FR2919663A3 - Dispositif pour culasse de moteur deux temps, essence ou diesel sans passage de segment sur des lumieres - Google Patents

Dispositif pour culasse de moteur deux temps, essence ou diesel sans passage de segment sur des lumieres Download PDF

Info

Publication number
FR2919663A3
FR2919663A3 FR0705611A FR0705611A FR2919663A3 FR 2919663 A3 FR2919663 A3 FR 2919663A3 FR 0705611 A FR0705611 A FR 0705611A FR 0705611 A FR0705611 A FR 0705611A FR 2919663 A3 FR2919663 A3 FR 2919663A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
engine
cylinder
stroke
stroke engine
size
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0705611A
Other languages
English (en)
Inventor
Marie Therese Mazille
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0705611A priority Critical patent/FR2919663A3/fr
Publication of FR2919663A3 publication Critical patent/FR2919663A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L1/00Valve-gear or valve arrangements, e.g. lift-valve gear
    • F01L1/28Valve-gear or valve arrangements, e.g. lift-valve gear characterised by the provision of coaxial valves; characterised by the provision of valves co-operating with both intake and exhaust ports
    • F01L1/285Coaxial intake and exhaust valves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/02Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke
    • F02B2075/022Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle
    • F02B2075/025Engines characterised by their cycles, e.g. six-stroke having less than six strokes per cycle two

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Valve-Gear Or Valve Arrangements (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif constitué par deux soupapes concentriques (4) et (12) qui s'ouvrent et se ferment suivant le cycle : échappement, balayage , suralimentation, fermeture lorsque la cylindrée (2) est voisine de sa capacité maxi et cela en une fraction de tour. compression , allumage ou injection , et détente se produisent durant presque la totalité de la course . Tout est donc réalisé en un tour : 2 temps.Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la fabrication moteurs légers essence et diesel de toutes puissances , et à la transformation moteurs 4 temps en moteurs deux temps en vu d'augmenter leur puissance sans augmenter le poids.

Description

La présente invention concerne un dispositif entrant dans la fabrication
de moteurs 2 temps essence et diesel et permettant de transformer un moteur thermique 4 temps en un moteur thermique 2 temps. Les moteurs thermiques 2 temps actuels sont légers et peuvent tourner très vite mais ils ont l'inconvénient de faire passer les segments d'étanchéité des pistons sur des lumières pratiquées dans les cylindres ce qui provoque une usure rapide.D'autre part, la consommation de carburant est difficilement controlable . Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient en laissant l'intérieur du cylindre moteur parfaitement lisse et exempt de toutes lumières ou ouvertures quelconque . Il comporte à cet effet ,selon une première caractéristique , un corps de culasse provenant de fonderie , dans lequel sont placées deux soupapes concentriques en face de chaque cylindre du moteur pour les multi-cylindres , l'une extérieure servant pour la rentrée des gaz propres,l'autre intérieure servant à l'échappement des gaz brulés.La soupape d'échappement ne subit pas de modification par rapport à ce qui existe et est placée , dans la culasse selon l'axe du cylindre , droite ou un peu inclinée ä pour faciliter la culbution s'il en ait besoin. La soupape de rentrée des gaz est placée concentriquement , avec un très léger décalage si la culbution le demande , à la soupape d'échappement . Normalement les deux soupapes ont leur axe , dans le prolongement de l'axe du cylindre . Les dessins les représentent droites et concentriques . L'étanchéité entre lai soupape extérieure et l'arrivée des gaz propres est assurée par plusieurs segments placés soit directement dans le corps de la culasse , soit sur une pièce rapportée . L'arbre à cames est constitué par deux ou trois cames par cylindre,une pour la soupape centrale , qui est habituellement d'échappement , et deux synchronisées pour la soupape extérieure par suite de ses dimensions . En conséquence il y a deux culbuteurs , dont un en Y pour commander la soupape de rentrée des gaz , ou trois culbuteurs dont deux pour cette soupape de rentrée des gaz . L'arbre à came tourne à la vitesse angulaire du vilebrequin moteur. Lorsque le piston monte dans le cylindre , donc , diminue la cylindrée , les deux soupapes restent fermées et la compression se produit . En position haute du piston l'allumage ou l'injection se produisent et le piston descend en fournissant son énèrgie . Mais avant qu'il n'arrive à son point bas , la soupape d'échappement s'ouvre et libère la pression résiduelle de l'intérieur du cylindre . C'est alors que la soupape de rentrée des gaz propres s'ouvre . Pendant un instant les deux soupapes sont ouvertes et le balayage à l'intérieur du cylindre se produit,y compris dans l'espace mort s'il y en a un.
La soupape d'échappement se ferme alors:suralimentation par turbo, puis celle de rentrée des gaz propres se ferme également , et le cycle recommence.Tout cela , en un tour , et sans que les segments ne soient passés sur une ouverture ou lumière quelconque . Les deux soupapes ne sont pas nécessairement dans le même plan au point de vu hauteur . Si on les décale, cela permet de créer un espace mort par exemple ou d'en faire varier le volume . S'il ya plusieurs cylindres on répète ce dispositif , au dessus de chacun d'eux , ce qui constitue une culasse monobloc . Un tel dispositif est utilisable aussi bien pour les fabrication de produits neufs , que pour la modification des moteurs existants même en conservant leur fonctionnement en 4 temps avec culbution appropriée. Les dessins annéxés illustrent l'invention : La figure 1 représente en coupe le dispositif de l'invention : culasse avec soupapes et ressorts, pour un cylindre La figure 2 représente en coupe brisée la culasse et soupapes montées 20 La figure 3 représente en coupe la soupape de rentrée des gaz propres La figure 4 représente en vue de dessus la même soupape La figure 5 représente en coupe l'arbre à cames La figure 6 représente l'arbre à came pour un cylindre La figure 7 représente en coupe les deux soupapes lorsqu'elles sont 25 ouvertes simultanément et le balayage des gaz à l'intérieur du cylindre Dans tous les dessins , le refroidissement par eau n'est pas représenté mais , est en possibilité d'exister En référence à ces dessins le dispositif comporte : un corps de culasse (3) placé sur le cylindre (1) et obturant parfaitement la 30 cylindrée(2) .Le raisonnement qui est fait pour un cylindre est répétitif pour chaque cylindre.Dans ce corps de culasse (3) au milieu ou très légèrement décalé,droite ou un peu inclinée,est incérée une soupape d'échappement (12) guidée conventionnellement par sa queue de soupape (14) et meintenue fermée par un ressort (30) arrété par des bagues (33) et (35) . 35 Concentriquement à cette soupape d'échapemnt (12) est placée une soupape de rentrée des gaz propres (4) , dont le diamètre maximal est inférieur à l'alésage de la cylindrée (2) pour que les gaz rentrant dans la cylindrée puissent circuler dans les conditionds optimales . Cette soupape (4) présente un ou plusteurs trous borgnes et taraudés (19) et (20) , figure 4 , dans lesquels on visse des tiges guidées (5) et (6) figure 1 .
Sans que les trous (5) et (6) ne soient taraudés,les tiges guides sont soudées électriquement à la soupape (4) .Ces tiges guides meintienent la soupape (4) fermée par les ressots (7) et (31) , et les bagues (8) ,( 9) , (32) et (34) La figure 1 représente (les soupapes (4) et (12) droites et centrées Afin d'assurer l'étanchéité entre l'ntérieur de la cylindrée (2) et l'arrivée des gaz propres on incère des segments (13) soit directement dans le corps de la culasse (3), soit dans une pièce rapportée (36) , figure 1. L'arbre à cames tourne à la même vitesse angulaire que le vilebrequin , et comporte par cylindre , 2 cames , dont l'une actionne un culbuteur en Y pour commander sirnultanémént les deux guides (5) et(6) de la soupape (4) ; ou 3 cames dont deux pour la soupape (4) et ses guides (5) et (6) . Quand le piston monte à l'intérieur du cylindre (1) les deux soupapes sont fermées et la compression des gaz se produit . Au moment ou le piston arrive à sa position (haute , ou un peu avant pour avoir de l'avance à l'allumage , la combustion ou l'injection se produit , le piston redescend et fourni son énergie . Mais un peu avant que le piston ne soit arrivé à sa position basse , la soupape d'échappement commence à s'ouvrir et libère la pression à l'intérieur du cylindre . Tout de suite après ,la soupape de rentrée des gaz propres s'ouvre également , figure 7 , Durant le temps ou les deux soupapes (12) et (4) sont ouvertes un balayage rentrant par (17) figure 2 et sortant par l'orifice (18) se produit suivant les lignes et flèches (27) et (28) , à l'intérieur de la cylindrée (2) du cylindre (1) L'entrée (17) ést alimentée en gaz par un surpresseur quelconque : ventilateur , turbine , turbo , non représenté sur les dessins . Le balayage terminé la soupape d'échappement (12) se ferme , laissant la soupape d'entrée des gaz propres ouverte , ce qui permet une suralimentation par la ventilation , surtout si elle est du genre turbo , de se produire avant la fermeture de la soupape des gaz propre (4).Après quoi le cycle recommence . Les cames , figure 5 étant disposées pour obtenir ce résultat.Les entrée et sortie (17) et (18) sont placées aux endroits les plus faciles . .La course perdue par ces ouvertures de soupapes se situe entre 5 et 10 pour cent de la course totale , moins pour les mouvements lents , plus et même beaucoup plus pour des rotations rapides Le réglage en est fait par la valeur de l'angle (a) , fig 5 .La position de l'arbre à cames n'est pas précisée dans les figures , ainsi que celle des culbuteurs , car elles sont conventionnelles .
Selon une variante non illustrée , les cames sont directement placées , aux extrémités et même en parties médianes , du vilebrequin .Dans ces cas, la figure 1 devient une coupe perpendiculaire au vilebrequin. A titre d'exemple non limitatif le gain de puissance dans la transformation de 4 temps à 2 temps , est voisin de 70 à 75% sans augmentetion de poids .
Le dispositif selon l'invention est particulierement destiné à la fabrication de moteurs neufs qu'ils soient :essence ou diesel , quelqu'en soient la puissance , et la modification de moteurs existants : essence ou diesel , transformés de 4 temps , en 2 temps

Claims (5)

REVENDICATIONS
1) Dispositif pour culasses de moteurs deux temps caractérisé en ce qu'il comporte deux soupapes concentriques (4) et (12) qui s'ouvrent et se ferment avec un certain décalage avant que la cylindrée (2) ne devienne maximum, restent ouvertes ensemble pour permettre le balayage de la cylindrée (2), puis se ferment l'une après l'autre peu de temps après que la cylindrée (2) recommence à diminuer.
2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les deux soupâpés (4) êt (12) sont concentriques entre elles et avec le cylindre (1).
3) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que des segments fixes (13) sont insérés dans le corps de culasse ou dans une pièce rapportée (36) pour assurer l'étanchéité entre la cylindrée (2) et l'arrivée des gaz propres.
4) Dispositif pour culasses de moteurs quatre temps caractérisé en ce qu'il comporte deux soupapes concentriques (4) et (12) qui s'ouvrent et se ferment avec un certain décalage avant que la cylindrée (2) ne devienne maximum, restent ouvertes ensemble pour permettre le balayage de la cylindrée (2), puis se ferment l'une après l'autre peu de temps après que la cylindrée (2) recommence à diminuer.
5) Utilisation d'un dispositif selon la revendication 1 pour transformer un moteur quatre temps existant en un moteur deux temps, par simple remplacement de la culasse et ses accessoires : soupapes et arbre à cames.
FR0705611A 2007-07-30 2007-07-30 Dispositif pour culasse de moteur deux temps, essence ou diesel sans passage de segment sur des lumieres Pending FR2919663A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705611A FR2919663A3 (fr) 2007-07-30 2007-07-30 Dispositif pour culasse de moteur deux temps, essence ou diesel sans passage de segment sur des lumieres

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0705611A FR2919663A3 (fr) 2007-07-30 2007-07-30 Dispositif pour culasse de moteur deux temps, essence ou diesel sans passage de segment sur des lumieres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2919663A3 true FR2919663A3 (fr) 2009-02-06

Family

ID=40243594

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0705611A Pending FR2919663A3 (fr) 2007-07-30 2007-07-30 Dispositif pour culasse de moteur deux temps, essence ou diesel sans passage de segment sur des lumieres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2919663A3 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2779476A1 (fr) Moteur a combustion interne avec calage variable de l'arbre a cames et masquage de la soupape d'admission
WO2003036087A2 (fr) Controle de la cinematique de la course de pistons de moteur thermique 3 ou 5 temps
EP1700016B1 (fr) Procede de controle d'un moteur suralimente, notamment d'un moteur a injection indirecte
FR2885389A1 (fr) Procede de reduction des emissions d'hydrocarbures d'un moteur froid et dispositif et moteur mettant en oeuvre ce procede
EP1544434B1 (fr) Procédé de commande d'un moteur à combustion interne suralimenté
FR2717857A1 (fr) Moteur à combustion interne, à obturateurs de distribution rotatifs.
FR2919663A3 (fr) Dispositif pour culasse de moteur deux temps, essence ou diesel sans passage de segment sur des lumieres
FR2459876A1 (fr) Systeme d'admission pour un moteur a explosion, et moteur a explosion comportant un tel systeme
FR2654464A1 (fr) Systeme de fermeture et d'ouverture rapides de la section d'ecoulement de fluide d'un conduit, et moteur thermique a deux temps incorporant ledit systeme.
EP2166198B1 (fr) Moteur à combustion interne du type à fonctionnement dégradé d'au moins un cylindre
FR2923857A1 (fr) Culasse d'un moteur a combustion interne
FR2671137A1 (fr) Moteur a deux temps a balayage retarde du cylindre.
FR2763644A1 (fr) Moteur a combustion interne a deux temps
EP2674601A1 (fr) Procédé de balayage des gaz brûlés résiduels par double levée de soupapes pour un moteur à deux temps, notamment de type Diesel.
FR2629518A1 (fr) Moteur a combustion interne et culasse pour un tel moteur
WO2006008416A1 (fr) Procédé amélioré de commande d’un moteur à combustion interne, en vue de diminuer les émissions de polluants, moteur fonctionnant selon un tel procédé, et véhicule automobile équipé d’un tel moteur
WO2016142592A1 (fr) Moteur deux temps compressé non polluant
FR2833647A1 (fr) Moteur a combustion interne entrainant un compresseur
EP1355050A1 (fr) Moteur à combustion interne
FR2739412A1 (fr) Distribution par piston pivotant pour moteur deux temps
FR2768177A1 (fr) Moteur thermique mono-soupape a quatre temps et injection du carburant dans la chambre de combustion
BE511037A (fr)
FR2921430A1 (fr) Culasse de bloc-moteur pourvue d'ouvertures d'admission et d'echappement dissymetriques
FR3065489A1 (fr) Moteur a combustion interne a cycle divise
FR3025249A1 (fr) Dispositif de moteur thermique deux temps fonctionnant sans carter pompe a injection ou dispositif d'admission pour moteur quatre temps