Siège coulissant pour véhicules automobiles. Les sièges coulissants sont déjà connus qui, en règle générale, ont pour but de per mettre le réglage de la position du siège par rapport au volant de direction. D'une ma nière générale, ces sièges n'ont qu'une faible course, puisqu'il s'agit essentiellement d'ac- eornoder la position du siège par rapport au volant, suivant la taille du conducteur.
De plus, leur manoeuvre ne peut s'effectuer faci- lcment que si l'occupant -est en place; dans les systèmes où le réglage peut s'effectuer de l'extérieur (siège non occupé), la man#uvre --t toujours compliquée, demande assez de force et -est limitée à deux ou trois positions (le réglage. Enfin, tous les systèmes connus ont des parties en saillie sur le plancher de la voiture; si le déplacement permis au siège était important, ces pièces deviendraient visi bles à l'arrière du siège et pourraient gêner lcoccupants des sièges d'arrière.
La présente invention a pour objet un siège coulissant, c'est-à-dire déplaçable dans le sens longitudinal de la voiture, caractérisé en ce que le, fond rigide du siège est à une certaine distance au-dessus du plancher et porte, près de chaque côté parallèle au sens du déplacement, une pièce rigide inférieure, dont une branche verticale est supportée ver ticalement par des organes de roulement qui reposent sur un support solidaire du plancher du véhicule, tandis que des guides latéraux empêchent son déplacement transversal, le ré glage et la fixation du siège dans toute posi tion désirée étant déterminés par un arbre qui s'étend sous le siège,
transversalement à celui-ci et qui porte à chaque extrémité un levier dont le bras de manoeuvre s'étend vers l'avant du siège et se termine par un bouton, tandis que l'autre bras se termine par un cro chet ou bec vertical qui s'engage, sous l'action d'un ressort agissant sur l'arbre, dans un des trous successifs pratiqués dans le plancher suivant une ligne perpendiculaire audit arbre.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'inven tion.
Fig. 1 est. une vue en plan par le dessus, d'un siège conforme à l'invention; Fi-. 2 est une vue latérale; Fig. 3 est une demi-coupe transversale; Fig. 4 est le détail, à plus grande échelle, d'un mécanisme de réglage de l'inclinaison du dossier.
1 désigne le siège proprement dit, dont \? est le dossier. La. carcasse du siège comprend un fond 3 auquel est fixée, de chaque côté, une équerre 4 s'étendant sur toute la longueur du siège. Chaque équerre traverse, par sa longue branche verticale, une rainure 13 pra tiquée dans le plancher de la voiture, et dont les bords longitudinaux sont formés, d'une part, par le longeron en bois ou métal 5 dont un angle est recouvert.
par la cornière 6 et, d'autre part, par la cornière 7 fixée au plan cher et elle-même solidaire d'une autre cor nière 8 avec laquelle elle forme sensiblement un profil en @. Sous le plancher, chaque cor nière 4 porte au moins deux galets 9, montés chacun, par exemple, sur roulement à billes, et pris entre deux surfaces de roulement 10-10 fixées à la face interne de chacune des branches horizontales de la. pièce en il; d'au tre part, chaque cornière 4 porte, par l'inter médiaire des pattes 11, les axes des galets horizontaux 12 qui roulent contre la branche verticale de la. cornière 6.
Il s'ensuit que le siège, maintenu à une certaine distance au-dessus du plancher, est supporté par les galets 9 et est guidé transversalement par les galets 12. Il peut donc glisser, coulisser pa rallèlement à lui-même moyennant un effort très faible et, par un calcul. judicieux des di mensions, on arrive à construire un siège sus ceptible d'être déplacé à l'aide d'un seul doigt.
La longueur de la course permise au siège peut être quelconque et aussi grande qu'on le veut, surtout quand aucune pièce ne fait saillie sur le plancher; de préférence., les pièces 5 et 8 seront enfermées dans une boîte ou formeront boîte de manière à éviter l'en trée d'air par la. rainure 13.
Le fond du siège comporte en outre, à chaque côté parallèle au sens du déplacement, une équerre 14, ces deux équerres supportant un arbre 15 qui s'étend dans le fond du siège et aux bouts saillants duquel est calé, de chaque côté, un levier 16-17. Le bras 16 de chaque levier est situé vers l'avant du siège, où il se termine par un bouton 18 de man#u- vre; l'autre bras 17 est terminé par un bec 19 qui s'appuie sur l'aile supérieure horizon tale de la cornière 6;
cette dernière est pour vue d'une série de trous 20, dans lesquels ce bec tend à pénétrer sous l'action du ressort 2 1 agissant sur l'arbre 15. On comprend que, pour débloquer le siège en vue de le déplacer. il suffit d'abaisser un des boutons 18, ce qui libère le bec 19; cette manoeuvre peut être faite aussi bien de l'extérieur de la voiture i siège non occupé) que de l'intérieur. Le dé placement du siège peut alors s'exécuter, soit par la main qui tient le bouton abaissé, soit par l'occupant qui agit par extension ou par flexion des jambes.
On comprend que la forme des cornières représentées et leur assemblage n'ont. rien de limitatif: il suffit que la carcasse ou fond du siège ne porte pas sur le plancher, mais soit équipée de guide-supports inférieurs, de pré férence traversant une rainure allongée du plancher, et coagissant, sous ce plancher, avec des guides latéraux tout en étant. combinés pour coulisser - de préférence avec interpo sition de roulements à billes - dans ou sur des supports horizontaux fixés sous le plancher.
Ce siège conforme à l'invention présente cet avantage qu'il peut être déplacé d'une seule main, d'un côté ou de l'autre du siège. par le. simple abaissement d'un bouton laté ral; le déplacement peut se faire aussi bien du dehors (siège non occupé) que de l'intérieur (siège occupé), et même pendant la marche de la voiture. De plus, la construction est telle qu'on peut faire en sorte qu'aucune pièce ne fasse saillie sur le plancher: les coulisses ou autres organes se trouvent tous sous ou dans le plancher de la voilure, mais il va sans dire que l'on peut les mettre aussi au-dessus du plancher.
Ceci permet des déplacement., très amples et, même, dans certains cas, per met d'amener le siège presqu'entièrement sous l'auvent; pour les voitures à deux por- fières, cette possibilité est d'un grand intérêt, car l'accès aux sièges arrière, entre les sièges avant et la colonne de suspension de la por tière -est de beaucoup facilité, puisque cet es pace est augmenté considérablement et s'étend sur presque toute la largeur de la portière.
Inversement, on peut reculer fortement le siège avant, pour faciliter la sortie ou l'en trée de l'occupant. n comprend que ces po citions limites avancée et reculée du siège sont utilisées uniquement pour faciliter l'en trée et la sortie; en ce qui concerne le volant de direction, elles correspondent à des écarte ments trop faibles ou trop grands qui ren draient la conduite malaisée sinon impossi ble, il ne s'agit donc pas, dans ces positions extrêmes, du réglage du siège par rapport au volant, ce réglage correspondant plutôt aux positions intermédiaires du siège.
Le dossier 2 est porté par deux bras mé talliques latéraux 22 sensiblement en forme d'équerre à angle arrondi; chaque bras 22 est monté pivotant par une extrémité sur la cornière 14 correspondante du siège. De pré férence, chaque cornière 14 porte une patte rigide 23 supportant elle-même le bout d'un arbre 24 susceptible d'être tourné d'un angle quelconque par un bouton terminal. 25. Cet arbre 24 porte une pièce excentrique 26 qui possède au moins deux et de préférence quatre rampes susceptibles d'être amenées successi vement sous le bras 22; ces rampes sont toutes à des distances différentes de l'axe, de sorte que l'inclinaison du bras 22, donc du dossier 2, variera suivant la rampe sur la quelle s'appuie le bras 22. Ce mécanisme de réglage d'inclinaison du dossier est connu en lui-même.
Sliding seat for motor vehicles. Sliding seats are already known which, as a general rule, are intended to allow the adjustment of the position of the seat relative to the steering wheel. In general, these seats have only a short travel, since it is essentially a question of adjusting the position of the seat relative to the steering wheel, depending on the size of the driver.
In addition, their maneuver can only be carried out easily if the occupant is in place; in systems where the adjustment can be made from the outside (seat not occupied), the maneuver --t always complicated, requires enough force and -is limited to two or three positions (the adjustment. Finally, all the known systems have protruding parts on the floor of the car; if the displacement allowed to the seat were important, these parts would become visible at the rear of the seat and could disturb the occupants of the rear seats.
The present invention relates to a sliding seat, that is to say movable in the longitudinal direction of the car, characterized in that the rigid bottom of the seat is at a certain distance above the floor and door, near on each side parallel to the direction of travel, a lower rigid part, one vertical branch of which is supported vertically by running elements which rest on a support integral with the vehicle floor, while lateral guides prevent its transverse displacement, the re sliding and securing of the seat in any desired position being determined by a shaft which extends under the seat,
transversely to the latter and which carries at each end a lever whose operating arm extends towards the front of the seat and ends in a button, while the other arm ends in a vertical hook or spout which engages, under the action of a spring acting on the shaft, in one of the successive holes made in the floor along a line perpendicular to said shaft.
The appended drawing represents, by way of example, one embodiment of the invention.
Fig. 1 is. a top plan view of a seat according to the invention; Fi-. 2 is a side view; Fig. 3 is a half cross section; Fig. 4 is the detail, on a larger scale, of a backrest tilt adjustment mechanism.
1 designates the seat proper, of which \? is the folder. The carcass of the seat comprises a bottom 3 to which is fixed, on each side, a bracket 4 extending over the entire length of the seat. Each square crosses, by its long vertical branch, a groove 13 made in the floor of the car, and the longitudinal edges of which are formed, on the one hand, by the wooden or metal spar 5, one corner of which is covered.
by the angle iron 6 and, on the other hand, by the angle iron 7 fixed to the expensive plane and itself integral with another horn 8 with which it substantially forms an @ profile. Under the floor, each horn 4 carries at least two rollers 9, each mounted, for example, on a ball bearing, and caught between two rolling surfaces 10-10 fixed to the inner face of each of the horizontal branches of the. coin in it; on the other hand, each bracket 4 carries, through the intermediary of the tabs 11, the axes of the horizontal rollers 12 which roll against the vertical branch of the. angle iron 6.
It follows that the seat, held at a certain distance above the floor, is supported by the rollers 9 and is guided transversely by the rollers 12. It can therefore slide, slide pa rally to itself with a very high force. weak and, by a calculation. judicious of the dimensions, we manage to build a seat capable of being moved with a single finger.
The length of the stroke allowed for the seat can be any and as long as desired, especially when no part protrudes on the floor; preferably., the parts 5 and 8 will be enclosed in a box or will form a box so as to prevent the entry of air through the. groove 13.
The seat bottom further comprises, on each side parallel to the direction of travel, a bracket 14, these two brackets supporting a shaft 15 which extends into the bottom of the seat and at the projecting ends of which is wedged, on each side, a lever 16-17. The arm 16 of each lever is located towards the front of the seat, where it ends with an operating button 18; the other arm 17 is terminated by a spout 19 which rests on the upper horizontal wing of the angle iron 6;
the latter is for view of a series of holes 20, in which this beak tends to penetrate under the action of the spring 2 1 acting on the shaft 15. It is understood that, in order to release the seat in order to move it. it suffices to lower one of the buttons 18, which frees the spout 19; this maneuver can be done both from the outside of the car (unoccupied seat) and from the inside. The seat can then be moved either by the hand holding the lowered button, or by the occupant, who acts by extension or flexion of the legs.
It is understood that the shape of the angles shown and their assembly do not. nothing restrictive: it suffices that the carcass or bottom of the seat does not bear on the floor, but is equipped with lower support guides, preferably crossing an elongated groove in the floor, and coacting, under this floor, with lateral guides while being. combined to slide - preferably with the interposition of ball bearings - in or on horizontal supports fixed under the floor.
This seat according to the invention has the advantage that it can be moved with one hand, from one side or the other of the seat. speak. simple lowering of a side button; it can be moved from outside (seat not occupied) as well as from inside (seat occupied), and even while the car is in motion. In addition, the construction is such that it is possible to ensure that no part protrudes from the floor: the slides or other organs are all under or in the floor of the canopy, but it goes without saying that the they can also be placed above the floor.
This allows very wide movements and, in some cases, even allows the seat to be brought almost entirely under the awning; for cars with two doors, this possibility is of great interest, since the access to the rear seats, between the front seats and the suspension column of the door -is much easier, since this space is increased considerably and spanned almost the entire width of the door.
Conversely, the front seat can be strongly moved back, to facilitate the exit or entry of the occupant. Understand that these forward and backward limit positions of the seat are used only to facilitate entry and exit; with regard to the steering wheel, they correspond to too small or too large clearances which would make driving difficult if not impossible, so it is not, in these extreme positions, a question of adjusting the seat relative to the steering wheel, this adjustment rather corresponding to the intermediate positions of the seat.
The backrest 2 is carried by two lateral metal arms 22 substantially in the form of a square with a rounded angle; each arm 22 is pivotally mounted at one end on the corresponding angle 14 of the seat. Preferably, each angle iron 14 carries a rigid tab 23 itself supporting the end of a shaft 24 capable of being turned by any angle by an end button. 25. This shaft 24 carries an eccentric part 26 which has at least two and preferably four ramps capable of being brought successively under the arm 22; these ramps are all at different distances from the axis, so that the inclination of the arm 22, and therefore of the backrest 2, will vary depending on the ramp on which the arm 22 rests. This tilt adjustment mechanism of the file is known in itself.