CH192411A - Dispositif de joint pour tuyaux. - Google Patents

Dispositif de joint pour tuyaux.

Info

Publication number
CH192411A
CH192411A CH192411DA CH192411A CH 192411 A CH192411 A CH 192411A CH 192411D A CH192411D A CH 192411DA CH 192411 A CH192411 A CH 192411A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pipes
joint device
gasket
pipe
plastic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
D Acier Le Tube
Original Assignee
D Acier Le Tube
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by D Acier Le Tube filed Critical D Acier Le Tube
Publication of CH192411A publication Critical patent/CH192411A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L21/00Joints with sleeve or socket
    • F16L21/02Joints with sleeve or socket with elastic sealing rings between pipe and sleeve or between pipe and socket, e.g. with rolling or other prefabricated profiled rings
    • F16L21/04Joints with sleeve or socket with elastic sealing rings between pipe and sleeve or between pipe and socket, e.g. with rolling or other prefabricated profiled rings in which sealing rings are compressed by axially-movable members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gasket Seals (AREA)

Description


  Dispositif de joint pour     tuyaux.       Cette invention a pour objet un dispo  sitif de joint pour tuyaux.  



  On sait que l'assemblage étanche des  tuyaux à emboîtement reliés au moyen de  brides et de boulons, est produit par la  compression d'une bague en une substance  élastique telle que le caoutchouc, entre des  faces d'appui qui sont constituées, d'une part,  par les parois circulaires de la bride mobile  et du tuyau emboîté et, d'autre part, par les  parois annulaires planes de la bride mobile  et de l'extrémité de l'emboîtement.  



  Une condition essentielle pour l'obtention  d'une étanchéité convenable est que les faces  planes d'appui annulaires présentent une  largeur suffisante pour ne pas détériorer la  garniture élastique, le jeu relatif des divers  organes étant suffisamment faible pour que  cette garniture ne puisse fuir ou s'écouler  hors de la chambre de compression.  



  Le dispositif, d'après l'invention qui a  pour but de réaliser ces desiderata, comporte    en combinaison avec la garniture d'étanchéité  élastique usuelle, en caoutchouc ou matière  analogue, des boucliers plastiques formant  faces d'appui de cette garniture par portée  étanche, respectivement sur la tranche de  l'extrémité d'emboîtement du tuyau et sur le  fond de la cavité ménagée dans la bride de  serrage en se substituant dans cette fonction  à ces éléments, et en constituant ainsi, pour  cette garniture élastique, entre la bride mo  bile et le tuyau sur lequel elle coulisse, une  chambre de mise à joint, dont les parois  latérales présentent un appui suffisant à la  garniture pour empêcher toute fuite libre de  celle-ci, dans le but de permettre une com  pression uniforme de toute sa masse et d'as  surer ainsi l'étanchéité.  



  Le dessin annexé représente, à titre  d'exemple, une forme d'exécution de ce     dis-          pôsitif    de joint appliqué à des tuyaux à  emboîtement en acier       Fig.    1 est une coupe axiale longitudinale  du tuyau montrant le joint préparé;           lyig.    2 est un détail montrant la position  que prend la garniture après serrage.  



  Le tuyau 1 qui comporte, à son extré  mité, une partie 2 de plus grand diamètre,  dans laquelle s'emboîte l'extrémité du tuyau  3, reçoit une bride fixe 4, de construction  appropriée, prenant appui sur l'épaulement 5,  et dans laquelle s'engagent des boulons 6  destinés à tirer vers la bride 4 une bride  mobile 7 présentant une chambre ou cavité 8  lui permettant de s'engager sur l'emboîte  ment 2. Cette cavité est limitée par une  embase 9 qui s'engage, avec un jeu conve  nable, sur le tuyau 3 emboîté.  



  On dispose à l'intérieur de )a cavité 8,  respectivement contre la paroi ou fond de  l'embase 9 et contre la tranche de l'emboî  tement 2, des anneaux 10, 11 en une matière  malléable appropriée, de dureté convenable, par  exemple en plomb, dont le diamètre extérieur  coïncide avec le diamètre intérieur de la cavité  8, le diamètre intérieur de ces anneaux embras  sant exactement le tuyau emboîté 3. Entre  les anneaux 10, 11 est ménagée une garni  ture élastique 12, par exemple en caoutchouc.  



  Les trois organes 10, 11, 12 sont entiè  rement contenus à l'intérieur de la cavité 8  de la bride 7, de sorte que le serrage des  boulons tels que 6, tire la bride 7 et appli  que l'anneau 11 contre la tranche 13 de  l'emboîtement 2. Les anneaux 10, 11 com  portent, de préférence, des chanfreins 14, 15.  



  On a ainsi déterminé à l'extérieur de la  tranche 13, et indépendamment du jeu qui  sépare le tuyau 3 de l'emboîtement 2, une  chambre ou cavité de mise à joint, dont le  volume initial est susceptible d'être réduit  par la traction des boulons 6 et la déforma  tion élastique de la garniture 12 jusqu'à ce  que celle-ci ait     entièrement    rempli les inters  tices qui s'offrent à sa déformation.  



  Chaque bouclier plastique et plus parti  culièrement celui disposé contre la tranche  d'emboîtement 13 du tuyau 2 est fortement  appliqué contre cette tranche 13, au point  de se solidariser avec elle, et de se substi  tuer entièrement à elle dans sa fonction de  face d'appui pour la garniture d'étanchéité 12.

      L'étanchéité est ainsi obtenue       1     Entre le joint élastique et plastique  (caoutchouc par exemple) et la surface externe  du bout mâle, suivant une surface de fuite  parallèle à l'axe des tubes, par la pression  exercée perpendiculairement à cet axe, par  cette bague de caoutchouc serrée dans son  logement suivant la direction des génératrices,  et exerçant, comme le ferait un véritable  fluide, une même poussée unitaire     surtoutes    les  parois de l'enceinte qui l'enferme, spéciale  ment sur la face interne de l'anneau plasti  que interposé entre ledit joint et le jeu  d'emboîtement.  



  2  Entre un des deux anneaux     plastiques     et la tranche 13 de l'emboîtement, suivant  une direction de fuite perpendiculaire à l'axe  de la tuyauterie, par le fait d'une portée  étanche réalisée par l'empreinte de ladite  tranche dans cet anneau sous la pression  développée par les boulons de serrage.  



  Enfin, en cas de léger déplacement de l'une  par rapport. à l'autre, des diverses parties de  l'assemblage, l'étanchéité est maintenue par  la tendance élastique du joint à reprendre  sa forme primitive, ledit joint continuant de  ce fait à exercer une poussée dans les diver  ses directions intéressées lors même qu'il vien  drait à ne plus remplir strictement, comme  un     fluide    parfait, l'enceinte où il est enfermé.  



  L'organe aveuglant l'intervalle existant  entre le diamètre minimum 9 de la bride 7  et la surface externe du bout mâle est un  anneau 10 en métal ou autre substance plas  tique, mais assez dure identique à celui 17  qui est serré entre le joint     élastique    12 et  la tranche de l'emboîtement 13.  



  Le joint     plastique    et élastique (bague de  caoutchouc par exemple), a une épaisseur,  mesurée parallèlement à l'axe de la tuyau  terie, notablement supérieure à la distance  entre les génératrices externes du bout mâle  3 et la paroi interne de la bride évidée 7  de manière à faire s'exercer sur une grande  surface; en direction     centripète,    la pression  unitaire constante que le joint élastique reçoit,  en direction longitudinale, des deux anneaux      d'extrémités 10, 11 et qu'il transmet en  grandeur sensiblement égale à toutes les  parois qui le contiennent; ceci dans le but  d'accroître autant que possible l'adhérence  par frottement et du bout mâle 3 et de ce  joint 12, c'est-à-dire la résistance au déboî  tement de l'assemblage réalisé.  



  Le joint plastique et élastique 12, en  caoutchouc ou autre substance, peut être en  une seule pièce ou être constitué par la  superposition, dans l'évidement de la bride,  de plusieurs joints de moindre épaisseur  unitaire.  



  Le diamètre intérieur des anneaux plasti  ques mais résistants 10, 11 est légèrement  inférieur au diamètre de tolérance minimum  de la surface externe du bout mâle, 3, de  telle sorte que ces anneaux doivent tou  jours être emmanchés par forcement sur les  dits bouts mâles, des surfaces d'entrée en  biseau pouvant du reste être prévues pour  faciliter leur pénétration par évasement, tant  sur le bout mâle que dans l'évidement de la  bride 7.  



  Le diamètre intérieur du joint élastique  et plastique 12 (caoutchouc par exemple)  est, en dehors de toute tension, un peu infé  rieur au diamètre externe, de tolérance mi  nimum, du bout mâle 3, de telle sorte que,  suivant un principe connu qui se combine  ici avec une application nouvelle, ce joint,  après mise en place, soit toujours serré sur  le bout mâle 3 par sa tension propre.  



  Un avantage accessoire du dispositif décrit  est que la matière du joint élastique et pla  stique est protégée sur la totalité de sa sur  face contre le contact tant de l'atmosphère  ou du milieu extérieur (canalisations enter  rées) que du fluide que la canalisation est  appelée à véhiculer.  



  L'invention s'applique aux assemblages  de tuyaux à emboîtement, et plus particuliè  rement de tuyaux étirés en acier ou autre  matière.

Claims (1)

  1. UEVENDÎCATÎON Dispositif de joint pour tuyaux, caracté risé par une garniture d'étanchéité en matière plastique, en combinaison avec des boucliers plastiques formant faces d'appui de cette garniture, par portée étanche, respectivement sur la tranche de l'extrémité d'emboîtement du tuyau et sur le fond de la cavité ménagée dans une bride de serrage, en se substituant dans cette fonction à ces éléments, et en constituant ainsi, pour cette garniture élas tique, entre la bride mobile et le tuyau sur lequel elle coulisse, une chambre de mise à joint, dont les parois latérales présentent un appui suffisant à la garniture pour empêcher toute fuite libre de celle-ci dans le but de permettre une compression uniforme de toute sa masse et d'assurer ainsi l'étanchéité.
    SOUS-REVENDICATIONS 1 Dispositif de joint pour tuyaux d'après la revendication; caractérisé par le fait que la garniture élastique est appliquée sur le tuyau emboîté par son plat, en développant ainsi sous la pression des boulons d'assem blage une très forte adhérence donnant une grande résistance au déboîtement des tuyaux. 2 Dispositif de joint pour tuyaux d'après la revendication, caractérisé par le fait que le joint élastique est constitué par plusieurs bagues ou rondelles, d'épaisseur appropriée, empilées les unes sur les autres, dans le logement ou cavité de la bride.
    3 Dispositif de joint pour tuyaux d'après la revendication, applicable aux tuyaux à emboîtement, caractérisé par le fait que les anneaux en substance plastique et résistante constituant boucliers, présentent un diamètre inférieur au diamètre externe du bout mâle, de façon à être enfoncés par forcement sur ce dernier, un chanfrein étant ménagé pour faciliter cette mise en place.
CH192411D 1935-11-21 1936-10-23 Dispositif de joint pour tuyaux. CH192411A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR192411X 1935-11-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH192411A true CH192411A (fr) 1937-08-15

Family

ID=8879191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH192411D CH192411A (fr) 1935-11-21 1936-10-23 Dispositif de joint pour tuyaux.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH192411A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2243425C (fr) Dispositif pour l'assemblage de deux elements de canalisation, et assemblages d'elements de canalisation en comportant application
EP0541472B1 (fr) Joint verrouillé pour canalisations
FR2480391A1 (fr) Robinet a joints ignifuges
FR2526917A1 (fr) Raccordement a brides pour tuyaux chemises
FR2666635A1 (fr) Accouplement tubulaire.
FR2704042A1 (fr) Joint FS pour tuyau de grand diamètre.
EP0011187A1 (fr) Joint verrouillé à emboîtement
CA1060498A (fr) Garniture a compression radiale
CH660066A5 (fr) Garniture d'etancheite annulaire de tuyaux en fonte.
FR2571459A3 (fr) Ressort pneumatique comprenant deux elements relies par une membrane flexible impermeable aux gaz
FR2675234A1 (fr) Manchon anticorrosion pour un percage pratique dans un tuyau en metal, et outil pour le montage de ce manchon.
FR2569818A3 (fr) Groupe de connexion extensible pour installations hydrauliques
CH192411A (fr) Dispositif de joint pour tuyaux.
BE418462A (fr)
FR2921142A1 (fr) Joint pour raccord d'installation de distribution de fluide notamment gazeux
FR2555285A1 (fr) Groupe de raccordement a tubulure pour tuyauteries, appareils hydrauliques avec compensation des erreurs de montage
CH313634A (de) Joint pour le raccordement de deux éléments tubulaires
CH696598A5 (fr) Bride étanche contre les fuites pour raccorder des tuyaux ayant des diamètres extérieurs différents et des extrémités lisses.
FR2873426A1 (fr) Raccord de piquage
CH273494A (fr) Accouplement démontable pour brides de tubes à paroi mince.
CH186037A (fr) Raccord pour la liaison amovible de tuyaux.
FR2847962A1 (fr) Dispositif de raccordement et de liaison de canalisations
BE549787A (fr)
CH373608A (fr) Dispositif de jonction étanche de deux éléments tubulaires
FR2622953A1 (fr) Agencement de regard de visite