Robinet pneumatique pour mécanismes d'alimentation en feuilles. La présente invention a pour objet un robinet pneumatique pour mécanismes d'ali mentation en feuilles, tels que ceux que l'on utilise par exemple en combinaison avec des presses d'imprimerie.
Le robinet pneumatique selon l'invention se caractérise par un organe rotatif présen tant un passage transversal allant de l'une de ses extrémités à l'autre, une enveloppe comprenant deux plaques d'extrémité coopé rant avec chaque extrémité de l'organe rota tif, un passage périphérique s'étendant par tiellement en rond sur le pourtour dudit organe rotatif, une ouverture d'admission pré vue dans l'une desdites plaques d'extrémité et afférente audit passage transversal de l'or gane rotatif, une ouverture d'admission péri phérique prévue clans ladite enveloppe et afférente au passage péripbérique de l'organe rotatif,
une de ces ouvertures d'admission étant destinée à être reliée au côté aspiration et l'autre au côté refoulement d'un système pneumatique. Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du robinet faisant l'objet de la présente invention, des tinée à établir les liaisons avec un système pneumatique d'un mécanisme d'alimentation en feuilles comprenant deux dispositifs su ceurs et deux dispositifs souffleurs.
Sur ce dessin: La. fi* 1 est une vue en élévation du robinet; La fig. 2 en est une vue en plan; La fig. 3 en est une vue en élévation, en regardant dans la, direction de la flèche 3 de la fig. 2, avec l'enveloppe du robinet en coupe, et La fig. 4 est une coupe transversale sui vant la ligne IV-IV de la fig. 3.
Le robinet représenté au dessin présente une enveloppe cylindrique 1 en une seule pièce avec une console 2 dont une partie seu lement est représentée en arrachement sur le dessin et au moyen de laquelle le robinet est porté par le bâti de la machine. Des plaques d'extrémité 3 et 4 sont fixées à l'enveloppe au moyen de vis 5. Un arbre entraîné 6 passe dans des bossages formant palier 7 des pla ques d'extrémité et, dans l'enveloppe, est calé sur lui l'organe tournant 8 du robinet.
Sur la face intérieure de la plaque d'ex trémité 3 se trouve une rainure annulaire 9 sur laquelle est branché un trou 10 ménagé dans la plaque d'extrémité et constituant un orifice d'admission.
La plaque d'extrémité 4 présente, sur sa face interne, deux rainures en forme d'arc 11 et 12 situées sensiblement à la même distance radiale de l'axe longitudinal du robinet que la rainure annulaire 9 de la plaque d'extré mité opposée 3, ces rainures en forme d'arc étant respectivement en communication avec des orifices de sortie 13 et 14. Des trous 15 et 16, communiquant avec l'atmosphère, sont également prévus dans la plaque d'extrémité 4, le trou 15 étant au voisinage d'une extré mité de la rainure en forme d'arc 11 et le trou 16 étant au voisinage d'une extrémité de la rainure en forme d'arc 19.
L'enveloppe 1 du robinet comporte deux ouvertures de sortie périphériques 17, 18 dis posées à une certaine distance l'une de l'autre dans le sens de la longueur de l'enveloppe, ainsi qu'une chambre 19 comportant un ori fice d'admission 20.
L'organe tournant 8 comporte deux rai nures périphériques 21, 92, s'étendant cha cune en rond sur une partie de son pourtour et en alignement avec les orifices ci-dessus mentionnés 17, 18, une rainure sensiblement radiale 23, dans la face qui tourne au contact de la plaque d'extrémité 4, et un passage transversal 24 allant d'une face à l'autre de l'organe tournant, parallèlement à l'axe du robinet et qui est sensiblement à la même distance radiale de cet axe que les rainures 9, 11, 12 des plaques d'extrémités. La rainure radiale 23 est disposée à une petite distance en arrière du passage transversal 24 dans le sens de rotation de l'organe 8.
Quoique les tuyaux reliant le robinet avec le système pneumatique et avec les organes du mécanisme d'alimentation en feuilles n'aient pas été représentés sur le dessin, il est bien entendu que l'orifice d'admission 1(I de la plaque d'extrémité 3 et l'orifice d'ad mission 20 de l'enveloppe 1 sont reliés respec tivement avec les côtés aspiration et refoule ment du système pneumatique, tandis que les dispositifs suceurs du mécanisme d'alimenta tion sont reliés aux orifices de sortie 13, 14 de la plaque d'extrémité 4 et que les dispo sitifs souffleurs sont reliés aux orifices de sortie 17, 18 qui se trouvent sur le pourtour de l'enveloppe.
On va maintenant décrire le cycle de fonctionnement du robinet en se référant en particulier à la fig. 4, étant bien entendu que les positions des trous et des rainures dans la plaque d'extrémité 4, qui ne figure pas sur cette figure, sont représentées schémati quement en traits interrompus.
Les longueurs et les positions angulaires des rainures en arc 11 et 12 et des rainures périphériques 21, 22 déterminent les durées et les instants des périodes du cycle suivant lesquelles les orifices respectifs sont reliés au système pneumatique.
Le cycle d'opérations correspondant à la disposition des rainures représenté sur le des sin est indiqué sur la fig. 4, étant bien en tendu que les positions des trous et des rai nures de la plaque d'extrémité 4, qui ne figure pas sur cette figure, y sont représen tées schématiquement par des traits interrom pus. L'organe 8 tourne dans le sens lévogyre et, dans la position angulaire du passage 24 indiquée en a, l'orifice de sortie 14, relié par exemple aux suceurs, soulevant les feuilles; du mécanisme d'alimentation, communique avec l'aspiration par la rainure 12, le passage 24, la rainure 9 et l'orifice d'admission 10, tandis que les deus orifices de sortie périphé iiques 17 et 18 sont fermés.
Lorsque le pas sage transversal 24 tourne, en venant dans les positions successives représentées, ceci établit les liaisons suivantes: l'orifice 14 reste ouvert jusqu'à. ce que l'on arrive dans la po sition al et, à ce moment, la rainure radiale 23 fait communiquer la rainure en arc 12 avec l'atmosphère par le trou 16. Dans la position b, le passage 24 communique avec la rainure en arc 11 et ouvre l'orifice de sortie 13 allant, par exemple, au suceur d'avance ment du mécanisme d'alimentation et cet ori fice reste ouvert jusqu'à. ce que l'on arrive clans la position V, moment auquel la rainure radiale ?3 fait communiquer la rainure en arc 11 avec l'atmosphère par le trou 15.
En c, la, rainure périphérique 21 fait communiquer la chambre 19 avec l'ouverture de sortie périphérique 17 qui est reliée, par exemple, avec les pieds suceurs du mécanisme d'ali mentation et l'orifice 17 reste ouvert jusqu'à ce que l'on arrive dans la position c'; à ce moment, la rainure périphérique 21 cesse d'être en communication avec la chambre 19. En d, la rainure périphérique 22 établit la liaison entre la chambre 19 et l'orifice de sortie 18 allant aux souffleurs avant, effec tuant la mise en place, et cette liaison est maintenue jusqu'à ce qu'on arrive dans la position d1. A ce moment, la rainure péri phérique 22 cesse d'être en communication avec cet orifice.
En a=, le passage transversal 24 est de nouveau en communication avec la rainure en arc 12 et l'orifice 14 est mis et reste en communication avec l'aspiration jus qu'à ce que le passage transversal 24 attei gne de nouveau la position a.1 Il est bien entendu que, dans d'autres formes d'exécution du robinet, la longueur et l'emplacement du passage du robinet et l'emplacement .des orifices peuvent varier à volonté de façon à obtenir une suite et une durée quelconques voulues pour les liaisons à établir.
En outre, quoique la description ci-dessus ne :se réfère qu'aux organes d'un seul méca nisme d'alimentation, les tuyaux pour l'as piration et le refoulement, partant des ori fices du robinet, peuvent comporter des brau- chements servant à actionner en 6ynchro- nisme un certain nombre de ces mécanismes.
Pneumatic valve for sheet feed mechanisms. The present invention relates to a pneumatic valve for sheet feed mechanisms, such as those which are used, for example, in combination with printing presses.
The pneumatic valve according to the invention is characterized by a rotary member having a transverse passage going from one of its ends to the other, a casing comprising two end plates cooperating with each end of the rotary member. , a peripheral passage extending partially in a round around the periphery of said rotary member, an inlet opening provided in one of said end plates and relating to said transverse passage of the rotary member, an opening of peripheral admission provided in said envelope and related to the peripheral passage of the rotary member,
one of these intake openings being intended to be connected to the suction side and the other to the discharge side of a pneumatic system. The appended drawing shows, by way of example, an embodiment of the valve forming the subject of the present invention, of the purpose of establishing the connections with a pneumatic system of a sheet feed mechanism comprising two devices on hearts and two blower devices.
In this drawing: La. Fi * 1 is an elevational view of the valve; Fig. 2 is a plan view; Fig. 3 is an elevational view thereof, looking in the direction of arrow 3 in FIG. 2, with the casing of the valve in section, and FIG. 4 is a cross section along the line IV-IV of FIG. 3.
The valve shown in the drawing has a cylindrical casing 1 in one piece with a console 2 of which only a part is shown as cut away in the drawing and by means of which the valve is carried by the frame of the machine. End plates 3 and 4 are fixed to the casing by means of screws 5. A driven shaft 6 passes through bosses forming a bearing 7 of the end plates and, in the casing, is wedged on it. rotating member 8 of the valve.
On the inner face of the end plate 3 there is an annular groove 9 to which is connected a hole 10 made in the end plate and constituting an inlet port.
The end plate 4 has, on its internal face, two arcuate grooves 11 and 12 located substantially at the same radial distance from the longitudinal axis of the valve as the annular groove 9 of the opposite end plate. 3, these arc-shaped grooves being respectively in communication with outlet openings 13 and 14. Holes 15 and 16, communicating with the atmosphere, are also provided in the end plate 4, the hole 15 being at the bottom. the vicinity of an end of the arcuate groove 11 and the hole 16 being in the vicinity of one end of the arcuate groove 19.
The casing 1 of the valve has two peripheral outlet openings 17, 18 arranged at a certain distance from each other in the direction of the length of the casing, as well as a chamber 19 comprising an ori fice d 'admission 20.
The rotating member 8 has two peripheral grooves 21, 92, each extending in the round over part of its periphery and in alignment with the above-mentioned orifices 17, 18, a substantially radial groove 23, in the face which rotates in contact with the end plate 4, and a transverse passage 24 going from one face to the other of the rotating member, parallel to the axis of the valve and which is substantially at the same radial distance from this axis as the grooves 9, 11, 12 of the end plates. The radial groove 23 is arranged at a small distance behind the transverse passage 24 in the direction of rotation of the member 8.
Although the pipes connecting the valve with the pneumatic system and with the parts of the sheet feed mechanism have not been shown in the drawing, it is understood that the inlet port 1 (I of the end 3 and the inlet 20 of the casing 1 are connected respectively with the suction and discharge sides of the pneumatic system, while the suction devices of the feed mechanism are connected to the outlet ports 13, 14 of the end plate 4 and that the blower devices are connected to the outlet openings 17, 18 which are located around the periphery of the casing.
The operating cycle of the valve will now be described with particular reference to FIG. 4, it being understood that the positions of the holes and of the grooves in the end plate 4, which is not shown in this figure, are shown diagrammatically in broken lines.
The lengths and angular positions of the arcuate grooves 11 and 12 and of the peripheral grooves 21, 22 determine the times and times of the cycle periods in which the respective ports are connected to the pneumatic system.
The cycle of operations corresponding to the arrangement of the grooves shown on the figure is shown in fig. 4, being clearly in tension that the positions of the holes and the grooves of the end plate 4, which is not shown in this figure, are shown schematically by broken lines. The member 8 rotates in the levorotatory direction and, in the angular position of the passage 24 indicated at a, the outlet orifice 14, connected for example to the nozzles, lifting the sheets; of the feed mechanism, communicates with the suction through the groove 12, the passage 24, the groove 9 and the inlet 10, while the two peripheral outlet ports 17 and 18 are closed.
When the transverse pitch 24 rotates, coming into the successive positions shown, this establishes the following connections: the orifice 14 remains open until. which one arrives in the position al and, at this moment, the radial groove 23 makes the arcuate groove 12 communicate with the atmosphere through the hole 16. In the position b, the passage 24 communicates with the groove in arc 11 and opens the outlet orifice 13 going, for example, to the feed nozzle of the feed mechanism and this ori fice remains open until. This happens in position V, at which point the radial groove? 3 communicates the arcuate groove 11 with the atmosphere through the hole 15.
At c, the peripheral groove 21 communicates the chamber 19 with the peripheral outlet opening 17 which is connected, for example, with the sucking feet of the feeding mechanism and the orifice 17 remains open until we arrive in position c '; at this moment, the peripheral groove 21 ceases to be in communication with the chamber 19. At d, the peripheral groove 22 establishes the connection between the chamber 19 and the outlet port 18 going to the front blowers, effecting the setting. place, and this link is maintained until we reach position d1. At this time, the peripheral groove 22 ceases to be in communication with this orifice.
At a =, the transverse passage 24 is again in communication with the arched groove 12 and the orifice 14 is placed and remains in communication with the suction until the transverse passage 24 again reaches the position a.1 It is understood that, in other embodiments of the valve, the length and location of the passage of the valve and the location of the orifices may vary at will so as to obtain a sequence and a duration any desired for the connections to be established.
In addition, although the above description refers only to the components of a single supply mechanism, the pipes for the suction and the discharge, starting from the tap ports, may have bows. components used to synchronously actuate a number of these mechanisms.