Jeu de dès semi-automatique. La présente invention a, pour objet un jeu de dés semi-automatique .destiné à remplacer les -dés à jouer habituellement utilisés, et qui permet de réaliser toutes les combinaisons de jeux d'un nombre,donné -de -dés.
A cet effet, ce jeu est constitué par un corps .creux dans les parois .duquel sont ména gées des fenêtres en regard desquelles sont montés, à l'intérieur dudit .corps, des disques rotatifs portant des indications correspondant aux différentes figures d'un -dé à jouer; la ro tation de ces disques étant -commandée au moyen d'un mécanisme d'entraînement pou vant être actionné de l'extérieur du corps creux et susceptible d'être débrayé dès qu'une impulsion convenable a été donnée aux dis ques;
et un dispositif de freinage assurant l'arrêt précis des disques, -de manière que cer taines des indications qu'ils portent appa raissent dans les fenêtres correspondantes, 1e tout étant agencé pour que la lecture de ces indications fournisse un résultat comparable à celui qui serait obtenu au moyen de dés en nombre égal à celui desdites indications.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description complémentaire faite ci- après en référence au dessin annexé, lequel montre, à titre d'exemple seulement: Fig. 1, une vue en perspective d'un jeu suivant l'invention; Fig. 2, une coupe horizontale de ce jeu; Fi-. 3 et 4, .des coupes verticales par les lignes III-III et IV--IV ,de la fig. 2;
Fig. 5 et 6, des vues analogues d'une va riante, Fig. 7, une vue de fane de l'un des disques employés dans --cette variante; Fig. 8 montre, -dans une vue en élévation, une autre forme d'exécution. Elle s'applique notamment à un jeu comportant cinq disques dont les axes sont disposés ,suivant deux ran gées parallèles.
Dans l'exemple des fig. 1 à 4, le jeu est construit sous la forme d'une boîte -cubique 1 en matière quelconque, et dont les parois sont assemblées par tout moyen approprié. Sur chacune des quatre parois verticales de cette boîte sont pratiquées trois fenêtres carrées la, lb,<B>le</B> disposées de préférence à 120 .
Ces parois portent -en outre respectivement trois petits paliers 2, 3, 4 se correspondant deux à deux d'une paroi à la paroi opposée, et dans lesquels tourillonnent des arbres 5, 6, 7 et 5', 6', 7' perpendiculaires -deux à .deux. Ces arbres portent respectivement, au voisi nage immédiat -des parois verticales de la boîte 1, deux disques 8-8, 9-9, 10-10 et 8'-8', 9'-9', 10'-l0' sur chacun desquels sont représentées les six figures d'un -dé à jouer ordinaire. Ces disques sont disposés de façon que, lors -de leur rotation, lesdites fi gures apparaissent successivement dans les fenêtres la, lb,<B>le.</B>
Les arbres 5, 6, 7 sont accouplés deux à deux avec les arbres 5', 6', 7' par des pignons hélicoïdaux 11-1l', 12-12' .et 13-13', et le calage des quatre disques correspondant à chacun -de ces accouplements -est tel que les mêmes figures,de ces disques apparaissent si multanément dans les fenêtres au droit des quelles ils se déplacent.
Par conséquent, les trois fenêtres la, lb,<B>le</B> -de chacune des faces verticales de la boîte 1 montrent, dans les di verses positions occupées par les disques, des combinaisons identiques de trois figures que peuvent lire en même temps les joueurs placés respectivement en regard de ces faces.
Sur les trois arbres 5, 6, 7 qui constituent les arbres moteurs destinés à transmettre le mouvement aux trois autres, sont calés -des pignons à denture droite 14, 15, 16. Avec ces pignons peuvent être amenées en prise trois crémaillères 17, 18, 19 formées sur une pièce 20 munie -de coulisses verticales 20a, 20b, 20e par lesquelles elle est guidée sur des vis à portées 21, 22, 23 fixées sur deux potences 24, 25 assujetties entre le fond et le dessus -de la boîte 1.
La pièce 20 est susceptible d'être -déplacée de haut en bas sous l'action .d'une tige 26 fixée sur une oreille 27 dont elle est pourvue, et portant un bouton 28 qui traverse le dessus de la boîte 1; elle est soumise, -d'autre part, à l'action d'un ressort @de rappel 29 qui tend à la ramener vers le haut, dans une po sition,où les crémaillères 17, 18, 19 sont hors de- prise des pignons 14, 15, 16.
Les trois arbres 5, 6, 7 portent enfin des étoiles 30, 31, 32 ayant six dents chacune et avec lesquelles coopèrent trois sautoirs 33, 34, 35 figés au moyen de vis 36, 37, 38 sur deux autres potences 39, 40 assujetties comme les premières entre le fond et le dessus 4e la boîte 1. Les étoiles 30, 31, 32 sont calées de telle façon -que les :sautoirs assurent l'arrêt -des dis ques dans -des positions où les figures que por tent ces -derniers soient exactement encadrées par les fenêtres la, lb, le.
Le fonctionnement -de l'appareil ainsi éta bli ressort clairement -des explications ci- @dessus En exerçant une pression -convenable sur le bouton 28, on engrène les crémaillères 17, 18, 19 avec les pignons 14, 15, 16 et l'on pro duit l'entraînement en rotation des arbres 5, 6, 7 et 5', 6', 7' et par suite des six paires de disques que portent les arbres.
La pièce 20 étant rappelée vers le haut par le ressort 29, les crémaillères échappent aux pignons 14, 15, 16 et les arbres continuent à tourner fous dans leurs paliers, jusqu'à ce que le freinage résul tant de l'action des sautoirs 33, 34, 35 sur les étoiles 30, 31, 32 assure l'arrêt du mécanisme dans les conditions indiquées plus haut.
Les fig. 5 -à 7 montrent une variante dans laquelle la boîte cubique 51 est munie sur trois -de ses faces verticales -de six ouvertures 51a à 51f. En arrière ,de ces trois faces sont mon- tés trois disques 52, 53, 54, fixés respective ment sur trois arbres 55, 56, 57 tourillonnant,
d'une part, -dans des paliers prévus sur les faces de la boîte et, d'autre part, :dan., un support .central 58 fixé sur le fond -de la boîte.
Les disques 52, 53, 54 portent à leur périphé rie -des séries de points noirs et de points blancs (ou d'intervalles correspondants) en nombre et dispositions convenables pour que les points noirs apparaissant dans les fenêtres 51a à 51 f -de chacune -des trois faces soient susceptibles de composer sur ces dernières les diverses figuras -d'un dé.
On peut ainsi encore réaliser, au moyen des trois figures formées dans chaque position d'arrêt -des disques; tou tes les combinaisons d'un jeu de trois -dés. L'entraînement des trois .disques 52, 53, 54 peut être obtenu de façon analogue à celle in diquée pour les exemples précédents, à l'ai-de d'une pièce coulissante (non représentée) gui- dée sur le support 58 et munie de trois cré maillères venant en prise avec trois pignons 59. 60, 61 que portent les arbres 55, 56, 57.
De même, le freinage et l'arrêt peuvent "être assurés par des sautoirs fixés sur ce même support 58 et agissant ,sur des étoiles 62, 63, 64 que portent lesdits arbres.
La fig. 8 montre des perfectionnements apportés aux dispositifs .décrits ci-dessus. Comme on peut le voir -dans cette figure, la platine 1 supportant le mécanisme est défoncée de manière à former -des pattes 72 qui sup porteront l'axe et le pignon 14 de chacun -des disques rotatifs 10. Avec la denture de cha que pignon 14 coopère un cliquet d'arrêt 33 qui se fixe également sur cette platine 1.
Entre les pignons 14 peut coulisser un chariot constitué par une plaque 20 qui re pose ,sur la platine 1. Cette plaque est guidée ,dans ses déplacements rectilignes alternatifs par les vis extérieures 20' et les vis inté rieures 20"; ces dernières coopérant avec les mortaises 20"'. Cette plaque 20 est ramenée dans sa position de départ au moyen -d'un res sort non représenté au dessin et elle possède un bec ou mentonnet 73 qui coopère avec la clenche élastique 74.
Cette clenche 74 est montée sur une poussette 75 soumise à l'ac tion d'un ressort 76 prenant appui sur la pla tine 1. Cette dernière est défoncée également pour constituer la butée 77 pour le dégage ment automatique -de la clenche 74.
Les crémaillères 17 devant actionner les pignons 14 sont mobiles sur la plaque 20 qui les porte, de manière à pouvoir subir des @dé- placements rectilignes alternatifs perpendi culaires à la direction des -déplacements de ladite plaque 20. Le guidage est assuré, par exemple, au moyen de vis 78 se fixant sur la plaque 20 et traversant les crémaillères 17 par l'intermédiaire ,de mortaises 79. Une mor- taise centrale 80, dans les corps des cré maillères 17, permet la fixation -d'un ressort 81 entre ces derniers et une butée 82 ,de la plaque 20.
Les ressorts 81 tendant à produire l'engrènement,des crémaillères 17 avec les pi gnons correspondants 14. Chaque crémaillère 17 porte, latéralement, deux crans<B>83</B> destinés à coopérer avec un cliquet à ressort 84 qui porte un ergot 85. Sur,ces ergots 85 peuvent venir pousser les saillies 86 -défoncé-es dans une barrette 87 disposée parallèlement à la denture -des crémaillères 17.
En actionnant longitudinalement cette barrette 87. on peut donc -déplacer les ergots 85 -et les becs,des cli- quets 84, :de façon à libérer les crémaillères 17 qui sont rappelées, s'il y a lieu, par leur ressort d'embrayage 81.
En antagonisme avec le ressort d'em brayage 81, un doigt 88 solidaire d'un coulis- seau 89 tend -à débrayer la -crémaillère 17 lorsqu'on agit sur le levier pivotant 90 par l'intermédiaire du poussoir à ressort 91.
Pour débrayer les crémaillères 17, on pousse, sui vant la fig. 8; la barrette 87 à gauche, ce qui permet de dégager les cliquets 84, puis on ac tionne les poussoirs correspondants- 91 (II et V dans le cas ,du -dessin). Les crémaillères 17 (position II et V) étant dégagées, an lâche la barrette 8 7 par quoi les cliquets 84 se fixent dans la seconde encoche en immobili sant ainsi lesdites crémaillères 17 hors -de la position qui leur permet d'attaquer leur pi gnon 14.
Dans ces conditions, si on -déplace le cha riot 20 à l'aide -de la poussette 75, on peut constater que les crémaillères II et V n'en traîneront pas leurs pignons -et disques corres pondants, alors que les autres, au contraire, seront actionnés ainsi qu'il est exposé plus haut.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée dans sa réalisation aux exemples représentés et décrits, mais pourra donner lieu à de nLom- breuses autres variantes, tant en ce qui con cerne la forme,des boîtes renfermant le mé- canisme et la disposition des fenêtres qu'en ce qui touche la constitution dudit mécanisme, En outre,
il va de soi que l'appareil pourra être réalisé de façon à donner des combinai- son, d'un nombre quelconque de dés différent de trois, les nombres de disques rotatifs et -de fenêtres étant prévus en conséquence.