par les tringles 44 et 45, l'organe '6 étant creux pour contenir l'organe 47 ainsi que le ressort 48.
Les tringles 44 et 45 et, par conséquent, les clapets d'étranglement 42 peuvent être déplacés par 11n servomoteur à fluide sous pression qui comprend un piston 49 (fig. 3) se déplaçant, soles la pression du fluide dans le cylindre 50 à l'encontre du ressort de com pression 51.
Une cheville 52 à l'extrémité extérieure de la tige clé piston 49a du piston 49 s'engage dans la. fourche d'un bras du levier 53 monté sur le pivot fixe 54, l'autre bras d11 levier étant articulé à l'extrémité de la tringle 45. -Un mouvement vers le haut du piston 49 sous la. pression du fluide produira ainsi un mouvement. du clapet. d'étrangle ment 42 (fi-. 1! dans la direction de ferme ture.
Le servo-motellr (fig. 3), comprenant le piston. 49 dans le cylindre 50, est commandé par un dispositif comprenant un piston de pompe 55 se déplaçant dans le cylindre 56 et entraîné, au mo.ïen d'un bras 8a solidaire du balancier 8 (fig. 1), de la tringle 57, du le vier 58 tournant autour du pivot fixe 59, de la tringle 60, da levier<B>61.</B> (fig. 3) tournant autour du pivot fixe 62, de la tringle 63 et de la tige de piston 55a,
par les pistons libres pour effectuer avec eux le mouvement de va-et-vient. L'extrémité supérieure du cy lindre de pompe 56 est reliée, par la sou pape de retenue 65 et le conduit 66,à un accumulateur hydraulique qui comprend un cylindre 67 contenant un piston 68 chargé par un ressort 69. Cet accumulateur pourrait aussi être constitué par un soufflet défor- mable ou par un sac élastique extensible.
Le cylindre 56 communique, à son extré mité inférieure, par une lumière 56ca, et à un point près de son. extrémité supérieure par une lumière 56b, avec un réservoir à liquide 72 au moyen. d'un tuyau 71. Le cy lindre 56 présente encore des lumières 56e et. 56d, disposées l'une par rapport à l'autre ainsi qu'il est, montré au dessin et destinées à coopérer avec une gorge 5:5b du piston 55. La lumière :56c communique par le conduit.
70 avec le conduit 66 et le cylindre 67, tandis que la lumière 56d communique avec le cy lindre 50 du servomoteur.
Lorsque chaque clapet d'étranglement 42 (fig. 1) est entièrement ouvert, la tringle 44 est arrêtée par la butée d'une partie de plus grand diamètre de cette tringle sur un guide 82 à travers lequel elle coulisse, mais la com pression du ressort. 48 permet un mouvement ultérieur de la tringle 45 ensemble avec le piston 49 dti servomoteur .et le levier 53 (fig. 3).
Un levier 75 est disposé à proxi mité du levier 53 de manière à être actionné par l'extrémité 53a de ce levier 53 après un mouvement con-idérable de ce dernier dans le sens de l'ouverture des clapets d'étrangle ment 42, ce levier 75 étant pivoté sur un axe 76 et pouvant déplacer une tringle 77 contre l'action du ressort 78 (fig. 1), com primé entre un collier de la tringle 77 et un guide fixe 79,
pour fermer un clapet d'étran- glement 81 monté dans le conduit 16 entre la sortie du générateur de gaz et l'entrée de la turbine 25. Le ressors; 78 tend à pousser le clapet 81 yen sa position d'ouverture ma ximum.
La came 11 actionne la pompe d'injection 10 du combustible au moyen de deux organes intermédiaires. Un galet 22 porté par l'ex trémité du levier 23 s'appuie sur la came et un levier 24 est. disposé entre le galet 22 et le piston de la pompe d'injection. Ainsi un ajustement entre les positions relatives du levier 23 et :du galet 22 aura pour effet que la course d'injection de la pompe :commen cera pour -une position angulaire différente de la came.
Le moment de l'injection du com- bustible, donc du commencement de la, com bustion dans le cylindre moteur, dépend, d'une part, de la position de la. crémaillère de réglage 1.0a du débit. du combustible et, d'autre part, .de la position des clapets d'étranglement 42. Afin d'obtenir cet effet, une tringle 35 relie la crémaillère 10a avec un levier 36 à rainure 36a pouvant tourner autour du pivot fixe 37, tandis que le pivot.
autour duquel tourne le levier 23 est formé par Lui excentrique 38, dont la position angu laire est réglable par Lin levier 39 articulé par L'une de ses extrémités à. l'excentrique par un point. intermédiaire à un coulisseau 40 pouvant -lisser dans la rainure 36a .du levier 36, et par l'autre extrémité à. une tringle 83, reliée par des leviers 84 et 85 et. la tringle 86 à la tringle 41.
allant vers l'un des bras du levier 53 (fig. 3) qui actionne les clapets d'étranglement 42 (fig. 1).
L'installation décrite fonctionne de la ma nière suivante: Lorsque les pistons libres se rapprochent de la position du point mort inté rieur comme représenté à la fig. 1, l'air est comprimé dans le cylindre moteur 1 entre les éléments 4 des pistons libres, ce qui élève la.
température de cet air de faon que le com bustible injecté s'allume lorsque la came 11, agissant par l'intermédiaire du galet 22 dit levier 24, actionne la pompe à combustible 10 pour injecter dans l'air comprimé, au moyen des injecteurs 9, une quantité de combustible qui est déterminée par la position de la cré maillère de réglage 10a. Pendant la course vers l'extérieur des pistons libres, à la suite de la combustion du combustible, les éléments 5 compriment dans les cylindres 2 l'air qui a été aspiré précédemment par les soupapes d'admission 12, qui se ferment maintenant.
Lorsque les pistons libres s'arrêtent à la fin de cette course vers l'extérieur, l'un des élé ments 4 découvre les lumières d'admission 1u et l'air comprimé dans les cylindres 2 passe par les soupapes 13 et les conduits 15 dans les lumières d'admission 1a, de faon à ba layer le cylindre moteur. L'autre élément 4 a découvert aussi les lumières d'échappement 1b, de manière que le mélange des produits de combustion et d'air de balayage aille par le conduit 16 vers l'admission à la turbine<B>25</B> (fig. 2) pour servir comme fluide moteur pour cette turbine et pour être finalement déchargé de la turbine par l'échappement 26.
Les élé ments accumulateurs 6 (fig. 1), pendant cette course vers l'extérieur, compriment l'air dans les cylindres accumulateurs 3 jusqu'à ce que les pistons libres soient. arrêtés et lorsque le balayage du cylindre moteur commence, la pression dans les cylindres accumulateurs 3 oblige les pistons à retourner vers la position du point mort intérieur, pour ainsi enfermer et comprimer dans le cylindre moteur 1 une partie de l'air de balayage, tandis qu'en même temps les éléments compresseurs 5 aspirent dans les cylindres 2 une nouvelle charge d'air par les soupapes d'admission 12 depuis les conduits d'admission 14.
Le régulateur 28 (fig. 2), entraîné par l'arbre 25a de la turbine, agira en consé quence d'une diminution de la vitesse de la turbine pour déplacer la crémaillère de réglage 10a dans une direction pour augmen ter la quantité de combustible injectée dans le cylindre moteur 1 par cycle. Cela, en aug mentant l'énergie fournie au générateur de gaz, fera augmenter la puissance de ce der nier, ainsi que l'énergie fournie à la turbine, et aura la tendance de ramener la vitesse de la turbine à la valeur correcte. Par contre, une augmentation de la vitesse de la turbine aura pour conséquence une réduction de la quantité de combustible injectée.
Une aug mentation de combustible, cependant, aura tendance à faire déplacer vers l'extérieur le point mort extérieur des pistons libres, alors qu'une réduction tendra à l'effet contraire.
Dans un générateur tel que celui de l'ins tallation décrite, une course excessive peut causer une pression excessive dans les cy lindres accumulateurs 3 ou même un choc des pistons 6 contre les extrémités des cylindres. Par contre, si les pistons libres s'arrêtent considérablement avant un point mort exté rieur déterminé, la quantité excessive de gaz laissée dans les espaces nuisibles des cylindres 2, sensiblement à la pression qui règne dans h:
conduit 16, tendra à augmenter la course de retour des pistons libres vers l'intérieur et lors des pressions élevées de décharge des gaz cette tendance peut l'emporter sur la réduc tion de la pression d'accumulation dans les cylindres 3 à une course réduite, de façon qu'il y aura alors une compression excessive dans le cylindre moteur 1 lorsque les pistons libres atteignent le point mort intérieur. Ainsi, des variations de la position du point mort extérieur feraient varier considérable ment le degré de compression du moteur et cela en fonction des changements de la pres sion dans le conduit de sortie 16.
Dans l'ins tallation représentée, le mécanisme compre nant la pompe 55, 56 et le servo-moteur 49, 50 commande les clapets d'étranglement 42 de façon que le point mort extérieur soit main tenu à une position déterminée. Cette posi tion peut être choisie de façon que la varia tion de la compression du moteur avec les changements de la pression de décharge soit un minimum. Ce mécanisme fonctionne comme suit U n mouvement vers l'extérieur du point mort extérieur des pistons libres oblige le piston 55, déplacé par ces pistons libres, à laisser échapper du liquide du cylindre 50, et par conséquent le ressort 51 peut pousser le piston 49 vers le bas pour ouvrir les clapets d'étranglement 42.
Le piston 55 est repré senté dans la position qu'il occupe lorsque les pistons libres sont. dans leurs positions de point mort intérieur, et le cylindre 56 est alors maintenu rempli de liquide à pression constante par les tubes 71 du réservoir 72. Pendant la course vers l'extérieur des piston. libres, le piston de pompe 55 recouvre la lu mière 56b et tend à forcer du liquide en de hors du cylindre 56, par la soupape de rete nue 65 et le conduit. 66, dans le cylindre accu mulateur 67 où il est emmagasiné sous une pression déterminée par le ressort 69.
A la fin de la course vers l'extérieur des pistons libres, l'extrémité du piston 55 devrait dé couvrir la lumière<B>56e</B> sans découvrir la. lu mière 56d si les pistons libres s'arrêtent au point mort extérieur correct. 5i la course des pistons libres est telle qu'ils s'arrêtent légère ment avant d'atteindre la position prédéter minée du point mort extérieur, le piston de pompe 55, pendant la course vers l'extérieur, forcera du liquide dans l'accumulateur, mais le bord inférieur du piston 55 ne découvrira pas la lumière 56c, et alors, lors de la course (le retour, le liquide emmagasiné sous pres sion dans l'accumulateur, lorsque la gorge 55b découvre la lumière 56c,
pourra s'écouler de cet accumulateur 6 7 par les conduits 70 et 74 dans le cylindre 50 pour déplacer le pis ton 49 à l'encontre du ressort 51 et fermer les clapets 42. Ce fonctionnement se reproduit â chaque course jusqu'à ce que l'étranglement produit par les clapets 42 ait pour effet<B>de</B> ramener le point mort extérieur des pistons libres à sa position prédéterminée. Ainsi, lors que le point mort. extérieur des pistons libres s'écarte de la position prédéterminée vers l'in térieur, les clapets 42 se ferment. progressive ment dans une mesure proportionnelle à la valeur de cet écart, et le point mort extérieur revient à la position correcte prédéterminée.
Pour cette position du point mort extérieur, le bord inférieur du piston 55 découvre la lu mière<B>56e</B> après que le liquide a été refoulé dans l'accumulateur, mais sans découvrir la lumière 56d, de façon que le liquide refoulé dans l'accumulateur puisse retourner par les tubes 70 et 71 au réservoir 72. Ainsi, à la fin de la course vers l'extérieur des pistons libres, la pression dans l'accumulateur 67 est pra tiquement retombée à sa valeur initiale et, par conséquent, lorsque, pendant la course de retour, la. gorge 55b du piston 55 découvre la lumière 56c, il n'y aura pas d'écoulement de liquide de l'accumulateur vers le servomoteur.
Le ressort<B>51.</B> étant plus faible que le ressort 69, le liquide ne pourra pas non plus s'écouler du cylindre 50 vers l'accumulateur et le pis ton 49 restera dans sa position. Au cas où les pistons libres se déplacent au-delà du point mort extérieur correct, le piston de pompe 55 se déplacera assez loin pour que son bord in férieur découvre non seulement la lumière 56c, mais subséquemment aussi la lumière 56d, permettant ainsi au ressort. 51 de déplacer le piston 49 vers le bas pour renvoyer une cer taine quantité de liquide au réservoir 71 et pour ouvrir les clapets d'étranglement 42.
Un déplacement du point mort extérieur des pis tons libres au-delà de la position prédéter minée résulte ainsi dans un mouvement de retour progressif du piston 49 du servo moteur et dans une ouverture progressive des étranglements 42 jusqu'à ce qu'une condition d'équilibre soit atteinte, pour laquelle le point mort extérieur des pistons libres se trouve de nouveau à la position prédéterminée. Ainsi, dans ce cas également, les clapets 42 sont dé placés progressivement dans une mesure pro portionnelle à l'écart du point mort extérieur de la position prédéterminée.
Une caractéristique importante de l'instal lation représentée est que la position des cla pets d'étranglement n'est pas nécessairement dépendante de la position de la crémaillère 10a, mais peut. varier indépendamment de l'alimentation en combustible, ce qui peut être nécessaire pour maintenir la course cor recte des pistons libres. On voit que le méca nisme de réglage décrit ajuste le débit du générateur à la demande de la turbine tout. en maintenant le point mort extérieur des pistons libres à une position prédéterminée invariable.
Il est facile de voir qu'une ferme ture partielle des clapets d'étranglement 42 réduira la pression initiale de l'air aspiré dans les cylindres compresseurs et, par consé- quent, pour toute quantité donnée de com bustible injectée par cycle, tendra à augmenter la course des pistons libres. Au contraire, une réouverture des clapets d'étranglement 42 augmentera la pression initiale, tendant ainsi à réduire la course.
Cependant, lors d'une augmentation très soudaine dans la charge de la turbine résul tant en une grande augmentation de la quan tité de combustible injectée par cycle, il se pourrait que l'ouverture entière rapide des clapets 42 ne suffise pas pour ramener assez rapidement. le point mort. extérieur des pis tons libres à sa position prédéterminée.
Dans ce cas, si le point mort extérieur continue à se déplacer après l'ouverture des clapets 42, l'extrémité 53a (fig. 3) du levier 53 agit sur le levier 75, ce qui ferme le clapet d'étrangle ment 81 (fig. 1) à la sortie du générateur du gaz, pour produire une augmentation momen tanée de la pression à cette sortie et ainsi une résistance augmentée au mouvement des pis tons libres.
Ceci aura pour effet de res treindre le mouvement vers l'extérieur du point mort extérieur jusqu'à ce que l'établisse ment de nouvelles conditions de pression per mette de maintenir le point mort extérieur à sa position prédéterminée sans l'intervention du clapet 81, qui revient alors à sa position de pleine ouverture sous l'action du ressort. 78. Le servomoteur peut continuer à se dé placer pour fermer le clapet 81, après que les clapets 42 ont atteint leur position de pleine ouverture, grâce au ressort 48.
Normalement, les clapets 42 sont déplacés de fa@.on à. main tenir le point mort extérieur des pistons libres à. sa position prédéterminée sans que l'extrémité 53a du levier 53 vienne en contact avec le levier 75.
Le déplacement de la crémaillère 10a pour changer la quantité de combustible in jectée fera pivoter le levier 36 d'un certain angle à une nouvelle position, comme indiqué par les lignes pointillées à la fig. 1, qui montrent un déplacement correspondant à une augmentation; cela déplacera. le coulis- seau 40 et la tringle 39, afin de tourner l'ex- centrique 38 pour changer la position du levier 23 et du galet 22 relativement à la came 11. Le galet 22 se déplacera autour de la came 11 pour changer la position angulaire de la came 11 à laquelle la pompe à com bustible est actionnée.
Ainsi, le moment d'in jection du combustible sera avancé pour toute augmentation de la. quantité de combustible in jectée par cycle. D'autre part, puisque la cré niaillère 10a est reliée à, un point invariable du levier 36, le mouvement de l'excentrique 38, pour un mouvement. donné de la crémaillère 1.0a, dépendra de la position du coulisseau 40 dans la rainure 36a qui, à son tour, dépend clé la position du levier 53 relié au bras 39, et ainsi de la position (les clapets d'étranglement 42 qui sont actionnés par le levier 53.
Il est facile de voir que lorsque les clapets d'étran glement 42 se ferment, le moment d'injection, donc l'allumage. est avancé. ru changement de la. position des clapets d'étranglement ne peut avoir aucun effet sur le réglage du dé bit. du combustible.
Dans une variante de l'installation des fig. 1 à 3, le régulateur 28 pourrait actionner un tiroir de commande d'un servi o-moteur à fluide sous pression, actionnant. la crémail lère de réglage 10a.
Dans l'installation représentée, le pivot 62 chi levier 61 pourrait être mobile dans une direction parallèle à la direction du mouve ment du piston 55, afin que l'on puisse faire varier la relation entre la position du piston de pompage<B>55</B> et celle des pistons libres, et ainsi modifier la position prédéterminée du point. mort extérieur de ces pistons libres. L'installation pourrait en outre présenter un dispositif effectuant ce réglage automatique ment en faisant. varier la position du pivot 61 en fonction d'un facteur de fonctionnement (le l'installation.
Dans la variante de la fig. 4, le piston (le pompage 55 n'est actionné par les pistons libres que pendant la dernière partie de la course vers l'extérieur de ceux-ci, afin que la partie effective de la course du piston 55 forme une grande proportion de la longueur totale de sa course. Ce piston 55 est actionné par une came 87 qui oscille avec le balancier de synchronisation 8 et déplace le levier 88 autour de son pivot fixe 89 à l'encontre du ressort 90, le levier 88 entraînant le piston 53 par l'intermédiaire des tringles 60 et 63 des leviers 61 et 64.
Cette variante comprend en outre un lo quet 91 monté sur un pivot fixe 92 et sou mis à la force d'un ressort 93; dans le cas d'une course d'une longueur anormale des pistons libres, ce loquet vient en prise avec un prolongement du pivot 94, entre la tringle 63 et le levier 61, et maintient le piston 5 5 dans une position supérieure pour faire éva cuer le cylindre 50 du servomoteur par la<B>,</B> lumière 56d, de manière que le piston 49 (fig. 3) se déplace sans interruption à la position de pleine ouverture des clapets d'étranglement d'admission 42 et de fermeture du clapet d'étranglement 81 (fig. 1).
La dis position peut être telle que soit le pivot 91, lorsqu'il est dans la position dans laquelle il est maintenu par le loquet, soit la tige 49a du piston du servomoteur (fig. 3), lorsque ce dernier est dans sa position extrême infé rieure, actionne un dispositif pour couper l'alimentation en combustible du cylindre mo teur, par exemple en déplaçant la crémail lère de combustible 10a (fig. 1), indépendam ment du manchon 28a du régulateur (fig. 2), à la position de l'alimentation zéro de com bustible.
Dans le cas où la crémaillère de réglage du combustible serait. déplacée à l'en contre de l'action d'un ressort par un servo moteur alimenté en fluide sois pression et commandé par un tiroir actionné par le régulateur, l'alimentation en combustible pourrait être coupée par l'ouverture d'un by- pass qui fait évacuer le servomoteur. Pour le reste, la variante de la fig. 4 est, identique à l'installation des fig. 1 à. 3.