CH179072A - Procédé pour l'obtention de matières coulées sous forme de morceaux réguliers. - Google Patents

Procédé pour l'obtention de matières coulées sous forme de morceaux réguliers.

Info

Publication number
CH179072A
CH179072A CH179072DA CH179072A CH 179072 A CH179072 A CH 179072A CH 179072D A CH179072D A CH 179072DA CH 179072 A CH179072 A CH 179072A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
grooves
drum
strips
knife
bath
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Cie Solvay
Original Assignee
Solvay
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Solvay filed Critical Solvay
Publication of CH179072A publication Critical patent/CH179072A/fr

Links

Landscapes

  • Continuous Casting (AREA)

Description


  
 



  Procédé pour l'obtention de matières coulées sous forme de morceaux réguliers.



   On sait que l'obtention sous forme divisée de matières à fusion et solidification franches, c'est-à-dire presque immédiates dès qu'on passe au delà ou en deçà d'un point de fusion bien déterminée, présente de grandes difficultés en pratique.



   On a cherché à obtenir une fragmentation de ces produits au cours de leur fabrication.



  Parmi les   tentativés    réalisées dans ce sens se trouve le procédé consistant à débiter la matière fondue en paillettes, par exemple à l'aide d'un tambour rotatif qui plonge dans la matière en fusion et en retire une pellicule que   l'on    détache sous forme d'écailles, par raclage.



  Mais sous cette forme la matière présente l'in  oonvénient    d'occuper un très grand volume,   d'où    une sérieuse augmentation des frais   d'emmagasinement    et d'emballage.



   Il a aussi été proposé de puiser la matière fondue au moyen d'un tambour garni de fils ou   d'une    toile métallique, de la faire passer sous un cylindre mouleur qui la découpe, et d'utiliser les fils ou la toile métallique pour enlever du tambour les morceaux découpés et les transporter dans un collecteur.   Dfais    lorsque la matière est à fusion franche, elle n'adhère au tambour qu'en couche mince, et    le e ; cylindre mouleur ne découpe que des mor-    eeaux de l'épaisseur des écailles. De plus, si la matière est corrosive, comme la soude caustique, les fils ou la toile métallique sont rapidement détruits, d'autant plus qu'ils s sont soumis à des variations brusques de température.



   Suivant un autre procédé, on distribue la matière en fusion par gouttes ou petites quantités, par exemple au moyen d'ajutages, sur un transporteur plan ou alvéolé, afin d'obtenir par refroidissement des pastilles, des   bâton-    nets ou des corps moulés de formes diverses.



  Ce procédé toutefois exige un appareillage encombrant et ne peut convenir aux débits importants de la grande industrie chimique.



   La présente invention a trait à un procédé pour l'obtention de matières coulées sous forme de morceaux réguliers,   partieulièrement    applicable aux matières à fusion franche, avec  entraînement de la matière d'un bain en fusion au moyen d'un organe animé   d'un    mouvement continu, et à un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.



   Dans le but   d'obtenir    par   ee    procédé   di-    rectement, par refroidissement de   ia    masse fondue, un produit divisé en morceaux réguliers tels que des cubes, et en quantités permettant une production aussi importante qu'on le désire, la matière entraînée et solidifiée en forme de lanières dans des rainures de l'organe   d'entrâînement,    est divisée dans les rainures en morceaux   réguliers.    Les rainures peuvent être telles que la capillarité agisse sur la matière pour la retenir dans les rainures pendant qu'elle se solidifie en lanières qui, pour des dimensions appropriées de la section des rainures, peuvent être aussi   épaisses    que larges.



   L'appareil est 'caractérisé par un tambour rotatif, refroidi, dont la périphérie est creusée de rainures circulaires et plonge   partielle-    ment dans le bain de matière en fusion, un couteau   droit    étant disposé de manière à ra  citer    la périphérie du tambour, tandis qu'un dispositif diviseur est placé derrière le   cou-      tean    racoleur et actionné   de    manière   à s'enòn-    cer à intervalles prédéterminés dans les rainures et à diviser les lanières en morceaux réguliers.



   Sur le dessin annexé qui représente, schématiquement à titre   :d'exemple,    quelques formes d'exécution d'un appareil pour la mise en oeuvre du procédé objet de l'invention.



   Fig. 1 est une élévation de côté et fig. 2 une vue de face   d'un    appareil avec tambour rainuré;
 Fig.   3    représente une variante d'un   'dis-    positif découpeur.



     Sur    le dessin, a désigne un tambour tournant, partiellement immergé dans un bain b de matière en fusion. Le tambour est porté par des tourillons creux c et parcouru par un courant   d'eau    de refroidissement.   Extérieure-    ment, la paroi cylindrique du tambour est munie de rainures circulaires d   perpendicu-    laires à son axe de rotation. Les rainures   d    ont de préférence une section carrée, mais peuvent avoir toute autre section   appropriée.   



   Le tambour a   tournant    dans le sens de la flèche, se recouvre d'une mince pellicule de matière et entraîne dans les rainures des lanières de matière fondue qui se solidifient rapidement au contact des parois refroidies du tambour. Un couteau e appuyant sur la périphérie du tambour enlève la pellicule qui recouvre les parties comprises entre les rainures.



  Derrière ce couteau se trouve un dispositif diviseur agissant sur les lanières, et qui consiste dans l'exemple de la fig. 1 en une série de couteaux f auxquels un mouvement alternatif régulièrement cadencé est imprimé radialement par rapport au tambour, à l'aide   'd'une    bielle g ou de tout autre mécanisme approprié. La matière est ainsi   débitée    en petits cubes ou paraliélipipèdes qui tombent sur un plan incliné h et sont ensuite recueillis et emballés.



   Sur la fig. 3, on a indiqué une variante où les couteaux f sont portés par une roue i tournant parallèlement au tambour, de manière que les   couteaux    f pénètrent réguliè  rement    dans les rainures de   oelui-ci.   



   On pourrait évidemment employer d'autres dispositifs équivalents, par exemple un peigne fixe dont les dents racleraient le fond des rainures et feraient sauter le contenu de celles-ci en fragments détachés.



   Le procédé décrit convient   partieulière-    ment pour la division de produits coulés tels quelea soude caustique anhydre,   l'alun,    le chlorure de calcium. Pour la soude caustique, on peut avantageusement faire usage de tambours de fonte munis de rainures d'une section de 4 mm X 4 mm. Ces dimensions, de même que les détails de l'appareil ne sont indiqués qu'à titre d'exemple.
 



      REVENDICATIONS :   
 I Procédé pour l'obtention de matières   cou-   
 lées sous forme   de    morceaux réguliers,
 particulièrement applicable aux matières
 à fusion franche, avec entraînement de la
   matière d'un    bain-en fusion au moyen
 d'un organe animé   d'un    mouvement con 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **. entraînement de la matière d'un bain en fusion au moyen d'un organe animé d'un mouvement continu, et à un appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé.
    Dans le but d'obtenir par ee procédé di- rectement, par refroidissement de ia masse fondue, un produit divisé en morceaux réguliers tels que des cubes, et en quantités permettant une production aussi importante qu'on le désire, la matière entraînée et solidifiée en forme de lanières dans des rainures de l'organe d'entrâînement, est divisée dans les rainures en morceaux réguliers. Les rainures peuvent être telles que la capillarité agisse sur la matière pour la retenir dans les rainures pendant qu'elle se solidifie en lanières qui, pour des dimensions appropriées de la section des rainures, peuvent être aussi épaisses que larges.
    L'appareil est 'caractérisé par un tambour rotatif, refroidi, dont la périphérie est creusée de rainures circulaires et plonge partielle- ment dans le bain de matière en fusion, un couteau droit étant disposé de manière à ra citer la périphérie du tambour, tandis qu'un dispositif diviseur est placé derrière le cou- tean racoleur et actionné de manière à s'enòn- cer à intervalles prédéterminés dans les rainures et à diviser les lanières en morceaux réguliers.
    Sur le dessin annexé qui représente, schématiquement à titre :d'exemple, quelques formes d'exécution d'un appareil pour la mise en oeuvre du procédé objet de l'invention.
    Fig. 1 est une élévation de côté et fig. 2 une vue de face d'un appareil avec tambour rainuré; Fig. 3 représente une variante d'un 'dis- positif découpeur.
    Sur le dessin, a désigne un tambour tournant, partiellement immergé dans un bain b de matière en fusion. Le tambour est porté par des tourillons creux c et parcouru par un courant d'eau de refroidissement. Extérieure- ment, la paroi cylindrique du tambour est munie de rainures circulaires d perpendicu- laires à son axe de rotation. Les rainures d ont de préférence une section carrée, mais peuvent avoir toute autre section appropriée.
    Le tambour a tournant dans le sens de la flèche, se recouvre d'une mince pellicule de matière et entraîne dans les rainures des lanières de matière fondue qui se solidifient rapidement au contact des parois refroidies du tambour. Un couteau e appuyant sur la périphérie du tambour enlève la pellicule qui recouvre les parties comprises entre les rainures.
    Derrière ce couteau se trouve un dispositif diviseur agissant sur les lanières, et qui consiste dans l'exemple de la fig. 1 en une série de couteaux f auxquels un mouvement alternatif régulièrement cadencé est imprimé radialement par rapport au tambour, à l'aide 'd'une bielle g ou de tout autre mécanisme approprié. La matière est ainsi débitée en petits cubes ou paraliélipipèdes qui tombent sur un plan incliné h et sont ensuite recueillis et emballés.
    Sur la fig. 3, on a indiqué une variante où les couteaux f sont portés par une roue i tournant parallèlement au tambour, de manière que les couteaux f pénètrent réguliè rement dans les rainures de oelui-ci.
    On pourrait évidemment employer d'autres dispositifs équivalents, par exemple un peigne fixe dont les dents racleraient le fond des rainures et feraient sauter le contenu de celles-ci en fragments détachés.
    Le procédé décrit convient partieulière- ment pour la division de produits coulés tels quelea soude caustique anhydre, l'alun, le chlorure de calcium. Pour la soude caustique, on peut avantageusement faire usage de tambours de fonte munis de rainures d'une section de 4 mm X 4 mm. Ces dimensions, de même que les détails de l'appareil ne sont indiqués qu'à titre d'exemple.
    REVENDICATIONS : I Procédé pour l'obtention de matières cou- lées sous forme de morceaux réguliers, particulièrement applicable aux matières à fusion franche, avec entraînement de la matière d'un bain-en fusion au moyen d'un organe animé d'un mouvement con tinu, caractérisé en ce que la matière en traînée et solidifiée en forme de lanières dans des rainures de l'organe d'entraîne- ment, est divisée dans les rainures en mor ceaux réguliers.
    II Appareil pour la mise en oeuvre du pro cédé suivant la revendication I, caracté risé par un tambour rotatif, refroidi, dont la périphérie est creusée de rainures circu laires et plonge partiellement dans le bain de matière en fusion, un couteau droit étant disposé de manière à racler la péri phérie du tambour, taudis qu'un disposi tif diviseur est placé derrière le couteau racleur et actionné de manière à s'enfon cer à intervalles prédéterminés dans les rainures et à diviser les lanières en mor ceaux réguliers.
    SOUS-REVENDICATION: Procédé suivant la revendication I, carac térisé en ce que l'organe entraîneur passe successivement sous un couteau de raclage qui enlève la matière adhérant entre les rainures et la fait retomber dans le bain, et sous un couteau découpeur pénétrant dans les rainures.
CH179072D 1933-12-30 1934-11-14 Procédé pour l'obtention de matières coulées sous forme de morceaux réguliers. CH179072A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
NL179072X 1933-12-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH179072A true CH179072A (fr) 1935-08-31

Family

ID=19777293

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH179072D CH179072A (fr) 1933-12-30 1934-11-14 Procédé pour l'obtention de matières coulées sous forme de morceaux réguliers.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH179072A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH0246179B2 (fr)
EP0487757A1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication de produits alimentaires par cuisson coextrusion
CH621316A5 (fr)
BE1005316A4 (fr) Installation de recyclage de dechets en matiere plastique, particulierement a usage agricole.
CH179072A (fr) Procédé pour l'obtention de matières coulées sous forme de morceaux réguliers.
FR2564485A1 (fr) Procede de purification en continu de metaux par cristallisation fractionnee sur un cylindre tournant
CN112941649B (zh) 一种编织袋制作原料塑料编织丝制备方法
BE406157A (fr)
US2287087A (en) Apparatus and method for solidification of materials
FR2471238A1 (fr) Procede et dispositif de coulee continue horizontale symetrique
FR2581989A1 (fr) Procede et installation de cristallisation du mannitol
EP0202999B1 (fr) Procédé et installation de préparation de dextrose cristallisé anhydre
US1075722A (en) Apparatus for comminuting calcareous saltpeter, potassium or magnesium chlorid, and the like.
AT149231B (de) Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung regelmäßig geformter Stücke aus geschmolzenen Stoffen.
JP3803809B2 (ja) 多目的溶液固化装置
EP0203844B1 (fr) Procédé et installation de production de fructose cristallisé anhydre
EP0147269A2 (fr) Procédé et installation de production de dextrose cristallisé monohydrate
BE503265A (fr)
SU333917A1 (fr)
US116055A (en) Improvement in machines for tearing up leather
EP1703810B1 (fr) Racloir permettant de nettoyer des surfaces situees autour de couteaux rotatifs dans un tambour porte-couteaux destine au decoupage/broyage fin de matieres organiques vegetales et plus precisement de tabac
FR2964836A1 (fr) Appareil de refroidissement d'un produit, en vue de sa solidification, et son procede de mise en œuvre
RU36936U1 (ru) Устройство для изготовления вощины
DE2248046C3 (de) Verfahren und Vorrichtung zum Formen von einzelnen Stücken aus thermoplastischem Material H B Fuller Co., St. Paul, Minn. (V.StA.)
SU1694335A1 (ru) Способ получени отливок