<B>Pompe à combustible.</B> Cette invention a pour objet une pompe à combustible qui pourrait être, par exemple, une pompe à combustible pour moteur à com bustion interne.
Cette pompe est caractérisée par plusieurs chambres de pompe, pourvues chacune d'une soupape d'aspiration et d'une soupape de re foulement, par un conduit commun .d'alimen tation en combustible des soupapes d'aspira tion, et par un conduit commun recueillant le combustible refoulé par les chambres de pompe, une partie de la paroi de chacune des chambres de pompe étant constituée par un organe déformable sur lequel agit un organe élastique dans le sens correspondant à une réduction du volume de la chambre,
des élé ments animés d'un mouvement alternatif en- i raînés par un arbre de la pompe agissant sur les organes déformables de façon à les çIéforiiler périodiquement chacun à l'encontre de l'action de l'organe élastique, chacun des éléments animés d'un mouvement alternatif étant relié à l'organe déformable auquel il est associé, de telle façon que lorsque la pression dans le conduit.
de refoulement tend à dépas ser celle qui peut être produite par l'organe élastique, cet élément puisse se déplacer dans le sens correspondant à. une réduction du vo lume de la pompe, sans que l'organe défor- mable suive ce mouvement, un dispositif per mettant de faire varier simultanément, pen dant le mouvement des éléments animés d'un mouvement alternatif, les efforts exercés sur les organes déformables par les organes élasti ques.
Cette pompe présente l'avantage de pou voir être agencée de façon que ses organes mobiles nécessitant un graissage soient isolés du combustible.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la pompe faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une coupe axiale, selon I-I de la fig. 2, de cette forme d'exécution. La, fi.-. 2 est une coupe selon II-II de la fig. 1, certaines pièces n'étant pas repré sentées.
La fig. 3 est une vue .de détail partielle ment en coupe selon III-III de la fig. 1. La fig. 4 est une vue en perspective, à plus grande échelle, d'un détail.
La pompe représentée comprend un bâti 1 muni de trois alésages c#Tlindriques parallè les 2, dont les extrémités sont. ouvertes, s'éten dant à partir d'une face 1a dudit bâti jusque dans un alésage commun de grand diamètre 3 disposé perpendiculairement aux axes des alé sages 2 et contenant un arbre 4 disposé axiale- ment. L'arbre 4 est monté dans des paliers 5, !3 et 7 et il est muni de trois excentriques 8 qui portent. chacun un collier 9 qui est relié par une courte bielle 10 à l'une des extrémités d'une tige 11 de même axe que l'un des alé sages 2 et qui peut être animée d'un mouve ment :de va-et-vient.
Sur chacune des tiges 11 se trouve un manchon 12 qui peut glisser sur cette tige et qui s'ajuste de façon étroite à cette dernière; le manchon 12 présente une bride 12a à son extrémité extérieure et il peut aussi glisser dans une bague 13, en s'ajustant de faon précise à tette dernière; la bague 13 prend appui sur un épaulement 14 pratiqué dans l'alésage 2. La bague 13 porte l'une des extrémités d'un soufflet métallique 15 entou rant la tige 11 et se trouve maintenue contre l'épaulement. 14 par un tube 16 qui s'ajuste dans l'alésage 2 et qui est. en prise par son autre extrémité avec un bouchon 17 vissé dans l'extrémité ouverte de l'alésage 2. L'autre extrémité du soufflet 15 est. fixée à une douille 18 qui peut glisser sur l'extrémité de la tige 11.
Un ressort à boudin 19 est interposé entre une bride interne 18a de la douille 18 et la tête d'une vis 20 vissée dans la tige 11. En position normale, le ressort 19 est entièrement comprimé et l'extrémité supérieure de la tige 11 et. la tête de la vis '0 sont écartées respee- tivement de la face inférieure de la bride 18a et de la face inférieure d'un couvercle 21 qui ferme l'extrémité libre de la douille 18, d'une distance égale à la course complète de la tige 11. Le couvercle 21, lorsque le soufflet 15 est détendu, est disposé tout près du bouchon 17 vissé dans l'extrémité de l'alésage 2.
Autour de chacune des tiges 11 est disposé, entre le manchon 12 et la douille annulaire 18, un ressort hélicoïdal 22 qui tend à allonger le soufflet. 15, ce ressort étant plus fort que le ressort 19.
La paroi de chacun des alésages 2 est. munie d'une rainure annulaire 23 (voir aussi fig. 2) et la partie du tube 16 se trouvant. à la hauteur de cette rainure est perforée en un ou plusieurs points, comme représenté en. 24 (fig. 1). En des points diamétralement opposés de chacune des rainures 23 (voir fig. 2) s'ouvrent des passages disposés radiale- ment 25 et 26.
Le passage 25 contient une soupape à bille 27 commandée par un ressort, s' ouvrant en direction de la rainure 23 et commandant la communication entre cette rainure et un canal d'alimentation en combus tible 28 commun à. toutes les chambres de pompe délimitées par les soufflets 15, les tubes 16, les bouchons 17 et les bagues 13. Le passage 26 contient une soupape à bille 29 commandée par un ressort s'ouvrant. à partir de. la rainure \?3 et commandant la communication entre cette rainure et un canal de refoulement 30 com mun à toutes les chambres de pompe.
En se référant aux fig. 1 et 3, on voit que les brides 12a des manchons 12 qui sup portent les extrémités des ressorts de com pression 22 sont elles-mêmes supportées cha- eune par deux bras 31. Les six bras 31 s'éten dent tous radialement à partir d'un arbre 32, à, l'extrémité duquel se trouve fixé un bras de réglage 33 relié à. des organes de commande convenables (non représentés) servant à faire tourner l'arbre 32.
Le fonctionnement de la pompe décrite se produit comme suit: La. rotation de l'arbre -1 qui porte les ex centriques 8 a pour effet de communiquer aux tiges 11 un mouvement. alternatif, la course vers le bas de la tige ayant. pour effet, par l'entremise du ressort complètement. com primé 19 disposé entre la vis 20 et la douille 18, de déplacer celle-ci de façon à écraser le soufflet 15 à l'encontre de l'action du ressort principal 22. Ainsi, le volume de la chambre de pompe est augmenté et le combustible est aspiré par la soupape à. bille 27.
La course vers le haut. de la tige 11 permet au ressort principal 22 d'allonger le soufflet 15 et ainsi (le diminuer le volume disponible à. l'intérieur de la chambre de pompe et (le chasser le com bustible qui se trouve dans cette chambre par la soupape à. bille 29. Si la pression dans le canal de refoulement 30 croît du fait de la faible consommation de combustible, par exemple lorsque le moteur alimenté par la pompe décrite fonctionne au ralenti, le res sort principal 22 n'est pas suffisamment fort pour provoquer l'allongement total du souf flet 15 et le refoulement. de combustible sera de ce fait diminué.
La tige 11 animée d'un mouvement alternatif exécutera cependant. sa course complète vers le haut, en se déplaçant par rapport à la douille 18 et. en permettant au ressort 19, disposé entre la bride 18 et la tête de la vis 20, de se détendre. Le réglage de la position angulaire de l'arbre 32 autour de son axe, qui peut avoir lieu pendant. que l'arbre 4 tourne, a pour effet. le déplacement des bagues 12, chacune de la même quantité, vers le haut ou vers le bas, ce qui augmente ou réduit la tension des res sorts principaux 22 et ainsi fait varier la pres sion à. laquelle la pompe refoule le combus tible.
On voit que les organes de la pompe dé erite, qui nécessitent un graissage, sont isolés du combustible grâce à l'emploi des souf flets 15.
La pompe représentée présente un dispo sitif distributeur de combustible comprenant un bloc 34 logé dans une partie l'' du bâti de la pompe 1 et disposé coaxialement à l'ar bre 4 de la pompe. L'arbre 4 pénètre dans un alésage axial 35 du bloc 34 et présente une partie cannelée 4a sur laquelle un man chon 36 est. monté. Le manchon 36 peut glis ser sur cette partie cannelée, mais est entraîné dans le mouvement de rotation de l'arbre 4; il présente un certain jeu avec l'alésage 35 et peut être déplacé axialement par un bras à fourchette 37 monté sur un arbre 38 pou vant osciller. Le bras 37 peut être déplacé à. l'aide d'un bras 38a fixé à l'arbre 38.
Le manchon 36 présente une came unique 39 (voir fig. 4) qui serait., en développement, de forme triangulaire, c'est-à-dire dont. la lar geur (considérée dans le sens de rotation du manchon représenté par la flèche dans la fig. 4) augmente progressivement à partir de l'une des extrémités du manchon en direction de l'autre extrémité de ce dernier.
Dans le bloc 34 et dans la partie 1v du bâti à laquelle est fixé ce bloc, est ménagée une chambre annulaire 40 qui reçoit le com bustible sous pression refoulé par les cham bres de pompe par le canal de refoulement 30. Un certain nombre de trous 41 disposés radialement et régulièrement sont ménagés dans le bloc 34 et. vont de la chambre 40 à l'alésage central 35 dans lequel se trouve le manchon 36.
Chacun des trous 41 comprend trois parties de diamètres différents, la par tie de plus grand diamètre étant voisine de la chambre 40 et logeant un siège de soupape 42 maintenu en position par un couvercle perforé 43 vissé dans l'orifice du trou. t1 l'in térieur du couvercle se trouve une soupape 44 normalement maintenue contre le siège 42 par un ressort. 45 et qui est.
munie d'une tige 44a qui porte à son extrémité intérieure contre un disque 46 constituant la fermeture de l'une des extrémités d'un soufflet métallique 47 dont l'autre extrémité est fixée à un bos sage annulaire 42a présenté par le siège de soupape 42. Le siège 42 présente des trous 48 disposés radialement à partir d'un trou axial 49 (dans lequel la tige 44a passe .avec un cer tain jeu) et s'ouvrant dans une gorge 50 à laquelle correspond un canal 51 qui conduit à un ajutage relié par un tuyau (non repré senté) à un dispositif d'injection du combus tible disposé sur un des cylindres du moteur alimenté par la pompe décrite.
La partie du trou radial 41 pratiqué dans lie bloc 34, qui présente un diamètre in termédiaire, loge le soufflet. 47 avec un cer tain jeu, et la partie de plus petit diamètre du trou 41 contient une tige 52 ajustée, qui porte à son extrémité extérieure sur le disque de fermeture 46 du soufflet et à son extrémité intérieure sur le manchon 36. L'extrémité intérieure de ladite tige est. arrondie (comme représenté) et, de ce fait, elle montera. sur l'arête de la. came 39 du manchon 36 lorsque le manchon est animé d'un mouvement de rotation.
Il est clair que le passage de la came 39 sous l'une des tiges 52 aura pour effet de déplacer cette tige vers l'extérieur et de sou lever de son siège la soupape correspondante 44 et, ainsi, d'établir la communication entre la chambre à combustible 40 et le dispositif correspondant d'injection du combustible dans le moteur. La durée de la période pendant laquelle la soupape est ouverte dépend de la vitesse de rotation du manchon 36 et de la largeur de la, came 39, en direction circon- férentielle, dans la zone sur laquelle la tige vient en contact avec ladite came.
Lors dit fonctionnement du dispositif dis tributeur, le manchon 36 est animé d'-Lui mou- v ement de rotation et provoque successive ment l'ouverture de chacune -des soupapes 44 disposées autour du manchon 36 qui est ainsi commun à toutes ces soupapes; la position axiale du manchon, par rapport aux tiges de ,commande 52 des soupapes, est commandée par le déplacement du bras 38a, pour augmen ter à volonté la durée d'ouverture des sou papes à mesure que la vitesse du moteur est augmentée.
Le bras 38a commandant la position du manchon porte-came 36 peut être relié au bras 33 commandant la pression de refoule ment de la pompe, de façon telle que la pres sion du combustible soit aussi augmentée à mesure que la vitesse du moteur s'élève. De même, l'organe commandant la pression (le refoulement de la pompe peut être relié à des dispositifs sensibles à la pression disposés dans la tubulure -d'aspiration d'air :du moteur alimenté par la pompe décrite pour que la pression de refoulement et ainsi le débit de la pompe :soient déterminés en fonction de l'aspiration d'air.
Ici aussi, les organes nécessitant un grais sage sont isolés des canaux de combustible grâee aux soufflets 47. La came 39 portée par le manchon 36 peut présenter des bords d'atta que et de fuite disposés de façon que l'ouver ture des soupapes 4-I du dispositif distribu teur se produise respectivement en différents points de la course d'aspiration des pistons du moteur et que ces points puissent être variés lorsque le manchon est déplacé axiale ment.
Dans la forme d'exécution représentée (voir fig. -1), l'arête d'attaque 39a de la came est. inclinée par rapport à l'axe du manchon 36 et ainsi les soupapes 44 seront ouvertes progressivement de plus en plus tôt par rap port à la course d'aspiration du moteur lors que le manchon est déplacé vers la gauche dans les fig. 1 et q. De plus, le bord de fuite 39'' de la came est. encore plus incliné en sens opposé, de façon que la durée pendant la quelle les soupapes 44 sont. ouvertes soit aug mentée lorsque le manchon 36 est. déplacé vers la gauche.
Une soupape à aiguille 53, chargée par un ressort (fi-. 1), est disposée dans le canal de refoulement 30 conduisant des chambres de pompe à la chambre à combustible .10. Cette soupape ne s'ouvre que lorsque une cer taine pression de refoulement déterminée est dépassée, mais elle est maintenue ouverte par une pression plus faible que ladite pression déterminée du combustible.
Cet. effet est. obtenu en agençant la sou pape de telle sorte que sa surface sur laquelle agit. la pression du combustible soit augmen tée par le mouvement d'ouverture de la sou pape. Dans la soupape 53 représentée, la pres sion n'agit que sur la surface inférieure annu laire du corps de la soupape quand celle-ci est fermée. Quand la soupape est ouverte, par contre, 1a pression agit en plus sur la surface inférieure de l'aiguille. Cet agencement. faci lite le démarrage du moteur lorsqu'il est froid.
Il est clair que les soufflets 15 pourraient, clans une atutre forme d'exécution, être rem placés par des diaphragmes flexibles dont les périphéries seraient fixées à des rebords axiaux des bagues 13 et dont les centres seraient fiés aux douilles qui coulissent sur les tiges 11. Les tiges 11 et les chambres de pompe peuvent alors être considérablement réduites en longueur.