BE509994A - - Google Patents

Info

Publication number
BE509994A
BE509994A BE509994DA BE509994A BE 509994 A BE509994 A BE 509994A BE 509994D A BE509994D A BE 509994DA BE 509994 A BE509994 A BE 509994A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lubricant
reservoir
piston
scraper arms
box
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE509994A publication Critical patent/BE509994A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16NLUBRICATING
    • F16N3/00Devices for supplying lubricant by manual action
    • F16N3/10Devices for supplying lubricant by manual action delivering grease

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Compressor (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  COMPRESSEUR DE   LUBRIFIANT;   ET SON DI SPOSITIF SPECIAL DE   REMPLISSAGEo   
L'un des buts de l'invention est de réaliser un compresseur de lubrifiant portatif permettant de refouler, vers les points à graisser et sans   anomalie   la totalité du contenu de lubrifiant. 



   Un autre but est d'établir le réservoir du compresseur de manière qu'il soit possible d'y transvaser la totalité du lubrifiant contenu dans un récipient du commerce établi lui-même pour l'obteniion de ce résultais 
D'autres buts sont ceux qui consistent à établir l'appareil afin qu'il soit possible : -   d'en   réduire l'encombrement pour en faciliter son transport d'un lieu à un autre; - de détacher le lubrifiant de la paroi intérieure du compresseur au moyen du mécanisme utilisé pour la commande du dispositif de pompage; - de faire sortir du 'corps du compresseur, en même temps qu'on ôte son couvercles l'ensemble des organes servant à la commande'du pompage. et du râclage; - de décomprimer facilement et rapidement l'air contenu dans le conduit de refoulement de la pompe et d'égacuer les poches d'air incluses dans le lubrifiant. 



   Ce compresseur de lubrifiant est remarquable en particulier en ce que : le mécanisme de râclage de la paroi latérale intérieure du corps du   compressur   est -composé-de deux   bras   dont les extrémités inférieures sont reliées par un fil tendu dont la fonction est d'assurer l'étalement et le nivellement du lubrifiant qui est détaché de la paroi périphérique par le mouvement de rotation des bras;

   et, en ce que le haut du corps du récipient est dégagé de tout obstacle de manière qu'il soit possible   de$le   coiffer par 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un récipient du commerce rempli de lubrifiant, lequel récipient porte un re- bord annulaire appelé suiveur et qui, par un mouvement de rotation relatif, se verrouille angulairement et. automatiquement sur ledit corps, ledit suiveur portant un fil diamétral, de manière telle que, par une rotation du'récipient autour de l'axe de l'appareil lorsque; après avoir exercé la pression verti- cale de vidange, le fond du récipient est arrivé contré le suiveur, le fil détache dudit fond la colonne centrale de lubrifiant qui y adhère. 



   Ce compresseur est encore remarquable par les points suivants, considérés séparément ou en combinaison : - le levier de commande porte un pivot sur lequel s'articule un bras de manoeuvre, de sorte qu'en faisant pivoter ledit bras dans un sens' ou dans l'autre, par rapport au levier, on peut relier ce bras audit levier ou le rabattre le long du copps du compresseur;

   - l'appui au sol est réalisé par un étrier articulé sur la base de l'appareil et pouvant être rabattu contre le corps de l'appareil du côté opposé au bras de manoeuvre, par un mouvement de rotation d'environ   270 ;   - la tige du piston de pompage porte un doigt diamétral qui tra- verse des fentes tracées suivant une hélice à grans pas sur un manchon dis- posé concentriquement avec un certain jeu radial autour de ladite tige, ce manchon porte à sa partie supérieure une denture en forme de dents de loup qui, à la course de compression du piston,   engrené     avec   une roue à denture correspondante solidaire en rotation d'une bague portant les bras râcleurs;

   - le piston de pompage effectue ses courses dans un éléments tu - bulaire présentant latéralement, vers sa partie inférieure, une lumière d'as- piration du lubrifiant et porte, à son extrémité, un   trône   de cône assurant le contact étanche sur une portée circulaire de diamètre inférieur à celui du piston fraisée sur le corps de la soupape de refoulement. 



   L'ensemble du dispositif de commande   comprenant   le piston de pom- page, le manchon dans lequel joue le piston et les bras râcleurs, est porté par le couvercle du compresseur, de manière à pouvoir être retiré comme un tout de l'appareil. 



   Un dispositif de décompression et de l'évacuation des poches d'air est branché sur le corps de la soupape de refoulement, ce dispositif porte un clapet qui peut être ouvert par une action exercée au pied sur un bras s'étendant à l'extérieur du socle de l'appareil, ce qui permet d'effectuer le pompage en circuit fermé. 



   D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description qui va suivre en référence au dessin annexé, qui montre à titre d'exemple un appareil compresseur conforme à l'invention, et dans lequel : - la fig. 1 est une vue en élévation d'un appareil compresseur conforme à l'invention''prêt à être transporté ; - la fig. 2 est ùne vue en coupe verticale faite par l'axe de l'ap- pareil, le piston étant à la fin de sa course de refoulement; - La fig. 3 est une vue partielle correspondant à la fig. 2, le piston étant à la fin de sa course d'aspiration; - La fig. 4 illustre le mode de transvasement du lubrifiant du récipient du commerce dans le réservoir du compresseur. 



   L'appareil figuré au dessin présente un corps cylindrique tubu-   làire   constituant le réservoir de lubrifiant 1 dont la partie supérieure re- çoit un couvercle 2 et qui repose par sa partie inférieure conique sur un socle 3. 



   Le couvercle 2 porte le dispositif de   pompage   et le dispositif de raclage. 



   Le dispositif de pompage est représenté par un piston de diamètre 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 réduit 4 rendu solidaire   de ' une   tige 5 coulissant dans un élément tubulaire 6. 



   Le dispositif de râclage est porté par une bague 7 solidaire en rotation d'une roue 8 portant des dents de loup s'imbriquant dans des dents de loups portées par une roue 9. Cette roue 9 est solidaire d'un   manchon-10   monté avec jeu autour de la tige du pistonccompresseur 4. 



   Dans la paroi du manchon 10, sont fraisées deux rainures symétriques 11-11 en forme d'hélice qui sont traversées par les extrémités d'une clavette 12 portée 'diamétralement par la tige 5 du .piston compresseur 4. Cet axe 12 est d'une longueur suffisante pour traverser aussi deux fentes verticales 13-13 d'un élément tubulaire   14   disposé autour du manchon 10 et présentant un fond 15 contre lequel prend appui un ressort 16, qui prend appui d'autre part sur la face supérieure de   Isolément   tubulaire 6 pour exercer sur ce dernier une pression de haut en bas. 



   A la partie basse de l'élément tubulaire 6 est fixée une pièce 17 qui est percée d'une lumière latérale 18 en communication avec le fond du réservoir 1 de lubrifiant, et d'un alésage axial 19 dans lequel le piston compresseur 4 effectue ses courses descendantes de refoulement du lubri- fiant qu'il aspire par la lumière latérale 18 pendant ses courses ascendantes d'aspiration. 



   La pièce 17 porte à son extrémité inférieure un tronc de cône 20 à canal axial de diamètre réduit 21. 



   Le tronc de cône 20 repose sur un siège circulaire 22 ménagé dans la boîte 23 de la soupape de refoulement 24. 



   Le contact d'étanchéité entre le tronc de cône 20 et le siège 22 est assuré au départ par la pression exercée par le ressort 16, tandis que pendant le fonctionnement, il est augmenté par la pression du lubrifiant du fait que la portée circulaire du tronc de cône 20 sur le siège 22 est d'un diamètre inférieur à celui du cylindre 19. 



   Le système de raclage porté par le manchon 7 est composé de deux bras 25 qui s'étendent vers le bas,à peu près parallèlement à la surface latérale intérieure du réservoir 1. 



   Un fil 26 est tendu entre les extrémités inférieures des bras râcleurs   25-25..   Dans la partie centrale de   l'appareil.,   ce fil 26 passe derrière l'é- lément tubulaire 6   (figa   2). 



   Sur le couvercle 2 est aussi montée la commande du compresseur. 



  Le couvercle 2 porte deux oreilles 27 que traverse un axe 28 autour duquel pivote une petite biellette 29 articulée à son autre extrémité sur un axe 30 recevant le levier de commande 31   composé   de deux branches parallèles. 



   Le levier 31 est articulé autour d'un axe 32 avec la tige 5 du pis- ton compresseur 4, dont la partie supérieure comporte à cet effet deux surfa- ces planes verticales 33. Ce levier 31 est en fait composé de deux branches parallèles Aux extrémités de ces branches, sur la partie dudit levier 31 qui est opposée à celle portant les articulations 30, sont pratiqués des trous 34 et   35,   destinés à recevoir le bras de manoeuvre 36. 



   Le bras de manoeuvre 36 peut être   @@monté   à demeure sur un axe 37 traversant les trous 35 et autour duquel il peut tourner et être rabattu con- tre l'appareil pour en diminuer l'encombrement (fig. 1); mais, pour la manoeu- vre de la   commande,\)   il doit être monté rigidement sur le levier 31   et.,   pour ce faire, il suffit de   l'amener   à la position du dessin (fig. 2), position à laquelle un trou prévu à son extrémité se trouve en regard des trous 34 des branches dudit levier et il suffit alors de passer transversalement une goupille de fixation 38. 



   A la position rabattue,l'extrémité du bras de levier est fixée au moyen d'une goupille 36a sur une   patte   36b de retenue portée par le corps de   l'appareil   (voir figo 1). 



   Tous les éléments relatifs à la   commande   qui viennent d'être décrits 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sont portés par le couvercle 2 et peuvent être retirés;de l'appareil une fois qu'on a dégagé ledit couvercle des organes prévus pour sa fixation. 



   Pour assurer la fixation du couvercle 2 sur l'appareil, on prévoit sur ce dernier plusieurs oreilles 39, trois par exemple, traversées par des axes 40 autour desquels sont articulées des tiges de fixation 41 filetées à leurs extrémités pour la réception d'écrous à oreilles   42.   Des pièces de fixation 43 sont montées sur les tiges 41, elles présentent des crochets 44 s'engageant dans des creusures ménagées sur le dessus du couvercle 2 pour appliquer ce dernier sur le corps de l'appareil lorsqu'on serre les écrous à oreilles 42. 



   On comprend aisément que, pour retirer le couvercle et l'ensemble de la commande,il suffit de desserrer les écrousà oreilles 42 et de faire osciller autour des axes 40 les tiges 41 et les pièces de fixation   43.   



   Pour assurer l'orientation correcte du couvercle sur le réservoir 1, on a pratiqué dans ce dernier, à sa partie supérieure, une rainure longi- tudinale 45 dans laquelle s'engage un ergot de guidage   46   porté par la partie de recouvrement 47 du couvercle 2. 



     A   l'intérieur du socle 3, est branchée sur la boite 23 de la sou- pape 24 la conduite de refoulement 48; et, du côté opposé, est branchée la boite 49 de la soupape 50 de décompression et d'échappement des poches d'air incluses dans le lubrifiant. 



   La soupape 50, maintenue normalement fermée est appliquée contre son siège par un ressort 51 et, en aval, est raccordé le conduit 52 de dé- compression et d'échappement des poches d'air. 



   Pour obtenir la décompression de la ligne de refoulement 48 ou, éventuellement, l'évacuation des poches d'air, il suffit de repousser la sou- pape 50, ce qui est possible par une simple manoeuvre au pied en appuyant sur un levier 53 qui s'étend à l'extétieur du socle 3 par une fente ad-hoc et transmet la pression sur un poussoir 54 contactant la soupape 50. Cette disposition permet, comme on l'a déjà indiqué, de faire fonctionner l'appareil en circuit fermé. 



   Le levier 53 présente à sa partie interne une coupelle   53a qui   prend appui par sa périphérie contre l'écrou 53b pour transmettre sur le poussoir 54 un effort multiplié. 



   Le socle 3 n'est pas germé à sa base et l'appareil repose sur le sol par l'intermédiaire d'un étrier 55 articulé autour d'un pivot 56. Pour diminuer l'encombrement de l'appareil après usage, on peut faire pivoter le- dit étrier 55 d'environ   2700   autour dudit pivot 56, en faisant passer cet étrier sous l'appareil, pour le rabattre finalement contre la paroi latérale extérieure du réservoir 1 sur laquelle il se verrouille (voir fig. 1). Des butées symétriques 57 sont prévues sur le socle 3 pour   empêcher   1'étrier 55 de dépasser la position prévue pour l'appui sur le sol (fig. 1). 



   La fig. 4 illustre la manière dont on remplit le lubrifiant le ré- servoir 1 du compresseur. 



   Le couvercle 2 étant retiré de l'appareil avec tout le mécanisme de   commande,  on coiffe le haut du réservoir 1 avec un récipieht du commerce 57 contenant le lubrifiant à transvaser et   comportant   un rebord annulaire 58 susceptible de coulisser à l'intérieur dudit récipient et appelé suiveur. 



   On remarquera, en référence à la fig. 4 et à la fig. 1, que toutes les ferrures d'attache portées par le corps du réservoir (39-40-36b) sont situées à un niveau suffisamment bas pour que le récipient 57 ne rencontre aucun obstacle sur son chemin de descente lorsque la pression est appliquée sur ledit récipient en vue du transvasement du lubrifiant. 



   Le lubrifiant passe du récipient du commerce 57 dans le réservoir 1 du compresseur sous la forme d'une colonne 59 dont le diamètre est déter- miné par celui de l'ouverture centrale 60 du rebord annulaire coulissant 58; 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
Lorsque le fond 61 du récipient 57 est arrivé contre le rebord - 58 maintenu en place par le haut du récipient 1, il se trouve qu'une partie de cette colonne 59 tend à rester attachée audit fond 61; mais elle s'en détache, et ceci est une des caractéristiques particulières de   1-'invention,,   par l'action d'un fil 62 tendu diamétralement dans l'ouverture centrale 60 du rebord   annulaire   coulissant.

   On comprend aisément en effet que si l'on imprime un mouvement de rotation au récipient 57, la colonne de lubrifiant qui est restée attachée au fond 61 se trouvera coupée auras du fond par le fil 62, qui reste fixe pendant la rotation dudit récipient   57.   



   Le rebord 58 porte une clavette 63 qui tombe dans l'encoche 45 du réservoir. 



   Avant de décrire le fonctionnement de l'appareil il est utile de mentionner que le manchon 10 sur lequel sont fraisées les rainures symétriques hélicoïdales 11-11 présente à sa partie   supérieure   un épaulement 10a.  Par construction de   1?appareils   lorsque le piston 4 est à la fin de sa course' descendante (voir figo 2), l'épaulement 10a se trouve encore éloigné d'une rondelle de butée 10b, disposée sous la bague   7,   d'une distance légèrement supérieure à la hauteur des dents de loup des roues 8 et 9.

   Cette disposition permet d'obtenir le débrayage de ces dents de ,loup desdites roues 8 et 9 et de limiter vers le haut le déplacement axial dudit manchon 100 
Le fonctionnement de l'appareil, supposé rempli de la manière qui vient d'être   décrite.\)   ou   autrement..   va être expliqué ci-après. 



     Lorsqu'on   actionne vers le bas le bras de manoeuvre 36 du levier 31 pour faire descendre le   Piston 49   la tige 5 entraîne vers le bas sa cla- 
 EMI5.1 
 vette 129 qui coulisse vers le bas dans les:r'rainures hélicqidales llo De cette façon la clavette 12 sollicite vers le bas le manchon 10 et la roue   9,   tout en provoquant la rotation de ces deux derniers   organeso   Les dents de loup de la roue 9 entrent donc en prise avec celles de la roue 8, qu'elles entraînent en rotation ainsi que la bague 7 et les deux bras 25 Pendant ce temps, le piston 4 refoule vers le canal 21 le lubrifiant qui est entré par la lumière 18 dans   1-'alésage   19 de la pièce 17. 



   Lorsqu'on soulève le bras de manoeuvre 36 et qu'on fait ainsi re- monter le piston 4, le manchon 10 est sollicité par la clavette 12 à la fois vers le haut et dans le sens de rotation pour lequel les dents de loup de la roue 9. se dégagent de celles de la roue 8. Le manchon 10 se sou- levée Comme il a été expliqué plus haut, l'épaulement 10a est suffisamment éloigné de la rondelle 10b pour que le manchon 10 puissemonter assez pour assurer le dégagement desdents de loupo Le manchon 10 tourne alors en roue libre sans entraîner les bras 25. Pendant ce tempsle piston 4 aspire du lubrifiant dans 19 alésage 19 de la pièce 17. Ce lubrifiant est refoulé par le piston 4 vers le canal 21 lors de la descente suivante ,de cet organe dans son cylindre. 



     L'appareil   suivant   l'invention   permet de distribuer convenablement des graisses très   épaisses   et de râcler complètement la   boîte utilisée   pour remplir   l'appareilo   Il est facilement   transportable,   et présente l'avantage de pouvoir être embarqué facilement dans un véhicule aérien ou terrestre sans être encombranto 
REVENDICATIONS.

   la  Un   appareil pour distribuer un lubrifiant contenu dans un ré- servoir cylindrique ou de révolution faisant partie intégrante dudit appareil, caractérisé en ce que la distribution est effectuée au moyen d'une pompe fixée au couvercle amovible dudit réservoir et disposée dans la partie inférieure de ce   réservoirs   le piston de cette pompe étant actionnéaau moyen d'un levier monté extérieurement sur ledit couvercle amovible.

Claims (1)

  1. 2. Un appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le réservoir à lubrifiant est muni intérieurement de bras râcleurs montés à rotation sur le couvercles autour de l'axe géométrique dudit réservoir. <Desc/Clms Page number 6>
    3. Un appareil suivant la revendication 2,caractérisé en ce que la rotation des bras râcleurs est commandée à partir du mouvement de va-et- vient de la tige de piston par l'intermédiaire de rainures hélcioîdales.
    4. Un appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les bras râcleurs sont entraînés en rotation par un manchon entourant la tige du piston et portant des rampes hélicoïdales coopérant avec des tenons portés par ladite tige de pistono 5. Un appareil suivant la revendication 3,caractérisé en ce que l'entraînement en rotation des bras râcleurs se fait par l'intermédiaire d'un dispositif unidirectionnel, par exemple à dents de loup, qui n'entraîne les bras râcleurs quelorsque le piston coulisse dans le sens dans lequel il re- foule du lubrifiant.
    60 Un appareil pour distribuer un lubrifiant contenu dans un ré- servoir cylindrique faisant partie dudit appareil et susceptible d'être empli au moyen d'une boite cylindrique avec laquelle on coiffe ledit réservoir, caractérisé en ce qu'un fil est tendu en travers de l'ouverture terminale dudit réservoir, ce qui permet ainsi., par un simple mouvement de rotation imprimé à la boîte cylindrique, de couper au ras du fond de cette boite la colonne de lubrifiant qui tendrait à rester attachée au fond de cette boite.
    7. Un appareil pour comprimer et refouler un lubrifiant, caracté- risé en ce qu'on peut le faire reposer sur le sol par l'intermédiaire d'un support que l'on replie après usage le long du corps de l'appareil.
BE509994D BE509994A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE509994A true BE509994A (fr)

Family

ID=149247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE509994D BE509994A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE509994A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2588325A1 (fr) Reservoir de pression
FR2788258A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d&#39;un liquide
FR2585414A1 (fr) Pompe distributrice d&#39;un fluide contenu dans un recipient
FR2615172A1 (fr) Valve aerosol doseuse utilisable en position inversee
EP0377536B1 (fr) Clapet anti-retour pour l&#39;admission dans une chambre de pompe d&#39;un liquide à vaporiser et son utilisation
BE509994A (fr)
FR2723639A1 (fr) Appareil et procede de prelevement en fut ou recipient d&#39;echantillons liquides de viscosites differentes.
WO1994017256A1 (fr) Dispositif formant siphon et cuvette de toilettes munie d&#39;un tel dispositif
EP3972929A1 (fr) Dispositif de distribution de boisson
WO1991015409A1 (fr) Dispositif de delivrance automatique d&#39;un produit ou d&#39;un objet quelconque
CH252083A (fr) Dispositif pour le traitement des plantes et des arbres fruitiers au moyen de liquides.
FR3076289A1 (fr) Dispositif permettant le vidage complet des liquides contenus dans des poches souples protegees par un emballage cartonne et munies d&#39;un robinet generalement appeles bibs
EP0756037B1 (fr) Appareil à tracer des lignes au sol
WO2002045555A1 (fr) Dispositif distributeur-doseur
FR2808863A1 (fr) Dispositif de raccordement rapide et universel d&#39;un tube mobile et d&#39;un element tubulaire fixe
CH286623A (fr) Dispositif de vidange de récipients de grande capacité, tels notamment que des wagons-citernes.
FR2506730A1 (fr) Reservoir perfectionne
BE523328A (fr)
EP0699597B1 (fr) Embout distributeur de produit, notamment de mousse, pour récipient pressurisé à valve
EP1447268B1 (fr) Dispositif de rangement pour tuyau flexible de citerne et citerne équipée dudit dispositif
BE570763A (fr)
BE509916A (fr)
BE494747A (fr)
CH282321A (fr) Machine perfectionnée pour emplir les récipients, notamment les bouteilles.
BE529489A (fr)