BE393474A - - Google Patents

Info

Publication number
BE393474A
BE393474A BE393474DA BE393474A BE 393474 A BE393474 A BE 393474A BE 393474D A BE393474D A BE 393474DA BE 393474 A BE393474 A BE 393474A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cellulose
sulfuric acid
solution
concentration
solutions
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE393474A publication Critical patent/BE393474A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B1/00Preparatory treatment of cellulose for making derivatives thereof, e.g. pre-treatment, pre-soaking, activation
    • C08B1/003Preparation of cellulose solutions, i.e. dopes, with different possible solvents, e.g. ionic liquids
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01FCHEMICAL FEATURES IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED FOR THE MANUFACTURE OF CARBON FILAMENTS
    • D01F2/00Monocomponent artificial filaments or the like of cellulose or cellulose derivatives; Manufacture thereof
    • D01F2/02Monocomponent artificial filaments or the like of cellulose or cellulose derivatives; Manufacture thereof from solutions of cellulose in acids, bases or salts

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Artificial Filaments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Procéda pour la production de solutions de cellulose et pour la. production de fils de soie   artificielle,   de pellioules, de rubans et de produits artificiels analogues obtenus au moyen de ces solutions ". 



   En dehors de solutions de cellulose, oomne du xanthogéna- te, du nitrate et de l'acétate de oellulose, on a déjà essayé' de filer des solutions de cellulose dans l'acide sulfurique, le ohlorure de zino, l'acide chlorhydrique, les   rhodanides,   eto. Jusqu'à présent, ces essais n'ont pas amené au résultat désiré. 



   L'insuccès de ces efforts, en ce qui oonoerne le filage de solutions de cellulose dans l'acide sulfurique, doit être attribué au fait que l'acide sulfurique donne lieu à use sac- oharifioation de la oellulose. En tout cas, jusqu'à présent on n'a pas réussi à produire d'une manière économique un pro- duit utilisable dans la technique en partant de solutions de cellulose dans l'acide sulfurique, la diminution de la oonoen- tration de la cellulose propre aussi bien que la présence 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des produits de dissociation de la   cellulose   influençant la qualité du produit final d'une manière défavorable. 



   On a déjà essayé, en filant des solutions de oellulose dans des acides, d'empêcher la décomposition de la   oellulose,   Par exemple : pour une solution de oellulose dans des mélan- ges d'acide phosphorique et d'acide sulfurique, Langhans a proposé l'addition d'acide phosphorique à 45 % ainsi que d'alcool, de glycérine ou des/eters-sels de   l'acide   phospho- rique, de l'acide sulfurique et de l'acide nitrique.

   Langhans a aussi proposé un procédé pour la production de solutions homogènes de cellulose en dissolvant la cellulose d'abord dans l'acide sulfurique d'une concentration de 70 à 80 % et en di- luant ensuite cette solution avec de l'aoide sulfurique plus faible (de 63 à 45   %    ).   ces procédés ont les inconvénients suivants : 
1  On a besoin de grandes quanti tés de l'acide de dilu- tion pour diminuer la oonoentration de l'aoide à un degré tel qu'on arrive tant soit peu au résultat visé, ce qui amène iné- vitablement à une très grande diminution de la oonoentration de la oellulose. Pour la production d'un produit utilisable dans la   technique,   une teneur suffisamment grande de cellulose est pourtant indispensable. 



   2*. Une sacharificiation très rapide a toujours lieu dans la solution et dans ce cas il se   forme   même des produits non- régénérables comme par exemple du   glucose}   il en résulte que pendant le filage la concentration de la oellulose ne reste pas constante, ce qui donne lieu en même temps à une perte de matières premières. 



   3*. La oellulose qui est bien régénérée est déjà   déoompo-   sée à un tel degré que la concentration du produit final est influencée d'une manière très défavorable. 



   4  La solution n'a pas une viscosité constante parce 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que oelle-ci diminue   à   un degré illimité à cause de la sachari   fioation.   a 
5 . On ne peut pas influer à   souhait   sur la dimension des parties de la oellulose. 



   Ces inconvénients sont évités par l'invention. la procédé suivant l'invention est   caractérisé   en ce que la cellulose est dissoute das l'acide sulfurique et en ce qu'on ajoute une telle quantité d'eau ou d'une autre matière (ou de mélanges de matières) soluble dans le solvant que la concentration de l'acide sulfurique dans la solution de filage est inférieure à 60 % en poids, de sorte qu'il se forme plus de parties   polyones,   ce qui a comme résultat que la solution qui est maintenant métastable,   n'est   plus soumise à une décom- position des molécules de cellulose. Le solvant a maintenant une composition telle que la cellulose ne pourrait pas s'y dis- soudre.

   Suivant l'invention on dissout la cellulose dans l'aci- de sulfurique d'une concentration au-dessus de 60 % en poids; on prèfere une concentration d'environ 65% en poids. La disso- lution et/ou les opérations consécutives peuvent être exéoutées ou non en/refroidissant ,et/ou en diminuant la pression. 



   Le procédé suivant l'invention présente donc les   avanta   ges suivants : 
1 . La solution n'étant pratiquement   plus,soumise   à une dissociation des moléoules de cellulose, la teneur de   oellulo-   se et la viscosité restent constantes pendant le filage. 



   2 . Il est possible de préparer la solution et d'exécuter le filage indépendamment l'un de l'autre, de sorte que l'on   peu+xéouter   les opérations consécutives à la préparation de la solution de filage, ainsi que la désaération, le filtrage , le filage etc.. 



   3 . La solution de filage est, par suite de l'application du procédé décrit, soumise à une maturation qui a une influence extrêmement favorable sur la solidité du produit final. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   4  En employant l'acide sulfurique moins oonoentré, on empêche déjà une transformation moins désirable et il est pos- sible d'employer p.e. aussi de l'eau oomne diluant, oe qui s'ajoute au fait que la quantité de chaleur qui se dégage ici n'est plus nuisible. 



   Ensuite, on a oonstaté que pour arriver aux résultats désirés suivant l'invention l'acide sulfurique est employé à une concentra, tien telle que la cellulose s'y dissout sous forme   colloïdale ,   mais que la teneur en acide sulfurique est aussi petite que possible. En pratique, on emploie à cet effet une solution d'acide sulfurique d'environ 65   %   en poids . La concentration de l'acide sulfurique de la solution de filage   (a part   la cellulose) que l'on emploie souvent l'invention, varie entre 50 et   60 %   en poids. 



   En partant d'une solution d'acide   sulfuriqu&   à 65   %,   on emploiera souvent fin pratique une quantité d'eau variant entre 30 et 8 kgs. pour 100 kgs de cet acide sulfurique. 



   Comme on l'a déjà fait remarquer, l'aoide sulfurique donne lieu à une sacharification de la   cellulose,   Pour avoir une idée quantitative   de?la   saooharifioation, on a recherché la visoosité de solutions de oellulose dans de l'acide sulfurique de différentes concentrations. En partant de la supposition que la vitesse de diminution de la viscosité à un certain moment est proportionnelle à la viscosité   à   ce   moment-la.on   a déduit la formule   suivante:   (t2- t1) log 2 log vl - log v2 dans laquelle t1 et t2 représentent les moments auxquels les viscosités v1 et v2 ont été déterminées, et S le temps en minu- tes qui   s'écoule   jusqu'au moment où la viscosité de la solution   @   est diminuée de moitié. 



   Il est   -que.la   détermination de oes grandeurs doit 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 être exécutée à une température oonstante. La formule donnée oi-dessus est très utile pour les recherches dans la prati- que, et surtout paroe qu'il   n'est pas   néoessaire d'exéouter la détermination immédiatement après la dissolution . Quoiqu'il soit suffisant d'exécuter seulement deux déterminations de la viscosité, en pratique on a déterminé plusieurs viscorités, après quoi on a trouvé les valeurs 1 v1 et v2 qui doivent être substituées dans la formule, suivant la méthode   graphi-   que. 



   Aveo la visoosité   comme   base pour la   saooharifioation   et en appliquant la formlle de la stabilité, on peut toujours déterminer sous quel rapport une certaine modification de la composition de la solution entraîne une augmentation de la stabilité, c'est-à-dire empêche la   saooharifioation.   



   Tandis que ces formules donnent une idée de la   saoohari-   fioation pour des solutions ayant une   concentration   de plus de 60 % en poids, on a oonstaté des différences pour les con- oentrations plus faibles qui étaient obtenues en ajoutant de l'eau après la dissolution de la cellulose, et on a remarqué que ces différences devenaient plus grandes à mesure qu'on ajoutait plus d'eau et à mesure que la visoosité était déter- minée plus tard. 



     Desreoherohes   plus approfondies ont montré que de fait devait être attribué à un phénomène qui a lieu en même temps que la saooharifioation, o'est-à-dire la formation de gel. 



   Comne on l'a   dé jà   fait remarquer, la quantité d'eau em- ployée dépend du temps néoessaire au traitement consécutif des solutions de filage comme la   désaération,   la   filtration ,   le filage eto. A chaque dilution, pour arriver à une solution métastable, ce qui entraîne un certain temps pour le traite- ment subséquent de la solution de filage, la stabilité est constante pendapt ce temps,   o'est-à."dire,   la teneur en/cellu- lose et la visoosité de la solution restent invariables, Dans 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 oe cas on doit   tenir   compte que la température et la teneur en cellulose inflaent sur la vitesse de la coagulation.

     L'augmen-     tation de   la température et la teneur'en cellulose contribuent en effet à la formation de gel. 



   Pour chaque concentration d'acide sulfurique au-dessous de      60   %   en poids, la solution arrive, après un certain temps, à un état de coagulation tellement avancé que le filage n'est plus possible. Ce temps est plus court à mesure que cette concentra- tion est   plus   petite. A Muse de la coagulation, la solution de-   vient   plus visqueuse et arrive enfin à un point de formation de gel totale; il va de soi qu'à ce point la détermination de gel n'est plus possible. C'est pourquoi on choisit la concentration finale de telle façon que le temps qui s'écoule jusqu'à la très grande augmentation de la viscosité soit justement plus grand que celui qui est   nécessaire   au traitement consécutif de la so- lution avant le filage.

   On a constaté que pour les petites concentrations d'acide sulfurique dans lesquelles il y a déjà une coagulation, l'influence sur la vitesse de décomposition de la cellulose est plus grande que celle à laquelle on se se- rait attendu, ceci est aussi   compréhensible   quand on tient oompte que par la. formation de parties polyones, la surface to- tale des particules dispersées diminue. 



   Or, en pratique, on détermine le temps qui s'écoule en- tre la production de la solution et l'augmentation indiquée ci- dessus de la viscosité pour les différentes poncentrations/d'aci- de sulfurique; alors on choisit la visoosité qui permet   d'exé-   outer les de la solution dans le temps mention- né. 



   Comme matière première pour le procédé suivant l'inven- tion, on peut employer différentes sortes traitement comme par exemple, le sulfite de cellulose, les de/cellulose, coton déchets/de (linters), la ouate, la cellulose mercerisée et d'autres 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 matières premières qui sont employées dans l'industrie xx de la   @   soie artificielle. Cette/matière est,dissoute dans l'acide sul- furique, éventuellement après   séchage,   blanchissage ou autre traitement préliminaire.

   Ensuite on ajoute les matières sus- mentionnées, après   quo a   solution , éventuellement après aéra- ge, filtrage ou un traitement préalable analogue, peut être filée dans l'eau, dans l'alcool dilué ou non, le bain étant   additionné   éventuellement d'acides, de bases et de sels ou de mélanges de ces matières. 



   A titre de comparaison, deux exemples suivront dont a est un xx exemple suivant l'invention et b est un exemple non oonfor- me à l'invention. a) 7 1/2 xx kg de sulfite de cellulose sont di ssous dans 100 kg d'acide sulfurique à. 65 % en poids. Puis on ajoute 16 kg d'eau et^on maintient la solution à une température de 10' C. 



  Pendant les 8 heures qui s'écoulent jusqu'à la coagulation de la solution, la solution est très bien filable, et la teneur de cellulose reste constante. b) 7   1/2   kg de sulfite de cellulose sont dissous dans 100 kg d'acide sulfurique de 65 % en poids et puis, sans ajouter de l'eau, cette solution est également maintenue à une tempéra- ture de 10' C. Déjà après 3 heures, la solution est saccharifiée tellement qu'elle ne peut plus être filée. 



   Enfin, on a oonstaté que seulement par le procédé suivant l'invention il est possible d'obtenir une certaine dimension des particules de la cellulose. En effet, quand on emploie des solutions de filage qui se trouvent dans une phase de coagula- tion on peut faire mûrir la solution de   filage.jusqu'à   ce que'la dimension des particules soit le plus favorable. 



   Or, on a oonstaté que la solidité du fil augmente considéra- blement après que la oonoentration de l'aoide sulfurique a at- teint le point auquel il peut être question d'une solution méta- stable.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Un procédé pour la produotion de solutions de oellulo- se et pour la production de fils de soie artificielle, de pelli- oules, de rubans et de produits artifioiels analogues obtenus au moyen de ces solutions, en dissolvant d'abord de la oellu- lose dans l'acide sulfurique et en diluant ensuite la solution, caractérise en ce qu'à la solution de la oellulose dans de l'acide sulfurique, on ajoute une telle quantité d'eau où d'une autre matière (ou de mélanges de matières) soluble dans le sol- vant, que la concentration de l'acide sulfurique dans la solu- tion de filage métastable est inférieure à 60 % en poids, la dissolution et/ou les opérations consécutives pouvant être exécutées ou non en refroidissant, et/ou en diminuant la pres- sion.
    2. Un procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la cellulose est dissoute dans l'acide sulfurique d'une concentration d'environ 65 % en poids.
BE393474D BE393474A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL36940T

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE393474A true BE393474A (fr)

Family

ID=19755599

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE393474D BE393474A (fr)

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE393474A (fr)
NL (1) NL36940C (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL36940C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2466473A1 (fr)
BE393474A (fr)
EP0932709B1 (fr) Agent coagulant aqueux pour solutions cristal-liquide a base de matieres cellulosiques
BE1001182A3 (fr) Procede en vue de reduire la teneur en carbamate de produits constitues de carbamate de cellulose et produits obtenus par ce procede.
FR2591506A1 (fr) Membrane de dialyse formee par la paroi d&#39;une fibre creuse et procede pour la fabriquer.
US1991141A (en) Process of preparing cellulose solutions
EP0932710B1 (fr) Agent coagulant aqueux pour solutions cristal-liquide a base de matieres cellulosiques
FR2458558A1 (fr) Procede pour la preparation de solutions a tres forte concentration de derives de la cellulose dans des solvants organiques et solutions obtenues par le procede
BE634257A (fr)
CH176043A (fr) Procédé d&#39;obtention de produits cellulosiques.
BE535665A (fr)
JPH041015B2 (fr)
BE407074A (fr)
BE374040A (fr)
BE422356A (fr)
US2198065A (en) Process for purifying wood pulp
BE457399A (fr)
BE530039A (fr)
CH179030A (fr) Procédé de préparation de solutions homogènes de cellulose dans des acides.
CH258139A (fr) Procédé pour provoquer la prise en gelée des dispersions aqueuses visqueuses de colloïdes hydrophiles.
BE365602A (fr)
BE634258A (fr)
BE735531A (en) Porous acrylic! fibre prodn. - using aq. spinning soln. of polymer contg. volatile component, pref. carbon tetra:chloride
BE367567A (fr)
BE441598A (fr)