BE378399A - - Google Patents

Info

Publication number
BE378399A
BE378399A BE378399DA BE378399A BE 378399 A BE378399 A BE 378399A BE 378399D A BE378399D A BE 378399DA BE 378399 A BE378399 A BE 378399A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cylinder
internal combustion
combustion engine
engine according
valve
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE378399A publication Critical patent/BE378399A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02FCYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
    • F02F1/00Cylinders; Cylinder heads 
    • F02F1/24Cylinder heads
    • F02F1/26Cylinder heads having cooling means
    • F02F1/36Cylinder heads having cooling means for liquid cooling
    • F02F1/38Cylinder heads having cooling means for liquid cooling the cylinder heads being of overhead valve type
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B2275/00Other engines, components or details, not provided for in other groups of this subclass
    • F02B2275/34Lateral camshaft position
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02FCYLINDERS, PISTONS OR CASINGS, FOR COMBUSTION ENGINES; ARRANGEMENTS OF SEALINGS IN COMBUSTION ENGINES
    • F02F1/00Cylinders; Cylinder heads 
    • F02F1/24Cylinder heads
    • F02F2001/244Arrangement of valve stems in cylinder heads
    • F02F2001/245Arrangement of valve stems in cylinder heads the valve stems being orientated at an angle with the cylinder axis

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Valve-Gear Or Valve Arrangements (AREA)
  • Cylinder Crankcases Of Internal Combustion Engines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Moteur à combustion interne. 



   La présente invention concerne les moteurs à combustion interne comportant des soupapes logées dans la culasse du cylin- dre. Le perfectionnement consiste à disposer les soupapes d'admission et   d'échappement   sous des angles différents,la cons- truction préférée consistant à disposer la tige de l'une,de pré- férence de la soupape d'admission,sous un angle aigu et la tige de l'autre soupape sous un angle droit par rapport à l'axe de l'alésage du cylindre. En conséquence la chambre de compression est un prolongement cylindrique du trou du cylindre   ccmportant   ur fond plat oblique par rapport à l'axe du cylindre tandis qu'une soupape,de préférence la   soupape   d'admission, est située dans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le fond et l'autre soupape dans la surface cylindrique de la cham bre de compression.

   Le plan du fond du cylindre relie de préféren- ce le point du siège de soupape,dans la surface de paroi,le plus au point diamétralement opposé de l'extrémité interne de la coursedepis éloigné de l'extrémité interne de la course de de la cou cula se du cylindre est de préférence divisée dans le plan du fond de   cyli]   dre. 



   Les dessins montrent trois variantes d'un exemple de réalisa- tion de l'invention. 



   La fig. 1 est une coupe verticale d'un moteur suivant la prés-e sente invention avec un arbre à cames inférieur commun aux soupa- pes d'admission et d'échappement. 



   La fig. 2 est une forme modifiée du mécanisme de soupapes avec l'arbre à cames commun supérieur pour les soupapes   d'ad¯     mission   et   d'échappement.   



   Ta fig 4 3 montre un mécanisme de soupape avec un arbre à cames supérieur séparé pour les soupapes d'admission et   d'échappe-   ment. 



   1 est vilebrequin du moteur, 2 est le piston et 3 est le cylindre. La chambre de compression est un prolongement cylindri- que du trou du cylindre 5,ayant le même diamètre et coupé,suivant un plan oblique x-x formant un angle aigu z avec l'axe y-y du cylindre 3. l'angle z est de préférence plus petit que   45   o mais plus grand que 30 o et le mieux de 40 oLa culasse du cylindre est de préférence divisée suivant le plan x-x de sorte que la surface interne du couvercle du cylindre, c'est à dire du fond du cylindre est plane pour permettre un finissage aisé du couver- cle aussi bien que du trou du cylindre. 



   Dans les moteurs à plusieurs cylindres,le plan de division x-x est parallèle au vilebrequin de façon que tous les cylindres puissent être divisés suivant un plan commun. Une des poupapes de préférence la soupape d'admission 4,est logée dans le couver- cle 5 de manière que le siège 6 de la soupape 4 soit à fleur du-fe fond du cylindre.

   Il ne doit évidemment pas etre exactement à fleur,vu que par exemple même à la fig/.   l,seul   le point du siège 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 6 le plus rapproché de la paroi du cylindre 3 est exactement de niveau avec le fond du cylindre tandis que vers l'axe du cylin dre le siège de soupape sert légèrement sous un angle très aigu du fond du cylindre.   L'autre   soupape 7 qui est de préférence la soupape d'échappement est logée dans la surface périphérique de la culasse du cylindre formant le prolongenent du trou du cy- lindre. Par conséquent le fond du cylindre s'étend à partir du point de la soupape 7 le plus éloigné de l'extrémité interne de la course du cy lndre jusqu'en un point diamétralement opposé de cette dernière.

   La bougie d'allumage est disposée dans lecou- vercle du cylindre entre les deux soupapes,de sorte qu'elle est située sensiblement à une extrémité du grand axe du fond de cylin dre elliptique. Dans le ces de deux bougies d'allumage, elles sont disposées entre les soupapes de chaque côté de la ligne reliant les centres de   scupape;c'st   à dire du grand axe du fond de cylindre elliptique. 



   La culasse de cylindre suivant la présente invention permet remploi de soupapes,spécialement d'une soupape d'admission, le diamètre sensiblement plus   grand,par   rapport à l'alésage du cylindre"que cela n'a été possible jusqu'à présent. Il en résul¯ te différents avantages. Par exemple le rendement volumétrique ee est augmenté,le couple moyen du moteur aux basses vitesses et aux vitesses moyennes est plus élevé par suite du retardement plus minime de la fermeture de la soupape   d'admission.La   vitesse et le rapport de transmission peuvent etre augmentés dans les mêmes conditions d'environ 20-25 % par rapport aux constructions connues.

   Le fond cylindrique qui se trouve sous un angle aigu par rapport à la soupape   d'échappement,  dirige les gaz   d'échappe-   ment vers la soupape d'échappement de sorte que l'échappement d'effectue avec de moindres pertes par frottement. La forme de la chambre de compression provoque une bonne turbulence des gaz pendant les courses d'aspiration et de compression malgré la disposition supérieure des soupapes. Comme la plus grande partie de la surface de la chambre de compression est formée par le piston et les soupapes,la surface de refroidissement est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 relativement petite, Malgré la   forme.avantageuse   de la chambre de compression pour la turbulence, la distance de la bougie d'alluma- ge a n'importe quel point de la chambre de compression est petite. 



  Il est possible de remplir l'espace de la chambre de compression plus oumoins par un prolongement 10 du piston, de sorte qu'il n;y a pratiquement pas de limite à la réduction du volume de la chambre de compression,la turbulence étant augmentée en même temps. Comme la chambre de compression est un prolongement de l'alésage du cylindre,elle est polie en même temps que ce dernier. La plus grande partie du fond plat du cylindre est occupée par la soupape tandis que la partie restante de celui-ci peut être polie sans complication. La surface fortement polie de la chambre de compres- sion est toutefois très avantagense au point de vue des pertes de chaleur. De grands espaces   d'eau, entourant   complètement les bou¯ gies d'allumage,sont dus à la disposition particulière des soupapes sans accumulation nuisible de matière dans les parois. 



   Te mécanisme de soupapes est relativement simple. suivantla fig. 1,la soupape d'échappement 7 est commandée   à   partir de l'ar- bre à cames inférieur 11 au moyen du plongeur 22 et d'un levier coudé 23 pivotant sur l'arbre 12 tandis que la soupape d'admission 4 est actionnée à partir du même arbre à cames par l'intermédiaire du plongeur plus long 13 et du levier 15 pivotant sur l' arbre 14 monté sur le couvercle 5 du cylindre. 



   La disposition suivant la fig. 2 correspond   sensibl ement à   cel- le représentée à la fig.   iavec   cette différence toutefois que le siège de la soupape d'admission est exactement au niveau du fond de cylindre au plan de division x-x. Un arbre   à   cames commun   16,,non   té sur le cylindre,actionne la soupape d'échappement 7 directement au moyen du levier   17   et la soupape d'admission 4 par   l'intermédiai-   re d'un plongeur 20 au moyen du levier 19 pivotant en 18 sur le couvercle du cylindre. 



   Suivant la fig. 3,des arbres à cames séparés 16 et 21 sont prévus pour la soupape d'échappement 7 ;et la soupape d'admission 4 respectivement.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    @ 1) Un moteur à combustion interne comprenant une culasse de cylindre danslaquelle les poupapes d'admission et d'échappement sont disposées sous des angles différents par rapport l'axe de l'alésage du cylindre.
    2) Un moteur à combustion interne suivant la. revendication 1, dans lequel la tige d'une des soupapes est disposée sous un angle aigu et la tige de l'autre soupape sous un angle doit par rapport 1,axe de 1 )alésage du cylindre.
    3) un motuer à combustion interne suivant la revendication 1, dans lequel la tige de la soupape d'admission est disposée sous un angle aigu et la tige delà soupape d'échappement sousun angle droit par rapport à l'axe de l'alésage du cylindre.
    4) Un moteur à combustion interne suivant la revendication 1, dans lequel la chambre de compression est un prolongement cyln drique de l'alésage du cylindre comportant un fond plat oblique par rapport à l'axe du cylindre,tandis qu'une des soupapes est logée dans le fond et l'autre soupape dans la surface cylindri- que de la chambre de compression.
    5) Un moteur à combustion interne suivant la revendication 1, dans lequel le plan du fond de cylindre relie le point du siège de soupape dans la surface périphérique le plus éloigné de l'ex trémité interne de la ccurse du piston, au point diamétralement opposé de l'extrémité interne delà course de piston.
    6) Un moteur à combustion interne suivant la revendication 1 dans lequel le plan du fond de la chambrede compression forme un angle de 30-45 avec 19 axe de 1,alésage du cylindre.
    7) un moteur à combustion interne suivant la revendication 1, dans lequel la bougie d'allumage est située sensiblement à une extrémité du grand axe du fond de cylindre elliptique. <Desc/Clms Page number 6>
    8) Un moteur à combustion interne suivant la revendication 1, dans lequel les deux bougies d'allumage sont disposées entre les soupapes de chaque côté du grand axe du fond de cylindre elliptique.
    9) Un moteur à combustion interne suivant la revendication 1 dans lequel la soupape d'admission est située dans le fond de la chambre de compression et la soupape d'échappement dans sa paroi cylindrique.
    10) Un moteur à combustion interne suivant la revendication 1, danslequel la culasse du cylindre comprenant les soupapes d'ad- mission et d'échappement est divisée suivant un plan faisant un angle aigu avec le cylindre.
    Il) Un moteur à combustion interne suivant la revendication 1, dans lequel la culasse du cylindre comprenant les soupapes d'admission et d'échappement est divisée dans le plan du fond plat de cylindre.
BE378399D BE378399A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE378399A true BE378399A (fr)

Family

ID=48494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE378399D BE378399A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE378399A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE388676A (fr)
FR2463264A1 (fr) Moteur a combustion interne
BE378399A (fr)
EP0945604B1 (fr) Nouveau moteur à combustion interne à quatre temps, allumage commandé et injection directe
BE403020A (fr) Perfectionnement aux moteurs à combustion interne du type à injection de combustible liquide
EP1025347B1 (fr) Moteur a injection directe et allumage commande
FR2812030A1 (fr) &#34;moteur a combustion interne&#34;
CH642143A5 (en) Intake/exhaust unit for a four-stroke internal combustion engine
BE509435A (fr)
BE490245A (fr)
BE499892A (fr)
FR2491148A1 (fr) Piston pour moteurs a combustion interne
EP0094872B1 (fr) Moteur à combustion interne à deux temps et à injection directe
CH175765A (fr) Moteur à combustion interne du type à injection de combustible liquide.
FR2910557A3 (fr) Culasse comprenant des conduits d&#39;admission et d&#39;echappement pourvus d&#39;elements anti-reflux
FR2549136A1 (fr) Moteur a combustion interne a piston alternatif, comportant une chambre de combustion formee dans un evidement d la culasse
CH162550A (fr) Moteur à combustion interne du type à injection de combustible liquide et à allumage par compression.
BE424055A (fr)
FR2763996A1 (fr) Moteur a combustion interne a allumage commande comportant trois soupapes par cylindre
BE471807A (fr)
BE353127A (fr)
BE456048A (fr)
FR2921430A1 (fr) Culasse de bloc-moteur pourvue d&#39;ouvertures d&#39;admission et d&#39;echappement dissymetriques
FR2861809A1 (fr) Piston pour chambre de combustion destinee a reduire les emissions de suies
BE487417A (fr)