Panneau incombustible destiné à être utilisé pour l'absorption du bruit, pour la correction de l'acoustique des locaux et pour l'isolation thermique. Pour l'absorption du bruit, la. correction acoustique et l'isolation thermique dans la construction, on emploie généralement des panneaux constitués en matériaux poreux, mais qui présentent cependant certains incon vénients. Ainsi par exemple: leur composi tion consiste en matières organiques combus tibles, ce qui présente un sérieux danger d'incendie, leur nature est putrescible, ce qui occasionne à la. longue leur désagrégation.
La présente invention a pour but de re médier aux inconvénients signalés et a pour objet un panneau incombustible destiné à être utilisé pour l'absorption du bruit, pour la correction de l'acoustique des locaux et pour l'isolation thermique. Le panneau fai sant l'objet de l'invention est caractérisé par le fait qu'il comporte une plaque perforée en une matière incombustible à laquelle est. fixée une couche de fibres minérales incombus tibles et susceptibles d'absorber le son et de servir à l'isolation thermique.
Une forme d'exécution du panneau fai sant l'objet. de l'invention est décrite ci-des sous, à titre d'exemple, en regard du dessin annexé qui représente plusieurs manières d'utilisation et le montage de tels panneaux.
La fig. 1 représente en perspective, vu par-dessous, un fragment. de plafond.
Les fig. 2 à 6 illustrent différents dispo sitifs pour la suspension horizontale du pan neau selon ladite forme d'exécution. La fig. 2 montre des pattes de suspension. La fig. 3 représente une manière d'utili sation de l'une des pattes de la. fig. 2.
La fig. 4 représente une autre manière d'utilisation de l'une des pattes de la fig. 2. La fig. 5 représente l'une des pattes de la fig. 2 avec l'une de ses extrémités pliée à l'équerre, et. servant. à la. suspension d'une tringle de support sur un taquet ou une latte.
La. fig. 6 montre l'une des pattes de la fig. ? agencée pour servir de patte de scelle ment dans une poutre en béton.
La fig. 7 représente en coupe verticale un fragment de mur recouvert de panneaux constitués suivant ladite forme d'exécution, juxtaposés et retenus par un dispositif de fixation.
Les fig. 8 à<B>1.1.</B> se réfèrent à une fixation en position horizontale de panneaux cons titués suivant ladite forme d'exécution.
La. fig. 8 montre en perspective la sus pension de deux desdits panneaux juxta posés, à une tringle-support en forme de V renversé; la fig. 9 la représente en section transversale et la fig. 10 en section longitu dinale tandis que la fig. 1.1 montre une partie de ces panneaux en plan, la couche de fibres que comprennent ces panneaux étant supposée enlevée.
Les fig. 12 et 13 montrent, la première en perspective et la seconde en coupe transver- sale, une deuxième manière de fixation en position horizontale de panneaux constitués suivant ladite forme d'exécution.
Le panneau incombustible suivant ladite forme d'exécution comprend une plaque per forée 1 à laquelle est fixée une couche en fibres minérales incombustibles La plaque 1, de forme générale polygo- riale, de préférence rectangulaire, est moulée en une matière incombustible, par exemple en plâtre, et perforée d'un grand nombre de trous 2, dont la forme et les dimensions sont étudiées tout spécialement en vue de la cor rection de l'acoustique et .de l'absorption du bruit.
Les perforations sont, de préférence, de forme tronconique, avec la grande base tournée vers la couche 4 du panneau. dans le but d'étaler en largeur la résonance d'ab sorption. Dans une variante, les perforations peuvent avoir des diamètres variant pro gressivement du centre de l'épaisseur de la plaque vers les faces de celle-ci.
La face extérieure de la plaque 1 pré sente une surface lisse. Celle-ci peut être dé corée ou peinte, selon les besoins, en ayant soin d'éviter l'obturation des orifices 2.
La couche 4, que comprend le panneau petit être en fibres de verre. Cette couche, qui recouvre la plaque, peut avoir la forme d'un matelas, d'un feutre, d'une plaque ou autre forme appropriée, polir permettre l'ab sorption des sons pénétrant à travers la plaque 1 par les orifices 2.
Lors de ].'utilisation du panneau, il y a. lieu de tenir compte de la nature et de la disposition de la paroi à revêtir. Cette paroi peut être verticale, horizontale ou inclinée. Pour effectuer le montage des panneaux, il y a lieu de prévoir des moyens de suspen sion et de fixation, qui comportent des pattes 5 (fig. 2), préfabriquées, de longueur va riable, percées à.
leur extrémité supérieure d'un trou 6 et à leur extrémité inférieure d'un trou allongé 7, en forme de coulisse à stries 8, dans le but d'assurer un bon ser rage des boulons et pour permettre d'ajuster les moyens de fixation en vue d'obtenir tune surface de nivellement plane pour le pare ment extérieur des plaques 1.
Les pattes 5 sont exécutées en longueurs différentes, pour tenir compte des cas les phis usuels qui peuvent se présenter et. qiü sont indiqués aux fig. 3 à 6.
Ainsi, dans le cas d'une poutre en bois, le dispositif de suspension peut être orienté perpendiculairement à la poutre, comme re présenté en fig. 3, ou bien parallèlement à celle-ci, eanime le montre la fig. 4. Dans le premier cas, la patte 5 est tordue de 90 pour permettre de la visser en 9, à la. poutre et en 10, à une tringle de support. 11 du dis positif clé suspension. Dans le second cas, la patte 5 est employée, telle quelle pour sus pendre la tringle de support à la poutre.
Dans le cas d'une dalle en béton 12 (fig. 5), l'extrémité supérieure de la patte 5 est recourbée à l'équerre pour être vissée au moyen d'un tirefond 13, à un taquet ou à une latte, préalablement noyée dans le béton.
Enfin, dans le cas d'une poutre en béton (fig. 6) la patte peut être fendue à son extrémité supérieure pour former deux ergots 7.4, scellés dans la. poutre.
Le dispositif de suspension retenu au mur ou au plafond au moyen de ces pattes 5 (fig. 2) comporte, en outre, des tringles de support. Les tringles de support sont géné ralement constituées par des barres de fer rond ou profilé, ayant une section susceptible de permettre le passage d'organes intermé- diaircs tels que pattes de suspension et agrafes de fixation. Les tringles de support de ce genre ont de préférence un profil en<B>V</B> ou<B>U</B> renversé.
Dans le cas du montage des panneaux contre une paroi verticale, comme représenté en fig. 7, on emploie des pattes 5 telles que représentées en fig. 2, avec l'extrémité supé rieure fendue en ergots, lesdites pattes étant. scellées horizontalement, de distance en dis tance, à l'endroit des joints des couches 4. C'est sur ces pattes que viennent se monter les panneaux au moyen de tringles de sup port, 15, en l'espèce en forme (le cornières à ailes inégales. Les plaques 1 comportent, une bordure 16, qui leur donne une certaine rigidité et qui forme en même temps couvre-joint.
Dans cette bordure est scellée, au voisinage de chaque angle de la plaque, une anse 17, per pendiculaire à la face intérieure de la plaque et qui sert à accrocher celle-ci à la tringle-support 15 pourvue à cet effet d'une goupille.
Dans le cas de la suspension des pan neaux à une surface horizontale, par exemple à un plafond, le montage peut être exécuté de différentes manières. La fig. 1 montre l'ensemble d'un tel plafond et les fig. 8 à 11 donnent les détails d'une première manière d'assembler et de monter les panneaux sur des tringles de support 11 espacées selon les dimensions des plaques 1.
Le dispositif de fixation comporte, dans ce cas, des agrafes 18, au moyen desquelles on suspend les plaques 1, garnies de la couche 4 de fibres minérales, par leurs anses 17 aux tringles de support 11 avec profil en <B>V</B> renversé. A cet effet, ces dernières ont, de distance en distance, l'arête fendue pour lais ser passer la patte de suspension 5 ainsi que la patte des agrafes 18, qu'on replie ensuite sur la tringle de support, comme représenté aux fig. 8 à 11.
On peut aussi employer des tringles de support constituées par une barre d'acier rond 1.9 (fig. 12 et 13). Dans ce cas, seule l'agrafe 20 a une forme légèrement diffé rente, pour permettre de l'adapter à la tringle de support. 19.
La plaque 1 en matière incombustible joue non seulement le rôle d'une surface perforée avec un nombre de perforations suf fisamment élevé pour permettre aux ondes sonores de traverser cet. obstacle et de venir intégralement en contact avec les fibres mi nérales, mais également un rôle de dia phragme susceptible d'améliorer l'absorpti- vité du son du panneau pour les basses fré quences, alors que les matériaux poreux em ployés seuls, ont une courbe d'absorption sélective <B>qui</B> décline aux basses fréquences.
En ce qui concerne les perforations de la plaque 1, leur forme et leurs dimensions peuvent être déterminées selon les qualités que l'on désire attribuer aux panneaux, plus particulièrement au point de vue de la cor rection acoustique et de l'absorption du bruit. Les essais ont démontré qu'il est avan tageux de donner aux perforations une forme évasée vers l'intérieur par exemple tronco nique ou en tronc de pyramide, avec la grande base tournée vers la couche de fibres 4.
Pour des raisons de résistance méca nique, la plaque perforée possède une cer taine épaisseur. L'ensemble des perforations tronconiques dont. est pourvue la plaque, dé finit partiellement un ensemble de résonateurs à air, qui apporte une absorption sélective aux basses fréquences, tout en évitant une acuité sélective trop marquée pour la réso nance ait voisinage d'une fréquence donnée.
Il est possible, en outre, d'agir sur les qualités d'absorption du son et de correction acoustique par une répartition appropriée des perforations. Cette répartition des perfo rations peut se faire selon les besoins, de différentes manières, par exemple, elles peuvent être plus rapprochées les unes des autres à partir de la périphérie vers le centre ou vice-versa., elles peuvent, aussi être plus espacées les unes des autres de haut en bas ou de bas en haut, ete. C'est ainsi que les essais ont permis d'obtenir, pour de grandes surfaces, une courbe d'absorption et de réflexion du son plus régulière, en étalant en largeur la résonance trop marquée à une fréquence donnée.
Il est aussi particulière- ment av a.ntageuLx de combiner cette réparti tion des perforations avec la. forme évasée à donner à. ces orifices. On peut, clans le même but. m'unir la. plaque de perforations de grandeurs différentes, la grandeur des per forations variant progressivement par exem ple du centre de la plaque vers les bords de celle-ci, ou d'un bord à l'autre de celle-ci.