FR2505723A3 - Dispositif de decoupage d'anses ceramiques - Google Patents

Dispositif de decoupage d'anses ceramiques Download PDF

Info

Publication number
FR2505723A3
FR2505723A3 FR8208370A FR8208370A FR2505723A3 FR 2505723 A3 FR2505723 A3 FR 2505723A3 FR 8208370 A FR8208370 A FR 8208370A FR 8208370 A FR8208370 A FR 8208370A FR 2505723 A3 FR2505723 A3 FR 2505723A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
handles
guided
blade
longitudinal
cutting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8208370A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2505723B3 (fr
Inventor
Wolfgang Ullrich
Herbert Paans
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Erich Netzsch GmbH and Co Holding KG
Original Assignee
Erich Netzsch GmbH and Co Holding KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Erich Netzsch GmbH and Co Holding KG filed Critical Erich Netzsch GmbH and Co Holding KG
Publication of FR2505723A3 publication Critical patent/FR2505723A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2505723B3 publication Critical patent/FR2505723B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B11/00Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles
    • B28B11/18Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles for removing burr
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B11/00Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles
    • B28B11/12Apparatus or processes for treating or working the shaped or preshaped articles for removing parts of the articles by cutting
    • B28B11/125Cutting-off protruding ridges, also profiled cutting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Devices For Post-Treatments, Processing, Supply, Discharge, And Other Processes (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE DECOUPAGE D'ANSES CERAMIQUES RELIEES PAR PAIRES A L'AIDE D'UN PONT DE MATIERE. LE DISPOSITIF COMPREND UN SUPPORT POUR UNE PAIRE D'ANSES 10, UN ORGANE DE RETENUE POUR IMMOBILISER LA PAIRE D'ANSES 10 SUR LE SUPPORT, UN PORTE-LAMES 30 ET UN MECANISME DE LEVAGE POUR PRODUIRE UN MOUVEMENT RELATIF DE MONTEE ET DE DESCENTE ENTRE D'UNE PART LE SUPPORT ET D'AUTRE PART LE PORTE-LAMES 30 ET L'ORGANE DE RETENUE; SUR LE PORTE-LAMES 30 EST GUIDE UN CHARIOT LONGITUDINAL 40 MOBILE DANS LA DIRECTION LONGITUDINALE DU PONT DE MATIERE 12 ET SUR LEQUEL SONT GUIDES DEUX CHARIOTS TRANSVERSAUX 50 MOBILES TRANSVERSALEMENT EN SENS INVERSES, PORTANT CHACUN UNE LAME ET EXECUTANT CHACUN DES MOUVEMENTS TRANSVERSAUX COMMANDES PAR UN GABARIT RESPECTIF 60 EN FONCTION DES MOUVEMENTS DU CHARIOT LONGITUDINAL 40. APPLICATION A LA FABRICATION DE VAISSELLE ET POTERIES.

Description

La présente invention concerne un dispositif de découpage pour des anses céramiques reliées entre elles par paires par l'intermédiaire d'un pont de matière, ce dispositif comportant
- un support pour une paire d'anses,
- un organe de retenue pour immobiliser la paire d'anses sur le support,
- un porte-lames sur lequel sont disposées des lames servant à sectionner simultanément les anses par rapport au pont de matière, et
- un mécanisme de levage pour produire un mouvement relatif de montée et de descente entre d'une part le support et d'autre part le porte-lames et 1'organe de retenue.
Dans un dispositif connu de ce genre (demande de brevet allemand DE-AS 23 36 822), deux lames sont fixées sur le porte-lames de manière à sectionner, lors d'un mouvement de descente du porte-lames provoqué par le mécanisme de levage, le pont de matière d'une paire d'anses entre les deux anses. Les anses ainsi séparées ne sont cependant pas encore appropriées pour être fixées sur un corps car céramique, par exemple une tasse, car les surfaces de coupe produites par les lames ne sont pas adaptées à la courbure du corps creux. Pour cette raison, les anses sont ensuite transférées dans un autre dispositif de découpage qui produit à l'aide de lames tournantes des surfaces concaves de coupe sur les anses.Les dépenses en matériel et en temps pour ce travail des anses en deux étapes sont importantes et chaque adaptation des dispositifs à des anses ayant des surfaces de coupe de profils différents est compliquée car généralement les lames des deux dispositifs de coupe doivent etre changées ou tout au moins déplacées. En outre, les anses sont fortement sollicitées pendant les mouvements de coupe qui sont réalisés essentiellement perpendiculairement au plan des anses ; les modifications de structure ainsi engendrées dans les anses peuvent conduire à des déformations à la cuisson.
On connaît par ailleurs également un dispositif de découpage d'anses individuelles (brevet US 3 039 163), dans lequel une lame calamandie par un gabarit exécute un mouvement de coupe dans le plan de l'anse qui est maintenue dans un moule en deux parties. Le mouvement de coupe de la lame est produit par un bras qui tourne autour d'un axe perpendiculaire au plan d'anse et sur lequel un porte-lame est guidé de manière à coulisser radialement, ce porte-lame étant soumis à une pré-contrainte, orientée radialement vers l'extérieur, à l'aide d'un ressort.Au cours d'une révolution du bras, le porte-lame entre en contact glissant avec un bord incurvé du gabarit contre lequel il est appliqué par le ressort de sorte que la lame fixée sur ce bras se déplace sur un trajet déterminé par le gabarit et produit ainsi une surface de coupe ayant la forme désirée sur l'anse. Ce dispositif ne fonctionne correctement que lorsque l'axe de rotation du bras est placé à proximité de l'axe de courbure de la surface de coupe qui doit être produite sur l'anse.Cette condition ne peut être maintenue que lors du découpage d'anses individuelles ; des anses qui sont fabriquées par paires et qui sont reliées entre elles par l'intermédiaire d'un pont de matière doivent ainsi, comme lorsqu'on utilise le dispositif comme précédemment décrit, être initialement séparées du pont de matière, avant que l'on puisse produire des surfaces de coupe appropriées pour la fixation des anses sur le corps creux.
L'invention a en conséquence pour but de fournir un dispositif de coupe d'anses céramiques reliées par paires par l'intermédiaire d'un pont de matière, ce dispositif permettant de produire en une seule opération sur les deux anses de chaque paire des surfaces de coupe ayant toutes formes appropriées, et prédéterminées par un corps creux associé, et pouvant en outre être équipé à peu de frais pour la réalisation de surfaces de coupe ayant des profils différents.
Ce problème est résolu selon l'invention, pour un dispositif de coupe du type défini en préambule, en ce que sur le porte-lame est guidé un chariot longitudinal mobile dans la direction longitudinale du pont de matière et sur lequel sont guidés deux chariots transversaux mobiles transversalement en sens inverses, portant chacun une lame et commandés chacun par un gabarit de façon à exécuter des mouvements transversaux indépendants des mouvements du chariot longitudinal.
Dans le dispositif, conforme à l'invention, le mouvement de coupe principal est celui du chariot longitudinal, auquel participent les deux chariots transversaux.
De ce mouvement longitudinal sont dérivés, par l'intermédiaire des gabarits, des mouvements transversaux en sens inverses des chariots transversaux. Les lames montées sur les chariots transversaux exécutent ainsi des mouvements résultants qui se décomposent en composantes longitudinales et transversales de façon à obtenir sur les anses le profil désiré de coupe dans leur plan.
Dans un mode avantageux de réalisation de l'inven- tion, il est prévu sur chaque chariot tranPversal un arbre perpendiculaire à l'extrémité inférieure duquel est fixée la lame associée et dont l'extrémité supérieure est guidée sur le gabarit correspondant de telle sorte que celui-ci commande également des rotations de l'arbre. On obtient ainsi que les lames soient constamment dirigées, pendant la coupe, de façon que leur arête de coupe soit orientée vers l'avant exactement dans la direction de coupe comme peut également toujours entre le trajet de coupe déterminé par le gabarit. On obtient ainsi des surfaces de coupe particulièrement propres et lisses même lorsque le traJet de coupe comporte des courbures fortement variables.
Les surfaces de coupe lisses obtenues confirment également que les anses ne sont que peu sollicitées pendant la coupe et ne subissent par conséquent pas, ou seulement dans des limites admissibles, des diforxations en cours de cuisson.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement simple et d'un fonctionnement sflr lorsque le chariot longitudinal comporte deux manchons qui sont guidés chacun sur une barre longitudinale respective de section circu laire fixée sur le porte-lame et sont reliés entre eux par deux traverses sur lesquelles sont guidés les chariots transversaux et entre lesquelles s'étendent les arbres.
A cet effet, les gabarits sont fixés de préférence au-dessus des barres longitudinales sur le porte-laie et comportent chacun une fente servant de guide pour l'arbre associé.
Enfin, il est avantageux que les lames fixées sur l'arbre respectif soient incurvées dans un plan passant par l'axe de l'arbre. On obtient ainsi sur les anses des surfaces de coupe qui ont un profil concave adapté au contour du corps creux céramique associé non seulement dans un plan passant par son axe mais également dans un plan perpendiculaire à son axe, et par conséquent complètement adapté à la surface extérieure du corps creux.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention seront mis en évidence dans la suite de la descrIption, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels
La Figure 1 est une vue de face d'un dispositif de coupe conforme à la présente invention
La Figure 2 est une coupe partielle faite suivant la ligne Il-Il de la Figure 1 ;
La Figure 3 est une coupe faite suivant la ligne
III-III de la Figure 2 ; et
La Figure 4 est une coupe faite suivant la ligne
IV-IV de la Figure 2.
Le dispositif représenté a pour fonction de sectionner des paires d'anses 10, qui se composent d'un pont de matière 12 et de deux anses 14 disposées symétriquement par rapport à celui-ci, et qui doivent être coupées de telle sorte qu'il subsiste sur les anses 14 des surfaces de coupe 16 prédéterminées qui, dans la plupart des applications, sont pourvues d'une incurvation sphérique correspondant à la forme extérieure d'un corps creux céramique associé,
Le dispositif de coupe comporte un bSti 18 en forme de table, qui porte un support 20 pour une paire d'anses 20 ainsi que deux colonnes verticales 22. Sur les colonnes 22, dont les extrémités supérieures sont reliées entre elles par un pont 24, est guidée une traverse horizontale 26.
Pour la montée et la descente de la traverse 26, il est prévu sur le pont 24 un dispositif de levage 28 qui est constitué dans l'exemple représenté par un vérin pneumatique. Sur la traverse 26 est fixé un porte-lames 30, qui va être décrit de façon plus détaillée dans la suite en référence aux Figures 2 à 4.
Ce porte-lames 30 comporte deux chassies 32 disposés horizontalement l'un au-dessus de l'autre et ayant des contours correspondants, ces chassies étant boulonnés por leurs quatre parties d'angle sur des blocs cubiques 34 et 36 et étant maintenus par ceux-ci a un espacement relatif prédéterminé. Chaque bloc 34 est relié par une barre longitudinale 38 avec le bloc 36 disposé du meme côté du chassies 32 ; les deux barres longitudinales 38 sont orientées parallèlement entre elles dans le plan horizontal médian entre les deux châssis 32.Les deux barres longitudinales 38 assurent ensemble le guidage d'un chariot longitudinal 40 ; celui-ci se compose de deux manchons 42 qui sont chacun mobiles sur une barre longitudinale 38 et qui sont reliés entre eux par deux traverses parallèles 44. Les traverses 44 sont orientées perpendiculairement aux barres longitudinales 38 également dans le plan médian horizontal entre les deux châssis 32. Une des deux barres transversales 44 est reliée par un flasque 46 avec la tige de piston d'un vérin pneumatique fixé sur les blocs34.
Sur les barres transversales 44 sont guidés deux chariots transversaux identiques 50 dans chacun desquels est monté fou un arbre vertical respectif 52, qui ne peut cependant pas se déplacer dans la direction de son axe A.
A l'extrémité inférieure de chaque arbre 52, une lame 56 est fixée excentriquement à l'aide d'une mtchoire de blocage 54. Chaque lame 56 comporte, conformément à la
Figure 4 et dans un plan passant par l'axe A de l'arbre associé 52, une courbure qui a un profil concave, en la considérant à partir du plan vertical de symétrie B du porte-lames 30. A l'extrémité supérieure de chaque arbre 52 sont fixés l'un à côté de l'autre deux tourillons verticaux 58.
Deux gabarits 60 sont fixés de façon amovible sur le chassies supérieur 32. Les deux gabarits 60 sont respectivement associés à un chariot transversal 50 et ils comportent chacun une fente 62 dans laquelle s'engagent les deux tourillons 58 de l'arbre associé 52. La largeur de chaque fente 52 est seulement légèrement supérieure au diamètre du tourillon 58 ; en conséquence, les tourillons 58 sont placés constamment l'un derrière l'autre dans la direction longitudinale de la fente associée 62 et ils maintiennent ainsi la lame associée 56 constamment de telle sorte que ses arêtes soient dirigées vers l'avant ou vers l'arriéré dans la direction longitudinale de la fente associée 62.
Deux broches 64 font saillie verticalement vers le bas à partir du chtssis inférieur 32, conformément aux
Figures 3 et 4, et une bague élastique 66 est respectivement fixée à l'extrémité inférieure de chaque broche. sur les broches 64 peut coulisser un élément de retenue 70 soumis à une pré-contrainte dirigée vers le bas par des ressorts de pression 68. Sur l'élément de retenue 70 sont fixés deux goujons 72 dont les extrémités inférieures dépassent de ltélément de retenue et portent chacune un poinçon 74 en forme de lance qui est dirigé en oblique vers le bas. Au milieu de l'intervalle existant entre les deux poinçons 74, il est prévu un éjecteur 76 pouvant coulisser verticalement dans l'élément de retenue 70 et soumis à une pré-contrainte dirigée vers le haut par un ressort 78.L'éjecteur 76 est associé à un vérin pneumatique 80 qui est fixé par l'intermédiaire d'un bras 82 sur la traverse 26, de façon réglable, comme indiqué sur la
Figure 1.
Le support 20 est fixé sur un chariot 84 qui est déplaçable alternativement et horizontalement dans le chås- sis 18, dans le plan de symétrie B du porte-lames 30. Le support 20 occupe ainsi alternativement une position de travail et une position d'alimentation, à savoir la position de travail représentée sur les Figures 1, 3 et 4 en dessous et à l'aplomb du porte-lames 30, tandis que la position d'alimentation est choisie de telle sorte que le support 20 soit librement accessible en vue du dépot car nique ou également manuel d'une paire d'anses 10.
Sur le chtssis 18, il est prévu, conformément à la
Figure 1, de chaque côté d'une fente 86 au travers de laquelle le chariot 84 fait saillie vers le haut, une bande transporteuse sans fin 88.
Le dispositif de coupe décrit ci-dessus fonctionne de la manière suivante : le support 20 est amené dans la position de travail représentée, après qu'une paire d'anses 10 a été déposée sur lui. Ensuite le dispositif de levage 28 fait descendre le porte-lames 30 ; simultanément le vérin 48 est actionné de sorte que sa tige de piston sort et assure le transfert - vers le bas sur la Figure 2 et vers la droite sur la Figure 3 - du chariot longitudinal 40 et des deux chariots transversaux 50, de leur position de repos représentée sur les Figures 2 et 3 jusque dans la position limite opposée. Peu avant que le porte-lames 30 atteigne une position limite inférieure, l'organe de retenue 70 vient s'appliquer contre le pont de matière 12 de la paire d'anses 10 et presse celles-ci sur le support 20.Il en résulte que d'une part le pont de matière 12 se centre par rapport au support 20 et que d'autre part les poinçons 74 pénètrent à partir du haut dans le pont de matière 12 tandis que la masse céramique entourant les poinçons 74 est refoulée vers le bas, tout autour des goujons 72, par les extrémités inférieures des goujons 72 pénétrant également, mais cependant moins profondément, dans le pont de matière 12, et s'applique ainsi étroitement contre les poinçons 74.
Aussitôt que le porte-lames 30 a atteint sa position limite inférieure, le vérin 48 est actionné en sens inverse de sorte que sa tige de piston est rentrée et ramène le char longitudinal 40, avec les deux chariots transversaux 50, dans la position initiale représentée. L'axe A de chacun des deux arbres 52 suit l'axe de la fente 62 du gabarit associé 60 de sorte que chacun des deux chariots transver saut 50 exécute un mouvement alternatif transversal pendant le mouvement de retour du chariot longitudinal 40.Le mouvement qui en résulte pour chacune des deux lames 56 correspond essentiellement à un mouvement le long de l'axe de la fente 62 du gabarit associé 60 ; il se produit certains changements d'orientation par le fait que chacune des deux lames 56 exécute un mouvement de pivotement autour de l'axe A associé ; la grandeur de ce pivotement correspond au changement de direction de chacune des deux fentes 62 dans sa zone médiane.
Lorsque le chariot longitudinal 40 est revenu dans sa position initiale représentée, les lames 56 ont sectionné les deux anses 14 par rapport au pont de matière 12. Les anses 14 tombent sur une bande transporteuse respective 88 tandis que le pont de matière 12 reste accroché sur les poinçons 74 lorsque le dispositif de levage 28 est actionné en sens inverse et fait déplacer le porte-lames 30, y compris l'élément de retenue 70, dans la position limite supérieure de la Figure 1. Pendant ce mouvement de montée, le chariot 86 se déplace avec le support 20 jusque dans leur position d'alimentation de sorte que la fente 86 située en dessous du po rte-lames 30 est dégagée. Aussitôt que le porte-lames 30 h atteint sa position limite supérieure, le vérin 80 est actionné de sorte qu'il pousse l'éjec- teur 76 vers le bas et que celui-ci écarte le pnt de matière 12 des poinçons 74. Le pont de matière 12 tombe alors dans un récipient collecteur, non représenté, ou bien sur un transporteur par lequel il est transporté jusqu'à une installation de préparation.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de découpage pour des anses céramiques (14) reliées entre elles par paires par l'intermédiaire d'un pont de matière (12), dispositif comportant :
- un support (20) pour une paire d'anses (10),
- un organe de retenue (70) pour immobiliser la paire d'anses (10) sur le support (20),
- un porte-lames (30) sur lequel sont disposées des lames (56) servant à sectionner simultanément les anses (14) par rapport au pont de matière (12), et
- un mécanisme de levage (28) pour produire mouvement relatif de montée et de descente entre d'une part le support (20) et d'autre part le porte-lames (30) et l'organe de retenue (70), caractérisJ en ce que sur le porte-lames (30) est guidé un chariot longitudinal (40), mobile dans la direction longitudinale du pont de matière (12) et sur lequel sont guidés deux chariots transversaux (50) mobiles transversalement en sens inverses, portant chacun une lame (56) et exécutant chacun des mouvements transversaux commandés par un gabarit respectif (60) en fonction des mouvements du chariot longitudinal (40).
2.- Dispositif de découpage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu sur chaque chariot transversal (50) un arbre vertical (52) à l'extrémité inférieure duquel est fixée la lame associée (56) et dont l'extrémité supérieure est guidée sur le gabarit associé (60) de telle sorte que celui-ci commande également les rotations de l'arbre (52).
3.- Dispositif de découpage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le chariot longitudinal (40) comporte deux manchons (42) qui sont chacun guidés sur une barre longitudinale respective (38) fixée sur le portelames (30) et qui sont reliés entre eux par deux traverses (44) sur lesquelles les chariots transversaux (50) sont guidés et entre lesquelles s'étendent les arbres (52).
4.- Dispositif de découpage selon la revendication 3, caractérisé en ce que les gabarits (60) sont fixés au-dessus des barres longitudinales (38) sur le portelames (30) et comportent chacun une fente (62) servant de guide pour l'arbre associé (52).
5.- Dispositif de découpage selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les lames (56) fixées chacune sur un arbre (52) sont incurvées dans un plan passant par l'axe A de l'arbore (52).
FR8208370A 1981-05-15 1982-05-13 Dispositif de decoupage d'anses ceramiques Granted FR2505723A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19813119465 DE3119465A1 (de) 1981-05-15 1981-05-15 Schneidvorrichtung fuer keramische henkel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2505723A3 true FR2505723A3 (fr) 1982-11-19
FR2505723B3 FR2505723B3 (fr) 1983-04-22

Family

ID=6132454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8208370A Granted FR2505723A3 (fr) 1981-05-15 1982-05-13 Dispositif de decoupage d'anses ceramiques

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3119465A1 (fr)
FR (1) FR2505723A3 (fr)
IT (1) IT8221712V0 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0530772A1 (fr) * 1991-09-06 1993-03-10 ERICH NETZSCH GmbH & CO. HOLDING KG Procédé et dispositif pour la fabrication d'anses en céramique pour récipients munis de telles anses
CN110843106A (zh) * 2019-12-11 2020-02-28 江苏润鼎智能装备科技有限公司 地面固定翻转去皮机

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3039163A (en) * 1957-06-05 1962-06-19 Taylor Smith & Taylor Company Handle cutting machine
DE2336822B2 (de) * 1973-07-19 1979-01-04 Dorst-Keramikmaschinen-Bau Otto Dorst U. Dipl.-Ing. Walter Schlegel, 8113 Kochel Maschine zum Schneiden und Putzen von Henkeln o.a. Formteilen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0530772A1 (fr) * 1991-09-06 1993-03-10 ERICH NETZSCH GmbH & CO. HOLDING KG Procédé et dispositif pour la fabrication d'anses en céramique pour récipients munis de telles anses
CN110843106A (zh) * 2019-12-11 2020-02-28 江苏润鼎智能装备科技有限公司 地面固定翻转去皮机

Also Published As

Publication number Publication date
DE3119465C2 (fr) 1987-11-05
FR2505723B3 (fr) 1983-04-22
DE3119465A1 (de) 1982-12-09
IT8221712V0 (it) 1982-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
FR2535244A1 (fr) Presse a poinconner
FR2619033A3 (fr) Dispositif d'estampage
EP0230841A1 (fr) Machine pour la fabrication automatique des brochettes de viande et/ou de légumes enfilés sur des broches
CH625380A5 (fr)
FR2598680A1 (fr) Machine d'encaissage pour caisses americaines
FR2527971A1 (fr) Procede et appareil pour ebarber un objet plat en ceramique
EP0088000A1 (fr) Machine à tourner ou mettre en forme les légumes ou produits analogues
FR2658111A1 (fr) Machine a decouper les tissus ou d'autres materiaux en feuilles pourvue d'une butee de fin de course reglable pour un couteau de decoupage.
FR2505723A3 (fr) Dispositif de decoupage d'anses ceramiques
FR1465524A (fr) Appareil pour la manutention d'objets en verre ou analogues nouvellement façonnés
EP3331674B1 (fr) Machine verticale à couper un pain présentant des moyens d'accrochage
FR2544248A1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'articles glaces dans des moules dans une machine de congelation
BE1006835A3 (fr) Installation de coupe de barres metalliques.
CH430168A (fr) Procédé de moulage par le vide et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2650206A1 (fr) Plateau de ramassage de noyaux de fonderie avec systeme d'ebarbage incorpore et deplacement transversal reglable pour pouvoir centrer les noyaux avec l'axe de manipulation
EP0124459B1 (fr) Machine semi-automatique pour l'alignement des dessins des rabats de poches sur un devant de veston, et l'empilage automatique des pièces positionnées
FR2793471A1 (fr) Machine d'emballage a retraction verticale
CH463769A (fr) Procédé pour éliminer la matière en excès de la région équatoriale d'un objet et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2711943A1 (fr) Dispositif de couteau guidé pour machine à fabriquer des sacs.
EP0299036A1 (fr) Procede et dispositif pour prendre un a un des sacs sur une pile de sacs et les placer dans une position predeterminee
FR2464657A1 (fr) Machine pour la preparation de legumes ombelliferes
CH617321A5 (fr)
FR2464034A1 (fr) Dispositif pour couper les deux extremites de produits allonges, utile notamment a l'eboutage des haricots verts
FR2691390A1 (fr) Dispositif support évacuateur de tôles pour cisaille guillotine.