BE407074A - - Google Patents

Info

Publication number
BE407074A
BE407074A BE407074DA BE407074A BE 407074 A BE407074 A BE 407074A BE 407074D A BE407074D A BE 407074DA BE 407074 A BE407074 A BE 407074A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cellulose
suspension
sulfuric acid
acid
concentration
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE407074A publication Critical patent/BE407074A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08BPOLYSACCHARIDES; DERIVATIVES THEREOF
    • C08B1/00Preparatory treatment of cellulose for making derivatives thereof, e.g. pre-treatment, pre-soaking, activation
    • C08B1/003Preparation of cellulose solutions, i.e. dopes, with different possible solvents, e.g. ionic liquids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Polysaccharides And Polysaccharide Derivatives (AREA)
  • Artificial Filaments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de-préparation de solutions homogènes de cellul dans l'aoide sulfurique et d'autres aoides ou   des-mélar   d'aoides et fils,pellioules,.rubans et autres produits fioiels analogues obtenus par oe procédé ". 



    Lorsqu'on prépare la soie artificielle à partir de à   tions de cellulose dans l'acide sulfurique et d'autres ac   oonvenant   à la fabrication de fils, pellioules, rubans et produits artificiels, on se heurte à la difficulté que le tion contient plus ou moins de particules non dissoutes ç l'on ne peut éliminer facilement même par filtration. 



   Suivant l'invention on transforme d'abord la oellulc une suspension homogène de fibres, avant que la dissoluti ne commence, afin d'éviter l'inconvénient indiqué ci-dess et l'on obtient la conversion en traitant pendant un cour instant la cellulose par une quantité   d'aoide   suffisante d'une concentration moindre que oelle qui est nécessaire dissoudre la cellulose et qui supprime la liaison mutuell fibres pour former la suspension indiquée. 



   Dans le procédé oellulose-aoide sulfurique on peut t la oellulose par l'aoide sulfurique à environ 57 à 63 % o 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 force de l'acide n'étant pas suffisante pour dissoudre la oellu- lose, puis on ajoute rapidement une nouvelle quantité d'acide sulfurique à la quantité de oellulose traitée en brassant ou en pétrissant la masse, la quantité et la concentration de l'a- oide sulfurique étant telles que la oellulose en suspension se dissolve. L'acide qui produit la dissolution doit être ajou-      té très rapidement   comme   on vient de le dire afin de bien se mélanger avec la suspension de fibres avant que la oellulose ne prenne la forme colloïdale. 



   Le traitement préalable, qui produit la   su spension,   peut être effectué avec environ dix parties d'acide sulfurique pour une de oellulose. 



   Pour faire clairement comprendre l'invention, on donne l'exemple suivant : On ajoute à 15  C. à des feuilles de cellu- lose sulfitée, sèches à l'air, dix fois leur quantité d'acide sulfurique à 60 %. La liaison mutuelle qui existe entre les fibres de cellulose est presque immédiatement rompue et il se forme une suspension de fibres sans que la oellulose soit dis- soute. 



   Afin d'être sûr que la suspension de fibres soit homogène on brasse la masse préparée de cette manière (qui a la   consistan-   ce   d'une   bouillie), pendant un temps très court dans une maohine à pétrir. On ajoute alors rapidement et en une fois l'acide qui doit oonstituer le solvant en   continuant   à pétrir et à brasser la masse et en quantité telle que la concentration, sans tenir compte de la cellulose, soit de 63 %. La solution devient pres- 
 EMI2.1 
 que instantanément d une homogénéité absolue et ne contient 7(U plus de fibres, et peut être 5a de la manièroonnue après avoir été soumise à   quelque outre   traitement si on le désire, tel que celui qui consiste à rendre la solution métastable. 



   On a oonstaté que suivant la qualité de la cellulose et la température, avec une concentration d'acide sulfurique inférieure à   60-57 %   la liaison mutuelle des fibres de oellulose 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 ne peut pas être détruite, et que dans ce cas on ne peut o tenir une suspension de fjbres que par destaoyens méoaniqu Si l'acide de la suspension est à une température moindre, suspension se forme pour une oonoentration moindre. Toutes pour n'importe quelle température, il existe une certaine oentration correspondante de l'aoide de la suspension; on constaté par exemple que pour une température d'environ l la concentration la meilleure de l'acide de la suspension 60 %.

   Si dans ce cas on emploie de l'acide sulfurique à 5' il ne sera pas possible de préparer une solution absolume homogène dans un laps de temps raisonnab le. 



  Le nouveau procédé présente les avantages suivants : 1 . Par auoune autre méthode on ne peut obtenir une lution complètement homogène. Par contre, si l'on prépare avant toute autre opération suivant l'invention, une sus sion de fibres, il se forme une solution parfaite, absolu homogène, ce qui est un avantage, car dans le procédé on que des partioules de oellulose restent non mouillées ou complètement mouillées par l'acide qui sert de solvant. 



  2 . Lorsqu'on applique le procédé suivant l'inventi( peut obtenir la solution au moyen d'un acide sulfurique : le minimum de concentration théorique, o'est-'adire que : qu'on exécute le procédé sur une éohelle industrielle, 01 utiliser la concentration minimum d'acide sulfurique par quelle les fibres distinctes sont dissoutes sous forme o dale. Par exemple, lorsqu'on utilise une concentration f: d'acide sulfurique de 63 % en poids, (compte non tenu de cellulose) il est possible de préparer de bonnes solutio cellulose, ce qui ne l'est pas, si l'on n'applique pas 1 procédé suivant l'invention. 



  3 . La préparation de la suspension ainsi que de la tion ne demande que quelques minutes,ce qui est un avant économique très important, par exemple pour la qualité d 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 duit final, oar aussi longtemps que la solution n'est pas rendue métastable, la oellulose   delà   solution se   saooharifie.   



   4. On peut préparer la solution à l'acide d'un appareillage très simple. 



   5 . Le procédé suivant l'invention permet de préparer une solution dans laquelle le pouroentage de oellulose est le plus élevé possible,cette solution n'étant pas rendue pour cela non homogène et ne oontenant pas de particules non dissoutes. 



   Au cours des recherches qui ont conduit à la présente inven- tion, on a constaté que l'on ne peut pas arriver au résultat désiré par d'autres moyens. Par exemple, on a essayé de produire une solution homogène en arrosant de solvant la matière   cellulosi-   que déliée. Mais il reste toujours des particules non dissoutes dans la solution et la viscosité de celle-ci varie d'un point à un autre. On se heurtait aux mêmes difficultés si l'on traitait préalablement la cellulose avec un acide qui ne rompit pas la liaison mutuelle des fibres de cellulose. Même en divisant finement la masse en petits morceaux dans un moulin,   noe   on n'obtenait pas de résultat. 



   L'invention produit donc des résultats inattendus et importants du point de   vuteohnique   et elle est basée sur l'idée d'utiliser des suspensions de fibres comme matière initiale et d'employer suivant les cas différents concentrations d'acides, à savoir la concentration d'acide pour laquelle la liaison mutuelle des fibres de cellulose se trouve détruite (pour former la suspension) et la concentration de l'acide pour laquelle la oellulose est dissoute. On peut utiliser cette méthode de suspension avec tous les autres acides qui dissolvent directement la   cellu-   lose comme par exemple l'acide chlorhydrique., l'acide   phosphori-   que, etc... ou des mélanges de ces acides tels que par exemple un mélange d'acide sulfurique et d'acide chlorhydrique. 



   Comme on l'a déjà dit, on a constaté que cette méthode de suspensionest la seule méthode de préparation de solutions absolument homogènes de la cellulose dans des acides,par suite des pro-   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 priétés dissolvantes en général très rapides des acides.   que les fibres ne sont pas dissoutes simultanément de tou o8tés, ce qui est le cas lorsque l'on divise d'abord la c   lose en petits fragments, ces fragments subissent une dis tion superficielle avant que l'aoide utilisé comme   solvar   atteigne le oentre. Par suite de la grande visoosité de 1 tion formée autour du centre des fragments de cellulose, 1 dissolvant n'est pas oapable d'atteindre le centre des pa les et toute solution homogène est impossible. 



    REVENDICATIONS.   



   1.- Procédé de préparation de solutions homogènes de lulose dans l'aoide sulfurique, d'autres acides et des mé d'acides et procédé pour la préparation de soie artifioie pellicules, rubans et d'autres produits artifioiels, cara en ce que la oellulose est oonvertie d'abord en une   suspe   homogène de fibres par traitement de la cellulose pendant court instant par une quantité d'acide suffisante d'une   p;   faible concentration que la'concentration nécessaire pour tuer la dissolution et qui détruit la liaison mutuelle de: bres de cellulose après quoi on effectue la dissolution.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé selon la revendication 1 caractérisé par fait que la oellulose est traitée avec une quantité suffi: d'aoide sulfurique à environ 57-63 %, de préférence 60 %, que la oellulose traitée de cette manière est dissoute da@ quantité d'acide sulfurique d'une telle concentration que suspension soit dissoute.
    3.- Procédé selon la revendication 1 ou 2,caractérisa le fait que l'acide utilisé comme solvant de la oellulose ajouté rapidement et en une fois dans la suspension de fib 4.- Procédé selon les revendications 1-3,caractérisé le fait que le traitement préalable qui produit la suspens <Desc/Clms Page number 6> de la oellulose est obtenu avec une quantité d'acide sulfurique d'environ dix fois la quantité de oellulose.
BE407074D BE407074A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE407074A true BE407074A (fr)

Family

ID=71940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE407074D BE407074A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE407074A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1997012917A1 (fr) Microfibrilles de cellulose a surface modifiee - procede de fabrication et utilisation comme charge dans les materiaux composites
JP2017210714A (ja) リグニン含有前駆体繊維及びまた炭素繊維の生成のための方法
BR112019022440A2 (pt) Processo de tratamento para materiais à base de têxteis
JP5534871B2 (ja) セルロースフィルムの製造方法
TW201604210A (zh) 纖維素溶解液的製造方法
CH418317A (fr) Procédé de fabrication de fibres de cellulose partiellement acétylées
BE407074A (fr)
EP0932709B1 (fr) Agent coagulant aqueux pour solutions cristal-liquide a base de matieres cellulosiques
CH179030A (fr) Procédé de préparation de solutions homogènes de cellulose dans des acides.
JP6539088B2 (ja) 自己組織化セルロースフィルムの製造方法
CN115652684B (zh) 一种纳米改性阳离子分散松香胶复合物及其制备方法
CA2268789A1 (fr) Agent coagulant aqueux pour solutions cristal-liquide a base de matieres cellulosiques
US11008406B2 (en) Method for preparing cellulose dope
US2141383A (en) Process of preparing solutions of cellulose in sulphuric acid
CH624153A5 (fr)
US2006507A (en) Manufacture of fibroin salt solutions
CN117143369A (zh) 一种诱导丝素/丝胶复合膜的制备方法
BE444856A (fr)
BE393474A (fr)
BE535665A (fr)
BE422558A (fr)
BE358471A (fr)
BE530039A (fr)
BE368431A (fr)
BE412299A (fr)