FR2806148A1 - Dispositif permettant une liaison etanche entre un tuyau souple et un raccord rigide - Google Patents

Dispositif permettant une liaison etanche entre un tuyau souple et un raccord rigide Download PDF

Info

Publication number
FR2806148A1
FR2806148A1 FR0003023A FR0003023A FR2806148A1 FR 2806148 A1 FR2806148 A1 FR 2806148A1 FR 0003023 A FR0003023 A FR 0003023A FR 0003023 A FR0003023 A FR 0003023A FR 2806148 A1 FR2806148 A1 FR 2806148A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hose
flexible pipe
support means
tabs
rigid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0003023A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Marchou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GOMACOL
Original Assignee
GOMACOL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GOMACOL filed Critical GOMACOL
Priority to FR0003023A priority Critical patent/FR2806148A1/fr
Publication of FR2806148A1 publication Critical patent/FR2806148A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L33/00Arrangements for connecting hoses to rigid members; Rigid hose connectors, i.e. single members engaging both hoses
    • F16L33/22Arrangements for connecting hoses to rigid members; Rigid hose connectors, i.e. single members engaging both hoses with means not mentioned in the preceding groups for gripping the hose between inner and outer parts
    • F16L33/225Arrangements for connecting hoses to rigid members; Rigid hose connectors, i.e. single members engaging both hoses with means not mentioned in the preceding groups for gripping the hose between inner and outer parts a sleeve being movable axially

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)

Abstract

Dispositif permettant une liaison étanche entre un tuyau souple (1) et un raccord rigide (2) comportant un renflement (3) de type olive sur le pourtour de sa surface extérieure (4), comprenant : - un corps (10) comportant un pourtour dont une première partie (21) est apte à entourer la surface extérieure d'une section transversale du tuyau et dont une deuxième partie (22) est apte à entourer la surface extérieure d'une section transversale du tuyau au niveau du renflement (3) lorsque le tuyau est placé sur le renflement, - des moyens d'appui (5, 12) sur la surface extérieure du tuyau, solidaires du corps et répartis sur le pourtour de celui-ci, la deuxième partie (22) du corps (10) étant positionnée entre la première partie (21) du corps (10) et les moyens d'appui, - des moyens de compression (7) des moyens d'appui sur la surface extérieure du tuyau, suivant une direction (17) sensiblement perpendiculaire à la surface extérieure du tuyau, - des moyens de libération (11, 13) des moyens d'appui, autorisant un déplacement des moyens d'appui suivant une direction (17) sensiblement perpendiculaire à la surface extérieure du tuyau. Tuyau souple muni d'un tel dispositif.

Description

DISPOSITIF PERMETTANT UNE LIAISON ÉTANCHE ENTRE UN TUYAU SOUPLE ET UN RACCORD RIGIDE La présente invention se rapporte au domaine de la tuyauterie souple, plus particulièrement aux dispositifs permettant une liaison étanche entre un tuyau souple et un raccord rigide comportant un renflement, de type olive ou analogue, sur le pourtour de sa surface extérieure.
On connaît depuis longtemps un dispositif de liaison étanche entre un tuyau souple et raccord rigide, constitué par un collier qui vient entourer le tuyau souple et que serre autour de ce tuyau lorsque ce dernier est en place sur le raccord rigide. Il existe plusieurs types de collier plus ou moins pratique à mettre en place et à serrer ou desserrer.
Il existe en effet au moins deux types de collier distincts, le premier étant le collier à ' , comportant au moins une vis agissant sur le diamètre du collier lorsqu'on la manoeuvre au moyen d'un tournevis, le deuxième étant le collier élastique comportant un anneau élastique ouvert d'un diamètre au repos inférieur à celui du tuyau souple, apte ainsi à enserrer le tuyau souple sur le raccord par sa force de rappel élastique. Le collier à présente l'inconvénient de ne pas assurer un serrage concentrique au tuyau souple et au raccord rigide de part la présence d'un ou de deux points de serrage en général, et de ce fait présente une aptitude à favoriser d'éventuelles fuites au niveau du raccord, et présente l'inconvénient non négligeable de nécessiter un outil pour le serrage et le desserrage du collier. Le collier élastique présente quant à lui le même inconvénient que le collier à vis en ce qui concerne l'absence de serrage concentrique au tuyau souple et au raccord rigide, et présente en outre l'inconvénient d'un serrage d'une capacité limitée à la résistance élastique du collier; en outre, bien que ne nécessitant pas l'usage d'un tournevis, le collier élastique nécessite en général l'usage d'un outil de type pince. En outre, on relèvera que le collier à vis ne permet pas de prendre en compte les variations de température du tuyau et de raccord.
La présente invention se propose de pallier ces inconvénients, et d'apporter d'autres avantages. Plus précisément, elle consiste en un dispositif permettant une liaison étanche entre un tuyau souple et un raccord rigide comportant un renflement, de type olive ou analogue, sur le pourtour de sa surface extérieure, caractérisé en ce que ledit dispositif comprend - corps comportant un pourtour dont une première partie est apte à entourer la surface extérieure d'une section transversale du tuyau souple et dont une deuxième partie est apte à entourer la surface extérieure d'une section transversale du tuyau souple au niveau du renflement lorsque le tuyau souple est placé sur le renflement, - des moyens d'appui sur la surface extérieure du tuyau souple, solidaires dudit corps et répartis sur le pourtour de celui-ci, la deuxième partie du corps étant positionnée entre la première partie du corps et lesdits moyens d'appui, - des moyens de compression des moyens d'appui sur la surface extérieure du tuyau souple, suivant une direction sensiblement perpendiculaire la surface extérieure du tuyau souple, - des moyens de libération desdits moyens d'appui, autorisant un déplacement des moyens d'appui suivant une direction sensiblement perpendiculaire à la surface extérieure du tuyau souple.
Le dispositif selon l'invention permet grâce à une combinaison des moyens d'appui répartis sur le pourtour d'une section transversale du tuyau souple, des moyens de compression agissant sur les moyens d'appui et des moyens de libération des moyens d'appui permettant à ces derniers de franchir le renflement du raccord, d'éviter l'usage d'un outil pour faire ou défaire la liaison étanche, c'est dire pour mettre en place le dispositif selon l'invention sur un tuyau souple au niveau du raccord rigide, serrer le dispositif sur le tuyau souple afin d'assurer la liaison étanche et d'empêcher un déboîtement éventuel du tuyau essentiellement sous l'effet de la pression du fluide se trouvant à l'intérieur du tuyau. En outre, les moyens de compression agissant suivant une direction sensiblement perpendiculaire à la surface extérieure du tuyau souple, le dispositif selon l'invention permet d'assurer un serrage parfaitement concentrique au tuyau et à son raccord.
Selon une caractéristique avantageuse, le dispositif selon l'invention comprend en outre des moyens de verrouillage desdits moyens de compression, en position de compression desdits moyens d'appui.
Cette caractéristique permet d'obtenir une sécurité de serrage lorsque le dispositif est serré autour du tuyau souple par la compression des moyens d'appui, au moyen d'un verrouillage des moyens de compression.
Selon une autre caractéristique avantageuse, lesdits moyens de compression desdits moyens d'appui sur la surface extérieure du tuyau souple comprennent une bague rigide mobile sur le corps.
L'intérêt de la bague est de permettre une compression simultanée des moyens d'appui se trouvant sur le pourtour d'une section transversale du tuyau souple.
Selon une caractéristique avantageuse de la précédente, le dispositif selon l'invention comprend des moyens de guidage de la bague rigide mobile permettant un déplacement longitudinal de celle-ci sur le corps de manière à ce qu'elle puisse adopter une première position selon laquelle les moyens d'appui sont libres de se déplacer suivant une direction sensiblement perpendiculaire à la surface extérieure du tuyau souple, et une deuxième position selon laquelle les moyens d'appui sont comprimés sur la surface extérieure du tuyau souple.
Dans la première position de la bague, les moyens d'appui pourront franchir librement le renflement du raccord rigide afin de permettre une mise en place du dispositif selon l'invention autour du tuyau souple dans la zone du raccord rigide, plus particulièrement afin de créer avec le dispositif selon l'invention un pont libérable au dessus du renflement du raccord rigide, constitué par la première partie du corps et les moyens d'appui situés de part et d'autre du renflement, et reliés entre eux par la deuxième partie du corps par exemple. Le pont est libérable, c'est dire que le dispositif peut être déplacé le long du tuyau souple en franchissant le renflement, grâce aux moyens de libération des moyens d'appui. Dans la deuxième position de la bague, les moyens d'appui sont comprimés et la liaison étanche est assurée entre le tuyau souple et le raccord rigide, le pont tel que décrit ci-dessus est verrouillé et les moyens d'appui ne sont plus aptes à pouvoir franchir le renflement; le dispositif et le tuyau autour duquel il est serré ne peuvent plus être déboités.
Selon une caractéristique avantageuse, lesdits moyens de libération des moyens d'appui comprennent une pluralité de fentes longitudinales définissant une pluralité de pattes réparties sur le pourtour du corps, une pluralité de liaisons permettant une liaison flexible de la pluralité de pattes au dit corps, respectivement.
Selon une caractéristique avantageuse de l'une ou l'autre des deux caractéristiques précédentes, lesdits moyens de verrouillage de la bague rigide comprennent une liaison par obstacle de la bague rigide sur les moyens d'appui dans la deuxième position dans laquelle les moyens d'appui sont comprimés sur la surface extérieure du tuyau souple.
Selon une caractéristique avantageuse de l'une ou l'autre des deux caractéristiques précédentes, lesdits moyens d'appui comprennent une pluralité de languettes élastiques liées respectivement à la pluralité de pattes.
Selon une caractéristique avantageuse de la précédente, lesdites languettes élastiques sont liées par une de leurs extrémités à l'extrémité libre des pattes, respectivement, l'autre extrémité des languettes élastiques étant libre.
Selon une alternative à la caractéristique précédente, lesdites languettes élastiques sont liées par une de leurs extrémités aux pattes dans une zone voisine de la liaison des pattes au corps, respectivement, l'autre extrémité des languettes élastiques étant libre.
Selon une caractéristique avantageuse, le tuyau souple comporte une section transversale circulaire, le corps adoptant la forme d'une bague de section circulaire, lesdits moyens d'appui étant uniformément répartis sur le pourtour du corps.
L'invention se rapporte également à un tuyau souple caractérisé en ce qu'il comprend au moins un dispositif selon l'invention à au moins une de ses extrémités, et en ce que ledit au moins un dispositif est lié au tuyau souple de manière rigide par l'intermédiaire du corps.
Selon une caractéristique avantageuse, la liaison rigide entre ledit corps et le tuyau souple est une liaison annulaire par collage. L'invention sera mieux comprise et d'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui suit de plusieurs exemples de mode de réalisation d'un dispositif et d'un tuyau souple selon l'invention, exemples donnés à titre illustratif non limitatifs.
La figure 1 représente une vue en coupe longitudinale d'un premier exemple de mode de réalisation d'un dispositif et d'un tuyau souple selon l'invention, en position non verrouillée sur un raccord rigide.
La figure 2 représente une vue en coupe longitudinale de l'exemple de la figure 1, en position verrouillée sur le raccord rigide.
La figure 3 représente une vue en coupe suivant F de la figure 1.
La figure 4 représente une vue en coupe suivant la ligne I-I de la figure 2.
La figure 5 représente une vue en coupe longitudinale d'un deuxième exemple de mode de réalisation d'un dispositif et d'un tuyau souple selon l'invention, en position non verrouillée sur un raccord rigide.
La figure 6 représente une vue en coupe longitudinale de l'exemple de la figure 5, en position verrouillée sur le raccord rigide.
Le dispositif représenté sur les figures 1 à 4, permettant une liaison étanche entre un tuyau souple 1 et un raccord rigide 2 comportant un renflement 3, de type olive ou analogue, sur le pourtour de sa surface extérieure 4, comprend un corps 10 comportant un pourtour dont une première partie 21 entoure la surface extérieure une section transversale du tuyau souple et dont une deuxième partie 22 entoure la surface extérieure d'une section transversale du tuyau souple au niveau du renflement 3 lorsque le tuyau souple 1 est placé sur le renflement 3, des moyens d'appui 5 sur la surface extérieure du tuyau souple 1, solidaires du corps 10 et répartis sur le pourtour de celui- ' la deuxième partie 22 du corps 10 étant positionnée entre la première partie 21 du corps 10 et les moyens d'appui 5, comme représenté sur les figures 1 et 2, des moyens de compression 7 des moyens d'appui 5 sur la surface extérieure du tuyau souple 1, suivant une direction 17 sensiblement perpendiculaire à la surface extérieure du tuyau souple 1 comme représenté sur les figures 2 et 4, des moyens de libération 11, 13 des moyens d'appui 5, autorisant un déplacement des moyens d'appui suivant une direction 17 sensiblement perpendiculaire la surface extérieure du tuyau souple 1.
Comme cela apparaît sur les figures 3 et 4, le tuyau souple 1 comporte une section transversale circulaire, et le corps 10 adopte la forme d'une bague de section circulaire, les moyens d'appui 5 étant uniformément répartis sur le pourtour du corps 10 comme cela sera expliqué plus loin.
La première partie 21 et la deuxième partie 22 du corps 10 sont solidaires l'une de l'autre, la première partie 21 possédant un diamètre intérieur sensiblement égal au diamètre extérieur du tuyau souple afin que le corps 10 puisse glisser longitudinalement sur la surface extérieure du tuyau sans opposer une résistance notable qui ne pourrait être vaincue avec la main d'un opérateur. Le diamètre intérieur de la première partie du corps sera de préférence légèrement supérieur au diamètre extérieur du tuyau souple afin de permettre l'insertion d'un film de colle entre la première partie 21 du corps 10 et le tuyau souple 1, comme représenté sur les figures 1 et 2, dans le cas où le dispositif est fixé sur le tuyau souple. Le diamètre intérieur de la première partie 21 du corps ne sera pas supérieur au diamètre extérieur de la section du tuyau souple au niveau du renflement , lorsque le dispositif n'est pas fixé au tuyau, ceci afin que la première partie 21 du corps 10 constitue une butée de déplacement du dispositif contre le renflement du tuyau 1 lors de la mise en place du dispositif sur le tuyau souple autour du raccord rigide.
La deuxième partie 22 du corps 10 possède un diamètre intérieur supérieur diamètre extérieur de la section du tuyau souple au niveau du renflement 3, afin de permettre cette deuxième partie 22 du corps 10 de franchir le renflement 3, comme représenté sur la figure 1 ou 2. La longueur de cette deuxième partie 22 du corps 10 est au moins égale à la longueur du renflement du tuyau souple 1 lorsque ce dernier est placé sur le renflement 3 du raccord rigide 2.
Les moyens d'appui comprennent une pluralité de languettes élastiques 5 liées au corps 10, de préférence à la deuxième partie 22 du corps 10, via l'intermédiaire d'une pluralité de pattes 12 respectivement réparties sur le pourtour du corps 10 et placées dans le prolongement de la deuxième partie du corps 10, comme représenté sur les figures 1 à 4. Les languettes élastiques 5 sont liées par une 18 de leurs extrémités aux pattes 12 dans une zone voisine de la liaison 13 des pattes 12 à la deuxième partie 22 du corps 10, respectivement, l'autre extrémité 20 des languettes élastiques 5 étant libre. Les pattes 12 sont avantageusement obtenues grâce à une pluralité de fentes longitudinales 11 formées dans le prolongement de la deuxième partie du corps, les fentes longitudinales 11 combinaison avec les liaisons restantes des pattes 12 à la deuxième partie du corps formant les moyens de libération des moyens d'appui du dispositif représenté.
Les liaisons 13 des pattes 12 à la deuxième partie 22 du corps 10 sont des liaisons flexibles afin de permettre un déplacement des moyens d'appui 5, 12 suivant une direction 17 sensiblement perpendiculaire à la surface extérieure du tuyau souple ou à la surface intérieure du corps 10 qui entoure le tuyau souple comme cela a été décrit plus haut, lorsque la surface intérieure du corps 10 est parallèle, ou sensiblement parallèle à la surface extérieure du tuyau souple 1.
Dans l'exemple représenté sur les figures 1 à 4, les languettes élastiques 5, ainsi que les pattes 12 sont respectivement identiques et au nombre de 16 uniformément répartis sur le pourtour du corps 10, plus particulièrement sur le pourtour de la deuxième partie 22 du corps 10. Chaque patte 12 porte une languette 5. Les languettes 5 du dispositif adoptent chacune une forme quelconque, par exemple courbe comme représenté, apte assurer une liaison étanche entre le tuyau souple et le raccord rigide par pression sur la surface extérieure du tuyau souple sans le détériorer, de manière à permettre un démontage et un remontage du dispositif sur le tuyau avec récupération de ce dernier, ou un démontage et un remontage du tuyau sur le raccord rigide avec récupération de tous les éléments, lorsque le dispositif est fixé au tuyau souple.
De préférence, les languettes élastiques 5 seront aptes à se déformer, grâce à leur caractère élastique, lorsqu'elles sont à l'état comprimées par les moyens de compression, afin de permettre librement les changements dimensionnels différentiels du tuyau souple et de son raccord rigide sous l'effet d'une variation de température, sans que ce soit ces derniers qui assument ces variations de température sous la forme d'une modification de leurs contraintes internes, comme cela est le cas avec un collier rigide à vis par exemple. La forme courbe des languettes 5 permet au dispositif selon l'invention d'accepter notamment une dilatation différentielle du tuyau et de son raccord, grâce à l'espace libre 23 se trouvant entre les languettes 5 et les pattes 12, comme représenté sur la figure 2, espace libre qui peut être occupé par les languettes élastiques 5 sous l'effet d'une élévation importante de température du fluide se trouvant à l'intérieur du tuyau, qui repousserait les languettes 5 vers les pattes 12, via le raccord et le tuyau souple. La température diminuant, les languettes 5 reprendraient leur position initiale sous l'effet de leur élasticité. Les languettes élastiques 5 devront toutefois comporter une épaisseur et/ou une résistance suffisante pour empêcher le franchissement du renflement par le dispositif, sous l'effet de la pression régnant à l'intérieur du tuyau souple 1, lorsqu'elles sont comprimés par les moyens de compression comme représenté sur la figure 2.
Dans l'exemple représenté sur les figures 1 à 4, le corps 10, les pattes 12, et les languettes élastiques 5 seront avantageusement fabriqués à partir d'une pièce obtenue par moulage, par exemple une matière plastique appropriée à l'environnement de l'application du dispositif selon l'invention, suffisamment dure pour conférer aux languettes 5 et plus généralement au dispositif selon l'invention une bonne résistance mécanique en fonction des contraintes auxquelles le dispositif doit être soumis, mais présentant cependant des caractéristiques d'élasticité suffisantes en vue de permettre aux moyens d'appui le franchissement du renflement lorsqu'ils ne sont pas comprimés, et avantageusement une absorption de la dilatation différentielle comme expliqué ci-dessus.
Les moyens de compression des moyens d'appui 5, 12 sur la surface extérieure du tuyau souple 1 comprennent avantageusement une bague rigide 7 mobile sur le corps 10, plus particulièrement sur la surface extérieure du corps 10, comme représenté sur les figures 1 et 2. Le dispositif représenté comprend avantageusement des moyens de guidage 14 de la bague rigide 7 mobile permettant un déplacement longitudinal de celle-ci sur le corps 10 de manière à ce qu'elle puisse adopter une première position 16 comme représenté sur la figure 1 selon laquelle les moyens d'appui 5, 12 sont libres de se déplacer suivant une direction 17 sensiblement perpendiculaire la surface extérieure du tuyau souple 1, de manière centrifuge ou centripète, et une deuxième position 15 comme représenté sur la figure 2 selon laquelle les moyens d'appui 5 sont comprimés sur la surface extérieure du tuyau souple 1, seules les languettes ayant alors la possibilité de se déplacer en raison de leur caractère élastique comme expliqué plus haut. Dans la première position 16 représentée sur la figure 1, le tuyau et le dispositif peuvent se déplacer sur le raccord rigide 2 suivant la direction 30.
Il est à noter que la bague 7 se déplace dans l'exemple représenté en translation longitudinale suivant la direction 31 et en rotation sur le corps 10 et les pattes 12, le déplacement en rotation ayant seulement une fonction ergonomique dans la manoeuvre de la bague par un opérateur. D'un point de vue fonctionnel, le déplacement en rotation de la bague 7 n'est pas nécessaire.
Dans la deuxième position 15 de la bague 7, les languettes 5 sont comprimées par l'intermédiaire des pattes 12 qui ne peuvent plus se déplacer de manière centrifuge grâce à la bague 7.
A l'effet de permettre une bonne mobilité de la bague 7 entre les deux positions décrites ci-dessus, le corps 10 comportera de préférence une surface extérieure lisse et cylindrique lorsque la bague est dans la deuxième position 15. Lorsque la bague est dans la première position 16 la deuxième partie 22 du corps 10 gardera une surface extérieure cylindrique alors que la surface extérieure définie par les pattes 12 sur laquelle se déplace la bague 7 pour comprimer les languettes d'appui 5, pourra adopter une forme tronconique comme représenté sur la figure 1, dont l'angle d'ouverture sera fonction de l'effort admissible pour la manceuvre par un opérateur de la bague 7 dans la deuxième position 15.
Afin de diminuer les frottements de la bague 7 sur le corps 10 la surface de la bague 7 sera de préférence muni d'au moins deux nervures 24 s'étendant dans le plan transversal réduisant la portée de la bague sur le corps 10 et les pattes 12 à deux anneaux de faible épaisseur comme représenté sur les figures 1 et 2.
Le dispositif représenté sur les figures 1 à 4 comprend en outre des moyens de verrouillage 8 des moyens de compression 7, en position de compression des moyens d'appui 5, soit dans la deuxième position 15 de la bague 7 comme représenté sur la figure 2. Les moyens de verrouillage de la bague rigide 7 comprennent avantageusement une liaison 8 par obstacle de la bague rigide 7 sur les moyens d'appui 5 dans la deuxième position 15 dans laquelle les moyens d'appui 5 sont comprimés sur la surface extérieure du tuyau souple 1.
La liaison 8 par obstacle est obtenue avantageusement par un bourrelet 26 de matière formé l'extrémité libre des pattes 12, notamment sur la surface extérieure des pattes 12, de préférence annulaire, coopérant, dans la deuxième position de la bague 7, avec un logement 27 d'une forme complémentaire à celle du bourrelet 26, et formé à l'extrémité de la bague 7 en vis à vis avec l'extrémité libre des pattes 12 dans la deuxième position 15 de la bague 7, notamment sur la surface intérieure de la bague 7, comme représenté sur les figures 1 et 2, afin d'immobiliser la bague 7 en translation et en conséquence d'effectuer un verrouillage de la bague 7 dans la deuxième position 15. L'extrémité de la bague portant le logement 27 comportera une pluralité de fentes 28 longitudinales d'une longueur suffisante pour conférer à la partie de la bague portant le logement 27 une flexibilité permettant à cette partie de surmonter le bourrelet 26 en vue du placement du logement 27 sur le bourrelet 26. La liaison par obstacle 8 permet en outre de fournir une butée de fin de course de la bague 7 dans la deuxième position 15. Le dispositif représenté sur les figures 1 à 4 comportera avantageusement une butée 29 située à l'extrémité opposée sur le corps 10, plus particulièrement sur la première partie 21 du corps 10, afin d'éviter de perdre la bague 7 en servant d'arrêtoir de cette dernière lorsqu'un opérateur la déplace la première position 16. La butée 29 adoptera des dimensions suffisantes et toute forme appropriée pour assumer la fonction définie ci-dessus, mais devra pouvoir être franchie en sens contraire sous l'effet d'une simple pression sur la bague afin de permettre un montage de cette dernière sur le corps entre le bourrelet 26 et la butée 29.A cet effet, la butée pourra comporter par exemple une face à pente raide en opposition à l'extraction de la bague hors du corps, et une face opposée à pente douce pour l'insertion de la bague sur le corps 10.
Le dispositif représenté sur les figures 1 à 4 est lié au tuyau souple 1 de manière rigide par l'intermédiaire du corps 10, plus particulièrement de la première partie 21 du corps 10, à au moins une de ses extrémités (une seule extrémité et un seul dispositif représenté), afin que le dispositif ne puisse se déplacer par rapport au tuyau. La liaison rigide 25 entre le dispositif et le tuyau souple confère à l'ensemble dispositif-tuyau une résistance au déboîtement très élevé lorsque les moyens d'appui ont été comprimés sur le tuyau souple. En effet, le tuyau souple ne peut plus se déboîter du raccord rigide par glissement entre les moyens d'appui et le raccord rigide. Une élévation de la pression à l'intérieur du tuyau souple pourra entraîner une mise en butée des languettes 5 contre le renflement 3 via le tuyau souple 1 sans que les languettes 5 en appui sur le tuyau ne puissent franchir le renflement et que le tuyau ne glisse entre le dispositif et le raccord rigide. Un tuyau souple peut bien entendu être muni d'un dispositif tel que représenté sur les figures 1 à 4, à chacune de ses extrémités. Il est à noter également que le dispositif selon l'invention peut parfaitement s'adapter sur les raccords rigides utilisés de manière conventionnelle avec des moyens conventionnels de liaison étanche d'un tuyau souple sur ces raccords rigides, par exemple des colliers à vis ou analogue.
La sécurité contre un déboîtement éventuel, que représente la liaison du dispositif selon l'invention au tuyau souple permet d'envisager un diamètre de tuyau souple superieur au diamètre de tuyau habituellement utilisé avec les dispositifs de l'art antérieur, à raccord égal. Ainsi, il sera plus aisé pour un opérateur d'emmancher le tuyau souple sur le raccord rigide. La sécurité contre un déboîtement éventuel, que représente liaison du dispositif selon l'invention au tuyau souple permet de manière alternative ou additionnelle d'envisager l'utilisation d'un produit antifriction de type talc ou analogue, pour le montage du tuyau sur le raccord.
La liaison rigide 25 entre le corps 10 et le tuyau souple 1 pourra " une liaison annulaire par adhérence, notamment par collage comme représenté sur les figures. 1 et 2, ou manière alternative une liaison annulaire par obstacle (non représentée), le corps 10 pouvant être rendu prisonnier du tuyau souple 1 au moyen de deux renflements annulaires formés sur le tuyau de part et d'autre de la première partie du corps 10.
Le dispositif et le tuyau souple représentés sur les figures 5 et 6 sont une alternative au dispositif et au tuyau souple des figures 1 à 4, similaires à ces derniers à la différence que les languettes élastiques 105 sont liées par une 118 de leurs extrémités à l'extrémité libre 119 des pattes 112, respectivement, l'autre extrémité 120 des languettes élastiques 105 étant libre.
Sur les figures 5 et 6, les éléments structurellement et fonctionnellement identiques à ceux des figures 1 à 4 comportent respectivement la même référence numérique additionnée du nombre 100.
Il est à noter que les dispositifs et tuyaux souples représentés sur les figures 1 à 6 pourraient comporter en remplacement des languettes élastiques 5, 105 un renflement plein (non représenté) non élastique conférant au dispositif les mêmes capacités que précédemment décrites à l'exception de la possibilité de permettre librement les changements dimensionnels différentiels du tuyau souple et de son raccord rigide sous l'effet d'une variation de température, en raison de la suppression de l'espace libre 23, 123 situé entre les languettes 5, 105, et les pattes 12, 112. Une telle configuration est donc plutôt réservée, mais non exclusivement, à l'usage des liaisons étanches de tuyau et raccord fonctionnant à température constante.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant une liaison étanche entre un tuyau souple (1) et un raccord rigide (2) comportant un renflement (3), de type olive ou analogue, sur le pourtour de sa surface extérieure<I>(4), caractérisé en ce que</I> ledit dispositif comprend - un corps (10) comportant un pourtour dont une première partie (21) est apte à entourer la surface extérieure d'une section transversale du tuyau souple et dont une deuxième partie (22) est apte entourer la surface extérieure d'une section transversale du tuyau souple au niveau du renflement (3) lorsque le tuyau souple est placé sur le renflement, - des moyens d'appui (5, 12) sur la surface extérieure du tuyau souple, solidaires dudit corps et répartis sur le pourtour de celui-ci, la deuxième partie (22) du corps (10) étant positionnée entre la première partie (21) du corps (10) et lesdits moyens d'appui, - des moyens de compression (7) des moyens d'appui sur la surface extérieure du tuyau souple, suivant une direction (17) sensiblement perpendiculaire à la surface extérieure du tuyau souple, - des moyens de libération (11, 13) desdits moyens d'appui, autorisant un déplacement des moyens d'appui suivant une direction (17) sensiblement perpendiculaire la surface extérieure du tuyau souple.
2. Dispositif suivant la revendication<I>1, caractérisé en ce qu'il</I> comprend en outre des moyens de verrouillage (8) desdits moyens de compression (7), en position de compression desdits moyens d'appui (5, 12).
3. Dispositif suivant la revendication 1 ou<I>2, caractérisé en ce que</I> lesdits moyens de compression desdits moyens d'appui sur la surface extérieure du tuyau souple comprennent une bague rigide (7) mobile sur le corps (10). <B>4.</B> Dispositif suivant la revendication<I>3, caractérisé en ce qu'il</I> comprend des moyens de guidage (14) de la bague rigide (7) mobile permettant un deplacement longitudinal de celle-ci sur le corps (10) de manière à ce qu'elle puisse adopter une première position (16) selon laquelle les moyens d'appui sont libres de se déplacer suivant une direction (17) sensiblement perpendiculaire à la surface extérieure du tuyau souple (1), et une deuxième position (15) selon laquelle les moyens d'appui (5) sont comprimés sur la surface extérieure du tuyau souple (1). 5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4,<I>caractérisé en</I> <I>ce que</I> lesdits moyens de libération des moyens d'appui comprennent une pluralité de fentes longitudinales (11) définissant une pluralité de pattes (12) réparties sur le pourtour du corps (10), une pluralité de liaisons (13) permettant une liaison flexible de la pluralité de pattes (12) au dit corps (10), respectivement. 6. Dispositif suivant la revendication 4 ou<I>5, caractérisé en ce que</I> lesdits moyens de verrouillage (8) de la bague rigide (7) comprennent une liaison par obstacle de la bague rigide sur les moyens d'appui (12) dans la deuxième position (15) dans laquelle les moyens d'appui sont comprimés sur la surface extérieure du tuyau souple (1). 7. Dispositif suivant la revendication 5 ou<I>6, caractérisé en ce que</I> lesdits moyens appui comprennent une pluralité de languettes élastiques (5) liées respectivement à la pluralité de pattes (12). Dispositif suivant les revendications 5 et 7,<I>caractérisé en ce que</I> lesdites languettes élastiques (5) sont liées par une (18) de leurs extrémités à l'extrémité libre (19) des pattes (12), respectivement, l'autre extrémité (20) des languettes élastiques (5) étant libre. Dispositif suivant les revendications 5 et 7,<I>caractérisé en ce que</I> lesdites languettes élastiques (5) sont liées par une (18) de leurs extrémités aux pattes (12) dans une zone voisine de la liaison (13) des pattes (12) au corps (10), respectivement, l'autre extrémité (20) des languettes élastiques (5) étant libre. 10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à<I>9, caractérisé en</I> <I>ce que</I> le tuyau souple (1) comporte une section transversale circulaire, en ce que le corps (10) adopte la forme d'une bague de section circulaire, et en ce que lesdits moyens d'appui (5) sont uniformément répartis sur le pourtour du corps (10). Tuyau souple<I>caractérisé en ce qu'il</I> comprend au moins un dispositif suivant une quelconque des revendications 1 à 10 à au moins une de ses extrémités, et en ce que ledit au moins un dispositif est lié au tuyau souple (1) de manière rigide par l'intermédiaire du corps (10). 12. Tuyau souple selon la revendication 11,<I>caractérisé en ce que</I> la liaison rigide entre ledit corps et le tuyau souple (1) est une liaison annulaire par collage.
FR0003023A 2000-03-09 2000-03-09 Dispositif permettant une liaison etanche entre un tuyau souple et un raccord rigide Pending FR2806148A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003023A FR2806148A1 (fr) 2000-03-09 2000-03-09 Dispositif permettant une liaison etanche entre un tuyau souple et un raccord rigide

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0003023A FR2806148A1 (fr) 2000-03-09 2000-03-09 Dispositif permettant une liaison etanche entre un tuyau souple et un raccord rigide

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2806148A1 true FR2806148A1 (fr) 2001-09-14

Family

ID=8847900

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0003023A Pending FR2806148A1 (fr) 2000-03-09 2000-03-09 Dispositif permettant une liaison etanche entre un tuyau souple et un raccord rigide

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2806148A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20110089683A1 (en) * 2009-10-20 2011-04-21 Roy Peter Maunder Tube retainer
EP1962944A4 (fr) * 2005-12-19 2015-06-10 Assut Europ S P A Dispositif de raccordement a usage medical
US10815983B2 (en) 2013-12-16 2020-10-27 Watson-Marlow Bredel B.V. End fitting for a tube housed by a cavity and a method of installing a tube in a cavity

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9114365U1 (de) * 1991-11-18 1992-03-12 Vorschepoth, Heinrich, 5000 Köln Kupplungsmuffe für Kraftstoffleitungen
GB2248664A (en) * 1990-10-12 1992-04-15 Draftex Ind Ltd Quick-assembly hose clamping device
DE29707044U1 (de) * 1997-04-18 1997-06-26 BETOMAX Kunststoff- und Metallwarenfabrik GmbH & Co KG, 41460 Neuss Anschlußstück zur Verbindung eines Schlauches
EP0913617A1 (fr) * 1996-07-19 1999-05-06 Fico Transpar, S.A. Dispositif de connexion et de deconnexion rapide pour les electropompes et conduits de systemes de lavage de pare-brises pour vehicules automobiles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2248664A (en) * 1990-10-12 1992-04-15 Draftex Ind Ltd Quick-assembly hose clamping device
DE9114365U1 (de) * 1991-11-18 1992-03-12 Vorschepoth, Heinrich, 5000 Köln Kupplungsmuffe für Kraftstoffleitungen
EP0913617A1 (fr) * 1996-07-19 1999-05-06 Fico Transpar, S.A. Dispositif de connexion et de deconnexion rapide pour les electropompes et conduits de systemes de lavage de pare-brises pour vehicules automobiles
DE29707044U1 (de) * 1997-04-18 1997-06-26 BETOMAX Kunststoff- und Metallwarenfabrik GmbH & Co KG, 41460 Neuss Anschlußstück zur Verbindung eines Schlauches

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1962944A4 (fr) * 2005-12-19 2015-06-10 Assut Europ S P A Dispositif de raccordement a usage medical
US20110089683A1 (en) * 2009-10-20 2011-04-21 Roy Peter Maunder Tube retainer
EP2314904A1 (fr) * 2009-10-20 2011-04-27 Bio Pure Technology Limited Retenue de tube
US9115836B2 (en) * 2009-10-20 2015-08-25 Biopure Technology Limited Tube retainer
US10815983B2 (en) 2013-12-16 2020-10-27 Watson-Marlow Bredel B.V. End fitting for a tube housed by a cavity and a method of installing a tube in a cavity

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0715111B1 (fr) Dispositif de raccordement rapide d&#39;un tube à un embout rigide
EP0870967B1 (fr) Joint verrouillé entre éléments de canalisation et jonc fendu métallique utilisable dans un tel joint
EP1872043B1 (fr) Raccord tubulaire a angle variable
FR2654489A1 (fr) Organe femelle de raccord de canalisation.
EP0440564B1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un tuyau souple sur un embout tubulaire rigide
EP2019706B1 (fr) Connecteur luer lock male
EP0511891A1 (fr) Elément de connexion pour le raccordement rapide d&#39;un tube
EP1150736A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d&#39;un guide chirurgical
WO2004109175A1 (fr) Dispositif de raccordement instantane
FR2826705A1 (fr) Raccord recuperable adaptable aux extremites d&#39;un tuyau souple arme
FR2625979A1 (fr) Recipient demontable, pouvant supporter une pression interne
FR2629891A1 (fr) Raccord d&#39;assemblage de canalisations notamment pour gaz
FR2753383A1 (fr) Raccord d&#39;accouplement destine a relier un tuyau a un instrument medical, un appareil ou un autre tuyau
FR2806148A1 (fr) Dispositif permettant une liaison etanche entre un tuyau souple et un raccord rigide
EP0410842B1 (fr) Raccord rapide
FR2626661A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour un ensemble echangeur de chaleur/raccord tubulaire
FR2502736A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;un conduit de piquage sur un conduit principal
EP1605195A1 (fr) Système de raccordement de pièce(s) tubulaire(s) et son procédé de montage
EP0034101B1 (fr) Raccord démontable servant notamment à réunir deux tubes ou tuyaux
EP0470918A1 (fr) Joint entre éléments de tuyauterie
FR2735844A1 (fr) Dispositif de raccordement rapide d&#39;un tube a un element rigide
EP0581678A1 (fr) Dispositif de serrage d&#39;un tuyau et embout de raccordement comprenant ce dispositif
EP1964502B1 (fr) Dispositif de raccordement de tuyaux pour un système d&#39;aspiration
BE1011257A6 (fr) Dispositif de raccord pour tuyaux notamment d&#39;evacuation d&#39;eau.
FR2573844A1 (fr) Raccord rapide pour tuyau, notamment en matiere plastique