CH258139A - Procédé pour provoquer la prise en gelée des dispersions aqueuses visqueuses de colloïdes hydrophiles. - Google Patents

Procédé pour provoquer la prise en gelée des dispersions aqueuses visqueuses de colloïdes hydrophiles.

Info

Publication number
CH258139A
CH258139A CH258139DA CH258139A CH 258139 A CH258139 A CH 258139A CH 258139D A CH258139D A CH 258139DA CH 258139 A CH258139 A CH 258139A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
salt
jelly
aqueous dispersions
hydrophilic colloids
colloid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Limited County Perfume Company
Original Assignee
County Perfumery Company Limit
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by County Perfumery Company Limit filed Critical County Perfumery Company Limit
Publication of CH258139A publication Critical patent/CH258139A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J13/00Colloid chemistry, e.g. the production of colloidal materials or their solutions, not otherwise provided for; Making microcapsules or microballoons
    • B01J13/0052Preparation of gels
    • B01J13/0065Preparation of gels containing an organic phase

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)

Description


  
 



  Procédé pour provoquer la prise en gelée des dispersions aqueuses visqueuses
 de colloïdes hydrophiles.



      Zla a présente invention a pour objet un    procédé pour   provoquer    la gélification de dispersions aqueuses visqueuses de   colloides    hy  hydrophiles,    tels que, par   exemple,    des gommes des éthers cellulosiques et des sels d'acides   eellulosiques,    en présence de   substances    présentant un fort pouvoir de dispersion.



     Lorsque    des dispersions aqueuses de col  bides    hydrophiles sont   mélangées    avec des substances qui présentent de forts pouvoirs de dispersion, la viscosité du mélange résultant est plus faible que celle de la solution colloïdale originale. En augmentant la concentration en colloïdes, on obtient un produit plus visqueux, mais Si   l'on    désire préparer un mélange qui puisse se solidifier à la température ordinaire, il   est    dans   certains, eas    nécessaire d'utiliser des quantités extraordinairement grandes de gomme ou de matières analogues.

   Dans certains   catis    même, les mélanges ne peuvent faire prise que lorsqu'ils sont fortement refroidis et pour que ceci se produise, il peut s'écouler une   très    longue période de temps. De plus, une fusion ou un ramollissement se produit facilement si le mélange est chauffé et un retour à l'état solide n'a lieu que seulement lentement.



   Le procédé selon la présente   invention    grâce auquel on peut provoquer la prise an gelée de dispersions aqueuses visqueuses de   colloïdes    hydrophiles, en présence de substances présentant de forts pouvoirs de dispersion, est caractérisé en ce que   l'on    procède de manière que la dispersion contienne en dissolution au moins un sel d'un cation monovalent, apte à former des solutions aqueuses dont le pu reste compris entre 6,0 et 8,0, quelle que soit la quantité de sel en dissolution.



   La quantité utilisée dudit sel et la nature du sel le mieux approprié, dépendront du caractère particulier de la   dispersion    et du degré et de la vitesse désirés pour la prise étant entendu que dans le cas où   l'on    désire obtenir rapidement la prise ou dans celui où   l'on    désire obtenir une prise très ferme, on n'emploiera jamais un sel qui, pour atteindre   'ce    résultat dans la dispersion particulière en  visagée,    devrait être ajouté en quantité telle qu'il se sépare par   eristallisa. t. ion    lorsque le produit est refroidi.



   La facilité avec laquelle les dispersions en question font prise sous forme solide, ne dépend pas seulement des caractères individuels des matières employées, mais dépend principalement de la teneur en lesdits sels de cation monovalent et, en réglant oette teneur, le degré et la vitesse de prise peuvent être modifiés.



   On peut employer un très grand nombre de sels divers ou de mélanges de sels, comme par exemple les   chlorures    d'ammonium ou de potassium, on les   sulfates,    nitrates, acétates et autres sels semblables de   ention      mo-     novaIent, les sels particuliers. étant   choisis    pour se conformer aux   besoins    particuliers.   



  Ainsi par r exemple, en ce qui concerne le sul-    fate de sodium,   celui-ci    peut être employé de manière satisfaisante dans bien des cas, mais dans les cas où une vitesse et un degré élevés de prise sont requis, il peut être   néees-    saire   d'ajouter    une quantité telle de ce sel, qu'il se séparera par   cristallisation    lorsque le produit est refroidi. De plus, si la teneur en sels est trop élevée, la prise sera rapide, mais le produit devient granuleux et libère du liquide qui se sépare, spécialement lorsque le mélange est brassé. La   concentration    effective de sel à utiliser dépend, comme il a été indiqué, du système particulier employé.

   On ne doit pas oublier qu'un grand nombre de produits commerciaux contiennent de tels sels et que la quantité présente de   ceux-ci    doit être prise en considération. De plus, le rapport réel des composants influence la quantité de sels requise.
   il    faut noter que l'adjonction de sels du type spécifié n'est pas efficace lorsqu'elle est appliquée à des solutions ou des dispersions qui ne contiennent que   des    gommes ou des colloïdes hydrophiles seulement.   I1    est bien    connu que l'adjonction n de sels abaisse, de    manière générale, la viscosité de telles dispersions.   L'épaississement    ou l'augmentation de la viscosité, produit par l'adjonction de sels, ne se produit que lorsque l'agent dispersant est présent.



     Comme    exemple de substances   présentant    de forts pouvoirs de dispersion, on peut indiquer les alcools gras sulfonés   etlou    les sels d'acides alcoyl-sulfuriques présentant au moins 10 atomes de carbone, comme par exemple le sel de sodium de   l'acide    laurylsulfurique.



   Les exemples suivants montrent comment le procédé de l'invention peut être réalisé en pratique; les parties sont indiquées en poids:
   Exempte    1:
 Un mélange d'une partie de gomme karaya et de 60   parties    de sulfate de sodium et de   lauryle    dans 160 parties d'eau, est parfaitement fluide, mais   lorsque      l'on    ajoute quatre   parties    de sel ordinaire à ce mélange, il fera prise sous forme solide. Un effet semblable est obtenu lorsque l'on remplace la gomme karaya par de la gomma adragante.



  Cependant, dans ce cas, du fait de la dif  férence    de nature de la gomme adragante par rapport à la gomme   karaya,    il est   néces    saire d'employer au moins' deux fois plus de gomme adragante que de gomme   ka.raya,    autrement la gelée tassée n'est ni rigide ni cohérente en suffisance pour produire une pâte ferme stable. De la même manière, d'autres gommes nécessitent, pour réaliser leur effet optimum, d'autres concentrations, qui ne peuvent être   déterminées    que   seulement    par des   essais    sur des échantillons individuels.



   Exemple 2:
 On ajoute 40 parties du sel de   sodium    commercial concentré de l'ester sulfurique acide de l'alcool aurique à 75 parties d'une dispersion à 4% du sel de sodium de l'acide cellulosique. Lorsque ces deux produits sont complètement incorporés   l'un    à l'autre à une température comprise entre 40 et 45 %, on y ajoute 25 parties d'une solution à 25% de chlorure de sodium. Ce mélange fera prise en une pâte ferme homogène, en refroidissant à la température normale.



     Exemple    3:
   I1    est possible de produire une solidification du même degré que dans l'exemple 2, en remplaçant la solution de chlorure de   so-       dium utilisée dans l'exemple 2 par r 25 par-    ties d'une solution à   25%    d'acétate de sodium anhydre ou de nitrate de sodium anhydre.



     Exemple    4:
   I1    est possible de produire une   solidifica-    tion du même degré que dans l'exemple 2, en remplaçant la solution de chlorure de sodium utilisée dans l'exemple 2 par 25 parties d'une solution à 20% de sulfate d'ammonium.



   En remplaçant le chlorure de sodium utilisé dans l'exemple 2 par du sulfate de sodium, il   n'est    pas possible d'obtenir le même  degré de solidification de la dispersion mentionnée   dans    cet exemple. Ceci est dû au fait que la quantité de sulfate de sodium requise est si forte que la solubilité du sulfate de sodium dans l'eau présente est dépassée, spécialement lorsque le mélange est laissé refroidir à la température normale de l'air. On   comprendra, cependant, que e l'adjonction de    sulfate de sodium augmente la viscosité du mélange, mais pas au même degré que le chlorure de sodium ou que les autres sels mentionnés ci-dessus dans cet exemple et dans l'exemple 3. Les gelées obtenables par le procédé de l'invention sont tout particulièrement utilisables comme shampooings exempts de savon.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Procédé pour provoquer la prise en gelée des dispersions aqueuses visqueuses de colloï- des hydrophiles, en présence de substances présentant un fort pouvoir de dispersion, caractérisé en ce que l'on procède de manière que la dispersion contienne en dissolution au moins un sel d'un cation monovalent, apte à former des solutions aqueuses dont le pH reste compris entre 6,0 et 8,0, quelle que soit la quantité de sel en dissolution.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que l'on dissout ledit sel dans la dis-persion.
    2. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que le colloïde est une gomme.
    3. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que le colloî"de est un éther de cellulose.
    4. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que le colloïde est un sel de l'acide cellulosique.
    5. Procédé selon la revendication, caractérisé en ee que la substance présentant un fort pouvoir de dispersion est un alcool gras sulfoné, présentant au moins 10 atomes de carbone.
    6. Procédé selon la revendication, caractérisé en ce que la substance présentant un fort pouvoir de dispersion est un sel d'un ester acide de l'acide sulfurique d'un alcool gras, présentant au moins 10 atomes de carbone.
    7. Procédé selon la revendication. caractérisé en ce que ledit sel est du chlorure de sodium.
CH258139D 1944-09-01 1946-03-09 Procédé pour provoquer la prise en gelée des dispersions aqueuses visqueuses de colloïdes hydrophiles. CH258139A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB282202X 1944-09-01
GB258139X 1945-03-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH258139A true CH258139A (fr) 1948-11-15

Family

ID=26257890

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH258139D CH258139A (fr) 1944-09-01 1946-03-09 Procédé pour provoquer la prise en gelée des dispersions aqueuses visqueuses de colloïdes hydrophiles.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH258139A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Graham XXXV.—On the properties of silicic acid and other analogous colloidal substances
CA1175976A (fr) Suspensions stables de polymeres hydrosolubles et leur preparation
CA1175814A (fr) Recuperation assistee du petrole
RU2007129728A (ru) Композиция сиропа, включающая дексибупропен в качестве активного ингредиента, и способ ее получения
DE2300496A1 (de) Verfahren zur herstellung von asymmetrischen umkehr-osmosemembranen
LU82495A1 (fr) Nouveau procede d'emulsion et de stabilisation des essences d'anis,de l'anethol et des huiles essentielles ou matieres grasses en milieu aqueux
CA1303941C (fr) Dispersion colloidale d'un compose de cerium iv en milieu aqueux et son procede de preparation
CH258139A (fr) Procédé pour provoquer la prise en gelée des dispersions aqueuses visqueuses de colloïdes hydrophiles.
CH496472A (fr) Procédé de préparation de petites capsules polymères
EP0116182B1 (fr) Procédé de préparation d'acide p-butoxyphénylacéthydroxamique à l'état finement divisé
CA1225493A (fr) Suspensions stables de polymeres hydrosolubles et leur preparation
SU10558A1 (ru) Способ приготовлени обратимых этилалкоголей
EP0662987B1 (fr) Procede pour la solubilisation du poly(1-3)glucopyranose
FR2492682A1 (fr) Procede de production de melanges eutectiques d'esters d'acide p-hydroxybenzoique et produit obtenu
KR102119625B1 (ko) 에리스리톨을 이용하는 해열 하이드로겔 패치 제조방법
US1783133A (en) Ethyl alcohol-gel
AT113669B (de) Verfahren zur Herstellung von Äthylalkohol-Gelen.
JPS6222654A (ja) 固形状香料の製造方法
BE507425A (fr)
BE393474A (fr)
CH176043A (fr) Procédé d'obtention de produits cellulosiques.
GB117634A (en) Improvement in Artificial Fuel and Methods of making Same.
CH256849A (fr) Procédé pour la préparation de polysulfures d'oléfines.
BE450991A (fr)
BE470328A (fr)