Pièce d'horlogerie à calendrier perpétuel. La présente invention a pour objet une pièce d'horlogerie à calendrier perpétuel. Cette pièce d'horlogerie est caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un moteur dis tinct de celui qui actionne la minuterie, un dispositif commandé par ladite minuterie une fois par jour pour déterminer la mise en marche dudit moteur, lequel actionne des orga@. es indiquant le quantième et le mois ainsi que des organes déterminant son pro pre arrêt et en ce que tous les organes indi quant le quantième et le mois ainsi que les organes de transmission reliant ces organes indicateurs audit moteur sont des organes rotatifs pouvant effectuer des rotations en tières toujours.
de même sens et munis de moyens d'engrènement, moyens dont la dis tribution détermine les variations que doit subir l'indication du quantième final du mois.
Les organes indiquant les noms des jours peuvent être mus aussi bien par la minuterie que par un moteur spécial.
Le dessin ci-annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la pièce d'horlogerie objet de l'invention, dans la quelle le moteur actionnant les organes indi cateurs du quantième et du mois est un mo teur électrique.
La fig. 1 en est une vue de face partielle. montrant les cadrans; La fig. 2 est un schéma de la partie mo trice; La fig. 3 est une vue schématique en perspective d'un ensemble d'organes mobiles sans leurs supports; Les fig. 4, 5, 6 et 7 sont des diagrammes explicatifs; La fig. 8 montre sept pièces isolément par des vues de face, à une échelle plus petite que celle de la fig. 3.
La fig. 1 montre la disposition des signes indiquant le jour, le quantième, le mois et le millésime, signes qui sont disposés de haut en bas suivant l'ordre logique de l'énoncé d'une date et formant tableau, ce qui n'est pas réalisé dans les calendriers automatiques connus. LTne roue de la minuterie désignée par 1 et visible en fig. 2 fait un tour en douze heures et engrène avec une roue 2 en lui fai sant faire un tour en vingt-quatre heures. Cette roue 2 porte un goujon 3 qui traverse une ouverture en arc de cercle d'un disque 4.
Ce disque porte un bouton de manivelle sur lequel est articulée une bielle 26 qui le relie à un noyau plongeur 25 d'un électro-aimant 24. Le pourtour du disque 4 présente une entaille et supporte une lame flexible 6 munie d'une vis de contact 6a qui, dans la position représentée, touche une pièce de contact 7 par quoi les circuits de deux moteurs électriques 8 et 9 se trouvent fermés sur une source de courant 10. On comprend que cela se produise à chaque tour du disque 4 actionné par le goujon 3 lorsque son entaille laisse s'abaisser la lame 6 sur le contact 7.
Les moteurs 8 et 9 engrènent respective ment avec des roues 11 et 12 qui appartien nent à des trains réducteurs non représentés qui aboutissent l'un à la roue 11a calée sur un arbre 13 (fig. 3), l'autre à la roue 12a calée sur un arbre 14, parallèle au premier et situé plus en avant, comme cela est visible en fig. 3. L'arbre 14 porte un disque 14a dont sept dents équidistantes coopèrent avec un levier de contact 15 (fig. 2 et 3) et un disque 14b à sept côtés qui coopère avec un ressort-lame 14e formant sautoir.
A son extrémité antérieure, l'arbre 14 porte une roue 41 dont sept entailles peuvent successi vement engrener avec des chevilles 42a qui font saillie derrière un cadran des jours 42 dont l'arbre 42b est disposé sur la verticale de l'arbre 14. Le sautoir 14c maintient ordi nairement l'arbre 14 dans une position, comme représenté, dans laquelle une dent de la roue 14a a passé au delà d'un doigt du levier 15.
Le moteur étant mis en marche comme décrit, la roue 14a peut tourner pres que d'un septième de tour avant qu'une dent soulève le levier 15; à cet instant, ce levier entre en contact avec un plot de contact 16 pour fermer le circuit d'un électro 17 branché en. dérivation sur le moteur 8.
Une armature I$ de cet électro est attirée, une pièce .de contact 18a, qu'elle porte à gauche, s'éloigne d'un plot 19 pour ouvrir le circuit du moteur 9, tandis qu'une pièce de contact 18b qu'elle porte à droite rencontre un autre plot 20 pour maintenir excité l'électro 17 et, par consé quent, maintenir arrêté le moteur 9 alors que, par l'inertie du train reliant ce moteur à l'ar bre 14 et par l'effet du sautoir 14c, la dent qui avait soulevé le levier 15 a achevé sa course d'un septième de tour et a laissé re tomber le levier 15.
Par sa rotation, l'arbre 14 a transmis une rotation d'un septième de tour au cadran 42 par la roue 41, de sorte que le secteur de ce cadran qui porte le mot samedi est venu se placer sur la verticale de l'axe 42b et devant le guichet du cadran fixe.
En même temps, le moteur 8, étant ali menté, mettait en jeu l'arbre 13 déjà men tionné. Cet arbre porte, à son extrémité anté rieure, deux disques 13e et 13d dont les den tures correspondent à une division en douze mois qui ne sont dentés que sur leurs moitiés respectivement opposées. Les dents du pre mier sont destinées à engrener avec des che villes 29a d'un disque hexagonal 29 solidaire d'un canon 31 fou sur un canon 32 qui est lui-même ajusté fou sur l'arbre 14.
L'hexa gone 29 a ses positions successives détermi nées par un sautoir 30 et son canon 31 porte, à l'avant, un cadran 37 portant une partie des numéros destinés à indiquer les unités du quantième; ce cadran est divisé en six sec teurs dont cinq portent, respectivement, les chiffres 0, 1, 1, 2, 3, et dont le sixième est supprimé pour laisser voir un cadran 36 dont le canon 35 est fou sur le canon 31 et qui porte les chiffres 4 à 9 des unités du quan tième.
Le canon 35 est solidaire d'un disque hexagonal 33 semblable au disque 29, coopé rant avec un sautoir 34 et portant six che villes 33ca destinées à être conduites par les dents du disque 13d après que les six dents du disque<B>13e</B> ont fait faire un tour au ca dran 37. Le cadran 37 porte deux chiffres 1 dans des secteurs contigus; le premier de ces chiffres apparaît lorsque le quantième est 31 et le deuxième lors .du ler jour d'un mois.
Le canon 32 porte, d'une part, un plateau carré coopérant avec un sautoir 39 et, d'autre part, entre la roue 41 et le cadran 37 sus mentionnés, un cadran 40 découpé en forme d'étoile à quatre branches occupant des sec teurs d'un huitième de tour et séparées par des vides de même valeur. L'une de ces bran ches est blanche pour le cas où le quantième ne comporte pas de chiffre des dizaines et les autres branches portent les trois chiffres pos sibles des dizaines un à. trois du calendrier grégorien.
L'arbre 13 porte une roue 13b présentant quatre dents qui occupent les rangs 1, 3, 4 et 5 d'une division en douze, dans un but qui ressortira de ce qui suit et, enfin, une roue 13a munie de dix dents appartenant aussi à une division en douze dont deux dents, ici, auraient été supprimées de part et d'autre de l'une des douze dents. Cette dernière roue coopère avec un levier 21 de la même ma nière que la. roue 14a avec le levier 15.
Le levier 21, lorsqu'il est soulevé par l'une des dix dents, vient en contact avec le pourtour d'un disque 22 (fig. 2 et 3) pour fermer le circuit de l'électro 24 (fig. 2) par l'intermé diaire d'un balai 23a frottant contre le disque 22 et appartenant à un levier 23 qui est muni en outre d'un doigt 23b reposant sur une came 63.
On comprend que, dès que le levier 21 a été soulevé, la fermeture du circuit de l'élec- tro 24 provoque l'attraction du plongeur 25 et une rotation du disque 4 dans le sens d'une avance sur le goujon 3, rotation quia pour effet de soulever la lame 6 pour rompre le circuit du moteur 8 et de l'électro 17 dont l'armature reprend alors la position repré sentée.
Toutes ces fonctions, qui se font à minuit, ne durent qu'une fraction de seconde, l'arbre 14 tournant d'un septième de tour invariable ment, et l'arbre 13 de deux douzièmes ou de un douzième de tour suivant le cas déterminé par les positions et singularités des roues 13a. et 13b et des organes qui vont être décrits.
Le disque 22 appartient à un arbre 59, de même qu'une roue 43. Sur le dessin, on a interrompu cet arbre 59 pour montrer une cheville 58a du disque 58 qui se trouve exac tement cachée par lui dans la position repré sentée des organes, position qui correspond au dimanche 29 novembre 1936 avant minuit. Cette cheville est destinée à engrener, à cha que tour du disque 58, avec une roue 60, d'axe parallèle aux autres et dont l'arbre 61 porte un disque 62, muni de deux doigts et une roue 27 dont les sept dents appartien nent à une division en douze et sont distri buées suivant le même ordre que les mois de 31 jours .dans l'année, la dent qui se trouve en haut correspondant à octobre et les deux rapprochées de gauche à juillet et août.
Ces dents coopèrent avec un levier 28 pour le faire basculer et appuyer sur le levier 21 déjà décrit.
L'arbre 59 reçoit son mouvement par la roue 43 dont les chevilles 43a le reçoivent de la roue 13b décrite plus haut. La roue 43, dont les chevilles 43a sont au nombre de douze, présente en outre des dents occupant les rangs 1, 2, 3, 5, 9 et 10 d'une division en douze. Ces dents sont destinées à engrener à intervalles déterminés avec des chevilles 44a d'une roue 44 dont l'arbre 45 porte une roue 46 dont les quatre dents irrégulièrement dis tribuées sur une division en six sont destinées à engrener pour les entraîner avec des che villes 38a au nombre de quatre que porte le carré 38.
A son extrémité antérieure, l'arbre 45 porte un doigt 47 qui engrène à chaque tour avec l'une des douze chevilles 48a que présente un cadran 48 monté à l'arrière du cadran 36 sur un canon fou sur le canon 35, cadran qui porte les noms des mois.
Le disque 62, à l'autre bout du méca nisme, a deux dents pour engrener avec huit chevilles 63a d'une came 63 à quatre creux sur laquelle repose le balai 23 dans le but de tenir compte des mois de février de 28 et de 29 jours par l'accès du balai 23a à des zones 65 et 66 du disque 22 qui présentent des sec teurs isolants 65a et 66a d'inégales longueurs, le premier occupant un douzième et l'autre deux douzièmes de tour, Revenant à l'avant de la fig. 3, on voit que le canon 49 qui, portant le cadran des mois, doit faire un tour par an, porte un doigt 49a,
lequel engrène chaque année avec l'une des dix chevilles d'une roue 50 solidaires d'une roue 51 par laquelle le mouvement est transmis dans le rapport unitaire à un disque 55 à dix chevilles et dix côtés coopérant avec un sautoir non représenté. Ce disque est monté fou, par un canon 54 qui porte le ca dran des unités d'années 57, sur un arbre 53 qui porte le cadran 56 des dizaines d'années et est actionné par un doigt 50b de la roue 50, .doigt qui agit tous les dix ans sur l'une des chevilles 52a d'un disque 52 dont les dix côtés coopèrent avec un sautoir non repré senté.
Toutes les pièces étant décrites, on com prendra maintenant le fonctionnement du mé canisme dans son ensemble en considérant d'abord les graphiques 4 à 7.
Les fi,-. 4 à 7 représentent respectivement les rotations des roues 13a, 43, 46 et 38 au cours d'un mois de 30 jours. Les jours sont portés en abscisse et les tours en ordonnée. On voit que la roue 13a fait trois tours par mois, et que la roue 43 fait un tour par mois en tournant de un pas les 8, 18 et 28, comme aussi les 9, 19 et 29, puis de deux pas les 10, 20 et 30 de tous les mois de 30 jours, et que chacune des deux autres fait également nu tour par mois en rotation intermittente.
La ligne verticale tracée en pointillé dans chaque graphique correspond à la journée du 29 no vembre 1936 et aux positions des organes en fig. 3, la fig. 1 correspondant par contre à, l'instant on ces positions vont changer, dès que le circuit des moteurs se fermera sous la commande de la roue 2.
On comprend que les inégalités des mou vements successifs montrés par les graphi ques dépendent de la distribution .des dents des roues 13a et 1.3b, des dents 43b, et des dents de la roue 46.A minuit ,du 29 novem bre, la roue 40 doit tourner d'un quart de tour pour -que le 2 des_ dizaines soit rem placé par le 3.
La dernière des six dents. de la roue 13d fait tourner d'un sixième de tour le cadran .36 au cours du premier dou zième de tour dont tourne la roue 1.3a., pour que le 4 vienne prendre la place du 9, lequel chiffre 9 est actuellement visible ià travers la fenêtre du cadran 37.
Au cours d'un second douzième de tour dont tourne à ce moment de ce jour-là la roue 13a, la première des six dents de la roue 13c, en engrenant avec une cheville 29c, amène le zéro du cadran 37 à la place de la fenêtre; ce zéro couvre ainsi le 4 qui va rester immobile durant le passage de la partie non dentée -de la roue 13d devant les chevilles 33a. Par contre, le disque 1'3c, qui a<B>déjà</B> engrené par une de ses dents, en tournant de deux pas; fait tourner le cadran 37 de deux divisions pour amener le second chiffre 1 à la place des unités, le quantième étant alors le ler décem bre.
Le sixième de tour dont tourne le 29 novembre la roue 46 (fig. 6) a en effet amené le .3 du cadran 40 à la place des dizaines; puis, le 30 novembre, la roue -46 a tourné de deux sixièmes de tours dont le premier est resté sans action sur la roue 38, tandis que le deuxième a. amené le secteur blanc du cadran 40 à cette même place des dizaines. En même temps, le doigt 47 a fait changer le nom du .mous en engrenant avec une che ville 4-8c.
Pour les mois de 31 jours, il faut que le premier des chiffres 1 du cadran 37 stationne à la place des. unités au lieu de passer outre et que le 3 du cadran 40 reste en place un jour de plus. Pour cela, les dents de la roue 27 suppléent à la seconde de celles qui man quent à la roue 13a pour que la division en douze soit régulière. En effet, chacune de ces dents, de la roue 27 arrive sous le levier 28 à la cadence des mois de 31 jours, la roue 5,8 faisant chaque mois tourner .d'un douzième de tour la roue 60.
Comme ce n'est qu'au dernier de ses douzièmes de tour que la roue 13a détermine l'action de la roue 46 qui amène en place le secteur blanc du cadran 40, le stationnement de la roue 13 avant ce dernier douzième maintient le 3 des dizaines en place et laisse marquer le 1 du 31. Pour les mois de février, le disque 62, qui a deux dents dont le pas est de un dou zième de tour, fait tourner chaque année de un quart de tour la came 63 qui a huit che villes. Le premier huitième de tour fait tom ber le levier 23 dans l'un des creux -de la came et le deuxième le relève.
Le premier de ces mouvements ,se fait le 31 janvier et le second le dernier jour de février. Quand le levier tombe dans. un creux de la came, le balai quitte la zone de contact continue du disque 22 pour frotter contre la zone<B>65</B> dans les années bissextiles et contre la zone 66 dans les années ordinaires; les touches, de matière isolante encastrées dans ces zones du disque 22 embrassent l'une un douzième de tour, l'autre deux.
Il faut noter ici que le circuit du balai 23 sert à arrêter le moteur 8 par l'électro 21 et que cela se produit chaque jour, puis aussi que le disque 22 fait un tour par mois. On voit que le 31 janvier 1937, le balai tombera immédiatement à gauche de la touche iso lante<I>66a-,</I> de sorte que ce sera par cette zone que le contact se fera tout le long du mois de février.
Mais, le 28 février, le balai sera parvenu sur la moitié de droite de la touche isolante, .de sorte que, @à minuit, lorsque le levier 21 tendra @à fermer le circuit, ce .der nier se trouvera ouvert entre le balai et le disque 22. Le moteur 8 continuera donc à tourner, entraînant l'arbre 13 jusqu'à la po sition représentée du quantième 29, puis con tinuera jusqu'à ce que la touche 66a quitte le balai et que la dent de la roue 13a qui agit ordinairement le 30 @à minuit soulève le levier 21 pour exciter l'électro 24. On com prend que ce sont les deux dernières dents de la roue 13b qui donnent au disque 22 le mou vement final de chaque mois.
Il est évident que la même fonction du disque 22 se produit aux années bissextiles, à partir du 29 au lieu du 28 février, la tou che 65a étant plus courte que l'autre.
Pour la clarté du dessin, on a espacé les organes portés par chacun des arbres et sé paré des roues ou disques qui pourraient être formés d'une même pièce. Le mécanisme décrit pourrait évidemment être modifié pour qu'il soit adapté à tout autre calendrier. Les moteurs qui l'actionnent pourraient être des poids ou des ressorts.
Perpetual calendar timepiece. The present invention relates to a timepiece with a perpetual calendar. This timepiece is characterized in that it comprises at least one motor distinct from that which actuates the timer, a device controlled by said timer once a day to determine the starting of said motor, which actuates organs @ . es indicating the date and the month as well as organs determining its own stop and in that all the organs indicating the date and the month as well as the transmission members connecting these indicating members to said engine are rotary members capable of rotating in thirds always.
in the same direction and provided with meshing means, means whose distribution determines the variations to which the indication of the final date of the month must undergo.
The parts indicating the names of the days can be moved either by the timer or by a special motor.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the timepiece which is the subject of the invention, in which the motor actuating the date and month indicator members is an electric motor. .
Fig. 1 is a partial front view. showing the dials; Fig. 2 is a diagram of the driving part; Fig. 3 is a schematic perspective view of a set of movable members without their supports; Figs. 4, 5, 6 and 7 are explanatory diagrams; Fig. 8 shows seven pieces in isolation in front views, on a smaller scale than that of FIG. 3.
Fig. 1 shows the arrangement of the signs indicating the day, date, month and year, signs which are arranged from top to bottom following the logical order of the statement of a date and forming a table, which is not performed in known automatic calendars. A timer wheel designated by 1 and visible in fig. 2 makes one revolution in twelve hours and meshes with a wheel 2 making it complete one revolution in twenty-four hours. This wheel 2 carries a stud 3 which passes through an arcuate opening of a disc 4.
This disc carries a crank knob on which is articulated a connecting rod 26 which connects it to a plunger 25 of an electromagnet 24. The periphery of the disc 4 has a notch and supports a flexible blade 6 provided with a screw. contact 6a which, in the position shown, touches a contact piece 7 whereby the circuits of two electric motors 8 and 9 are closed on a current source 10. It is understood that this occurs on each revolution of the disc 4 actuated by the stud 3 when its notch allows the blade 6 to lower onto the contact 7.
The motors 8 and 9 mesh respectively with wheels 11 and 12 which belong to reduction gears, not shown, which end one at the wheel 11a fixed on a shaft 13 (FIG. 3), the other at the wheel 12a. wedged on a shaft 14, parallel to the first and located further forward, as can be seen in FIG. 3. The shaft 14 carries a disc 14a of which seven equidistant teeth cooperate with a contact lever 15 (fig. 2 and 3) and a disc 14b with seven sides which cooperates with a leaf spring 14e forming a jumper.
At its anterior end, the shaft 14 carries a wheel 41 of which seven notches can successively mesh with pins 42a which protrude behind a dial of the days 42 whose shaft 42b is arranged on the vertical of the shaft 14. The jumper 14c ordinarily maintains the shaft 14 in a position, as shown, in which a tooth of the wheel 14a has passed beyond a finger of the lever 15.
With the engine started as described, wheel 14a can turn almost a seventh of a turn before a tooth lifts lever 15; at this moment, this lever comes into contact with a contact pad 16 to close the circuit of an electro 17 connected to. bypass on the motor 8.
An armature I $ of this electro is attracted, a contact piece 18a, which it carries on the left, moves away from a pad 19 to open the circuit of the motor 9, while a contact piece 18b that it bears to the right meets another stud 20 to keep the electro 17 energized and, consequently, to keep the motor 9 stopped while, by the inertia of the train connecting this motor to the shaft 14 and by the effect of jumper 14c, the tooth which had lifted lever 15 has completed its travel by a seventh of a turn and has dropped lever 15.
By its rotation, the shaft 14 transmitted a rotation of one seventh of a turn to the dial 42 by the wheel 41, so that the sector of this dial which bears the word Saturday came to be placed on the vertical of the axis 42b and in front of the window of the fixed dial.
At the same time, the motor 8, being supplied, brought into play the shaft 13 already mentioned. This shaft carries, at its anterior end, two discs 13e and 13d whose den tures correspond to a division into twelve months which are toothed only on their respectively opposite halves. The teeth of the first are intended to mesh with che towns 29a of a hexagonal disc 29 secured to a barrel 31 loose on a barrel 32 which is itself fitted loose on the shaft 14.
The hex gone 29 has its successive positions determined by a jumper 30 and its barrel 31 carries, at the front, a dial 37 bearing part of the numbers intended to indicate the units of the date; this dial is divided into six sec tors, five of which bear, respectively, the numbers 0, 1, 1, 2, 3, and the sixth of which is deleted to show a dial 36 whose barrel 35 is crazy on barrel 31 and which bears the digits 4 to 9 in the units of the quan tth.
The barrel 35 is integral with a hexagonal disc 33 similar to the disc 29, cooperating with a jumper 34 and carrying six che towns 33ca intended to be driven by the teeth of the disc 13d after the six teeth of the disc <B> 13th < / B> have made a turn to the dran 37. The dial 37 carries two numbers 1 in contiguous sectors; the first of these figures appears when the date is 31 and the second during the 1st day of a month.
The barrel 32 carries, on the one hand, a square plate cooperating with a jumper 39 and, on the other hand, between the wheel 41 and the aforementioned dial 37, a dial 40 cut out in the shape of a star with four branches occupying Sectors of one-eighth of a turn and separated by voids of the same value. One of these branches is white for the case where the date does not include a tens digit and the other branches bear the three possible tens digits one to. three of the Gregorian calendar.
The shaft 13 carries a wheel 13b having four teeth which occupy the ranks 1, 3, 4 and 5 of a division into twelve, for a purpose which will emerge from what follows and, finally, a wheel 13a provided with ten teeth belonging also to a division into twelve of which two teeth, here, would have been removed on either side of one of the twelve teeth. The latter wheel cooperates with a lever 21 in the same way as the. wheel 14a with lever 15.
The lever 21, when raised by one of the ten teeth, comes into contact with the periphery of a disc 22 (fig. 2 and 3) to close the circuit of the electro 24 (fig. 2) by the intermediary of a brush 23a rubbing against the disc 22 and belonging to a lever 23 which is also provided with a finger 23b resting on a cam 63.
It will be understood that, as soon as the lever 21 has been lifted, the closing of the circuit of the electro 24 causes the attraction of the plunger 25 and a rotation of the disc 4 in the direction of an advance on the stud 3, rotation which has the effect of lifting the blade 6 to break the circuit of the motor 8 and of the electro 17, the armature of which then resumes the position shown.
All these functions, which are done at midnight, last only a fraction of a second, shaft 14 rotating by one seventh of a turn invariable, and shaft 13 by two twelfths or one twelfth of a turn as the case may be. determined by the positions and features of the wheels 13a. and 13b and organs which will be described.
The disc 22 belongs to a shaft 59, as does a wheel 43. In the drawing, this shaft 59 has been interrupted to show a pin 58a of the disc 58 which is exactly hidden by it in the position represented by the organs. , position which corresponds to Sunday November 29, 1936 before midnight. This pin is intended to mesh, at each turn of the disc 58, with a wheel 60, of axis parallel to the others and whose shaft 61 carries a disc 62, provided with two fingers and a wheel 27 whose seven teeth belong. are divided into twelve and are distributed in the same order as the months of 31 days in the year, the tooth at the top corresponding to October and the two close together on the left in July and August.
These teeth cooperate with a lever 28 to tilt it and press on the lever 21 already described.
The shaft 59 receives its movement by the wheel 43, the pins 43a of which receive it from the wheel 13b described above. The wheel 43, of which the pins 43a are twelve in number, furthermore has teeth occupying rows 1, 2, 3, 5, 9 and 10 of a division into twelve. These teeth are intended to mesh at determined intervals with pins 44a of a wheel 44 whose shaft 45 carries a wheel 46 whose four teeth irregularly distributed over a division into six are intended to mesh to drive them with che towns 38a, four in number in square 38.
At its anterior end, the shaft 45 carries a finger 47 which meshes at each turn with one of the twelve pegs 48a presented by a dial 48 mounted behind the dial 36 on a crazy cannon on the cannon 35, a dial which bears the names of the months.
The disc 62, at the other end of the mechanism, has two teeth to mesh with eight pins 63a of a cam 63 with four hollows on which the broom 23 rests in order to take into account the months of February 28 and 29 days by the access of the brush 23a to zones 65 and 66 of the disc 22 which have insulating sectors 65a and 66a of unequal lengths, the first occupying one twelfth and the other two twelfths of a turn, Returning to the before fig. 3, we see that the barrel 49 which, bearing the dial of the months, must make one revolution per year, carries a finger 49a,
which meshes each year with one of the ten pegs of a wheel 50 integral with a wheel 51 by which the movement is transmitted in unit ratio to a disc 55 with ten pegs and ten sides cooperating with a jumper, not shown. This disc is mounted crazy, by a cannon 54 which carries the ca dran of the units of years 57, on a shaft 53 which carries the dial 56 of the decades and is actuated by a finger 50b of the wheel 50,. which acts every ten years on one of the pins 52a of a disc 52, the ten sides of which cooperate with a jumper not shown.
All the parts having been described, we will now understand the operation of the mechanism as a whole by first considering graphs 4 to 7.
The fi, -. 4 to 7 respectively represent the rotations of the wheels 13a, 43, 46 and 38 during a month of 30 days. The days are plotted on the abscissa and the turns on the ordinate. We see that the wheel 13a makes three revolutions per month, and that the wheel 43 makes one revolution per month by turning by one step the 8, 18 and 28, as also the 9, 19 and 29, then by two steps the 10, 20 and 30 of every 30-day month, and that each of the other two also makes bare turns per month in intermittent rotation.
The vertical line drawn in dotted lines in each graph corresponds to the day of November 29, 1936 and to the positions of the organs in fig. 3, fig. 1 corresponding on the other hand to, the instant one these positions will change, as soon as the motor circuit closes under the control of wheel 2.
It is understood that the inequalities of the successive movements shown by the graphs depend on the distribution of the teeth of the wheels 13a and 1.3b, of the teeth 43b, and of the teeth of the wheel 46. At midnight, of November 29, the wheel 40 must turn a quarter of a turn so that the 2 of the tens is replaced by the 3.
The last of the six teeth. of wheel 13d turns the dial .36 by a sixth of a turn during the first twelfth of a revolution in which the wheel 1.3a turns., so that the 4 takes the place of the 9, which number 9 is currently visible ià through the dial window 37.
During a second twelfth of a revolution in which the wheel 13a is turning at that moment of that day, the first of the six teeth of the wheel 13c, while meshing with a pin 29c, brings the zero of the dial 37 in place of the window; this zero thus covers the 4 which will remain motionless during the passage of the non-toothed part of the wheel 13d in front of the pegs 33a. On the other hand, the disc 1'3c, which has <B> already </B> engaged by one of its teeth, by turning by two steps; turns the dial 37 of two divisions to bring the second digit 1 in place of the units, the date then being the 1st of December.
The sixth of a revolution in which the wheel 46 (FIG. 6) turns on November 29 has indeed brought the .3 of the dial 40 to the place of the tens; then, on November 30, wheel -46 turned two sixths of a turn, the first of which remained without action on wheel 38, while the second a. brought the white sector of the dial 40 to this same tens place. At the same time, the finger 47 caused the name of the soft to change by meshing with a che ville 4-8c.
For months of 31 days, the first of the digits 1 of the dial 37 must be parked in place of. units instead of overriding it and leaving the 3 on dial 40 for one more day. For this, the teeth of wheel 27 replace the second of those missing from wheel 13a so that the division into twelve is regular. Indeed, each of these teeth of the wheel 27 arrives under the lever 28 at the rate of the months of 31 days, the wheel 5.8 making each month turn. Of a twelfth of a turn the wheel 60.
As it is only at the last of its twelfths of a revolution that the wheel 13a determines the action of the wheel 46 which brings in place the white sector of the dial 40, the parking of the wheel 13 before this last twelfth maintains the 3 tens in place and lets mark the 1 of 31. For the months of February, the disc 62, which has two teeth whose pitch is a twelfth of a turn, turns the cam 63 which turns a quarter of a turn each year. has eight cities. The first eighth of a turn causes lever 23 to fall into one of the hollows of the cam and the second raises it.
The first of these movements takes place on January 31 and the second on the last day of February. When the lever falls in. a hollow of the cam, the brush leaves the zone of continuous contact of the disc 22 to rub against the zone <B> 65 </B> in the leap years and against the zone 66 in the ordinary years; the keys, of insulating material embedded in these areas of the disc 22 embrace one a twelfth of a turn, the other two.
It should be noted here that the brush circuit 23 serves to stop the motor 8 by the electro 21 and that this occurs every day, then also that the disc 22 makes one revolution per month. We see that on January 31, 1937, the broom will fall immediately to the left of the insulating key <I> 66a-, </I> so that it will be through this zone that contact will be made throughout the month of February.
But, on February 28, the brush will have reached the right half of the insulating button, so that, @ at midnight, when the lever 21 will tend @ to close the circuit, this .der denier will be open between the brush. and the disc 22. The motor 8 will therefore continue to rotate, driving the shaft 13 to the position shown on the date 29, then will continue until the key 66a leaves the brush and the tooth of the wheel 13a which usually acts on the 30 @ at midnight raises the lever 21 to energize the electro 24. It is understood that it is the last two teeth of the wheel 13b which give the disc 22 the final movement of each month.
Obviously, the same function of disk 22 occurs in leap years, starting on February 29 instead of February 28, key 65a being shorter than the other.
For clarity of the drawing, we have spaced the members carried by each of the shafts and separated from the wheels or discs which could be formed in the same part. The mechanism described could obviously be modified so that it is adapted to any other schedule. The motors that drive it could be weights or springs.