BE529196A - - Google Patents

Info

Publication number
BE529196A
BE529196A BE529196DA BE529196A BE 529196 A BE529196 A BE 529196A BE 529196D A BE529196D A BE 529196DA BE 529196 A BE529196 A BE 529196A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gasket
seal
constituted
sleeve
tubes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE529196A publication Critical patent/BE529196A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L21/00Joints with sleeve or socket
    • F16L21/02Joints with sleeve or socket with elastic sealing rings between pipe and sleeve or between pipe and socket, e.g. with rolling or other prefabricated profiled rings
    • F16L21/025Rolling sealing rings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joints With Sleeves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   De nombreux types de joints ont été créés pour la jonction de tubes destinés au transport de fluides sous pression, ces joints s'a- daptant aux caractéristiques de la matière dont les tubes sont fabriqués, ainsi qu'aux conditions d'utilisation de la conduite. 



   Cette invention a trait plus particulièrement aux joints à manchon et à douille, devant posséder une certaine élasticité en vue de permettre des adaptations ainsi que des déviations de la conduite, tout en assurant une herméticité absolue. L'herméticité est obtenue en général par l'adoption de garnitures en caoutchouc ou autre matière analogue. 



   On connaît plusieurs types de joints où les garnitures en ma- tière élastique sont pressées contre la paroi extérieure des tubes à join- dre à l'aide de brides et de vis. Ces systèmes sont cependant compliqués et coûteux. 



   On connaît également les garnitures en "U" agencées dans des   logements.appropries.   Ce type de garniture n'assure un joint étanche que dans un sens déterminé de la pression. Elle ne se prête donc pas pour des conduites d'eau sous pression dans lesquelles, lors de la vidange de la conduite, une dépression est susceptible de se créer et entraine le danger de pollution. Un autre inconvénient de la garniture en "U" est la grande étendue de sa surface et la facilité de la détérioration qui en dérive de la matière dont elle est constituée. 



   En d'autres cas également connus,les garnitures à section transversale sensiblement circulaire, sont forcées entre le tube et la surface intérieure du manchon de jonction, déplaçant ce dernier dans le sens axial de la conduite, ce qui oblige la garniture à rouler sur elle-même jusqu'à ce qu'elle atteigne sa position définitive, dans laquelle elle est retenue par des saillies appropriées ou des coulées de plomb, ciment ou autre matière. Pendant son roulement, la bague en caoutchouc est susceptible de prendre une position irrégulière, apte à préjudicier l'étanchéité du joint. 



   Le but principal de cette invention est d'éliminer les inconvénients ci-dessus et de rendre le montage du joint plus facile et efficace. 



   . L'invention vise en particulier un joint pour la connexion d'éléments cylindriques coaxiaux, en particulier de tubes, du type où l'étanchéité est assurée par une garniture élastique à section sensiblement circulaire, pressée entre la surface extérieure de l'élément intérieur et la surface intérieure de l'élément extérieur par effet du mouvement axial relatif des éléments à relier, caractérisé en ce que la garniture est agencée dans un siège de forme telle qu'elle empêche à cette garniture de subir pendant le mouvement relatif susdit des variations sensibles de sa position par rapport à l'élément extérieur et à garantir un comportement analogue sous l'aspect de l'étanchéité pour des pressions dirigées soit vers l'extérieur soit vers l'intérieur de la conduite. 



   Le joint suivant l'invention se prête soit pour la jonction des tubes à extrémité en manchon soit des tubes à tête cylindriques lisses. 



   Des caractéristiques ultérieures de cette invention seront comprises à la lecture de la description qui suit, se référant au dessin ci-joint lequel montre, à titre d'exemple purement indicatif, des formes de réalisation. 



   La figure 1 est une vue en coupe d'un joint à manchon prêt pour l'assemblage. 



   La figure 2 montre le même joint après assemblage. 



   La figure 3 montre un joint à douille pour relier des tubes à tête cylindriques, en position prête pour l'assemblage.. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La figure 4 montre le joint selon la figure 3 après assemblage. 



   La figure 5 montre une variante de la figure 1, et
La figure 6 montre le joint selon la figure 5 dans sa position correspondant à celle de la figure 2. 



   Aux figures 1 et 2,1 indique l'extrémité cylindrique d'un tube, 2 indiquant l'extrémité à manchon de l'autre tube. 



   A l'intérieur du manchon est prévue une rainure 4 constituant le logement pour une garniture annulaire 3 en caoutchouc ou matière analogue, à section circulaire. 



   Pour effectuer l'assemblage il suffit de forcer l'extrémité du tube 1 à l'intérieur du manchon, ce qui assure l'écrasement du caoutchouc, comme   indiqué. à   la figure 2. La bague en caoutchouc 3 est empêchée,   pen-   dant cette opération d'assemblage, de se déplacer sensiblement par rapport au manchon 2. par la présence du logement 4 en forme de rainure annulaire, dont les parties -radiales La et 4b maintiennent la bague en caoutchouc, en assurant ainsi l'étanchéité aux pressions tant intérieures qu'extérieures auxquelles la conduite est soumise. 



   Selon l'exemple montré aux .figures 3 et   4,   6 et 7 indiquent deux tubes à joindre à têtes cylindriques* 8 indique la douille de jonction munie de deux bagues de garniture 9 et 10 agencées dans des logements annulaires 11 et 12. 



   Le comportement de ce joint est   tout-à-fait   analogue à celui du joint montré aux figures 1 et 2. 



   Pour assurer le centrage de la douille par rapport aux deux tubes on a prévu à sa partie centrale une saillie contre laquelle butent les têtes des deux tubes reliées par le joint. 



   A la partie supérieure des figures 3 et 4 cette saillie est constituée par une nervure annulaire 13 solidaire de la douille 8; à la partie inférieure de ces figures, la nervure est constituée par une bague en caoutchouc agencée dans un logement 14a-de la douille 8. 



   D'après la variante montrée-aux figures 5 et-6, le logement prévu-.dans le manchon 2 pour la bague de garniture 3 est dépourvu de sa partie avant et ne comporte qu'une-paroi arrière 15a. 



   - Le tube 1 est muni d'une saillie annulaire 16 laquelle maintient, après assemblage et comme montré à la'figure 6, la garniture vers l'extérieur, en remplissant la fonction de-la paroi avant 4b selon les figures 1 et 2. 



   Evidemment, cette disposition peut être utilisée aussi dans le cas de joints à douille du type selon les figures 3 et 4. 



   Il demeure bien entendu que, sans sortir du cadre de cette invention, les détails de réalisation pourront être modifiés largement par rapport aux exemples décrits ci-dessus et représentés au dessin. 



   -   REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1. Joint pour la connexion d'éléments cylindriques coaxiaux, en particulier de tubes, du type où l'étanchéité est assurée par une garniture élastique à section sensiblement circulaire, pressée entre la surface extérieure de l'élément intérieur et la surface intérieure de l'élément extérieur par effet du mouvement axial relatif des éléments à relier pendant l'assemblage, caractérisé en ce que la garniture est agencée dans un logement ayant une forme telle qu'elle empêche à cette garniture de subir, pendant le mouvement relatif susdit, des variations sensibles de sa position par rapport à l'élément extérieur et à assurer un comportement <Desc/Clms Page number 3> analogue comme étanchéité soit pour des pressions dirigées vers l'exté- rieur soit vers l'intérieur de la conduite.
    2. Joint selon 1, caractérisé en ce que le logement pour la garniture est constitué par une rainure annulaire prévue dans l'élément extérieur, cette rainure ayant deux parois radiales lesquelles maintien- nent la garniture axialement dans les deux sens.
    3. Joint selon la revendication 1, caractérisé en ce que le siège pour la garniture est constitué par une encoche prévue dans l'élément extérieur et possédant une paroi radiale apte à maintenir la garniture vers l'intérieur du joint, l'élément intérieur du joint possédant une saillie s'appliquant, après l'assemblage, contre la garniture, en formant ainsi la paroi radiale laquelle maintient la garniture contre tout déplacement vers l'extérieur du joint.
    4. Joint selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément intérieur est constitué par'un tube cylindrique, l'élément extérieur étant constitué par un tube ayant une extrémité à manchon.
    5. Joint selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément intérieur est constitué par une paire de tubes cylindriques, l'élément extérieur étant constitué par une douille de jonction ayant deux sièges pour deux bagues d'étanchéité en vue d'assurer l'herméticité par rapport aux deux tubes.
    6. Joint selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'à la partie moyenne centrale de la douille est prévue une saillie intérieure annulaire apte à assurer le centrage de la douille par rapport aux deux tubes reliés par le joint.
    7. Joint selon la revendication 6, caractérisé en ce que la saillie est constituée par un élément annulaire en caoutchouc ou matière analogue agencé dans un logement de la douille.
BE529196D BE529196A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE529196A true BE529196A (fr)

Family

ID=162266

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE529196D BE529196A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE529196A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2074342B1 (fr) Robinet, notamment pour bouteille de gaz ultra-haute pureté
EP0996839B1 (fr) Dispositif de connexion entre un tube et un tuyau souple et procede pour fabriquer un tel dispositif
FR2545190A1 (fr) Dispositif de raccord metallique elastique etanche aux fluides comportant un garnissage rigide de soutien
FR2704042A1 (fr) Joint FS pour tuyau de grand diamètre.
EP0140171B1 (fr) Garniture d&#39;étanchéité pour joints de tuyaux en fonte
EP0751335B1 (fr) Raccord étanche à emmanchement radial
FR2795155A1 (fr) Dispositif de raccord etanche pour conduit de fluide, en particulier pour vehicule automobile
EP1571383B1 (fr) Raccord à sertir comprenant une bague de visualisation sécable
BE529196A (fr)
CA1321573C (fr) Garniture d&#39;etancheite a anneau de reaction incorpore, notamment pour obturateur
EP0268511B1 (fr) Dispositif de raccordement, à connexion et déconnexion rapides, de conduites tubulaires
FR2680222A1 (fr) Joint d&#39;etancheite pour tuyauterie sous pression, et assemblage entre elements de tuyauterie incorporant un tel joint.
EP0202156A1 (fr) Dispositif annulaire d&#39;étanchéité, notamment pour des vannes et robinets
CH696598A5 (fr) Bride étanche contre les fuites pour raccorder des tuyaux ayant des diamètres extérieurs différents et des extrémités lisses.
EP1484542B1 (fr) Dispositif de raccordement pour tuyauteries de fluides à haute pression
WO2001088416A1 (fr) Piston, notamment pour vanne de soutirage
BE550676A (fr)
FR2459927A1 (fr) Joint d&#39;etancheite a glissement frontal
FR2573844A1 (fr) Raccord rapide pour tuyau, notamment en matiere plastique
BE549787A (fr)
FR2708037A1 (fr) Joint de tige de soupape.
FR2758603A3 (fr) Raccord pour tubes a haute pression
FR2546602A3 (fr) Conduite en acier a emmanchement evase muni d&#39;une garniture d&#39;etancheite pour raccordement rapide
BE519028A (fr)
CH186037A (fr) Raccord pour la liaison amovible de tuyaux.