Dispositif électrique pour le pressage à la vapeur. La présente invention a pour objet un dispositif électrique pour le pressage à. la vapeur, comprenant un générateur .de vapeur chauffé électriquement., un fer de pressage creux qui est alimenté en vapeur par ledit générateur, par l'intermédiaire d'une con nexion tubulaire flexible, et dont la. semelle est munie d'orifices d'éeliappement pour la.
vapeur, et. un dispositif de chauffage élec trique placé dans la chambre intérieure chi fer pour snirchauffer la vapeur se trouvant dans cette chambre.
lie dispositif selon l'invention est carac térisé en ce qu'une valve contrôlée manuelle ment, est disposée dans le fer, entre la. chain- lire de surchauffage de la, vapeur et les ori fices d'échappement de celle-ci. Grâce à cette disposition, la chambre dé surchauffage con tient toujours de la vapeur et le fer est main tenu chaud.
L'opérateur a, dans tous les cas, de la. vapeur .sur.chattffée à sa disposition.
Dans une forme d'exécution préférée de l'invention, le générateur de vapeur est. cons titué de facon à servir de support pour le fer, quand ce dei#nier n'est. pas utilisé. L'utili sateur petit ainsi lâcher son fer sans courir le risque de brûler la table de repassage.
lie dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispo sitif selon l'invention.
La fil-. 1. est. une vue en élévation de face < lu dispositif montrant le fer de pressage posé sur le dispositif générateur de vapeur. La fie. 2 est une vue de profil du géné rateur de vapeur, le fer de pressage étant retiré de ce dernier.
La fi-. 3 est une vue en plan. de dessus du générateur d e vapeur.
La fie. 4 est une vue en plan de dessus du fer de pressage.
La. fi--. 5 est. une vite en bout. d'une partie du générateur de vapeur.
La fie. 6 représente un détail d'un rac cord à appliquer à la. manette actionnant la soupape pr#@viie sur le fer.
La fie. 7 est un détail montrant les moyens employés pour accrocher le tube flexible de raccord du dispositif.
La fig . 8 est une unie en plan du généra teur de vapeur avec arrachements partiels de la partie supérieure et différentes parties dé branchées.
La. fie. 9 est une coupe transversale du générateur de vapeur .suivant la ligne 9-9 de la fie. 8.
La fil-. 10 est. une vue en plan du fer de pressage avec arrachement partiel de la par tie supérieure et certaines parties enlevées.
La fig. 11 est une coupe longitudinale suivant la .ligne 11-1.1 de la fie. 10.
La fie. 12 est une coupe transversale sui vant la ligne 12-12 de la. fie. 10.
La fi,-,. 13 est une i-üe de détail en élé- vation.et à plus grande échelle de la soupape de réglage de la. vapeur sur le fer de pres sage. La. fie. 14 est, une -me en élévation en coupe de cette soupape suivant la ligne 14-14 de la fie. 13.
La fie. 15 est une vue en coupe verticale d'une soupape d'échappement. ou de sûreté prévue sur le générateur de vapeur.
La fie. 16 est une vue en coupe suivant la ligne 16-16 de la fig. 15.
La fie. 17 est une vue en plan avec arra chement partiel d'un élément chauffant prévue clans le fer de pressage.
La fie. 18 est une vue en élévation laté- rale de cet élément.
La fig. 19 est. une suie en plan de dessous de la semelle on plaque de base du fer de pressage et montre les orifices prévus pour la. vapeur dans celle-ci.
La fi-. 20 est une eoupe longitudinale de la même plaque suivant la. ligne 20-20 de la, fie. 1.
Dans l'exemple représenté, 11 désigne le boîtier d'un générateur de vapeur présentant une partie arrière verticale 1.2 et une partie surélevée 13. Le boîtier 71 de ce générateur présente un support ou plateforme 14 sur la quelle se pose un fer 1.5 relié audit boîtier de générateur par l'intermédiaire d'un tube ou tuyau flexible 16 raccordé à ce dernier en 17 et en 18 à. une chambre de vapeur 19 formée dans ledit fer de pressage 15.
Le boîtier de générateur 11 comprend une chambre 20 contenant de l'eau et génératrice de vapeur. Dans .ce boîtier est prévue une ouverture de remplissage, fermée au moyen d'un bouchon 21 et éta.nehéisée au moyen d'une rondelle '?2. Il. peut être prévu un ro binet de purge 23 pour vidanger le boîtier du générateur, lorsque cela. est nécessaire. Un manomètre 24 est raccordé sur le générateur en 25 et, en 26, peut, être raccordée une sou pape d'échappement. 27.
Un élément chauffant par immersion 28 (fie. 8 et 9) traverse le côté du boîtier<B>11.</B> et. passe dans la .chambre 20 du générateur de vapeur et est. relié élec- triquement à un thermostat, placé dans un logement 29, fixé à l'extérieur de ce boîtier de générateur. Un conducteur de courant électrique 30, ayant une fiche de connexion 31 à son extrémité extérieure, permet de pré lever le courant d'une source d'alimentation.
Un bouton à index 32, comprenant. un axe qui se prolonge dans le logement. 29, permet de régler la chaleur engendrée par l'élément chauffant par immersion 28.
Ainsi qu'il a, été indiqué plus haut, le tuyau 16 va de la chambre 20, génératrice de vapeur, formée dans le générateur 11, à la chambre 19 réceptrice de vapeur, prévue dans le fer de pressage 15 et que les fie. 10, 11 et 12 montrent plus en détail. Ledit fer de pres- sage est constitué par deux parties princi pales: une partie supérieure 33 à l'intérieur de laquelle est. formée la. chambre de vapeur 19 et une partie inférieure 34 appelée semelle ou plaque de base, les deux sections étant solidement maintenues ensemble au moyen de vis 35.
La semelle 34 présente des trous ou canaux 36 et 37 disposés en forme de<B>V,</B> comme le montre la fie. 19. De ces canaux partent des orifices 38 ménagés à travers la paroi inférieure de la semelle et formant des orifices d'éehappenient de la vapeur. Les ou vertures 39 et 40 des canaux 36 et. 37, res pectivement, sont taraudées en -uie de rece voir des bouchons (non représentés) pour être fermées en permanence après creusage des canaux.
Entre ces canaux 36 et 37 et la chambre de vapeur 1.9 du fer de pressage est établie une liaison tubulaire ainsi qu'il sera. décrit. ci-après.
Une résistance électrique 41 (fi-.<B>11</B> et 12) est disposée et maintenue solidement en place dans un logement. 33', ménagé dans le fond de la. .partie. supérieure 33 du fer, entre cette partie supérieure et la partie inférieure 34, cette résistance étant connectée électrique ment à. un dispositif de réglage 42, fixé à l'intérieur d'un compartiment 43 formé approximativement dans la partie centrale de la partie supérieure 33.
Un bouton à index 44, en liaison avec ce dispositif de réglage 42, permet de -régler le passage du courant électrique dans la résistance 41. La construc- tion de cette dernière est clairement repré sentée sur les fie. 17 et 1.8.
Deux feuilles de mica ou autre matière isolante appropriée 45 et 46, l'une supérieure et l'autre inférieure, présentant toutes deux une ouverture cen trale 47, enserrent entre elles des bandes d'en roulement 48 et 49, également en mica et au tour desquelles est enroulé un fil plat continu 50 de résistance électrique élevée.
Les extré mités 51 de ce fil résistant passent à travers des perforations 52 et 53 prévues dans ces bandes d'enroulement et sortent par des per forations 54 formées dans la feuille supé rieure de mica, pour arriver au dispositif de réglage et à un conducteur électrique 55.
Ces deux feuilles de mica et les bandes de mica intercalées sont maintenues solidement. en semble par des rivets ou oeillets 56. L'élément chauffant 41 est alimenté en courant électri que par l'intermédiaire de ce conducteur 55 qui aboutit clans le compartiment 43 et éta blit la liaison avec le dispositif de réglage 42 et d'élément chauffant 41.
Le conducteur 55 suit la direction du tuyau 16 précité et éta blit la liaison avec la commande thermosta- tique dans le logement 29. L'extrémité libre de ce conducteur est munie d'une fiche de connexion 57 permettant .de la relier au ther mostat monté dans le logement 29.
A l'une des extrémités du fer de pressage 15 est fixée verticalement une soupape, par l'intermédiaire de vis 58 (fig. 1, 2, 4, 7.3 et 14). Cette soupape se compose d'un corps vertical 58' présentant une découpure 59 et une patte en saillie 60 sur laquelle est monté pivotant, en 61, un levier 62 (fig. 1 et 4). Ce levier 62 comprend, sur son bras prolongé, un bouton-poussoir 63 disposé en vue d'être abaissé par le pouce de l'usager.
L'extrémité opposée ou intérieure 64 du levier 62 attaque librement le côté inférieur d'un collier 65 assujetti fixement, par l'inter médiaire d'une vis de serrage 66, à une aiguille 67 pouvant coulisser dans le corps de la soupape 58'.
Un ressort 68 est enroulé au tour de la partie supérieure .de cette aiguille 67 et. est disposé entre ee collier 65 et un écrou réglable E9 se vissant dans la partie supérieure 70 cla corps de soupape 58. L'ex trémité inférieure de cette aiguille 67 est légè rement rétrécie pour former une pointe 71 s'engageant sur un siège 72a fermant norma lement un canal 72.
Ce canal 72 débouche dans une chambre 73 établissant par l'inter médiaire d'une pièce de raccord 74 la eommu- nieation avec une pièce tubulaire de con nexion 75, laquelle établit à. son tour la liai son en 76 avec la chambre de vapeur 19 for mée dans la partie supérieure 33 du fer 15.
Un conduit 77, au droit de la partie infé rieure rétrécie de l'aiguille 67, débouche, par l'intermédiaire d'un raccord 78, dans une pièce tubulaire de connexion 79 qui, à son tour, est reliée en 80, par l'intermédiaire d'un raccord 81, au conduit 37 formé dans la se melle ou plaque de base précitée 34.
La soupape d'échappement 27 se compose d'une pièce tubulaire (fig. 15 et 16), présen tant un alésage supérieur central 82 et un alésage inférieur concentrique plus étroit 83. L'extrémité supérieure de l'alésage 82 est par tiellement taraudée, afin de recevoir un cha: peau 84 présentant une partie évidée 85, adaptée en vue de loger l'extrémité d'un res sort 86. Une tige 87 traverse le chapeau 84 et possède une partie extrême 88 élargie pour former un épaulement 89 et un siège concave 90 pour une soupaipe à bille, 91 qui repose sur le bord supérieur de cet orifice 83.
Le ressort 86 est enroulé autour d e la tige 87 et disposé entre la cavité 85 ménagée dans le chapeau 84 et l'épaulement 89 formé ;sur la partie élargie 88 poiu maintenir normalement la soupape à bille 91 sur son siège.
Des canaux 92 disposés radialement sont formés approxi mativement au .centre de la soupape et per mettent l'échappement de la vapeur dans l'atmosphère lorsqu'une pression excessive soulève la soupape à bille en surmontant la pression fixée pour le ressort 86.
Le fer de pressage 15 tel qu'il a- été décrit jusqu'ici est destiné à être utilisé par un opé rateur qui emploie le pouce de la main droite pour appuyer sur le bouton 63. Cependant., pour rendre le dispositif facilement utilisable par un opérateur ambidextre ou gaucher, une patte 93 (voir fig. 6) munie d'un bouton- poussoir 94 est fixée au levier 62 pour amener ce bouton-poussoir 94 du côté opposée d'une poignée 95 qui est fixée au fer de pressage 15 au moyen de montants ou pattes 96 et 97.
Lune vis, de réglage 98 (fic. 1 et 4) peut être prévue sur le levier 62 pour limiter le mou vement, de Celui-ci vers le bas.
Un léger ressort. de traction 99 (fig. 7), fixé aii conducteur 55 et. au tuyau 16, attachés ensemble, approximativement, au milieu de leur longueur, peut être prévu pour suspendre de façon appropriée le tuyau et le conducteur en dehors du passage de l'opératei# .
Pour faire fonctionner le dispositif, on remplit. partiellement d'eau 1a. chambre 20 formée dans le boîtier du générateur, on place le fer de pressage 15 sur la plateforme l4 du générateur, on branche la. fiche 57 dans la prise 100 placée au-dessus du boîtier du thermostat 29 (fi-. 8) et la fiche 31 du con ducteur 30 à la. source de courant et on règle les boutons à index 32 et 44 au point désiré.
L'élément ichauffant par immersion 28 com mence à, chauffer et le courant passant dans le conducteur 55 commence à alimenter l'élé ment :chauffa.nt 4l_ du fer de pressage 15.
Une fois suffisamment chauffé, l'élément 28 engendre de la. vapeur qui arrive, par l'inter médiaire (lu tuyau 16, dans le compartiment récepteur .de vapeur 19 formé dans le fer 15, tandis qu'en même temps l'élément chauffant 41, étant alors suffisamment cha.ufféï s-ar- chauffe la. vapeur dans la. chambre ou .com- partiment 19, éliminant ainsi l'humidité con tenue dans la. vapeur.
Le fer peut. alors être assez chaud pour être utilisé et pendant son usage, lorsque l'opérateur désire faire sortir la. vapeur à travers les orifices 38 prévus dans la plaque de base 34, il abaisse le levier 62 en :soulevant ainsi le pointeau 67 et ouvrant. la soupape 71 pour permettre<B>à</B> la vapeur sèche .de passer de la chambre 19 à travers le tube 75, le raccord 74, la chambre 73, le conduit 72, .le canal<B>77,</B> le raccord 78, le tube 79 et le raccard 81 dans les canaux 37 et. 38 d'où la vapeur sèche sort à travers les ori fices 38.
Le fait de séparer le générateur de vapeur et le fer de pressage pour former des élé ments distincts offre un avantage par rap port aux dispositifs du type mentionné qui combinent le générateur de vapeur et le fer de pressage en -un ensemble unique.
En sé parant ces ;deux éléments ainsi qu'il vient d'être exposé, il est possible d'obtenir un fer de pressage ayant un nombre de parties mi nimum, ce qui réduit ses dimensions et son ponds sans nuire à son efficience à l'usage.