Notenr à combustion interne du type à injection de combustible liquide. La présente invention a pour objet un moteur à combustion interne du type à in jection de combustible liquide et à allumage par compression, présentant une culasse dans laquelle est prévue une poche de chambre de combustion refroidie s'ouvrant dans l'alé sage du cylindre et présentant un organe évidé monté dans sa partie se trouvant près de l'alésage du cylindre, cet organe évidé formant une partie de la paroi de la cham bre de combustion et étant construit et dis posé de telle sorte que l'écoulement de la chaleur, provenant de cet organe évidé et allant vers les parties refroidies adjacentes, est limité, un passage de communication étant prévu dans l'organe évidé,
par lequel de l'air est chassé dans la chambre de com bustion, pendant la course de compression.
Le moteur suivant l'invention est carac térisé en ce que la forme de la poche et de l'organe évidé est telle que la chambre de combustion formée a une section transver sale pratiquement circulaire selon des plans perpendiculaires à un axe, et des parois d'extrémité dont la distance minimum entre elles est au moins les deux tiers du diamètre moyen de la chambre de combustion, le pas sage de communication étant formé de telle sorte que la charge d'air passée à travers lui, pendant la course de compression, sera chauffée et pénétrera dans la chambre de combustion dans une direction telle que la charge se trouvant dans la chambre de com bustion à la fin de la course de compression sera en rotation comme un tout autour dudit axe, tandis qu'au moins un dispositif d'in jection de combustible est monté dans une partie refroidie de la paroi de la poche,
en un point pratiquement éloigné de l'axe de la chambre de combustion, et disposé de ma nière à fournir dans la chambre de combus tion au moins un jet de combustible dont la direction moyenne forme, avec une ligne parallèle audit axe, un angle compris entre 0 et 45 .
De préférence, la forme de la poche et de l'organe évidé est telle qu'elle constitue une chambre de combustion de forme ap proximativement cylindrique, la longueur de cette chambre, mesurée le long de son axe, étant par exemple approximativement égale à son diamètre.
Les parois de la poche, devant résister à la pression, sont avantageusement soit re froidie à. l'air, soit refroidies à l'aide d'un liquide, tandis que le passage de la chaleur, de l'organe évidé chaud à la partie refroidie l'entourant, est maintenu faible en disposant cet organe de manière qu'il présente un con tact limité avec les parties refroidies adja centes.
Le dispositif d'injection de combustible est un pulvérisateur qui présente de préfé rence un seul orifice et il est destiné à four nir un simple jet de combustible. Dans cer taines formes d'exécution du moteur, un ou plusieurs organes supplémentaires non re froidis ou revêtements internes peuvent être prévus dans la poche près des parties de la paroi de celle-ci ne se trouvant pas directe ment près de l'organe évidé, ces organes non refroidis étant également disposés de telle sorte que l'écoulement de la chaleur, vers les parois refroidies adjacentes, soit limité.
Ainsi, la partie principale ou pratiquement la totalité de la paroi de la chambre de combustion peut être constituée par des or ganes non refroidis, de manière à faciliter une combustion efficace et à améliorer de manière générale le fonctionnement du moteur.
Trois formes d'exécution du moteur se lon l'invention sont représentées schémati quement, à titre d'exemples, aux dessins an nexés, dans lesquels: La fig. 1 est une élévation en coupe d'une partie de l'extrémité supérieure du cylindre, du piston et de la culasse de la première forme d'exécution du moteur selon l'invention, la coupe étant faite selon la ligne 1-1 de la fig. 2; La fig. 9- est une coupe selon la ligne 2-2 de la fig. 1;
La fig. 3 est une vue semblable à la fi-. 1, mais de la seconde forme d'exéeution du moteur selon l'invention, la. coupe étant faite selon la ligne 3-3 de la fig. 4; La fig. 4 est une coupe selon la ligne 4-4 de la fig. 3; La fig. J est une vue semblable aux fig. 1 et 3, mais de la troisième forme d'exé cution du moteur, objet de l'invention.
Dans la forme d'exécution représentée aux fig. 1 et 2., le moteur comporte un cy lindre A, l'extrémité supérieure de ce cylin dre étant fermée par une culasse B dans la quelle sont ménagées des - lumières d'admis sion et d'échappement B1, B2, commandées par des soupapes à champignon B3. B'. Un piston C va et vient dans le cylindre et sa tête est destinée à se trouver, à la fin de sa course, à proximité immédiate de la culasse B du cylindre.
Une poche D refroidie est également mé nagée dans la culasse du cylindre; cette poche est de forme générale cylindrique et est disposée en ayant son axe parallèle à l'axe du cylindre, son embouchure se trou vant en partie d'un côté de l'alésage du cy lindre et s'ouvrant en partie dans ce der nier, comme représenté à la fig. 1..
1?n organe évidé E, de la forme d'un bouchon, non refroidi, est disposé dans l'em bouchure de la poche D. Cet organe est de forme externe généralement cylindrique, la partie principale de sa surface circonféren- tielle se trouvant près de la partie adjacente de la paroi circonférentielle de la poche, mais cependant à une petite distance de cette par tie, tandis qu'une bride El étroite, formée sur la surface circonférentielle externe de l'organe E, vient en prise avec un siège dans l'embouchure de la poche, avec lequel elle est maintenue en prise par un anneau f fileté, formé par exemple en un métal duc tile non ferreux tel que le laiton.
Ainsi l'écoulement de la chaleur de l'organe E à la paroi de la poche D est limité par suite de la faible surface de contact entre ces parties. Un deuxième organe G en forme de bou chon est également disposé dans l'extrémité interne de la poche D, de manière à remplir pratiquement la partie de la poche qui n'est pas occupée par l'organe E et de manière à buter contre ce dernier organe. Cet organe G est également disposé de manière que la partie principale au moins de sa surface externe soit espacée d'une petite distance des parois refroidies adjacentes de la poche D.
Des enfoncements H, H', de la forme de parties de cylindre, sont formés dans les faces en regard de l'organe E et de l'organe G. ces enfoncements formant ensemble une chambre J de combustion, pratiquement cy lindrique, dont l'axe se trouve dans un plan perpendiculaire à. l'axe du cylindre et à l'axe de la poche D.
Un passage EZ est ménagé dans l'organe E et constitue une communication entre l'a lésage du cylindre _4 et l'intérieur de la chambre J de combustion, la direction de ce passage étant approximativement tangente à un cercle ayant son centre sur l'axe de la chambre .7 de combustion cylindrique, de telle sorte que la. charge d'air chassée à tra vers ce passage, pendant la course de com pression du piston C, pénétrera dans la chambre J de combustion de manière à obli ger la charge se trouvant dans la chambre de combustion, à la fin de la course de com pression, à être en rotation autour de l'axe de cette chambre.
Les enfoncements H,<I>Hl</I> partiellement cylindriques se trouvant dans l'organe E et dans le bouchon G, sont tels que les extré mités de la chambre J de combustion cy lindrique, aussi bien que les parois circon- férentielles de cette chambre, sont consti tuées par des parties des organes E et G, comme représenté à la fig. 2.
Un pulvérisateur K de combustible est monté dans la paroi circonférentielle de la poche D, l'axe de ce pulvérisateur étant pa rallèle à l'axe de la chambre J de combus tion cylindrique, mais il est déplacé par rapport à l'axe de cette chambre de combus- tion, de manière à se trouver près d'une par tie de la paroi cylindrique de la chambre de combustion, un orifice étant formé dans le bouchon G, à travers lequel le jet venant de ce pulvérisateur peut passer dans la chambre de combustion.
Dans la seconde forme d'exécution re présentée aux fig. 3 et 4, le moteur com porte un cylindre L dont l'extrémité externe est fermée par une culasse M dans laquelle des lumières d'admission et d'échappement peuvent être formées, commandées par des soupapes à champignon disposées semblable- ment à celles de la forme d'exécution repré sentée aux fi-.<B>1</B> et 2.
Le cylindre<I>L</I> renferme un piston L' allant et venant, dont la tête est destinée à s'approcher étroitement de la culasse du cy lindre, à la fin de sa course de pénétration.
Une poche refroidie N, de forme générale cylindrique, est également formée dans la culasse M du cylindre, cette poche étant disposée avec son axe parallèle à l'axe du cylindre et de telle sorte que son embou chure se trouve en partie d'un côté de l'alé sage du cylindre et recouvre en partie cet alésage.
Une chemise tubulaire 0 non re froidie, cylindrique, est disposée à l'inté rieur de la poche N, cette chemise étant par exemple formée d'un acier résistant à la chaleur et étant d'une longueur approxima tivement égale à la longueur de la poche, tandis que le diamètre de la partie princi pale de sa surface circonférentielle externe est tant soit peu plus petit que le diamètre de la surface circonférentielle interne de la poche, de telle sorte que la partie principale de la circonférence de la chemise 0 se trouve près, mais à une faible distance, de la paroi circonférentielle refroidie de la poche.
Une bride 0' étroite est formée sur la surface circonférentielle externe de la chemise 0 et fait saillie de cette surface. Cette bride vient en prise avec un siège de la paroi circonférentielle de la poche et est maintenue en place contre ce siège par un anneau 02 en laiton par exemple ou en un autre métal malléable non ferreux, la bride Ol constituant le seul contact entre. la che mise 0 non refroidie et la paroi refroidie de la poche N.
'Un organe P semblable à un bouchon est monté à l'intérieur d'une par tie de la chemise 0 se trouvant près de l'em bouchure de la poche, cet organe P s'ajus tant étroitement dans la chemise 0 et étant lui-même non refroidi. Dans une autre forme d'exécution, l'organe P pourrait être venu de fabrication avec l'extrémité de la chemise 0 se trouvant près de l'alésage du cylindre.
Une rainure hélicoïdale P' profonde est for mée dans la paroi circonférentielle de l'or gane P semblable à un bouchon, cette rai nure formant avec la partie adjacente de la chemise 0 cylindrique un passage hélicoïdal dont une extrémité s'ouvre dans l'alésage du cylindre, tandis que l'autre s'ouvre dans la chambre de combustion Q pratiquement cy lindrique et ayant même axe que la poche N, chambre formée entre l'extrémité interne de la poche N, la paroi circonférentielle de la chemise 0 cylindrique non refroidie et le bouchon P chaud, de telle sorte que lors qu'une charge d'air est chassée à travers le passage Pl hélicoïdal, pendant la course de compression,
cette charge pénétrera dans la chambre Q de combustion, dans une direc tion telle qu'à la fin de la course de com pression toute la charge se trouvant dans la chambre de combustion sera en rotation au tour de l'axe de cette chambre.
Un pulvérisateur de combustible est dis posé dans la paroi extrême N' de la poche de la chambre de combustion, en un point près de la circonférence de la chambre Q de combustion, par exemple comme indiqué en Q' à la fig. 4.
Ce pulvérisateur est destiné à fournir un seul jet de combustible dans une direction pratiquement parallèle à l'axe de la chambre de combustion cylindrique et vers la surface interne du bouchon P, la dis position du pulvérisateur et la forme du jet de combustible étant telles que le combus tible ne soit pas dirigé vers l'extrémité in terne ouverte du passage hélicoïdal, mais que tout ce combustible soit dirigé vers unè partie de la surface interne du bouchon, éloi gnée de l'extrémité interne de ce passage.
Dans la troisième forme d'exécution re présentée à la fig. 5, la construction est tant soit peu semblable à celle représentée aux fig. 3 et 4. Cependant, dans cette forme d'exécution, la culasse du cylindre, désignée par N\, présente intérieurement une poche refroidie N'', de forme générale cylindrique, dont l'embouchure se trouve partiellement d'un côté de l'alésage du cylindre, et.recou- vre partiellement cet alésage.
La poche N 3 comporte une première partie cylindrique, adjacente à l'alésage du cylindre, dont le diamètre est légèrement plus grand que le diamètre d'une deuxième partie cylindrique N4, cette partie étant courte et adjacente à l'éxtrémité supérieure fermée de la poche, la partie cylindrique de plus grand diamètre étant reliée à la partie cylindrique de plus petit diamètre par une courte partie inter médiaire tronconique<B>N',</B> comme représenté.
Un filetage est formé à l'intérieur de la partie N<B>'</B> et vient en prise avec un filetage correspondant à l'extérieur de la partie d'ex trémité supérieure d'une chemise tubulaire R non refroidie. La longueur de la che mise est approximativement égale à la lon gueur de la poche N3 et la partie de cette chemise se trouvant au-dessous de la partie filetée est construite de telle sorte que sa surface externe circonférentielle se trouve près de la partie correspondante de la sur face circonférentielle interne de la paroi de la poche N3, mais à une petite distance de cette partie, de telle sorte que le contact en tre la chemise tubulaire R et la paroi re froidie l'entourant est limité à la partie file tée.
La chemise R est formée de telle sorte que sa surface circonférentielle interne com porte une partie cylindrique R' de plus petit diamètre se trouvant près de l'extré mité supérieure de la chemise et une partie tronconique R= se trouvant à mi-chemin de sa longueur et reliant la partie R' à une partie .R3 de plus grand diamètre interne, se trouvant à l'extrémité inférieure de la chemise.
lfrl organe<B>8</B> semblable à un bouchon, lion refroidi, est monté rigidement à l'inté rieur de la partie d'extrémité inférieur de la chemise constituée par les parties R' et Ry. La surface circonférentielle externe de cet organe se trouve en contact avec la sur face circonférentielle interne de la chemise.
Un enfoncement cylindrique Sl peu profond est formé dans la surface supérieure de l'or gane 8, cet enfoncement étant approxima tivement du même diamètre que le diamètre interne de la partie R1, de telle sorte que cette partie R' de la chemise et l'enfonce ment Sl du bouchon S forment ensemble une chambre de combustion T de forme prati quement cylindrique ayant une longueur ap proximativement égale à son diamètre.
Une rainure S' est formée dans la par tie circonférentielle du bouchon S. Cette rainure est de forme générale hélicoïdale et elle constitue, avec les parties R' et R3, u>i passage communiquant à son extrémité in férieure avec l'alésage du cylindre L et, à son extrémité supérieure, avec la chambre T de combustion et ce passage est de forme telle que la charge d'air chassée à travers lui, pendant la course de compression, péné trera dans la chambre de combustion d'une manière telle que la charge se trouvant dans cette chambre à la fin de la course de com pression tournera autour de l'axe de cette chambre.
Un pulvérisateur de combustible U est monté dans la paroi supérieure de la poche N 2 # en un point éloigné de l'axe de la cham- bre de combustion T et disposé près de sa paroi circonférentielle. Ce pulvérisateur est destiné à fournir un jet de combustible dans une direction pratiquement parallèle à l'axe de la chambre de combustion.
L' n boulon Y, se trouvant dans un trou taraudé à l'extré mité de la poche N', pénètre dans une en coche R' ménagée dans l'extrémité supé rieure de la chemise R, de manière à empê cher cette dernière de tourner.
Dans cette forme d'exécution, l'extrémité de l'organe évidé qui s'ouvre dans le cylin dre est représentée en ayant son bord légère- ment déplacé intérieurement par rapport à la circonférence de l'alésage du cylindre. Cependant, dans la plupart des cas, ce bord se trouve de préférence près de la circonfé rence de l'alésage du cylindre, ou coïncide avec cette circonférence. En outre, le pul vérisateur est représenté, pour la commodité, déplacé circonférentiellement légèrement de la position qu'il occupe dans la disposition préférée, notamment une position correspon dant, par rapport à l'extrémité internede l'organe évidé, à celle représentée à la fig. 4.
Bien que, dans les formes d'exécution décrites, un seul pulvérisateur est employé, deux ou plusieurs pulvérisateurs peuvent dans certains cas être utilisés, chaque pulvé risateur étant disposé de la manière spéci fiée ou bien la direction moyenne des jets des pulvérisateurs, considérés comme un tout, se conformant aux exigences spéci fiées. De plus, l'invention peut être appli quée aux moteurs à deux ou à quatre temps et présentant des lumières d'admission et d'échappement commandées par des sou papes à champignon, un ou plusieurs four reaux ou d'autres types de soupapes, ou bien, dans le cas d'un moteur à deux temps, des lumières situées dans la paroi cylindri que et commandées par le piston.
De plus, la proportion de la charge d'air totale qui est chassée dans la chambre de combustion peut varier et peut dépendre, dans une cer taine mesure, des jeux nécessaires pour des raisons mécaniques et pour d'autres consi- d6rations.
On remarquera que, dans les formes d'exécution représentées, la chambre de com bustion, qui est pratiquement de forme cir culaire en section transversale selon des plans perpendiculaires à son axe, présente une distance minimum entre ses parois d'ex trémité qui est égale au moins aux deux tiers du diamètre moyen de cette chambre de combustion. Le dispositif d'injection de ces formes d'exécution est disposé de ma nière à fournir, dans la chambre de com bustion, un jet de combustible pratiquement parallèle à l'axe de ladite chambre.
Dans d'autres formes d'exécution, on pourrait avoir un ou plusieurs dispositifs d'injection fournissant un jet dont la direction moyenne forme, avec une ligne parallèle à l'axe de la chambre de combustion, un angle qui est compris entre 0 et 45 , qui représentent d'ailleurs les limites entre lesquelles cet angle pourrait varier.
Dans les formes d'exécution représentées, le pulvérisateur de combustible présente un seul' orifice et est destiné à produire un cône de brouillard.
Il doit être entendu que la paroi circon- férentielle de la chambre de combustion peut avoir tant soit peu la forme d'un baril, d'un tronc de cône, d'une cloche ou bien cette chambre peut avoir une surface interne qui est tant soit peu convexe en sections trans versales selon des plans renfermant l'axe, tandis que les parois d'extrémité de la cham bre de combustion peuvent être soit prati quement planes, soit légèrement concaves ou convexes.