CH186037A - Raccord pour la liaison amovible de tuyaux. - Google Patents

Raccord pour la liaison amovible de tuyaux.

Info

Publication number
CH186037A
CH186037A CH186037DA CH186037A CH 186037 A CH186037 A CH 186037A CH 186037D A CH186037D A CH 186037DA CH 186037 A CH186037 A CH 186037A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
flange
fitting
ring
housing
male part
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Similor S A
Original Assignee
Similor Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Similor Sa filed Critical Similor Sa
Publication of CH186037A publication Critical patent/CH186037A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/26Couplings of the quick-acting type in which the connection is made by transversely moving the parts together, with or without their subsequent rotation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Description


  Raccord pour la liaison amovible de     tuyaux.       L'objet de l'invention est un raccord pour  la liaison amovible de tuyaux.  



  Il est caractérisé par le fait qu'il com  porte une partie mâle présentant une bride  annulaire et une partie femelle comportant  une bride en<B>U</B> donnant naissance à un loge  ment qui reçoit la bride de la partie mâle et  dans lequel cette     bride    est introduite par un  mouvement transversal au raccord, un anneau  d'étanchéité en matière élastique étant dis  posé entre la bride de la partie mâle et une  surface du logement de la partie femelle, en  regard de la bride de la partie mâle, pour       former    un joint étanche     sous    l'action de la  différence des pressions existant entre l'inté  rieur du raccord et l'extérieur,     quand    ce rac  cord et les tuyaux qu'il relie donnent passage  à un fluide.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemples, trois formes d'exécution du rac  cord selon l'invention.  



  La     fig.    1 est une coupe longitudinale  axiale d'une première     forme    d'exécution;    La     fig.    2 est une vue en bout de la partie  femelle de cette forme d'exécution;  La     fig.        â    est une coupe longitudinale  axiale d'une seconde forme d'exécution;  La     fig.    4 est une coupe longitudinale  axiale de la partie femelle de la troisième  forme d'exécution.  



  La partie mâle     cc    de la première forme       d'exécution        (fig.    1 et 2) comporte, à l'une  de ses extrémités, une bride annulaire circu  laire b.  



  La partie femelle c se compose de deux  pièces: une pièce d sur laquelle le tuyau sera  fixé d'une manière que le dessin ne montre  pas, et une pièce e vissée sur la première. La  pièce e présente, à l'une de ses extrémités,  une rainure annulaire f dans laquelle est dis  posé l'anneau     d'étanchéité        g    et qui est partiel  lement masquée vers l'extérieur par une bride  h, ayant la forme d'un<B>U.</B> Dans la partie i  du logement     formé,        comprise    entre la bride h  et l'anneau g, vient se placer la bride b de la  partie mâle a que l'on introduit par un mou  vement     transversal    au raccord.

   La bride h      est munie sur sa face interne de deux plans  inclinés j facilitant l'introduction de cette       bride    b. L'anneau g a une section transversale  circulaire, est fait en une matière élastique en  caoutchouc par exemple, et est simplement  placé dans la rainure f sans y être fixé d'au  cune façon. Il est donc disposé entre la face  extérieure de la bride b et une surface du  logement<I>f, i</I> en regard de cette face de la  bride b. La dimension de sa section transver  sale à l'état libre, mesurée parallèlement à  son axe, et la profondeur du logement, me  surée à partir de la face extérieure de la bride  b, sont telles qu'il touche tout juste la bride b.  



  Le fonctionnement de la forme d'exécution  décrite est le suivant:       Lorsqu'on    veut raccorder les deux tuyaux  non représentés, respectivement fixés aux par  ties a, c, on présente latéralement la bride b  en regard de l'ouverture latérale du logement  de la partie femelle et on l'y fait pénétrer  perpendiculairement à l'axe longitudinal du  raccord. Cette     introduction    a lieu sans     grand     frottement sur l'anneau g par suite des dimen  sions choisies.  



  Quand il règne dans le raccord et les  tuyaux une pression plus élevée que la pres  sion ambiante, elle déforme cet anneau vers  l'extérieur et contre la bride b; elle l'applique       fortement    sur celle-ci et dans la partie i du  logement, si bien que l'étanchéité voulue est  obtenue.  



  S'il s'agit de séparer les deux pièces du  raccord, il suffit de les déplacer en sens in  verse du premier mouvement une fois que la  différence de pression a disparu. La sépara  tion a lieu de nouveau sans grand frottement  sur l'anneau g.  



  Ce dernier ne s'use donc pas, même en cas  de montages et de démontages fréquents, con  trairement à ce qui arrive dans d'autres rac  cords     connus.     



  . Il peut se faire que les tuyaux raccordés  exercent sur le raccord un effort latéral ten  dant à faire sortir la bride b de la partie mâle  de la partie i du logement de la partie fe  melle. C'est le cas par exemple lorsqu'on les  conserve normalement en torches et qu'on les    déroule une fois que les deux parties du rac  cord sont jointes.  



  Pour empêcher, dans de telles     conditions,     une séparation accidentelle des deux parties  du raccord, la bride<I>b</I> de la partie mâle<I>a</I>  de la seconde forme d'exécution     (fig.    3) est  pourvue sur le bord intérieur de sa face exté  rieure d'un renflement annulaire 1. Ce dernier  n'empêche nullement une introduction aisée  de la bride b dans la partie ï du logement  ou une extraction facile de cette bride, grâce  à l'élasticité et, en outre, à une certaine mo  bilité données à l'anneau g, mais se loge à  l'intérieur de celui-ci, une fois en place, et  s'oppose à la séparation accidentelle des deux  parties a, c.

   Dans cette deuxième forme d'exé  cution, la profondeur du logement dans le  quel est disposé l'anneau g, mesurée à partir  de la face extérieure de la bride b, est plus  grande que le diamètre de la section transver  sale de g;     celui-ci.peut    donc se déplacer sans  peine vers la droite dans l'espace m au pas  sage du     renflement    1.  



  D'autre part, la rainure     f    faisant partie  du logement de la partie femelle c, au lieu  de se terminer à droite par une surface de  révolution     n    dont la génératrice est un quart  de cercle, comme sur la     fig.    1, présente à  droite une surface de révolution o dont la gé  nératrice est presque un demi-cercle complet,  si bien que le logement de la partie femelle  présente intérieurement un rebord annulaire  p. Ce rebord annulaire fait saillie à l'inté  rieur de l'anneau g, et     maintient    cet anneau  en place lorsque la pression régnant dans les  tuyaux est inférieure à la pression ambiante  (aspirateurs à poussière, installations de  pompage d'eau).

   Cette pression applique alors  g sur la bride b, le renflement 1 et le rebord  p, ce qui donne l'étanchéité voulue. Dans le  cas de la première forme d'exécution, au con  traire,     l'anneau    g serait refoulé par la pres  sion extérieure plus élevée vers l'intérieur et  ne donnerait plus d'étanchéité.  



  Dans la troisième forme d'exécution       (fig.    4), la bride h présente, sur sa face inté  rieure, un     petit    dégagement     q,    dont le dia  mètre est un peu plus faible que celui de la      partie i du logement, mais est égal à celui de  la bride b ou un peu plus élevé que ce der  nier diamètre. Quand on introduit la bride b  dans le logement, elle ne tombe généralement  pas     d'emblée    dans le dégagement et n'y par  vient qu'à la fin de cette introduction; elle  est alors bien maintenue.  



  Les dimensions de l'anneau     g    et de la  partie     i    du logement peuvent être choisies de  manière que l'étanchéité désirée soit obtenue  lorsque la pression de service règne dans les  tuyaux, même si ces derniers et, par suite,  les deux parties a et c font un certain angle.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Raccord pour la liaison amovible de tuyaux, caractérisé par le fait qu'il comporte une partie mâle présentant une bride annu laire, et une partie femelle comportant une bride en<B>U</B> donnant naissance à un logement qui reçoit la bride de la partie mâle et dans lequel cette bride est introduite par un mou vement transversal au raccord, un anneau d'étanchéité en matière élastique étant disposé entre la bride de la partie mâle et une sur face du logement de la partie femelle, en re gard de la bride de la partie mâle, pour for mer un joint étanche sous l'action de la dif férence des pressions existant entre l'intérieur du raccord et l'extérieur, quand ce raccord et les tuyaux qu'il relie donnent passage à un fluide.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Raccord selon la revendication, caractérisé par le fait que la bride de la partie femelle présent,- intérieurement des surfaces incli- nées facilitant l'introduction de la bride de la partie mâle. Raccord selon la revendication, caractérisé par le fait que la bride de la partie mâle présente sur le bord intérieur de sa face extérieure un renflement se logeant à l'in térieur de l'anneau en matière élastique et destiné à s'opposer à une séparation acci dentelle des deux parties sous l'action d'un effort exercé sur le raccord par les tuyaux qu'il relie.
    3 Raccord selon la revendication, caractérisé en ce que la profondeur du logement de la partie femelle, mesurée à partir de la face extérieure de la bride de la partie mâle, est un peu plus grande que la dimension de la section transversale de l'anneau à l'état libre, mesurée parallèlement à son axe, de façon que cet anneau puisse se dé placer longitudinalement d'une certaine quantité par rapport au raccord. 4 Raccord selon la revendication, caractérisé en ce que le logement de la partie femelle présente intérieurement un rebord faisant saillie à l'intérieur de l'anneau.
    5 Raccord selon la revendication, caractérisé par le fait que la face intérieure de la bride de la partie femelle présente un dégage ment, dans lequel la bride de la partie mâle se place à la fin de son introduction dans le logement. 6 Raccord selon la revendication, caractérisé par le fait que la section transversale de l'anneau est circulaire.
CH186037D 1935-08-10 1935-08-10 Raccord pour la liaison amovible de tuyaux. CH186037A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH186037T 1935-08-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH186037A true CH186037A (fr) 1936-08-31

Family

ID=4434108

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH186037D CH186037A (fr) 1935-08-10 1935-08-10 Raccord pour la liaison amovible de tuyaux.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH186037A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563317A1 (fr) * 1984-04-19 1985-10-25 Ferrere Ets Raccord de conduite pour raccord de conduite de transport de fluide

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2563317A1 (fr) * 1984-04-19 1985-10-25 Ferrere Ets Raccord de conduite pour raccord de conduite de transport de fluide

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0893641B1 (fr) Dispositif pour l&#39;assemblage de deux éléments de canalisation, et assemblages d&#39;éléments de canalisation en comportant application
EP1561988B1 (fr) Raccord à couplage instantané
FR2617943A1 (fr) Raccord rapide destine a relier une conduite flexible ou rigide
FR2545190A1 (fr) Dispositif de raccord metallique elastique etanche aux fluides comportant un garnissage rigide de soutien
FR2666635A1 (fr) Accouplement tubulaire.
FR2669710A1 (fr) Accouplement pour flexible, muni d&#39;une piece tubulaire d&#39;accouplement.
CH623645A5 (fr)
BE1006081A3 (fr) Raccord de derivation pour tuyauterie en matiere thermoplastique.
CH186037A (fr) Raccord pour la liaison amovible de tuyaux.
FR2554543A1 (fr) Raccord pour montage rapide d&#39;un tube de tuyauterie dans un trou taraude
CH363530A (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux
FR2585444A3 (fr) Raccord pour tuyau
FR2726626A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un tuyau sur un insert
FR2511114A1 (fr) Systeme de vissage assurant une liaison etanche entre tubes
FR2673263A1 (fr) Ensemble formant joint pour raccordement souple entre deux elements.
EP0581678A1 (fr) Dispositif de serrage d&#39;un tuyau et embout de raccordement comprenant ce dispositif
FR2643131A1 (fr) Raccord visse, notamment pour tuyauteries
BE519028A (fr)
EP1484542A1 (fr) Dispositif de raccordement pour tuyauteries de fluides à haute pression
BE667366A (fr)
EP0787937A2 (fr) Garniture d&#39;étanchéité pour dispositif d&#39;assemblage d&#39;éléments de tuyauterie et dispositif d&#39;assemblage d&#39;une telle garniture d&#39;étanchéité
CH192411A (fr) Dispositif de joint pour tuyaux.
BE549787A (fr)
BE529196A (fr)
BE708696A (fr)