FR2632492A1 - Installation pour le desossage de quartiers de viande - Google Patents

Installation pour le desossage de quartiers de viande Download PDF

Info

Publication number
FR2632492A1
FR2632492A1 FR8807919A FR8807919A FR2632492A1 FR 2632492 A1 FR2632492 A1 FR 2632492A1 FR 8807919 A FR8807919 A FR 8807919A FR 8807919 A FR8807919 A FR 8807919A FR 2632492 A1 FR2632492 A1 FR 2632492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
installation according
plates
positions
yoke
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8807919A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2632492B1 (fr
Inventor
Yves Lachambre
Christian Guibert
Gabriel Retif
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHATEAUBRIANT CONST INDLES MET
Original Assignee
CHATEAUBRIANT CONST INDLES MET
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHATEAUBRIANT CONST INDLES MET filed Critical CHATEAUBRIANT CONST INDLES MET
Priority to FR8807919A priority Critical patent/FR2632492B1/fr
Publication of FR2632492A1 publication Critical patent/FR2632492A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2632492B1 publication Critical patent/FR2632492B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C17/00Other devices for processing meat or bones
    • A22C17/02Apparatus for holding meat or bones while cutting

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Meat, Egg Or Seafood Products (AREA)

Abstract

Installation caractérisée en ce qu'elle comporte un socle 1 sur lequel est monté pivotant au moins un plateau 3 pourvu de moyens pour l'accrochage d'un quartier de viande à désosser, ce plateau étant monté pivotant suivant deux directions perpendiculaires pour se disposer suivant trois positions d'immobilisation comprenant une position dans un plan horizontal et deux positions 36 dans un plan vertical pour lesquelles le plateau occupe deux positions perpendiculaires entre elles.

Description

L'invention concerne une installation pour le désossage de quartiers de viande
Préalablement aux opérations de désossage de quartiers de viande à l'aide de couteaux à désosser ou d'outils plus spécifiques, l'opérateur immobilise le quartier de viande sur un support afin que ses deux mains soient libres pour effectuer l'opération de désossage proprement dite
Cependant, les dispositifs de ce genre réalisés jusqu'à présent gênent considérablement l'opérateur dans la mesure où les moyens d'immobilisa- tion des quartiers de viande sur le support gênent l'opération de désossage tandis que, en cours d'une opération de désossage, l'opérateur est bien souvent obligé de libérer le quartier de viande pour lui donner une autre position sur le support et lui permettre de poursuivre son travail.
Pour toutes ces raisons, les opérations de désossage sont longues et pénibles notamment du fait que l'opérateur doit, au cours de ces opérations de désossage, manipuler des quartiers de viande lourds afin de les placer à chaque fois dans la position la plus favorable.
Par ailleurs, les installations connues de désossage sont le plus souvent linéaires et, par suite, se prêtent màl à la construction d'ateliers flexibles.
La présente invention a notamment pour but de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet une installation pour le désossage de quartiers de viande, caractérisée en ce qu'elle comporte un socle sur lequel est monté pivotant au moins un plateau pourvu de moyens pour l'accrochage d'un quartier de viande à désosser, ce plateau étant monté pivotant suivant deux directions perpendiculaires pour se disposer suivant trois positions d'immobilisation comprenant une position dans un plan horizontal et deux positions dans un plan vertical pour lesquelles le plateau occupe deux positions perpendiculaires entre elles.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, des moyens sont prévus pour verrouiller le plateau au moins dans ses deux positions verticales.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les moyens d'accrochage sont constitués par des poinçons courbes montés basculants et susceptibles de se placer, au cours de leur basculement, entre deux positions pour lesquelles la pointe des poinçons fait saillie ou au contraire est effacée par rapport à la face avant du plateau.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les poinçons courbes sont montés basculants sur la face arrière des plateaux et traversent des ouvertures de ces plateaux pour faire saillie sur leur face avant.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les poignées de manoeuvre des poinçons font saillie latéralement aux plateaux au moins dans leur position pour laquelle les poinçons font saillie sur la face avant de ces plateaux.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le socle supporte à rotation un châssis à la périphérie duquel sont montés pivotants plusieurs plateaux.
L'invention est représentée à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints dans lesquels
- la figure 1 est une vue latérale en coupe d'une installation conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue de dessus de la figure 1,
- la figure 3 est une vue de dessus du socle de l'installation de la figure 1,
- la figure 4 est une vue de dessus du châssis de l'installation de la figure 1,
- la figure 5 est une vue latérale d'un poinçon d'accrochage d'un quartier de viande,
- la figure 6 est une vue latérale des moyens assurant le pivotement du plateau de support sur le châssis,
- la figure 7 est une vue de gauche de la figure 6,
- la figure 8 est une vue en-élévation de la chape du dispositif de la figure 6,
- la figure 9 est une vue de dessus de la figure 8,
- la figure 10 est unie vue de droite de la figure 9,
- la figure 11 est une vue de dessus de la pièce de liaison d'un plateau de support et -d'une' chape,
- la figure 12 est une vue en élévation de la bague entourant la chape.
La présente invention a en conséquence pour but la réalisation d'une installation qui permet de faciliter considérablement l'opération de désossage des quartiers de viande, en plaçant successivement les quartiers de viande dans les positions les plus favorables pour réaliser l'accrochage des quartiers de viande, leur désossage puis enfin leur décrochage lorsque les opérations de désossage sont terminées. Le maintien des quartiers de viande est en outre tel que, quelles que soient les positions adoptées, les moyens d'accrochage du quartier de viande ne sont pas susceptibles de gêner l'opération de désossage
Comme représenté schématiquement sur les figures 1 et 2, l'installation comprend un socle 1 réalisé à l'aide de tubes métal-liques soudés et qui présente, en vue de dessus (voir figure 2), une forme de pentagone afin de déterminer cinq postes de travail.
Ce socle S supporte à rotation un châssis 2 qui comporte à sa périphérie des plateaux 3 destinés à recevoir les quartiers de viande à désosser. Le châssis 2 est supporté à rotation par le socle 1 par l'intermédiaire d'un chemin cïrculaire de roulement 4 sur lequel roulent des galets 5 prévus sur la face inférieure du châssis 2.
Lentraînement en rotation pas à pas du châssis 2 est assuré par un moto-réducteur 6.
Sur le socle 1 est également prévue une structure latérale 7 en forme de U entre les branches de laquelle passent successivement les plateaux 3 au cours de la rotation du châssis 2.
Le montage des plateaux 3 sur le châssis 2 est déterminé pour qu'ils puissent prendre trois positions particulières au cours d'un cycle de rotation du châssis 2 sur le socle 1.
Ainsi, pour une position dtimmobilisation du châssis 2, l'un des plateaux 3 occupe une position horizontale 3, qui est utilisée par un opérateur pour déposer un quartier de viande sur le plateau et pour l'accrocher à ce plateau par les moyens prévus à cet effet, le plateau étant ensuite immédiatement pivoté dans une position verticale représentée en 32.
Au cours de la rotation d'l/5 de tour du châssis 2 ce plateau dans la position 32 est amené dans la position 33 pour laquelle le châssis 2 s'immobilise à nouveau. Pour passer de cette position 32 à la position 33 le plateau 3 a pivoté de 90" et I r opé- ration de désossage peut commencer sur le quartier de viande qui est ainsi disposé verticalement.
Au cours de la rotation suivante d'1/5 de tour du châssis 2, le plateau 3 pivote à nouveau dans son plan pour se placer en 3L. Dans cette-position, le plateau est toujours disposé dans un plan vertical mais son axe longitudinal est cette fois horizontal, de façon que l'opérateur puisse facilement poursuivre l'opération de désossage.
Lors de la position d'arrêt suivante, le plateau 3 occupe la position 35 qui est identique à celle de la position 34 et qui permet à un opérateur de terminer l'opération de désossage si celle-ci n a pas été entièrement terminée au poste 3L-
Au cycle de rotation suivant d'l/5 de tour le plateau 3 passe de la position 35 à la position 36 pour laquelle il a pivoté de 90O dans son plan. Dans cette position, similaire à la position 33, le plateau a son axe longitudinal disposé verticalement et est placé à l'intérieur de la structure latérale 7 qui, comme cela sera expliqué ultérieurement, est mise en oeuvre pour réaliser le décrochage automatique du quartier de viande désossé encore maintenu sur son plateau 3.
On constate donc que l'installation conforme à l'invention permet d'amener successivement les plateaux 3 dans trois positions d'immobilisation comprenant une position 31 du plateau 3 dans un plan horizontal et deux positions dans un plan vertical pour une desquelles (positions 33 et 36) l'axe longitudinal du plateau est vertical et pour l'autre desquelles (positions 34 et 35) l'axe longitudinal du plateau est horizontal.
Les moyens qui assurent l'accrochage des quartiers de viande sur les plateaux 3 sont constitués par des poinçons courbes 8 (voir figure 5) qui sont montés basculants afin d'occuper une position Si pour laquelle la pointe 82 du poinçon est escamotée derriè.
re le plateau 3 et une position 83 pour laquelle le poinçon 8 passe au travers de perforaticns 9 du plateau et vient, par un mouvement circulaire, s'accrocher dans le quartier de viande déposé sur le plateau 3 dans sa position 3..
Le mécanisme de commande de ce poinçon 8 comprend un quadrilatère déformable dont l'une des branches 10 supporte le poinçon 8 et dont la branche adjacente opposée 11 est solidaire d'une poignée de manoeuvre 12.
L'une des deux autres branches de ce quadri latère déformable est constituée par l'embase 13.fixée au plateau 3, le quatrième côté étant constitué par la biellette 14 reliée à la branche 11.
L'embase 13 est fixée sur le plateau 3 de manière que la poignée 12 oit située à ~ extérieur de la périphérie de ce plateau lorsque les poinçons 8 font saillie sur la face avant 3t du plateau et viennent s'accrocher dans les quartiers de viande.
Cette disposition a pour but de permettre le décrochage automatique du quartier de viande en manoeuvrant simultanément les poignées 12 lorsque les plateaux 3 sont d-ispos-és dans la position 36 (voir figures 1 et 2).
A cet effet, la structure latérale 7 en comporte deux tiges verticales 16., 162 qui sont supportées à leur extrémité supérieure par des branches mobiles horizontales 17, 172. Ces tiges 16 < , 162 sont reliées par une traverse 18, à la tige d'un vérin 19.
L'écartement des tiges 16., 162 est légèrement supérieur à la largeur du plateau 3 de façon que lors de l'actionnement du vérin 19, les tiges 161 et 162 rencontrent les poignées 12 et les font simultanément basculer (position en pointillés sur la figure 5) afin d'escamoter la pointe 82 des poinçons 8 derrière le plateau 3.
Cette disposition permet donc d'effectuer automatiquement le décrochage du quartier de viande lorsque l'un des plateaux 3 arrive dans la position 36 après désossage.
Le support de chaque.plateau 3 par le châssis 2 se compose d'un mandrin 20 (voir figure 6) qui est solidaire d'une pièce annulaire 21 pourvue d'une denture 22. Cette pièce 21 est disposée à l'intérieur d'un boîtier 23 qui est susceptible de coulisser sur le mandrin 20 à l'encontre d'un ressort 24 et qui comporte une denture 25 complémentaire des dents 22.
Les dents 22 et 25 constituent un assemblage à crabot du boîtier 23 sur le mandrin 20. Le boîtier 23 comporte extérieurement deux tiges de commande 26 et 27 qui sont décalées de 90". A l'extrémité du boîtier 23 est fixée une chape 28 (voir figures 6, 8 et 9) à l'extrémité de laquelle une pièce 30 supportant le plateau 3 est montée pivotante sur un axe 29 . Autour de cette chape 28 est montée à rotation, à l'encontre d'un ressort 31 (voir figure 6), une bague 32 solidaire d'un levier de manoeuvre 33. Cette bague 32 est pourvue d'une entaille coudée 34 susceptible de se placer en correspondance de la base 301 de la pièce 30 afin de permettre son pivotement pour placer le plateau 3 de la position verticale représentée sur la figure 6 (position 32 sur la figure 2) à la position horizontale (position 3. sur la figure 2).
Afin de permettre ce pivotement, la bague 32 est pourvue d'un arrondi en 321 La bague 32 est maintenue sur la chape 28 par une pièce amovible 35 qui permet également son montage sur cette chape.
Lorsque le plateau 3 est pivoté de la position verticale 32 à la position horizontale 3 le levier 33 peut être manoeuvré afin de placer l'embase 30 de la pièce 30 dans le retour 34 de l'entaille 34 ce qui verrouille le plateau 3 dans cette position 31-
La manoeuvre inverse est nécessaire pour déverrouiller le plateau et lui permettre de reprendre sa position verticale 32
Le ressort 31 agit constamment pour maintenir l'entaille 34 en position décalée par rapport à l'embase 301 afin de tendre constamment à maintenir le plateau 3 dans ses positions verrouillées 31 et 32.
Le pivotement du plateau 3 entre ses positions 32, 33, 34, 35 et 36 est assuré par la manoeuvre des tiges 26 et 27 qui commandent tout d'abord le déplacement axial du boîtier 23 sur le mandrin 20 à l'encontre du ressort 24 pour séparer les dents 22 et 25 du crabot puis la rotation de 90" de ce boîtier 23 sur le mandrin 20. Cette manoeuvre des tiges 26 et 27 est obtenue par l'intermédiaire de cames 351, 352, 353 et 354 qui sont alternativement disposées au-dessus et en-dessous du chemin emprunté par le mandrin 20 du socle 2. Ainsi, les cames 352 et 35 sont disposées au-dessus du mandrin 20 alors que les cames 35. et 353 sont disposées en-dessous de ce mandrin.
Par ailleurs, ces cames sont disposées de manière que la tige 26 ou 27 vienne tout d'abord en contact de la surface oblique 355 de chaque came ce qui a pour effet d'agir latéralement sur les tiges 26 et 27 pour déplacer axialement le boîtier 23 à l'encontre du ressort 24. Pendant ce mouvement d'écarte ment des dents 22 et 25 du crabot, les tiges 26 ou 27 viennent en contact de la butée 35c-ce qui a pour effet de faire pivoter le boîtier de 90 . Lorsque la tige 26 a été ainsi commandée par l'une des cames 352 ou 354 disposée en-dessous du mandrin 20, la tige 27 est dans ce cas située verticalement au-dessus'du bol- tier 23 et se trouve donc sur le chemin des cames 35, et 353 afin que le plateau 3 considéré puisse être entraîné en pivotement de 90" en sens inverse malgré que la rotation du châssis 2 se fasse toujours dans le même sens.
Ainsi, la came 35 sera disposée pour faire pivoter le plateau 3 de la position 32 à la position 33, la came 352 sera disposée pour faire pivoter le plateau 3 de la position 33 à la position 34, la came 353 sera disposée pour faire passer le plateau 3 de la position 35 à la position 36 et la came 354 sera disposée pour remaner le plateau de la position 36 à la position 32.

Claims (1)

    R E V E N D I C A T I O N S 1") Installation pour le désossage de quartiers de viande, caractérisée en ce qu'elle comporte un socle (1) sur lequel est monté pivotant au moins un plateau (3) pourvu de moyens (8) pour l'accrochage d'un quartier de viande à désosser ce plateau étant monté pivotant suivant deux directions perpendiculaires pour se disposer suivant trois positions d'immobilisation comprenant une position (31} dans un plan horizontal et deux positions (33, 36 - 3z, 35) dans un plan vertical pour lesquelles le plateau occupe deux positions perpendiculaires entre elles.
  1. 20) Installation conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que des moyens (22, 25) sont prévus pour verrouiller le plateau au moins dans ses deux positions verticales.
    3") Installation conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens d'accrochage (8) sont constitués par des poinçons courbes montés basculants et susceptibles de se placer, au cours de leur basculement, entre deux positions pour lesquelles la pointe (82) des poinçons fait saillie ou au contraire est effacée par rapport à la face avant (3;) du plateau.
    4") Installation conforme à la revendication 3, caractérisée en ce que les poinçons courbes (8) sont montés basculants sur la face arrière des plateaux et traversent des ouvertures (9) de ces plateaux pour faire saillie sur leur face avant.
    50) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque poinçon courbe est monté basculant par l'intermédiaire d'un quadrilatère déformable dont deux côtés (10, 11) sont solidaires, l'un du- poinçon, l'autre d'une poignée de manoeuvre (12), l'un (13) des deux autres côtés étant constitué par un embase fixée au plateau.
    6 ) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les poignées de manoeuvre (12) des poinçons font saillie latéralement aux plateaux~ au moins dans leur position pour laquelle les poinçons font saillie sur la face avant de ces plateaux.
    7 ) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le socle (1) supporte à rotation un châssis (2) à la périphérie duquel sont montés pivotants plusieurs plateaux (3).
    8 ) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que des rampes de cames (35" 352, 353, 354) sont prévues sur le socle (1) pour coopérer avec les plateaux (3) et assurer leur pivotement au cours de la rotation du châssis (2).
    9 ) Installation conforme à la revendication 8, caractérisée en ce que les rampes de cames prévues sur le socle pour assurer le pivotement des plateaux au cours de la rotation du châssis, agissent également sur des moyens de verrouillage (22, 25) pour déverrouiller et verrouiller le plateau avant et après son pivotement dans l'une de ses positions verticales.
    10") Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisee en ce que les rampes de cames sont disposées sur le socle (1) entre les positions du châssis (2) pour lesquelles les plateaux sont dans la position d'immobilisation.
    11") Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le montage pivotant de chaque plateau comprend une chape (28) pourvue d'un axe (29) recevant à pivotement un plateau, cette chape est montée à rotation sur un mandrin de support (20) par l'intermédiaire d'un ensemble à crabot de verrouillage (22, 25), la chape (28) étant solidaire d'au moins une tige de commande (26, 27) coopérant avec les cames du châssis pour assurer le déverrouillage des crabots à l'encontre d'un ressort (24).
    12") Installation conforme à la revendication 11, caractérisée en ce que la chape est pourvue d'une bague (32) montée en rotation et reliée à un levier de manoeuvre (33), la bague étant pourvue d'une entaille coudée (34) pour le verrouillage du plateau au moins en position horizontale (3.).
    13 ) Installation conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le châssis comporte une structure latérale (7) pourvue d'une fourche (16 162) mobile vers le plateau, pour une position du châssis (2) pour laquelle les plateaux sont dans leur position d'immobilisation, cette fourche étant disposée pour actionner, lors de son déplacement, l'ensemble des poignées de manoeuvre de commande des poinçons.
    14") Installation conforme à la revendication 11, caractérisée en ce que la chape est pourvue de deux tiges de commande (26, 27) décalees de 90t et le socle comporte deux séries de cames (352, 354 35fol, 353) disposées, l'une au-dessus, l'autre audessous du trajet de la chape (28), les chapes de chaque série coopérant avec l'une des tiges (26, 27) pour la commande en pivotement de cette chape.
FR8807919A 1988-06-14 1988-06-14 Installation pour le desossage de quartiers de viande Expired - Fee Related FR2632492B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807919A FR2632492B1 (fr) 1988-06-14 1988-06-14 Installation pour le desossage de quartiers de viande

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807919A FR2632492B1 (fr) 1988-06-14 1988-06-14 Installation pour le desossage de quartiers de viande

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2632492A1 true FR2632492A1 (fr) 1989-12-15
FR2632492B1 FR2632492B1 (fr) 1991-03-29

Family

ID=9367258

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8807919A Expired - Fee Related FR2632492B1 (fr) 1988-06-14 1988-06-14 Installation pour le desossage de quartiers de viande

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632492B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999004641A1 (fr) * 1997-07-25 1999-02-04 The Meat Industry Research Institute Of New Zealand (Incorporated) Table a desosser

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1999004641A1 (fr) * 1997-07-25 1999-02-04 The Meat Industry Research Institute Of New Zealand (Incorporated) Table a desosser

Also Published As

Publication number Publication date
FR2632492B1 (fr) 1991-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0227694B1 (fr) Dispositif de commande du deplacement d&#39;un element, notamment d&#39;un siege ou des parties d&#39;un siege d&#39;un vehicule automobile, par rapport a un bati
EP0925996B1 (fr) Ensemble d&#39;assise pour véhicule comportant un siège amovible monté sur glissières
EP0965422A1 (fr) Appareil manuel à couper les carreaux
FR2679509A1 (fr) Dispositif de serrage automatique, sur le mat d&#39;un diable a fut, de l&#39;element de prise en suspension du fut.
EP0438931B1 (fr) Dispositif pour fixer un godet, ou analogue, à l&#39;extrémité du bras d&#39;un chargeur
FR2522564A1 (fr) Appareil pour monter ou usiner des pieces
FR2675482A1 (fr) Dispositif de manutention destine au convoyage de panneaux, notamment des panneaux lateraux constituant la carrosserie d&#39;un vehicule.
EP1016359B1 (fr) Table de tennis de table pliable équipée de moyens de verrouillage
FR2736626A1 (fr) Appareil de manutention destine a manipuler des articles en forme de panneaux
FR2590955A1 (fr) Appareil pour la fixation d&#39;agrafes de jonction sur un tapis transporteur ou similaire
FR2494960A1 (fr) Installation pour decouper de la viande
EP0233795A1 (fr) Procédé et installation de traitement de viande de bovins ou autres quadrupèdes
FR2742313A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage de la tige et de la semelle d&#39;une chaussure
EP0298056A2 (fr) Presse plieuse pour tôles
FR2632492A1 (fr) Installation pour le desossage de quartiers de viande
EP0244323A1 (fr) Dispositif de levage, notamment pour manutentionner et ouvrir des conteneurs comportant deux coquilles articulées
FR2646220A1 (fr) Appareil pour la fixation d&#39;agrafes de jonction sur un tapis transporteur ou similaire
EP0457699B1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage automatique au plancher d&#39;un véhicule d&#39;un moyen de fixation d&#39;une ceinture de sécurité
FR2648336A1 (fr) Siege a dossier reglable et rabattable
CH392385A (fr) Dispositif transporteur pour machine à fa^conner des pièces de métal
EP0220967B1 (fr) Convoyeur de récipients
BE889006A (fr) Appareil de soudage pour une carrosserie automobile
EP0245131B1 (fr) Dispositif de commande du déplacement pas à pas d&#39;un organe et notamment du dossier d&#39;un siège de véhicule
FR2659040A1 (fr) Machine automatique de pose de composants sur dormants de porte ou fenetres.
FR3024680A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d’un tel siege

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse