Appareil à dessiner. La présente invention a pour objet un appareil à dessiner du type comprenant des tiges formant des parallélogrammes articulés.
Il est caractérisé en ce qu'il comprend un cadre monté à l'une des extrémités des parallélogrammes articulés, un support de règles susceptible de pivoter par rapport audit cadre et sur lequel des règles sont sus ceptibles d'être fixées, une poignée solidaire dudit support pour permettre de faire pivoter les règles, un dispositif de verrouil lage porté par ledit support pour ver rouiller ledit support par rapport audit cadre dans des positions angulaires prédéter minées, un organe de commande pour le dis positif de verrouillage, un dispositif de blo cage à friction, logé dans la poignée pour bloquer ledit support par rapport audit cadre non seulement dans lesdites positions prédéterminées, mais encore dans d'autres positions angulaires,
et un organe de com mande monté coaxialement sur ladite poignée et de façon à pouvoir pivoter sur celle-ci pour actionner le dispositif de blocage.
De préférence, le dispositif de blocage comprend deux organes susceptibles de venir s'engager l'un dans l'autre et présentant chacun une surface de blocage conique, l'un desdits organes étant porté par le cadre et l'autre par la poignée, un ressort sollicitant les deux organes à l'écart l'un de l'autre, l'organe de commande du dispositif de blo cage comprenant un bouton disposé à l'ex- trémité de la poignée et se vissant sur une tige filetée traversant la poignée pour per mettre d'amener en prise les surfaces des deux organes, par déplacement axial de l'un de ces organes.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution clé l'appa reil faisant l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en perspective d'une partie de cette forme d'exécution, montrant l'extrémité portant des règles et appelée tête de l'appareil.
La fig. 2 est une coupe en élévation du dispositif de verrouillage que comprend la tête représentée en fig. 1.
La fig. 3 est une vue ,en perspective montrant comment le dispositif selon fig. 2 est destiné à être manoeuvré par le pouce d'1117, dessinateur.
La fig. 4 est une vue en perspective montrant la tête selon fig. 1 avec le dispositif selon fig. 2 en position de déverrouillage.
La fig. 5 est une vue en perspective mon trant comment le dispositif de blocage que comprend cette forme d'exécution est ma- naeuvré par le dessinateur.
La fig. 6 est une vite en perspective des organes principaux dudit dispositif (le blo cage à friction.
La fig. 7 est une vue en perspective des moyens permettant l'enlèvement des règles de la tête. L'appareil représenté comprend des tiges formant deux parallélogrammes articulés, l'extrémité libre de l'un de ces parallélo grammes portant une plaque 10, un support présentant des bras 21 portant des règles 11, un cadre circulaire formant cadran H, une poignée pivotable 13 par laquelle les bras 21 peuvent être pivotes par rapport au cadran H et la plaque 10, et un dispositif de ver rouillage 14 pour maintenir les bras 21 et les règles 11 dans des positions angulaires prédéterminées telles que 0 , 15 , 30 , 45 etc.
La tête comprend également un dispositif de blocage à friction (décrit phus loin en détail) lequel est engagé et dégagé pas la rotation d'in bouton 16 relativement à la poignée 13 portant ce dernier et un dispositif de réglage 17 par lequel peut être réglée la posi tion du cadre H par rapport à la plaque 10.
Les détails constructifs du dispositif de verrouillage 14 sont représentés clairement à la fig. 2. Le dispositif comprend un coulis- seau B présentant une extrémité conique C destinée à s'engager dans des trous disposés en arc (voir également fig. 6) autour du cadran 4, le coulisseau étant mobile axiale- ment dans une douille 18 portée par une boîte pour le dispositif de verrouillage. La boîte 19 est fixée aux bras 21 portant les règles 11. Les extrémités d'une goupille D passant à travers le coulisseau B sont portées par un levier E pivoté en F. Le levier E est sollicité vers le bas par un ressort G de fa çon que le coulisseau B soit appliqué sur le cadran H.
Un levier de commande 4 pivote sur un axe I et un ressort J engage le levier pour le faire tourner dans le sens de la flèche g.
Le levier peut être engagé par le pouce comme représenté à la fig. 3 et déplacé dans la direction de la flèche L, l'axe M du levier A venant en contact avec la face du levier E pour soulever le coulisseau B hors du trou du cadran dans lequel il est engagé. La poignée 13 peut être pivotée pour amener les règles dans une nouvelle position.
Si le levier d est soulevé de façon que l'axe M pénètre dans l'évidement 0, il de- meure dans cette position sous l'action du ressort G et la poignée peut ainsi être pivotée librement (pourvu que le bouton 16 soit dé vissé, comme montré plus loin), le coulis- seau B étant maintenu au-dessus du cadran H. Si le levier A est déplacé en sens inverse de la flèche L (ou si le levier est libéré avant que l'axe DZ pénètre dans l'évidement 0) le ressort G appuyé le coulisseau de façon à ce qu'il s'engage dans le premier trou ren contré lorsque la poignée est tournée, ce qui verrouille les règles dans une position angu laire prédéterminée.
La fig. 4 -montre le levier A dans la posi tion où l'axe 1!T est logé dans l'évidement 0.
Le dispositif de blocage commandé par le bouton 16 est représenté en fig. 6 et com prend un organe 22 présentant une surface extérieure conique et qui est fixé sur le cadran H et coopère avec. une cuvette 23 pré sentant une surface intérieure conique, la cuvette étant sollicitée vers le haut par un ressort 24 pour libérer l'organe 22, La cu vette est portée par la poignée 13 (,qui pour plus de clarté n'est pas représentée à la fig. 6) qui est montée à pivotement sur une tige 25, @ dont l'extrémité supérieure est filetée pour recevoir le bouton 16 (non re présenté à la fig. 6), de façon que par la.
rotation -du bouton, elle soit déplacée axiale- ment.
\ Lorsque le bouton est. tourné (comme montré à la fig. 5) la cuvette 23 est engagée ou dégagée de l'organe 22 et il est clair que lorsqu'elle est engagée, les règles sont blo quées. De cette façon, les règles peuvent être positionnées et fixées dans n'importe quelle position angulaire.
Le dispositif de réglage 17 comprend une vis micrométrique 26 logée dans un support 27 qui est pivoté, à l'extrémité opposée au bouton moleté 28, sur la plaque 10. Un doigt 29 interdit normalement tout déplacement du support 27, la vis 26 coopérant avec, une cré maillère 30 que présente un bras 31 soli daire du cadran. Le cadran H est normale ment verrouillé à la plaque 10 par un écrou 32, mais il est capable de se déplacer par rapport à la plaque autour du boulon 36 de façon que lorsque l'écrou 32 est desserré et le support 27 éloigné de la crémaillère 30, le bras 31 peut être rapidement réglé relative ment à la plaque pour de grands déplace ments.
Le réglage fin est exécuté à l'aide de la vis 26 après que le support 27 ait été ramené à sa position normale.
Après le réglage final, la vis 32 est serrée. La fig. 4 montre comment les règles 11 sont fixées aux bras 21 et il y a lien de remar quer que chaque règle porte une plaquette 33 légèrement effilée, laquelle s'engage dans une rainure que présente le bras 21. La rai nure est taillée en queue d'aronde et lorsque la plaquette a pénétré complètement dans la rainure, l'extrémité de la plaquette est située en regard d'un trou rectangulaire 34 prévu dans le bras. Pour enlever une règle, on insère (fig. 7) l'extrémité d'une clé plate clans le trou 34 -de façon à engager l'extré mité de la plaquette 33 après quoi, on pivote la clé pour pousser la plaquette hors de la rainure.
Drawing device. The present invention relates to a drawing apparatus of the type comprising rods forming articulated parallelograms.
It is characterized in that it comprises a frame mounted at one of the ends of the articulated parallelograms, a rulers support capable of pivoting with respect to said frame and on which rulers can be fixed, a handle integral with said support to allow the rulers to pivot, a locking device carried by said support to lock said support with respect to said frame in predetermined angular positions, a control member for the locking device, a locking device friction, housed in the handle to block said support relative to said frame not only in said predetermined positions, but also in other angular positions,
and a control member mounted coaxially on said handle and so as to be able to pivot on the latter in order to actuate the locking device.
Preferably, the locking device comprises two members capable of engaging one into the other and each having a conical locking surface, one of said members being carried by the frame and the other by the handle, a spring urging the two members away from each other, the control member of the locking device comprising a button placed at the end of the handle and screwed onto a threaded rod passing through the handle for bringing into engagement the surfaces of the two members, by axial displacement of one of these members.
The appended drawing represents, by way of example, a key embodiment of the apparatus forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a perspective view of part of this embodiment, showing the end bearing the rules and called the head of the device.
Fig. 2 is a sectional elevation of the locking device comprising the head shown in FIG. 1.
Fig. 3 is a perspective view showing how the device according to FIG. 2 is intended to be operated by the thumb of 1117, designer.
Fig. 4 is a perspective view showing the head according to FIG. 1 with the device according to fig. 2 in unlocked position.
Fig. 5 is a perspective view showing how the locking device included in this embodiment is operated by the designer.
Fig. 6 is a quick perspective of the main members of said device (the friction block cage.
Fig. 7 is a perspective view of the means for removing the rulers from the head. The apparatus shown comprises rods forming two articulated parallelograms, the free end of one of these parallelograms carrying a plate 10, a support having arms 21 carrying rulers 11, a circular frame forming a dial H, a pivotable handle 13 by which the arms 21 can be pivoted relative to the dial H and the plate 10, and a locking device 14 to hold the arms 21 and the rulers 11 in predetermined angular positions such as 0, 15, 30, 45 etc. .
The head also comprises a friction locking device (described in more detail later) which is engaged and released by the rotation of the knob 16 relative to the handle 13 carrying the latter and an adjustment device 17 by which the speed can be adjusted. position of frame H with respect to plate 10.
The constructive details of the locking device 14 are shown clearly in FIG. 2. The device comprises a slide B having a conical end C intended to engage in holes arranged in an arc (see also FIG. 6) around the dial 4, the slide being axially movable in a socket 18 carried. by a box for the locking device. The box 19 is fixed to the arms 21 carrying the rules 11. The ends of a pin D passing through the slide B are carried by a lever E pivoted at F. The lever E is biased downwards by a spring G of fa As the slide B is applied to the dial H.
A control lever 4 pivots on an axis I and a spring J engages the lever to rotate it in the direction of arrow g.
The lever can be engaged by the thumb as shown in fig. 3 and moved in the direction of the arrow L, the axis M of the lever A coming into contact with the face of the lever E to lift the slide B out of the hole in the dial in which it is engaged. The handle 13 can be rotated to bring the rulers into a new position.
If the lever d is lifted so that the axis M enters the recess 0, it remains in this position under the action of the spring G and the handle can thus be rotated freely (provided that the button 16 is released. screwed, as shown later), the slide B being held above the dial H. If the lever A is moved in the opposite direction to the arrow L (or if the lever is released before the axis DZ enters the recess 0) the spring G supported the slide so that it engages in the first hole encountered when the handle is turned, which locks the rulers in a predetermined angular position.
Fig. 4 -shows the lever A in the position where the axis 1! T is housed in the recess 0.
The locking device controlled by button 16 is shown in FIG. 6 and com takes a member 22 having a conical outer surface and which is fixed to the dial H and cooperates with. a cup 23 having a conical interior surface, the cup being urged upwards by a spring 24 to release the member 22, the cup is carried by the handle 13 (, which for clarity is not shown in Fig. 6) which is pivotally mounted on a rod 25, @ the upper end of which is threaded to receive the button 16 (not shown in Fig. 6), so that by.
rotation of the button, it is displaced axially.
\ When the button is. turned (as shown in FIG. 5) the bowl 23 is engaged or released from the member 22 and it is clear that when it is engaged, the rules are blocked. This way the rulers can be positioned and fixed in any angular position.
The adjustment device 17 comprises a micrometric screw 26 housed in a support 27 which is pivoted, at the end opposite the knurled knob 28, on the plate 10. A finger 29 normally prevents any movement of the support 27, the screw 26 cooperating with , a mesh 30 which has an arm 31 which is integral with the dial. The H-dial is normally locked to plate 10 by a nut 32, but it is able to move relative to the plate around bolt 36 so that when nut 32 is loosened and bracket 27 moved away from the rack 30, the arm 31 can be quickly adjusted relative to the plate for large displacements.
The fine adjustment is carried out using the screw 26 after the support 27 has been returned to its normal position.
After final adjustment, screw 32 is tightened. Fig. 4 shows how the rulers 11 are attached to the arms 21 and there is a link to notice that each ruler carries a slightly tapered plate 33, which engages in a groove that the arm 21 presents. The groove is cut in the tail of 'dovetail and when the wafer has fully entered the groove, the end of the wafer is located opposite a rectangular hole 34 provided in the arm. To remove a ruler, insert (fig. 7) the end of an open-end wrench into hole 34 - so as to engage the end of plate 33 after which, the key is rotated to push the plate out of the way. the groove.