Tour automatique. L'objet de l'invention est un tour auto matique comprenant un dispositif d'alimen tation à poids moteur et un arbre à cames dé- brayable commandant les différentes opéra tions de façonnage de la pièce- en travail. Ce tour est caractérisé en ce que le débrayage de cet arbre à cames est provoqué par le poids moteur du dispositif d'alimentation.
Dans une forme préférée du tour selon l'invention, le dispositif de débrayage com mande aussi la marche du tour, c'est-à-dire qu'il agit soit sur la courroie du dispositif d'entraînement de l'arbre moteur, soit sur le circuit d'alimentation du moteur lorsque le tour est à commande individuelle.
Dans l'un et l'autre de ces cas, le moment d'action du dispositif de débrayage et celui de l'arrêt du tour sont décalés dans le cycle des opérations de manière que l'arrêt du tour se produise après le débrayage de l'arbre à cames. Pour ce faire, on pourra répartir les éléments mécaniques provoquant ce dé brayage sur l'arbre à cames et sur une timo nerie en relation avec le dispositif d'alimen- tation du tour. Ces différents éléments méca- niques seront amenés en collaboration sous l'effet du poids du dispositif d'alimenta tion.
Le débrayage de l'arbre à cames dont il a été question plus haut peut avoir lieu élec triquement. Dans ce cas, le poids moteur du dispositif d'alimentation provoquera la fer meture d'un circuit qui est périodiquement complété par un interrupteur momentané ment fermé par une butée réglable que porte un disque solidaire de l'arbre à cames.
Le dessin représente, à titre d'exemples, trois formes d'exécution du tour automa tique .selon l'invention.
La -fig. 1 est une vue en élévation du tour dont il n'est montré -que les pièces qui sont nécessaires à la compréhension de ce qui va suivre.
La fig. 2 @ en est une vue en coupe selon la ligne brisée II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue, en élévation égale ment, d'une deuxième forme d'exécution, dont les différentes parties- sont montrées- dans des positions relatives différentes aux fi g. 4 et 5 du dessin.
La fig. 6 est la vue en plan à plus grande échelle et un peu schématique d'un détail. La fi-. 7 est le schéma d'un équipement électrique qui permet d'arriver au même but que les dispositifs mécaniques représentés aux figures précédentes.
En se référant aux fig. 1 et 2, 1 désigne le bâti du tour. 2' est la poupée mobile à l'in térieur de laquelle tourne la broche 3. Dans cette dernière est logé le dispositif de ser rage qui, au cours du cycle des opérations solidarise la barre avec la broche. Ces dispo sitifs et leurs fonctions sont bien connus des hommes du métier, et n'ont pas besoin d'être décrits en détail.
Sur le côté gauche du bâti est fixée une console 4 qui supporte le dispositif d'alimen tation. Celui-ci consiste comme dans tous les tours du genre décrit en un tuyau fendu 5 à l'intérieur duquel glisse un poussoir 6 sol licité dans la direction de la poupée par un câble 7 à l'une des extrémités duquel est suspendu un poids 8, tandis que l'autre est fixée à un prolongement vertical 9' du pous soir 6.
En dessous du tuyau fendu 5; la console 4 porte un levier 10 qui, sous l'effet d'un ressort 11, s'appuie tantôt sur une butée 12, tantôt sur une dite 13 prévues dans la con sole .également. L'extrémité supérieure 14 de ce levier 10 se trouve dans le champ d'action du prolongement 9, tandis que son extrémité inférieure est fixée à une tringle 15 conduite dans des bossages 16 du bâti et maintenue en place au moyen d'un ressort 17 qui l'appuie contre une butée 18. Cette tringle 15 porte un levier de débrayage 19 fixé sur ladite tringle et engageant avec un bras latéral 20 dans la rainure d'un clabot 21 que l'on voit en coupe en fig. 2.
Ce clabot solidarise l'arbre moteur 2.2 avec une vis sans fin 23 en prise avec une roue hélicoïdale 24 calée sur l'arbre à cames 25. Cet arbre à cames porte entre autre un disque<B>26'</B> sur la périphérie duquel est fraisée une rainure en queue d'aigle 27 où l'on peut ajuster, en un endroit quel- conque, une butée réglable 28 dans le champ d'action de laquelle peut être amené le bras de débrayage 19.
Le fonctionnement du dispositif décrit est le suivant: Lorsque la barre a disparu .à l'intérieur de la poupée mobile, le poussoir 6 a égale ment pénétré dans cette dernière et lorsque cette barre est à bout, le prolongement verti cal 9 a poussé le levier 10 pour l'amener dans la position qui est montrée en trait mixte au dessin. Du fait de la présence du ressort 11., le mouvement de ce levier 10 s'est terminé brusquement et la timonerie formée par ce levier et la tringle 15 a tiré le bras de débrayage 1.9 dans le champ d'action de la butée 28. Le mouvement de l'arbre à cames appuie alors cette butée contre ledit bras de débrayage pour le faire tourner vers la droite (fig. 2).
Ce mouvement se transmet au cla- bot 21 et le fait glisser sur l'arbre moteur 22, si bien que l'arbre à cames est immobilisé. Cet arrêt peut être provoqué en un endroit voulu du cycle des opérations du fait. qu'il est possible d'ajuster la butée 28 en n'im porte quel point du disque 24 qui, comme l'arbre à cames, fait un tour par cycle.
Dans la forme d'exécution qui est mon trée en fig. 3, on retrouve la plupart des pièces constitutives du mécanisme qui ont été nommées en décrivant l'exemple de la fig. 1. Elles portent les mêmes signes de référence. La timonerie cependant est un peu différente. La console 30 porte un levier coudé 31 qui est relié, d'une part, à la tringle 15 et, d'au tre part, à une deuxième tringle 3,2 en rela tion avec un second levier coudé 33 égale ment tourillonné sur la console 30. L'un des bras 34 de ce levier coudé se prolonge hori zontalement au-dessus du tuyau fendu 5 pour coopérer par un plan incliné avec le prolon gement vertical 9 du poussoir 6.
L'autre bras 35 du levier coudé 33 porte une vis de con tact 3'6 pour .la fermeture du circuit d'une lampe signal 37. La tringle 15 passe au tra vers d'un tube 38 qui est guidé sur une glis sière 39 solidaire du bâti par un bras 40. A l'intérieur de ce tube 38 se trouve un res- sort 41 et à l'extérieur de ce tube est un bos sage 42 qui peut venir buter contre l'extré mité inférieure d'un levier 43 commandant l'interrupteur 44 du moteur du tour. Dans l'extrémité de droite du tube 38 tourne libre ment le moyeu du bras de débrayage 19. La même extrémité est représentée à plus grande échelle en fig. 6.
Elle porte un rehaut sur lequel est fixée une came 45 qui s'appuie contre un doigt 46 figé à l'extrémité d'une barre transversale 47 portée par le bras de débrayage 19. Dans la position représentée à la fig. 3, le ressort 41 auquel on a donné une tension initiale est maintenu bandé par la position du doigt 46; sur le plat de la came 45. Cette dernière a un plan incliné 48 au haut duquel le doigt 46 arrive lorsque sous l'effet de la butée 2,8 le bras de dé brayage 19 tourne à l'intérieur du tube 38 avec la tringle 15 comme axe. Cette posi tion est représentée en, fig. 4.
Le ressort 41 aidant, le doigt 46 glisse le long de la came jusqu'à ce qu'il atteigne la position montrée en fig. 5 où le tube 38 occupe relativement au doigt 46 une position dans laquelle il a fait basculer le levier 43 pour interrompre le circuit du moteur par l'interrupteur 44.
Il ressort de ce qui précède, que l'arrêt succède au débrayage du tour. Ces deux mou vements sont décalés l'un par rapport à l'au tre, ce qui est nécessaire dans certain cas.
En se référant à la fig. 7, le levier 34, que l'on connaît de l'exemple précédent, col labore également avec le prolongement ver tical 9 du poussoir 6. La vis de contact 36 ferme non seulement le circuit d'une lampe de signal 3-7, mais aussi celui d'un électro aimant 50, dont le circuit est aussi périodi quement .complété par un interrupteur 51 fermé à chaque passage de la butée réglable 28 montée ici également sur un disque 26. L'arbre à cames 25 est entraîné par la vis 23 que le clabot 21 peut solidariser avec l'arbre moteur. Ce clabot est mis en et hors de prise par le bras mitoyen 52 d'un interrupteur 53 en série sur le circuit de l'électro-aimant 50.
Lorsque le prolongement vertical 9 a basculé le levier M pour fermer le contact régi par la vis 36, le prochain passage de la butée 28 sur l'interrupteur 51 provoquera, dans la position représentée de l'interrupteur 53, la mise sous courant de l'électro-aimant 50 et l'actionnement de l'interrupteur triphasé 54 qui est également déclenché par un électro aimant non représenté. Avant que l'interrup tion se produise, c'est-à-dire pendant la course du bras de l'interrupteur, le clabot 21 aura débrayé la vis sans fin et arrêté l'arbre à cames. Sitôt après le circuit du cof fret de manoeuvre 54 du moteur sera rompu et le tour totalement arrêté.
Il est encore montré au dessin un inter rupteur supplémentaire 55 qui permet à vo lonté de remettre le moteur en marche mal gré la position ouverte de l'interrupteur 5,3. Un dispositif d'encliquetage 56 maintient l'interrupteur 55 en, position de fermeture et une tige 57 montée sur le bras de l'inter rupteur 53 met le dispositif d'encliquetage 56 hors d'effet sitôt que l'interrupteur 5,3 est de nouveau fermé.