Dispositif pour rendre étanche une boîte de montre à l'endroit où elle est traversée par un organe de commande. Dans la plupart des dispositifs qui assu rent l'étanchéité d'une boîte de montre, à l'endroit où celle-ci est traversée par un or gane de commande, on utilise, comme dans les dispositifs presse-étoupe, un paquetage en matière plastique qu'une compression axiale tend à appliquer contre les deux pa rois latérales du canal à obturer.
Mais aux dimensions d'une montre, il est malaisé de construire un véritable presse- étoupe muni d'un .écrou de serrage qui sauve garde l'esthétique de la montre et qui per mette de n'exercer la pression axiale sur le paquetage qu'une fois celui-ci placé dans son logement et entièrement engagé entre les pa rois du canal à obturer. C'est pourquoi dans la plupart des dispositifs connus, le paque tage est déjà comprimé axialement alors qu'il n'est en contact qu'avec l'une des parois laté rales du canal, c'est-à-dire avant emboîtage de l'organe de commande.
Il s'ensuit que lorsqu'au montage, on fait glisser sur le pa quetage la pièce qui constitue la seconde pa- roi latérale de ce canal, il arrive fréquem ment que la matière plastique -du paquetage, refoulée par ladite pièce, se trouve pincée, parfois même coupée, sur l'arête de l'une des portées.
Si c'est la pièce intérieure qui est forcée dans le paquetage déjà comprimé, toute par celle détachée de ce dernier pendant cette opération .se trouve précisément emprison née du côté intérieur de la montre et peut, par conséquent, pénétrer jusqu'au mouve ment.
Par contre, en plaçant le paquetage sur la pièce intérieure pour le comprimer axiale- ment avant son introduction dans la pièce extérieure, on évite d'introduire éventuelle ment des parcelles du paquetage dans l'inté rieur de la montre. Mais ce -dernier étant alors rendu solidaire de la pièce intérieure, la résistance de frottement opposée par le pa quetage à tout déplacement de service de l'or gane de commande se trouve augmentée du fait que le glissement du paquetage se fait sur la paroi extérieure du canal de plus grande surface que celle de la paroi inté rieure.
Le dispositif pour rendre étanche une boîte de montre à l'endroit où elle est tra versée par un organe de commande actionné de l'extérieur et comprenant les organes d'un presse-étoupe garni d'un paquetage an nulaire en matière plastique, objet de l'inven tion, élimine les inconvénients cités par le fait qu'il comporte, dans un canal annulaire formé par des parties respectivement soli daires de la boîte et de l'organe de com mande, un paquetage disposé entre deux pièces de serrage, dont l'une située entre le paquetage et l'espace intérieur de la boîte est engagée librement dans le canal, tandis que l'autre est à frottement dur sur la paroi exté rieure du canal, des moyens étant prévus pour serrer axialement le paquetage, afin de l'appliquer contre les parois latérales du ca nal,
après son introduction complète dans ce dernier, et pour le maintenir dans cet état et entouré de toutes parts pour toutes les positions et tous les mouvements de ser vice de l'organe de commande, des moyens étant- prévus, d'autre part, pour décompri mer le paquetage et détacher automatique ment le paquetage et les pièces de serrage de la paroi extérieure du canal lors du dé montage de l'organe de commande, le paque tage et au moins l'une des pièces de ser rage restant cependant entièrement engagés sur la paroi intérieure du canal.
Le dessin annexé représente, schémati- quement et à. titre d'exemples, trois variantes d'exécution du dispositif objet de l'invention.
La. fig. 1 est une vue en coupe d'un re montoir muni du dispositif objet de l'inven tion; La fig. 2 est une vue en coupe d'une va riante; La fig. 3 est une vue en coupe d'une deuxième variante.
Selon la fi-. 1, la boîte. de montre 1 pré sente à l'endroit où elle est traversée par un organe de commande constitué par un re montoir, une partie cylindrique 2 pourvue d'un perçage axial 3. Le remontoir comporte une couronne 4 et une tige 5 destinée à tra verser le perça," 3. Cette couronne 4 pré sente une creusure annulaire 6 et un perçage central dans lequel est fixée la tige 5. Le fond de la creusure 6 est d'un diamètre infé rieur, de manière à former un épaulement 7. Dans l'extrémité libre de la partie cylindri que 2 est chassée une bague & pourvue d'une collerette 9, d'un diamètre légèrement infé rieur au plus petit diamètre extérieur de la creusure 6.
Un paquetage annulaire 10 disposé entre deux pièces de serrage annulaires 11 et 12 est placé autour de la partie cylindrique 2. La pièce de serrage extérieure 11 présente un diamètre extérieur tel, qu'elle entre à frottement dur dans la partie de la creusure 6 de plus grand diamètre. Le perçage central de cette pièce 11 est prévu de manière qu'elle puisse coulisser librement sur la partie cy lindrique 2. La pièce de serrage intérieure 12, par contre, coulisse librement aussi bien sur la partie cylindrique 2 que dans la par tie de la creusure 6 de plus grand diamètre.
Les diamètres intérieur et extérieur du paquetage annulaire 10 sont prévus de ma nière que celui-ci soit libre aussi bien sur la partie cylindrique 2 que dans la partie de l'évidement 6 de plus grand diamètre, et ce aussi longtemps qu'il n'est pas soumis à une compression axiale tendant à le faire gonfler et à l'appliquer contre les parois latérales du canal annulaire formé par la partie cylin drique 2@ et la creusure 6. La hauteur de la partie de la creusure 6 de plus grand dia mètre est plus faible -que la hauteur du pa- i quetage non comprimé et des deux pièces de serrage.
On comprend aisément que le paquetage 1.0 et les pièces de serrage 11 et 12 étant dis posés préalablement autour de la partie cy- i lindrique 2, l'organe de commande puisse être mis en place sans risque de détériora tion du paquetage, ni d'introduction de pous sières à l'intérieur de la montre. En effet, la couronne 4 vient coiffer la pièce de serrage intérieure 12 et le paquetage 10, puis est forcée sur la pièce de serrage extérieure 11. Pendant toute cette opération, le paquetage n'étant pas comprimé axialement, n'est donc pas appliqué contre les parois latérales du canal annulaire.
Ce n'est qu'en fin de course d'emboîtage du remontoir, que l'épaulement 7 vient exercer une poussée sur la pièce de serrage intérieure 12, et soumet le paquetage 10 à une compression axiale, afin de le faire gonfler et -de l'appliquer contre les parois latérales du canal.
Cette compression axiale peut être réglée à volonté lors du montage de l'organe de com mande, de manière à obtenir une bonne étan chéité, tout en évitant un freinage trop grand des mouvements de l'organe de com mande.
Il est à remarquer que cette compression axiale, réglée lors -du montage, reste cons tante quelle que soit la position de l'organe de commande (position de remontage ou position de mise à l'heure). En effet, la pièce de serrage extérieure 11 étant enfoncée à force dans une creusure de la couronne, tout le dispositif suit les mouvements axiaux et de rotation de l'organe de commande.
Lors du démontage de l'organe de com mande, le dispositif est entraîné par celui-ci jusqu'au moment où la pièce de serrage 1.2 vient buter sur la collerette 9. Cette dernière retient alors tout le dispositif sur la partie cylindrique 2-, et oblige la pièce de serrage 11 à sortir de la creusure 6. Dès que la pièce de serrage 11 est libérée, le paquetage cesse d'être comprimé aaialement et reprend plus ou moins exactement ses dimensions primi tives.
Tout le dispositif se trouve être alors dans l'état dans lequel il se trouvait avant le premier emboîtage de l'organe de com mande.
Afin de cacher entièrement le dispositif, la pièce extérieure de serrage peut être en gagée entièrement dans la creusure prévue pour lui. Dans ce cas, on peut prévoir au pied de la partie cylindrique 2, un épaule ment pénétrant légèrement dans ladite creu- sure. Selon la fig. @, le dispositif d'étanchéité est placé à l'intérieur -du perçage 3 de la partie cylindrique 2, de sorte que le canal annulaire est formé par la paroi -de ce per çage et par la tige 5.
La pièce de serrage extérieure 11 est à frottement dur dans le perçage 3, tandis que la pièce de serrage intérieure 12 coulisse librement aussi bien sur la tige 5 .que dans le perçage 3: Cette pièce de serrage 12 est pourvue d'une jupe venant prendre appui sur le mouvement de la montre.
La tige 5 est pourvue d'un épaulement 13 qui, lors du démontage du remontoir, vient agir sur. la pièce de serrage 12, afin de provoquer l'extraction de la pièce de serrage extérieure 11, puis de tout le dispositif, hors du perçage 3.
En plus de sa simplicité, particulière ment au point de vue de l'usinage de la boîte, cette forme d'exécution présente encore l'avantage d'opposer une faible résistance de frottement aux déplacements de service du remontoir, du fait que le diamètre de la sur face frottante du paquetage est réduite à son minimum, c'est-à-dire au diamètre de la tige de remontoir.
Selon la fig. 3, le paquetage 10 est com primé entre la pièce de serrage intérieure 12 qui prend appui sur un -épaulement 14 prévu dans le perçage 3,, et la pièce de serrage ex térieure 11 enfoncée à force dans l'extré mité extérieure de ce perçage. Un épaule ment 13 de la tige 5 permet d'extraire auto matiquement tout le dispositif lors du dé montage du remontoir.
Il est à noter que les avantages mention nés en référence à la fig. 1 sont -également valables dans le cas des fig. 2 et 3.
Il est évident que les dispositifs décrits ici pour rendre étanche l'ouverture d'une boîte de montre traversée par un remontoir, , peuvent être utilisés pour rendre étanche une ouverture traversée par un autre organe de commande.
On voit que grâce au dispositif objet de l'invention, le paquetage peut être introduit , librement dans le canal à obturer, et que ce n5est que lorsqu'il est en place et entouré de toutes parts, qu'il reçoit une compression axiale provoquée simplement par une pres sion exercée sur l'organe de commande.
Afin de permettre les légers déplace ments de l'organe de commande nécessaires pour parfaire la compression axiale du pa quetage après usure de celui-ci, on peut pré voir, d'une part, comme représenté au des sin, la pièce extérieure de serrage émergeant légèrement de son logement, et, d'autre part, la possibilité d'introduire plus profondément l'organe de commande dans le mouvement, ce qui en général est facilement réalisable.
Il est à noter aussi que lors du démon tage de l'organe de commande, la pression exercée par la faible portée de l'organe des tiné à retenir le dispositif sur la paroi inté rieure du canal et à l'arracher de la paroi extérieure de celui-ci, est répartie sur prati quement toute la surface frontale du paque tage par la pièce intérieure de serrage.
On peut aussi, dans le cas d'un remon toir, comprimer le paquetage à l'aide d'une cale amovible et ménager un jeu axial du re montoir suffisant pour le laisser prendre librement sa position de remontage.
Device for sealing a watch case at the point where it is crossed by a control member. In most of the devices which ensure the tightness of a watch case, at the point where it is crossed by a control member, a material package is used, as in the stuffing boxes. plastic that axial compression tends to apply against the two side walls of the channel to be closed.
But with the dimensions of a watch, it is difficult to construct a real cable gland fitted with a tightening nut which preserves the aesthetics of the watch and which makes it possible to exert axial pressure on the package only. 'once it is placed in its housing and fully engaged between the walls of the channel to be closed. This is why in most of the known devices, the package is already compressed axially when it is in contact only with one of the side walls of the channel, that is to say before fitting the the control unit.
It follows that when, during assembly, the part which constitutes the second lateral wall of this channel is slid onto the package, it often happens that the plastic material of the package, pushed back by said part, is found. pinch, sometimes even cut, on the edge of one of the staves.
If it is the inner part which is forced into the already compressed package, all by that detached from the latter during this operation. Is precisely the imprisonment born from the inner side of the watch and can, therefore, penetrate as far as the movement. .
On the other hand, by placing the package on the inner part in order to compress it axially before its introduction into the outer part, one avoids possibly introducing parts of the package into the interior of the watch. But this last being then made integral with the inner part, the frictional resistance opposed by the package to any service movement of the control unit is increased due to the fact that the package slides on the outer wall. of the channel of greater surface than that of the interior wall.
The device for making a watch case waterproof at the place where it is traversed by a control member actuated from the outside and comprising the members of a stuffing-box lined with an annular plastic package, object of the invention, eliminates the drawbacks cited by the fact that it comprises, in an annular channel formed by respectively integral parts of the box and of the control member, a package disposed between two clamping parts, one of which located between the package and the interior space of the box is freely engaged in the channel, while the other is in hard friction on the outer wall of the channel, means being provided for axially clamping the package, in order to apply it against the side walls of the channel,
after its complete introduction into the latter, and to keep it in this state and surrounded on all sides for all the positions and all the operating movements of the control member, means being provided, on the other hand, for unpack the package and automatically detach the package and the clamping pieces from the outer wall of the channel when removing the control unit, the package and at least one of the clamping pieces remaining fully engaged on the inner wall of the channel.
The accompanying drawing shows, schematically and. As examples, three variant embodiments of the device which is the subject of the invention.
Fig. 1 is a sectional view of a re-mount provided with the device which is the subject of the invention; Fig. 2 is a sectional view of a variant; Fig. 3 is a sectional view of a second variant.
According to the fi-. 1, the box. of watch 1 present at the place where it is crossed by a control member constituted by a re-mount, a cylindrical part 2 provided with an axial bore 3. The re-winder comprises a crown 4 and a stem 5 intended to flow. the pierced, "3. This ring 4 has an annular recess 6 and a central bore in which is fixed the rod 5. The bottom of the recess 6 is of a smaller diameter, so as to form a shoulder 7. In the free end of the cylindrical part 2 is driven out by a ring & provided with a collar 9, of a diameter slightly smaller than the smallest outside diameter of the recess 6.
An annular package 10 disposed between two annular clamping parts 11 and 12 is placed around the cylindrical part 2. The outer clamping part 11 has an outer diameter such that it enters with hard friction in the part of the recess 6 of larger diameter. The central bore of this part 11 is provided so that it can slide freely on the cylindrical part 2. The internal clamping part 12, on the other hand, slides freely both on the cylindrical part 2 and in the part of the cylinder. hollow 6 of larger diameter.
The internal and external diameters of the annular package 10 are provided so that the latter is free both on the cylindrical part 2 and in the part of the recess 6 of larger diameter, and this as long as it does not is not subjected to an axial compression tending to make it swell and to apply it against the side walls of the annular channel formed by the cylinder part 2 @ and the recess 6. The height of the part of the recess 6 of greatest dia meter is lower than the height of the uncompressed package and the two clamping pieces.
It is easily understood that the package 1.0 and the clamping pieces 11 and 12 being arranged beforehand around the cylindrical part 2, the control member can be put in place without risk of damage to the package, nor of damage. introduction of dust inside the watch. Indeed, the crown 4 comes to cover the inner clamping part 12 and the package 10, then is forced on the outer clamping part 11. During this entire operation, the package not being compressed axially, is therefore not applied. against the side walls of the annular channel.
It is only at the end of the winder casing stroke, that the shoulder 7 exerts a thrust on the internal clamping piece 12, and subjects the package 10 to axial compression, in order to inflate it and - to apply it against the side walls of the canal.
This axial compression can be adjusted at will during assembly of the control member, so as to obtain a good seal, while avoiding excessive braking of the movements of the control member.
It should be noted that this axial compression, adjusted during assembly, remains constant whatever the position of the control member (winding position or time setting position). Indeed, the outer clamping piece 11 being forced into a recess in the crown, the entire device follows the axial and rotational movements of the control member.
When dismantling the control member, the device is driven by it until the moment when the clamping part 1.2 abuts on the collar 9. The latter then retains the entire device on the cylindrical part 2-, and forces the clamping piece 11 to come out of the recess 6. As soon as the clamping piece 11 is released, the package ceases to be compressed aaialement and more or less exactly resumes its original dimensions.
The entire device is then in the state in which it was before the first fitting of the control member.
In order to completely hide the device, the outer clamping piece can be fully secured in the recess provided for it. In this case, a shoulder may be provided at the foot of the cylindrical part 2 which penetrates slightly into said hollow. According to fig. @, the sealing device is placed inside the bore 3 of the cylindrical part 2, so that the annular channel is formed by the wall of this bore and by the rod 5.
The outer clamping piece 11 is frictionally hard in the hole 3, while the inner clamping piece 12 slides freely both on the rod 5 and in the hole 3: This clamping piece 12 is provided with a skirt coming from lean on the movement of the watch.
The rod 5 is provided with a shoulder 13 which, during the dismantling of the winder, acts on. the clamping part 12, in order to cause the extraction of the outer clamping part 11, then of the entire device, out of the bore 3.
In addition to its simplicity, particularly from the point of view of the machining of the case, this embodiment also has the advantage of opposing a low frictional resistance to the service movements of the winder, owing to the fact that the diameter of the friction surface of the package is reduced to its minimum, that is to say to the diameter of the winding stem.
According to fig. 3, the package 10 is compressed between the inner clamping piece 12 which bears on a -shoulder 14 provided in the bore 3 ,, and the outer clamping piece 11 forcibly inserted into the outer end of this bore . A shoulder 13 of the stem 5 makes it possible to automatically extract the entire device when the winder is disassembled.
It should be noted that the advantages mentioned born with reference to FIG. 1 are also valid in the case of FIGS. 2 and 3.
It is obvious that the devices described here for sealing the opening of a watch case through which a winder passes, can be used to seal an opening through which another control member passes.
It can be seen that thanks to the device which is the subject of the invention, the package can be introduced freely into the channel to be closed, and that it is only when it is in place and surrounded on all sides that it receives an axial compression caused. simply by a pressure exerted on the control member.
In order to allow the slight displacements of the control member necessary to perfect the axial compression of the package after wear of the latter, it is possible to see, on the one hand, as shown in the drawings, the outer clamping part emerging slightly from its housing, and, on the other hand, the possibility of introducing the control member more deeply into the movement, which is generally easily achievable.
It should also be noted that during the dismantling of the control member, the pressure exerted by the small range of the member of the tines to retain the device on the inner wall of the channel and to tear it from the outer wall thereof, is distributed over practically the entire front surface of the package by the inner clamping part.
It is also possible, in the case of a reassembly, to compress the package using a removable shim and to provide the axial play of the re-mount sufficient to let it freely assume its reassembly position.