Pompe rotative La présente invention a pour objet une pompe rotative. Cette pompe est destinée au transvasement des vins, cidres et alcools, des hydrocarbures, etc. La pompe selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle comporte un corps de pompe contenant un rotor et comportant une face dressée pourvue d'un orifice de refoulement, et un corps auxiliaire de dis tribution et d'admission serré contre ladite face et pourvu d'un distributeur rotatif dont le logement ménagé dans le corps auxiliaire a son axe situé dans un plan parallèle à l'axe du rotor et communique, d'une part, par l'une de ses extrémités, avec l'orifice de refoulementet, d'autre part,
latéralement avec deux raccords externes jouant alternativement les rôles l'un de raccord d'entrée et l'autre de raccord de sortie suivant l'orientation du distributeur rotatif et avec au moins un conduit interne d'admission débouchant dans une chambre d'admission qui, ménagée avec le conduit d'admission dans ce corps auxiliaire, est en communication avec l'intérieur du corps de pompe par une lumière de la face dressée.
Deux formes d'exécution de l'objet de l'invention seront décrites, à titre d'exemple, en se référant au dessin annexé, auquel: la fig. 1 est une vue de face de la première forme d'exécution ; la fig. 2 en est une coupe axiale longitudinale suivant la ligne 2-2 de la fig. 1, une partie étant cependant représentée en vue latérale extérieure ; la fig. 3 est une vue de profil du couvercle latéral de distribution ; la fig. 4 est une coupe longitudinale de l'élément rotatif du distributeur ; la fig. 5 en est une coupe transversale ainsi que du corps d'admission et de distribution avec ses rac cords alternativement d'entrée et de sortie ;
la fig. 6 est une vue en coupe longitudinale de la seconde forme d'exécution ; la fig. 7 en est une coupe verticale, transversale suivant la ligne 7-7 de la fig. 6.
Aux fig. 1 à 5 la pompe comporte un corps de pompe A solidaire d'un socle 1. Ce corps comporte deux faces planes verticales dressées 2 et 3 situées dans deux plans verticaux parallèles P-P et Q-Q. A la première 2 est fixé un corps latéral auxiliaire à la fois de distribution et d'admission B et à l'autre 3 un couvercle latéral arrière C. Le corps B et le couvercle C sont fixés respectivement par des gou jons 4 et écrous 5 et des goujons 6 et écrous 7.
Le couvercle arrière C contient un roulement à billes non représenté pour un arbre d'entraînement D sur lequel est monté un rotor E logé dans une cham bre de travail 8 ménagée dans la face externe du corps A et obturée par le corps B.
Le rotor E aspire par un orifice d'admission 10 ménagé dans le corps B, et refoule par un conduit 11 ménagé directement dans le corps de pompe A, ce conduit débouchant sur la face dressée 2 par un orifice de refoulement 11a.
Le corps B comporte une chambre cylindrique de distribution 12 dont l'axe X -X est parallèle à l'axe Y-Y de l'arbre D.
Dans la chambre 12 débouchent: en bout par l'orifice 11a le conduit 11 de refoulement de la pompe et, latéralement: d'une part, deux raccords 14 et 15 portés extérieurement par le corps B et destinés à servir alternativement, l'un à l'admission et l'autre au refoulement du liquide pompé et, d'au tre part, l'extrémité amont d'un conduit d'admission 13 ménagé dans le corps B.
Le passage pour ces raccords 14 et 15 de l'une des fonctions à l'autre est assuré par un distributeur cylindrique F, monté rotatif dans la chambre cylin- drique 12 suivant son axe X -X, Le distributeur F formant boisseau met, alternativement, le raccord 14 en communication avec le canal d'admission 13, tandis que le conduit de refoulement 11 est alors branché sur le raccord 15 qui sert à la sortie du liquide refoulé, puis le raccord 14 en communica tion avec le conduit de refoulement 11, tandis que le raccord 15 est mis en communication avec le canal d'admission 13.
Le distributeur F est décolleté et comporte un tourillon cylindrique 16 monté rotativement dans une portée 17 du corps B, une rondelle d'étanchéité 18 étant logée dans une gorge 19 de ce tourillon. Une première portion cylindrique 20 fait suite au tourillon et tourne dans une portée interne 21 du corps B. Une âme mince incurvée et oblique 22 sé pare l'admission du refoulement, cette âme étant raccordée à deux portions latérales 23 qui, dans la position représentée à la fig. 5, masquent des ouver tures oblongues 142 et 15d et par lesquelles chacun des raccords 14 et 15 débouche dans des positions diamétralement opposées dans le logement 12.
Une portion cylindrique 24 du distributeur F tourne dans une portée conjuguée 25 du couvercle B. Le distributeur F qui obture les deux lumières 14, 152 peut osciller sous l'action d'un levier externe de manoeuvre 26 pour démasquer ces lumières et les mettre l'une en communication avec le canal d'ad mission 13 et l'autre avec le conduit de refoulement 11. Le levier 26 traverse de part en part le tourillon 16, dans lequel il est vissé en 27.
Ce levier et son extrémité 28 qui fait saillie au-delà du tourillon co opèrent avec l'une ou l'autre de deux paires de bu tées 29,-30,, et 291,-30U limitant les oscillations du distributeur en arrêtant le levier 26 soit dans la po sition 262 pour laquelle, l'âme 22 du distributeur étant venue en 22, le raccord 14 est en liaison avec le conduit de refoulement 11 tandis que le raccord 1.5 est relié au canal d'admission 13, soit dans la position 261, pour laquelle les communications sont inversées.
Le distributeur cylindrique F est d'un maniement très facile, les efforts nécessaires pour son actionne- ment étant beaucoup plus réduits que ceux que néces site, pour sa rotation, un distributeur à portée conique rodée, l'étanchéité obtenue entre l'admission et le re foulement de la pompe étant, l'expérience l'a montré, très largement suffisante car les passages du liquide entre le canal d'admission 13 et le conduit de refou lement 11 sont limités à un très faible pourcentage, sans la moindre importance, du débit pompé et re foulé.
Le canal d'admission 13 débouche à la fois par de petits trous de sa paroi interne 132 qui est perfo rée et par un orifice circulaire 31 dans une chambre d'admission 32, ménagée dans le corps B et en com munication directe par la lumière 10 avec l'intérieur du corps de pompe A.
Dans l'orifice 31 est engagée d'une manière étan che grâce à une collerette 33, une crépine de filtrage G dont la paroi périphérique cylindrique perforée forme élément de retenue de toute particule de quel que importance, cependant qu'un fond plein 34 porte une pointe 35 de maintien par butée en 36 dans le fond du corps B.
La crépine G a son axe Z-Z disposé oblique- ment et à angle droit par rapport au canal d'admis sion 13. Le corps B comporte donc, vers l'extérieur, un renflement semi-cylindrique 37 servant de loge ment à la crépine G ; ce logement débouche dans la chambre 32 et se prolonge à travers l'extrémité aval du canal d'admission 13, en regard d'une ouverture 38, fermée par un couvercle 40 et destinée à l'intro duction et au retrait de cette crépine qui est pourvue à ces fins d'une anse 39.
Dans le bas de la chambre 33 du corps B sont prévus deux orifices de purge 41, obturés par des vis 42. Dans la chambre 32 une ouverture 43 dé bouche sur la face dressée 44 d'une bride de raccor dement d'un conduit destiné à venir déboucher en 45 dans une chambre de refoulement 46 par un con duit extérieur destiné à contenir une soupape de déri vation s'ouvrant lorsque la pression dans la chambre de refoulement atteint une valeur déterminée pour permettre le retour d'une partie du liciuide pompé de cette chambre de refoulement 46 dans la chambre d'admission 32.
Le corps de pompe A ne recoit aucun dispositif rapporté suivant un plan d'assemblage parallèle à l'axe Y-Y, de telle sorte qu'il ne comporte pas de dispositifs, à vis et écrous, de serrage suivant des di rections perpendiculaires à cet axe Y-Y. dispositifs de nature à provoouer, lors du serrage, un déplace ment relatif des éléments constitutifs A, B, C de 1a pompe pouvant se traduire par un coincement de l'ar bre D.
L'absence d'un tel plan d'assemblase supprime donc radicalement ce ,rave inconvénient ; les ser ra2es par les écrous 5 et 7 vissés sur les goujons 4 et 6 se traduisent par des efforts parallèles à l'axe Y-Y et, de leur fait, il ne peut v avoir aucun glisse ment perpendiculairement à cet arbre des parties B et C par rapport au corps de pompe A.
La seconde forme d'exécution selon les fia. 6 et 7 est une pompe double. en ce sens Que le corps de distribution et d'admission Bi est logé entre deux corps de pompe A1 et A et serré contre leurs faces planes et dressées 2" et 2,,.
Les rotors El et E clavetés sur l'arbre commun D aspirent dans la chambre commune 32 du corps Bl par une lumière 10, et leurs chambres de refoule ment 46.. et 46,. communiquent par un canal 47. En outre, elles débouchent dans un conduit commun de refoulement uninue aboutissant à un orifice Il,., ménagé dans la face dressée 2., et avec lequel com munique en bout 1e logement cvlindrinue 12 du dis tributeur F.
Celui-ci est identique à celui du premier exemple mais ce logement communieue latéralement avec deux conduits 13 en parallèle oui débouchent dans la chambre 32 à travers deux crépines G et par des perforations 48 des parois internes de ces con duits.
L'axe X-X du distributeur est parallèle à l'axe Y-Y commun aux deux rotors, mais dans l'un ou l'autre de ces exemples l'axe X-X pourrait avoir une orientation quelconque dans un plan parallèle à l'axe Y-Y et en particulier être parallèle à la face dressée 2, 2, ou 2,, de joint du corps de distribution et d'ad mission B ou Bl avec le corps de pompe A ou l'un ou l'autre des corps Ai et A2.
Dans le cas notamment de l'exemple à deux ro tors, ceux-ci pourraient débiter en parallèle par deux raccords coudés reliant deux orifices de refoulement ménagés dans les faces dressées 2,,, 2b à l'une des extrémités du logement du distributeur qui serait alors perpendiculaire au plan de la fig. 6.
Rotary pump The present invention relates to a rotary pump. This pump is intended for the transfer of wines, ciders and alcohols, hydrocarbons, etc. The pump according to the invention is characterized in that it comprises a pump body containing a rotor and comprising an upright face provided with a discharge orifice, and an auxiliary distribution and intake body clamped against said face and provided with a rotary distributor whose housing provided in the auxiliary body has its axis located in a plane parallel to the axis of the rotor and communicates, on the one hand, by one of its ends, with the discharge orifice and , on the other hand,
laterally with two external fittings alternately playing the roles one of inlet fitting and the other of outlet fitting depending on the orientation of the rotary distributor and with at least one internal inlet duct opening into an inlet chamber which , formed with the inlet duct in this auxiliary body, is in communication with the interior of the pump body by a light on the upright face.
Two embodiments of the object of the invention will be described, by way of example, with reference to the appended drawing, to which: FIG. 1 is a front view of the first embodiment; fig. 2 is a longitudinal axial section along line 2-2 of FIG. 1, a part being however shown in exterior side view; fig. 3 is a side view of the lateral distribution cover; fig. 4 is a longitudinal section of the rotary member of the dispenser; fig. 5 is a cross section of it as well as of the inlet and distribution body with its alternately inlet and outlet connections;
fig. 6 is a view in longitudinal section of the second embodiment; fig. 7 is a vertical section thereof, transverse along line 7-7 of FIG. 6.
In fig. 1 to 5 the pump comprises a pump body A integral with a base 1. This body has two upright vertical plane faces 2 and 3 located in two parallel vertical planes P-P and Q-Q. To the first 2 is fixed an auxiliary side body for both distribution and intake B and to the other 3 a rear side cover C. The body B and the cover C are fixed respectively by studs 4 and nuts 5 and studs 6 and nuts 7.
The rear cover C contains a ball bearing, not shown for a drive shaft D on which is mounted a rotor E housed in a working chamber 8 provided in the external face of the body A and closed by the body B.
The rotor E sucks through an intake orifice 10 formed in the body B, and discharges through a duct 11 formed directly in the pump body A, this duct opening onto the upright face 2 through a delivery orifice 11a.
The body B comprises a cylindrical distribution chamber 12 whose axis X -X is parallel to the axis Y-Y of the shaft D.
In the chamber 12 open: at the end through the orifice 11a the pump delivery pipe 11 and, laterally: on the one hand, two fittings 14 and 15 carried externally by the body B and intended to serve alternately, one to the inlet and the other to the delivery of the pumped liquid and, on the other hand, the upstream end of an inlet duct 13 formed in the body B.
The passage for these connections 14 and 15 from one of the functions to the other is provided by a cylindrical distributor F, mounted to rotate in the cylindrical chamber 12 along its axis X -X, The distributor F forming a valve, alternately , the connector 14 in communication with the inlet channel 13, while the discharge duct 11 is then connected to the connector 15 which serves for the outlet of the discharged liquid, then the connector 14 in communication with the discharge duct 11 , while the connector 15 is placed in communication with the intake channel 13.
The distributor F is low-necked and comprises a cylindrical journal 16 rotatably mounted in a bearing surface 17 of the body B, a sealing washer 18 being housed in a groove 19 of this journal. A first cylindrical portion 20 follows the journal and rotates in an internal bearing surface 21 of the body B. A thin curved and oblique core 22 separates the inlet from the discharge, this core being connected to two side portions 23 which, in the position shown in fig. 5, hide oblong openings 142 and 15d and through which each of the connectors 14 and 15 opens into diametrically opposed positions in the housing 12.
A cylindrical portion 24 of the distributor F rotates in a mating surface 25 of the cover B. The distributor F which closes the two ports 14, 152 can oscillate under the action of an external operating lever 26 to unmask these ports and put them there. 'one in communication with the admission channel 13 and the other with the delivery duct 11. The lever 26 passes right through the journal 16, in which it is screwed at 27.
This lever and its end 28 which protrudes beyond the journal co operate with one or the other of two pairs of stops 29, -30 ,, and 291, -30U limiting the oscillations of the distributor by stopping the lever 26 either in the position 262 for which, the core 22 of the distributor having come at 22, the connector 14 is in connection with the delivery duct 11 while the connector 1.5 is connected to the inlet channel 13, or in the position 261, for which communications are reversed.
The cylindrical distributor F is very easy to handle, the forces required for its actuation being much less than those required for its rotation, a distributor with a ground conical seat, the seal obtained between the inlet and the discharge of the pump being, experience has shown, very largely sufficient because the passages of the liquid between the inlet duct 13 and the discharge duct 11 are limited to a very small percentage, without the slightest importance , of the pumped and re-trodden flow.
The intake channel 13 opens out both through small holes in its internal wall 132 which is perforated and through a circular orifice 31 into an intake chamber 32, formed in the body B and in direct communication by the light. 10 with the inside of the pump body A.
In the orifice 31 is engaged in a sealed manner by means of a collar 33, a filtering strainer G whose perforated cylindrical peripheral wall forms a retaining element for any particle of any size, while a solid bottom 34 carries a point 35 for holding by stop at 36 in the bottom of the body B.
The strainer G has its axis ZZ disposed obliquely and at right angles to the inlet channel 13. The body B therefore comprises, towards the outside, a semi-cylindrical bulge 37 serving as a housing for the strainer G ; this housing opens into the chamber 32 and extends through the downstream end of the inlet channel 13, facing an opening 38, closed by a cover 40 and intended for the introduction and removal of this strainer which is provided for these purposes with a handle 39.
In the bottom of the chamber 33 of the body B are provided two purge openings 41, closed by screws 42. In the chamber 32 an opening 43 of the mouth on the upright face 44 of a connecting flange of a duct intended to emerge at 45 into a discharge chamber 46 via an external conduit intended to contain a bypass valve which opens when the pressure in the discharge chamber reaches a determined value to allow the return of part of the pumped liquid of this delivery chamber 46 in the inlet chamber 32.
The pump body A does not receive any device attached along an assembly plane parallel to the YY axis, so that it does not include devices, screws and nuts, for tightening in directions perpendicular to this axis YY. devices capable of causing, during tightening, a relative displacement of the constituent elements A, B, C of the pump which may result in a jamming of the shaft D.
The absence of such an assembly plan therefore radically removes this rave drawback; tightening by nuts 5 and 7 screwed onto studs 4 and 6 results in forces parallel to the YY axis and, as a result, there can be no sliding perpendicular to this shaft of parts B and C in relation to the pump body A.
The second embodiment according to fia. 6 and 7 is a double pump. in the sense that the distribution and intake body Bi is housed between two pump bodies A1 and A and clamped against their flat and upright faces 2 "and 2 ,,.
The rotors El and E keyed to the common shaft D suck into the common chamber 32 of the body Bl via a slot 10, and their delivery chambers 46 .. and 46 ,. communicate by a channel 47. In addition, they open into a common uninuated discharge duct leading to an orifice II,., made in the upright face 2., and with which the end commu- nicates the cvlindrinue housing 12 of the distributor F.
This is identical to that of the first example but this housing shares laterally with two conduits 13 in parallel yes opening into the chamber 32 through two strainers G and through perforations 48 of the internal walls of these conduits.
The axis XX of the distributor is parallel to the YY axis common to the two rotors, but in either of these examples the XX axis could have any orientation in a plane parallel to the YY axis and in in particular be parallel to the upright face 2, 2, or 2 ,, of the seal of the distribution body and admission B or Bl with the pump body A or one or the other of the bodies Ai and A2.
In the particular case of the example with two twists, these could discharge in parallel via two elbow connectors connecting two discharge ports formed in the upright faces 2 ,,, 2b at one end of the housing of the distributor which would then be perpendicular to the plane of FIG. 6.