BE454571A - - Google Patents

Info

Publication number
BE454571A
BE454571A BE454571DA BE454571A BE 454571 A BE454571 A BE 454571A BE 454571D A BE454571D A BE 454571DA BE 454571 A BE454571 A BE 454571A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pump
handle
cylinder
liquid
hand
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE454571A publication Critical patent/BE454571A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01CPLANTING; SOWING; FERTILISING
    • A01C23/00Distributing devices specially adapted for liquid manure or other fertilising liquid, including ammonia, e.g. transport tanks or sprinkling wagons
    • A01C23/02Special arrangements for delivering the liquid directly into the soil
    • A01C23/023Special arrangements for delivering the liquid directly into the soil for liquid or gas fertilisers
    • A01C23/026Localised non-continuous injection tools, e.g. pal injectors, spike wheels
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G29/00Root feeders; Injecting fertilisers into the roots

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif pour injecter dans le sol des liquides d'engraissement ou de traitement" 
La présente invention a pour objet un dispositif permettant d'injecter dans le sol des produits liquides tels que des engrais liquides ou des produits insecticides ou   anticryptogami.-   ques, en particulier pour l'engraissement ou le traitement des arbres fruitiers. 



   On sait que les engrais répandus en surface ou enterrés au sillon ou même mis dans le sol au moyen d'une barre à mine, mettent très longtemps avant d'arriver aux racines. En général, il ne parvient effectivement à celles-ci qu'une très faible partie des éléments nutritifs apportés par l'un de ces procédés. 



  Les éléments nutritifs profitent tout d'abord, pour la plus grande partie, à la   ;végétation   superficielle; une partie importante est en outre retenue par la terre, par suite du pouvoir absorbant de cette dernière; ce n'est alors que le reste de l'engrais qui parvient peu à peu jusqu'aux racines profondes, au fur et à mesure que la terre le laisse s'infiltrer. 



   Le dispositif faisant l'objet de l'invention est conçu de manière à éviter les inconvénients précités. A cet effet, ce dispositif est caractérisé en ce   qu'il   comprend une aiguille creuse susceptible d'être enfoncée dans le sol à la profondeur voulue et qui est raccordée à un appareil de refoulement de liquide à pression, un ou plusieurs organes de contrôle et/ou de dosage étant insérés sur le circuit de liquide pour permettre de contrôler et de doser les quantités de liquide nutritif ou de traitement distribué dans le sol. 



   Un tel dispositif présente l'avantage d'assurer une distribution du liquide à portée immédiate des racines. En outre, la possibilité de doser rigoureusement les quantités deliquide injectées dans le sol permet de proportionner ces quantités à l'importance des végétaux traités et des récoltes escomptées et, par conséquent, d'obtenir une utilisation optima du liquide d'engraissement, tout en évitant les effets nuisibles que pourraient produire sur la végétation des arbres engraissés l'injection de quantités excessives de liquide. 



   Dans la réalisation du dispositif faisant l'objet de l'invention, l'aiguille creuse d'injection est avantageusement munie à son extrémité libre d'une pointe en matière dure, de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 préférence démontable. En outre, pour faciliter son enfoncement dans le scl, cette aiguille peut être   raccordée,     8 un   manche   creu@,   pourvu   à   sa partie inférieure d'un étrier destiné       recevoir la pression du pied, et à sa partie supérieure d'une   poignée,

     
L'organe de contrôlecombiné avec le dispositif d'injection suivant l'invention peut être notamment un compteur volumétrique branché sur le conduit de raccordement de l'aiguille creuse à l'appareil de refoulement à pression et permettant une lecture directe de la quantité de liquide amenée à s'écouler par l'aiguille creuse pendant le fonctionnement du dispositif. Cet organe de contrôle peut aussi consister en un manomètre branché soit directement sur l'appareil de refoulement ou sur le conduit de raccordement de l'aiguille creuse cet appareil, soit sur un récipient auxiliaire relié en dérivation au dit conduit de rac-   cordement.   Le contrôle des quantités de liquide injecté peut alors s'effectuer par lecture directesur le manomètre, celui-ci étant convenablement gradué cet effet. 



   Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, l'organe de dosage du liquide injecté peut être constitué par un doseur volumétrique automatique, comprenant un cylindre de volume déterminé, dont chacune des extrémités est reliée d'une part, à un conduit d'admission du liquide raccordé à l'appareil de refoulement à pression et,   d'autre   part, à un conduit de sortie raccordé à l'aiguille creuse d'injection, un piston libre étant dispose à l'intérieur du dit cylindre de manière à pouvoir se déplacer dans les deux sens, entre des butées, sous la poussée du liquide,

   et les conduits d'admission et de sortie du liquide reliés respectivement à chacune des extrémités du cylindre étant munis d'organes d'obturation permettant de les mettre alternativement en communication avec l'extrémité correspondante du cylindre à laquelle ils sont reliés et de les séparer de cette extrémité. 



   Dans ces conditions, en manoeuvrant convenablement les obturateurs agissant sur les conduits   d'arrivée   et de sortie du liquide reliés au cylindre, on fait arriver alternativement le liquide sur chacune des faces du piston mobile et celui-ci est amené à se déplacer vers l'extrémité opposée du cylindre en refoulant le liquide précédemment admis sur son   autre   face, de sorte qu'on obtient, à chaque déplacement du piston, le refoulement à travers l'aiguille creuse d'une quantité de liquide correspondant au volume de la chambre parcourue par ce piston.

   Il suffit alors, connaissant le volume de liquide déplacé à chaque mouvement du piston, de faire déplacer ce piston le nombre de fois voulu - ce qui peut être contrôlé notamment par le bruit produit par le choc de ce piston sur les butées limitant sa course - pour obtenir exactement le refoulement de la quantité de liquide désirée pour craque injection. 



   Selon un mode de réalisation simple et économique du dispositif de dosage   sus-défini,   les conduits   d'arrivée   du   liqui-   de au cylindre doseur et les conduits de sortie peuvent être constitués par des tuyaux en matière souple, par exemple des tuyaux. en caoutchouc, et les organes obturateurs permettant de mettre alternativement ces conduits en relation avec le cylindre et de les séparer de ce dernier peuvent être constitués par deux jeux de leviers actionnés par des cames et formant pince respectivement sur le tuyau d'arrivée relié à l'une des extrémités du cylindre et sur le tuyau de sortie relié à l'autre extrémité. 



   Selon une autre disposition, le cylindre doseur peut être relié par ses deux extrémités à une boîte de distribution au moyen de deux conduits débouchant sur une même face de la dite 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 botte, cette dernière étant elle-même reliée, d'une part, à un conduit d'admission raccordé par exemple à l'appareil de refoulement à pression et, d'autre part, à un conduit de sortie raccordé par exemple à l'aiguille creuse d'injection, et débouchant sur la même face que les deux conduits susmentionnés, un tiroir susceptible de recevoir de l'extérieur, par exemple au moyen d'une poignée, un mouvement de rotation, étant agencé à l'intérieur de ladite boite de distribution pour mettre alternativement en communication le conduit de sortie avec l'un ou l'autre des conduits reliés au cylindre-doseur. 



   Dans ces conditions, le liquide sous pression arrive alternativement sur chacune des faces du piston mobile prévu dans le cylindre doseur et celui-ci est amené à se déplacer vers l'extrémité opposée dudit cylindre en refoulant à travers le cylindre distributeur, vers le conduit de sortie allant par exemple à l'aiguille d'injection, le liquide précédemment admis sur son autre face. On obtient donc, à chaque déplacement du piston correspondant à chaque déplacement du tiroir de distribution, le refoulement à travers le conduit de sortie d'une quantité de liquide correspondant au volume du cylindre parcouru par le piston. 



   Le tiroir de la bofte de distribution peut avantageusement être constitué par une boita plate appliquée sur la face de la boite de distribution sur laquelle débouchent les conduits de raccord avec le cylindre doseur et percée, sur sa face de contact avec la boite de distribution, d'orifices susceptibles de mettre alternativement l'un ou l'autre des dits conduits de raccord ain- /en contact si que le conduit de sortie/avec   l'intérieur   au tiroir, un joint étanche est fixé sur la face de contact du tiroir. Ce joint est fortement serré entre le tiroir et la paroi de la boîte de distribution du fait de la pression régnant à l'intérieur de cette dernière. 



   Afin d'éviter l'usure et la détérioration de ce joint lors des déplacements imprimés périodiquement au tiroir, on peut isoler du conduit d'admission, pendant cette période, l'intérieur de la botte de distribution , au moyen d'une soupape commandée de l'extérieur. Cette soupape est de préférence commandée par une tige et un levier à main, ladite tige portant également un piston se déplaçant à l'intérieur d'un cylindre annexé à la botte de distribution, de telle sorte que le déplacement du piston entraîné par la tige lors de la fermeture de la soupape produise, en s'enfonçant dans le cylindre, une augmentation de volume de la chambre intérieure de la botte de distribution.

   Il y a ainsi détente de la pression régnant.;dans ladite chambre et, le tiroir ne se trouvant plus appliqué à force contre la paroi de la   bofte   de distribution, son déplacement peut s'effectuer plus facilement et sansusure notable du joint mobile. 



   Dans tous les cas, l'une au moins des butées limitant la course du piston libre à l'intérieur du cylindre doseur peut être réglable pour permettre de parfaire à volonté le réglage du dosage. 



   Le dispositif de refoulement à pression peut avantageusement être constitué par un ensemble pompe-réservoir de type connu, habituellement utilisé dans les pulvérisateurs agricoles. La pompe¯¯peut être mue à la main ou par un moteur. Ce dispositif peut être également constitué par une simple pompe à piston aspirante et foulante fixée sur le manche de l'appareil et munie, d'une part, d'un tuyau d'aspiration et, d'autre part, d'une tubulure de refoulement communiquant avec l'aiguille d'injection. Cette pompe peut refouler, à chaque coup de son piston, une quantité de liouide exactement connue et dosée, et joue elle-même, par conséquent, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 le rôle   d'organe   de contrôle et ce dosage.

   L'extrémité du tuyau d'aspiration de la pompe, de préférence munie d'une crépine, est, lors de l'opération d'injection, plongée dans un récipient quel- conque contenant le liquide à injecter, 
La soupape d'aspiration de la pompe peut être consti- tuée par une simple bille, par exemple en caoutchouc, retombant   sur son siège par son propre poids. Afin d'éviter toute fuite et toute rentrée d'air conduisant à des erreurs de dosage, la. sou-   pape de refoulement est au contraire constituée par un clapet appliqué sur son siège par un ressort. 



   Le guidage de la tige du piston de la pompe au point où elle sort du corps de pompe est avantageusement assuré au moyen de deux galets gorge s'appliquant de part et   d'autro   sur le   ti-   ge et montés fous sur deux axes perpendiculaires à l'axe long- tudinal de la dite tige et dont les extrémités sont maintenues dans des supports solidaires du corps de pompe. Ces axes sont avan- tageusement démontables et maintenus en place à l'aide de goupil- les, de préférence à l'aide d'une goupille unique commune aux deux axes. Ces derniers peuvent également être munis d'anneaux ou d'or- ganes de traction analogues qui facilitent leur extraction. On peut ainsi démonter la pompe, en vue de son graissage ou de son nettoyage, sans avoir à visser ou à dévisser les organes de gui- dage de la tige du piston et sans l'aide d'aucun outil. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, on peut également combiner à l'appareil comportant une pompe aspi- rante et foulante un dispositif de pulvérisation de liquides de traitement, dispositif constitué par un réservoir de charge, par exemple en tôle, supporté par le manche de l'appareil et raccordé, d'une part, à la tubulure de refoulement de la pompe aspirante   et.foulante   susmentionnée et, d'autre part, à un tuyau souple ter- miné à son extrémité libre par une lance de pulvérisateur de type quelconque connu. 



   Pour utiliser le dispositif pulvérisateur, il suffit de brancher le réservoir de charge sur la pompe en isolant de cette dernière l'aiguille d'injection, et d'y comprimer tout d'a- bord de l'air, après quoi l'on y refoule le liquide à pulvériser que l'on aspire de la même façon que l'engrais à injecter. la pression dans le réservoir de charge ayant atteint la valeur vou- lue, on ouvre le robinet de la lance et l'on procède à la pulvé- risation, la pression pouvant être constamment maintenue à sa va- leur optimum en remplaçant peu à peu, par quelques coups de pom- pe, le liquide qui a été consommé. 



   L'ensemble du dispositif pulvérisateur est de préféren-   ce amovible, la liaison entre la pompe et le réservoir de charge pouvant être réalisée à l'aide d'un raccord assujetti à l'extre-   mité du manche de l'appareil injecteur aux lieu et place de l'ai- guille d'injection. Ce raccord peut être constitué par une bague evidée et munie d'un tube latéral, appliquée sur l'extrémité du manche de l'appareil, avec interposition d'un joint étanche, au moyen d'un organe s'enfilant dans la bague et se vissant à la pla- ce de l'aiguille creuse et se terminant, d'autre part, par une pointe pleine, cet organe étant muni de perforations mettant en relation l'extrémité du manche avec l'évidement intérieur de la bague raccord.

   Le tube latéral susmentionné communique, d'une part, à l'aide d'un branchement, avec le réservoir de charge et, d'autre part, avec le tuyau portant la lance de pulvérisation. Le réservoir est ainsi soutenu par le tube lui-même. Il peut égale- ment être maintenu contre le manche par des organes d'attache amo- vibles, le tuyau de raccord étant éventuellement souple.      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La liaison entre la pompe et le réservoir peut également être réalisée à l'aide d'un tuyau souple raccordé, d'une part, au réservoir et, d'autre part, directement aux organes de refoulement de la pompe elle-même, sans passer par l'intermédiaire du manche. Dans ce cas, l'aiguille d'injection doit être remplacée par un bouchon fileté, éventuellement muni d'une pointe susceptible de s'enfoncer dans le sol en vue de maintenir l'ensemble du dispositif. 



   Les dessins ci-annexés représentent, à titre d'exemples non limitatifs : fig, l, une vue schématique d'ensemble d'un dispositif d'injection conforme à l'invention muni d'un compteur   volumétri-   que et d'un manomètre de contrôle; fig. 2 et 3, deux vues en élévation et coupe partielle d'un doseur volumétrique automatique susceptible d'être combiné avec le dispositif d'injection, dans deux positions différentes de fonctionnement; fig. 4 et 5, deux vues en coupe axiale longitudinale d'une variante du doseur automatique, dans deux positions différentes de fonctionnement ; fig. 6, une vue en élévation de face d'un appareil conforme à l'invention, muni d'une pompe d'injection; fig. 7, une vue de profil de cet appareil; fig. 8, une coupe, à plus grande échelle, de la partie inférieure du corps de la pompe aspirante et foulante;

   fig. 9, une vue de profil de la partie supérieure du corps de pompe ; fig. 10, une vue de face, avec coupes partielles correspondant à la fige 4; fig. 11, une coupe par   VI-VI   de la fig. 4; fig. 12, une vue de face de l'appareil muni du dispose.tif de pulvérisation; fig. 13, une coupe longitudinale à plus grande échelle du raccord entre l'appareil d'injection et le dispositif pulvérisateur; fig. 14, une vue de face d'une variante de l'appareil représenté à la fig. 7; fig. 15, une vue de profil de cette variante. 



   Dans l'exemple de la figure 1, le dispositif d'injection comprend une aiguille creuse 1 de préférence conique à l'extérieur, pour faciliter son entrée dans le sol, et cylindrique à l'intérieur, pour assarer la régularité du dosage du liquide injecté sous pression. Cette   aiguille   est percée latéralement, à son extrémité inférieure de trous calibrés 2, et elle est munie à cette extrémité d'une pointe 3 en matière très dure qui lui est fixée par un filetage 4 de manière à pouvoir être facilement démontée.

   L'aiguille 1 est raccordée par son extrémité supérieure, au moyen d'un filetage 5 et d'un écrou de serrage 6, à un manche 7, également creux, et qui est de préférence muni à sa partie inférieure d'un étrier 8 permettant d'enfoncer l'aiguille dans le sol avec le pied, à la manière d'une bêche, et à sa partie supérieure d'une poignée double 9. Le manche creux 7 est raccordé à son extrémité supérieure au moyen de raccords appropriés la-11 à un conduit   12   relié d'autre part à un appareil 13 de roulement 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de liquide sous pression constitué, par exemple, par un pulvérisateur à dos ou à roues de type courant, éventuellement muni d'un moteur. Un robinet 14 permet de mettre à volonté le manche creux 7 et l'aiguille 1 en relation avec le pulvérisateur. 



   Sur le conduit reliant le manche 7 au pulvérisateur 13 est branché un compteur volumétrique 15 de type connu quelconque permettant de lire directement la quantité de liquide refoulé par le pulvérisateur 13 à travers le manche creux 7 et l'aiguille 1 pendant le fonctionnement de l'appareil. 



   Au lieu d'utiliser un compteur volumétrique, on peut également disposer, par exemple sur le réservoir du pulvérisateur 13 (dans le cas où la mise en pression dcelui-ci n'est pas assurée par un moteur), un manomètre16 indiquant après mise en pression du pulvérisateur et pendant la durée de sa vidange, les variations de pression de la poche d'air et permettant ainsi de contrôler par lecture directe la quantité de liquide écoulé, les différences de pression étant étalonnées, pour chaque type d'appareil, en fonction de cette quantité.

   Au cas où le circuit de liquide ne comporterait pas une poche d'air suffisamment volumineuse et où la pression serait donnée sans   Interruption   (ce qui est le cas des appareils à moteur), on adjoint au dispositif, comme cela est représenté en pointillé sur la figure, un récipient auxiliaire 17 relié au conduit 12 par un tuyau 18 et un robinet à trois voies 19, et dispose alors le manomètre de contrôle  16,   étalonné comme indiqué ci-dessus, sur le récipient auxiliaire   17.   



  Celui-ci peut être fixé de façon convenable au manche creux 7. 



   Ainsi qu'il a étéexposé plus haut, le compteur volumétrique 15 et le dispositif à lecture directe sur manomètre qui vient d'être décrit, peuvent être avantageusement remplacés par un doseur automatique tel que représenté figures 2 et 3.Ce doseur comprend un cylindre 21 de dimensions convenablement calculées, dans lequel est monté un piston libre 22 susceptible de se déplacer entre des butées fixes 23 ménagées vers l'une des extrémités du cylindre, et une vis de butée réglable 24 disposée à l'autre extrémité de ce dernier.

   Le cylindre 21 est pourvu, près de ses deux extrémités, d'ajutages latéraux 25a, 25b auxquels viennent s'adapter deux tuyaux d'arrivée de liquide   26a-et   26b en une matière souple telle que du caoutchouc reliés par l'intermédiaire d'un raccord 27 à l'appareil de refoulement à pression, par exemple au pulvérisateur 13 de la figure 1. Au niveau des ajutages 25a, 25b, le cylindre 21 comporte deux autres ajutages latéraux 28a, 28b auxquels sont reliés deux tuyaux 29a, 29b de sortie de liquide, également en caoutchouc, raccordés d'autre part au manche creux 7 portant l'aiguille creuse d'injection 1. 



   Les tuyaux 26a et 29b d'une part et 26b et 29a d'autre part sont engagés   deux ?   deux dans des bottiers 30a et 30b portant respectivement des jeux de leviers pivotantsµla, 32aet 31b, 32b montés de manière à pouvoir obturer respectivement chacun des tuyaux précités en les pinçant contre des pièces d'appui 33a, 33b sous l'action de cames rotatives 34a, 34b commandées par des leviers à main 35a, 35b, 
Le fonctionnement du dispositif ainsi constitué est le suivant :

   
Si l'on suppose, par exemple, que les leviers µla, 32a du bottier 30a sont dans la position représentée à la figure 2,dans laquelle ils obturent les tuyaux 26a et 29b, et que les levers 31b, 32b du bottier 30b soient au contraire dans la position correspondant à   l'ouverture*'des   tuyaux 26b, 29a, le liquide refoulé 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
 EMI7.1 
 par le pulvérisateur pénètre dans le cylindre 21 par l'ajutage 25b et   repouseele   piston 22 vers l'extrémité opposée. Le piston 22 ainsi déplacé refoule le liquide précédemment admis dans le corps du cylindre 21 par   l'ajutage   25a et le chasse à travers 
 EMI7.2 
 l'ajutage 28a et le tuyau 29a, vers lTaiguille d'injection. 



   Pour obtenir le déplacement de la quantité de liquide dosé admis dans le cylindre par l'ajutage 25b, il suffit de manoeuvrer les leviers 35a et 35b de manière à amener les leviers 
 EMI7.3 
 µla, 32a et 31b, 32b dans leaposifions où ils obturent les tuyaux 26ü et 2.9a et ouvrent les tuyaux 26au 'P-911 (fig. 3). Le piston 22 se déplace alors en sens inverse sous la poussée du liquide arrivant par l'ajutage 25a et refoule par l'ajutage 28b et le tuyau 29b le liquide précédemment admis, jusqu'à ce qu'il vienne heur- 
 EMI7.4 
 ter la vis de butée 2I.. Il convient, pour la régularité du con-   tr8le,   d'obturer les tuyaux qui, à chaque opération, ont livré passage au liquide avant dtouvrir ceux dans lesquels ce passage était interrompu.

   Dans la variante représentée aux   fig. 4   et 5, le cylin- 
 EMI7.5 
 -/deux dre doseur Il est relié à ses/extrémités par des conduits 36a,: 36b à une botte de distribution 37. A mi-distance entre les con- 
 EMI7.6 
 dutta 36a et 36b et sur la même paroi 38 de la botte 37 débouche 
 EMI7.7 
 7-racom-aans cette dernière un conduit ',7au mancne creux y non repre- dé senté) portant l'aiguille 1. La botte 37 présente, sur une de ses parois latérales, une ouverture circulaire 40 faisant communiquer la dite boite avec une chambre 41 dans laquelle débouche un conduit 42 venant de l'appareil de refoulement à pression (également non représenté). Sur la paroi latérale opposée, la botte 37 comporte un appendice en forme de cylindre 43 percé en bout d'une ouverture 44. 



   Dans la botte de distribution 37 est monté un tiroir rotatif 45 constitué par une boite plate percée à sa partie in- 
 EMI7.8 
 férieure de deux orifices lt.6 et J..7 dont le premier se trouve en regard du conduit 39 alors que le second est susceptible de venir se placer soit devant le conduit 36a, soit devant le conduit 36b, lors de la rotation du tiroir. Ce dernier est relié à une 
 EMI7.9 
 poignée de direction L8 permettant de commander sa rotation. Un joint .9 assure l'étanchéité entre le tiroir 1y.5 et la paroi 38 de la botte de distribution 37. 



   Dans la chambre 41 est placée une bille 50, par exemple 
 EMI7.10 
 en caoutchouc, susceptible de venir obturer l'ouverture I.O. D'au- tre part, une tige 51, mobile dans le sens de son axe, traverse de part en part la boite de distribution 37 et le cylindre 43, en passant à travers l'ouverture extrême 44 de ce dernier. L'extrémité 52 de cette tige est conformée de façon à pouvoir s'appliquer sur la bille 50, alors que son extrénité opposée porte un   bouut.on   53 susceptible de coopérer avec un levier de commande 54 articulé en 55 sur un support fixe (non   représenté),'   solidaire, par exemple, de la botte 37.

   Un piston 56 étanche est monté fixe sur la tige 51 à l'intérieur du cylindre 43, et un ressort 57 tend à appliquer la dite tige contre le   levier.54,   
Lorsque le tiroir rotatif 35 et le levier 44 se trouvent dans la position représentée à la fig. 3, le liquide à distribuer, arrivant par exemple sous une pression de 20   kg/cne,   se rend, par le conduit 36b, dans le cylindre doseur 21 et repousse le piston 22, muni sur ses deux faces de cuirs d'étanchéité 22a et   22b,   vers l'autre extrémité de ce cylindre. La quantité dosée.de liquide qui se trouvait auparavant dans ledit cylindre 21 est alors chassée 
 EMI7.11 
 par les conduits 36a et 39, vers l'appareil.d'utilisation, en traversant le tiroir.15.

   Lorsque le piston 22 est arrivé à fond de course, contre la butée 4, on lâche le levier 54 qui, sous l'action 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 du ressort 57 qui repousse la tige 51, revient en 5LI' Au cours du mouvement de la tige 51, la bille 50 revient s'appliquer sur les bords de l'orifice 40 et obture ce dernier, séparant ainsi 
 EMI8.2 
 l'intérieur de la botte 37 du conduit 1.2 sous pression. la tige 51 poursuivant sa course, le déplacement du piston 56 augmente le volume intérieur de la botte 37 et entraîne par conséquent une détente de la pression qui y régnait. Selon la course prévue pour la tige 51, cette pression peut être plus ou moins abaissée, et même devenir négative si la force du ressort 57 est calculée 
 EMI8.3 
 en conséquence.

   On fait alors pivoter de 1801 la poignée ..8, l'orifice L.7 du tiroir .5 se trouvant alors en face du conduit 36b (fig. 2.). En repoussant le levier 5L, on ouvre à nouveau l'orifi- ce 40 et le liquide sous pression penètre dans le cylindre-doseur 21, par le conduit 36a, chassant devant lui le piston   22   et le liquide entré dans le cylindre-doseur au cours de la première manoeuvre décrite ci-dessus, cette dernière quantité de liquide se 
 EMI8.4 
 rendant alors à l'utilisation par le conduit 36¯b, le tiroir 5 et le conduit 39. 



   On obtient ainsi, à chaque manoeuvre du tiroir 45 et du 
 EMI8.5 
 levier 94-, la sortie d'un volume exactement déterm1né du liquide, volume qui peut être réglé avec précision par déplacement dé la butée mobile 24. 



    La pression régnant à l'intérieur de la botte 37 applique avec force le joint 49 sur la paroi 38 de la botte et assure   ainsi une étanchéité parfaite. D'autre part, lorsqu'on découvre en même temps les orifices des conduits 36a et 36b, la pression 
 EMI8.6 
 étant la même des deux cotés du piston 22,celui-Zi ne peut se déplacer. 



   De cefait, il est évident que l'on pourrait supprimer totalement le dispositif d'isolement de la botte 37 constitué par la bille 50, la tige 51 et le levier 54, la manoeuvre de l'appareil se trouvant ainsi réduite à celle de la poignée 48. Cepen- 
 EMI8.7 
 dant, cette dernàre disposition entraîne la nécessité de déplacer le tiroir 4.5 alors que son joint .9 est appliqué contre la paroi 38 par la pression qui règne dans la chambre 37, le dit joint étant ainsi sujet à une usure beaucoup plus rapide si l'on ne prend pas de précautions particulières en ce qui concerne sa constitution et la rectification de la surface 38. 



   Dans l'appareil représenté aux   fige 7   et 8, une pompe aspirante et foulante 58, susceptible de refouler à chaque coup une quantitéde liquide égale à 125 cm3 est assujetti-- sur le manche 7, au moyen da tiges filetées 59 et de boulons 60. 



   Cette pompe est munie d'un tuyau d'aspiration souple 61, par exemple en caoutchouc, d'environ 3m. de long, terminé, à son extrémité libre, par une crépine 62,   d'une   conduite de refoulement 63, également constituée par un tuyau souple relié à un tube   rigide ¯   qui communique avec la partie inférieure 6 du manche creux 7, cette partie étant isolée intérieurement du reste du manche.   L'ensemble   des soupapes d'aspiration et de   rebulement   de 
 EMI8.8 
 la pompe 58 est logé dans une pièce creuse 65 vissée à l'extrémi- té du corps de la pompe. La soupape d'aspiration (fig. 8) est constituée par une simple bille de caoutchouc   66   susceptible de   reton-   ber par son propre poids en s'appliquant sur un siège circulaire 67.

   La soupape de refoulement est constituée par un plateau 68 à 
 EMI8.9 
 queue bj, sur lequel est fixée, à l'aide d'une vis 70, une rond-   dslle   de caoutchouc 71. Cette soupape est appliquée sur son siège 72 par l'action d'un ressort   73   s'appuyant, d'une part, sur le plateau 68 et, d'autre part, sur un bouchon 74 qui ferme la pièce 75. Le bouchon 74 est percé d'un alésage borgne 75 dans lequel s'engage la queue 69 de la soupape de refoulement et est maintenu ,,,en place par un dispositif à étrier 76 et vis 77, l'Étrier 76 étant 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   articulé sur la pièce 65, autour d'un prisonnier 78 et d'une tubulure 79 qui porte le tuyau de refoulement 63. L'étanchéité de   la fermeture de la pièce 65 servant de logement aux soupapes est assurée par une rondelle élastique 80. 



   La tige de piston 81 de la pompe 58, portant à son ex- trémitédeux cuirs emboutis 82 et 83 maintenus appliqués l'un contre l'autre par un ressort 84 s'appuyant sur une rondelle 85 fixée par une goupille 86, est munie, à son extrémité opposée, d'une poignée de manoeuvre 87. Elle est guidée, à la partie su-   érieure   du corps de la pompe 58, par deux galets 88 à gorge 89 (fig. 9 à 11) montés fous sur des axes 90 supportés, à leurs ex-   trémités,   dans un manchon 91   visé   ou soudé sur le corps de pom- pe 58. Les axes 90 sont amovibles et sont maintenus,d'une part, par une goupille commune 92 en forme d'épingle de sûretéet, d'au- tre part, par des anneaux 93. Une rondelle 94 est enfilée sur la tige 81 et empêche la base de la poignée 87 de venir frapper les galets 88.

   D'autre part, une rondelle de butée 95 s'appuyant sur un ressort 96 est disposée au-dessus des cuirs 82 et 83 pour amor- tir les chocs contre les galets 88 lors de la remontée de la tige 
81. L'alésage du manchon 91 est de diamètre égal à celui du corps de pompe 58. Le corps de pompe 58, la pièce 65, son bouchon 74, la tige 81 et tous ses organes de guidage sont constitués en un alliage léger, par exemple en duralumin, de préférence muni d'un revêtement par   tmitement   anodique. Un tel traitement confère à la partie intérieure du corps de pompe une excellente résistance ai frottement et à la corrosion par les liquides utilisés.

   De plus, la couche d'oxyde formée à la surface de l'alésage de la,,pompe présente des propriétés absorbantes remarquables qui peuvent être utiliséés pour assurer la lubrification et l'étanchéité de la ' pompe en plongeant le corps de pompe, préalablement à son montage, dans un bain d'huile pendant un temps suffisamment long pour que l'huile soit absorbée par les parois. Il se forme ainsi une couche d'huile permanente à l'intérieur du corps de pompe. La disposition des galets de guidage 88 permet d'éviter l'usure prématurée de la tige de piston 81. 



   Un oeilleton taraudé 97 permet de visser l'aiguille 1 le long du manche 7 lorsque l'appareil n'est pas utilise. 



   Le liquide de traitement, par exemple de l'engrais, est placé dans un récipient ouvert, par exemple un seau, dans le- quel on place la crépine 62. On enfonce ensuite l'aiguille 1 dans le sol, au point où l'on désire pratiquer l'injection, en appuyant sur la poignée 9 et en s'aidant, au besoin,de l'étrier 8 sur le- quel on agit avec le pied. Avant l'enfoncement de   l'aiguille.,   on actionne la pompe 58 jusqu'à ce que le liquide sorte par les trous 
2. Une fois l'aiguille enfoncée, on donne autant de coups de pompe que l'on désire injecter de liquide, chaque coup complet corres- pondant à l'injection de 125 cm3. On retire ensuite l'aiguille du sol et l'on peut procéder à une autre injection, la longueur du tuyau d'aspiration donnant une certaine autonomie à l'appareil par rapport au récipient contenant le liquide. 



   Les dispositions adoptées pour la construction des di- vers organes permettent démontage facile de l'appareil, en vue de son nettoyage, pratiquement sans.l'aide d'aucun outil, En effet, le démontage des soupapes s'effectue en dévissant la   vis,77,   et en rabattant l'étrier   76   sur le coté, après quoi il suffit d'enle- ver le couvercle 74 pour extraire la soupape de refoulement 68-69, puis la bille 66. Pour retirer la tige de piston et les cuirs 82- 
83 du corps de la pompe 58, il suffit d'enlever la goupille 92 et d'extraire les axes 90 en tirant sur les anneaux 93. Les galets 88 tombent d'eux-mêmes et l'on peut tirer l'ensemble tige-cuirs hors 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 du corps de pompe. Le romontage s'effectue en sens inverse.

   Seul le démontage de l'aiguille 1 exige une clef, susceptible de s'en- gager sur des méplats 98 taillés dans les parois de l'aiguille. 



   Pour transformer l'appareil injecteur en pulvérisateur, on retire l'aiguille 1 qui est alors fixée dans l'oeilleton 97 et l'on adapte à l'extrémité 6 du manchot un raccord   (fig.   12 et   13)   constitué par une bague 99 à l'intérieur de laquelle est taillé un évidement annulaire 100 communiquant avec un tube 101 sensible-   ment perpendiculaire à l'axe longitudinal de ladite bague. La bague 99 est assujettie sur l'extrémité 6 du manche 7, avec inter-   position de rondelles d'étanchéité 102 et 103, à l'aide d'une pièce 104 filetée en 105 et se terminant par une pointe 106 d'en- viron 20cm. de longueur, également munie de méplats 98 permettant son montage ou son démontage.

   La partie supérieure de la pièce 104 est percée de deux conduits 107 et 108 en T permettant de mettre en relation l'intérieur de la partie 6 du manche 7 avec l'évidement 100 de la bague 99. 



   Sur la partie supérieure du tube 101 se raccorde, à l'aide d'un branchement fileté 109, un réservoir en tôle 110 d'en- viron 4 à 5 litres de capacité. Ce dernier est muni, à sa partie supérieure, d'un manomètre 111 qui indique la pression qui y rè- gne. Enfin, le tube 101 se termine par un raccord filete 112 sur lequel peut venir se visser l'extrémité d'un tube souple 113 d'environ 3m. de long, ce tube étant muni, à son autre extrémité, d'une lance de pulvérisation   11.   de type quelconque connu, com- portant un robinet d'arrêt 115. Afin de pouvoir toujours être montée dans la même position, la bague 99 porte un doigt 116 sus- ceptible de s'engager entre l'étrier 8 et le tube 64. Le tube 101 est renforcé par une ailette de tôle 117 soudée le long de sa génératrice supérieure. 



   Dans la variante représentée aux fig. 14 et 15, le ré- servoir 110 est muni, à sa partie supérieure, d'un crochet 118 formé par une bande de tôle repliée et soudée sur le réservoir, ce crochet s'engageant sur la poignée 9. Des trous pratiqués dans le crochet 118 et la poignée 9 permettent de passer une goupille 119 qui maintient en place ce crochet sur la dite poignée. La goupille 119 est rattachée au crochet 118 par une chaînette 120. 



  D'autre part, à la partie inférieure du réservoir, est soudée une aiguille 121 s'engageant dans un trou percé dans l'étrier 8. 



  Le réservoir est ainsi maintenu contre le manche. 



   La liaison entre la pompe et le réservoir est assurée par un tuyau souple 122 qui est raccordé, d'une part, à une téti- ne 123 disposée sur un bouchon 124 que l'on monte à la place du bouchon 74 du logement 65 des soupapes et, d'autre part, à une té-   tine 125 disposée sur un autre bouchon 126 maintenu par un dispositif à étrier 127 et vis 128, de façon analogue au bouchon 124,   et venant fermer un orifice pratiqué à la partie inférieure du ré- servoir. Ce bouchon 126 est muni d'une deuxième tétine 129 sur la- quelle vient se fixer le tuyau 113 portant la lance de pulvérisa- tion. 



   A l'extrémité inférieure du manche 7 est vissée la pointe 106, cette pointe n'étant pas, dans ce cas, percée des perforations 107 et 108 et formant par conséquent bouchon. 



   Pour pulvériser un liquide de traitement sur des végé- taux, on commence par enfoncer la pointe 106 en terre, à proximi- té du point où doit avoir lieu la pulvérisation, par exemple au pied d'un arbre à traiter, afin que l'appareil se tienne debout par lui-même. La crépine 62 étant hors du récipient dans lequel se trouve le liquide et le robinet 115 de la lance 114 étant fermé,   -on   commence par pomper de l'air dans le réservoir 110, à l'aide de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 la pompe 58, jusqu'à ce que l'on atteigne une pression de 2kg/cm2 environ, pression qui est lue sur le manomètre 111. On plonge en- suite la crépine   62   dans le liquide à pulvériser et l'on continue à pomper de façon à faire pénétrer le liquide dans le réservoir. 



  L'air qui se trouve dans ce dernier est comprimé par le   liquide,   jusqu'à une pression de 6   kg/cm2   par exemple. L'appareil est alors prêt à fonctionner et il suffit d'ouvrir le robinet 115 pour   q@e   le liquide contenu dans le réservoir 110 soit pulvérisé par la lance 114. Au fur et à mesure de la pulvérisation et lorsque la pression.tombe dans le réservoir 110 au-dessous de la valeur dési- rée, on entretient la pression en refoulant de nouveau du liquide dans le réservoir à l'aide de la pompe 58. 



   Cette dernière possibilité présente un grand intérêt car la pulvérisation, pour être vraiment effective sur les arbres fruitiers pour les traitements d'hiver par exemple, doit toujours avoir lieu sous une pression d'au moins   5 à 6   kgs/cm2. Ces condi- tions entraînent, avec certains appareils portatifs de types con- nus, la nécessité d'interrompre fréquemment l'opération de pulvéri- sation pour procéder à des rechargements. De plus, l'appareil con- forme à l'invention est très peu encombrant et d'un maniement re- marquablement facile et infiniment moins fatigant   q@e   celui des appareils portés à dos. 



    REVENDICATIONS   
1. Dispositif pour injecter dans le sol des liquides   d'engraissement   ou de traitement, caractérisé en ce qu'il comprend une aiguille creuse susceptible d'être enfoncée dans le sol à la profondeur voulue et qui est raccordée à un appareil de refoule- ment de liquide à pression, un ou plusieurs organes de contrôle et/ou de dosage étant inséréssur le circuit de liquide pour per- mettre de contrôler et de doser les quantités de liquide nutritif ou de traitement distribué dans le sol.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'aiguille creuse d'injection (1) est munie à son extré- mité libre d'une pointe (3) en matière dure, de préférence démon- table.
    3. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend comme organe de contrôle un compteur volumétrique à lecture directe (15) branché sur le conduit de raccordement de l'aiguille creuse (1) à l'appareil de refoulement à pression.
    4. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend comme organe de contrôle un manomètre (16) bran- ché soit directement sur l'appareil (13) de refoulement à pression ou sur le conduit de raccordement de l'aiguille creuse à cet appa- reil, soit sur un récipient auxiliaire (17) relié en dérivation au dit conduit de raccordement, le manomètre (16) étant gradué en fonc- tion de la quantité de liquide refoulé de l'appareil ou du récipient auxiliaire.
    5. Dispositif suivant la revendication.1, caractérisé en ce qu'il comprend un doseur volumétrique constitué par un cylin- dre (21) de volume déterminé, dont chacune des extrémités est re- liée, d'une part, à un conduit d'admission du liquide (resp. 26a, 26b) raccordé à l'appareil de refoulement (13 et, d 'autre part, à un conduit de sortie du liquide (resp.
    29a, 29b) raccordé à l'aiguille creuse (1), un piston libre (22) étant disposé à l'intérieur du dit cylindre de manière à pouvoir se dép lacer dans les deux sens, entre <Desc/Clms Page number 12> des butées (23-24), sous la poussée du liquide, et les conduits d'admission et de sortie du liquide reliés respectivement à cha- cune des extrémités du cylindre étant munis d'organes d'ootura- tion permettant de les mettre alternativement en communication avec l'extrémité correspondante du cylindre à laquelle ils sont reliés et de les séparer de cette extrémité.
    6. 'Dispositif suivant les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que les conduits (26a, 26-) d'arrivée du liquide au cylindre doseur (21) et les conduits de sortie (29a, 29b) sont en matière souple, par exemple en caoutchouc, et que les organes obturateurs permettant de mettre alternativement ces conduits en relation avec le cylindre (21) et de les séparer.de ce dernier sont constitués par deux jeux de, leviers (31,31 et µ21, 32b) actionnés par des cames (34a, 34b) et formant pinces respective- ment sur le tuyau d'arrivée relié à l'une des extrémités du cy- lindre et sur le tuyau de sortie relié à l'autre extrémité.
    7. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un doseur volumétrique constitué par un cy- lindre (21) de volume déterminé, renfermant un piston libre (22) susceptible de se déplacer dans les deux sens entre des butées (23-24) et relié par ses deux extrémités à une botte de distribution (37) au moyen de deux conduits (34a, 36b) débouchant sur une même face (38) de ladite boite, cette dernière étant elle-même munie, d'une part, d'un conduit d'admission (42) raccordée à l'ap- pareil de refoulement sous pression et, d'autre part, d'un conduit de sortie (39) débouchant sur la même face (38) que les deux con- duits de communication (36a, 36b) susmentionnés et raccordé au 7 (45) manche creux (7) portant l'aiguille (1), un tiroir/susceptible de recevoir de l'extérieur un mouvement de rotation,
    étant agencé à l'intérieur de ladite bofte de distribution pour mettre alterna- tivement en communication le conduit de sortie (39) avec l'un ou l'autre des conduits (36a, 36b) reliés au cylindre doseur (21).
    8. Dispositif suivant les revendications 1 et 7, caractérisé en -ce que le tiroir (45) de la boite de distribution (37) est constitué par une bofte plate appliquée, avec interposition d'un joint étanche (49) sur la face (38) de ladite boîte de distrigu - tion sur laquelle débouchent les conduits de raccord (36, 36-) avec le cylindre doseur (21), et percée, sur sa face de contact, d'orifices (16-17) susceptibles de mettre alternativement l'un des dits conduits de raccord (36a, 36b) ainsi que le conduit de sortie (39), en communication avec l'intérieur du tiroir.
    9. Dispositif suivant les revendications 1, 7 et 8, ca- ractérisé en ce que le tiroir (45) est muni d'une tige de commande traversant la paroi de la botte de distribution (37) et termi- née à l' extérieur par une poignée (48) 10. Dispositif suivant les revendications 1 et 7, carac- térisé en ce qu'une soupape de fermeture (50) venant s'appliquer sur les bords d'un orifice circulaire (40) et susceptible d'être commandée de l'extérieur, est Interposée entre le conduit (42) d'admission du liquide et la boîte de distribution (37).
    11. Dispositif suivant les revendications 1,7 et10, caractérisé en ce que la soupape (50) est une bille de caoutchouc.
    12. Dispositif suivant les revendications 1, 7 et 10, caractérisé en ce que la soupape (50) est commandée par une tige- poussoir (51) coopérant,à l'extérieur de la boite de distribution (37), avec un levier à main (54).
    13. Dispositif suivant les revendications 1, 7 et 12, <Desc/Clms Page number 13> caractérisé en ce que la tige (51) porte un piston étanche (56) susceptible de se déplacer dans.un cylindre (43) annexé à la bofte de distribution (37).
    14. Dispositif suivant les revendications 1, 7 et 13, caractérisé en ce que la tige (51) est sollicitée par un.ressort (57) vers l'extérieur de la boîte de distribution (37) dans le sens de la fermeture de la soupape (50)...
    15. Dispositif selon les revendications 1, 5 et 7, caractérisé en ce que l'une au moins des butées (23, 24) limitant la course du piston libre (22) à l'intérieur du cylindre doseur (21) est réglable.
    16. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le doseur volumétrique est confondu avec l'appareil de refoulement à pression et est constitué par une pompe (58) aspirante et foulante, de cylindrée déterminée, munie d'un tuyau d'aspiration (61), éventuellement muni d'une crépine (62), et d'une tubulure de refoulement (63-64) communiquant avec l'aiguille d'injection (1), de préférence.par l'intermédiaire de l'extrémité inférieure du manche (7) du dispositif, cette pompe étant assujettie le long de ce dernier.
    17. Dispositif suivant les revendications 1 et 16, caractérisé en ce que la soupape d'aspiration de la pompe (58) est constituée par une bille (16),par exemple en caoutchouc.
    18. Dispositif suivant les revendications 1 et 16, caractérisé en ce que la soupape de refoulement de la pompe (58) est constituée par un clapet (68-71) appliqué sur son siège (72) par un ressort (73).
    19. Dispositif suivant les revendications 1 et 16 à 18, caractérisé en ce que l'ensemble des soupapes est logé dans une pièce creuse (65) fermée par un couvercle (74) sur lequel s'appuie le ressort de fermeture (73) de la soupape de refoulement (68-71) et qui est assujettie par un dispositif à étrier et à vis (76-77).
    20. Dispositif suivant les revendications 1 et 16, caractérisé en ce que le guidage de la tige (81) du piston de la pompe (58) au point où elle sort du corps de pompe est assuré au moyen de deux galets (88) à gorge (89) s'appliquant de part et d'autre sur la tige (81) et montes fous sur deux axes (90) perpendiculaires à l'axe longitudinal de la dite tige et dont les extrémités sont maintenues dans des supports solidaires du corps de pompe; 21. Dispositif suivant les revendications 1 et 20, caractérisé en ce que le support des axes (90) des galets,(88), est constitué par un manchon (91), éventuellement entaillé pour le logement des galets, qui est vissé ou soudé sur le corps de pompe et dont le diamètre intérieur est au moins égal à celui de ce dernier.
    22. Dispositif suivant les revendications 1 et 20, caractérisé en ce que les axes (90) des galets (88), de préférence amovibles, sont maintenus dans leur support par une ou plusieurs goupilles et éventuellement munis, à l'une de leurs extrémités, d'anneaux ou d'organes de traction analogues 23. Dispositif suivant les revendications 1 et 16, caractérisé en ce que le corps de pompe (58), la pièce de logement des soupapes (65), la tige de piston (81) et ses organes de guidage sont constitués en un métal ou alliage léger, éventuellement <Desc/Clms Page number 14> soumis, à sa surface, à un traitement anodique connu, le corps de pompe étant de préférence plongé, après traitement, dans un bain d'huile pendant un temps suffisamment long pour imbiber de cette huile le revêtement formé sur la partie intérieure du dit corps.
    24. Dispositif suivant les revendications 1 et 16, caractérisé en ce qu'un réservoir de charge (110), par exemple en tôle, avantageusement muni d'un manomètre (111), est relié, d'une part, par un tuyau souple (113) à une lance de pulvérisation (114) munie d'un robinet d'arrêt (115) et, d'autre part, à la conduite de refoulement de la pompe aspirante et foulante (58), est supporté, de préférence de façon amovible, par le manche (7) du disposi- tif .
    25. Dispositif selon les revendications 1 et 24, carac- térisé en ce que la liaison entre la pompe (58) et le réservoir (110) est assurée au moyen d'un raccord assujetti à l'extrémité (6) du manche (7) du dispositif, la place de l'aiguille d'injection (1).
    26. Dispositif selon les revendications 1 et 25, caractérisé en ce que le raccord est constitué par une bague (99) à l'intérieur de laquelle est pratiqué un évidement annulaire (100) communiquant avec un tube latéral (101) s'étendant sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal de la dite bague et relié au réservoir de charge (110) et au tuyau (113) de la lance de pulvérisation (114), cette bague étant maintenue contre l'extrémité (6) du manche.(7), avec interposition de joints d'étanchéité (52-53), par un organe (106) s'enfilant dans la bague (1.0) et susceptible de se visser à la place de l'aiguille d'injection (1), cet organe étant muni de perforations (107,108) mettant en relation l'extrémité (6) du manche (7) avec 1'évidement intérieur de la bague raccord (1.0)
    et se terminant par une pointe pleine susceptible d'être enfoncée dans le sol.
    27. Dispositif selon les revendications 1 et 24, caractérisé en ce que le réservoir (110) est maintenu contre le manche de l'appareil à l'aide d'organes d'attache amovibles.
    28. Dispositif selon les revendications 1 et 24, caractérisé en ce que le réservoir (110) est pourvu, à sa partie supérieure, d'un crochet (118) susceptible de s'engager sur la poignée (9) du manche (7) du dispositif et d'être assujetti sur cette dernière par exemple au moyen d'une goupille (69) et, à sa partie inférieure, d'un organe, par exemple une aiguille (121) susceptible de s'enfiler dans un trou pratique dans l'étrier, (8) porté par le dit manche (7).
    29. Dispositif selon les revendications 1 et 24, caractérisé en ce que la liaison entre la pompe (58) et le réservoir (110) est assurée par un tube (122) raccordé, d'une part, au couvercle (124) du logement (65) des. soupapes de la pompe et, d'autre part, à.un couvercle (126) fermant une ouverture pratiquée dans le réservoir (110) et auquel est également raccordé le tuyau (113) de la lance de pulvérisation (114), ce couvercle étant, de préférence, maintenu sur le réservoir.par un dispositif à étrier et à vis (127-128).
    30. Dispositif selon les revendications 1 et 25, caractérisé en ce que le réservoir (L10), relié au raccord au.moyen d'un tube(1011 est rigide et éventuellement renforcé par une ailette de tôle (67) soudée longitudinalement sur ce tube. <Desc/Clms Page number 15>
    31. Dispositif selon les revendications 1 et 25, caractérisé en ce que le réservoir (110) est relié au raccord au moyen d'un tube souple.
    32. Dispositif substantiellement tel que décrit et représenté,.
BE454571D 1941-01-03 1944-02-26 BE454571A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR972064T 1941-01-03
FR55451T 1941-10-25

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE454571A true BE454571A (fr) 1944-03-31

Family

ID=32395550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE454571D BE454571A (fr) 1941-01-03 1944-02-26

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE454571A (fr)
FR (1) FR55451E (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0198589A1 (fr) * 1985-03-14 1986-10-22 Mac Engineering Co. Ltd. Localisateur enfouisseur d'engrais
WO1993021753A1 (fr) * 1992-04-27 1993-11-11 Portable Soil Decompactor Company Ltd. Appareil pour rendre le sol moins compact

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0198589A1 (fr) * 1985-03-14 1986-10-22 Mac Engineering Co. Ltd. Localisateur enfouisseur d'engrais
WO1993021753A1 (fr) * 1992-04-27 1993-11-11 Portable Soil Decompactor Company Ltd. Appareil pour rendre le sol moins compact

Also Published As

Publication number Publication date
FR55451E (fr) 1952-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1594634B1 (fr) Dispositif de nettoyage d&#39;un tube a paroi lisse
CA1140506A (fr) Distributeur manuel de produits en pate
EP0494031B1 (fr) Dispositif de distribution des liquides pour un appareil de nettoyage, de désinfection et de lubrification des pièces à main de dentisterie
US4140410A (en) Fluid applicator pressure device
EP0187886A1 (fr) Doseur volumétrique automatique de produits à viscosités diverses
FR2700601A1 (fr) Dispositif de remplissage et de vidange d&#39;une bouteille de gaz.
EP2425714B1 (fr) Dispositif et procédé pour distribuer un produit liquide à projeter sur une surface
EP1221834A1 (fr) Dispositif de diffusion dans le sol de produits volatils de traitement
BE454571A (fr)
EP3000319B1 (fr) Dispositif pour le transfert d&#39;un liquide depuis un bidon jusqu à une cuve de façon étanche
FR2971719A1 (fr) Dispositif d&#39;enduction d&#39;un objet saillant par un produit fluide, ensemble de distribution et de procede associes
FR3049267A1 (fr) Systeme et procede de re-remplissage en liquide d&#39;un flacon
FR2622841A1 (fr) Stylo industriel permettant d&#39;utiliser des encres ou des peintures a solvants volatils conditionnees dans des recharges etanches
FR2723639A1 (fr) Appareil et procede de prelevement en fut ou recipient d&#39;echantillons liquides de viscosites differentes.
FR3052634A1 (fr) Appareil pour injection sous-corticale d&#39;une substance dans une plante
CH252083A (fr) Dispositif pour le traitement des plantes et des arbres fruitiers au moyen de liquides.
EP4056034B1 (fr) Systeme de pulverisation pour engin agricole comprenant une premiere et une deuxieme cuves principales
FR2783514A3 (fr) Unite hydraulique de levage rapide utilisee dans un verin
FR2564525A1 (fr) Pompe doseuse pour produits pateux ou charges de substances fragiles
FR2476306A1 (fr) Doseur a piston flottant
FR2553306A1 (fr) Appareil de peinture au rouleau muni d&#39;un piston d&#39;alimentation automatique
FR3006144A1 (fr) Plantoir pour plant de vigne a racines longues
FR3059514B1 (fr) Dispositif et procede pour injection d&#39;une substance sous l&#39;ecorce d&#39;une plante
CH234307A (fr) Distributeur-doseur de liquides, notamment pour l&#39;injection de liquides d&#39;engraissement ou de traitement dans le sol.
FR2851764A1 (fr) Dispositif de remplissage de recipients