CH252083A - Dispositif pour le traitement des plantes et des arbres fruitiers au moyen de liquides. - Google Patents

Dispositif pour le traitement des plantes et des arbres fruitiers au moyen de liquides.

Info

Publication number
CH252083A
CH252083A CH252083DA CH252083A CH 252083 A CH252083 A CH 252083A CH 252083D A CH252083D A CH 252083DA CH 252083 A CH252083 A CH 252083A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sub
handle
liquid
pump
reservoir
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Glaenzer Bertrand-Roger
Original Assignee
Glaenzer Bertrand Roger
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Glaenzer Bertrand Roger filed Critical Glaenzer Bertrand Roger
Publication of CH252083A publication Critical patent/CH252083A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G29/00Root feeders; Injecting fertilisers into the roots
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C23/00Distributing devices specially adapted for liquid manure or other fertilising liquid, including ammonia, e.g. transport tanks or sprinkling wagons
    • A01C23/02Special arrangements for delivering the liquid directly into the soil
    • A01C23/023Special arrangements for delivering the liquid directly into the soil for liquid or gas fertilisers
    • A01C23/026Localised non-continuous injection tools, e.g. pal injectors, spike wheels

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Fertilizing (AREA)

Description


  



  Dispositif pour le traitement des plantes et des arbres fruitiers au moyen de liquides.



   Il existe des dispositifs pour le traitement des plantes qui comportent, pour mettre sous pression le liquide à injecter ou à pulvériser, une simple pompe aspirante et foulante, disposée   indépendamm'ent de l'appareil injeeteur    lui-même et réunie à ce dernier par un tuyau souple La constitution de ce dispositif en plusieurs parties le rend encombrant et difficile à manier. On   a    également eu l'idée de réunir en un seul ensemble la pompe aspirante et foulante et l'appareil injecteur, le manche de l'appareil étant alors constitué par le corps de la pompe et l'aiguille d'injection étant disposée   da.nsleprolongementdel'orificedere-    foulement de la pompe.

   Une telle disposition pose des problèmes de résistance et de facilité de maniement qui n'ont pas toujours pu être résolus de façon satisfaisante.



   La présente invention a pour objet un dispositif pour le traitement des plantes et des arbres fruitiers au moyen de liquides.



  Ce dispositif est caractérisé par le fait qu'il comporte un manche muni à sa partie supérieure d'un organe de manoeuvre, et sur lequel est fixée une pompe   aspirante'et    refoulant munie d'un tuyau d'aspiration et   d'une    tubu  lure    de refoulement débouchant à l'extrémité libre du   manche, e) t par    le fait que cette extrémité libre est pourvue d'organes de fixation permettant d'assujettir audit manche et de relier à ladite tubulure de refoulement successivement des moyens répartiteurs de liquide,   les uns destinés à introduire et répartir    le   liquide-dans le'SOI    pour le traitement des plantes, les autres à pulvériser et répartir le liquide dans l'atmosphère pour le traitement des arbres fruitiers.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution et une variante du dispositif selon l'invention.



   Fig. 1 est une   vue en élévaftion    de face de l'appareil disposé pour effectuer des injec  tions.   



   Fig. 2 est une vue de côté.



   Fig. 3 est une coupe, à plus grande échelle, de la partie inférieure du corps de la pompe aspirante et foulante.



   Fig.   4 est    une vue de côté de la partie supérieure du corps de pompe.



   Fig. 5 est une vue de face, avec coupes partielles, correspondant à la fig. 4.



   Fig. 6 est une coupe par   YIATI    de la fig. 4.



   Fig. 7 est une vue en élévation de l'appareil disposé pour effectuer des pulvérisations.



   Fig. 8 est une coupe longitudinale, à plus grande échelle, du raccord entre le corps de l'appareil et le dispositif pour la pulvérisation.



   Fig. 9 est une vue en élévation d'une variante de l'appareil représenté à la fig. 7.



   Fig. 10 est une vue de côté de cette. variante.



   Tel qu'il est   représenté aux fig.    1 et 2, le   diEposibif dsestiné à l'injection    de liquides de   traitement    dans le sol comporte un   manche 1,    constitué par un tube creux à l'extrémité 2   duquel est vissée, une    aiguille creuse 3   d'en-    viron 40 om de long, de forme légèrement conique, percée à son extrémité d'orifices 4 et terminée par une pointe ogivale 5 amovible, en métal dur.

   Sur le manche 1 muni d'une poignée 6 et d'un étrier 7, également   consti-    tués par des tubes creux, est assujettie, au moyen de tiges filetées 8-et de boulons 9, une pompe aspirante et foulante 10   suscep-    tible de refouler à chaque coup une quantité de liquide égale à 125   cm8.   



   Cette pompe est munie d'un   tuyau d'aspi-    ration souple 11, par exemple en caoutchouc, terminé à son extrémité libre, par une   cré-    pine   12, et    d'une conduite de refoulement 13,   éga. lement constituée    par un tuyau souple relié à un tube rigide 14 qui communique avec la partie inférieure 2'du manche creux, cette partie étant isolée intérieurement du reste du manche. L'ensemble des soupapes d'aspiration   eb    de refoulement de la pompe. 10 est logé dans une pièce creuse 15 vissée à l'extrémité du corps de la pompe.

   La soupape d'aspiration est constituée par une simple bille de caoutchouc 16 susceptible de retomber par son propre poids en s'appliquant sur un siège circulaire   17.    La soupape de refoulement est constituée par un plateau 18 muni d'une queue 19, sur lequel est fixée, à l'aide d'une vis 20, une rondelle de caoutchouc 21.

   Cette   soupatpe esit. appliquée    sur son siège 22 par l'action d'un ressort 23 s'appuyant, d'une   part,    sur le plateau 18 et, d'autre part, sur un bouchon 24 qui ferme la pièce   15.    Le bouchon 24 est percé d'un trou borgne 25 dans lequel s'engage la queue 19 de la soupape de refoulement, et est maintenu en place par un dispositif à étrier   216    et vis 27, l'étrier 26 étant articulé à la pièce 15, au moyen d'un prisonnier   228 et    d'une tubulure 29 qui porte le tuyau de refoulement 13. L'étanchéité de la fermeture de la pièce 15 servant de logement aux soupapes est assurée par une rondelle élastique   30.   



   La tige de piston 31 de la pompe 10, porte à   l'une    de ses extrémités deux cuirs emboutis 32 et 33 maintenus appliqués l'un contre l'autre par un ressort 34 s'appuyant sur une rondelle 35 fixée par une goupille 36 ; elle est munie, à son extrémité opposée, d'une poignée de manoeuvre 37. Elle est guidée, à la partie supérieure du corps de la pompe 10,   pa.      r deux galets 38 à gorge 39 (fig.    4 à 6) montés fous sur des axes 40 supportés, à leurs extrémités, dans un manchon 41 soudé sur le corps, de   pomple 10 Ises a. xes    40 sont   amo-    vibles et sont maintenus,   d'une    part,   pa.    r une goupille commune 42 en forme d'épingle de sûreté et, d'autre part, par des anneaux 43.



  Une rondelle 44 est placée sur la, tige 31 et empêche la base de la poignée   37    de venir frapper les galets   38.    D'autre part, une rondelle de butée 45 s'appuyant sur un ressort 46 est disposée au-dessus des cuirs 32 et 33 pour amortir les chocs contre les galets 38 lors de la remontée de la, tige 31. L'alésage du manchon 41 est de diamètre égal à   ce-lui    du corps de pompe 10. Le corps de pompe 10, la pièce 15, son bouchon 24, la tige   31    et tous ses organes de   guidage sont constitués en    un alliage léger, par exemple en duralumin, de préférence muni   d'un    revêtement obtenu par traitement anodique.

   Un tel traitement confère à la partie intérieure du corps de pompe une excellente résistance au frottement et à la corrosion par les liquides utilisés. De plus, la couche   d'oxyde formée a, la, surface de    l'alésage de la pompe présente des propriétés absorbantes remarquables qui peuvent être utilisées pour assurer la lubrification et l'étanchéité de la pompe en plongeant le corps de pompe, préalablement à son montage, dans un bain d'huile pendant un   temps suffisam-    ment long pour que l'huile soit absorbée par les parois. Il se forme ainsi une couche d'huile permanence à l'intérieur du corps de pompe.



  La disposition des galets de guidage 38 permet d'éviter l'usure prématurée de la tige de piston 31.



   Un oeilleton taraudé 47 permet de visser l'aiguille 3 le long du manche 1 lorsque l'appareil n'est pas utilisé.



   Le liquide de traitement, par exemple de    e    l'engrais, est placé dans un récipient ouvert, par exemple un seau, dans lequel on place la crépine 12. On enfonce ensuite l'aiguille 3 dans le sol au point où l'on désire pratiquer l'injection, en appuyant sur la poignée 6 et en s'aidant, au besoin, de l'étrier 7 sur lequel on agit avec le pied. Avant l'enfoncement de l'aiguille, on actionne la pompe 10 jusqu'à ce que le liquide sorte par les trous 4.

   Une fois l'aiguille enfoncée, on donne autant de coups de pompe que l'on désire injecter de liquide, chaque coup complet correspondant à l'injection de   125      em3.    On retire ensuite l'aiguille du sol et l'on peut procéder à une autre injection, la longueur du tuyau d'aspi
 ration donnant une certaine autonomie à
 l'appareil par rapport au récipient contenant le liquide.



   Grâce au dosage exact obtenu avec le dispositif décrit, il est possible d'utiliser des solutions d'engrais très   concentrées, présen-    tant par conséquent le   maximum d'effica-    cité en évitant les perte, et d'injecter, selon une méthode déjà appliquée avec fruit, une    quantité d'engrais déterminée avec préci- sion.   



  Afin d'assurer une bonne étanchéité lors de l'enfoncement de l'aiguille d'injection dans le sol et pour éviter les remontées de liquide hors du trou pratiqué, ladite aiguille présente une légère conicité. De plus, l'extrémité de l'aiguille est constituée par une pointe en métal très dur, susceptible d'être démontée en vue du nettoyage de l'aiguille.



   L'aiguille d'injection est elle-même amovible afin de permettre de réduire l'encombrement du dispositif lorsqu'on ne l'utilise pas.



  Elle est vissée à l'extrémité creuse du manche, la communication entre la tubulure de refoule, ment, de la pompe et l'aiguille étant assurée par l'intermédiaire de ladite extrémité.



   On a constaté que, si l'enfoncement de l'aiguille dans le sol ne présente en général pas de difficulté, il est par contre souvent difficile de la retirer du trou où une injection vient d'être pratiquée, à cause de l'effet de ventouse qui est encore accentué par le fait que le sol a été mouillé par le liquide. Pour   remédier à cet inconvénient !, l'aiguille    peut être montée sur le manche par l'intermédiaire d'un dispositif connu en soi et pour cette raison non représenté aux dessins, qui lui permet de coulisser de quelques centimètres par rapport au manche ; un tel dispositif   peut ;    par exemple, être constitué par deux tubes concentriques munis de butées.

   Grâce à cette disposition, quand l'opérateur tire sur le manche, celui-ci suit tout d'abord seul le mouvement, l'aiguille restant enfoncée, et le choc en fin de course de coulissement facilite alors   l'arra-    chement.



   Les dispositions adoptées pour la cons  truction des    divers organes permettent un démontage facile de l'appareil, en vue de son net  toyage.    pratiquement sans l'aide d'aucun outil.



  En effet, le démontage des soupapes s'effectue en dévissant la vis 27, et en rabattant l'étrier   36    sur le côté, après quoi il suffit d'enlever le couvercle 24 pour extraire la soupape de refoulement 18-19, puis la bille 16. Pour retirer la tige de piston et les cuirs   32-33    du corps de la pompe 10, il suffit d'enlever la goupille 42 et d'extraire les axes 40 en tirant sur les anneaux 43. Les galets 38 tom  bent d'eux-mêmes    et l'on peut tirer l'ensemble tige-cuirs hors du corps de pompe. Le remontage s'effectue en sens inverse. Seul le démontage de l'aiguille   3    exige une clé suscep  tible de @'engager sur des méplats    48 taillés dans les parois de l'aiguille.



   Pour le traitement des plantes par pulvé  risation, on retire l'aiguille    3 qui est alors fixée dans l'oeilleton 47 et l'on adapte à l'extrémité 2 du manche 1 un raccord (fig. 7 et 8) constitué par une bague 49 à l'intérieur de laquelle est taillé un évidement annulaire 50 communiquant avec un tube 51 sensiblement perpendiculaire à   l'axe    longitudinal de ladite bague. La bague 49 est assujettie sur l'extrémité 2 du manche   1,    avec interposition de rondelles d'étanchéité 52 et 53, à l'aide d'une pièce 54 filetée en 55 et se terminant par une pointe 56 d'environ 20 cm de longueur, également munie de méplats 48 permettant son montage ou son démontage.

   La. 
 partie supérieure de la pièce 54 est percée de
 deux conduits 57 et 58 en T permettant de mettre en relation l'intérieur de la partie 2 du
 manche 1 avec l'évidement 50 de la bague   49.   



   Sur la partie supérieure du tube 51 se
 raccorde, à l'aide d'un branchement fileté 59,
 un réservoir en tôle 60 d'environ 4 à 5 litres
 de capacité. Ce réservoir est muni, à sa par
 tie supérieure, d'un manomètre 61 qui indique
 la pression qui y règne. Enfin, le tube 51   , se    termine par un raccord fileté 62 sur lequel
 peut être vissée   l'extrémitédutube    souple 63 muni, à son autre extrémité, d'une lance de
 pulvérisation 64 de type quelconque connu,
 comportant un robinet d'arrêt 65. Afin de
 pouvoir toujours être montée dans la même
 position, la pièce formée par la bague 49 et
 le tube 51 porte un doigt 66 susceptible de s'engager entre l'étrier 7 et le tube 14.

   La
 pièce 49-51 est renforcée par une ailette de tôle 67 soudée le long de sa génératrice supérieure
 Dans la variante représentée à la fig. 9,
 le réservoir 60 est muni, à sa partie supérieure, d'un crochet 68 formé par une bande
 de tôle repliée et soudée sur le réservoir, ce   proche ! s'engageant    sur la poignée   6.    Des trous pratiqués dans le'crochet 68 et la poignée 6 permettent de passer une   goupille 69    . qui maintien en place ce crochet sur ladite poignée. La goupille 69 est attachée   au cro-   
 chet 68 par une chaînette   70.    D'autre part,   Åa    la partie inférieure du réservoir, est soudé un bras   71    s'engageant dans un trou percé
 dans l'étrier 7.

   Le réservoir est ainsi maintenu contre le manche.



   La liaison entre la pompe et le réservoir est assurée par un tuyau souple 72 qui est raccordé, d'une part, à une tétine   73 dispo-    sée sur un bouchon 74 monté à la place du bouchon 24 du logement 15 des soupapes et, d'autre part, à une tétine 75 disposée sur un   ,    autre bouchon   76    maintenu par un dispositif   Åa    étrier 77 et vis 78, de façon analogue au bouchon 74, et venant fermer un orifice pratiqué à la partie inférieure du réservoir. Ce bouchon 76 est muni d'une deuxième tétine
   79,    sur   laquelle vient    se fixer le tuyau 63
 portant la lance de pulvérisation.



      A-l'extrémité inférieure du manche. 2 est   
 yissée la pointe 56, qui ne présente aucun
 orifice et forme, par conséquent, bouchon.



   Pour pulvériser un liquide de traitement
 sur des végétaux, on commence par enfoncer
 la pointe 56 en terre, à proximité du point
 où doit avoir lieu la pulvérisation, par exem
 , ple au pied d'un arbre à traiter, afin que le
 dispositif se tienne debout par lui-même. La
 crépine 12 étant hors du récipient dans lequel
 se trouve le liquide et le robinet 65 de la
 lance 64 étant fermé, on commence par pom
 per de   l'air    dans le réservoir 60 à l'aide de
   Ja    pompe 10, jusqu'à ce que l'on atteigne une
 pression de 2   kg/am'environ,    pression qui
 est lue sur le manomètre 61. On plonge en
 suite la crépine 12 dans le liquide à pulvé
 riser et l'on continue à pomper de façon à faire pénétrer le liquide dans le réservoir.



  L'air qui se trouve dans ce dernier est com , primé par le liquide jusqu'à une pression de
 6   kg/cm2,    par exemple. L'appareil est alors prêt à fonctionner et il suffit d'ouvrir le ro
 binet 65 pour que le liquide contenu dans le réservoir 60 soit pulvérisé par la lance 64.



  Au fur et à mesure de la pulvérisation et lorsque la pression tombe dans le réservoir 60 au-dessous de la valeur désirée, on entretient la pression en refoulant de nouveau du liquide dans le réservoir à l'aide de la pompe 10.



  Cette dernière possibilité présente un grand intérêt, car la pulvérisation, pour être
 vraiment efficace) sur les arbres. fruitiers,
 pour les traitements d'hiver par exemple, doit toujours avoir lieu sous une pression d'au moins 5 à 6   kg/cm.      Ces eonditions entraî-    nent, avec certains appareils porta. tifs de types connus, la nécessité d'interrompre   fré-      quemment l'opération    de pulvérisation pour procéder à des rechargements. De plus,   l'appareil décrit est très peu encombrant et :    d'un maniement remarquablement facile et infiniment moins fatigant que celui des appareils portés à dos.


Claims (1)

  1. ÊEVËNDÎOAMON : Dispositif pour le traitement des plantes et arbres fruitiers au moyen de liquides, ca ractérisé par le fait qu'il comporte un manche muni à sa partie supérieure d'un organe de manoeuvre, et sur lequel est fixée une pompe aspirante et refoulant munie d'un tayau d'aspiration, et d'une tubulure de refoulement débouchant à l'extrémité libre du manche, et par le fait que cette extrémité libre est pourvue d'organes de fixation permettant d'assu jettir audit manche et de relier à ladite tubu- lure de refoulement successivement, des moyens répartiteurs de liquide, les uns destinés à introduire et répartir le liquide dans le sol pour le traitement des plantes, les autres à pulvériser et répartir le liquide dans l'atmos phère,
    pour le'traitement ; des arbres fruitiers.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Dispositif selon la revendication, ca ractérisé par le fait que le manche est muni d'un étrier permettant d'y appuyer le pied, un organe d'ancrage destiné à être enfoncé dans le sol étant fixé à l'extrémité libre du manche.
    2. Dispositif selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait , que le manche est constitué par un tube me ntal lique.
    3. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé par le . fait que le dispositif répartiteur de liquide dans lo sol comporte une aiguille amovible creuse dont l'extrémité antérieure est pourvue d'orifices de sortie pour le liquide.
    4. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la pompe est reliée au tuyau d'aspi- ration par l'intermédiaire d'une soupape constituée par une bille en caoutchouc.
    5. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que la pompe est reliée à la tubulure de refoulement par l'intermédiaire d'une soupape constituée par un clapet appliqué sur son siège par un ressort.
    ss Dispositif selon la revendication et les sons-revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que lesdites deux soupapes sont logée dans une pièce creuse fermée par un couvercle amovible sur lequel prend appui le ressort agissant sur le clapet, ce couvercle étant assujetti sur ladite pièce creuse au moyen d'un dispositif comportant un étrier et une vis.
    7. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que la pompe comporte un cylindre dans s lequel coulisse un piston relié par une tige à la poignée de manoeuvre, cette tige étant guidée, à la partie supérieure du corps de pompe par deux galets à gorge disposés de . part et d'autre de la tige et montés fous sur deux axes perpendiculaires à l'axe longitu- dinal de ladite tige et dont les extrémités sont maintenues dans des supports solidaires du corps de pompe.
    8. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 Åa 5 et 7, caractérisé par le fait que les axes des galets à gorge sont amovibles.
    9. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le corps de pompe, la pièce creuse renfermant les soupapes, la tige du piston et ses organes de guidage sont, en un alliage . léger, et en ce que la surface de ces pièces a subi un traitement anodique, pour la couvrir d'un revêtement.
    10. Dispositifselonlarevendicationet les sous-revendications 1 à 7 et 9, caractérisé par le fait que ledit revêtement anodique du corps de pompe est imbibé d'huile 11. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que l'organe d'ancrage présente une légère conicité facilitant son introduction dans le sol.
    12. Dispositif selon la revendication et les sons-revendications 1, 2 et 11, caractérisé par le fait que l'organe d'ancrage est pourvu à son extrémité d'orifices de sortie du liquide. l3. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1. 2 et 11, caractérisé par le fait que l'organe d'ancrage est fixé à l'extrémité du manche par l'intermédiaire d'un raccord présentant un orifice latéral, l'extrémité dudit organe d'ancrage étant en tièrement obturée.
    14. Dispositif selon la revendicatior. et les sous-revendications 1, 2, 11 et 13, caractérisé par le fait qu'il comporte un. dispositif pour la pulvérisation du liquide fixé sur l'orifice latéral du raccord.
    15. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 2, 11, 13 et 14, caractérisé par le fait que ledit dispositif pour la pulvérisation comporte un réservoir de com pensation branché sur une conduite reliant ledit raccord à une lance.
    16. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 2, 11, 13, 14 et 15, ca ractérisé par le fait que le réservoir est maintenu contre le manche par des organes d'attache amovibles.
    17. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 2, 11 et 13 à 16. ea i'actérise par ie faa qw la partie superieure .duréservoir est munie d'un crochet susceptible d'être engagé sur l'organe de manoeuvre et d'être assujetti sur ce dernier par une goupille, la partie inférieure du réservoir étant munie d'un organe susceptible d'être engagé , dans un perçage pratiqué dans l'étrier porté par le manche.
    18. Dispositif selon la revendication et les , sous-revendications 1, 2, 11 et 13 à 15, ca . par le fait que la liaison entre la pompe et le réservoir est réalisée par un tube raccordé, d'une part, au couvercle du logement des soupapes et, d'autre part, à un couvercle fermant une ouverture pratiquée dans le réservoir, ce dernier couvercle étant . également relié à la conduite d'amenée du liquide à la lance.
    19. Dispositif selon la revendication et les sous-revendications 1, 2, 11, 13 à 15 et 18, caractérisé par le fait que le tube reliant la pompe au réservoir est rigide, tandis que la conduite d'amenée du liquide à la lance est souple.
CH252083D 1943-12-22 1945-07-14 Dispositif pour le traitement des plantes et des arbres fruitiers au moyen de liquides. CH252083A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR252083X 1943-12-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH252083A true CH252083A (fr) 1947-12-15

Family

ID=8884184

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH252083D CH252083A (fr) 1943-12-22 1945-07-14 Dispositif pour le traitement des plantes et des arbres fruitiers au moyen de liquides.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE606343R (fr)
CH (1) CH252083A (fr)
ES (1) ES172546A1 (fr)
GB (1) GB606343A (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107926662B (zh) * 2017-12-26 2023-03-21 贵州大学 农业排灌用的微灌设备
CN108124569A (zh) * 2017-12-26 2018-06-08 郑州国知网络技术有限公司 一种活塞管抽液的喷洒和锥刺园林施肥器
CN107852932A (zh) * 2017-12-26 2018-03-30 郑州国知网络技术有限公司 一种带有辅助锥刺的喷洒和锥刺园林施肥器
CN110720270B (zh) * 2019-11-28 2022-10-21 凤冈县智旭花椒种植基地 梨子施肥装置
CN114051914B (zh) * 2021-11-15 2022-11-25 盐城工业职业技术学院 一种用于西兰花节水高产种植装置
CN114503821A (zh) * 2022-01-25 2022-05-17 东源县大地农林集团有限公司 一种叶背面受肥的油茶种植水肥一体化装置

Also Published As

Publication number Publication date
ES172546A1 (es) 1946-03-16
BE606343R (fr) 1961-11-16
GB606343A (en) 1948-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1594634B1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un tube a paroi lisse
FR2612808A1 (fr) Pulverisateur a buse rotative a pression entretenue avec accumulateur
US4140410A (en) Fluid applicator pressure device
FR2610296A1 (fr) Distributeur de liquide a mecanisme de soupape et recipient souple
CH252083A (fr) Dispositif pour le traitement des plantes et des arbres fruitiers au moyen de liquides.
EP3000319B1 (fr) Dispositif pour le transfert d'un liquide depuis un bidon jusqu à une cuve de façon étanche
EP0633791B1 (fr) Appareil d'injection medicale ou veterinaire
BE548848A (fr)
EP3019118A1 (fr) Dispositif d'injection de fluide aux animaux, notamment par voie intranasale
FR2553306A1 (fr) Appareil de peinture au rouleau muni d'un piston d'alimentation automatique
FR2596295A1 (fr) Appareil pour le nettoyage et le graissage des cables metalliques
BE454571A (fr)
FR2659858A1 (fr) Dispositif universel pour seringues de tous ty pes et de toutes contenances, en matiere plastique a usage unique non reutilisables, permettant l'aspiration de controle avant l'injection.
FR2608930A1 (fr) Dispositif hygienique pour lavages ou irrigations vaginales
FR2501076A1 (fr) Appareil de pulverisation sous pression constante
EP1149633B1 (fr) Appareil pulvérisateur
CH274446A (fr) Transporteur à flèche articulée.
CH129975A (fr) Pompe.
FR3077063A3 (fr) Dispositif a pression pour un recipient a aliment liquide
BE509994A (fr)
CH248714A (fr) Appareil d'injection de liquide dans le sol.
CH117212A (fr) Pompe à piston.
FR2658894A1 (fr) Vanne d'ouverture et de fermeture pour pulverisateurs et similaires.
CH193180A (fr) Dispositif pour l'application d'un liquide, notamment dans l'art de la coiffure.
CH306448A (fr) Burette à lubrifiant.