Machine à combustion interne. L'invention a pour objet une machine à combustion interne, caractérisée par un élé ment moteur rotatif dont le rotor fournit de la. puissance utile, et par un élément moteur rotatif dont le rotor est relié à un compres leur qui fournit l'air comprimé à une cham bre de combustion, reliée à .ces deux éléments et dans :
laquelle un dispositif injecte du com bustible qui brûle .dans l'air comprimé fourni à cette chambre par -le compresseur pour for mer des gaz moteurs chauds, sous pression, le tout. étant agencé et disposé de façon qu'une augmentation du couple résistant provoque un accroissement de la pression des gaz dans la chambre de combustion et une augmenta tion du débit de l'air comprimé fourni à cette chambre de combustion par le compresseur,
de manière que le couple moteur du rotor fournissant de la puissance utile augmente.
Une forme de réalisation de la machine se lon l'invention est représentée, à titre d'exemple, au dessin dans lequel: La fig. 1 est une vue en coupe schémati que axiale de cette forme de réalisation.
Les fig. 2, 3, 4, 5 illustrent. le fonctionne ment de l'un des éléments moteurs rotatifs de cette forme de réalisation.
La fig. 6 est une vue- schématique du dis positif de réglage des gaz de cette forme de réalisation.
La machine représentée, qui constitue la machine motrice d'une automobile, comporte les principaux organes suivants: 1 Un élément moteur rotatif volumétri que B, dont le rotor est. solidaire d'un arbre P et. fournit de la puissance utile.
2 Un élément moteur rotatif volumétri que A, dont le rotor est monté fou sur l'arbre P. Ce rotor entraîne un compresseur d'air D et tous les organes assurant le fonctionnement de la machine, pompe d'injection du carbu rant, etc.
3 Une turbine d'échappement f, dont. le rotor est. calé sur l'arbre P, et dont l'admis sion est reliée par une conduite N aux échap pements des éléments moteurs -1 et B.
4 Un réservoir E d'air comprimé, alimenté par le compresseur D.
:5 Une pompe d'injection C entraînée par le rotor de l'élément. moteur A, amenant. le carburant d'un réservoir F à l'injecteur d'un brûleur<B><I>II.</I></B>
6 Une chambre de combustion I alimentée en air comprimé par le réservoir E, et en car burant par l'injecteur, cette chambre I ali mentant les éléments moteurs A et B par un conduit commun J.
Chaque élément. moteur volumétrique A et<I>B</I> comprend un rotor <I>a.,</I> respectivement b, logé dans 11n stator S", respectivement Si,
. Le rotor a de l'élément A est muni de deux pa- letites pl et p2 formant pistons et constituant les surfaces d'application de la pression des <B>g Y</B> Z. Les gaz sont admis par le conduit<B>J</B> dans a les espaces annulaires,
formés entre les parois du stator Sa et celles de rainures annulaires Cyl et Cy#> du rotor a dans lesquelles sont disposées les palettes pl et formant cy lindres annulaires, et s'échappent par le con duit<I>N</I> lorsqu'une palette <I>p,</I> par suite de la rotation du rotor a, découvre l'orifice de ce conduit<I>N.</I> A chaque espace annulaire cy cor respond un obturateur<B>01,</B> respectivement 02,
séparant le côté de l'admission des gaz J de l'échappement #''. Chaque obturateur <B>01,</B> res pectivement 0., est commandé par le rotor a, au moyen de renvois et de cames non repré sentés, et se lève au passage de la palette h correspondante. De même, le rotor -commande en synchronisme (par des .organes non repré sentés) des soupapes 11l, JIe commandant. l'admission des gaz arrivant, par le conduit J, dans les cylindres annulaires.
On voit. (fig. 2 et. 5) que les palettes pl, p2 sont décalées de 180 et qu'une soupape JIl est ouverte pendant. 180 , pendant que l'autre, Jh, est. fermée et. vice versa..
Ainsi, lorsque la palette pl (fig. 3) dépasse l'obtu rateur<B>01</B> qui s'est levé alors que la soupape JIl est fermée, 'la palette opposée t)2 (fig. 5) est. à l'opposé de l'obturateur 0,, la soupape Jh étant alors levée.
Le rotor a continuant à \tourner (fig. 2), l'obturateur<B>01</B> s'est abaissé, la. soupape 111 se lève pendant que la soupape JZ. se ferme (fig. 4).
A partir de cette position, les gaz .seront admis pendant l80 dans le cylindre de la palette pl, tandis que les gaz admis précédemment dans le cy lindre de la palette p2 vont se .détendre jus qu'a.u moment où la palette p2 atteindra l'ori fice du conduit 11T, les gaz s'échappant. par ce conduit étant alors amenés à. la. turbine C pour achever de se détendre.
L'élément mo teur B est. agencé et fonctionne de la même façon que l'élément d. Ses organes sont dé- signés par les mêmes signes de référence pour vus de l'indice mime.
L'installation ci-dessus fonctionne comme suit Le compresseur D refoule 1.'a.ir comprimé dans le réservoir E qui alimente la chambre de combustion 1, en air comprimé, d'une fa çon continue. Le carburant. est amené du réservoir F au brûleur<I>II</I> de la chambre de combustion I, par la pompe G, le débit du carburant étant proportionnel â la vitesse du rotor de l'élément. moteur -1.
La. chambre de combustion I, similaire à celle d'une installation de turbines à gaz, com- porte une bougie chauffante (non figurée) servant à. la mise en route du brûleur H, le carburant brûle au fur et à mesure de son arrivée dans la. chambre de combustion, dans une partie de l'air comprimé, refoulé du ré servoir E par le compresseur D.
Les gaz chauds provenant de la combustion sont di lués dans le reste (le l'air comprimé, à la sor tie de la chambre, pour que leur température soit abaissée à une valeur acceptable pour la bonne conservation des matériau.
Les gaz sans pression sont amenés par le conduit J aux éléments moteurs A et B, pour se détendre dans ceux-ci, et ensuite achever de se détendre sur la. turbine C de type connu.
Le rotor de l'élément moteur B et celui de la turbine C fournissent du travail utile trans mis par l'arbre P.
Un levier Q permet d e faire varier le dé bit. par tourde la pompe G.
La machine représentée peut démarrer en charge. Ce démarrage a lieu comme suit: L'élément moteur _1 ayant été mis en marche (par un dispositif quelconque de démarrage, fonctionnant, par exemple, par l'action d'air comprimé conservé dans le réservoir E), l'élé ment moteur B étant en charge et encore à l'arrêt., la totalité (Ifs gaz produits .passe par l'élément moteur A qui entraîne le compres- seur D.
I.1 en résulte une augmentation de régime clé cet élément moteur A et un aoerois- sement de la production d'air comprimé. Pour le démarrage, un accroissement. de la quan- tit.é de combustible amené à la chambre de combustion, sera obtenu en agissant, en outre, sur le levier Q.
La pression des gaz dans @le conduit J augmentera jusqu'au moment où cette pression sera suffisante pour mettre en marche le rotor<B>(le</B> l'élément moteur B. Lors d'une augmentation clé la charge de l'élément moteur B, dans le cas où le véhicule entraîné par la machine représentée grimpe une côte par exemple, le fonctionnement a lieu comme suit:
L'arbre P tournant à une allure donnée, si le couple résistant augmente, le rotor de l'élément moteur B tendra à tourner moins vite et il en résultera une ,diminution du dé bit de gaz passant dans cet, élément, moteur. La quantité de gaz évacuée par ,l'élément mo teur B ayant diminué, le surplus tendra à passer par l'élément moteur A, dont le couple n'a pas encore varié.
Ceci provoquera une augmentation de la vitesse du rotor de l'élé ment moteur A et, par suite, un accroissement. des débits d'air et clé combustible refoulés, c'est-à-dire du gaz produit., ce qui établira un régime de pression plus élevée dans le con duit J, augmentant ainsi le couple moteur du rotor b de l'élément moteur B.
Cette ailg- ment.ation de -pression, agissant sur le piston R (fig. 6), augmentera l'ouverture de la sou pape K.
Afin que, au cas où la pression régnant dans le conduit J est insuffisante pour en traîner l'élément moteur A, le rotor de cet élément puise être entraîné par l'élément mo teur B, le rotor<I>a</I> -de l'élément moteur<I>A</I> est monté par l'intermédiaire d'un dispositif à roue libre sur l'arbre P, de faon que ce rotor a puisse tourner plus vite que l'arbre P, mais non moins vite que lui.
Une soupape L, dont la tige Ii' est. arti culée à une extrémité d'un balancier Tl, com mande la communication entre le conduit J et l'élément moteur B (voir fig. 6). Une deuxième soupape K est disposée pour com mander la communication entre le conduit J et l'élément moteur A.
Le balancier Tl est relié par un levier Y à une pédale de commande clés freins du vé hicule. En enfonçant cette pédale pour Irei- ner, on ferme la soupape L (et l'admission des gaz à l'élément moteur B) et on amène la soupape K à une position ouverte à l'écart de sa position de réglage. La tige V de la sou pape K comporte un épaulement<B>Si</B> formant point d'appui pour un ressort Y s'appuyant, d'antre part,
contre le balancier Pl dont l'au tre extrémité présente une goupille engagée dans une glissière S@ de la tige V. Cette dis position permet à la soupape K d'être dépla cée indépendamment du balancier Tl.
Une butée mobile 6'1 :destinée à coopérer avec l'épaulement<B>SI</B> est articulée à un levier T,> commandé par un piston R subissant la pres sion des gaz régnant dans le conduit J au moyen d'un canal I\. Lorsque la soupape L est ouverte, la.
soupape K est amenée à sa po sition de réglage dans laquelle l'épaulement Si est en contact avec la butée Vl, de sorte que dans cette position toute augmentation de la pression clans le conduit J provoque une augmentation de l'ouverture de la soupape K et, vice versa.
Lorsque le couple résistant diminue, on agit, sur le levier Q pour faire diminuer le débit de combustible et ainsi réduire le cou ple moteur du rotor de l'élément moteur B.
Le dispositif de réglage de la machine dé crite, représenté à la fig. 6, n'est indiqué que de faon tout à fait schématique à la fi,-.<B>L</B>