Dispositif pour limiter l'usage d'un billard au temps correspondant à la somme payée. La présente invention a pour objet un dispositif pour limiter l'usage d'un billard au temps correspondant à la somme payée. Le dispositif peut être utilisé pour empêcher qu'un jeu quelconque puisse se dérouler sur le billard si tout d'abord une certaine pièce de monnaie, correspondant au temps pendant lequel on veut jouer, n'a pas été introduite dans le dispositif, la valeur de cette pièce de monnaie pouvant être fixée par rapport au tarif en usage à l'endroit où est situé le billard.
' Le dispositif suivant l'invention est ca ractérisé en ce qu'il comporte des, barrettes disposées au-dessus du plan du billard et blo quées dans une position empêchant le jeu, barrettes qui sont débloquées dès que l'on in troduit une pièce de monnaie dans un méca nisme de commande de la durée du jeu.
Le mécanisme de commande du temps de jeu est disposé de préférence en dessous du billard, de façon à être complètement caché, seuls apparaissant à l'extérieur une fente pour l'introduction des pièces de monnaie et un index qui sert à régler le mécanisme en correspondance avec le temps pendant lequel on veut jouer.
Dans une forme d'exécution préférée sont prévus en outre des organes électriques de contact, au moyen desquels les joueurs sont avisés de la fin prochaine de la période de jeu, et peuvent la prolonger sans interruption en introduisant une autre pièce dans l'appa reil.
Le fonctionnement du mécanisme de com mande de la durée du jeu peut être complè tement automatique, ou partiellement auto matique et à main.
Une forme d'exécution de l'objet de l'in vention est représentée, à titre d'exemple, par les dessins ci-joints, dans lesquels: La fig. 1 montre une vue en plan du dis positif dont quelques parties sont fraction nées; La fig. 2 montre une élévation latérale, partiellement en coupe; La fib. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. ?; Les fi;-. 4, 5 et 6 représentent respective ment quelques détails, les deux premières en plan et la dernière en coupe verticale; La fi-. 7 montre schématiquement l'ap plication de l'appareil à un billard.
Le dispositif représenté est con:titi;é pai- un châssis 1, de préférence en bois 1, et 7) qui est appliqué de la manière indiquée dans la fig. 7 en correspondance de l'un dey grands côtés \? du bilhird. Ce châssis est soir tenu par une traverse 4 et fixé à ladite ira- verse et à l'armature du billard au moyen des boulons 3.
3 l'extérieur apparaît seule ment un tableau 5 avec un élément 6 pour l'introduction des pièces de monnaie et un index 7 qui a quelques position: déterminées qui correspondent à autant de valeur; de pièces de monnaie indiquées sur le tableau.
Le châssis 1 contient le mécanisme de commande de la durée du jeu, lequel com mande un axe 8 monté pour tourner en 1ï1 sur le châssis du billard en correspondance aux petits côtés 9. Aux deux extrémités de cet axe 8 sont fixés au moyen de vis I?, de, organes excentriques 11 constitués par des barrettes présentant chacune une extrémité courbe apte à s'appuyer contre une traverse 13 reliée au mo-ven de montants 1.4 qui tra versent le plan du billard, à une barrette 15 disposée au-dessus du plan du billard.
Ces barrettes 15 peuvent occuper deux posi- tions différentes: l'une, 15', montrée en dans les fig. ? et 3, position dans la quelle elles reposent sur le plan du billard et restent cachées pour ainsi dire sous le re trait que forme la partie élastique 16 de la bande.
Dans ces conditions, la bille<B>17</B> bien (lue battant sur la bande comme il est mon tré en 17' n'arrive pas à, heurter les barrettes 15', parce due en dehors du fait que ces der nières se trouvent déplacées vers l'extérieur relativement à. la partie la, plu, saillante de l'élément 16, on doit observer que le point d'appui de la bille sur le plan du billard se trouve décalé vers l'intérieur relativement au point de contact- avec l'élément 16 d'une
EMI0002.0038
longueur <SEP> égale <SEP> approximativement <SEP> au <SEP> rayon
<tb> de <SEP> la <SEP> bille.
<tb> Quand <SEP> cependant <SEP> l'axe <SEP> 8 <SEP> est <SEP> tourné <SEP> dans
<tb> la.
<SEP> direction <SEP> vers <SEP> la <SEP> droite <SEP> de <SEP> la <SEP> manière <SEP> qui
<tb> sera <SEP> expliquée <SEP> plus <SEP> loin <SEP> l'extrémité <SEP> courbe
<tb> de <SEP> la <SEP> tige <SEP> 11 <SEP> soulève <SEP> la <SEP> traverse <SEP> 13 <SEP> et <SEP> par
<tb> suite <SEP> les <SEP> barrettes <SEP> 15 <SEP> se. <SEP> portent <SEP> contre <SEP> <B>l'élé-</B>
<tb> ment <SEP> élastique <SEP> 16 <SEP> ;
i <SEP> environ <SEP> la <SEP> moitié <SEP> de <SEP> sa
<tb> hauteur, <SEP> de <SEP> sorte <SEP> (lue <SEP> le <SEP> renvoi <SEP> des <SEP> billes <SEP> <B>117</B>
<tb> contre <SEP> les <SEP> bandes <SEP> se, <SEP> trouve <SEP> empêelié <SEP> et <SEP> (tiii,
<tb> par <SEP> suite <SEP> 11 <SEP> (',t <SEP> impossible <SEP> (l'effeetller <SEP> aiienil
<tb> jeu.
<tb> On <SEP> verra. <SEP> maintenant <SEP> comment.
<SEP> avec <SEP> le
<tb> mécanisme <SEP> représenté <SEP> (fans <SEP> les <SEP> différentes
<tb> figures, <SEP> est <SEP> réalisée <SEP> en <SEP> ternp, <SEP> voulu <SEP> la <SEP> coin mande <SEP> de <SEP> l'axe <SEP> 8 <SEP> en <SEP> fonction <SEP> de <SEP> la <SEP> valeur <SEP> Ow
<tb> la <SEP> monnaie <SEP> introduite <SEP> dans <SEP> l'élément <SEP> 6 <SEP> et
<tb> l'avertissement <SEP> pour <SEP> les <SEP> joueurs <SEP> (le <SEP> l'approche
<tb> de <SEP> la <SEP> fin <SEP> de <SEP> période <SEP> de <SEP> jeu.
<tb> L'index <SEP> 7 <SEP> est <SEP> assemblé <SEP> à <SEP> un <SEP> axe <SEP> 18 <SEP> niont:
é
<tb> pour <SEP> tourner <SEP> (lan@ <SEP> l'armature <SEP> ? <SEP> du <SEP> billard. <SEP> (-t.
<tb> d'autre <SEP> part, <SEP> ,iii" <SEP> une <SEP> eotl,olP <SEP> 1 <SEP> 9 <SEP> (ii <SEP> tiiontnnt
<tb> 20 <SEP> fixé <SEP> au <SEP> châssis <SEP> 1. <SEP> L'axe <SEP> 18 <SEP> porte <SEP> ii <SEP> l'hi térieur <SEP> de <SEP> la <SEP> console <SEP> 19 <SEP> qui <SEP> est <SEP> en <SEP> forme
<tb> d'U <SEP> un <SEP> excentrique <SEP> 21 <SEP> (le <SEP> section <SEP> carrée <SEP> qui
<tb> coopère <SEP> avec <SEP> un <SEP> ressort <SEP> < i <SEP> lame <SEP> '?? <SEP> fixé <SEP> <B>sur</B>
<tb> les <SEP> deux <SEP> bras <SEP> de <SEP> la <SEP> console <SEP> 19.
<SEP> A <SEP> l'axe <SEP> 18
<tb> est <SEP> fixé <SEP> un <SEP> organe <SEP> (le <SEP> transmission <SEP> souple.
<tb> par <SEP> exemple, <SEP> un <SEP> petit <SEP> câble <SEP> 23 <SEP> qui <SEP> s'enroule
<tb> sur <SEP> une <SEP> poulie <SEP> ?-1- <SEP> el <SEP> est <SEP> fixé <SEP> a <SEP> l'exi-réinité
<tb> (l'une <SEP> tige <SEP> ?5 <SEP> (fi-. <SEP> .l) <SEP> (lui <SEP> est <SEP> pivotée <SEP> e <SEP> n <SEP> 26
<tb> sur <SEP> le <SEP> châssis <SEP> 1 <SEP> et <SEP> est <SEP> guidée <SEP> à <SEP> son <SEP> autre
<tb> ,xtrémilé <SEP> en <SEP> 27. <SEP> La <SEP> lige <SEP> ?:> <SEP> est <SEP> articulée <SEP> en
<tb> 28 <SEP> avec <SEP> une <SEP> tringl(# <SEP> 24 <SEP> guidée <SEP> dans <SEP> une <SEP> -,1;
.# sière <SEP> <B>30</B> <SEP> en <SEP> matière <SEP> isolante <SEP> et <SEP> portant <SEP> la
<tb> plaque <SEP> à <SEP> gradins <SEP> 31 <SEP> représentée <SEP> en <SEP> ligne
<tb> ponctuées <SEP> dans <SEP> la <SEP> fig. <SEP> 5. <SEP> Cette <SEP> extrémité <SEP> du
<tb> levier <SEP> 25 <SEP> est <SEP> sollicitée <SEP> vers <SEP> le <SEP> bas. <SEP> en <SEP> regar dant <SEP> la <SEP> fig. <SEP> 4, <SEP> par <SEP> un <SEP> ressort <SEP> hélicoïdal <SEP> 33
<tb> attaché <SEP> au <SEP> petit <SEP> bloc <SEP> 30.
<tb> De <SEP> l'élément <SEP> de <SEP> réception <SEP> 6, <SEP> les <SEP> pièce,
<tb> de <SEP> monnaie <SEP> passent <SEP> dans <SEP> l'entonnoir <SEP> 34 <SEP> ayant
<tb> la <SEP> forme <SEP> montrée <SEP> dan:. <SEP> la <SEP> fil=;
. <SEP> ? <SEP> ei <SEP> se <SEP> termi nant <SEP> en <SEP> un <SEP> organe <SEP> récepteur <SEP> 35 <SEP> en <SEP> matière
<tb> isolante. <SEP> fixé <SEP> au <SEP> support <SEP> 36 <SEP> (fig. <SEP> 3). <SEP> Sur <SEP> le
<tb> support <SEP> 36 <SEP> est <SEP> en <SEP> outre <SEP> fixé <SEP> le <SEP> contact <SEP> 37
<tb> prévu <SEP> légèremelit <SEP> incliné. <SEP> Ce <SEP> contact <SEP> 37 <SEP> coo pèie <SEP> avec <SEP> l'autre <SEP> contact <SEP> 38 <SEP> pivotant <SEP> en <SEP> 39 sur le levier 25 et sollicité continuellement contre le support 36 par un ressort 40.
Comme on le voit par la fig. 4, aux diffé rentes positions de l'index 7 correspondent autant de positions du levier 215 et, par suite, du contact 38. Comme le contact 3 7 est fixe, en déplaçant le contact 38, la distance laissée libre entre ces deux éléments est modifiée en changeant, par conséquent, le module de pièce de monnaie 41 qui doit être utilisé pour ac tionner le mécanisme, suivant exactement les valeurs qui sont indiquées sur le tableau 5. Si on tente de mettre l'appareil en marche avec une pièce de module inférieur à celui qui est indiqué par l'index 7, comme l'inter valle entre les deux éléments 37 et 38 est su périeur au diamètre de la pièce, cette dernière passe sans effectuer le contact et tombe dans le collecteur 42 en se trouvant ainsi perdue.
Sur le châssis 1 est monté un électro aimant 43 dont le noyau 44 est sollicité vers l'extérieur par un ressort hélicoïdal 45. Ce noyau 44 présente un galet 46 qui opère sur le levier 47 pivoté en 48 sur le châssis 1, et son mouvement vers la droite est limité par la butée 44a (fig. 1). Le levier 47 opère sur le galet 49 de la tige de remontage 50 (fi-. 4) qui présente une crémaillère 51 pré vue pour coopérer avec une roue dentée com mandée par le mouvement d'horlogerie 52.
La tige de remontage 50 est guidée dans les petits blocs métalliques 53 et 54 et porte à proximité de son extrémité de droite (fig. 2) un élément courbe 55 destiné à coopérer avec le galet 56 monté à l'extrémité du levier coudé 57 pivoté en 58 sur le support 59 et sollicité par le ressort 57a. L'autre extré mité du levier 57 présente une dent 60 pré vue pour s'engager de la manière indiquée dans la figure avec le nez 61 de la partie inférieure du levier 62 monté à ses deux extrémités sur les supports 63, et 64 (fi-. 1) disposés sur le châssis 1.
Le levier 62 est sollicité vers la droite par le ressort hélicoïdal 64 fixé sur le sup port 59 et présente un galet 66 susceptible (le coopérer avec la partie recourbée 67 de la tige 68 fixée sur l'axe rotatif 8 qui com- mande le mouvement des barrettes 15 ainsi qu'il a été expliqué précédemment. Le mou vement vers la droite du levier 62 est réglé par la butée 69. Les positions des différents organes qui correspondent au jeu libre sont indiquées en lignes ponctuées dans la figure, tandis que celles qui correspondent au jeu empêché sont montrées en traits pleins.
Le mouvement vers la. gauche du levier 62 .est commandé par un électro-aimant 7 0 dont le noyau 71 (fig. 1) est sollicité vers l'extérieur par le ressort hélicoïdal 72, d'une manière similaire à celle qui a été décrite pour le noyau 44. Le noyau 71 porte un ga let 73 qui vient en engagement avec un bras 74 du levier 62, de telle sorte que lorsque l'électro-aimant 70 est excité, ledit levier 62 est déplacé vers la gauche.
L'excitation de l'électro-aimant 70 est ré glable par le levier de contact 75 monté en 7 6 sur le support isolant 7 7 et soumis à l'ac tion du ressort 78. L'extrémité inférieure de ce levier de contact 75 présente une vis de contact 79 qui est reliée par le conducteur 80 (fig. 1) à l'une des bornes 81 de l'électro aimant 70. L'autre borne 82 de l'électro aimant est reliée par le conducteur<B>83</B> à l'un des pôles 84 d'une prise de courant commune fixée sur le support isolant 36.
L'extrémité de droite de la tige de remon tage 50 est cintrée en dessous comme montré en 88. et présente un petit bloc de matière isolante au moyen duquel elle peut agir sur le contact 85 du ressort de contact 86 monté sur le bloc isolant 87, de manière à l'amener en contact avec la vis 79. Ce contact 85 est relié au moyen du conducteur 8,6 aven l'autre pôle 87 de la prise de courant.
On voit faci lement comment la tige 50 étant reportée de sa position normale par le mouvement d'hor logerie 52, son .extrémité 88 assure le contact entre les éléments 85 et 79 et par suite ferme le circuit d'excitation pour l'électro-aimant 70 sur le parcours suivant:
pôle 87, conduc teur 86, contact 85, contact 79, conducteur 80, borne 81. enroulement de l'électro-aimant 70, borne 82, conducteur 83, pôle 84. L'élec- tro-aimant 70 attire son noyau 71 et porte en arrière le levier 6? contre l'action du ressort 65 jusqu'à ce què la dent 60 dit levier .î 7 s'engage sur le nez 61 et bloque par consé quent le levier 62.
Ce dernier présente en outre un organe latéral de butée 87a. qui, quand le levier 62 est déplacé vers la. gauche par l'électro-aimant 70, opère sur l'extrémité supérieure du levier 75 et le fait tourner contre l'action du ressort 78. de sorte que l'électro-aimant 70 se trouve privé d'énergie et que son noyau 71 se porte dans la position extérieure sous l'action du ressort 72.
On verra maintenant quels sont les or ganes qui permettent de régler la durée du jeu en fonction de la pièce de monnaie in troduite.
En se reportant aux fil.. 4, 5, 6, on verra que la plaque à gradins 31 présente, montée sur elle et guidée par l'élément 89 et la. vis 90, une deuxième plaque à gradins 88a qui a un contour identique à, celui de la plaque 31 qui se trouve en dessous et qui est- sollic;té vers la, droite par le ressort 91.. La plaque.
88a porte un bras solidaire 92 pouvant agir sur le levier 93 guidé par les vis 94 et 95 et portant à son extrémité de gauche l'élément isolant 96 au moyen duquel elle peut dépla cer dans le sens à droite l'élément de contact 38 contre l'action du ressort 40. quand la plaque 88a est amenée dans la position in diquée en lignes ponctuées dans les fi-, 5 et 6.
Quand l'électro-aimant 43 est excité de la manière qui sera décrite plus loin, la tige de remontage 50 est déplacée vers la gauche du levier 47 jusqu'au point permis par la dent. de 1a plaque 31 disposée en correspon- dance de l'extrémité 88 de la tige 50. Comme la position de la plaque 31 est commandée par l'index 7 par rapport au module de la monnaie introduite, il s'en.z#uite que l'ampli tude du déplacement vers la gauche de la tige 50 est réglée en correspondance.
Par suite de la liaison qui existe entre cette tige de remontage et le mouvement d'horlogerie 52, ce dernier est plus ou moins remonté et par suite la tige 50 emploie un temps plus ou moins grand à revenir dans sa position extrême. de droite, ce qui veut dire que la période de jeu concédée est plus ou moins grande puisque, comme on le verra par la suite quand la tige 50 revient dans sa posi tion extrême de droite, les barrettes <B>1.)</B> sont commandées de manière à empêcher le jeu.
Cependant avant que l'extrémité 88 du levier 50 dans son mouvement vers la gauche rencontre la dent correspondante de la pla que 31, cette dent rencontre la plaque 88n et la déplace vers la gauche de la longueur dont cette dernière se projette relativement Ù, la plaque 31. Dans ce mouvement, le bras 92 se porte en 92' et. par suite. déplace l'élé ment isolant 96 en 96' (fi-. .5). de telle sorte que l'élément de contact 38 est tourné d'une quantité suffisante pour laisser tomber la pièce de monnaie qui se trouvait entre cet élément 38 et l'élément 37 dans le collec teur 42.
Dans sa partie moyenne, le levier 50 pré sente encore un élément. en matière isolante 97 sur lequel est monté en 98 un cliquet 99 qui peut osciller vers la droite, mais non vers la. gauche en raison de la présence de la gou pille d'arrêt<B>100.</B> Ce cliquet petit coopérer avec le ressort de contact 101 monté au- dessus d'un autre ressort de contact 102 sur la. plaque isolante 103. Quand le levier de remontage 50 est déplacé vers la gauche, le cliquet 99 oscille sans difficulté et n'exécute pas le contact;
quand cependant le levier- 50 retourne vers la droite, et avant que le jeu ne soit interrompu, ledit cliquet engage le res sort<B>101</B> et opère le contact avec le ressort 102. Le ressort- 101 comme il est montré dans la fig. 1 est relié par le conducteur 104 à la. sonnerie 105, laquelle à, son tour est reliée par 1e conducteur- 106 ait pôle 84. L'autre pôle 87 est relié par le conducteur 107 au ressort inférieur 102.
C'est pourquoi quand 1.c- levier 50 arrive dans la position indiquée plus haut, la sonnerie 105 donne une alarme acoustique et si les joueurs désirent. prolon ger la période de temps concédée sans inter ruption du jeu, ils peuvent directement. in troduire une nouvelle pièce (le monnaie et l'appareil se remonte de nouveau. Le circuit pour l'électro-aimânt 43 est réalisé de la manière suivante: la borne 108 est reliée directement par le conducteur 109 au pôle 84 de la prise de courant.
L'autre borne 110 est reliée par le conducteur 111 à l'élément de contact 37 et par suite à tra vers la pièce de monnaie 41 à l'autre élément de contact 38 qui -est relié à son tour par le conducteur 112 à l'autre pôle 87 de la prise de courant. L'élément 38, le levier 25 et la plaque 31. qui lui est associée sont isolés par rapport aux autres parties métalliques, de sorte qu'il n'y a pas à craindre la formes tion de court-circuits.
Le fonctionnement de l'appareil tout en tier s'opère de la manière suivante: En introduisant une pièce de monnaie du module indiqué par la position de l'index 7 dans l'ouverture 6, cette pièce se dispose de la manière indiquée dans la fi-. 3, et éta blit le contact électrique entre les éléments 37 et 38. Ainsi est fermé le circuit pour l'électro-aimant 4$ qui attire son noyau 44 en faisant ainsi tourner le levier 47 vers la gauche et déplaçant dans<B>le</B> même sens le levier de remontage 50 jusqu'au point permis par la. position de la plaque 31.
Le galet 56 du levier 57 roule sur le guide incliné 55 et la dent 60 dégage le levier 62, lequel est déplacé vers la droite par le ressort 65. L'ake 8 tourne vers la gauche (fig. \?) et les bar- rettes 15 retombent par leur propre poids au niveau du plan. Le jeu peut alors être com mencé.
Quand est écoulée la période de temps ré glée par le mouvement d'horlogerie 52 en fonction de l'amplitude du déplacement du levier 50 qui revient en arrière avec un mou vement uniforme, le cliquet 99 porte le res sort 101 à établir le contact avec le ressort 1.02, -et la sonnerie: 105 donne l'alarme acous tique. Si les joueurs veulent poursuivre le jeu, ils introduisent une nouvelle pièce de monnaie dans l'ouverture 6, l'électro-aimant f,st de nouveau excité et l'opération recom mence comme décrite.
Si au contraire le jeu est terminé, le levier 50 continue à se mou- voir vers la droite jusqu'au nInment <B>où</B> soli extrémité 88 assure le contact entre les élé ments 85 et 79 par lesquels l'électro-aimant 70 est excité, et le levier 62 et par suite les barrettes 15 sont ramenés dans la position qui correspond au jeu empêché. On a déjà vu comment l'électro-aimant est désexcité par la rotation du levier 75.
On remarquera que la dent 60 peut engager le nez 61 du levier 62 par le fait que le levier 50 se trouve dans sa position extrême de droite représentée dans la fig. 2 et que, par suite, le galet 56 ne rencontre aucun empêchement de la part du guide incliné 55 à son déplacement vers le bas.
Naturellement, l'actionnement des bar rettes situées sur le billard peut aussi se pro duire d'autres manières que dans la forme d'exécution susdécrite, par exemple elles peuvent se mouvoir horizontalement au lieu de verticalement, de manière à se projeter sur le plan du billard en arrivant de l'une des bandes et la transmission du mouvement à partir du mécanisme de commande de la du rée du jeu peut avoir lieu aussi au moyen d'un dispositif de parallélogramme articulé ou similaire.
L'actionnement du dispositif, particuliè rement du mécanisme de commande de la du rée du jeu, peut s'effectuer aussi d'une ma nière semi-automatique. Par exemple, après avoir introduit la pièce de monnaie, on peut agir sur un levier à. main, alors libéré, qui fait soulever des poids ou tendre des ressorts. Ces poids ou ces ressorts remplacent l'électro aimant 43 -et par leur action le mécanisme d'horlogerie 52 est remonté et les barrettes 15 sont abaissées de la même manière que dé crite ci-dessus. Le rappel des barrettes dans leur position primitive a lieu automatique ment.
La commande de la disparition -des bar rettes peut aussi être effectuée à l'aide d'une manette, ainsi que le remontage dû mouve ment d'horlogerie, et seul le retour des bar rettes dans leur position primitive est ef fectué automatiquement.