Appareil pour alimenter en combustible les cylindres d'un moteur à combustion interne La présente invention a pour objet un appa reil pour alimenter en combustible les cylindres d'un moteur à combustion interne, comprenant un boîtier dans lequel est monté un arbre moteur entraînant un organe distributeur distribuant le combustible successivement à des orifices de sortie de combusti ble, caractérisé par un rotor entraîné en rotation par l'arbre moteur et comprenant une partie constituant une pompe d'injection et présentant des alésages radiaux dans lesquels coulissent les pistons de cette pompe,
ce rotor comprenant l'organe distributeur qui est coaxial avec la partie constituant la pompe d'injection et un organe faisant partie d'un dispositif mesureur de combustible en communication avec la partie formant pompe d'injection.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil selon l'invention La fig. 1 est une coupe longitudinale de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est une coupe prise suivant II-II de la fig. 1, vue dans la direction qu'indiquent les flèches. La fig. 3 est une coupe prise suivant III-III de la fig. 1, vue dans la direction qu'indiquent les flèches. La fig. 4 est une vue en bout de cette forme d'exécution par l'extrémité entraînement.
La fig. 5 est une vue en bout de cette forme d'exécution par l'extrémité distributeur.
La fig. 6 est une vue d'un détail.
La fig. 7 est une vue d'un autre détail. L'appareil représenté comprend un corps de boî tier 10 fermé à une extrémité par un couvercle 11 et à l'extrémité opposée par la tête de distribution 12.
L'arbre moteur 13 entraîne un rotor 14 disposé dans le boîtier et cet arbre 13 est accouplé au ro tor 14 par le dispositif rainure-clavette 15.
Sur l'arbre 13 est fixé le pignon 16, qui engrène avec le pignon 17 pour constituer la pompe nourrice, le combustible arrivant par l'orifice 17a et le con duit 17b et étant refoulé par le conduit 18a vers l'orifice<B>de</B> sortie 18, relié par un tuyau, non re présenté, à un filtre approprié, qui à son tour est re lié par un autre tuyau, non représenté, à l'orifice d'en trée 19, du boîtier 10, qui est ainsi maintenu cons tamment rempli de combustible à la pression d'ali mentation.
Sur l'arbre moteur 13 est monté de façon à pou voir se déplacer longitudinalement sans tourner, un manchon 20, qui porte, par l'intermédiaire d'un rou lement de butée un collier 21. Le manchon 20 est solidaire d'une cuvette 23 dans laquelle sont dispo sées des billes 22 entraînées en rotation autour de l'axe 13 par une cage 22'.
Les billes 22 roulent sur une bague fixe 23' et lorsque la vitesse augmente, les billes 22 en s'écartant de l'axe de l'arbre 13 écar- tent la cuvette 23 de la bague 23' et repoussent ainsi le manchon 20 et le collier vers la droite (fig. 1).
Le collier 21 est disposé entre les branches 25 et 27 d'un levier en forme de fourchette articulé sur un étrier oscillant 24. Les branches 25 et 27 por tent des ergots<I>25a</I> coulissant dans des rainures<I>27a</I> du collier 21. L'extrémité libre de la branche 25 est articulée à une tige de réglage du combustible 26. L'extrémité libre de la branche 27 porte une butée réglable 28 destinée à coopérer avec une plaquette de butée 29.
Le rotor comprend une portée cylindrique 30 pourvue d'un canal axial 33 communiquant avec la chambre centrale 34 de la pompe d'injection de combustible et de l'autre côté un organe distributeur 32 présentant un canal axial 35 communiquant aussi avec la chambre 34 de la pompe d'injection.
La portée 30 présente une creusure superficielle 36 limitée d'un côté par un bord hélicoidal et une rainure 36' parallèle à l'axe de la portée 30 et com muniquant avec la creusure 36.
Cette creusure 36 et cette rainure 36' communi quent avec le canal 33 par le canal radial 37.
Sur la portée 30 et formant avec elle le disposi tif mesureur est monté le manchon 38 comportant les orifices de remplissage et fuite 39, le nombre de ces orifices étant égal à celui des orifices de sortie 40 du combustible de la tête de distribution 12. Le manchon 38 est empêché de tourner et présente une rainure transversale dans laquelle est engagée une saillie excentrique 42 portée par un arbre 41 dont la rotation est commandée par la tige 26.
Ainsi la tige 26, en faisant tourner l'arbre 41, règle la po sition longitudinale du manchon 38 sur la portée 30, ce qui fait varier la quantité de combustible in jectée en réglant la quantité de combustible qui fuit en retour vers le réservoir formé par le boitier.
Lors de chaque course d'aspiration des pistons plongeurs 57, de la pompe d'injection, du combus tible est aspiré à travers celui des orifices 39 qui communique avec la creusure 36, le canal 37 et le canal axial 33 dans la chambre 34 de la pompe.
Lors de la course de refoulement des pistons plongeurs 57 le combustible retourne d'abord de la chambre 34 à l'intérieur du bo?tier 10 par les ca naux 33 et 37, la creusure 36 et l'orifice 39 en ques tion jusqu'à ce que le bord hélicoïdal de la creusure 36 recouvre cet orifice 39.
A ce moment le com bustible est refoulé de la chambre 34, par le canal axial 35 de l'organe distributeur 32 et la lumière 56 de ce dernier, vers l'orifice 40 correspondant à l'ori fice 39 envisagé, et l'injection commence. Elle se poursuit jusqu'au moment où, vers la fin de la course de refoulement des pistons 57, l'orifice 39 envisagé arrive en regard de la rainure 36', ce qui interrompt l'injection, l'excédent de combustible retournant à l'intérieur du boitier 10.
Le même Jeu recommence ensuite avec l'orifice 39 suivant, qui correspond à un autre orifice 40 de la tête 12.
La quantité de combustible injectée dépend de la position axiale du manchon 38. En effet le dé placement angulaire de la portée 30 entre la ferme ture d'un orifice 39 nar le bord hélicoïdal de la creu- sure 36 et l'ouverture de cet orifice par la rainure 36' dépend de la position axiale du manchon 38.
A sa périphérie le manchon 38 présente une rai nure longitudinale 43, (fig. 7) dans laquelle est en- gagé un ergot 44 porté par un levier 45, monté sur un pivot 46, cet' ergot empêchant le manchon de tourner.
Sur les deux branches 47 de l'un des bras en forme de fourche du levier 45 prend appui le siège 48 de ressort des ressorts régulateurs 49 et 50, dont les extrémités opposées s'appuient contre le siège de ressort 51 appliqué contre l'organe de butée 52. Le siège de ressorts 51 et la surface d'appui de la bu tée 52 ont une forme sphérique en 53 pour assurer le centrage automatique du siège 51, et la butée 52 présente un trou 54, qui permet d'accéder au siège de ressorts 51 pour faciliter le remplacement des ressorts régulateurs 49 et 50, car ce trou permet de faire passer un organe et de repousser le siège 51 pour le dégager de la butée et faciliter le démontage du siège 51 et des ressorts 49 et 50.
Les branches 55 de l'autre bras en forme de four che du levier 25 prennent appui sur le manchon 20 et ainsi, sous l'action de la force centrifuge agissant sur les billes 22 ce manchon 20 se déplace à l'encon tre de l'action des ressorts régulateurs 49 et 50. Lorsque le levier 45 oscille, l'ergot 44 engagé dans la rainure 43 fait subir au manchon 38 un déplace ment angulaire modifiant les instants du début et de la fin de l'injection par rapport à la position du rotor 14. La lumière 56 de l'organe distributeur vient coin cider successivement avec les orifices 40 à chaque course de refoulement des pistons 57, pour assurer l'injection dans les diverses chambres de combus tion successivement.
La partie centrale 31, constituant pompe d'injec tion du rotor 14 comprend deux pistons plongeurs 57 opposés coulissant dans des alésages radiaux. Ces pistons sont commandés par la came interne 58, par l'intermédiaire de rouleaux 59 logés dans des sabots 60 montés de façon à pouvoir glisser dans les es paces 61: Les pistons 57 se déplacent vers l'extérieur sous l'action combinée de la force centrifuge et de la pression d'alimentation du combustible, tandis qu'ils sont repoussés vers l'intérieur pour effectuer leur course de refoulement par les saillies de la came in terne 58.
Celle-ci présente autant de paire de saillies diamétralement opposées qu'il y a de course d'injec tion les pistons 57 par tour du rotor, c'est-à-dire qu'il y a d'orifices de sortie 40, et d'orifices 39 du manchon 38.
Un levier de commande manuelle 62 est monté sur un arbre 63 et commande la position de l'étrier, c'est-à-dire la position de l'axe d'articulation du le vier 25 sur cet étrier.
Une soupape de décharge peut être montée dans le canal 35 de l'organe distributeur 32.
En donnant à la came interne 58 une forme telle que les saillies de chaque paire de saillies soient dé calées de façon que les mouvements des pistons ne soient pas synchrones, et en agençant convenable ment le reste de la disposition on pourrait obtenir une préinjection, c'est-à-dire une petite injection avant l'injection principale.