Procédé et appareil pour distribuer, à distances égales, des attache cheveux
le long d'une barrette de retenue.
La présente invention se rapporte à un procédé pour distribuer, à distances égales, des attache-cheveux le long d'une barrette de retenue. Le procédé selon l'invention est ca- raetérisé en ce qu'on incline la barrette de retenue par rapport à l'horizontale, en ce qu'on met à califourchon un groupe d'attache-cheveux sur l'extrémité supérieure de ladite barrette de retenue, et en ce qu'on met en vibration ladite barrette pour faire mouvoir, par gravité, le groupe d'attache-cheveux vers l'extrémité inférieure de la barrette et leur faire occuper leurs positions, à égales distances les unes des autres, dans des encoches respectives ménagées le long de la barrette de retenue.
L'invention a. également pour objet un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé. L'appareil selon l'invention est caracté- risé en ce qu'il comprend une barrette de retenue disposée dans un plan incliné et pourvue do plusieurs encoches., un cadre sup- portant ladite barrette à chacune de ses extrémités, et un dispositif vibratoire pour faire mouvoir un groupe d'attache-cheveux, vers le bas, le long de ladite barrette de retenue et les amener à occuper leurs positions dans les encoches.
Le dessin représente, à titre d'exemple, des formes d'exécution de l'appareil faisant partie de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une élévation avec coupe partielle d'une première forme d'exécution de l'appareil.
La fig. 2 est une vue de côté de cet appareil.
La fig. 3 est une coupe transversale faite suivant la ligne 3-3 de la fig. 1.
La fig. 4 est une élévation avec coupe partielle d'une autre forme d'exécution de l'appareil.
La fig. 5 est une vue de côté de l'appareil représenté en fig. 4.
La fig. 6 est une vue de détail montrant une variante de la roue dentée productrice des vibrations.
La fig. 7 est une vue de côté de cette roue dentée.
La fig. 8 est une vue de profil représen- tant une troisième forme d'exécution de l'a. p- pareil.
La fig. 9 est une coupe transversale suivant la ligne 9-9 de la fig. 8.
La fig. 10 est une vue de détail en coupe suivant la ligne 10-10 de la fig. 9.
La fig. 11 est une vue de détail en coupe représentant la manière dont les attachecheveux sont montées sur un fil d'émaillage.
La fig. 12 est une vue de détail, de profil, montrant une variante de la barrette de retenue et un dispositif vibratoire.
L'appareil représenté dans les fig. 1 à 3 se compose d'un socle 16 muni d'un cadre porte-barrette 17 relié au socle par un axe de pivotement l8cc. L'extrémité libre du cadre 17 repose sur une roue dentée 18 fixée à un arbre 20 tourillonnant dans des paliers 19.
L'arbre 20 est entraîné dans la direction indiquée par la flèche (en fig. 1) par un agent moteur approprié (non représenté). Le cadre 17 est muni d'un rebord arrière relativement élevé 21 et d'un rebord avant de faible hauteur 22, afin de maintenir dans un plan incliné une ou plusieurs tiges ou bar rettes de retenue 23.
La barrette de retenue est munie d'un logement 24 dans lequel vient se loger le bord supérieur du rebord avant 22, pour empcher son déplacement longitudinal. Le cléplacement latéral de la barrette est évité par un logement 26 ménagé dans le bord supérieur du rebord arrière 21 du cadre 17. La barrette de retenue peut tre exécutée à par- tir d'une ébauche rectangulaire pour recevoir plusieurs épingles ou attache-cheveux 27, ainsi que le représentent les fig. 1 et 2. Des encoches équidistantes 28 sont prévues dans le bord supérieur de la barrette de retenue afin de loger et de maintenir également espaeées plusieurs épingles ou attache-cheveux.
La forme et la profondeur des encoches 28 sont déterminées par le poids et la grandeur les épingles ou attache-cheveux, l'inclinaison de la barrette de retenue et l'amplitude des vibrations.
En vue du fonctionnement de l'appareil ainsi décrit, la barrette de retenue 23 est montée sur le cadre 17, les épingles ou attache-cheveux 27 étant groupées à la partie supérieure de la barrette, comme le repré- sente la fig. 1. Le mouvement de rotation de
La roue dentée 18 transmet des impulsions verticales à la barrette de retenue 23 provoquant ainsi le déplacement des épingles ou attache-cheveux vers l'extrémité inférieure le la barrette jusqu'à ce que chacune de ces attache-cheveux soit engagée dans son encoche respective 28 comme indiqué, en pointillé, en fig. 1.
On remarquera qu'en procédant à l'écartement des attache-cheveux de la manière ainsi iéerite. l'effet recherché est obtenu en provoquant des mouvements de sautillement des attache-cheveux, qui passent d'une encoche à la suivante, jusqu'à ce que chacune des épingles ou attache-cheveux soit logée dans une encoche. Autrement dit, une épingle ou attache-cheveux qui n'est pas engagée dans une encoche déloge et prend la place de l'at- tache-cheveux adjacente reposant au fond d'une encoche.
Lorsque toutes les épingles sont bien placées à l'écartement approprié, toute mise en vibration ultérieure de la barrette de retenue 23 ne pourra déloger les attaehe-eheveux de leurs encoehes respectives 28. Lorsque les épingles ou attache-cheveux 27 ont été ainsi disposées, les unes par rapport aux autres, à l'espacement voulu, elles sont transférées de la barrette de retenue 23 sur un fil d'émaillage 29 (voir la fig. 11) pour les opérations de fabrication ultérieures, telles que : trempe, laquage, montage sur cartes, etc.
Dans les fig. 4 et 5 est représentée une autre forme d'exécution de l'appareil comprenant un cadre 17 monté sur des paliers afin de pouvoir tre animé d'un mouvement vibratoire latéral. Le cadre 17 comprend des paliers 31. pivotant autour d'un arbre 32 fixé à un socle e par des pattes d'extrémité 34.
Une came 36 munie de bossages 37 est fixée à un arbre d'entraînement 38 tourillonnant dans des paliers 39. Un galet 41 fixé au cadre 17 est en contact avec les bossages 37.
On constate ainsi que la rotation de la came 36 provoque le déplacement vibratoire latéral de la barrette de retenue 23 et fait mouvoir les épingles ou attache-cheveux 27 vers le bas de cette dernière pour les amener dans leurs positions dans les encoches 28.
Une variante de la roue dentée de mise en vibration est représentée dans les fig. 6 et 7.
Cette roue modifiée peut tre employée à la place de la roue dentée 18 représentée aux fig. 1 et 2 pour communiquer un mouvement vibratoire, à la fois latéral et vertical à la barrette de retenue 23. Un vibrateur électrique, du type représenté en fig. 12, peut tre prévu pour faire vibrer longitudinalement le cadre 17, en plus de son mouvement latéral et vertical. La roue 42 présente des bossages 43 entre lesquels se meut un galet 44 fixé, de manière à pouvoir pivoter, sur un taquet 46 fixé à son tour au cadre 17. Cette roue est également munie de dents 47 qui viennent actionner le taquet 46.
Dans les fig. 8, 9 et 10 est représentée une autre forme d'exécution de l'appareil, comprenant une courroie sans fin 51 montée sur des rouleaux 52 tourillonnant dans un chassie 53 et entraînés par un mécanisme approprié. En inclinant les axes de rotation des rouleaux (comme le montre la fig. 9), on peut donner la mme hauteur aux rebords avant et arrière 56 et 57 des cadres 54 des barrettes de retenue. Un plateau 58 est relie en 59 de manière à pouvoir pivoter par rapport au châssis 53 du tablier transporteur et est mis en action par une roue dentée 61 afin de communiquer des vibrations verticales au cadre 54 et aux barrettes de retenue 23 supportées par ee dernier, afin d'assurer l'es- pacement des épingles ou attache-cheveux.
La roue 61 est fixée à un arbre 62 tourillonnant dans des paliers 63 et entraîné par un agent moteur quelconque. Un rail de guidage 64 est disposé le long du bord inférieur de la courroie. Dans cette forme d'exécution, les cadres des barrettes de retenue sont placés à une extrémité de la courroie sans fin, pour obtenir l'éeartement des attache-cheveux lorsque les cadres passent au-dessus du plateau 58. On remarquera que, dans cette forme d'exécution, les cadres des barrettes de retenue peuvent tre promptement empilés sur des lattes pour les déplacements entre les divers départements de l'usine.
Une barrette de retenue 66 réalisée diffé- remment est représentée en fig. 12 ; elle est constituée par un fil rond muni de plusieurs encoches 67 destinées à recevoir les attachecheveux et à les aligner à l'écart les unes des autres. Après y avoir été placées de manière appropriée, les attache-cheveux peuvent tre soit transférées sur un fil d'émaillage 29, soit (comme le représente la fig. I1) dé- placées transversalement sur la barrette 66 pour venir occuper sur celle-ci la mme position relative qu'elles occuperaient sur le fil d'émaillage, la barrette de retenue servant également à remplacer le fil d'émaillage.
Cette forme d'exécution comprend une barrette de retenue 66 supportée par un cadre 68. Un dispositif électromagnétique, tel qu'un solénoïde 69, est prévu pour faire vibrer le cadre, afin de communiquer un mouvement. vibratoire longitudinal à la barrette de retenue, pour que les épingles ou attache-cheveux viennent se loger dans ses encoches, à l'écart les unes des autres. Le cadre 68 peut tre sup- porté par tout dispositif approprié.
REVENDICATIONS :
I. Procédé pour distribuer, à distances égales, des attache-cheveux le long d'une barrette de retenue, caractérisé en ce qu'on incline la barrette de retenue par rapport à l'horizontale, en ce qu'on met à califourchon un groupe d'attaehe-eheveux sur l'extrémité supérieure de ladite barrette de retenue, et en ce qu'on met en vibration ladite barrette pour faire mouvoir, par gravité, le groupe d'attache-cheveux vers l'extrémité inférieure de la barrette et leur faire occuper leurs positions, à égales distances les unes des autres, dans des encoches respectives ména gées le long de la barrette de retenue.