FR2523456A1 - Nouvelles compositions aqueuses concentrees utilisables pour combattre les incendies - Google Patents

Nouvelles compositions aqueuses concentrees utilisables pour combattre les incendies Download PDF

Info

Publication number
FR2523456A1
FR2523456A1 FR8204412A FR8204412A FR2523456A1 FR 2523456 A1 FR2523456 A1 FR 2523456A1 FR 8204412 A FR8204412 A FR 8204412A FR 8204412 A FR8204412 A FR 8204412A FR 2523456 A1 FR2523456 A1 FR 2523456A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
weight
foam
surfactant
fluorinated
composition according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8204412A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2523456B1 (fr
Inventor
Emmanuel Hervot
Pierre Schiffers
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Produits Sandoz SA
Original Assignee
Produits Sandoz SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Produits Sandoz SA filed Critical Produits Sandoz SA
Priority to FR8204412A priority Critical patent/FR2523456A1/fr
Publication of FR2523456A1 publication Critical patent/FR2523456A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2523456B1 publication Critical patent/FR2523456B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62DCHEMICAL MEANS FOR EXTINGUISHING FIRES OR FOR COMBATING OR PROTECTING AGAINST HARMFUL CHEMICAL AGENTS; CHEMICAL MATERIALS FOR USE IN BREATHING APPARATUS
    • A62D1/00Fire-extinguishing compositions; Use of chemical substances in extinguishing fires
    • A62D1/0071Foams
    • A62D1/0085Foams containing perfluoroalkyl-terminated surfactant

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Fire-Extinguishing Compositions (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET DES COMPOSITIONS AQUEUSES CONTENANT DE 0,1 A 5 EN POIDS D'UN POLYSACCHARIDE, UN AGENT TENSIO-ACTIF CONSTITUE DE 2 A 10 EN POIDS D'UN TENSIO-ACTIF ANIONIQUE NON FLUORE, DE 0 A 2,5 EN POIDS D'UN TENSIO-ACTIF AMPHOTERE NON FLUORE, ET DE 0 A 2 EN POIDS D'UN TENSIO-ACTIF FLUORE AMPHOTERE, DE 0,2 A 2 EN POIDS DE STABILISANT DE MOUSSE, DE 1 A 12 EN POIDS D'UREE, DE 0 A 25 EN POIDS DE SOLVANT, DE 0,1 A 1 EN POIDS D'UN AGENT CONSERVATEUR, ET DE 50 A 70 EN POIDS D'EAU. CES COMPOSITIONS AQUEUSES APRES DILUTION DANS L'EAU ET INCOPORATION DE GAZ, SONT CAPABLES DE FORMER UNE MOUSSE STABLE ET DURABLE QUI PEUT ETRE UTILISEE POUR COMBATTRE LES INCENDIES D'ORIGINES DIVERSES.

Description

La présente invention a pour objet de nouvelles compositions aqueuses concentrées capables de former des mousses et utilisables pour combattre les incendies.
En particulier, l'invention concerne des liquides émulseurs polyvalents qui, après dilution dans l'eau , sont susceptibles de former une mousse par incorporation de gaz, ainsi que leur application pour combattre les feux d'hydrocarbures liquides et les feux de liquides polaires.
On dispose sur le marché d'un certain nombre de liquides émulseurs destinés à l'extinction des feux po lairds et/ou non polaires. C'est ainsi qu'on connaît entre autres les liquides émulseurs synthétiques à base d'agents tensio-actifs hydrocarbonés qui, dilués dans l'eau, permettent d'obtenir une mousse par incorporation de gaz en vue de combattre les incendies, en particulier les feux d'hydrocarbures. Ces émulseurs synthétiques fournissent aussi bien un bas foisonnement qu'un haut foisonnement, le foisonnement désignant le rapport du volume de mousse obtenue sur le volume de solution utilisée. Cependant la mousse de ces liquides émulseurs a une durée de vie très limitée. Pour re médier à ces inconvénients, on a proposé d'utiliser des agents tensio-actifs fluorés.Cependant, on ne connaît pas jusqu'à présent de liquide émulseur polyvalent susceptible de fournir une mousse pouvant durer longtemps sur feux de solvants polaires comme les alcools, et qui soit utilisable aussi bien en bas, qu'en moyen et haut foisonnement.
La Demanderesse a maintenant trouvé de nouvelles compositions aqueuses concentrées qui, après dilution dans l'eau, sont susceptibles de former une mousse stable, ayant une durée de vie remarquable, et utilisables en bas, moyen et haut foisonnement pour combattre aussi bien les feux de liquides polaires que les feux d'hydrocarbures.
L'invention concerne plus particulièrement des compositions aqueuses concentrées susceptibles de former une mousse stable et durable, caractérisées en ce qu'elles contiennent - de 0,1 à 5% en poids d'un polysaccharide, - un agent tensio-actif constitué
de 2 à 10% en poids d'un tensio-actif anionique non
fluoré,
de O à 2,5% en poids d'un tensio-actif amphotère non fluoré,
et de O à 2% en poids d'un tensio-actif fluoré amphotère, - de 0,2 à 2t en poids de stabilisant de mousse, - de 1 à 12% en poids d'urée, -.de O à 25% en poids de solvant, - de 0,1 à 1% en poids d'un agent conservateur, et - de 50 a 70% en poids d'eau.
Les polysaccharides utilisés dans les compositions aqueuses concentrées de l'invention, sont ceux améliorant la rétention d'eau dans la mousse. Ces composés sont connus et disponibles dans le commerce. Comme polysaccharides appropriés, on peut citer les alginates et la gomme xanthane, plus spécialement cette dernière, comme par exemple la gomme xanthane commercialisée par la société Kelco sous la marque Kelsan S, par la société Rhone-Poulenc sous la marque Rhodopol 23 et par la société Ceca sous la marque
Lygomme CX 91. Dans les compositions de l'invention, on utilise de préférence de 0,5 à 2% en poids de polysaccharide, avantageusement 1,2% en poids.
L'agent tensio-actif utilisé dans les compositions aqueuses concentrées de l'invention comprend un tensio-actif anionique non fluoré et éventuellement un ténsio-actif amphotère non fluoré et/ou un tensio-actif fluoré amphotère.
Le tensio-actif anionique peut être l'un quelconque des agents tensio-actifs anioniques connus. I1 s'agit de préférence d'un sulfate ou carboxylate mixtes de métal alcalin, d'ammonium ou d'aîcanolamine et d'alcools gras non éthoxylés ou éthoxylés à chalne courte, comme par exemple le laurylsulfate de sodium ou de lithium, le laurylsulfate d'ammonium, le laurylsulfate de mono, diou triéthanolamine, le laurylsulfate d'isopropanolamine, les lauryléthersulfates de sodium, les lauryléthersulfates d'ammonium, les lauryléthersulfates de monoéthanolamine, de diéthanolamine ou de triéthanolamine, les myristyléthersulfates de sodium, utilisés seuls ou en mélange, plus spécialement le laurylsulfate de triéthanolamine et le lauryldiglycoléthersulfate de sodium et leurs mélanges.
La quantité d'agent tensio-actif anionique représente de préférence 2 à 7,5%, plus spécialement 5%, du poids de la composition aqueuse concentrée.
Comme tensio-actif amphotère non fluoré, on peut utiliser une alkylbétarne, telle que la laurylbétafne ou la stéaryl- bétarne, ou unesulfobétafne, Lorsque l'agent tensio-actif comprend un tensio-actif amphotère, ce dernier représente 0,5 à 2,5%, avantageusement de 1% à 2% du poids de la composition aqueuse concentrée.
Le tensio-actif fluoré amphotère est un tensioactif fluoré bétaSnique. De tels tensio-actifs fluorés amphotères sont connus ainsi que leur utilisation pour combattre les incendies. On utilise de préférence une poly fluoroalkylbétafne comme par exemple les produits commer cialisés par la société PCUK sous la dénomination Forafac 1116 et 1157 . Quand l'agent tensio-actif comprend un tensio-actif fluoré amphotère, il constitue de préfé- rence 0,5 à 1,5%, avantageusement 1% du poids de la composition aqueuse concentrée.
L'agent tensio-actif est constitué de préférence d'un tensio-actif anionique ou d'un mélange d'un tensioactif anionique et d'un tensio-actif fluoré amphotère.
Comme agent stabilisant de mousse, on peut utiliser l'un des stabilisants connus employés dans les liquides émulseurs. Il s'agit de préférence d'alcools gras aliphatiques comportant de 10 à 18 atomes de carbone, comme par exemple l'alcool laurique, l'alcool myristique et l'alcool cétylique, ainsi que leurs dérivés faiblement éthoxylés, tels que ceux obtenus par addition de 1 à 3 moles d'oxyde d'ethyldne, et les alkanolamides dérivant d'acides gras tels que les acides de coprah, de suif, de suif hydrogéné, de soja, de coco etc., comme par exemple la diéthanolamide de coprah. La quantité de stabilisant de mousse représente de préférence 0,2 à 1% du poids de la composition aqueuse concentrée, avantageusement 0,7%.
L'urée utilisée dans les compositions aqueuses concentrées de l'invention permet principalement de faciliter la dissolution du polysaccharide dans le solvant et également d'améliorer la stabilité au froid des compositions. D'une manière générale, on obtient des compositions concentrées stables et dans lesquelles le polysaccharide est complètement dissous lorsqu'on utilise l'urée en une quantité correspondant à 4 à 6 fois la quantité de polysaccharide, de préférence 5 fois la quantité de polysaccharide. C'est ainsi que pour les quantités préférées de polysaccharide, on utilisera l'urée en une quantité représentant 4 à 10% du point de la composition aqueuse concentrée, plus spécialement 6%.
Comme solvant entrant dans les compositions aqueuses concentrées de l'invention, on peut citer un solvant facilitant le haut foisonnement et jouant egale- ment le rôle d'antigel. A cet effet, on pourra utiliser un glycol, un polyol,comme l'éthylèneglycol, le diéthy-.
lèneglycol et le g.lycérol,ou un de leurs éthers, comme par exemple l'éther monométhylique, monoéthylique et monobutylique de l'éthylèneglycol, l'éther monoéthylique du diéthylèneglycol, l'éther monobutylique du diéthylèneglycol, l'éther diéthylique du diéthylèneglycol, de : préférence l'éther monobutylique de l'éthy- lèneglycol, l'éther monobutylique du diéthylèneglycol et l'éther monoéthylique du diéthylèneglycol, avantageusement l'éther monoéthylique du diéthylèneglycol et l'éther monpbutylique du diéthylèneglycol. La -quantité de solvant représente avantageusement 12 à 208 du poids de la compo- sition aqueuse concentrée, de préférence 15%.
L'agent conservateur entrant dans les compositions aqueuses concentrées de l'invention, est destiné à protéger le polysaccharide contre les dégradations pro voquées par les agents externes, ou à protéger les rocipients renfermant ces compositions ou les appareils permettant leur utilisation. Avantageusement, l'agent conservateur peut être un produit fongicide, bactéricide ou anticorrosion.
Pour des raisons économiques, on utilisera de préférence le formol en une quantité représentant 0,2 à 0,7% du poids de la composition, notamment 0,5%.
Les compositions aqueuses concentrées préférées sont celles contenant de 0,1 à 5% en poids d'un polysaccharide, de 2 à 10% en poids d'un tensio-actif anionique non fluoré, de 0,2 à 2% en poids de stabilisant de mousse, de 1 à 12% en poids d'urée, de O à 25% en poids de solvant, de 0,1 à 1% en poids d'un agent conservateur et de 50 à 70% en poids d'eau, et celles contenant de 0,1 à 5% en poids d'un polysaccharide, un agent tensio-actif constitué de 2 à 10% en poids d'un tensio-actif anionique non fluoré et de 0,5 à 1,5% en poids d'un tensio-actif fluoré amphotère, de 0,2 à 2% en poids de stabilisant de mousse, de 1 à 12% en poids d'urée, de O à 25% en poids de solvant, de 0,1 à 1% en poids d'un agent conservateur et de 50 à 70% en poids d'eau.
Les compositions aqueuses concentrées plus par ticulièrement préférées sont celles contenant 1,2% en poids d'un polysaccharide, 5% en poids de tensio-actifs anioniques non fluorés, 0,7% en poids de stabilisant de mousse, 6% en poids d'urée, 15% en poids de solvant, 0,5% en poids d'un agent conservateur, le reste étant constitué par de l'eau, et celles contenant en outre 1% en poids de tensio-actif fluoré amphotère.
Les compositions aqueuses concentrées de 1 'in- vention sont obtenues selon des méthodes connues en mélangeant les divers const~t-^nts dans l'eau, ensemble ou séparément. De préférence, on aissout le polysaccharide dans l'eau contenant l'urée en solution, on ajoute l'agent tensio-actif puis avec précautions le solvant, le stabilisant de mousse et l'agent conservateur. Lorsque la composition aqueuse contient également un tensio-actif fluoré amphotère, il est préférable d'ajouter celui-ci en dernier à la composition aqueuse concentrée préparée au préalable.
Les compositions aqueuses concentrées de l'invention se signalent par leurs propriétés de pouvoir former, après dilution dans l'eau et incorporation de gaz, une mousse abondante. On obtient une mousse à partir des compositions acqueuses concentrees de l'invention en diluant lesdites compositions dans 10 a 100 fois leur poids d'eau, ce qui peut etrerêalisé par n'importe quel système d'injection et en brassant la solution résultante selon les méthodes connues par incorporation d'air ou d'un gaz grace a un appareil approprié tels que canon à mousse lance à mousse, chambre à mousse, générateur a moyen ou haut foisonnement etc.
Les mousses ainsi obtenues se distinguent non seulement par leur excellente stabilité à la chaleur, mais également par leur durée de vie remarquable. Les compositions aqueuses concentrées de l'invention conviennent donc tout particulièrement pour l'obtention de mousses qui sont appropriées pour combattre les incendies d'origines diverses.
En particulier, elles permettent de combattre aussi bien les feux de liquides polaires que les feux d'hydrocarbures liquides. Outre leur possibilité d'emploi polyvalent pour la lutte contre les incendies, les compositions aqueuses concentrées de l'invention présentent d'avantage de pouvoir être utilisées aussi bien e bas qu'en moyen ét haut foisonnement.
L'invention comprend également un procédé d'obtention de mousses stables et durable, caractérisé en ce qu'on brasseà l'aide d'un gaz ou de tout autre moyen une solution obtenue en diluant les compositions aqueuses con centrées de l'invention dans 10 à 100 fois leur poids d'eau.
L'invention comprend en cotre un procécé pour combattre les incendies d'origines diverses, caractérisé en ce qu'on projette sur le feu une mousse obtenue selon l'invention.
Les exemples suivants illustrent la présente invention sans aucunement en limiter la portée.
Exemple 1
On dissout 60 g d'urée dans 666 g d'eau douce et on ajoute, sous bonne agitation, 12 g de gomme xanthane (commercialisée par la société KELCO sous la dénoaination Kelzan S). On laisse gonfler la gorge xanthane et on ajoute ensuite 50 g de lauryldiglycoléthersulfate de sodium (à 60% de matière active) et 50 g de laurylsulfate de triéthanolamine (à 40% de matière active). A la solution ainsi obtenue, on ajoute avec précaution 150 g d'éther monobutylique du diéthylèneglycol puis 7 g d'alcool laurique et 5 g de formol. On obtient ainsi un gel possédant des propriétés pseudoplastiques, ayant une viscosité apparente de 1360 cp.
On règle le pH du mélange à 7,0 au moyen de sonde caustique ou d'acide sulfurique dilué; la tension superficielle d'une solution à 6% de ce mélange dans l'eau distillée, est de 22,34 dynes/cm (déterminée selon la norme AFNOR n 79 515 ); la tension interfaciale par rapport au cyclohexane est de 3,87 dynes/cm.
Dans 50 ml d'eauon verse 3 g du gel obtenu précédem7ient et on agite fortement jusqu'à l'obtention de la mousse à volume total, soit 300 ml; on obtient ainsi une mousse ayant un foisonnement de 6. La rétention d'eau à 50%, c'est-à-dire le temps pour obtenir 25 ml d'eau par décantation de la mousse, est de 49 minutes.
On enflamme pendant 1 minute 50 ml d'méthanol 2 réparti sur une surface de 50 cm ét on éteint en déversant la mousse obtenue précédemment. L'extinction est quasi immédiate et la mousse résiste durant 40 minutes. Dans les mêmes conditions, on constate une extinction très facile sur feu de pétrole lampant avec une durée de vie de la mousse d'environ 10 minutes.
En opérant dans les mêmes conditions, un émulseur synthétique du commerce, ayant un temps de rétention à 50% de 3 minutes, donne les résultats suivants : - sur feu d'éthanol, on éteint le feu après 6 secondes
et la mousse ne dure que 10 secondes; - sur feu de pétrole lampant, on éteint le feu en 2
secondes et la mousse dure 60 secondes.
Exemple 2
A 990 g de la composition obtenue à l'exemple 1, on ajoute sous bonne agitation 10 g d'une perfluoroalkylbétaine à 27t de matière active (commercialisée par
PCUK sous la dénomination Forafac 1157), On obtient ainsi un gel jaunâtre pseudoplastique de 1290 cp. La tension superficielle à 6% dans l'eau distillée est de 22,42 dynes/cm et la tension interfaciale de 3,53 dynes/cm par rapport au cyclohexane. La rétention d'eau à 50% est de 56 minutes. Les essais d'extinction de feux, effectués comme décrit à l'exemple 1, donnent les résultats suivants: - sur feu d'éthanol, on éteint le feu en 2 secondes
et la mousse possède une durée de vie de 47 minutes; - sur feu de pétrole lampant, on éteint le feu également
en 2 secondes et la mousse possède une durée de vie
de plus d'une heure.
Exemple 3
Sous bonne agitation, on disperse 12 g de gomme xanthane (commercialisee par la société Rhone-Poulenc sous la dénomination Rhodopol 23) dans 666 g d'eau douce dans laquelle on a dissous au préalable-60 g d'urée. On laisse gonfler la gomme xanthane et on ajoute 50 g de lauryl diglycoléthersulfate de sodium ( 60% de matière active) ainsi que 50 g de laurylsulfate de triéthanolamine ( 40%
de ratière active) et ensuite, dans l'ordre, 100 g
d'éther monobutylique du diéthylèneglycol, 100 g
d'éther monoéthylique du diéthylèneglycol, 7 g d'alcool
laurique et 5 g de formol. A 980 g du mélange obtenu,
on ajoute sous bonne agitation 10 g de Forafac 1157
puis 10 g de diéthanolamide de coprah. On obtient ainsi
un gel pseudoplastique ayant une viscosité de 1360 cp.
Les essais d'extinction sur feu d'alcool sont
excellents et la mousse a une duroe de vie d'environ
40 minutes. Sur feu de pétrole lampant, la mousse dure
plus de 1 heure.
Exemple 4
Dans 500 g d'eau douce dans laquelle on a préa labl-oer.t dissous 10 g d'urée, on disperse sous bonne agitatic 10 g de gomme xanthane. On laisse gonfler la gomine xan-ane durant une heure et, sous bonne agitation, on ajoute 100 g de solution aqueuse à 25% de lauryl diglycoléthersulfate de sodium dans laquelle on a dissous au préalable 23 g de laurylsulfate de sodium.On ajoute ensuite 100 o ce solution aqueuse à 20% de sulfobétaïne (Sandopan
TFL oe---ercialisé par la société Produits Sandoz,
Rueil-Malmaison) 200 g dléthylènediglycol et 60 g d'un sta bilisant de mousse constitué par 45 g d'une solution aqueuse d'une polyamideamine (Cartarétine F commercialisé par la société Produits Sandoz, Rueil-Malmaison ) et 15 g d'ure solution aqueuse d'un polymère silicone (SandopermeFE commercialisé par la société Produits Sandoz, Rueil-Malmaison)- Cn obtient ainsi un gel pseudoplastique ayant une viscosité moyenne de l'ordre de 1100 cps.Dans les essais d'extinction de feux,réalisés comme décrit à l'exemple 1 sur fe- d'éthanol, on éteint le feu très facilement;
la mousse formée a une durée de vie d'environ 40 minutes.
Exemple 5
On mélange 127 g d'alginate à très basse visco sité (Cecalgum S 15 commercialisé par la société CECA, ayant une viscosité de 10 à 20 cps à une concentration de 1,2% dans l'eau), 63 g d'alginate à haute viscosité (Alginate HV, de la Société Française des Colloldes, ayant une viscosité de 700 Cps en solution à 1% dans l'eau) , 31 g d'une solution à 25% de lauryldiglycol- éther sulfate de sodium, 2 g de laurylsulfate de sodium à 1008 de matière active, 25 g de lauryldiglycoléther à 100% de matière active, 50 g de formol et 64,35 g d'eau.
On obtient ainsi un gel présentant une viscosité d'environ 700 cps. Dans les essais d'extinction de feu, on obtient des résultats analogues à ceux obtenus avec la composition de l'exemple 1.
Exemple 6
On prépare une com.position comme décrit à l'exemple 1, mais on remplace les 50 g de lauryldiglycoléthersulfate de sodium par un mélange constitué de 25 g de lauryldiglycoléthersulfate de sodium et de 25 g d'une alkyIbétaîne(Sochamine A. 8955 cosmercialisé par la société Witco Chemical). On obtient ainsi une préparation pseudoplastique ayant une viscosité apparente de 1400 cps.
Les propriétés extinctrices de cette composition sont sensiblement les mêmes que celles de la composition de l'exemple 1.
Exemple 7
A 970 g du gel jaunâtre pseudoplastique obtenu à l'exemple 2, on ajoute 30 g d'un agent anti-corrosion (par exemple à base d'esters phosphoriques). La composition ainsi obtenue permet d'éviter la corrosion des récipients en fer dans lesquelles elle est stockée, par - exemple les camions citernes, et d'éviter ltatteque, après extinc- tion d'un incendie , des parties métalliques qui ont reçu des projections d'eau ou de mousse durant la lutte contre le feu. Les essais d'extinction effectués avec cette composition donnent des résultats identiques à ceux obtenus avec la composition de l'exemple 2.
Exemples d'application
L'efficacité des compositions aqueuses concentrées de l'invention pour combattre les incendies, a été mise en évidence dans les essais suivants effectués en plein air:
Essai n l
Dans une fosse de 11 m x 6 m on déverse 1000 litres de gaz oil domestique et 200 litres d'essence légère sur un fond-d'eau d'environ 5 cm d'épaisseur. Après avoir enflammé le mélange, on attaque le foyer au bout de 1 minute de combustion au moyen de la composition obtenue à l'exemple 2, l'injection étant réglée à 5,5% par rapport au débit d'eau ayant une pression d'entrée de 6 bars. On opère à l'aide d'une lance ayant un débit de 180 litres/ minute et donnant un foisonnement de 150 (moyen foisonnement). Le feu est complètement éteint après 58 secondes, ce qui correspond à un taux d'application de 2,7 litres/m.
Par ailleurs, la réinflammation du mélange n'est pas possible.
Essai nO 2 2
Dans une fosse de 9,5 mx 6 m (soit 57 m ), on déverse 1600 litres d'éthanol puis 1400 litres de méthanol.
Après 3 minutes d'inflammation, on attaque le foyer avec un générateur de mousse à foisonnement 600 (haut foisonnement)produisant jusqu'à 85 m3 de mousse par minute, L'émulseur est celui obtenu à exemple 2, avec un taux de dilution de 6%. Le feu est maîtrisé en 60 secondes ce qui correspond à un taux d'application de 1,7 litre/minute/m2.
Dans ces.essais,on obtient des résultats analogues en utilisant les compositions de l'exemple 1 et 3 à 7.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1.- Nouvelle con position aqueuse concentrée susceptible de former, après dilution dans l'eau et incorporation de gaz, une mousse stable et durable, caractérisée en ce qu'elle contient - de 0,1 à 5% en poids d'un polysaccharide, - un agent tensio-actif constitué
de 2à 10% en poids d'un tensio-actif anionique non
fluoré,
de O à 2,5% en poids d'un tensio-actif amphotère non fluoré,
et de O à 2% en poids d'un tensio-actif fluoré amphotère, - de 0,2 à 2% en poids de stabilisant de mousse, - de 1 à 12% en poids d'urée, - de O à 25% en poids de solvant, - de 0,1 à 1% en poids d'un agent conservateur, et - de 50 à 70% en poids d'eau.
2.- Une composition selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'agent tensio-actif comprend un tensio-actif anionique et/ou amphotère non fluoré et éventuellement un tensio-actif fluoré amphotère.
3.- Une composition. selon la revendication 2, caractérisée en ce qu'elle contient de 0,1 à 5% en poids d'un polysaccharide, de 2 à 10% en poids d'un tensioactif anionique non fluoré, de 0,2 à 2% en poids de stabilisant de mousse, de 1 à 12% en poids d'urée, de o à 25% en poids de solvant, de 0,1 à 1% en poids d'un agent conservateur et de 50 à 70% en poids d'eau.
4.- Une composition selon la revendication 3, caractérisée en ce qu'elle contient également de 0,5 à 1,5% en poids d'un tensio-actif fluoré amphotère.
5. - Une composition aqueuse concentrée - susceptible de former, après dilution dans l'eau et incorporation de gaz, une mousse stable et durable, caractérisée en ce qu'elle contient 1,2% en poids d'un polysaccharide, 5% en poids de tensio-actifs anioniques non fluorés, 0,78 en poids de stabilisant de mousse, 6% en poids d'urée, 15b en poids de solvant, 0,5% -en poids d'un agent conservateur, le reste étant constitué par de l'eau.
6.- Une composition selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle contient également 1E en poids d'un tensio-actif fluoré amphotère.
7.- Une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le polysaccharide est la gomme xanthane ou un alginate.
8.- Une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le tensioactif anionique non fluoré est le laurylsulfate de triéthanolamine et le lauryldiglycoléthersulfate de sodium, et leurs mélanges.
9.- Une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6,caractérisée en ce que le tensioactif fluoré amphotère est une polyfluoroalkylbétaine.
10.- Une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le stabilisant de mousse est un alcool gras aliphatique comportant de 10 à 18 atomes de carbone ou l'un de ses dérivés faiblement éthoxylés.
11.- Une composition selon la revendication 10, caractérisée en ce que le stabilisant de mousse est l'alcool laurique.
12. Une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le solvant est un glycol, un polyol ou un de leurs éthers.
13.- Une composition selon la revendication 12, caractérisée en ce que le solvant est l'éther monoéthylique ou monobutylique du diéthylèneglycol.
14.- Une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que l'agent conservateur est un agent foncide, bactéricide et/ou anticorrosion.
15.- Une cc:osition selon la revendication 14, caractérisée en ce que l'agent conservateur est le formol.
16.- L'application des compositions spécifiées à l'une quelconque des revendications 1 à 15, pour la formation de mousses après dilution dans l'eau et incorporation de gaz.
17.- Un procédé d'oStention de mousses stables et durables, caractérisé en ce qu'on brasse à l'aide d'un gaz ou de tout autre moyen, une solution obtenue en diluant les compositions aqueuses concentrées spécifiées à l'une quelconque des revendications 1 à 15, dans 10 à 103foins leur poids d'eau.
18.- L'application des mousses selon la revendication 17, pour combattre les incendies d'origines diverses.
19.- Un procédé pour combattre les incendies d'origines diverses, caractérisé en ce qu'on projette sur le feu une mousse obtenue selon la revendication 17.
20.- Un procédé selon la revendication 19, caractérisé en ce que le feu est un feu de liquide polaire et/ou non polaire.
FR8204412A 1982-03-16 1982-03-16 Nouvelles compositions aqueuses concentrees utilisables pour combattre les incendies Granted FR2523456A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204412A FR2523456A1 (fr) 1982-03-16 1982-03-16 Nouvelles compositions aqueuses concentrees utilisables pour combattre les incendies

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8204412A FR2523456A1 (fr) 1982-03-16 1982-03-16 Nouvelles compositions aqueuses concentrees utilisables pour combattre les incendies

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2523456A1 true FR2523456A1 (fr) 1983-09-23
FR2523456B1 FR2523456B1 (fr) 1984-06-22

Family

ID=9272045

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8204412A Granted FR2523456A1 (fr) 1982-03-16 1982-03-16 Nouvelles compositions aqueuses concentrees utilisables pour combattre les incendies

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2523456A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104801002A (zh) * 2015-03-27 2015-07-29 兴化市成顺消防科技研究院有限公司 低氯水成膜泡沫灭火剂
RU2656035C1 (ru) * 2016-12-01 2018-05-30 Федеральное бюджетное учреждение "Санкт-Петербургский научно-исследовательский институт лесного хозяйства" (ФБУ "СПбНИИЛХ") Универсальный огнетушащий состав для борьбы с лесными пожарами
CN111167061A (zh) * 2020-02-14 2020-05-19 四川凯威消防设备有限公司 一种水成膜泡沫灭火剂

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2395044A2 (fr) * 1977-06-21 1979-01-19 Philadelphia Suburban Corp Nouveau concentre hydrosoluble apte au pompage et son application a la lutte contre le feu
EP0034553A1 (fr) * 1980-02-14 1981-08-26 Rhone-Poulenc Specialites Chimiques Compositions aqueuses concentrées génératrices de mousses, le procédé d'obtention des dites mousses et leur application à l'extinction des feux

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2395044A2 (fr) * 1977-06-21 1979-01-19 Philadelphia Suburban Corp Nouveau concentre hydrosoluble apte au pompage et son application a la lutte contre le feu
EP0034553A1 (fr) * 1980-02-14 1981-08-26 Rhone-Poulenc Specialites Chimiques Compositions aqueuses concentrées génératrices de mousses, le procédé d'obtention des dites mousses et leur application à l'extinction des feux

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104801002A (zh) * 2015-03-27 2015-07-29 兴化市成顺消防科技研究院有限公司 低氯水成膜泡沫灭火剂
RU2656035C1 (ru) * 2016-12-01 2018-05-30 Федеральное бюджетное учреждение "Санкт-Петербургский научно-исследовательский институт лесного хозяйства" (ФБУ "СПбНИИЛХ") Универсальный огнетушащий состав для борьбы с лесными пожарами
CN111167061A (zh) * 2020-02-14 2020-05-19 四川凯威消防设备有限公司 一种水成膜泡沫灭火剂

Also Published As

Publication number Publication date
FR2523456B1 (fr) 1984-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7172709B2 (en) Use of fluorine-free fire fighting agents
US3957657A (en) Fire fighting
EP2904019B1 (fr) Polymère d'amidon fonctionnels pour mousse ignifuge du type formant des films aqueux resistants aux alcools
JP3215418B2 (ja) 消火コンセントレート(concentrate)として有用な水性フィルム形成発泡性溶液
EP2969054B1 (fr) Triméthylglycine en tant qu'agent antigel dans des mousses anti-incendie
US3957658A (en) Fire fighting
US7135125B2 (en) Method of extinguishing or retarding fires
JP4635223B2 (ja) 界面活性剤系組成物
FR2734737A1 (fr) Composition moussante et son utilisation comme emulseur anti-incendie
EP3559181A1 (fr) Nouveau mélange tensioactif, nouvelle composition en comprenant et son utilisation dans les émulseurs pour combattre les incendies
EP1084164B1 (fr) Polymeres hydrophiles fluores
FR2695133A1 (fr) Compositions fluides, rapidement moussantes, exemptes de savons, contenant un hydrocarbure inférieur, et propulsées en récipient sous pression de gaz comprimé.
EP0621057B1 (fr) Emulseurs pour extincteurs d'incendie portatifs
EP1013311B1 (fr) Compositions extinctrices
CA3218803A1 (fr) Composition de mousse extinctrice
FR2523456A1 (fr) Nouvelles compositions aqueuses concentrees utilisables pour combattre les incendies
EP0755701B1 (fr) Emulseurs fluoroprotéiniques formant film polyvalents
US5061383A (en) Emulsifying film foam
GB1601537A (en) Fire-fighting concentrate
EP0034553B1 (fr) Compositions aqueuses concentrées génératrices de mousses, le procédé d'obtention des dites mousses et leur application à l'extinction des feux
EP0024416A1 (fr) Concentres pour combattre le feu
CA2186773A1 (fr) Emulseurs anti-incendies polyvalents
FR2746322A1 (fr) Emulseurs anti-incendies polyvalents comprenant un polysaccharide et un polymere fluore tribloc
FR2637506A1 (fr) Nouveaux liquides emulseurs pour la production de mousse extinctrice; leur production et leur utilisation
JPS59164073A (ja) 消火剤組成物

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse