Procédé d'emballage du fromage de Cheddar, et fromage emballé obtenu par ce procédé. Cette invention comprend un procédé d'emballage du fromage de Cheddar.
I1 a déjà été proposé de conserver le fro mage de Cheddar dans une feuille de chlor- hydrate de caoutchouc ou du même genre, en le maintenant sous une certaine pression, ce qui permet le dégagement des gaz, tout en évitant. que l'air ne pénètre dans l'emballage.
Le procédé d'emballage que comprend l'invention est caractérisé en ce qu'on place le fromage non affiné et préalablement enve loppé dans une pellicule résistant à l'air, à l'huile et à l'eau, dans un emballage cylindri que composé de deux couvercles et d'un man chon cylindrique légèrement plus haut que le fromage et fendu du haut en bas afin d'être extensible, en ce qu'on dispose à l'intérieur de l'emballage, entre le fromage et un des couvercles, une plaque de pression de hauteur telle que la somme de celle-ci et de la hauteur du fromage dépasse la hauteur du manchon, en ce qu'on soumet le tout à une certaine pression sur ses extrémités, pendant une par tie de l'affinage, et en ce qu'on enlève la plaque de pression avant la fin de l'affinage,
en permettant ainsi à celui-ci de continuer sans pression.
L'invention comprend en outre un fro mage emballé obtenu par ce procédé, carac térisé en ce que l'emballage comprend deux couvercles se rejoignant. à mi-hauteur de l'em ballage, et un manchon cylindrique ayant la hauteur de l'emballage et ajusté dans les cou- vercles, ce manchon étant fendu sur toute sa hauteur.
Le dessin annexé illustre, à titre d'exem ple, une mise en aeuvre du procédé que com prend l'invention.
La fig. 1 montre un manchon cylindrique et deux couvercles, avant l'assemblage.
La fig. la est une vue en bout du man chon cylindrique.
La fig. 2 illustre une manière d'introduire le fromage dans une partie de l'emballage. La fig. 3 représente la même opération à un stade ultérieur.
La fig. 4 montre l'ensemble de la 3 après retournement.
La fig. 5 montre l'emballage avant la pose du second couvercle.
La fig. 6 montre l'emballage terminé pour la conversation, et la fig. 7 enfin montre le fromage emballé, après l'enlèvement d'une plaque de pression. Dans la mise en oeuvre représentée au dessin, on utilise un emballage formé de deux couvercles cylindriques 1 et 2 et d'un man chon cylindrique 3, chacun de ces éléments étant fait de papier épais, l'épaisseur étant obtenue par un nombre de couches suffisant. Le manchon 3 se fabrique de préférence en enroulant des couches de papier sur un man drin; lorsque la paroi est à l'épaisseur voulue, le manchon est. coupé suivant une génératrice 4.
La fig. la est une vue en bout de man- chou fendu, et l'on voit les extrémités 5 et 6 venant se joindre le long de la fente 4; on voit également -m. rabat 7 formant couvre- joint à l'endroit de la fente, ledit rabat étant formé par le premier bord du papier utilisé pour fabriquer le manchon.
Ce dernier peut avoir, par exemple, une hauteur de 300 mm et un diamètre intérieur de 370 mm, tandis que l'épaisseur commune dudit manchon et des couvercles peut être d'environ 6 mm, étant entendu que cette épaisseur peut varier en phis ou en moins, à condition toutefois que le bout soit assez rigide pour supporter la pression due à l'empilage de quatre ou six boîtes. Les couvercles peuvent être renforcés si cela se révèle nécessaire; il va de soi que le dessin est schématique et ne tend à repré senter ni l'échelle exacte ni les détails d'exé cution.
Pour l'emballage du fromage, celui-ci, in diqué par 10 sur le dessin, est d'abord recou vert d'une pellicule mince 11, en matière résistant à l'eau, à l'air et à l'huile. On peut prendre, par exemple, une pellicule de chlor hydrate de caoutchouc de 1/1o de mm d'épais seur environ. On coiffe le fromage avec l'en veloppe en question, en tassant à la partie inférieure, en 12, l'excès de matière de l'en veloppe. Après avoir assemblé le manchon fendu et le couvercle 1, on coiffe de nouveau le fromage, déjà enveloppé, de cet assemblage, comme le montre la fig. 2.
L'opération ter minée, tout se présente comme on le voit sur la fig. 3, c'est-à-dire que le manchon et son couvercle enferment complètement le fromage de Cheddar.
On doit maintenant retourner comlètement la boîte et son contenu, comme le montre la fig. 4, et tirer la partie en excès de la pellicule pour la faire remonter et la replier sur le fromage, enfermant ainsi celui-ci.
Le fromage n'est pas aussi haut que le manchon 3, et lorsque l'emballage se présente sous l'aspect vu en fig. 4, il reste au-dessus du fromage assez d'espace pour que l'on puisse y insérer une plaque en fibre agglo mérée 13, et une plaque de pression 14. On voit ces plaques à la fig. 5.
La plaque 13 est circulaire, son diamètre étant un peu plis petit que le diamètre intérieur du manchon 3, de telle faon qu'elle recouvre complète ment le dessus du fromage, et elle sert à ré partir uniformément la pression. Au-dessus d'elle vient la plaque de pression 14, égale ment un peu moins large que l'intérieur du manchon, et dont l'épaisseur est assez forte, et suffisante, pour que les couvercles 1 et 2 ne puissent venir se toucher malgré la pres sion exercée quand les boîtes sont empilées. La plaque 14 transmet donc la pression appli quée sur le couvercle de l'emballage, d'abord à la plaque égalisatrice 13, puis au fromage lui-même.
Sous cette pression, l'air se trouve expulsé de la pellicule non collée, et tant que le fromage de Cheddar est conservé empilé sous ladite pression, l'air ne peut entrer dans la pellicule. On complète l'emballage pour la conservation en plaçant finalement le cou vercle 2 comme le montre la fig. 6; comme nous l'avons dit, les deux couvercles ne se rejoignent pas, et laissent voir une partie du manchon, dont la hauteur est égale à l'épais seur de la plaque de pression.
La mise en conserve débute par l'empilage d'une certaine quantité de boîtes les -unes sur les autres, afin de produire la pression dési rée, et il sera bon de commencer cet empilage immédiatement après avoir rempli les em ballages, car les fromages doivent être mis sous pression au cours des premières 48 heu res de la mise en conservation. Cette conser vation se fera à la température ordinaire, et toutes les six oli douze heures, on intervertira, les boîtes extrêmes de toutes les piles, afin que les boîtes qui avaient été placées au haut des piles reçoivent à leur tour la pression pendant le temps nécessaire.
Avant de trans porter les fromages de la température ordi naire au frigorifique, où ils sont généralement conservés à des températures de 5 à 13 C, on enlève les plaques de pression des embal lages et l'on replace le couvercle 2, qui vient alors bord à bord avec le couvercle 1, en ne laissant plus l'interstice visible à la fig. 6.
Le fromage emballé ainsi obtenu ne ré clame aucune autre préparation pour l'expé dition, mais on peut maintenir la boîte bien close, si on le désire, en appliquant. contre le joint des couvercles une bande adhésive<B>16</B> (fig. 7).
Jusqu'à ce jour, pour l'emballage des fro mages de Cheddar, il n'avait pas été prévu de moyen pratique pour sortir le fromage de sa boîte, et l'on se doute que cette opération n'est pas aisée lorsque l'empaquetage est fait sous une certaine pression. C'est pourquoi le procédé que l'on vient de décrire présente une grande supériorité, en permettant d'ex traire le fromage de la boîte dans laquelle il a été introduit et, pressé; ceci se fait. aisément en enlevant d'abord un des couvercles, en retournant la boîte, puis en enlevant le deu xième couvercle, et en écartant le manchon à l'endroit de la fente 4, cette dernière opé ration desserrant le manchon et permettant de le dégager du fromage.
Généralement, celui-ci n'est d'ailleurs pas retiré de son em ballage avant d'être bien affiné et d'être expé dié au détaillant ou au consommateur.