Siège élastique, La présente invention, due<B>à M.</B> Hyland Case Flint, se rapporte<B>à</B> un siège élastique comprenant un cadre et des ressorts parallèles cintrés vers le haut et fixés par leurs extré mités respectives aux côtés opposés du cadre, ce siège étant caractérisé en ce que ces res sorts sont recouverts sur leurs faces opposées respectives au moyen d'une feuille de matière flexible et inextensible, chacune de ces feuilles étant reliée<B>à</B> tous ces ressorts et susceptible de transmettre<B>à</B> ceux-ci tout effort appliqué localement<B>à</B> ces feuilles.
Le dessin annexé représente,<B>à</B> titre d'exemples, deux formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. <B>1</B> est une vue en plan d'un slège élastique suivant la première forme d'exéc#ui- tion, certaines parties de ce siège étant arra chées ou soulevées pour mieux montrer la construction<B>dit</B> siège.
La fig. 2 est une vue frontale de ce siège. La fig. <B>3</B> en est une vue latérale.
La fig. 4 est une coupe,<B>à</B> une échelle plus grande, suivant la ligne 4-4 de la fig. <B>1.</B> La fig. <B>5</B> est une coupe similaire suivant la ligne<B>5-5</B> de la fig. <B>1.</B>
La fig. <B>6</B> est une vue en plan partielle d'un siège suivant la deuxième forme d'exé cution.
La fig. <B>7</B> en est une vue frontale, partie en coupe, et la fi-.<B>8</B> est -une vue en élévation partielle, en partie en coupe,<B>du</B> siège suivant les fig. <B>6</B> et<B>7.</B>
Le siège suivant les fig. <B>1 à 5</B> comprend un cadre composé d'une planche<B>10</B> et de lattes avant et arrière<B>11,</B> 12 disposées per pendiculairement et fixées<B>à</B> cette dernière, la latte avant étant un peu plus haute que la latte arrière. Ce cadre est fait en bois, mais pourrait être en une autre matière. L'espace compris entre les lattes<B>11</B> et 12 est recouvert, d'une série de ressorts<B>1.3,</B> au nombre de huit, ces ressorts étant disposés parallèlement l'un <B>à,</B> l'autre et fixés<B>à</B> leurs extrémités opposées respectivement<B>à</B> la latte avant<B>11</B> et<B>à</B> la latte arrière 12.
Ces ressorts se composent d'un simple fil adouci qui est courbé sur toute sa longueur de façon<B>à</B> former une courbe de forme sinueuse ou en serpentin. Le ressort a aussi une forme cintrée permanente d'un rayon relativement petit dans le sens de sa longueur. Au montage, le ressort, dont le côté convexe est tourné vers le haut, est un peu aplati de facon <B>à</B> présenter un rayon de courbure plus grand. Ainsi, lors dun fléchis sement vertical, le ressort est continuellement, sollicité<B>à</B> reprendre sa position normale, maintenant ainsi son efficacité sur toute l'étendue de sa course verticale.
Pour fixer les ressorts<B>13,</B> des organes de fixation identiques<B>15</B> sont montés sur les lattes avant et arrière<B>11</B> et 12. Chaque organe de fixation consiste en une bande de étal fixée verticalement<B>à</B> la latte et présen tant une partie recourbée ou #illet <B>16 à</B> son extrémité supérieure, cette partie recourbée étant disposée au-dessus du bord supérieur de la latte. La partie recourbée de chaque organe de fixation entoure une douille élasti que<B>17</B> en caoutchouc, la partie d'extrémité d'un ressort s'étendant dans l'axe de cette douille.
Ces douilles empêchent le contact de métal avec métal des ressorts et des organes de fixation, de façon<B>à</B> réduire l'usure, éviter tout grincement et permettre aussi un petit mouvement angulaire des ressorts.
Le siège représenté au dessin est destiné <B>à</B> être utilisé dans des autobus ou des véhi cules similaires qui sont pourvus d'accoudoirs et dans lesquels il est essentiel d'éconon-Aser l'espace. Par conséquent, le siège est pourvu d'une saillie latérale désignée par<B>19</B> aux fig. <B>1</B> et 2, cette saillie s'étendant autour de l'extrémité avant d'un accoudoir pour former un support additionnel pour l'occupant du siège.<B>A</B> cet effet, des ressorts 20 ayant la forme d'épingles<B>à</B> cheveux sont accrochés par leurs extrémités fermées aux boucles adja centes du ressort<B>13</B> le plus voisin<B>du</B> ressort marginal d'un côté du siège.
Le ressort 20 s'étend au-dessus de ce ressort marginal et repose sur celui-ci, tout en s'étendant latéra lement de façon<B>à</B> être disposé en porte-à-faux. Les extrémités extérieures des ressorts recour bés 20 sont reliées<B>à</B> un fil élastique recourbé 21 de forme irrégulière qui est fixé,<B>à</B> l'une de ses extrémités,<B>à</B> un élément de ressort<B>13</B> et qui repose,<B>à</B> son autre extrémité, sur la latte avant<B>11,</B> ce fil élastique 21 ayant la forme du contour de la saillie<B>19.</B>
Les différents ressorts<B>13</B> et les fils élas tiques 21 de la saillie<B>19</B> sont disposés entre deux nappes de tissu 24 dont les fils de chaîne et de trame s'étendent parallèlement aux côtés du cadre du siège et qui sont fortement en duites de caou tchouc sur leurs faces tournées l'une vers l'autre. Les nappes de tissu enve loppent complètement les ressorts,<B>à</B> l'excep tion des parties extrêmes de ceux-ci qui sont engagées dans les ceillets de fixation<B>16.</B> Les nappes de tissu 24 sont fortement pressées l'une contre l'autre et sont réunies ensemble et aux ressorts par vulcanisation.
Les nappes de tissu 24 enveloppent intimement les ondu lations des ressorts<B>13,</B> comine on peut le voir clairement<B>à</B> la fig. 4, de sorte que, d'une part, les ressorts ne peuvent pas se déplacer par rapport aux nappes de tissu et, d'autre part, que le mouvement d'un des ressorts par rap port aux autres ressorts est transmis<B>à</B> ces derniers.
Sur l'ensemble du siège ci-dessus décrit est monté un coussin<B>26</B> formé dune compo sition de caouteliouc en éponge ou cellulaire. Ce coussin est fixé<B>à</B> demeure sur<B>le</B> siège de toute manière appropriée et n'a pas besoin d'avoir -ane épaisseur supérieure<B>à 10</B> cm<B>à</B> son endroit le plus mince. Il est entendu que le siège sera recouvert,<B>à</B> l'état fini, d'une matière de couverture (non représentée) résis tant<B>à</B> lusure.
Le support élastique fonctionne comme une unité et comme les nappes de tissu 24 sont inextensibles longitudinalement et trans versalement, une charge appliquée localement est répartie sensiblement sur toute la surface du support élastique. Etant donné quune concentration de la charge ne peut se pro duire, il est possible d'employer des ressorts formés d'un fil ayant un petit diamètre. Des essais ont montré que des sièges élastiques du genre ci-dessus décrit ont une action plus adoucie que des sièges similaires dans lesquels les ressorts sont indépendants l'un de l'a-Litre et composés de fils plus épais.
En plus, la plus grande flexion sous l'action d'-ane charge est prise par des ressorts, de façon<B>à</B> permet tre l'emploi d'un coussin en caoutchouc cel lulaire relativement mince. Ainsi, on tire pro fit des propriétés avantageuses des coussins de ce genre, tout en évitant les inconvénients inhérents aux coussins en caoutchouc cellu laire épais. Finalement, l'enveloppe en tissu des ressorts constitue un excellent support pour le coussin et protège le fond de ce der nier contre l'usure due aux ressorts.
<B>-</B> Dans la forme d#exécution suivant les fig. <B>6, 7</B> et<B>8,</B> la base, désignée par<B>30,</B> est constituée par un cadre en métal rectangu- laire qui se compose de fers en équerre dont les éléments transversaux<B>31</B> sont recourbés vers le haut près de leurs extrémités, de sorte que les barres latérales<B>32</B> qui s'étendent de puis l'avant<B>à</B> l'arrière du siège sont un peu surélevées.
Les ressorts<B>13</B> du siège, qui sont identiques<B>à</B> ceux décrits plus haut pour le siège représenté dans les fig. <B>1 à 5,</B> sont fixés aux barres latérales<B>32</B> de façon<B>à</B> s'étendre transversalement par rapport au siège, au lieu de s'étendre<B>de</B> l'avant<B>à</B> l'arrière, comme décrit plus haut. Pour tous les autres carac tères essentiels, ce siège est semblable<B>à</B> celui <B>déjà</B> décrit; le coussin 34 peut toutefois avoir la forme représentée<B>à</B> la fig. <B>7,</B> de façon<B>à</B> s'étendre par-dessus les barres latérales<B>32.</B>
Des sièges suivant les fig. <B>6, 7</B> et<B>8</B> sont plus stables en direction transversale du siège que dans la direction de l'avant<B>à</B> l'arrière et donnent<B>à</B> une personne assise un haut degré de sécurité contre un roulement latéral. Cette sécurité est beaucoup plus grande que dans les sièges<B>à</B> ressorts<B>à</B> boudin ou sièges<B>à</B> cous sin en caoutchouc cellulaire sur toute la pro fondeur du siège. Les sièges de ce genre ont, en outre, l'avantage que le bord avant est complètement élastique sous les jambes de la personne assise.
Il n'est pas commode de s'as seoir sur un siège<B>à</B> ressorts s'étendant trans versalement avant l'application des nappes en tissu, parce que la concentration de charge est plus grande que lorsqu'on s'asseoit sur ces ressorts orientés d'avant en arrière. Ceci est <B>dû à</B> la structure osseuse du corps concen trant le poids d'une personne sur deux points, ces points étant placés transversalement sur un siège l'un par rapport<B>à</B> l'autre. Par con séquent, on remarquera que ces points repo seront sur un seul ressort s'étendant trans versalement par rapport au siège, tandis que lesdits points, étant espacés l'un de l'autre, s'étendront par-dessus environ trois ressorts si les derniers sont orientés de l'avant<B>à</B> l'ar rière du siège.
La pratique a montré qu'avec l'application des nappes en tissu enveloppant les ressorts, la charge est distribuée unifor- inément sur tous les ressorts et sur toutes les spires de ces derniers, de sorte que la flexion est sensiblement la même pour le poids d'une personne, qu'il soit appliqué transversalement ou longitudinalement par rapport aux res sorts.