FR2563317A1 - Raccord de conduite pour raccord de conduite de transport de fluide - Google Patents

Raccord de conduite pour raccord de conduite de transport de fluide Download PDF

Info

Publication number
FR2563317A1
FR2563317A1 FR8405543A FR8405543A FR2563317A1 FR 2563317 A1 FR2563317 A1 FR 2563317A1 FR 8405543 A FR8405543 A FR 8405543A FR 8405543 A FR8405543 A FR 8405543A FR 2563317 A1 FR2563317 A1 FR 2563317A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
elements
sleeve
connection
plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8405543A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563317B1 (fr
Inventor
Andre Peres
Serge Bou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FERRERE ETS
Original Assignee
FERRERE ETS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FERRERE ETS filed Critical FERRERE ETS
Priority to FR8405543A priority Critical patent/FR2563317B1/fr
Publication of FR2563317A1 publication Critical patent/FR2563317A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563317B1 publication Critical patent/FR2563317B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24FAIR-CONDITIONING; AIR-HUMIDIFICATION; VENTILATION; USE OF AIR CURRENTS FOR SCREENING
    • F24F13/00Details common to, or for air-conditioning, air-humidification, ventilation or use of air currents for screening
    • F24F13/02Ducting arrangements
    • F24F13/0209Ducting arrangements characterised by their connecting means, e.g. flanges
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L37/00Couplings of the quick-acting type
    • F16L37/26Couplings of the quick-acting type in which the connection is made by transversely moving the parts together, with or without their subsequent rotation

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN RACCORD POUR CONDUITE DE TRANSPORT DE FLUIDE. SELON L'INVENTION, CE RACCORD EST CONSTITUE PAR DEUX ELEMENTS DE RACCORD 1 ET 2 IDENTIQUES FIXES A L'EXTREMITE DES CONDUITES A RACCORDER ENTRE ELLES, LES ELEMENTS DE RACCORD PRESENTANT CHACUN UNE DOUILLE 3 SUR LAQUELLE EST MANCHONNE LE TRONCON DE CONDUITE T ET UNE TETE 4 PROLONGEANT AXIALEMENT LADITE DOUILLE, LA TETE D'UN ELEMENT DE RACCORD COOPERE AVEC LA TETE DE L'AUTRE ELEMENT DE RACCORD POUR REALISER LA JONCTION ENTRE LES DEUX TRONCONS DE CONDUITE. D'UNE PART DU PLAN MERIDIEN, LA TETE COMPORTE UNE SURFACE CONCAVE, ET D'AUTRE PART LA TETE COMPORTE UNE SURFACE CONVEXE UNIQUEMENT, DE SORTE QUE LORS DE L'ASSEMBLAGE, LA SURFACE CONCAVE DE L'UN DES ELEMENTS DE RACCORD VIENNE RECOUVRIR LA SURFACE CONVEXE DE L'AUTRE. LES SURFACES SONT DECALEES AXIALEMENT L'UNE PAR RAPPORT A L'AUTRE. LES ELEMENTS DE RACCORD TANT POSITIONNES ENTRE EUX, DEUX ORGANES DE BLOCAGE AU MOINS PAR ELEMENT DE RACCORD COOPERENT POUR REALISER UN BLOCAGE. LES ELEMENTS DE BLOCAGE SONT DIAMETRALEMENT OPPOSES ET DU TYPE ENCLYPSABLE PAR EXEMPLE. APPLICATION : PAR EXEMPLE REALISATION DE CONDUITES D'AERATION DE GALERIES DE MINES.

Description

La présente invention a pour objet un raccord pour conduites de trains port de fluide.
Notamment le raccord selon l'invention est destiné à assurer l'assemb- lage de tronçons de conduites utilisées pour la ventilation de galeries de mines.
Les tronçons de ces conduites sont constitués par des manches souples en toile, qui sont mises bout à bout pour réaliser la conduite.
Pour assembler deux manches l'une à l'autre, on connalt un raccord qui est constitué par deux anneaux toriques fixés chacun en extrémité d'une des manches et par un collier de serra#ge qui immobilise les deux anneaux. Ce collier de serrage est posé autour des manches, au niveau de leur liaison après que L'un des anneaux ait été engagé en arrière de l'autre, dans la manche qui porte ce dernier.
Les conditions défavorables qui règnent dans les galeries des mines, faibles visibilité et exiguité s'opposent à l'assemblage correct des manches pourvus de tels raccords.
En effet devant la difficulté de réalisation de l'assemblage dans ces conditions défavorables le personnel affecté au montage des conduites ne pose généralement pas le collier de serrage
Il est également apparu que lorsque ces colliers sont montés, ceux-ci dans la majorité des cas sont mal posés.
Ces défauts dans l'assemblage des manches se traduisent par des fuites d'air importantes qui sont compensées par l'emploi de compresseurs de Fisnce plus élevée.
De plus il faut préciser que l'assemblage de deux tronçons de conduites ou de deux manches nécessite deux personnes ce qui accroît le coût de la pose.
Egalement il est apparu que l'assemblage des manches ou des tronçons de conduites avec de tels raccords ne peut être réalisé que lorsque ceux ci sont poses sur le sol. De ce fait l'opération d'assemblage sera d'autant plus mal aisée à réaliser que le sol est humide- ou recouvert de boues.
Il faut savoir également que les manches d'aération sont suspendues dans les galeries de mine .La nature -d'ùn tel raccord se prete mal à la suspension des manches avant leur assemblage.
Il est à noter enfin que les colLiers de serrage sont fréquement perdus par le personnel affecté à la pose des conduites de ventilation.
Pour pallier à ces différents inconvénients, la présente invention a pour objet un raccord composé de deux éléments de raccords Liés chacunà une manche et qui portent chacun des moyens de blocage à L'autre ce qui permet d'évi-ter la perte de ces dits moyens.
Un autre objet de la présente invention-est la réaLisation d'un raccord dont chaque élément de raccord assure avec L'autre une liaison hermaphodrite qui ne peut être verrouillée par Les moyens de blocage que lorsque ces deux éléments sont parfaitement mis en place ce qui écarte tout risque d'une mauvaise liaison entre deux manches.En conséquence La liaison entre les deux manches sera étanche et le compresseur utilise pourra être d'une puissance moindre,
Enfin un autre objet de l'invention est la mise en oeuvre d'un raccord qui soit d'une manoeuvre àisée et rapide par une seuLe personne Lorsque les manches sont suspendues dans la galerie.
A cet effet, le raccord selon L'invention pour conduite de transport de fluide du type de ceux comportant deux éLéments de raccords identiques (1) et (2) fixés en extrémité des tronçons de conduite à raccorder et du type de ceux dont chaque élémlent de raccord présente une douille cylindrique (3) qui est fixée en extrémité d'un tronçon de conduite et une tête (4) solidaire de la dite douille et axialement alignée avec cette dernière la dite tête comportant un orifice (4B) de passage du fluide axialement aligné avec celui de La douille se caractérise essentiellement en ce que la dite tête présente d'un côté d'un plan géo métrique méridien (P) et d'un côté d'un plan géométrique (D) orthogonal au précédent et à l'axe AA' de l'orifice (48), une surface de jointement convexe (5) et d'autre côté du plan géométrique (P) et du plan (D), une surface de jointement concave (6) complémentaire de la précédente,la dite tête présentant en outre au dessus du plan (P) et au dessus de La surface concave une entaille < 4C) en sorte qu'après juxtaposition des deux éléments de raccord la surface de jointement concave de la tête de l'un vienne recouvrir la surface convexe de la tête de l'autre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la tête de chaque élément de raccord présente deux organes de blocage latéraux,opposés dont un au moinsest transversal au plan géometrique méridien qui coopèrent en blocage avec les organes de blocage de la tête de l'autre élément Lorsque les surfaces concaves des deux dites têtes sont en contact avec les surface convexes.
Ainsi les deux éléments de raccord ne peuvent être assemblés l'un à l'autre que lorsqu'ils sont parfaitement mis en place.
De plus on conçoit aisément que les deux éléments sont assemblés l'un à l'autre par mouvement radial d'une tête par rapport à l'autre.
Cette caractéristique facilite l'assemblage des deux éléments.
Selon une autre caractéristique de l'invention les organes de blocage des deux éléments sont du type enclipsables.
De cette façon l'assemblage des deux éléments s'en trouve facilité.
En effet, pour assembler les deux éléments l'utilisateur 'n'aura qu'à presser radialement l'un d'entre eux contre l'autre.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention chaque tête comporte des moyens de liaison en translation axiale qui coopèrent en emboitement avec les moyens de l'autre tête et qui guident le mouve
ment relatif radial d'une des deux têtes lors de son assemblage à
l'autre.
Cette caractéristique a pour but d'écarter tout risque d'une mauvaise
mise en place des deux têtes et permet d'amener les organes de bloca
ge de l'une en regard des organes de blocage de l'autre.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à
la lecture de la description d'une forme préférentietle de réalisation
donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins
annexés en lesquels - la figure 1 est une vue de face schématique d'un raccord selon l'in
vent ion, - la figure 2 est une vue #schématique de la tête d'un éLément de rac
cord, - la figure 2 bis est une vue schématique d'une autre forme de réaLisa-
tion de La tête - la figure 3 est une vue selon la flèche F de la fig. 2, - la figure 4 est une vue en perspective isométrique de deux éléments de
raccords selon une forme préférentielle de réalisation, - les figures 5 et 5 bis sont des vues en perspective montrant les orga
nes d'assemblage des deux éléments de raccord, - la figure 6 est une demi vue en coupe de l'assemblage de deux éléments
de raccords.
- la figure 7 est une vue en coupe d'une autre forme de réalisation des
moyens de liaison en translation axiale.
Tel que représenté, le raccord selon l'invention pour conduites de
transport de fluide est -du type de ceux constitués par deux éléments
de raccords identiques 1 et 2 fixés en extrémité des tronçons T de
conduites à raccorder.
De préférence les éléments de raccord réalisent une liaison hermaphro
dite.
Chaque élément de raccord est constitué par une douille 3 cylindrique à
laquelle se fixe par emmanchement le tronçon de conduite et par une tête 4 solidaire de la dite douille et disposée dans l'axe de cette dernière.
Les éléments de raccord sont assemblés l'un à l'autre par leur tête.
La douille peut présenter une série de saillies annulaires pour améliorer la fixation du tronçon de conduite.
Pour assurer le passage du fluide d'un tronçon de conduite à l'autre chaque tête comporte un orifice interne 4B de passage du fluide, ce dit orifice prolongeant suivant un axe AA' l'orifice de la douille.
Ainsi au niveau du raccord le fluide véhiculé par la conduite traverse successivement les deux éléments de raccord en passant successivement par l'orifice de la douille et de la tête du premier élément puis en passant par l'orifice de la tête et de la douille du second élément de raccord.
La tête de chaque élément de raccord est conformée de manière à présenter d'un côté d'un plan géométrique méridien P et d'un côté d'un plan, géométrique D orthogonal au précédent et à L'axe AA' une surface de jointement convexe 5 et de l'autre côté du plan géométrique P et du plan géométrique D une surface de jointement concave complémentaire de la précédente.
La surface concave 6 est décalée radialement par rapport à la surface convexe et est disposée en avancement par rapport à cette dernière.
La te présente en outre au dessus du plan P et au dessous de la surface concave 6 une entaille 4C.
Pour assembler les deux éléments de raccord 1 et 2, la surface convexe de l'un est disposée en regard de la surface concave de l'autre en considérant une direction radiale à ces deux tête , puis la tête de L'un d'entre eux est poussée vers la tête de L'autre suivant un ou- vement radial.
Après l'assemblage des deux éléments de raccord la surface concave 6 de l'un vient recouvrir La surface convexe 5 de L'autre tandis que la surface convexe de ce dernier vient en recouvrement sur la surface convexe du précédent.
La surface convexe 5 forme un bossage qui s'élargit vers Le plan P et la surface concave 6 délimite un creux qui s'élargit vers le plan P.
Selon une forme préférentielle de réalisation les surfaces convexes 5 et concaves 6 de chaque élément de raccord 1 et 2 se développent chacune suivant une portion de surface cylindrique, la dite portion étant limitée par deux génératrices diamétralement opposées et paraLlèles à
L'axe AA' des orifices de passage du fluide.
Ces deux génératrices sont contenues dans le plan géométrique P.
De plus les surfaces convexe et concave de chaque élément de raccord présentent une courbure égale.
De préférence, la longueur de chaque génératrice de la surface concave est égale ou supérieure à celle des génératrices de la#surface convexe.
De cette manière, la surface convexe 6 de chaque élément est entière- ment recouverte par la surface concave de l'autre élément et ces deux surfaces sont en contact l'une avec L'autre suivant toute l'étendue de la surface convexe.
Pour lier en translation axiale les deux éléments de raccord l'un par rapport à l'autre il est prévu des moyens de Liaison en translation axiale qui coopèrent avec les moyens de liaison en translation axiale de l'autre tête en emboitement les uns dans les autres.
De préférence ces moyens sont constitués par au moins un bourrelet 7 en saillie sur la surface convexe 5 et par au moins une rainure 8 ménagée dans la surface concave 6.
Ce bourrelet et cette rainure 8 se développent chacun parallèlement au plan D, et sont à égale distance de ce plan D.
On conçoit que lors de l'assemblage des deux éléments de raccord le bourrelet de la tête de l'un coopère en emboitement avec la rainure de la tête de l'autre. Cette disposition outre le fait de Lier mécaniquement en translation axiale les deux éléments l'un par rapport à l'autre assure lors de l'assemblage de ces deux éléments le guidage de l'un d'entre eux vers l'autre.
On conçoit également que cette disposition permet l'assemblage des deux éléments de raccord lorsque les bourretets et la rainure de l'un sont en regard avec la rainure et le bourrelet de l'autre. De cette façon est écarté le risque d'un mauvais assemblage de ces deux éléments.
Selon une autre forme de réalisation,le bou elet 7 et la rainure 8 sont toujours paralleles mais sont disposés obliquement par rapport à ce plan (fig 2 bis), de telle maniere que les deux éléments de raccord soient pressés axialement l'un contre L'autre lors de leur assemblage ce qui améliore l'étanchéité.
De préférence le bourrelet 7 et la rainure 8 présentent tous deux une section droite en demi-cercle mais il est-bien évident que cette section pourra être de forme polygonale de préférence trapézoidale fig7.
Selon une autre forme de réalisation le bourrelet est disposé en sail- lie sur la surface concave tandis que la rainure est ménagée dans la surface convexe.
Il est bien évident que les moyens de blocage ne sont donnés qu'à titre d'exemple. Ainsi ces moyens pourront être constitués par des tétons et par des orifices qui reçoivent les tetons, ces derniers pouvant être disposés en saillie sur la surface convexe et les orifices ménagés dans la surface concave ou inversement.
Selon la forme préférentielle de réalisation, la tête 4 de chaque élément de raccord 1 et 2 se présente sous La forme d'un élément tubulaire à surface externe cylindrique qui comporte une forme en demi manchon cylindrique 9, cette dite forme s'étendant de part et d'autre du plan géométrique D et entourant suivant une demi circonférence la surface externe cylindrique de la forme tubulaire.
Ainsi ce demi manchon s'étend intégralement d'un côté du plan géomét- rique P.
La forme tubulaire au niveau du manchon présente une section terminale 4A qui est orientée de préférence perpendiculairement à l'axe AA'.
Cette section terminale se raccorde à La surface concave 6 de la forme en demi manchon cylindrique.
Lorsque les deux éléments de raccord sont assemblés l'un à l'autre, la section terminale 4A de la tête 4 de l'un d'entre eux est disposée en vis à vis avec la section terminale 4A de la tête de L'autre.
Ces deux sections 4A pouvent être écartées l'une de L'autre ou en contact l'une avec l'autre.
La portion de la surface externe de L'élément tubulaire laissé libre par la forme en demi manchon 9 constitue la surface convexe 5, tandis que la portion de surface interne du dit manchon laissée libre par L'é- lément tubulaire constitue la surface concave 6.
La forme en demi manchon 9 est terminée par deux surfaces de jointement 10 qui sont disposées suivant le plan géométrique P.
Lors de l'assemblage des deux éléments de raccord les deux formes en manchons cylindriques sont en contact l'une avec l'autre par leur surface de jointement 10.
Il est à noter également que lorsque les deux éléments de raccords 1 et 2 sont assemblés, les deux formes en demi manchon se prolongent mutuellement.
Pour bloquer les deux éléments de raccords l'un å l'autre, chaque tête comporte au moins deux organes de blocage opposés latéraux dont au moins un est transversal au plan P, qui coopèrent en blocage avec les organes de blocage de la tête de l'autre élément de raccord.
Ces organes de blocage sont transversaux au plan de jointement défini par les surfaces de jointement 10
Selon une forme préférentielle de réalisation ces organes de blocage sont du type enclipsable.
De plus chaque organe de blocage de chaque tête coopère en accrochage avec L'organe de blocage de la tête de l'autre élément de raccord lorsque les deux surfaces convexes de ces deux éléments sont en contact avec les surfaces concaves et lorsque les surfaces planes 10 de jointement d'un élément sont en contact avec les surfaces 10 de l'autre.
De cette manière les deux éléments sont bloqués radia leme-nt l'un par rapport à l'autre lorsqu'ils sont disposés correctement.
Ainsi est écarté le risque de toute fuite de fluide au niveau du raccord.
Il est à noter également que le blocage de ces deux éléments est réali- sé de manière simple et rapide.
En effet, pour bloquer les éléments de raccord l'un par rapport à l'autre, il suffit seulement d'exercer une pression radiale sur l'un d'entre eux.
De plus, il est à noter que la présence des moyens de liaison en translation axiale interdit tout blocage des deux éléments l'un à l'autre si ceux-ci ne sont pas correctement disposés l'un par rapport à l'autre.
Selon une forme préférentielle de réalisation, les deux organes de blocage portés par chaque tête sont diamétralement opposées et fixés tous deux à la surface extérieure cylindrique de la forme en demi-manchon 9.
Un de ces organes est constitué par une patte il flexible qui se développe transversalement par rapport à une des surfaces 10 de la forme en demi manchon et qui est dotée au dessus de cette surface d'un orifice 12, tandis que l'autre organe de blocage est constitué par un bossage 13 en saillie sur la surface extérieure de la forme en demi manchon et diamétralement opposé par rapport à l'orifice 12 de La patte 11.
La tête de l'autre élément de raccord comporte également une patte Il dotée d'un orifice 12 et un bossage i3 diamétralement oppose au dit orifice 12.
Il est à noter que les organes de blocage d'une des deux têtes sont identiques en tous points à ceux de l'autre tête et qu'ils sont disposés sur leur tête de manière identique.
Ainsi lors de l'assemblage des deux éléments de raccord, l'orifice 12 de la patte 11 de la tête d'un de ces deux éléments s'engagera autour du bossage 13 de l'autre tête tandis que la patte 11 de cette dernière coopérera avec le bossage 13 de la précédente.
On conçoit de plus que grâce à la disposition des bossage 13 par rapport aux orifices 12 des pattes Il l'engagement de- ces bossages dans les dits orifices s'effectuera Lorsque les deux éléments de raccord seront en contact l'un avec l'autre par leur surface de jointement 10.
Selon une autre forme de réalisation, chaque tête comporte deux pattes 11 et deux bossages 13, l'orifice 12 de chaque tête étant toujours disposée de manière diamétralement opposée à un des bossage 13.
De préférence, les pattes Il ne sont pas regroupées sur une même extrémité de la forme en demi manchon, mais sont chacune regroupées avec un bossage 13.
Selon une première forme de réalisation, chaque patte 11 et chaque bossage 12 sont montés sur une platine 14 elLe même montée en fixation sur la forme en demi manchon tubulaire.
Selon une autre forme de réalisation, les pattes 11 et les bossages 13 sont parties intégrantes de la forme en demi manchon, ces dits organes de blocage et le dit manchon étant réalisés par moulage.
Selon une autre forme de réalisation, chaque organe de fixation est constitué par une patte transversale au plan méridien qui présente une forme en crochet 11A (fig.5 bis).
Cette forme en crochet coopère avec la forme en crochet de l'organe de blocage porté par L'autre tête.
Chaque élément de raccord est de préférence doté d'organes de suspension permettant de conserver l'alignement du raccord par rapport à la conduite.
De préférence, cet organe de suspension assure également le blocage radial des deux éléments de raccord.
A titre d'exemple non limitatif, cet organe de suspension et de blocage radial des deux éléments de raccord est constitué par un anneau en saillie sur la surface externe de la forme en demi-manchon.
Cet organe vient se disposer en regard de L'organe porté par l'autre fte.
La liaison entre les éléments de raccord 1 et 2 est assurée par un lien de tout type connu qui engagé dans chaque anneau et qui est suspendu à une quelconque attache de telle sorte à conserver l'alignement de la conduite.
En fig. 4 et 6, on a représenté une forme particulière de réalisation de chaque élément de raccord.
Chaque élément de raccord est toujours identique à l'autre élément et la partie tubulaire de la tête est constituée par la partie terminale de la douille, cette dite partie étant celle qui est opposée à la par tie de la douille sur laquelle est emmanchée le tronçon de conduite.
Selon toujours cette forme de réalisation, la surface convexe 5 est intégralement surmontée par le bourrelet 7.
Toujours suivant cette forme de réalisation, la forme en demi manchon cylindrique est doté d'une surface concave 6 entièrement creusée par la rainure 8, cette rainure étant de forme complémentaire à celle du bour relet.
Ces aménagements ont pour but d'apporter une simplification dans la réalisation des éléments raccords qui peuvent être ainsi obtenus en un seul bloc par moulage d'une matière synthétique #ar exemple de L'ABS et par exemple du type connu comme étant anti-statique et ignifuge.
Le raccord tel que décrit peut être également doté d'organes d'étanchéité.
A titre d'exemple un joint torique 15 est interposé entre les deux éle- ments de raccord, au niveau de la section terminale 4A et" autour de l'orifice 4C, comporte une feuillure 16 qui vient se disposer en regard de la feuillure de l'autre élément de raccord pour constituer une gorge apte à recevoir le joint torique.
Il est à noter également que les aménagements apportés à chaque élément de raccord sont reproduits sur L'autre élément.
De ce fait, ces deux éléments sont fabriqués dans un moule unique.
Le raccord selon la présente invention est particulièrement destiné à assurer la liaison entre deux tronçons de conduite utilisable pour la ventilation des galeries de mines.
Chaque tronçon de ce type de conduite est constitué par des manches qui sont constitués par des éléments tubulaires souples. Les manches sont généralement suspendues dans les galeries de mines.
Dans ce but ces manches sont dotés de pattes de suspension. Pour faci
Liter le raccordement de deux manches après suspension de c eux-c i les éléments de raccord sont orientés par rapport aux manches de manière à ce que leur assemblage soit realise suivant une direction radiale et horizontale.
Dans le cadre de cette application, il est particulièrement avantageux de monter un élément de raccord en fixation sur la sortie du ventilateur ou compresseur qui pulse l'air dans les conduites.
Ainsi l'élément de raccord de la première manche peut être relié de façon étanche au ventilateur,
Ces manches sont fixées sur les douilles par tous procédés et moyens connus par exemple par soudage par ultra-sons.
Il est bien évident que cette appl5eation n'est donnée qu'à titre d'exemple non limitatif et que le raccord selon l'invention peut être utilisé pour toutes conduites de transport de fluide.
On a précédemment décrit un élément de raccord dont la tête est constituée par une forme tubulaire de section droite circulaire auquel est raccordé un demi manchon cylindrique
Selon une autre variante de réalisation, la forme tubulaire de la tête présente une section droite polygonale, ainsi que la forme en demi manchon.
Dans ce cas, la surface convexe 5 et la surface concave 6 sont constituées par le raccordement de facettes planes.
Il va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes dans le domaine des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent br#evet.

Claims (1)

  1. REVEND#CATIONS
    Rîl Raccord pour conduites de transport de fluide du type de ceux com
    portant deux éléments de raccord (1) et (2) identiques fixés en
    extrémité de tronçons de conduite (T) à raccorder et du type de
    ceux dont chaque élément de raccord est constitué par une douille
    cylindrique (3) à laquelle se fixe le tronçon de conduite à raccor
    der et par une tête (4) solidaire de la dite douille et axia
    liement alignée avec cette dernière, la dite tête comportant un
    orifice (4B) de passage du fluide axialement aligné avec celui de
    la douille, caractérisé en ce que la dite tête présente d'un
    côté d'un plan géométrique (P) méridien et d'un côté d'un plan
    géométrique (D) orthogonal au précédent et à L'axe AA' de l'orifice
    (3B) une surface de jointement convexe (5) et d'autre côté du
    plan de géométrique (P) et du plan géométrique (D) une surface de
    jointement concave (6) complémentaire de la précédente la dite
    tête présentant en outre au dessus du plan (P) et au dessus de la
    surface concave (6) une entaille (4C) en sorte que lors de la jux
    taposition des deux éléments de raccord la surface concave de La
    tête de l'un vienne recouvrir la surface convexe de La tête de
    l'autre élément.
    R2/ Raccord selon la revendication 1 constitué par deux éléments de
    raccord dotés chacun d'une tête qui présente une surface convexe
    (5) et une surface concave (6) caractérisé en ce que la dite surfa
    ce convexe forme un bossage qui s'élargit vers le plan (P) et que
    la dite surface concave délimite un creux qui s'élargit vers Le
    plan (P).
    R3/ Raccord selon les revendications 1 et 2 constitué par deux éléments
    de raccord qui comportent chacun une tête (4) caractérisé en ce
    que la surface convexe (5) et la surface concave (6) de chaque
    tête se développent chacune suivant une portion de surface
    cylindrique limitée par deux génératrices diamétralement opposées
    parallèles à l'axe AA' et contenue dans le plan géométrique (P) et
    que les dites surfaces (5) et (6) présentent une courbure identi
    que.
    R4/ Raccord selon la revendication 1 constitué de deux éléments de rac
    cord (1) et (2) caractérisé en ce que chaque élément de raccord
    comporte des moyens de liaison en translation axiale à l'autre élé
    ment de raccord, les dits moyens de liaison en translation axiale
    de chaque élément coopérant en emboitement l'un dans l'autre avec
    ceux de l'autre élément.
    R5/ Raccord selon la revendication 4 dont chaque élément de raccord
    comporte des moyens de liaison en translati-on axiale à L'autre élé-
    ment de raccord caractérisé en ce que ces dits moyens sont consti
    tués par au moins un bourrelet (7) en saillie sur la surface con
    vexe (6) de chaque tête et par au moins une rainure (8) ménagée
    dans la surface concave de chaque tête, le bourrelet de chaque
    tête coopérant en emboitement avec la rainure de L'autre lors de
    L'assemblage des deux éléments.
    R6/ Raccord selon les revendications 1,2 et 3 constitué par deux élé-
    ments de raccord (1) et (2) doté chacun d'une tête (4) caractéri
    sé en ce que chaque tête se présente sous la forme d'un élément
    tubulaire à surface externe cylindrique qui comporte une forme en
    demi manchon cylindrique qui s'étend de part et d'autre du plan
    géométrique (D) et entoure suivant une demi circonférence la surfa
    ce externe cylindrique de la forme tubulaire, la surface convexe
    (5) étant constituée par la portion de la surface cylindrique de
    l'élément tubulaire laissée libre par la forme en demi manchon (9)
    et la surface concave (6) étant constituée par la portion de surfa
    ce interne du dit manchon laissée libre par l'élément tubulaire.
    R7/ Raccord selon la revendication 6 dont chaque tête comporte une
    forme en demi manchon cylindrique caractérisé en ce que la dite
    forme est terminée par deux surfaces de jointement (10) qui sont
    disposées suivant le plan géométrique (P).
    R8/ Raccord selon les revendications 1 et 7 constitué par deux éléments
    de raccord (1) et (2) dotés chacun d'une tête (4) caractérisé par
    deux organes de blocage Latéraux, opposés dont au moins un est
    transversal au plan méridien (P), qui coopèrent en blocage avec les
    organes de blocage de La tête de l'autre élément lorsque les sur
    faces concaves (6) des deux dites têtes sont en contact avec tes
    surfaces convexes (5).
    R9/ Raccord selon les revendications 1, 7 et 8 constitué par deux élé-
    ments de raccord (1) et (2) dotés chacun d'une tête (4) qui com
    porte une forme en demi manchon cylindrique terminée par deux sur
    faces de jointement (10) caractérisé#par au moins deux organes de
    blocage (11) et (13) fixés à la surface extérieure cylindrique de
    la forme en demi manchon (9) dont un est constitué par une patte
    (11) flexible qui se développe transversalement par rapport à une
    des surface (10) de la forme (9) en demi manchon et qui est dotée
    au dessus de cette surface d'un orifice (12) et dont L'autre est
    constitué par un bossage (13) qui est en saillie sur la surface
    extérieure de la forme en demi manchon et qui est diamétralement
    opposé à l'orifice (12) de la patte (11).
    R10/ Raccord selon les revendications 1 et 5 constitué de deux éléments
    de raccord comportant chacun une tête (4) qui présente une surfa
    ce convexe (5) sur laquelle est disposé en saillie un bourrelet (7)
    et qui présente une surface concave (6) et une rainure (8) caracté
    risé en ce que Le bourrelet et La rainure présente tous deux une
    section droite en demi cercle.
    Roll/ Raccord selon la revendication 1 comportant deux éLéments de rac
    cord caractérisé par un joint d'étanchéité (15) interposé entre les
    deux éléments de raccord.
    R121 Raccord selon la revendication il constitué par deux éléments de
    raccord entre lesquels est interpose un joint d'étanchéité (15), ce
    dit joint étant un joint torique, caractérisé en ce que le joint
    torique est disposé dans une gorge formée par deux feuillures (16)
    qui sont chacune ménagées au niveau de la section terminaLe (4A) de
    chaque élément et autour de L'orifice (4C).
    R13/ Raccord selon La revendication 6 constitué par deux éléments de
    raccord (1) et (2) dotés chacun d'une tête qui se présente sous
    la forme d'un élément tubulaire et qui comporte une forme en demi-
    manchon caractérisé en ce que la dite forme tubulaire et la forme
    en demi-manchon présentent une section droite polygonale.
FR8405543A 1984-04-19 1984-04-19 Raccord de conduite pour raccord de conduite de transport de fluide Expired FR2563317B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405543A FR2563317B1 (fr) 1984-04-19 1984-04-19 Raccord de conduite pour raccord de conduite de transport de fluide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405543A FR2563317B1 (fr) 1984-04-19 1984-04-19 Raccord de conduite pour raccord de conduite de transport de fluide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563317A1 true FR2563317A1 (fr) 1985-10-25
FR2563317B1 FR2563317B1 (fr) 1986-10-10

Family

ID=9302955

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405543A Expired FR2563317B1 (fr) 1984-04-19 1984-04-19 Raccord de conduite pour raccord de conduite de transport de fluide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563317B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019104715A1 (fr) 2017-12-01 2019-06-06 Mann+Hummel Gmbh Ensemble conduit de fluide et raccords pour un conduit de fluide

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1916930A (en) * 1932-06-30 1933-07-04 William S Lyness Pipe coupling
CH186037A (fr) * 1935-08-10 1936-08-31 Similor Sa Raccord pour la liaison amovible de tuyaux.
US3092403A (en) * 1959-11-25 1963-06-04 Dale B Gerdeman Symmetrical coupling having interlocking lugs
US3260539A (en) * 1965-02-10 1966-07-12 Donald E Herron Coupling for fluid conduits
FR2109687A5 (fr) * 1970-10-31 1972-05-26 Petzetakis Aristovoulos George

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1916930A (en) * 1932-06-30 1933-07-04 William S Lyness Pipe coupling
CH186037A (fr) * 1935-08-10 1936-08-31 Similor Sa Raccord pour la liaison amovible de tuyaux.
US3092403A (en) * 1959-11-25 1963-06-04 Dale B Gerdeman Symmetrical coupling having interlocking lugs
US3260539A (en) * 1965-02-10 1966-07-12 Donald E Herron Coupling for fluid conduits
FR2109687A5 (fr) * 1970-10-31 1972-05-26 Petzetakis Aristovoulos George

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2019104715A1 (fr) 2017-12-01 2019-06-06 Mann+Hummel Gmbh Ensemble conduit de fluide et raccords pour un conduit de fluide
CN111433504A (zh) * 2017-12-01 2020-07-17 曼·胡默尔有限公司 流体导管装置和用于流体导管的连接器
EP3717815A4 (fr) * 2017-12-01 2021-07-28 MANN+HUMMEL GmbH Ensemble conduit de fluide et raccords pour un conduit de fluide
US11639765B2 (en) 2017-12-01 2023-05-02 Mann+Hummel Gmbh Fluid duct arrangement and connectors for a fluid duct

Also Published As

Publication number Publication date
FR2563317B1 (fr) 1986-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1064489B1 (fr) Raccord encliquetable pour tuyaux
FR2585107A1 (fr) Accouplement pour tuyau cannele
FR2718822A1 (fr) Accouplement emboîtable à désaccouplement simplifié, pour relier deux conduits de circulation d&#39;un fluide.
FR2767376A1 (fr) Accouplement emboitable pour relier deux conduits de circulation d&#39;un fluide
FR2487945A1 (fr) Presse-garniture ou joint d&#39;etancheite, en elements scindes pouvant etre mis en place lateralement, notamment sur une tubulure
EP1258666B1 (fr) Raccord instantané à fixation par bague élastique externe
FR2871873A3 (fr) Raccord a compression pour des tuyaux dans des systemes hydrauliques
FR2891889A1 (fr) Embout de connexion etanche et piece terminale pour un tel embout
FR2629891A1 (fr) Raccord d&#39;assemblage de canalisations notamment pour gaz
FR2683017A1 (fr) Raccord pour tubes.
CA1060498A (fr) Garniture a compression radiale
EP1291568B1 (fr) Raccord instantané pour tubes déformables
FR2546603A1 (fr) Raccord pour canalisation metallique legere a chemisage en matiere plastique
FR2740199A1 (fr) Manchon modulaire pour la protection, la reparation ou la renovation d&#39;une canalisation
FR2663400A3 (fr) Barre creuse pour la canalisation et la distribution de fluides en general.
FR2563317A1 (fr) Raccord de conduite pour raccord de conduite de transport de fluide
FR2957399A1 (fr) Connectique rapide a tuyau encliquetable dans un raccord, et procede de raccordement de ce tuyau a ce raccord
FR2707953A1 (fr) Procédé pour coupler deux parties d&#39;un boîtier, et boîtiers s&#39;y rapportant, notamment pour installation de climatisation, chauffage et/ou ventilation d&#39;automobile.
US4300792A (en) Pipe assembly
FR2585444A3 (fr) Raccord pour tuyau
EP0913611A1 (fr) Dispositif de raccord pour tuyaux en matière plastique
EP0230184B1 (fr) Tuyau à raccord de sécurité, notamment pour usages médicaux
BE885818A (fr) Raccord pour tubes a bouts lisses
CA2536134A1 (fr) Sellette avec levre d&#39;etancheite
FR2965886A1 (fr) Moyen de raccordement etanche pour tubes anneles

Legal Events

Date Code Title Description
AM Act modifying the rights related to an application or a patent
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse