Défonceuse automobile. La présente invention a pour objet une défonceuse automobile, comprenant. -Lui bâti principal formant châssis, des: roues supportant ledit bâti, un moteur sur ledit bâti, une trans- mission mécanique susceptible d'être entraî née par ledit.
moteur, un dispositif pour relier ladite transmission à certaines desdites roues et faire ainsi marcher la défonceuse, un outil destiné à frapper une surface à défoncer, et un support pour ledit outil, monté de faon mobile sur ledit bâti, caractérisée en ce qu'un dispositif est prévu pour relier ladite trans mission au support de l'outil en vue de dé placer ce support sur le bâti, ledit dispositif étant distinct de celui qui sert à relier la transmission auxdites roues, et en ce qu'un dispositif de commande est. prévu pour com mander les deux dispositifs de liaison susdits.
Cette machine peut être utilisée pour un grand nombre de travaux, par exemple pour défoncer de vieilles chaussées en béton, des fondations, murs, planchers, ete.
lie dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet. de )''invention.
La fig. 1 en est une vue de côté.
La fig. 2 est une vite en plan de la dé fonceuse représentée à la fig. 1.
Dans la forme d'exécution qui est repré sentée aux fig. 1 et 2, 7 0 désigne un bâti principal formant châssis auquel est fixé, se lon la manière habituelle, l'ensemble d'essieu arrière qui comprend les re#sorts 11 et 12. L'essieu arrière 13 renfermant le différentiel usuel et les autres organes servant à actionner les roues arrière 14, 15. Il est évident que cet ensemble d'essieu arrière comporte les tam bours de frein usuels, dont. l'un est représenté en 16 et peut être muni de tout dispositif de mano?uv re approprié.
Le châssis principal comporte un poste de commande lequel peut consister en un siège convenable 17 sur lequel l'opérateur peut s'asseoir pendant qu'il conduit la machine. Bien que le poste de l'opérateur ait. été repré senté, à titre d'exemple, sous la forme d'un siège, il va de soi qu'il peut consister en une plate-forme sur laquelle l'opérateur peut se tenir debout et. que par poste , on entend désigner, au cours de cette description, un emplacement fixe d'où l'opérateur manoeuvre les diverses com mandes mentionnées ci-après, ce qui dis tingue cette installation de celle dans laquelle ).'opérateur serait. tenu d'aller et venir sur le châssis pour manoeuvrer lesdites commandes, si celles-ci n'étaient pas groupées à, l'endroit du poste.
Pour commander les freins des roues arrière, un levier de frein 18 est placé bien à portée du poste où se trouve l'opérateur et est relié, par l'intermédiaire du système ordi naire de leviers, dont un est représenté en 19, aux freins de roues arrière actionnés comme de coutume et montés clans des tambours 16. La direction de la machine est assurée par. le dispositif ordinaire, dont le volant 20 est relié, par l'intermédiaire d'-au mécani#me con venable quelconque comprenant la tige de di rection 21, à la fourche 22 laquelle est mon tée dans le palier 23 fixé à l'extrémité avant du châssis.
On remarquera que le volant 20 est bien à portée de l'opérateur lorsque celui- ci est assis sur le siège 17.
Pour permettre de remorquer rapidement la machine d'un lieu à un autre, comme on le ferait pour une remorque, la. fourche 22 peut comporter un timon 25, s'étendant en avant et destiné à recevoir une chaîne ou barre de remorque 26,laquelle pièce peut, lorsqu'elle n'est pas en usage, être relevée et refoulée dans la fente 27 ménagée dans la partie supé rieure de la fourche, comme représenté à la fig. 2. Un moteur 28 est monté sur le bâti principal. Ce moteur peut être un moteur électrique ou un moteur à essence ou à air.
A titre illustratif, on supposera que ce mo teur est un moteur à air du type réversible, en ce sens que ce moteur peut être actionné par le compresseur d'air dont il va être ques tion. Le moteur 28 comporte un arbre qui tra verse fui carter 29 et qui est relié à l'arbre d'arrivée d'une transmission 30; cette dernière comporte deux arbres de départ désignés par 31 et 32, respectivement.
Le moteur à air 28 est muni d'une soupape de commande désignée d'une manière géné rale par 33 et réglant le passage de l'air à travers des tuyaux 34 qui font communiquer la soupape avec le moteur.
La soupape d'air est d'une construction quelconque dans laquelle le levier 35, lorsqu'il se meut dans un sens, admet de l'air dans le moteur pour faire tourner celui-ci dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre, et, lorsqu'il se meut dans le sens opposé, pour faire tourner le moteur dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre. Lorsque le levier 35 est dans sa position neutre, le moteur est au repos et l'amplitude du mou vement du levier 35 détermine la quantité d'air admise dans le moteur et règle, par con séquent, la vitesse de ce dernier.
Le levier 35 de la soupape d'air est relié à un système de leviers, dont l'un est- repré senté en 36, qui se termine finalement à la manette, ou levier de commande, 37, adja cente au siège 17 de l'opérateur qui, sans quitter ce siège, peut la manoeuvrer, ce qui lui permet de faire marcher le moteur dans un sens ou dans l'autre à la vitesse voulue. La soupape d'air 33 communique, par l'intermé diaire d'un tuyau 38, avec un tuyau principal _ d'alimentation 39, relié à une source d'air quelconque, par exemple un compresseur portatif.
Cependant, si on le désire, un com presseur d'air, avec son moteur d'un système quelconque et tous autres accessoires formant un bloc homogène, peut être monté à l'inté rieur d'un carter représenté en pointillé et. désigné par 40 à la fig. 1; il est ainsi porté par le châssis 10 et fait partie de l'ensemble de la machine.
Un levier de manceuvre 41 est placé à côté du poste ou siège 17 de l'opérateur, de ma nière que ce dernier puisse y avoir facilement accès, et son extrémité inférieure est. reliée à un mécanisme de déplacement 42 combiné avec la transmission 30.
En actionnant le levier 41 dans un sens, par exemple d'arrière en avant, pour l'éloigner de l'opérateur, l'ar bre 31 de la transmission sera embrayé et la force motrice sera transmise à. l'ensemble de l'essieu arrière pour faire tourner les roues <B>î</B> arrière 14 et 1.5 et faire avancer la machine; en manceuvrant la manette 37 qui commande la soupape d'air 33, on peut inverser le selfs de marche du moteur 28 et faire ainsi marcher toute la machine en arrière.
Si on ramène le levier 41 d'avant en arrière, c'est-à-dire vers l'opérateur, l'arbre de sortie 32 de la transmission sera actionné et fera tourner la vis sans fin 43 pour faire mou voir le mât vertical 44 et les organes qu'il porte. Le mât vertical 44 pivote, à son extré mité inférieure, sur les équerres 45, 46 fixées au plateau circulaire 47; ce plateau est. fixé à une fusée (non représentée) qui est suppor tée dans une plaque fixe 48 attachée au châs- si- 10.
L'extrémité inférieure de la fusée qui est fixée au plateau 47 porte une roue à vis sans fin 49 engrenant avec la vis sans fin 43, de sorte que, lorsque cette vis sans fin tourne, elle met. en rotation la. roue dentée 49 qui en traîne avec elle la barre. verticale 44 et toutes les pièces combinées avec cette dernière.
.1u mât. 44 sont fixés des bras horizontaux 50, 51, s'étendant vers l'extérieur, entre les quels peut. être monté, de toute manière con venable, fui outil. destiné à frapper une sur face à défoncer; cet outil est représenté au dessin comme consistant en un marteau prieu- ma.tique. II suffit d'indiquer ici que cet outil 52 comporte un cylindre renfermant un pis ton à mouvement de va-et-vient relié, par l'intermédiaire d'une tige de piston 52a, à un outil coupant ou brisant, tel qu'une tête de marteau 53.
En admettant alternativement de l'air à travers les tuyaux flexibles 54 et 55, respectivement., le piston va et vient et oblige la tête de marteau 53 à frapper le pavage 56 à démolir, ou à exécuter tous autres travaux désirés. L'ensemble complet du mât pivote en 57, de sorte que, si on enlève les étais ou ti rants 58, 59, 60, qui s'étendent entre le #-om- met. du mât et le châssis 10, l'ensemble peut être replié autour du pivot 57, de la position indiquée en traits pleins à la position indi quée en pointillé à la fis. 1.
Lorsqu'il est dans cette dernière position, l'ensemble du mât peut reposer à, l'intérieur de l'appareil 61 qui est destiné à, recevoir et à maintenir ferme ment la pièce 59 dans la position qui est re- présentée en pointillé à la fis. 1.
Les conduits flexibles 54, 5:5 mènent de toute manière convenable à la soupape ou vanne de commande du marteau, désignée d'une manière générale par 62, qui est. de tout système approprié et. qui comporte une ma nette 63 à laquelle l'opérateur, assis sur son siège ou se tenant à, son poste 1.7, peut avoir facilement accès. En manoeuvrant ladite ma nette, on fait aller et venir la tête du mar teau. La soupape 62 est reliée au tuyau prin cipal d'arrivée d'air 39, de toute manière con venable, par exemple au moyen d'un tuyau 64, et, l'échappement de la soupape 62 et du marteau 52 peut être entraîné en montant dans le tuyau 65 et se décharger à l'atmo sphère en un point situé au-dessus de la tête de l'opérateur.
Pour faciliter le soulèvement et l'abaissement du mât portant le marteau, le montant 66 est. fixé au bâti principal et comporte, à. sa partie @-upérieure, un prolon- ement horizontal 67 qui s'étend par-dessus le mât et. porte un élévateur, comme indiqué en 68 qui, à l'aide d'un câble ou d'une chaîne 69, peut servir à lever et abaisser le mât. Grâce à, ce dispositif, l'élévateur est toujours disponible lorsqu'on en a besoin et constitue une partie active de la. machine.
On verra, d'après la description qui pré cède, que la machine est composée dans une large mesure de pièces types. que l'on assemble d'une faon spéciale pour obtenir un nouveau résultat utile et que, pendant le fonctionne ment, la machine, dans laquelle le mât est placé dans la position qui est. représentée en pointillé à la fis. 1, peut être transportée rapidement. d'un lieu à un antre à. la manière d'une remorque, la. barre de remorquage 26 étant prévue à cet effet.
Lorsque la machine est arrivée à. l'endroit voulu, l'opérateur se place sur le siège 1.7 et, le tuyau d'arrivée d'air 39 étant en commu nication avec une source convenable d'air com primé, l'opérateur peut, en manoeuvrant le le vier de déplacement 41, faire mouvoir, par la force motrice fournie par le moteur 28, le mât auquel on peut. imprimer un mouvement faisant décrire à l'outil 52 l'arc de cercle re présenté en traits mixte, à. la fig. 2, un mou vement de va-et-vient étant dans l'intervalle communiqué au marteau, par suite de la ma noeuvre de la vanne ou soupape 62, comme décrit précédemment.
Tout le pavage 56 ayant été défoncé dans l'arc parcouru par le marteau, l'opérateur peut maintenant, sans quitter son siège 17, actionner le levier 41 pour débrayer le moteur 28 d'avec le mât et le mettre sur la marche arrière, et peut ainsi faire avancer l'ensem ble de la machine pour pouvoir défoncer une autre partie du pavage 56. En manoeuvrant la manette de commande 37 de la soupape d'air, on peut inverser le sens de marche du moteur, de sorte que, lors que le moteur est en prise avec le mât, le sens du mouvement du mât est renversé, ou bien, si le moteur est en prise avec l'essieu arrière, c'est le sens des mouvements de toute la ma chine qui est changé.
On remarquera également que le marteau pneumatique 52 peut fonctionner dans la po sition horizontale, telle qu'elle est représentée en pointillée à la fig. 1, et peut, par consé quent, être utilisé pour démolir des murs et d'autres constructions légères que l'on peut atteindre en manoeuvrant la tête de marteau 53 dans un plan horizontal. La chaîne 69a, représentée à la fig. 1, sert uniquement à tenir la tête de marteau 53 hors de contact avec le pavage lorsque le marteau 52 est dans la position verticale et n'est pas en service, et la chaîne peut être accrochée à l'anneau 70 lorsqu'il n'en est pas fait usage.
Automotive router. The present invention relates to an automotive router, comprising. The main frame forming the frame, the: wheels supporting said frame, a motor on said frame, a mechanical transmission capable of being driven by said frame.
motor, a device for connecting said transmission to some of said wheels and thereby operating the router, a tool for striking a surface to be routed, and a support for said tool, movably mounted on said frame, characterized in that a device is provided for connecting said transmission to the support of the tool in order to move this support on the frame, said device being distinct from that which serves to connect the transmission to said wheels, and in that a control device is . provided to control the two aforementioned connecting devices.
This machine can be used for a wide variety of jobs, for example breaking up old concrete pavements, foundations, walls, floors, etc.
The appended drawing represents, by way of example, one embodiment of the object. of) '' invention.
Fig. 1 is a side view.
Fig. 2 is a quick plan of the digger shown in FIG. 1.
In the embodiment which is represented in FIGS. 1 and 2, 7 0 designates a main frame forming a chassis to which is attached, in the usual manner, the rear axle assembly which comprises re # spells 11 and 12. The rear axle 13 enclosing the usual differential and the other members used to actuate the rear wheels 14, 15. It is obvious that this rear axle assembly includes the usual brake drums, including. one is shown at 16 and may be fitted with any suitable operating device.
The main frame has a control station which may consist of a suitable seat 17 on which the operator can sit while driving the machine. Although the operator's post has. been represented, by way of example, in the form of a seat, it goes without saying that it can consist of a platform on which the operator can stand and. that by station is meant, during this description, a fixed location from which the operator operates the various commands mentioned below, which distinguishes this installation from that in which). 'operator would be. required to come and go on the chassis to maneuver said controls, if they were not grouped at the location of the station.
To control the brakes of the rear wheels, a brake lever 18 is placed well within reach of the position where the operator is located and is connected, by means of the ordinary system of levers, one of which is shown at 19, to the brakes. rear wheels operated as usual and mounted in drums 16. The machine is steered by. the ordinary device, of which the flywheel 20 is connected, by means of any suitable mechanism comprising the steering rod 21, to the fork 22 which is mounted in the bearing 23 fixed at the end front of the chassis.
It will be noted that the steering wheel 20 is well within reach of the operator when the latter is seated on the seat 17.
To allow the machine to be towed quickly from one place to another, as one would for a trailer, the. fork 22 may include a drawbar 25, extending forward and intended to receive a chain or trailer bar 26, which part can, when not in use, be raised and pushed back into the slot 27 provided in the upper part of the fork, as shown in fig. 2. A motor 28 is mounted on the main frame. This motor can be an electric motor or a gasoline or air motor.
By way of illustration, it will be assumed that this motor is an air motor of the reversible type, in the sense that this motor can be actuated by the air compressor in question. The motor 28 comprises a shaft which passes through the casing 29 and which is connected to the input shaft of a transmission 30; the latter comprises two starting shafts designated by 31 and 32, respectively.
The air motor 28 is provided with a control valve generally designated 33 and regulating the passage of air through pipes 34 which communicate the valve with the motor.
The air valve is of any construction in which the lever 35, when moving in one direction, admits air into the engine to rotate the engine clockwise. clockwise, and when moving in the opposite direction, to rotate the motor counterclockwise. When the lever 35 is in its neutral position, the engine is at rest and the amplitude of the movement of the lever 35 determines the quantity of air admitted into the engine and consequently regulates the speed of the latter.
The lever 35 of the air valve is connected to a system of levers, one of which is shown at 36, which ultimately ends at the handle, or control lever, 37, adja cente to the seat 17 of the operator who, without leaving this seat, can maneuver it, which allows him to run the motor in one direction or the other at the desired speed. The air valve 33 communicates, through a pipe 38, with a main supply pipe 39, connected to any source of air, for example a portable compressor.
However, if desired, an air compressor, with its motor of any system and all other accessories forming a homogeneous unit, can be mounted inside a casing shown in dotted lines and. designated by 40 in FIG. 1; it is thus carried by the frame 10 and forms part of the assembly of the machine.
An operating lever 41 is placed next to the station or seat 17 of the operator, so that the latter can have easy access to it, and its lower end is. connected to a displacement mechanism 42 combined with the transmission 30.
By operating the lever 41 in one direction, for example from rear to front, to move it away from the operator, the shaft 31 of the transmission will be engaged and the driving force will be transmitted to. the rear axle assembly to turn rear <B> î </B> wheels 14 and 1.5 and move the machine forward; by operating the lever 37 which controls the air valve 33, it is possible to reverse the running choke of the engine 28 and thus make the whole machine run backwards.
If we bring the lever 41 back and forth, that is to say towards the operator, the output shaft 32 of the transmission will be actuated and will turn the worm 43 to make the vertical mast slack. 44 and the organs it carries. The vertical mast 44 pivots, at its lower end, on the brackets 45, 46 fixed to the circular plate 47; this plateau is. attached to a rocket (not shown) which is supported in a fixed plate 48 attached to the frame 10.
The lower end of the spindle which is attached to the chainring 47 carries a worm wheel 49 meshing with the worm 43, so that when this worm turns, it sets. rotating the. toothed wheel 49 which drags the bar with it. vertical 44 and all parts combined with the latter.
.1u mast. 44 are fixed horizontal arms 50, 51, extending outwardly, between which can. be mounted, in any suitable manner, from the tool. intended to hit a sur face to smash; this tool is represented in the drawing as consisting of a prieu- ma.tique hammer. It suffices to indicate here that this tool 52 comprises a cylinder containing a back and forth movement udder connected, via a piston rod 52a, to a cutting or breaking tool, such as a hammer head 53.
By alternately admitting air through flexible pipes 54 and 55, respectively, the piston moves back and forth and forces the hammer head 53 to strike the pavement 56 to be demolished, or to perform any other desired work. The entire mast assembly swivels at 57, so that if we remove the struts or ties 58, 59, 60, which extend between the # -om- met. of the mast and the frame 10, the assembly can be folded around the pivot 57, from the position indicated in solid lines to the position indicated in dotted lines at the end. 1.
When it is in this last position, the whole of the mast can rest inside the apparatus 61 which is intended to receive and hold firmly the part 59 in the position which is shown in dotted lines. at the fis. 1.
The flexible conduits 54, 5: 5 lead in any suitable manner to the hammer control valve or valve, generally designated 62, which is. of any suitable system and. which includes a net 63 to which the operator, seated in his seat or standing at his station 1.7, can easily access. By maneuvering said net, we move the hammer head back and forth. The valve 62 is connected to the main air inlet pipe 39, in any suitable manner, for example by means of a pipe 64, and the exhaust from the valve 62 and the hammer 52 can be driven in. rising in the pipe 65 and discharging at the atomosphere at a point above the operator's head.
To facilitate the raising and lowering of the mast carrying the hammer, the post 66 is. fixed to the main frame and comprises, to. its upper part, a horizontal extension 67 which extends over the mast and. carries a lift, as shown at 68 which, using a cable or chain 69, can be used to raise and lower the mast. Thanks to this device, the elevator is always available when needed and is an active part of the. machine.
It will be seen from the foregoing description that the machine is made up to a large extent of standard parts. that one assembles in a special way to obtain a new useful result and that, during operation, the machine, in which the mast is placed in the position which is. shown in dotted lines on the fis. 1, can be transported quickly. from place to place in. the manner of a trailer, the. tow bar 26 being provided for this purpose.
When the machine arrived at. the desired place, the operator places himself on the seat 1.7 and, the air inlet pipe 39 being in communication with a suitable source of compressed air, the operator can, by maneuvering the lever displacement 41, to move, by the motive force supplied by the motor 28, the mast to which one can. print a movement making the tool 52 describe the arc of a circle shown in phantom lines, at. fig. 2, a reciprocating movement being in the interval communicated to the hammer, as a result of the operation of the valve or valve 62, as described above.
All the paving 56 having been knocked out in the arc traversed by the hammer, the operator can now, without leaving his seat 17, actuate the lever 41 to disengage the motor 28 from the mast and put it in reverse gear, and can thus advance the whole of the machine in order to be able to break through another part of the paving 56. By operating the control lever 37 of the air valve, it is possible to reverse the direction of operation of the motor, so that, when the motor is in mesh with the mast, the direction of movement of the mast is reversed, or if the motor is in mesh with the rear axle, the direction of movement of the whole machine is changed .
It will also be noted that the pneumatic hammer 52 can operate in the horizontal position, as shown in dotted lines in FIG. 1, and can therefore be used to demolish walls and other light constructions which can be reached by maneuvering the hammer head 53 in a horizontal plane. The chain 69a, shown in FIG. 1, serves only to keep the hammer head 53 out of contact with the paving when the hammer 52 is in the upright position and not in use, and the chain can be hung from the ring 70 when it is not. is not used.