Dispositif pour l'avancement pas à pas et la coupe périodique d'une bande d'emballage dans une plieuse automatique. La présente invention a, pour objet un dispositif pour l'avancement pas à pas et la. coupe périodique d'une bande d'emballage clans une plieuse automatique, qui est carac térisé en ce qu'il comporte un mécanisme ra menant automatiquement en arrière d'une quantité réglable, après chaque opération de coupe et avant le mouvement d'avance consé cutif, la partie de la bande destinée à être détachée par l'opération de coupe suivante.
Le dessin annexé représente schématique ment, i,, titre d'exemple, une forme d'exé cution du dispositif faisant l'objet de l'in vention.
rig. 1 représente une vue d'ensemble du dispositif.
Fig. 2 est un diagramme chronologique cles opérations illustrant le fonctionnement de ce dispositif.
Le dispositif représenté comprend une glissière 1, dans laquelle est disposé un cha riot \? portant une pince 3, 4 produisant l'en traînement pas. à pas d'une bande d'embal lage 5 sous l'^.etinn d'une came non représen tée portée par un arbre 6 et agissant sur un levier 7 transmettant son mouvement au chariot 2 par l'intermédiaire d'une bielle 8.
La mâchoire 4 de la pince, qui est sollicitée par des moyens élastiques non représentés à rester dans sa position de fermeture, est soli daire d'un levier 9 coopérant par son extré mité libre avec un organe de commande mo- bile 10 obligeant à certains moments la mâchoire 4 à s'écarter de la mâchoire .3 comme on le verra plus loin.
On a représenté schématiquement en 11 le mécanisme de coupe de la bande 5. En 12 se trouve une pile d'étiquettes. Des moyens pneumatiques non représentés, de type connu, séparent légèrement l'étiquette inférieure de la pile du restant de celle-ci pour permettre l'amenée, dans la position représentée sur le dessin, d'un organe de séparation 13.
Ces étiquettes sont destinées à être amenées une à une au contact de la bande et à être pliées chacune en même temps qu'une section de celle-ci autour de l'objet à emballer. On a indiqué en 14 et 15 une section de la bande et respectiveir*nt une étiquette dans la posi tion qu'elles occupent au moment où elles sont prêtes à être pliées! autour de l'objet à emballer que l'on a représenté en traits mix tes en 16.
Dans les machines comprenant un dispo sitif d'entraînement pas à pas de la bande du type que l'on vient de décrire jusqu'ici, il est désirable de réduire au strict. minimum la longueur de la. section de bande découpée à chaque pas, tout en assurant le centrage de chaque étiquette sur la section correspon dante. Pour satisfaire à cette double condi tion, on s'est heurté jusqu'ici à une difficulté tenant à la nécessité, pour des raisons d'or dre constructif, de prévoir une distance ,Appréciable s entre le mécanisme de coupe 11 et le bord adjacent de la pile 12 (fig. 1).
Pour à l'étiquette 12 de venir se placer à proximité immédiate de l'extrémité de la bande et pour éviter ainsi que cette der nière ne _ dépasse l'étiquette d'une quantité trop grande égale à. s, il est prévu, dans le dispositif représenté, -le mécanisme que. l'on va décrire maintenant.
Un rouleau de friction 17, tournant au tour d'un axe fixe 18, est placé au-dessous de la bande 5, en contact avec elle, avant le support 19 de la pile d'étiquettes 12. Ce rouleau est destiné à être entraîné par un secteur denté 20 oscillant autour d'un axe fixe 21. En regard du rouleau 17, mais de l'autre côté de la bande, se trouve un autre rouleau de friction 22 porté par un bras 23 solidaire d'un arbre 24.
L'arbre 24 reçoit par des moyens non représentés un mouve ment d'oscillation angulaire permettant d'amener le rouleau 22 dans la position représentée où il presse la bande 5 entre lui et le rouleau 17. Lorsque l'arbre 24 oscille dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à partir de la position repré sentée, le rouleau 22 s'écarte de la bande 5. Le mouvement d'oscillation du secteur denté 20 est commandé par une came non repré sentée, calée sur l'arbre 6 et agissant sur un levier coudé 25 transmettant ce mouve ment par une bielle 26 à un coulisseau 27. disposé dans une coulisse 28 montée à rota tion autour d'un axe 29.
Le coulisseau 27 est relié par une bielle 30 à un bras 31 soli daire du secteur denté 20. L'inclinaison de la coulisse 28 est réglable à volonté au moyen d'une vis 31 et actionnable à la main pendant le fonctionnement de la machine au moyen d'un bouton moleté 32. Cette vis coopère avec un écrou 33 porté par un levier 34 solidaire de la coulisse 28. On voit faci lement que, lors de l'oscillation du levier 25, le coulisseau 27 effectue un mouvement de va-et-vient dans la coulisse 28.
Suivant la position de cette coulisse, la composante verticale de ce mouvement de va-et-vient est plus ou moins grande et, par conséquent. l'amplitude du mouvement transmis au sec- teur denté 20 par la bielle 30, est elle-même plus ou moins grande. On peut ainsi régler de zéro à. un certain maximum, à. volonté, pendant la marche de la machine, l'ampli tude du mouvement du secteur denté 20.
La commande de l'arbre 24 a lieu de telle façon que les rouleaux de friction 17 et 22 pressent entre -eux la bande 5 au moment où le sec teur denté 20 oscille dans le sens des aiguil- les d'une montre,' et que ces rouleaux soient écartés l'un de l'autre au moment où ce sec teur denté oscille en sens inverse.
Sur le graphique suivant fig. 2, repré sentant les opérations correspondant à un cycle, 41 représente le mouvement de fer meture de la pince $, 4. Q12 indique le mou vement d'ouverture de cette même pince. B1 indique le mouvement d'oscillation de l'ar bre 24 dans le sens pour lequel le rouleau 22 s'écarte du rouleau<I>17.</I> B2 représente le mou vement inverse de l'arbre 24, amenant le rouleau 22 en position de serrage.
Cl dési gne le mouvement d'oscillation du levier 25, d'amplitude constante, dans le sens corres pondant à l'oscillation du secteur denté 20 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. C2 représente le mouvement inverse du précédent.
D1 représente le mouvement de translation de la pince 3, 4 de gauche à droite sur 1e dessin, c'est-à-dire le mouve ment d'avancement de la bande: D2 repré sente un mouvement supplémentaire de la pince 3, 4 dans le même sens que le précé dent, correspondant au centrage de la sec tion de bande (14) qui a été découpée pen dant l'opération E, dont on va parler plus loin.
D3 .représente un deuxième mouve ment supplémentaire de la pince dans le même sens que les deux précédents, après son ouverture (-12) pour permettre son dé gagement complet de la section de bande 14 et de l'étiquette 15.
D4 représente le mou vement de retour de la pince (de droite à gauche sur le dessin) jusque dans la posi tion représentée sur la fig. 1. Enfin, F. représente l'opération de coupe.
Il ressort du diagramme suivant fig. 2 que le mécanisme décrit ramène autoinati- quement en arrière, d'une quantité réglable pendant la marche même de la machine, après chaque opération de coupa et avant le mouvement d'avance consécutif, la par tie de la bande qui est destinée à être déta chée par l'opération de coupe suivante. Par ce mouvement de recul, on amène le bord avant de la bande à ne dépasser l'étiquette (lue de .la, quantité strictement nécessaire, ehoisie â, volonté .et non de la quantité impo sée par la construction.
On réalise ainsi une économie importante sur la quantité de matière de la bande 5 utilisée pour l'em- ballage.
Une construction telle que décrite est utilisable également dans le cas où la bande 5 serait une bande portant une impression se répétant périodiquement et tenant lieu d'étiquette. Dans ce cas naturellement, la pile d'étiquettes 12 n'existerait pas. Le bouton de réglage 32 permettrait à l'ou vrier surveillant la marche de la machine (le maintenir constamment la coupe des sec tions de bande à l'endroit exact voulu par rapport aux motifs imprimés. En effet, comme il est connu, le pas de ces motifs imprimés n'est pas rigoureusement constant le long de la bande.
L'ouvrier conduisant la machine peut facilement ramener la coupe à l'endroit voulu sitôt qu'il constate un écart sensible, en. agissant dans le sens voulu sur le bouton 32.
Device for the step-by-step advancement and periodic cutting of a packaging strip in an automatic folding machine. The present invention relates to a device for step by step advancement and. periodic cutting of a wrapping strip in an automatic folding machine, which is characterized in that it has a mechanism which automatically leads backwards by an adjustable amount, after each cutting operation and before the required feed movement cutif, the part of the strip intended to be detached by the following cutting operation.
The accompanying drawing shows schematically, i ,, by way of example, one embodiment of the device forming the subject of the invention.
rig. 1 shows an overview of the device.
Fig. 2 is a chronological diagram of operations illustrating the operation of this device.
The device shown comprises a slide 1, in which is disposed a rack \? carrying a clamp 3, 4 producing the not dragging. in step of a packaging strip 5 under the ^. etinn of a cam not shown carried by a shaft 6 and acting on a lever 7 transmitting its movement to the carriage 2 by means of a connecting rod 8 .
The jaw 4 of the clamp, which is urged by elastic means not shown to remain in its closed position, is secured to a lever 9 cooperating by its free end with a movable control member 10 requiring certain moments the jaw 4 to move away from the jaw .3 as will be seen later.
There is schematically shown at 11 the cutting mechanism for the strip 5. At 12 is a stack of labels. Pneumatic means, not shown, of known type, slightly separate the lower label of the stack from the remainder of the latter to allow the supply, in the position shown in the drawing, of a separator 13.
These labels are intended to be brought one by one into contact with the strip and to be folded each at the same time as a section of the latter around the object to be packaged. 14 and 15 have been indicated as a section of the web and a label respectively in the position which they occupy when they are ready to be folded! around the object to be wrapped which is represented in mixed lines at 16.
In machines comprising a device for stepping the belt of the type which has just been described so far, it is desirable to reduce it to the strict minimum. minimum the length of the. strip section cut at each step, while ensuring the centering of each label on the corresponding section. In order to satisfy this double condition, we have hitherto encountered a difficulty relating to the need, for constructive reasons, to provide a considerable distance, s between the cutting mechanism 11 and the adjacent edge. battery 12 (fig. 1).
For the label 12 to come and be placed in the immediate vicinity of the end of the strip and thus prevent the latter from exceeding the label by an amount equal to too large. s, it is provided, in the device shown, -the mechanism that. we will now describe.
A friction roller 17, rotating around a fixed axis 18, is placed below the strip 5, in contact with it, before the support 19 of the stack of labels 12. This roller is intended to be driven. by a toothed sector 20 oscillating around a fixed axis 21. Opposite the roller 17, but on the other side of the strip, is another friction roller 22 carried by an arm 23 secured to a shaft 24.
The shaft 24 receives by means not shown an angular oscillation movement allowing the roller 22 to be brought into the position shown where it presses the strip 5 between it and the roller 17. When the shaft 24 oscillates in the direction anticlockwise from the position shown, the roller 22 moves away from the strip 5. The oscillating movement of the toothed sector 20 is controlled by a cam not shown, wedged on the shaft 6 and acting on an elbow lever 25 transmitting this movement via a connecting rod 26 to a slide 27. disposed in a slide 28 mounted for rotation about an axis 29.
The slide 27 is connected by a connecting rod 30 to an arm 31 solidary of the toothed sector 20. The inclination of the slide 28 is adjustable at will by means of a screw 31 and can be actuated by hand during operation of the machine. by means of a knurled knob 32. This screw cooperates with a nut 33 carried by a lever 34 integral with the slide 28. It is easily seen that, during the oscillation of the lever 25, the slide 27 performs a backward movement. back and forth behind the scenes 28.
Depending on the position of this slide, the vertical component of this back and forth movement is more or less large and, consequently. the amplitude of the movement transmitted to the toothed sector 20 by the connecting rod 30 is itself greater or lesser. It is thus possible to adjust from zero to. a certain maximum, at. will, while the machine is running, the amplitude of movement of the toothed sector 20.
The drive of the shaft 24 takes place in such a way that the friction rollers 17 and 22 press the belt 5 between them at the moment when the toothed sector 20 oscillates in a clockwise direction, and that these rollers are separated from each other when this toothed sec tor oscillates in the opposite direction.
On the graph following fig. 2, representing the operations corresponding to a cycle, 41 represents the closing movement of the clamp $, 4. Q12 indicates the opening movement of this same clamp. B1 indicates the oscillating movement of the shaft 24 in the direction in which the roller 22 moves away from the roller <I> 17. </I> B2 represents the reverse movement of the shaft 24, bringing the roller 22 in the clamping position.
Cl designates the oscillating movement of the lever 25, of constant amplitude, in the direction corresponding to the oscillation of the toothed sector 20 in the anti-clockwise direction. C2 represents the reverse movement of the previous one.
D1 represents the translational movement of the gripper 3, 4 from left to right in the drawing, that is to say the advancement movement of the web: D2 represents an additional movement of the gripper 3, 4 in the same direction as the previous one, corresponding to the centering of the strip section (14) which was cut during operation E, which will be discussed later.
D3 represents a second additional movement of the clamp in the same direction as the previous two, after its opening (-12) to allow its complete disengagement of the strip section 14 and the label 15.
D4 represents the return movement of the gripper (from right to left in the drawing) up to the position shown in fig. 1. Finally, F. represents the cutting operation.
It emerges from the diagram according to fig. 2 that the mechanism described brings back automatically, by an adjustable amount while the machine is running, after each cutting operation and before the subsequent forward movement, the part of the strip which is intended to be detached by the following cutting operation. By this backward movement, we bring the front edge of the strip not to exceed the label (read from .la, strictly necessary quantity, chosen â, will .and not the quantity imposed by the construction.
A significant saving is thus made in the amount of material of the strip 5 used for packaging.
A construction as described can also be used in the case where the strip 5 is a strip bearing a print which is repeated periodically and takes the place of a label. In this case, of course, the stack of labels 12 would not exist. The adjustment knob 32 would allow the worker supervising the operation of the machine to keep the cutting of the strip sections at the exact point desired in relation to the printed patterns. Indeed, as is known, the pitch of these printed patterns is not strictly constant along the web.
The operator driving the machine can easily return the cut to the desired location as soon as there is a noticeable gap in. acting in the desired direction on button 32.