CH351434A - Moteur à combustion interne - Google Patents

Moteur à combustion interne

Info

Publication number
CH351434A
CH351434A CH351434DA CH351434A CH 351434 A CH351434 A CH 351434A CH 351434D A CH351434D A CH 351434DA CH 351434 A CH351434 A CH 351434A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cylinder
volume
piston
engine
engine according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Percival Mansfield Wilfred
Original Assignee
British Internal Combust Eng
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by British Internal Combust Eng filed Critical British Internal Combust Eng
Publication of CH351434A publication Critical patent/CH351434A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/04Engines with variable distances between pistons at top dead-centre positions and cylinder heads
    • F02B75/044Engines with variable distances between pistons at top dead-centre positions and cylinder heads by means of an adjustable piston length

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Description


  Moteur à combustion     interne       La présente invention a pour objet un moteur à  combustion     interne    à piston.  



  Ce moteur est caractérisé en ce qu'il     comprend     une turbine mue par les gaz s'échappant du cylindre  et entraînant un compresseur     fournissant    la charge  fraîche à ce cylindre, une distribution telle que la  charge fraîche se trouvant comprimée dans le cylin  dre à la fin de la course de compression corresponde  à un volume de gaz frais, à la pression d'alimenta  tion, qui est inférieur au volume total du cylindre,  afin que la course effective de compression soit infé  rieure à la course de détente, et des moyens pour  faire varier le volume de la chambre de combustion  du cylindre, ces moyens étant directement comman  dés par la pression maximum dans le cylindre afin  de maintenir cette dernière pratiquement constante  dans de larges limites de charge et de vitesse du  moteur.  



  Le dessin représente, à titre d'exemple, plusieurs  formes d'exécution du moteur objet de l'invention,  des diagrammes de son fonctionnement et des va  riantes de détail.  



  La fia. 1 est une vue en coupe transversale de la  première forme d'exécution.  



  La     fig.    2 est une vue en coupe transversale d'une  variante du moteur de la     fig.    1.  



  La     fig.    3 est une vue en coupe transversale de la  deuxième forme d'exécution.  



  La     fig.    4 est un diagramme pression-volume illus  trant le fonctionnement du moteur de la fi.. 1 à  pleine charge.  



  La     fig.    5 est un diagramme pression-volume illus  trant le fonctionnement de ce même moteur à charge  réduite.  



  La     fig.    6 est une vue en coupe axiale du piston  du moteur de la     fig.    1.    La     fig.    7 est une vue en coupe axiale du même  piston, dans un plan perpendiculaire à celui de la       fig.    6.  



  La     fig.    8 en est une vue en coupe horizontale  suivant     A-A    de la     fig.    6.  



  La     fig.    9 est une vue en coupe axiale d'une  variante du piston des     fig.    6 à 8.  



  La     fig.    10 en est une vue en coupe horizontale  suivant la ligne     A-A    de la     fig.    9.  



  La     fig.    1 représente un moteur à quatre temps  muni d'un groupe turbocompresseur 39, comprenant  une turbine mue par les gaz s'échappant du cylindre  et entraînant un compresseur fournissant la charge  fraîche à ce cylindre. Le piston 42 est muni d'une  tête mobile pour faire varier le volume de la chambre  de combustion, d'une façon qui sera décrite en détail  plus loin.     Le    moteur comprend, d'autre part, un dis  positif réfrigérant 45 intercalé entre le compresseur  d'alimentation et le cylindre du moteur.  



  Les soupapes d'admission 43 et d'échappement  44 sont commandées de façon telle que la soupape       d'admission    43 se ferme au moment où le piston a  encore un déplacement considérable à effectuer jus  qu'à la fin de sa course d'admission, de     sorte    que  la charge se détend à l'intérieur du cylindre au cours  du reste de cette course, avant d'être     recompnmée     au cours de la course de compression. La détente à  l'intérieur du cylindre est isentropique et réversible,  de sorte qu'à un point équivalent de la course de  compression, la charge se retrouvera dans les condi  tions de     température    et de pression qui étaient les  siennes lors de la fermeture de la soupape 43.

   Ainsi,  à la fin de la course de compression le cylindre con  tient une charge fraîche comprimée correspondant  à un volume de gaz frais à la pression     d'alimentation     qui est inférieur au volume total du     cylindre.    Le      moteur fonctionne donc avec une course effective de  compression inférieure à la course de détente.  



  Ceci permet au compresseur d'alimentation de  fonctionner dans les conditions les meilleures en dé  bitant une quantité donnée de charge sous faible vo  lume et une pression relativement élevée au lieu  d'une charge remplissant le volume complet du cylin  dre et à une pression relativement plus basse.    On a encore l'avantage que le fluide réfrigérant  utilisé dans le dispositif réfrigérant 45 peut extraire  plus de calories de l'air d'alimentation grâce à la  température plus élevée de la charge comprimée à  un taux supérieur.

   En conséquence, dans le moteur  décrit pour une pression donnée dans le cylindre à  la fin de la course de compression, la température de  compression est plus basse et un poids d'air plus  important se trouve dans le cylindre, de sorte que  l'on peut réaliser une charge plus grande avant d'at  teindre les températures limites admissibles pour le  moteur. De plus, le travail de     compression    du piston  est sujet à une réduction supplémentaire. Récipro  quement, on peut obtenir un refroidissement déter  miné de la charge avec un dispositif réfrigérant 45  plus petit ou avec un fluide réfrigérant à tempéra  ture plus élevée que cela ne serait     nécessaire    dans le  cas normal.

   Afin de récupérer une plus     forte    pro  portion de l'énergie prélevée par la turbine des gaz  d'échappement, le compresseur pourrait être pourvu  de refroidisseurs intermédiaires. La commande de la  tête de piston mobile par la pression maximum dans  le cylindre est telle que cette pression maximum soit  maintenue pratiquement constante dans de larges  limites de la charge et de la vitesse.  



  Le piston du moteur décrit en référence à la       fig.    1 est représenté en détail aux     fig.    6 à 8. Ce  piston comprend une     partie    comprenant la tête 6 du  piston et la jupe 5 engagée sur un     corps    de piston 1  de façon à pouvoir     coulisser    par rapport à ce der  nier. La tête 6 est munie de segments.  



  Le corps 1 est relié, par l'axe de piston 2, au  pied 3 de la bielle 4. Le coulissement axial de la       partie    5-6 par     rapport    au corps 1 modifie le volume  de la chambre de combustion du cylindre. Une cham  bre 7 est formée entre la face supérieure du corps 1  et la surface inférieure de la tête 6, tandis qu'une  chambre annulaire inférieure 8 est comprise entre  un épaulement du corps 1 et une bague 16 fixée à la  jupe 5 par vissage.

   Cette chambre inférieure 8 est  ainsi     limitée    sur ses faces intérieure et supérieure,  par deux     surfaces        (verticale    et     horizontale)    du corps  1, tandis que la paroi extérieure de la chambre annu  laire 8 est formée par la surface intérieure de la jupe  5, la paroi inférieure de la chambre 8 est présentée  par la bague 16. La section transversale de la pre  mière chambre a un diamètre seulement légèrement  inférieur à celui du piston, de     sorte    que la pression  maximum dans la chambre de combustion peut être  soutenue par une pression de fluide qui n'est que  légèrement supérieure à la pression maximum des    gaz.

   Cette dernière caractéristique est importante  dans le cas où le moteur décrit serait     soumis    à une  charge élevée, cas où il serait désirable de maintenir  une pression maximum des     gaz    relativement élevée.  Un passage 9 pour l'huile est pratiqué dans la bielle  4 reliant le circuit de graissage sous pression du mo  teur au pied de bielle ; de là, par un passage annu  laire 10 entourant la bague de     palier,    l'huile pénètre  dans un trou 10a pratiqué dans le côté supérieur du  pied de bielle.  



  En variante, si l'axe de piston est fixé dans le  pied de bielle et qu'il n'y a pas de bague de palier,  le passage annulaire peut entourer l'axe ; ce dernier  peut aussi être percé d'un trou. La     surface    extérieure  du pied de bielle est en partie sphérique et une pièce  creuse 10b prend appui sur elle pour former un bou  chon autour du trou. Cette pièce creuse est ajustée  de façon à pouvoir coulisser dans un logement que  présente le corps 1 du piston et est pressée contre le  pied de bielle par un ressort 10c.  



  En variante, on pourrait prévoir des surfaces  fixes présentant des jours. L'huile passe par un trou  axial dans la pièce creuse et un trou 10d, pratiqué  dans le     corps    1, et atteint une soupape de retenue 11  par laquelle elle pénètre dans la chambre supérieure  7. L'huile pénètre aussi à partir du trou 10d, par une  autre soupape de retenue 12, et un passage, dans la  chambre inférieure 8.

   Pour limiter la pression pro  duite dans les chambres 7 et 8 par les     forces    d'inertie  de l'huile dans la bielle, en     particulier    dans les mo  teurs à hauts régimes, la course des soupapes de  retenue peut être limitée ou, en variante, des étran  glements     peuvent    être disposés en des points conve  nables des passages pour l'huile dans le piston ou  dans la bielle. Le corps de piston 1 présente un dé  gagement annulaire situé entre la chambre inférieure  8 et l'extrémité supérieure du     corps    1. Ainsi, la       partie    comprenant la tête 6 et la jupe 5 coulisse  sur deux portées 18 et 19 du corps 1.

   Un évent 17  est pratiqué dans la paroi du dégagement pour éviter  que se produise une pression en cas de manque  d'étanchéité des portées, pression qui provoquerait  un effort sur les parois des deux     parties    du piston.  Lorsque les parois des deux     parties    peuvent être suf  fisamment épaisses pour résister à     cet        effort,    le dé  gagement annulaire et l'évent 17 peuvent être sup  primés, ce qui améliore l'étanchéité des deux cham  bres à huile.

   L'évacuation de l'huile hors de la cham  bre supérieure 7 s'effectue au moyen d'une soupape  d'échappement comprenant des disques 13 d'acier à       ressort,    de diamètre décroissant progressivement et  disposés     coaxialement    par     rapport    au corps 1. Le  disque supérieur prend appui par sa périphérie sur un  siège annulaire 14 ; l'huile traversant     cette    soupape  passe par des trous 15 pour rejoindre le     carter    du  moteur. L'échappement de l'huile de la chambre infé  rieure 8 se fait, vers le bas, par le jeu entre le corps  1 du piston et la bague 16 formant la paroi infé  rieure de la chambre inférieure et, vers le haut, par  le jeu entre la jupe 5 et la portée 19.

        En variante, la fuite de l'huile par ces jeux pour  rait être empêchée par des segments d'étanchéité et  l'évacuation se ferait alors par un orifice d'échappe  ment soit vers le bas directement dans le carter, soit  vers le haut à travers un ou plusieurs évents prati  qués dans le corps 1 du piston et     communiquant     avec le carter.

      Le fonctionnement est le suivant    Durant la dernière partie de chaque course  d'échappement et la première partie de la course  d'admission, la force due à l'inertie de la partie com  prenant la tête 6 et la jupe 5 et     l'inertie    de l'huile  dans la chambre supérieure et, dans une     certaine     mesure, l'inertie de la colonne d'huile dans la bielle,  agissant sur l'huile se trouvant dans la chambre infé  rieure 8 pour provoquer l'écoulement d'une certaine  quantité d'huile de cette chambre et permettre ainsi  à la     partie    5-6 du piston de se déplacer vers le haut  par rapport au corps 1, d'une petite quantité de  l'ordre de quelques millièmes de millimètres.

   Simul  tanément, le volume de la chambre supérieure aug  mente et de l'huile y     arrive    en passant par la sou  pape 11. Si la charge du moteur vient juste d'être  réduite, de sorte que la valeur de la pression maxi  mum est inférieure à la valeur constante à maintenir,  et que, par conséquent, une réduction du volume de  la chambre de combustion est nécessaire pour rame  ner cette pression maximum à cette valeur constante  désirée, le processus se répète sans autre, lors de  chaque cycle du moteur jusqu'à ce que le volume  de la chambre de combustion soit réduit à la valeur  donnant la pression maximum choisie à maintenir,  pour laquelle la soupape d'échappement 13, s'ouvre.

         Le    léger mouvement vers le haut augmente légère  ment le volume de la chambre de combustion     au-          dessus    de la valeur désirée ; à partir de ce     moment-          là,    la pression maximum dans le cylindre dépasse  légèrement la valeur nécessaire pour vaincre la sou  pape d'échappement 13 qui s'ouvre alors et laisse  s'échapper une petite quantité d'huile,     ce    qui fait re  descendre la partie extérieure du piston d'une petite  quantité par     rapport    à la     partie    intérieure.

   Si la  charge du moteur reste alors constante, la     partie    5-6  du piston continue à se déplacer très légèrement vers  le haut et vers le bas, lors de chaque cycle, par rap  port au corps 1 du piston, sa position moyenne rela  tive étant celle qui donne la pression maximum  devant être maintenue dans le cylindre. Si le papillon  du moteur est alors ouvert, la pression maximum  dans le cylindre tend à augmenter beaucoup au-des  sus de la valeur nécessaire pour ouvrir la soupape  d'échappement 13.

   Cette soupape s'ouvre alors et  permet un échappement important, l'huile s'échappe  rapidement de la chambre 7, de sorte que la partie  5-6 du piston descend rapidement par rapport à la  partie intérieure, ce qui augmente le volume de la  chambre de combustion et maintient ainsi la pression  maximum dans le cylindre au voisinage de la valeur  constante choisie.    Ainsi,     ce    processus de réglage, commandé direc  tement par la pression maximum dans le cylindre,       s'effectue    relativement lentement, lors d'une réduc  tion de la charge du moteur, la vitesse de réglage  étant déterminée par la section du passage de fuite  hors de la chambre inférieure.

   Ceci convient parfai  tement car il n'y a pas de nécessité à     accroître    rapi  dement le volume de la chambre de combustion; de  plus, un important mouvement relatif vers le haut de  la partie 5-6 du piston, à chaque cycle, serait indé  sirable puisque, à charge constante, il aurait pour  corollaire un mouvement d'une même ampleur vers  le bas à chaque cycle également, et par conséquent,  une appréciable déperdition de puissance en raison  du pompage de l'huile.

   En revanche, il est préférable  que le piston puisse répondre aussi vite que possible  à une soudaine augmentation de l'admission de car  burant pour éviter une pression     excessive    dans le  cylindre et la détonation qui en résulterait et/ou de  hautes     sollicitations.    C'est ce que donne le processus  de réglage décrit, la vitesse de réglage étant déter  minée par la soupape d'échappement 13. L'agence  ment de la soupape 13 donne une réaction très ra  pide en raison de la grande surface périphérique  découverte lors d'un petit déplacement, sans l'effet  différentiel qui fait que certains types de soupapes  ferment à une pression sensiblement plus basse que  la pression d'ouverture.  



  Dans une variante, la soupape d'échappement 13  pourrait être remplacée par des soupapes 13 ordi  naires à     ressort    montées dans la partie supérieure du  corps 1, comme le montrent les     fig.    9 et 10. Dans  cette variante, l'échappement     sé    fait directement dans  l'espace situé à l'intérieur du corps 1 et de là vers  le carter.  



  Dans la variante des     fig.    9 et 10, l'évacuation hors  de la chambre     inférieure    8 se fait par un passage  commandé par un pointeau réglable 29, ce qui per  met un réglage de la vitesse du retour en place de la       _partie    5-6 du piston lors d'une diminution de la  charge.  



  Dans la variante des     fig.    9 et 10, une partie de  l'huile arrivant par le canal 9 de la bielle refroidit le  fond de la tête 6 du piston, cette partie s'écoulant  par un canal 24, et des canaux 26 ménagés entre  ledit fond et une pièce rapportée 25 dans un espace  28 d'où elle s'échappe par les canaux 27 pratiqués  dans la jupe 5.  



  Le volume de la chambre de combustion du mo  teur décrit est choisi de façon à ne pas excéder de  beaucoup le volume suffisant pour contenir à pleine  charge la quantité de gaz nécessaire à la combustion  du combustible, étant donné que la course du piston  étant fixée, l'utilisation d'une chambre de combus  tion de volume inutilement grand, provoquerait un  taux de détente inutilement faible.  



  Le volume de la chambre de combustion pour  rait, dans d'autres formes d'exécution, être varié par  tout autre moyen     différent    du piston décrit.      L'utilisation d'une charge de volume inférieur au  volume total du cylindre permet aux moyens desti  nés à faire varier le volume de la chambre de com  bustion     d'intervenir    pour des taux de compression et  d'expansion dont la valeur se trouve dans des limites  plus larges que dans le cas où l'on utiliserait une  charge correspondant au volume total du cylindre.

    D'autre part,     l'utilisation    de moyens pour modifier  le volume de la chambre de combustion, permet de  réduire le volume de la charge à une valeur infé  rieure à celle qui serait acceptable pour un cylindre  à volume     utile    fixe, tandis que le groupe     turbine-          compresseur    fonctionne dans de bonnes conditions.  



  La variante de la     fig.    2 ne diffère du moteur  représenté à la     fig.    1 que par le fait que le compres  seur d'alimentation 46 est à deux étages et qu'un  réfrigérateur 47 est interposé entre ces deux étages.  



  Le moteur représenté à la     fig.    3 est à deux temps.  Il comprend un compresseur d'alimentation 50 en  traîné par une     turbine    mue par les gaz     d'échappe     ment.  



  La charge débitée par le compresseur 50 est  comprimée une deuxième fois dans une     soufflante     auxiliaire 49 avant de parvenir au cylindre. La souf  flante 49 est entraînée par le vilebrequin du moteur.  



  L'admission de la charge se fait par des lumières  commandées par le piston 48 et l'échappement a lieu  par une lumière disposée dans le fond du cylindre  et commandée par une soupape 44. La soupape 44  est commandée de façon qu'elle se ferme seulement  lorsque le piston a parcouru une partie appréciable  de sa course après avoir recouvert les lumières d'ad  mission. Ainsi, une     partie    de la charge admise est  de nouveau refoulée hors du cylindre par l'orifice  d'échappement avant le début de la compression  effective. On obtient ainsi une course de détente  plus grande que la course de compression et la  charge se trouvant dans le cylindre lors de la ferme  ture de la soupape 44 correspond à un volume de  gaz à la pression     d'alimentation    inférieur au volume  total du cylindre.  



  Le piston comprend une partie mobile comman  dée directement par la pression maximum de façon  à régler automatiquement le volume de la chambre  de combustion de manière à maintenir constante  cette pression.  



  La     fig.    4 représente un diagramme     pression/vo-          lume    illustrant le fonctionnement des moteurs décrits  à pleine charge. On voit que la course d'expansion  est plus grande que la course de compression.  



  La     fig.    5 représente les relations existant entre  la pression et le volume de la charge lors du démar  rage à faible charge.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Moteur à combustion interne à piston, caractérisé en ce qu'il comprend une turbine mue par les gaz s'échappant du cylindre et entraînant un compres seur fournissant la charge fraîche à ce cylindre, une distribution telle que la charge fraîche se trouvant comprimée dans le cylindre à la fin de la course de compression corresponde à un volume de gaz frais, à la pression d'alimentation, qui est inférieure au volume total du cylindre, afin que la course effec tive de compression soit inférieure à la course de détente, et des moyens pour faire varier le volume de la chambre de combustion du cylindre,
    ces moyens étant directement commandés par la pression maximum dans le cylindre afin de maintenir cette dernière pratiquement constante dans de larges limi tes de charge et de vitesse du moteur. SOUS-REVENDICATIONS 1. Moteur selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour le refroidisse ment de la charge fraîche disposés entre le compres seur et le cylindre. 2. Moteur selon la revendication, fonctionnant à quatre temps, caractérisé en ce que la distribution est telle que, lors de la course d'admission, l'orifice d'admission se ferme avant que le piston n'arrive au point mort extérieur, de sorte que la charge fraîche contenue dans le cylindre se détende avant d'être comprimée au cours de la course de compression. 3.
    Moteur selon la revendication, caractérisé en ce que ladite distribution est telle que, lors de la course de compression, l'orifice qui se ferme en der nier lieu, n'est fermé qu'une fois que le piston a parcouru une partie de la course de compression, de sorte qu'une partie des gaz qui étaient dans le cylin dre à la fin de la course d'admission, sont à nouveau expulsés hors du cylindre. 4. Moteur selon la revendication, caractérisé par une soufflante auxiliaire dudit compresseur, entraînée mécaniquement à partir de l'arbre du moteur. 5.
    Moteur selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens pour faire varier le volume de la chambre de combustion du cylindre comprennent un élément formé par la tête et la jupe du piston qui est mobile par rapport à un corps de piston relié aux organes de transmission de la puissance, deux cham bres à volume variable commandant la position dudit élément par rapport audit corps étant délimitées en partie par cet élément et en partie par ce corps. 6.
    Moteur selon la revendication, caractérisé en ce que les moyens pour faire varier le volume de la chambre de combustion sont agencés de façon qu'une variation dans le sens d'une augmentation de ce volume ait lieu plus rapidement qu'une variation dans le sens d'une diminution de ce volume.
CH351434D 1952-11-11 1953-11-09 Moteur à combustion interne CH351434A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB351434X 1952-11-11

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH351434A true CH351434A (fr) 1961-01-15

Family

ID=10374328

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH351434D CH351434A (fr) 1952-11-11 1953-11-09 Moteur à combustion interne

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH351434A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2323882A1 (fr) * 1975-09-10 1977-04-08 Teledyne Ind Systemes de pistons a taux de compression variable

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2323882A1 (fr) * 1975-09-10 1977-04-08 Teledyne Ind Systemes de pistons a taux de compression variable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2524070A1 (fr) Systeme variateur de compression pour moteurs a combustion interne
CH351434A (fr) Moteur à combustion interne
FR2714113A1 (fr) Moteur à deux temps, du type à allumage par étincelles.
FR2489413A1 (fr) Moteur thermique a detente prolongee, a compression realisable
EP0029385A1 (fr) Dispositif de régulation de débit de carburant pour moteur suralimenté
EP1290326B1 (fr) Moteur a combustion interne sans refroidissement exterieur
CH347674A (fr) Moteur à combustion interne à piston
WO2009004185A2 (fr) Dispositif et procédé d'ouverture de soupape, de lubrification et de refroidissement des moteurs à pistons alternatifs
BE386916A (fr)
CH299036A (fr) Installation comportant au moins un autogénérateur à piston libre et une turbine à gaz.
CH279053A (fr) Machine à combustion interne.
CH237065A (fr) Moteur à combustion interne à deux temps, à allumage par compression.
BE457355A (fr)
BE335530A (fr)
BE541370A (fr)
BE371372A (fr)
CH97131A (fr) Procédé pour la transformation de la chaleur d'un combustible en travail et moteur compound à combustion interne travaillant suivant ce procédé.
BE507842A (fr)
BE520551A (fr)
BE504864A (fr)
BE483361A (fr)
BE349807A (fr)
BE524153A (fr)
CH231319A (fr) Auto-générateur de gaz sous pression à au moins un piston libre.
CH280622A (fr) Installation comprenant une machine motrice et un générateur à combustion interne lui fournissant des gaz moteurs sous pression.