FR2488296A1 - Fer a repasser a vapeur - Google Patents

Fer a repasser a vapeur Download PDF

Info

Publication number
FR2488296A1
FR2488296A1 FR8112621A FR8112621A FR2488296A1 FR 2488296 A1 FR2488296 A1 FR 2488296A1 FR 8112621 A FR8112621 A FR 8112621A FR 8112621 A FR8112621 A FR 8112621A FR 2488296 A1 FR2488296 A1 FR 2488296A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
water tank
sheath
water
steam iron
steam
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8112621A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2488296B1 (fr
Inventor
Heinrich Baumann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Krups GmbH and Co KG
Original Assignee
Robert Krups GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Krups GmbH and Co KG filed Critical Robert Krups GmbH and Co KG
Publication of FR2488296A1 publication Critical patent/FR2488296A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2488296B1 publication Critical patent/FR2488296B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F75/00Hand irons
    • D06F75/08Hand irons internally heated by electricity
    • D06F75/10Hand irons internally heated by electricity with means for supplying steam to the article being ironed
    • D06F75/14Hand irons internally heated by electricity with means for supplying steam to the article being ironed the steam being produced from water in a reservoir carried by the iron
    • D06F75/18Hand irons internally heated by electricity with means for supplying steam to the article being ironed the steam being produced from water in a reservoir carried by the iron the water being fed slowly, e.g. drop by drop, from the reservoir to a steam generator
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F75/00Hand irons
    • D06F75/08Hand irons internally heated by electricity
    • D06F75/22Hand irons internally heated by electricity with means for supplying liquid to the article being ironed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Irons (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN FER A REPASSER A VAPEUR COMPORTANT UNE SEMELLE POURVUE D'UNE CHAMBRE DE VAPORISATION ET POUVANT ETRE CHAUFFEE ELECTRIQUEMENT, UNE POIGNEE AINSI QU'UN RESERVOIR D'EAU PLACES ENTRE LA POIGNEE ET LA SEMELLE ET DEMONTABLES POUR LE REMPLISSAGE. LE FER EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPREND UNE VALVE D'EGOUTTAGE 22 QUI EST PLACEE AU FOND DU RESERVOIR D'EAU 16 ET QUI FAIT PARTIE D'UN DISPOSITIF DE DOSAGE D'EAU 21 REGLABLE DE FACON CONTINUE, LOGE EGALEMENT DANS LE RESERVOIR 16 ET DONT L'ORGANE DE REGULATION 24 PERMET EGALEMENT D'AMENER LA VALVE D'EGOUTTAGE DANS UNE POSITION DE LIAISON ETANCHE AVEC LA CHAMBRE DE VAPORISATION 45 DE LA SEMELLE 10, CET ORGANE DE REGULATION 24, EN FORME DE BOUTON TOURNANT, ETANT MONTE SUR LE COUVERCLE 17 DU RESERVOIR 16 ET ETANT RELIE PAR UN FILETAGE 36 AVEC UN FOURREAU 23, 62 DONT L'EXTREMITE INFERIEURE, RECEVANT LA VALVE D'EGOUTTAGE 22 PEUT DESCENDRE DANS LA CHAMBRE A VAPEUR 45 ET EST RELIEE A CELLE-CI PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE BAGUE D'ETANCHEITE 44, 60. L'INVENTION S'APPLIQUE AU DOMAINE DU REPASSAGE.

Description

FER A REPASSER A VAPEUR.
La présente invention concerne un fer à repasser à vapeur, comportant une semelle pourvue d'une chambre de vaporisation et à chauffage électrique réglable, une poignée placée au-dessus et à distance et un réservoir d'eau disposé entre la poignée et la semelle, démontable pour le remplissage, et à partir duquel de l'eau peut, d'une part, être introduite dans la chambre de vaporisation par l'intermédiaire d'une valve d'égouttage prévue dans le fond du réservoir d'eau et à partir duquel de l'eau destinée à une buse de pulvérisation, peut être prélevée par l'intermediaire d'une pompe manoeuvrable et disposée dans le réservoir d'eau.
Dans un fer à repasser à vapeur du type défini ci-dessus, aussi bien la valve d'égouttage servant à fournir de l'eau à la chambre de vaporisation que le dispositif de pulvérisation servant à l'humidification des articles à repasser sont disposés à l'intérieur du réservoir d'eau, celui-ci pouvant être démonté du fer à repasser en vue de son remplissage en eau et pouvant être ensuite remonté sur le fer. Le réservoir d'eau de ce fer à repasser de type connu est prolongé vers le haut, dans sa zone avant, jusqu'au côté su périeur de la poignée, et il comporte dans cette zone un bouton d'actionnement de la valve d'égouttage et un autre bouton d'actionnement du dispositif de pulvérisation.A cet effet, la valve d'égouttage est reliée, par l'inter médiaire d'une tige de commande, au bouton d'actionnement correspondant qui, lorsqu'il est enfoncé, maintient la valve d'égouttage ouverte aussi longtemps que le bouton d'actionnement reste enfonce. Cependant, il n'est pas possible d'obtenir une production uniforme de vapeur car la durée d'actionnement de la valve d'égouttage, et par conséquent la quantité d'eau débitée à partir du réservoir, dépendent de l'utilisateur. On sait également faire passer la valve d'égouttage, par rotation de la tige de transmission, dans une position d'ouverture, mais on ne peut cependant pas obtenir des sections de passage de différentes grandeurs, de sorte que la quantité de vapeur ne peut pas être adaptée aux besoins existants.Le réservoir d'eau du fer à repasser à vapeur de type connu est pourvu d'un profil fourchu, et il entoure, dans sa position de raccordement, le carter de la commande automatique du fer qui est placé autour du dispositif de réglage de température. Le réservoir d'eau, agencé pour cette raison en forme de tiroir, peut cependant être déplacé, en vue de la liaison de la valve d'égouttage avec la semelle comportant la chambre de vaporisation, lors de l'introduction dans le fer à repasser, non seulement parallèlement à la semelle mais, également, perpendiculairement à celle-ci, afin d'amener la valve d'égouttage dans une condition de liaison étanche avec la semelle. Ce n'est que lorsque, en plus du mouvement d'engagement, la valve d'égouttage est également enfoncée dans le logement de la semelle, qu'on est assuré que de la vapeur ou de l'eau ne peut pas s'échapper par ce logement.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénients mentionnés ci-dessus et de faire en outre en sorte, en plus de la possibilité d'alimentation continue de la chambre de vaporisation avec une quantité d'eau dosable sélectivement, qu'il existe dans tous les cas une liaison étanche entre la semelle et le réservoir d'eau quand de l'eau peut sortir de ce réservoir.
Ce problème est résolu selon l'invention en ce que la valve d'égouttage constitue un composant d'un dispositif de dosage d'eau qui est placé dans le réservoir d'eau, qui est réglable de façon continue et dont l'organe de régulation permet également d'amener la valve d'égouttage dans une position de liaison étanche avec la chambre de vaporisation de la semelle.
Ainsi, la quantité d'eau introduite dans la chambre de vaporisation n'est laissée à l'estimation de l'utilisateur que dans la mesure où celui-ci peut tourner l'organe de régulation dans une position correspondant à la quantité d'eau désirée. Ensuite, la quantité d'eau réglée pénètre dans la chambre de vaporisation de façon continue et indépendamment de l'utilisateur.
Egalement, du fait de la liaison établie entre la valve d'égouttage et la semelle par un mouvement de manoeuvre de la manette de régulation, on fait en sorte que le réservoir d'eau ne puisse être démonté du fer à repasser que lorsque la valve d'égouttage est fermée et, également que, lors du réglage de la quantité d'eau à débiter, il s'établisse obligatoirement au préalable une liaison étanche entre la valve d'égouttage et le logement ménagé dans la semelle et entourant ladite valve.A cet effet, l'organe de régulation, du dispositif de dosage d'eau, agencé sous la forme d'un bouton tournant, est de préférence monté axialement sur le couvercle du réservoir d'eau et il est relié, par l'intermédiaire d'un filetage, à un fourreau traversant le réservoir d'eau, mobile axialement, et dont l'extrémité inférieure, recevant la valve d'égouttage, peut être descendue dans une bague d'étan chéité de la chambre à vapeur.
Une alimentation dosée en eau de la chambre de vaporisation est obtenue, conformément à un autre mode de réalisation de l'invention, en ce que le fourreau du dispositif de dosage d'eau est entouré de façon continue par une enveloppe annulaire, comportant un orifice radial ménagé dans la zone de son fond, et en ce que le fourreau comporte une ouverture périphérique décalée en hauteur et qui, lors de l'abaissement du fourreau, peut être amenée en coïncidence avec l'orifice radial de l'enveloppe annulaire.
A cet égard, il est notamment avantageux, pour des raisons de fabrication et d'actionnement, que l'ouverture périphérique décalée en hauteur du fourreau présente, par rapport à l'orifice radial de l'enveloppe annulaire, un décalage périphérique qui est compensé par un filetage de sortie placé à la même hauteur.
En vue de simplifier l'agencement et le montage, le filetage du dispositif de dosage d'eau est constitue, dans un mode de réalisation de l'invention, par un anneau d'appui, placé entre le couvercle et le réservoir d'eau et pourvu d'un plan incliné, et par un manchon relié au couvercle, s'engageant dans l'anneau d'appui et pourvu d'une surface de délimitation placée à distance du plan incliné, ainsi que par un appendice du fourreau qui est engagé entre l'anneau d'appui et le manchon, le filetage de sortie s'étendant sous la forme d'une rainure à prolongement radial sur une partie de la périphérie de l'anneau d'appui et du manchon de couvercle.
Pour obtenir un mouvement facile de descente du fourreau comportant la valve d'égouttage en cas d'étanchéité absolue de la partie abaissable du dispositif de dosage d'eau, il est prévu, conformément à un mode avantageux de réalisation de l'invention, que le fourreau pourvu d'orifices immédiatement au-dessus de la valve d'égouttage soit guidé sans possibilité de rotation relative,mais avec possibilité de translation axiale,dans l'enveloppe annulaire qui l'entoure et qui comporte un orifice de décharge du fond du réser- voir d'eau, et il est pourvu, à son extrémité inférieure, d'une garniture d'étanchéité portant la valve d'égouttage et qui est reliée, par l'interme- diaire d'une membrane flexible avec le fond du réservoir d'eau.
Conformément à une autre variante du dernier mode de réalisation de l'invention, le filetage servant à faire descendre la valve d'égouttage est formé dans la bague d'étanchéité de la chambre à vapeur, à savoir par une liaison rigide du fourreau, dans sa zone supérieure, avec un tube obturateur prolongeant ledit fourreau, le côté frontal supérieur du fourreau étant agencé sous la forme d'un plan incliné, tandis que le tube d'obturation comporte une collerette qui est espacée d'une distance constante dudit plan, ladite collerette et ledit plan incliné formant ensemble un filetage servant à recevoir un tourillon prévu sur le bouton tournant.Pour l'alimentation dosée en eau de la chambre de vaporisation, il est prévu, conformément à un autre mode de réalisation de l'invention, que l'aiguille de la valve d'égouttage qui est montée dans le bouton tournant du dispositif de dosage d'eau puisse coulisser axialement dans le fourreau et puisse être accouplée,par l'intermédiaire d'une came de commande, avec le bouton tournant en vue d'une translation axiale. A cet effet, pour fixer la position de fermeture de la valve d'égouttage, il est prévu entre l'aiguille de valve et le bouton tournant un ressort de pression agissant dans le sens de fermeture.
Pour pouvoir assurer simplement le remplissage en eau du réservoir, il est prévu, conformément à une autre caractéristique de l'invention, que le bouton tournant comporte un fût de remplissage en forme de pot dont la partie de base est pourvue d'orifices permettant l'entrée d'eau dans le réservoir.
Pour que le réservoir puisse être démonté sous la forme d'un ensemble unitaire fermé par rapport au fer à repasser en vue de son remplissage et puisse être à nouveau remonté dans celui-ci après l'opération de remplissage, le piston de la pompe montée dans le réservoir d'eau et reliée à la buse de pulvérisation comporte un poussoirqui exerce un effet d'obturationen liaison avec le côté supérieur du réservoir d'eau et qui, lors du montage du réservoir d'eau, peut être actionné à l'aide d'une tige de poussée montée dans la poignée par l'intermédiaire d'un bouton-pression.
Bien que le dispositif de dosage puisse être réglé graduellement à l'aide du bouton tournant, il peut être avantageux, en vue d'empêcher un déplacement non intentionnel du dispositif de dosage, de placer entre le réservoir d'eau et le bouton tournant un dispositif d'arrêt.
D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description suivante et des figures jointes, données à titre illustratif mais non limitatif.
La Figure 1 est une vue en perspective à échelle réduite du fer à repasser à vapeur conforme à la présente invention.
La Figure 2 représente, en coupe longitudinale à échelle agrandie par rapport à la Figure 1, un premier mode de réalisation d'un réservoir d'eau.
La Figure 3 représente, en coupe longitudinale arrachée et à échelle légèrement réduite par rapport à la Figure 2, un autre mode de réalisation du fer à repasser à vapeur.
La Figure 4 représente un autre mode de réalisation d'un fer à repasser à vapeur, également en coupe longitudinale et à la même échelle que sur la
Figure 3.
Le fer à repasser à vapeur représenté sur la Figure 1 comporte une semelle 10 pouvant être chauffée électriquement, qui est maintenue par un capot de recouvrement 11 et qui se prolonge par un châssis arrière 12 formant un pied d'appui et duquel fait saillie une poignée 13 disposée parallèlement et à distance de la semelle 10. Le châssis 12 est placé dans une position adjacente à une manette de manoeuvre 14 à l'aide de laquelle on peut régler un système de régulation thermostatique de température qui est disposé entre la semelle 10 et le capot de recouvrement 11. Sur le châssis 12, il est par exemple prévu en haut un passage d'introduction du câble 15 d'alimentation en courant. Entre la semelle 10 ou le capot de recouvrement 11 et la poignée 13, il est prévu un réservoir d'eau 16 qui peut être constitué d'une matière plastique transparente ou semblable.Le réservoir d'eau 16, comportant une surface de base de forme à peu près fourchue, est obturé par un couvercle 17 sur son côté supérieur et il comporte, dans son volume intérieur, comme le montre les exemples de réalisation représentés sur les Figures 2 à 4, une pompe 18 reliée à une buse de pulvérisation 19, qui est dirigée vers le bas sur le côté avant du réservoir d'eau audessus de la pointe du fer à repasser et qui est raccordée par l'intermédiaire d'un flexible 20 à ladite pompe 18.
En plus de la pompe 18, il est prévu dans le volume intérieur du réservoir d'eau 16 un dispositif de dosage 21, qui comporte dans sa zone inférieure une valve d'égouttage 22 assurant en cas de besoin l'ouverture du fond du réservoir d'eau 16. Cette valve d'égouttage est montée dans l'extrémité inférieure d'un fourreau 23, qui coopère avec un organe de régulation 24 agencé en forme de bouton tournant. Ce bouton tournant 24 est monté à rotation sur le couvercle 17 du réservoir d'eau, mais il ne peut cependant pas exécuter une translation axiale. Dans les exemples de réalisation représentés sur les Figures 2 à 4, le dispositif de dosage 21 est placé dans une position où le réservoir d'eau peut être démonté du fer à repasser.
Dans l'exemple de réalisation représenté sur la Figure 2, le fourreau 23 du dispositif de dosage 21 est relié rigidement à un manchon 25 en forme de pot par son extrémité supérieure. Ce manchon 25 comporte un fond 27 qui est rendu perméable par exemple à l'aide de trous 26 et qui est monté sur le fourreau 23 à l'aide d'un manchon de fixation 28 vissé dans le fourreau 23. La paroi intérieure'du manchon en forme de pot 25 comporte des rainures orientées longitudinalement et qui constituent une partie profilée 29, par exemple une partie ondulée, dans laquelle s'accroche la tige 30, pourvue d'un profil opposé correspondant, du bouton tournant 24.
Ainsi, le manchon 25 et le fourreau 23 sont reliés sans possibilité de rotation relative, mais cependant avec possibilité de translation axiale, avec le bouton tournant 24. L'enveloppe extérieure du manchon 25 est entourée par un anneau d'appui 31, qui est relié de façon monobloc au réservoir d'eau 16. A l'intérieur de l'anneau d'appui 31, il est prévu un appendice, qui s'étend sur une partie de la périphérie sous la forme d'un plan incliné 32 et en regard duquel est disposée, avec un espacement constant, une surface de délimitation 33 d'un manchon 34 engagé dans l'anneau d'appui 31, ce manchon 34 faisant partie du couvercle 17. Dans l'intervalle libre existant entre le plan incliné 32 et la surface de délimitation 33, il est prévu un appendice 35 en forme de mandrin, solidaire du manchon 25 relié au fourreau 23.
Cet appendice 35 forme un filetage 36 en coopération avec le plan incliné 32 et la surface de délimitation 33. L'extrémité inférieure de ce filetage 36 s'étend horizontalement, sur une partie de sa périphérie, par suite de l'existence du plan incliné 32, se prolongeant par une butée radiale, et de la surface de délimitation 33, et il constitue un filetage de sortie 37.
La tige creuse 30 du bouton tournant 24 comporte, dans la zone de son ex trémité inférieure, une collerette 39 pourvue d'évidements 38, et avec laquelle l'aiguille 40 de la valve d'égouttage 22 est reliée rigidement, par exemple par vissage. Cette aiguille de valve 40 est guidée dans le manchon 28. Le côté inférieur du fourreau 23 comporte une collerette d'en trée 41, dans laquelle est montée une bague 42 de la valve d'égouttage 22.
Dans cette bague 41 est engagée, dans la position du dispositif de dosage qui est représentée sur la Figure 2, la pointe 43 de l'aiguille de valve 40, qui assure l'étanchéité du réservoir d'eau 16 vers le bas.
Le côté extérieur de la collerette d'entrée 41 est entouré par une bague d'étanchéité 44 et elle s'engage, dans la condition d'abaissement, dans l'embouchure de la chambre à vapeur 45, ménagée dans la semelle 10 et qui est visible notamment sur les Figures 3 et 4. Sur le fond du réservoir d'eau est fixée une enveloppe annulaire 46 à l'aide d'une collerette filetée 47, l'enveloppe annulaire 46 soutenant le fourreau 23 par l'intermédiaire d'un ressort annulaire 48, tout en assurant son obturation étanche. Cette enveloppe annulaire 46 comporte un trou radial 49, ménagé dans la zone du fond du réservoir d'eau 16. Le fourreau 23 comporte une ouverture périphérique 50 qui est disposée de manière que, dans la position de fermeture du dispositif de dosage, elle soit, d'une part, placee à une certaine distance au-dessus du trou radial 49 et que, d'autre part, elle soit disposée à un certain écartement angulaire du trou radial 49 pour que, après rotation vers le bas du fourreau 23, l'ouverture périphérique 50 vienne se placer à la même hauteur un peu en avant du trou radial 49.
En continuant à faire tourner vers l'intérieur l'appendice 35 dans le filetage de sortie 37 orienté horizontalement, on amène graduellement l'ouverture périphérique 50 en coincidence avec le trou radial 49. A partir de la position représentée du dispositif de dosage 21, et au début de la rotation du bouton tournant 24, le manchon en forme de pot, qui est relié sans possibilité de rotation relative audit bouton mais qui peut cependant coulisser axialement par rapport à celui-ci, est déplacé vers le bas, en même temps que le fourreau 23 auquel il est relié, sous l'action de l'appendice 35 qui descend dans le filetage 36, de sorte que la collerette d'entrée 41 pénètre dans l'embouchure de la chambre à vapeur 45. La pointe d'aiguille 43 sort alors de la bague 42, qui descend en même temps que le fourreau 23.
Cependant, pour l'instant, de l'eau ne peut pas sortir du réservoir 16 car le trou radial 49 n'a pas encore été amené en coincidence avec l'ouverture périphérique 50. Ce n'est que lorsque la rotation du bouton tournant 24 a été poursuiviesuffisamment loin pour que l'appendice 35 ait franchi le plan incliné 32 et parvienne au début du filetage de sortie 37, que l'ou- verture périphérique 50 commence à couper le trou radial 49 de sorte que, initialement, un petit débit d'eau peut sortir par les orifices et il grossit de plus en plus jusqu'à ce que finalement l'ouverture périphérique 50 du fourreau 23 arrive en coincidence avec le trou radial 49 de l'enveloppe annulaire 46.L'eau pénétrant à l'intérieur du fourreau parvient alors, par l'intermédiaire de l'orifice, libéré par la pointe d'aiguille 43, de la bague de valve 42 dans la chambre à vapeur 45 où elle se vaporise et où elle sort sous la forme de vapeur, par l'intermédiaire de canaux, non représentés et ménagés dans la semelle 10, afin de parvenir sur l'article à repasser en passant par les orifices Sîdeladite semelle. Dans la zone du manchon 28, l'aiguille de valve 40 est pourvue d'un méplat 52 destiné à tenir compte du mouvement de manoeuvre en vue de garantir un évent correct du volume interieur du fourreau 23.
Le dispositif de dosage 21 de la Figure 3 correspond, dans son principe, au mode de réalisation de la Figure 2. Cependant, à la différence du dispositif de dosage précédemment décrit en référence à la Figure 2, celui de la
Figure 3 comporte un fourreau 23' en une pièce, qui est pourvu d'un diamètre extérieur constant sur toute sa longueur. L'extrémité supérieure du fourreau 23', qui comporte sur son côté intérieur également une partie profilée 29, est pourvue sur le côté extérieur également d'un appendice 35 en forme de tourillon, qui s'accroche dans le volume libre laissé par le filetage 36 entre l'anneau d'appui 31 et le manchon 34.
A la différence du mode de réalisation de la Figure 2, l'anneau d'appui 31 ne constitue pas un composant solidaire du carter du réservoir d'eau 16, mais il fait partie d'un couvercle intermédiaire 51, sur lequel est également formé le carter de la pompe 18. Comme autre différence avec le mode de réalisation de la Figure 2, l'aiguille de valve n'est pas reliée rigidement au bouton tournant 24, nais elle est disposée de façon à pouvoir coulisser axialement dans son fût 53. A cet effet, il est cependant prévue,sur l'aiguille de valve 40', une rondelle non circulaire 54, qui est mobile axialement entre des nervures 55 prévues à l'intérieur du fourreau 23'. Entre la rondelle 54 et le fût 53 du bouton tournant 24, il est prévu un ressort de pression 56 à l'aide duquel l'aiguille de valve 40' est poussée dans le sens de fermeture.
Comme autre différence avec le mode de réalisation de la Figure 2, le fourreau du mode de réalisation de la Figure 3 comporte, à son extrémité inférieure, un appendice annulaire intérieur 57 dans lequel est logée une bague de valve 42'. La partie inférieure -du fourreau 23' est également entourée, comme dans le mode de réalisation de la Figure 2, par une enveloppe annulaire 46, qui est fixée dans le fond du réservoir d'eau 16 et il est également prévu dans cette zone de fond un trou radial.Le fourreau 23' comporte également, audessus de ce trou radial 49, et avec un décalage angulaire par rapport à celui-ci, une ouverture périphérique 50, qui peut être déplacez, par un mouvement correspondant de rotation du bouton 24, initialement avec mouvement combiné et simultané dans une direction axiale et dans une direction périphérique par l'intermédiaire du filetage 36, jusqu'à ce que le fourreau 23' atteigne sa position inférieure d'engagement dans l'embouchure de la chambre à vapeur 45, pour arriver ensuite, au cours d'un mouvement s'effectuant exclusivement dans une direction périphérique, en coïncidence avec le trou radial 49.L'aiguille de valve 40' conserve, au cours du mouvement de descente et par suite de l'existence de la bague de fixation 58 qui est fixée au-dessus du fût 53, une position telle que la pointe d'aiguille 43 dégage l'orifice de sortie de la bague 42 de la valve d'égouttage 22.
Il s'effectue cependant une sortie d'eau hors du réservoir 16 lorsque l'ouverture périphérique 50 commence à couper le trou radial 49. A cet égard, la quantité d'eau fournie à la chambre à vapeur 45 peut être augmentee ou réduite graduellement, de sorte que la quantité désirée de vapeur est toujours produite et peut être fournie à l'article à repasser.
Avant que les deux ouvertures 49 et 50 entrent en coincidence, la partie du fourreau 23' qui est pourvue de l'appendice annulaire 57 est descendue dans l'embouchure annulaire 59 de la chambre à vapeur 45 du fer à repasser.
Cette embouchure annulaire 59 est entourée par une garniture d'étanchéité 60 qui entoure le fourreau 23', descendu dans l'embouchure annulaire 59, de façon à assurer sa fermeture étanche. Grâce à cette liaison du fourreau avec l'embouchure annulaire 59, le réservoir d'eau 16 est maintenu en liaison avec son support prévu sur la partieduchàssis qui est située en dessous de la manette de manoeuvre 14, en étant ainsi maintenu en toute sécurité sur le corps du fer à repasser à vapeur.
Alors que, dans les deux modes de réalisation décrits ci-dessus en référence aux Figures 2 et 3, le dosage de la quantité d'eau est effectué par l'intermédiaire des ouvertures 49 et 50 pouvant être amenées en coïncidence, ce dosage est effectue, dans le mode de réalisation de la Figure 4, exclusivement par l'intermédiaire de l'aiguille de valve 61, qui est mobile axialement et qui est montée à rotation par rapport au bouton tournant 24 dans son fût 53. Dans l'exemple de réalisation du dispositif de dosage 21 qui est mis en évidence sur la Figure 4, le fourreau, désigné dans ce-cas par 62, se compose de deux parties et il est relié rigidement, dans sa zone supérieure, avec un tube obturateur 63 qui est monte, sans possibilité de rotation relative, sur la partie supérieure du corps de fourreau.La surface frontale du corps de fourreau est à nouveau agencée sous la forme d'un plan incline 32, le tube obturateur 63 comportant une collerette 64 qui est orientée parallèliment au plan incliné 32 et qui forme un filetage à pas rapide qui débouche dans un filetage de sortie 37 prévu à la partie supérieure et sans inclinaison dans la direction périphérique.
Dans le volume libre du filetage qui est formé entre la surface frontale du corps de fourreau et la collerette 64 du tube obturateur vient s'accrocher un téton 65 prévu sur la tige du bouton tournant 24. Dans la zone inférieure, le fourreau 62 pourvu d'orifices 66 est entouré par une enveloppe annulaire 67 qui, dans l'exemple de réalisation de la Figure 4, est reliée de façon monobloc au fond 68 du réservoir d'eau en étant dirigée vers l'intérieur et qui comporte, dans la zone de transition située directement au-dessus du fond du réservoir d'eau, un orifice de décharge 69. A l'extrémité inférieure du fourreau 62, il est prévu une garniture d'étanchéité 70 qui vient bloquer de façon étanche entre sa collerette et la surface frontale inférieure du fourreau 72 une membrane flexible 71 dont le bord extérieur est relié, par l'intermédiaire d'une collerette de serrage 72, avec le fond 68 du réservoir d'eau de manière à assurer l'étanchéité de l'enveloppe annulaire 67 vers l'extérieur. Dans une fente 73, orientée perpendiculairement, de l'enveloppe annulaire 67 vient s'accrocher un ergot 74 dudit fourreau 62 afin d'assurer le guidage de ce dernier, sans possibilité de rotation, mais cependant avec possibilité de translation axiale, dans l'enveloppe annulaire67.
Dans la garniture d'étanchéité 70 est maintenue une bague de valve 42', dans laquelle s'engage, dans la position du dispositif de dosage qui est visible sur la Figure 41 la pointe d'aiguille 63 qui a pour fonction d'obturer le réservoir d'eau à sa partie inférieure. Entre le fût 53 du bouton tournant 24 et la rondelle non circulaire montée sur l'aiguille de valve 61 et guidée sur des nervures 55 du fourreau 62, il est prévu un ressort de pression 56 qui, comme dans l'exemple de réalisation de la Figure 3, pousse l'aiguille de valve 61 dans la direction de fermeture. L'extrémité supérieure, comportant une section droite non circulaire, de l'aiguille de valve 61, est entourée par un manchon 75 qui comporte, a son extrémité supérieure, un ergot 76 dépassant du côté de la périphérie.Lorsque le bouton tournant 24 est tourné à partir de la position du dispositif de dosage visible sur la Figure 4, son tourillon 65 pousse initialement le fourreau 62, en même temps que la valve d'égouttage 22, vers le bas, jusqu'à ce que le tourillon 65 arrive au début du filetage de sortie 37. La garniture d'étanchéité 70 se trouve alors dans l'embouchure annulaire 59 de la chambre à vapeur 45, auquel cas, par suite de l'interposition de la garniture d'étanchéité 60, une liaison étanche est établie entre l'embouchure annulaire 59 et la garniture d'étanchéité 70.
Pendant ce mouvement de descente de la valve d'égouttage, la pointe d'aiguille 43 reste dans la position de raccordement représentée,en même temps que la bague de valve 42', sous l'effet du ressort 56 qui pousse l'aiguille de valve 61 vers le bas. Cependant, le nez 76 du manchon 75 est arrivé jusqu'au côté supérieur du fût 53 du bouton tournant 24. Le côté supérieur de ce fût 53 comporte une came de commande 77 inclinée vers le haut et qui, lorsque le bouton tournant poursuit son mouvement de rotation, soulève l'aiguille de valve en opposition à la force du ressort 56 et fait ainsi sortir progressivement la pointe d'aiguille 43 hors de la bague de valve 42', ce qui provoque une ouverture graduelle continue de l'orifice de la bague de valve 42'.
Il peut être avantageux, en vue d'empêcher une modification non-intentionnelle du débit de sortie d'eau réglé initialement, d'interposer entre le couvercle 17 du réservoir d'eau 16 et le bouton tournant un dispositif d'arrêt se composant par exemple de saignées ménagées sur le bouton tournant et d'une languette élastique placée sur le couvercle. Bien que l'introduction d'eau dans le réservoir 16 soit possible par l'intermédiaire d'une tubulure séparée de remplissage, on a choisi, dans les trois exemples de réalisation décrits ci-dessus, une solution où l'eau peut être introduite au travers du bouton tournant 24. Dans ce but, le fût de remplissage 30 en forme de pot du bouton tournant 24 comporte, dans son disque de fond 39 ou bien dans la zone de son corps 53, des orifices 38 permettant l'introduction de l'eau dans le réservoir 16.Au-dessus de la buse de pulvérisation 19, il est prévu, sur le côté avant du réservoir d'eau, un orifice d'évent ou de décharge 79 ser vanta la vidange de l'eau résiduelle subsistant éventuellement après 1 'opé- ration de repassage.
Dans tous les exemples décrits ci-dessus, le piston 81 de la pompe 18, qui est disposé dans le carter 80 formé surie couvercle intermédiaire 51, comporte un poussoir 82 servant à actionner la buse de pulvérisation 19, ledit poussoir assurant l'obturation du côté supérieur du réservoir d'eau 16 et n'opposant aucune résistance lors du démontage du réservoir associé au fer à repasser. Pour l'actionnement de ce poussoir 82, il est prévu, dans la partie avant de la poignée 13, une tige de poussée 83, sollicitée par un ressort dans le sens de décharge et disposée de manière à pouvoir coulisser axialement dans le prolongement du poussoir 82, ladite tige étant actionnée à l'aide d'un bouton-pression 84.Par actionnement de ce boutonpression 84, le poussoir 82 et le piston 81 sont abaissés par l'interme- diaire de la tige de poussée 83 et il en résulte un refoulement de l'eau se trouvant dans le carter de pompe 80 hors de la buse de pulvérisation 19 par l'intermédiaire du flexible de raccordement 20. Après relâchement du bouton-pression 84, un ressort 85 logé dans le carter de pompe ramène le piston 81 dans la position représentée et, simultanément, de l'eau. est aspirée, par l'intermédiaire de la tubulure 86, dans le carter de pompe de manière à être disponible pour l'opération de pulvérisation suivante.
Bien entendu, la présente invention n'est nullenlentt limitée aux modes de réalisation décrits et représentés; elle est susceptible de nombreuses variantes accessibles à l'homme de l'art, suivant les applications envisagées et sans que l'on ne s'écarte de l'esprit de l'invention.
Ainsi, il est par exemple envisageable d'utiliser les dispositifs de dosage décrits ci-dessus également dans des fers à repasser dont le réservoir d'eau est fixé à demeure dans le fer à repasser.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1.- Fer à repasser à vapeur, comportant une semelle pourvue d'une chambre de vaporisation et à chauffage électrique réglable, une poignée placée au-dessus et à distance et un réservoir-d'eau disposé entre la poignée et la semelle, démontable pour le remplissage, et à partir duquel de l'eau peut, d'une part, être introduite dans la chambre de vaporisation par l'inter médiaire d'une valve d'égouttage prévue dans le fond du réservoir d'eau et à partir duquel de 1 'eau > destinée à une buse de pulvérisation, peut être prélevée par l'intermédiaire d'une pompe manoeuvrable et disposée dans le réservoir d'eau, caractérisé en ce que la valve d'égouttage(22)c9ns- titue un composant d'un dispositif de dosage d'eau(21)place dans le réservoir d'eau(15) réglable de façon continue et dont l'organe de régulation (24) permet également d'amener la valve d'égouttage dans une position de liaison étanche avec la chambre de vaporisation (45) de la semelle (10).
2.- Fer à repasser à vapeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de- régulation (24), agencé sous forme d'un bouton tournant, du dispositif de dosage d'eau est monté axialement sur le couvercle (17) du réservoir d'eau (16) et est relié, par l'intermédiaire d'un filetage (36), avec un fourreau (23, 23', 62), mobile axialement, traversant le réservoir d'eau (16) et dont l'extrémité inférieure, recevant la valve d'égouttage (22), peut être abaissée dans la chambre à vapeur (45) et est reliée à celle-ci par l'intermédiaire d'une bague d'étanchéité (44, 60).
3.- Fer à repasser à vapeur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le fourreau (23) du dispositif de dosage d'eau (21) est entouré dans une condition d'obturation par une enveloppe annulaire (46) fixée sur le fond du réservoir d'eau (16) et comportant un trou radial (49) ménagé dans la zone de fond, et en ce que le fourreau (23) comporte une ouverture périphérique (50) décalée en hauteur par rapport audit trou et qui, lors du mouvement d'abaissement du fourreau, peut être amené en coincidence avec le trou radial (49) de l'enveloppe annulaire (46).
4.- Fer à repasser à vapeur selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'ouverture périphérique (50),décalée en hauteur, du fourreau (23) présente, par rapport au trou radial (49) de l'enveloppe annulaire (46), un décalage périphérique qui est compensé par un filetage de sortie (37) placé à la même hauteur.
5.- Fer à repasser à vapeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le filetage du dispositif de dosage d'eau est constitué par un anneau d'appui (31),placé entre le couvercle (17) et le réservoir d'eau (16) et pourvu d'un plan incliné (32), et par un manchon (34) relié au couvercle (17), s'engageant dans l'anneau d'appui (31) et pourvu d'une surface de délimitation (33) placée à distance du plan incliné, ainsi que par un appendice (35) du fourreau (23) qui est engagé entre l'anneau d'appui (31) et le manchon (34), le filetage de sortie (37) s'étendant sous la forme d'une rainure à prolongement radial sur une partie de la périphérie de l'anneau d'appui (31) et du manchon de couvercle (34).
6.- Fer à repasser à vapeur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le fourreau (62),pourvu d'orifices (66) immédiatement au-dessus de la valve d'égouttage (22),est guidé sans possibilité de rotation relative mais avec possibilité de translation axiale dans l'enveloppe annulaire (67) qui l'entoure et qui comporte un orifice de décharge (69) -du fond (68) du réservoir d'eau, et il est pourvu, à son extrémité inférieure, d'une garniture d'étanchéité (70) portant la valve d'égouttage (22) et qui est reliée, par l'intermédiaire d'une membrane flexible (71) avec le fond (68) du réservoir d'eau.
7.- Fer à repasser à vapeur selon l'une des revendications 1, 2 et 6, caractérisé en ce que le fourreau (62) est relié rigidement, dans sa zone supérieure, avec un tube obturateur (63) prolongeant le fourreau, le côté frontal supérieur du fourreau étant agencé sous la forme d'un plan incliné (32), en ce que le tube obturateur (63) comporte une collerette (64) espacée d'une distance constante dudit plan, et en ce que ladite collerette (64) et le plan incliné (32) constituent ensemble un filetage servant à recevoir un tourillon (65) prévu sur le bouton tournant (24).
8.- Fer à repasser à vapeur selon l'une des revendications 1, 2,6 et 7 caractérisé en ce quel'aiguille (61) de la valve d'égouttage (22), montée dans le bouton tournant (24) du dispositif de dosage d'eau, est agencéede façon à pouvoir coulisser axialement dans le fourreau (62) et peut être accoupléepar l'intermédiaire d'une came de commande (77) avec le bouton tournant (24) en vue d'exécuter une translation axiale.
9.- Fer à repasser à vapeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'un ressort de pression (56), agissant dans le sens de fermeture, est placé entre l'aiguille de valve et le bouton tournant (24).
10.- Fer à repasser à vapeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le# bouton tournant (24) comporte un fût de remplissage (30) en forme de pot, dont la partie de fond (39) est pourvue d'orifices (38) permettant l'introduction d'eau dans le réservoir (16).
11.- Fer à repasser à vapeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le piston (81) de la pompe (18) reliée à la buse de pulvérisation (19) comporte un poussoir (82) assurant l'obturation du côté supérieur du réservoir d'eau (16) et qui peut être actionné, par l'intermédiaire d'un bouton-pression (84), par une tige de poussée (83) disposée dans la poignée (13).
12.- Fer à repasser à vapeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il est prévu un dispositif d'arrêt (78) entre le réservoir d'eau (16) et le bouton tournant (24).
FR8112621A 1980-08-07 1981-06-26 Fer a repasser a vapeur Granted FR2488296A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19803029976 DE3029976A1 (de) 1980-08-07 1980-08-07 Dampfbuegeleisen

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2488296A1 true FR2488296A1 (fr) 1982-02-12
FR2488296B1 FR2488296B1 (fr) 1984-02-17

Family

ID=6109126

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8112621A Granted FR2488296A1 (fr) 1980-08-07 1981-06-26 Fer a repasser a vapeur

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3029976A1 (fr)
FR (1) FR2488296A1 (fr)
IT (1) IT1138003B (fr)
NL (1) NL8102691A (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0188245A2 (fr) * 1985-01-11 1986-07-23 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Fer à repasser à vapeur avec possibilité de génération d'un coup de vapeur
US4646451A (en) * 1985-04-15 1987-03-03 Sanyo Electric Co., Ltd. Steam iron with a removable water tank
FR2648164A1 (fr) * 1989-06-12 1990-12-14 Black & Decker Inc Ensemble de pompe pour fer a repasser a vapeur, avec selecteur a deux positions
US5038501A (en) * 1990-06-12 1991-08-13 Black & Decker Inc. Pump having a rotary two-position selector valve for a steam/spray iron
US6625910B2 (en) * 2000-06-30 2003-09-30 Koninklijke Philips Electronics N.V. Electric iron with exchangeable reservoir

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3510993A1 (de) * 1985-03-27 1986-10-09 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Elektrisches dampfbuegeleisen
US5121464A (en) * 1989-04-24 1992-06-09 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Steamer with controlled pressure
US5829175A (en) 1996-09-20 1998-11-03 Black & Decker Inc. Steam iron with all temperature steam production

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2880530A (en) * 1954-04-27 1959-04-07 Dormeyer Corp Electric iron
GB1321200A (en) * 1970-05-19 1973-06-20 Malleys Ltd Steam-raising smoothing iron
DE2542689A1 (de) * 1975-09-25 1977-03-31 Licentia Gmbh Elektrisches dampf- und trockenbuegeleisen
DE2546904A1 (de) * 1974-11-07 1977-07-14 Brandenburg Elektro Veb Elektrisch beheiztes dampfbuegeleisen

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1878818U (de) * 1962-12-18 1963-09-05 Braun Ag Elektrisches dampfbuegeleisen.
DE1585764B2 (de) * 1966-05-26 1976-07-22 VEB Elektro-Haushaltgeräte Brandenburg, χ 1800 Brandenburg Elektrisches dampfbuegeleisen
FR2337780A1 (fr) * 1976-01-12 1977-08-05 Seb Sa Fer a repasser electrique a vapeur
DE2637159B1 (de) * 1976-08-18 1977-11-10 Rowenta Werke Gmbh Dampfbuegelautomat
DD146314B1 (de) * 1979-09-27 1983-05-18 Soernewitz Elektrowaerme Veb Dampfbuegeleisen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2880530A (en) * 1954-04-27 1959-04-07 Dormeyer Corp Electric iron
GB1321200A (en) * 1970-05-19 1973-06-20 Malleys Ltd Steam-raising smoothing iron
DE2546904A1 (de) * 1974-11-07 1977-07-14 Brandenburg Elektro Veb Elektrisch beheiztes dampfbuegeleisen
DE2542689A1 (de) * 1975-09-25 1977-03-31 Licentia Gmbh Elektrisches dampf- und trockenbuegeleisen

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0188245A2 (fr) * 1985-01-11 1986-07-23 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Fer à repasser à vapeur avec possibilité de génération d'un coup de vapeur
EP0188245A3 (en) * 1985-01-11 1987-10-14 Matsushita Electric Industrial Co., Ltd. Steam iron with steam surge generation capability
US4646451A (en) * 1985-04-15 1987-03-03 Sanyo Electric Co., Ltd. Steam iron with a removable water tank
FR2648164A1 (fr) * 1989-06-12 1990-12-14 Black & Decker Inc Ensemble de pompe pour fer a repasser a vapeur, avec selecteur a deux positions
EP0405770A1 (fr) * 1989-06-12 1991-01-02 Black & Decker Inc. Un ensemble de pompe pour fer à repasser à vapeur, avec sélecteur À  deux positions
US5038501A (en) * 1990-06-12 1991-08-13 Black & Decker Inc. Pump having a rotary two-position selector valve for a steam/spray iron
US6625910B2 (en) * 2000-06-30 2003-09-30 Koninklijke Philips Electronics N.V. Electric iron with exchangeable reservoir

Also Published As

Publication number Publication date
IT8122676A0 (it) 1981-07-01
DE3029976A1 (de) 1982-05-06
IT1138003B (it) 1986-09-10
FR2488296B1 (fr) 1984-02-17
NL8102691A (nl) 1982-03-01
DE3029976C2 (fr) 1987-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0571280A1 (fr) Dispensateur à douille plongeuse
EP2705190B1 (fr) Appareil de repassage comportant un fer a repasser sans fil et une base de recharge
EP0041975B1 (fr) Pistolet perfectionne pour l'application de peintures a chaud
CH626129A5 (fr)
FR2488296A1 (fr) Fer a repasser a vapeur
FR3072100A1 (fr) Appareil de defroissage equipe d'une chambre de vaporisation munie d'un orifice de nettoyage
FR2624364A1 (fr) Machine a cafe express, comportant un filtre centrifuge et un generateur de vapeur
EP2705189B1 (fr) Fer à repasser comportant un bouton de commande de la vapeur
WO2014206993A1 (fr) Dispositif pour préparer des boissons infusées comportant un support de capsule pivotant
EP3724393B1 (fr) Appareil de repassage pourvu de chambres de vaporisation principale et secondaire
WO1985000290A1 (fr) Diffuseur de produit volatil muni d'un substrat a regeneration modulable
FR2587607A1 (fr) Machine a cafe
FR2734334A1 (fr) Robinet a fermeture automatique temporisee
EP0439403A1 (fr) Robinet mélangeur à temporisation
FR2907032A3 (fr) Stucture de tete etanche de vaporisation de parfum
FR2716792A1 (fr) Machine à café électrique en particulier pour café "expresso" équipée d'un dispositif de préchauffage de tasses.
FR2684005A1 (fr) Dispositif pour le traitement des affections respiratoires en milieu thermal.
FR2507459A1 (fr) Dispositif du genre percolateur
FR2692129A1 (fr) Poste d'injection perfectionné de machine à café à régulation de la température de l'eau chaude près du point d'injection.
EP0325519A1 (fr) Dispositif pour permettre le fonctionnement dans n'importe quelle position d'une valve de vaporisateur
FR2942213A1 (fr) Dispositif de dosage et de distribution pour un flacon pressurise
FR2690901A1 (fr) Dispensateur à douille plongeuse.
FR2565087A1 (fr) Perfectionnements aux machines a cafe
FR2593054A1 (fr) Cafetiere compacte.
FR2631618A1 (fr) Procede et dispositif d'ingestion d'un liquide, tel que de l'eau de source

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse