BE708696A - - Google Patents

Info

Publication number
BE708696A
BE708696A BE708696DA BE708696A BE 708696 A BE708696 A BE 708696A BE 708696D A BE708696D A BE 708696DA BE 708696 A BE708696 A BE 708696A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sleeve
pipe
flange
sealing
hand
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE708696A publication Critical patent/BE708696A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L23/00Flanged joints
    • F16L23/02Flanged joints the flanges being connected by members tensioned axially
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L23/00Flanged joints
    • F16L23/16Flanged joints characterised by the sealing means
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L47/00Connecting arrangements or other fittings specially adapted to be made of plastics or to be used with pipes made of plastics
    • F16L47/14Flanged joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Flanged Joints, Insulating Joints, And Other Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Raccord d'étanchéité. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention est relative à un raccord d'étanchéité entre un tuyau en matière synthétique et un élément de tuyauterie qui sont dans le prolongement l'un de l'autre, ce raccord comprenant une bague d'étanchéité montée   sur le   tuyau et serrée entre, d'une part, un manchon qui entoure ce tuyau et relie ledit tuyau à l'élément de tuyauterie et, d'autre part, une bride entourant ce tuyau. 



   Dans la suite du présent mémoire, l'expression "élément de tuyauterie" désigne un tuyau ou un accessoire de tuyauterie (une valve par exemple). 



   Des raccords d'étanchéité connus entre deux tuyaux qui ont un même diamètre extérieur et qui sont dans le prolongement l'un de l'autre, comprennent, d'une part, deux bagues d'étanchéité montées respectivement autour de ces deux tuyaux et, d'autre part, un manchon métallique, généralement en fonte, monté autour de ces deux tuyaux, entre ces deux bagues d'étanchéité. Les deux bagues d'étanchéité sont serrées entre le manchon métallique et deux brides montées respecti- vement autour des deux tuyaux et assemblées l'une à l'autre par boulons et écrous. 



   Ces raccords d'étanchéité connus ont le désavantage de s'opposer à la dilatation des deux tuyaux assemblés. Pour cette raison, ils ne sont pas utilisables pour l'assemblage de tuyaux de grandes dimensions, réalisés en un matériau présentant un coefficient de dilatation élevé, par exemple en polyéthylène. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Par ailleurs, l'assemblage de tuyaux par un raccord de ce type est très rigide, ce qui peut présenter un certains désavantage dans le cas d'installations soumises à des vibrations. 



   Enfin, la présence du manchon métallique susdit peut présenter des inconvénients, dans le cas de conduites contenant des fluides corrosifs. 



   Le raccord d'étanchéité conforme à l'invention remédie à ces inconvénients. A cet effet, le manchon est en matière synthétique analogue ou identique à la matière synthétique susmentionnée et la bride comprend, d'une part, un fourreau qui enveloppe la bague d'étanchéité et une partie au moins du manchon et, d'autre part, un rebord qui retient cette bague d'étanchéité contre ce manchon, ce dernier prenant appui contre le fourreau en sorte de ne pas être déformé sous l'effet de la pression du fluide se trouvant dans le tuyauterie et de pouvoir ainsi avoir une longueur suffisante pour permettre la dilatation du tuyau et de l'élément de tuyauterie. 



   Le fait d'utiliser un manchon en matière synthétique analogue ou identique à celle en laquelle est fait le tuyau susdit présente l'avantage de limiter le risque d'une détério- ration de ce manchon par un fluide corrosif se trouvant dans le tuyau. 



   Par ailleurs, le fourreau de la bride, qui enveloppe la bague d'étanchéité et le manchon renforce le raccord et permet notamment d'utiliser des manchons de grande longueur 
 EMI3.1 
 et d'épaisseur réduite. L'utïlisation de 1 . 1WB-:nd1il :.r. '\1" "" '0' : ;"";, r. ^. ' n¯t 'sßp,4 : longueur présente un ou;15J.'6 aûri' ;,. â" x '' " , -;" -l'as&amhlage :' c::, dl.a t 'on ';;'1I':i .. '" 1 "1 ! '" e Ms lors, po ra.,4 '" y " . ce. aads ... ns, réalisé-- matériau présentant imenibns, réalisés en un matériau présentant un coefficient 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de dilatation élevé. 



   Des particularités et détails de l'invention ressortiront de la description suivante de deux formes de réalisation du raccord d'étanchéité conforme à l'invention. Cette description est donnée à titre d'exemple et ne limite pas la portée de l'invention. Elle est donnée en référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 représente une coupe, suivant l'axe d'un tuyau, d'une première forme de réalisation du raccord d'étanchéité conforme à l'invention, raccordant ce tuyau à un accessoire de tuyauterie ; - la figure 2 représente une coupe, suivant l'axe d'un tuyau, d'une deuxième forme de réalisation du raccord d'étanchéité conforme à l'invention, raccordant co tuyau à un autre tuyau. 



   Dans ces figures, des mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. 



   Suivant la figure 1, le raccord d'étanchéité 1 conforme à l'invention raccorde un tuyau 2 en matière synthétique, telle que du polyéthylène, à un accessoire de tuyauterie 3 partiellement représenté, se trouvant dans le prolongement du tuyau 2. Cet accessoire de tuyauterie 3 est par exemple une valve. 



   Le raccord d'étanchéité 1 comprend une bague d'étanchéité 4 montée autour du tuyau 2. Cette bague d'étan- chétité 4 est faite en une matière souple et élastique, par exemple en caoutchouc. Elle est serrée entre, d'une part, un manchon cylindrique 5 entourant le tuyau 2 et, d'autre part, unrebord 6 d'une bride   7.   
 EMI4.1 
 



  ">; Le mana-non 5 est fait 4na,, ibëre synthétique '" , .-<\ "I . analogue ou identique à eelle e ' s'''m f e.,$t fait le > . tuyau. par t ; . r#.y.. ".f%j:Ji;:- i¯... ., 'tj-"" .. 



  , t\1ya par exem>0 em pelyd n 5 qui ur-e i' . <.,fi" 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le tuyau 2, relie ce tuyau 2 à l'accessoire de tuyauterie 3 et prend appui contre le corps de ce dernier par l'inter- médiaire d'un collet 8. Un'joint d'étanchéité 9 est avanta- geusement disposé entre l'accessoire de tuyauterie 3 et le collet 8 du manchon 5. 



   La bride 7 comprend un fourreau 10 qui est raccordé au rebord 6 et qui enveloppe la bague d'étanchéité 4 et le manchon 5.La bride 7 comprend, en outre, une collerette 11 au moyen de laquelle cette bride est assemblée au corps de l'accessoire de tuyauterie 3, par l'intermédiaire de boulons 12 et d'écrous 13. 



   Selon une seconde forme de réalisation représentée à la figure 2, du raccord d'étanchéité suivant l'invention, ce raccord d'étanchéité raccorde le tuyau 2 à un second tuyau, désigné par la notation de référence 14, se trouvant dans le      prolongement du tuyau 2 et ayant même diamètre extérieur que ce tuyau. Comme le tuyau 2, ce tuyau 14 est en matière synthétique, par exemple, en polyéthylène. 



   A la figure 2, le raccord d'étanchéité comprend une première bague d'étanchéité 4 entourant le tuyau 2 et une deuxième bague d'étanchéité 15 entourant le tuyau 14. Ces deux bagues d'étanchéité 4 et 15, sont faites en une matière souple et élastique, par exemple en caoutchouc. Elles sont serrées entre, d'une part, un manchon cylindrique 5 entourant les deux tuyaux 2 et 14 et, d'autre part,   respectivement   un ' rebord 6 et un rebord 16 qui font partie respectivement d'une bride 7 et d'une bride 17. 



   Le manchon 5 est fait en une matière svnthétique analogue ou identique à celle en laquelle sont faits les tuyaux 2 et 14, par exemple en polyéthylène. Ce manchon 5 qui entoure les deux tuyaux 2 et 14 relient ces tuyaux l'un à l'autre. 



   Les brides 7 et 17, qui sont analogues, comprennent respectivement un fourreau 10 et un fourreau 18 qui sont 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 raccordés respectivement au rebord 6 et au rebord   16 '   et qui, ensemble, enveloppent les bagues d'étanchéité 4 et 15 et le manchon 5. Ces brides 7 et 17 comprennent, en outre, respectivement une collerette 11 et une collerette 19 aux moyens desquelles ces deux brides sont assemblées l'une à l'autre, par l'intermédiaire de boulons 12 et d'écrous 13. 



   Dans ces deux formes de réalisation du raccord d'étanchéité conforme à l'invention, le manchon 5 prend appui contre le ou les fourreaux de la ou des brides susdites, en sorte de'ne pas être déformé sous l'effet de la pression du fluide se trouvant dans la tuyauterie et de pouvoir ainsi avoir une longueur suffisante pour permettre la dila- tation du tuyau 2, d'une part, et de l'accessoire de tuyauterie 3 ou du tuyau 14, d'autre part. 



   Par ailleurs, le manchon 5 isole la ou les brides susdites, du fluide se trouvant dans la tuyauterie. Ces brides peuvent donc être faites en métal. 



   La présente invention n'est pas limitée aux formes de réalisation décrites ci-dessus et représentées aux figures annexées. De nombfeuses modifications peuvent y être apportées, sans sortir du cadre des revendications suivantes. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1.- Raccord d'étanchéité entre un tuyau en matière synthétique et un élément de tuyauterie qui sont dans le prolongement l'un de l'autre, ce raccord comprenant une bague d'étanchéité montée sur le tuyau et serrée entre, d'une part, un manchon qui entoure ce tuyau et relie ledit tuyau à l'élément de tuyauterie et, d'autre part, une bride entou- rant ce tuyau, caractérisé en ce que le manchon est en matière synthétique analogue ou identique à la matière synthétique <Desc/Clms Page number 7> susmentionnée et en ce que la bride comprend, d'une part, un fourreau qui enveloppe la bague d'étanchéité et une partie au moins du manchon et, d'autre part, un rebord qui retient cette bague d'étanchéité contre ce manchon,
    ce dernier prenant appui contre le fourreau en sorte de ne pas être déformé sous l'effet de la pression du fluide se trouvant dans la tuyauterie et de pouvoir ainsi avoir une longueur suffisante pour permettre la dilatation du tuyau et de l'élément de tuyauterie.
    2. - Raccord d'étanchéité suivant la revendication 1, dans le cas où l'élément de tuyauterie est un accessoire de tuyauterie tel qu'une valve, caractérisé en ce que la bride comprend, en outre, une collerette au moyen de laquelle cette bride est assemblée au corps de cet accessoire de tuyauterie et en ce que le manchon est, appuyé contre ce ccrps.
    3.- Raccord d'étanchéité suivant la revendication '2, caractérisé en ce que le manchon est appuyé contre le corps de l'accessoire de tuyauterie par l'intermédiaire d'un collet faisant partie de ce manchon.
    4.- Raccord d'étanchéité suivant la revendication 1, dans le cas où l'élément de tuyauterie est un deuxième tuyau de même diamètre extérieur que le tuyau renseigné en premier lieu, ce deuxième tuyau étant entouré du manchon précité et d'une deuxième bague d'étanchéité serrée entre ce manchon et une deuxième bride entourant ce deuxième tuyau, caractérisé en ce que la deuxième bride est analogue ou iden- tique à la bride renseignée en premier lieu et comprend, d'une part, un fourreau qui enveloppe la deuxième bague d'étanchéité susdite et une partie du manchon et, d'autre part,
    un rebord qui retient cee.deuxième bague d'étanchéité contre le <Desc/Clms Page number 8> manchon et en ce que les deux brides présentent respectivement deux collerettes au moyen desquelles ces deux brides sont assemblées l'une à l'autre.
    5.- Raccord d'étanchéité suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la matière synthétique en laquelle est fait le manchon est du polyéthy- lène.
    6,-,Raccord d'étanchéité suivant'l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la ou les brides sont en métal.
    7.- Raccord d'étanchéité suivant l'une ou l'autre EMI8.1 ............. r"''.r." .:....:" des revendications 1 à 6,caractérisé en ce que la ou les bagues d'étanchéité sont en caoutchouc: 8. - Raccord d'étanchéité, en substance, tel que décrit plus haut, en référence aux dessins annexés.
BE708696D 1967-12-28 1967-12-28 BE708696A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE708696 1967-12-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE708696A true BE708696A (fr) 1968-05-02

Family

ID=3852070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE708696D BE708696A (fr) 1967-12-28 1967-12-28

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE708696A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2749639A1 (fr) Dispositif de raccord rapide pour conduit de fluide sous pression
FR2549194A1 (fr) Raccord pour circuits a haute pression
FR2666635A1 (fr) Accouplement tubulaire.
CH623645A5 (fr)
BE708696A (fr)
EP0067264B1 (fr) Raccord étanche pour tubes déformables
EP1413815A1 (fr) Dispositif de raccordement de deux tubes possédant une extrémité évasée
FR2502736A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un conduit de piquage sur un conduit principal
FR2680222A1 (fr) Joint d&#39;etancheite pour tuyauterie sous pression, et assemblage entre elements de tuyauterie incorporant un tel joint.
BE1004479A3 (fr) Raccord pour la fixation d&#39;un tuyau a paroi ondulee.
FR2785661A1 (fr) Dispositif de raccordement entre deux conduites
BE667366A (fr)
FR2765303A1 (fr) Dispositif de connexion etanche d&#39;un tube ou d&#39;un tuyau sur un embout tubulaire
FR2794838A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage sans bride pour des manchons compensateurs ou tuyaux souples
FR2806148A1 (fr) Dispositif permettant une liaison etanche entre un tuyau souple et un raccord rigide
FR2811737A1 (fr) Conduite a extremite ondulee
FR2735206A1 (fr) Attenuateur de bruit pour flexible hydraulique
FR3119876A1 (fr) Ensemble de verrouillage pret-a-monter pour jonction tubulaire flexible entre deux elements de canalisation
FR2557258A1 (fr) Raccord pour tubes souples
FR2713304A1 (fr) Dispositif de raccordement de conduites.
FR2783589A1 (fr) Moyens de raccordement d&#39;une conduite a un corps dans lequel est menage un canal
FR2586464A1 (fr) Raccord demontable pour tubes en matieres plastiques
FR2764040A1 (fr) Dispositif de jonction entre deux embouts de conduits
BE693557A (fr)
FR2582075A1 (fr) Raccord embrochable pour tubes ou tuyaux flexibles