BE507425A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507425A
BE507425A BE507425DA BE507425A BE 507425 A BE507425 A BE 507425A BE 507425D A BE507425D A BE 507425DA BE 507425 A BE507425 A BE 507425A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
emi
foaming agent
foaming
foam
alcohol
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE507425A publication Critical patent/BE507425A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62DCHEMICAL MEANS FOR EXTINGUISHING FIRES OR FOR COMBATING OR PROTECTING AGAINST HARMFUL CHEMICAL AGENTS; CHEMICAL MATERIALS FOR USE IN BREATHING APPARATUS
    • A62D1/00Fire-extinguishing compositions; Use of chemical substances in extinguishing fires
    • A62D1/0071Foams

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Description


  PROCEDE:DE PREPARATION D'AGENTS MOUSSANTS ET AGENTS OBTENUS 'PAR

'MISE 'EN OEUVRE :DE CE-PROCEDE. ' 

  
La présente invention se réfère à la préparation d'agents mous-

  
 <EMI ID=1.1> 

  
incendie stable sur les solvants hydrophiles tels qu'alcools, cétones, esters, éthers, etc...

  
On sait que la mousse généralement utilisée pour la lutte contre l'incendie et qu'on obtient par incorporation d'un gaz tel que l'air dans de l'eau renfermant un colloïde diminuant sa tension superficielle, peut  s'utiliser avec avantage sur les feux d'hydrocarbures, mais qu'au contraire elle est inefficace ou fort peu efficace sur les feux d'alcool ou autres genres de solvants hydrophiles. La raison de ce manque d'efficacité est que les solvants du genre en question absorbent rapidement l'eau constitutrice de la mousse en détruisant ainsi celle-ci à mesure qu'elle leur est amenée.

  
On a imaginé divers moyens pour remédier à cet inconvénient et pour permettre de préparer des mousses stables sur les solvants hydroph&#65533;les à tout le moins pendant un temps suffisant pour assurer l'extinction d'un feu. On a notamment réalisé des agents susceptibles de.donner naissan-

  
 <EMI ID=2.1> 

  
xe ammoniaoozincique ou cuprique, des acides gras et de l'ammoniaque. Mais les agents du genre en question obtenus à ce jour n'ont procuré que des résultats médiocres. La plupart des acides gras proposés ne donnent pas de résultats sensibles ou ne donnent que des résultats insignifiants et d'autre part les.complexes ammoniaco-zinciques ou cupriques manquent de stabilité lors de la dilution de l'agent moussant dans l'eau pour la préparation de la mousse. On peut encore noter que l'addition d'acides gras exige que l'agent moussant utilisé comme matière première soit totalement exempt d'

  
 <EMI ID=3.1> 

  
a pratiquement obligé jusqu'ici à employer des agents préparés par hydrolyse de protéines à la soude ou à la potasse caustique, ou encore par dé-gradation de gélatine par l'ammoniaque.

  
Or tous ces produits n'ont que'des propriétés moussantes assez médiocres.

  
La présente invention vise à remédier aux inconvénients qui précèdent et à permettre d'obtenir un produit moussant susceptible de donner lieu à une mousse épaisse et à grand foisonnement, parfaitement stable sur l'alcool ou les autres solvants hydrophiles.

  
Suivant une première caractéristique de l'invention, on utilise comme acides gras additionnels les acides heptanoique et caprylique.Ces deux acides sous la forme de leurs sels ammoniacaux, combinent leurs propriétés de façon avantageuse, le premier présentant la faculté de mousser fortement et le second celle d'assurer la résistance de la mousse à l'action dissolvante des solvants hydrophiles.

  
Suivant une autre caractéristique de 1-'invention,. on stabilise

  
 <EMI ID=4.1> 

  
ammonium. 

  
Enfin, suivant une troisième caractéristique de l'invention,

  
on utilise comme matière première de dépôt un agent moussant résultant de l'hydrolyse des protéines par la chaux, après élimination du calcium résiduel, conformément à la demande de brevet déposée ce jour au nom de la demanderesse pour : "Perfectionnements aux procédés de préparation de substances moussantes et substances obtenues par sa mise en oeuvre". Un tel agent assure un foisonnement considérable lors de la production de la mousse, et grâce à l'absence de tout ion calcium, il ne peut donner lieu à des précipitations indésirables quand on le mélange aux acides gras destinés à assurer la stabilité sur l'alcool.

  
L'exemple ci-après permettra de mieux comprendre l'invention,les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer.

  
 <EMI ID=5.1> 

  
tement à ce liquide 98 litres de solution de chlorure de zinc présentant une densité de 1,679. Il est assez important d'utiliser du chlorure de zinc relativement pur et notamment exempt de fer. Cette addition se fait en agitant constamment et en refroidissant le bain de manière à maintenir la température au-dessous de 60[deg.]C. On laisse ensuite le bain se refroidir jusqu'à la température ambiante. 

  
On a d'autre part préparé, conformément à la demande de brevet rappelée plus haut, une solution moussante obtenue par hydrolyse des protéines par la chaux avec élimination subséquente du calcium, cette solution présen-

  
 <EMI ID=6.1> 

  
et on les ajoute au bain obtenu dans l'opération précédente en agitant énergiquement de manière à réaliser un mélange homogène.

  
On prépare d'autre part un mélange constitué par:

  
30,6 litres d'acide heptanoique

  
15,3 litres d'acide caprylique.

  
On ajoute le second mélange à celui obtenu précédemment et 1-'on continue à agiter jusqu'à obtention d'une solution homogène, ce qui est assez  rapide, les acides gras se dissolvant facilement dans le milieu très ammoniacal au sein duquel ils sont introduits. Quand cette dissolution est obtenues on ajoute encore. 82 kgs de chlorure d'ammonium qui se dissolvent également très vite.

  
On obtient ainsi finalement 1.000 litres d'un. agent moussant propre à l'obtention de mousse stable sur l'alcool ou les autres solvants hydrophiles.

  
Un tel agent s'utilise à la façon connue par incorporation à l'eau  destinée à la préparation de la mousse. La proportion la plus favorable est d'environ 4 parties d'agent moussant pour 96 parties d'eau* mais cette proportion n'a rien de limitatif et peut varier suivant les cas.

  
Inexpérience montre que la mousse obtenue à l'aide d'un tel agent se maintient sur un feu d'alcool pendant un temps qui dépasse la minute et qui peut même atteindre trois à quatre minutes dans certaines conditions.  Un tel temps est largement suffisant pour permettre l'extinction du feu par amenée continue de mousse sur le liquide enflammé.

  
Il doit évidemment être entendu que l'exemple qui précède n'a été donné qu'à titre d'indication et qu'il ne limite en aucune manière le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'

  
 <EMI ID=7.1> 

  
ordre d'introduction des différents constituants sus-énoncés et modifier dans une certaine mesure leurs proportions respectives.

  
Enfin et comme il va de soi l'invention englobe non seulement le procédé sus-décrit de préparation d'agents moussants en vue de l'obtention de mousse stable sur l'alcool ou les autres solvants hydrophiles,, mais encore les agents obtenus par mise en oeuvre de ce procédé.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS ET RESUME. <EMI ID=8.1>
    obtention de mousses extinctrices d'incendie stables sur l'alcool ou les autres solvants hydrophiles par addition à un agent moussant usuel d'un
    <EMI ID=9.1>
    vant lequel les acides gras ajoutés à l'agent moussant choisi sont constitués par un mélange d'acide heptanoique et d'acide caprylique.
    2.Procédé selon 1[deg.], caractérisé en ce qu'on stabilise le complexe ammoniaco-zincique ou cuprique par addition de chlorure d'ammonium.
    <EMI ID=10.1>
    tière première de départ un agent moussant résultant de l'hydrolyse des protéines par la chaux, après élimination du calcium résiduel.
    4. Agents moussants préparés pour la mise en oeuvre du procédé suivant 1[deg.].
BE507425D 1951-10-25 BE507425A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1044138T 1951-10-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507425A true BE507425A (fr)

Family

ID=9590957

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507425D BE507425A (fr) 1951-10-25
BE509441D BE509441A (fr) 1951-10-25

Family Applications After (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE509441D BE509441A (fr) 1951-10-25

Country Status (2)

Country Link
BE (2) BE509441A (fr)
FR (2) FR1044138A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR70151E (fr) 1959-02-19
BE509441A (fr)
FR1044138A (fr) 1953-11-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3068249A1 (fr) Composition cosmetique solide nettoyante
FR2492272A1 (fr) Procede de preparation de suspensions de melangeurs stables et non gelifiantes a base de sels mineraux
FR2884244A1 (fr) Obtention de cristaux de dinitroamidure d&#39;ammonium (adn); cristaux d&#39;adn et les composites energetiques en contenant.
EP0832884B1 (fr) Nouveaux tensioctifs fluores alco-oléophobes, leurs obtentions et leurs applications
EP0130144B1 (fr) Mélange effervescent à dégagement gazeux prolongé et son utilisation pour la préparation de boissons gazeuses
EP0621057A1 (fr) Emulseurs pour extincteurs d&#39;incendie portatifs
BE507425A (fr)
EP0067074B1 (fr) Composition hydrofuge pour le traitement dans la masse du plâtre ou d&#39;un produit à base de plâtre et procédé correspondant
JPS59106415A (ja) 入浴剤
CH434134A (fr) Procédé pour la préparation de compositions solides digestives appropriées à la préparation de boissons
JPS61243014A (ja) 発泡性浴剤
FR2637506A1 (fr) Nouveaux liquides emulseurs pour la production de mousse extinctrice; leur production et leur utilisation
JPS5851999B2 (ja) 漂白剤組成物
JP2008054544A (ja) 強い冷涼感を有する甘味組成物
CN108902174A (zh) 一种活性氧消毒剂及其制作工艺
BE500944A (fr)
US1783133A (en) Ethyl alcohol-gel
FR2523456A1 (fr) Nouvelles compositions aqueuses concentrees utilisables pour combattre les incendies
US1153985A (en) Stable compounds containing hydrogen peroxid and process of making the same.
BE506437A (fr)
KR20230121336A (ko) 다단공정을 통한 향을 머금은 솔트 입욕제 제조방법
JPS59106269A (ja) 固形マヨネ−ズ様食品
BE715713A (fr)
BE889125A (fr) Composition pulverulente, soluble dans l&#39;eau et destinee a la confection de boissons
BE432503A (fr)