BE490245A - - Google Patents

Info

Publication number
BE490245A
BE490245A BE490245DA BE490245A BE 490245 A BE490245 A BE 490245A BE 490245D A BE490245D A BE 490245DA BE 490245 A BE490245 A BE 490245A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
compression chamber
plane
cylinder
axis
symmetry
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE490245A publication Critical patent/BE490245A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B23/00Other engines characterised by special shape or construction of combustion chambers to improve operation
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B23/00Other engines characterised by special shape or construction of combustion chambers to improve operation
    • F02B23/08Other engines characterised by special shape or construction of combustion chambers to improve operation with positive ignition
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/10Internal combustion engine [ICE] based vehicles
    • Y02T10/12Improving ICE efficiencies

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Moteur à combust ion. 



   L'invention a pour objet la forme de la chambre de compres- sion et la disposition des canaux d'aspiration et d'échappement et celle des divers organes dans les moteurs à combustion compor- tant une chambre de compression concentrée essentiellement au- dessus d'une moitié du Cylindre, symétriquement par rapport au plan passant par l'axe du cylindre et la bougie   d' allumage.   



   Le rendement élevé, thermique et volumétrique des moteurs à combustion dépend d'une série de conditions, par exemple le brassage du mélange pendant la course de compression, la longueur du parcours du front de flamme lors de la combustion, des résis- tances à l'entrée et la sortie des gaz, etc.

   Ces conditions sont déterminées à leur tour par construction de la chambre de combustion, en ce qui concerne ses dimensions, sa forme, le rap- port de la superficie au volume de la disposition des organes de la distribution, du nombre, des dimensions et de la disposi- tion des soupapes, ainsi que la position de la bougie d'allumage, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Si l'on ne considère que des moteurs à combustion à deux soupapes montées dans la culasse, on connait une série de   construc   tions comportant les formes les plus diverses de la chambre de compression et les dispositions les plus variées des soupapes et de la bougie, le tout tendant à réaliser le but précité.

   Toutefois on a souvent recours à une solution ayant un caractère de   compr-   mis trop prononcé, par exemple lorsqu'on dispose la bougie en tenant compte de son refroidissement ou lorsque la position des soupapes est déterminée par le mécanisme de distribution, de sorte que le résultat recherché n'est pas atteint. 



   La construction selon l'invention de la culasse à deux sou- papes représente une solution qui remplit le mieux les conditions de réalisation d'un rendement thermique et volumétrique élevé et qui, de plus permet un agencement d'ensemble avantageux du moteur du point de vue de la simplicité et du caractère rationnel de la distribution par soupapes, ainsi que de l'accessibilité des diffé- rents organes. 



   Les fig. 1, 2 et 3,4 montrent deux variantes du moteur à combustion selon l'invention, comportant une chambre de compres- sion 3 concentrée essentiellement au-dessus d'une moitié du cylindre, symétriquement par rapport au plan passant par l'axe au cylindre et la bougie d'allumage. Deux soupapes sont prévues dans la culasse en dehors de ce plan de symétrie. La seule sou- pape qui débouche dans la chambre de compression concentrée 3 est la soupape d'échappement 4, laquelle est généralement située de telle manière que sa tige est inclinée sur le plan perpendiculaire au plan de symétrie précité passant par l'axe du cylindre. 



   La variante représentée dans la fig. 1 par une coupe du cylindre 2 et de la culasse 1, coupe passant par la soupape d'é- chappement, parallèlement au plan de symétrie de la chambre de compression, laquelle variante est montrée dans la fig. 2, par une élévation de la culasse, représente un moteur à combustion selon l'invention, dans lequel la paroi supérieure de la chambre de compression 3 est constituée par la surface 5 perpendiculaire 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à l'axe de la soupape d'échappement 4, la paroi inférieure de cette chambre étant formée par la   surface   généralement cylindrique 6 du fond de piston 7, les deux surfaces convergeant vers l'axe du cylindre.

   Le profil de la chambre de combustion dans son plan de symétrie passant par l'axe du cylindre et la bougie   décroît   progressivement en direction de l'axe du cylindre, où les deux surfaces précitées se raccordent par des arêtes droites aux parties planes de la culasse 1 et du fond de piston 7, lesquelles délimitent la fente antidétonante 8, dans laquelle débouche la soupape d'aspiration 9. 



   La seconde variante, montrée dans la fig. 3 par une coupe de la culasse passant par l'axe de la soupape d'aspiration paral- lèlement au plan de   symétrie   de la chambre de compression et, dans la fig. 4 par la coupe A-B passant par l'axe de la soupape d'échappement,représente un moteur à combustion du   m'orne   type, mais comportant une soupape d'échappement 4'également inclinée sur le plan de symétrie de la chambre de compression.

   La paroi supérieure et la paroi inférieure de la chambre de compression concentrée 3 convergent de telle manière en raison de la disposi- tion des surfaces sphériques 3' et   61,dont   les centres sont si- tués sur le plan de symétrie de la chambre de compression, que 1 plans d'interception des deux surfaces sphériques avec les   parti:=-   planes de la culasse 1 et du fond de.piston 7, lesquelles délimi- tent la fente antidétonante 8, forment deux cercles correspon- dants. Le centre de la surface sphérique de la paroi supérieure de la chambre de compression concentrée est située au point d'intersection de l'axe de la soupape d'échappement avec le plan de symétrie de cette chambre.

   Dans les deux cas, les canaux d'aspiration 10 et d'échappement 11 débouchent à l'extérieur di- rectement sur le côté de la chambre de compression 3 par le trajet le plus court, le raccourcissement de ces canaux étant assuré par le fait que la paroi de la culasse qui contient leurs débouchés est inclinée au-dessus de la chambre de compression. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le mécanisme distributeur,   c'est-à-dire   l'arbre à cames, les poussoirs, les tiges de levée et les culbuteurs sont dans ce cas prévus sur le c3té opposé. 



   Comme la chambre de compression est concentrée autour de la bougie, et que son profil diminue avec la distance de celle-ci en direction de la fente antidétonante, les temps de combustion relatifs au début de la période de combustion du mélange sont sensiblement réduits, et la plus grande partie du mélange est brûlée au cours du processus de combustion dès le début de celui-ci. Les autres parties du mélange, non encore brûlées pen- dant ce processus occupent un volume de plus en plus réduit, de sorte que leur échauffement' ou compression éventuels jusqu'à la limite de la détonation ne peuvent aucunement exercer un effet nuisible dans le moteur.

   La forme de la chambre de compression assure une bonne combustion du mélange pauvre et, de plus permet d'appliquer un   t'aux   de compression élevé et d'élever ainsi la puissance du moteur et son rendement thermique et de réaliser un fonctionnement économique. Le rapport avantageux entre la superfieie et le volume de la chambre de compression, notamment dans la variante où cette chambre est formée par des surfaces sphériques, influence également le rendement thermique du moteur d'une façon favorable. 



   La chambre de compression concentrée autour de la bougie d'allumage dispense de tenir compte de la grandeur de l'élésage et permet de choisir un rapport élevé entre l'alésage et la course, réduisant ainsi la hauteur du moteur. Le diamètre relati- vement important du cylindre permet dans ce cas de prévoir de grandes sections d'échappement et d'aspiration et facilite ainsi également la ventilation du cylindre, notamment aux grandes vi- tesses de rotation. 



   Du fait que les canaux d'échappement 11 et les canaux d'as- piration 10 débouchent sur le côté de la chambre de compression 3, et vu l'inclinaison de la surface 1 de la culasse sur ce même côté, la longueur des deux canaux se trouve réduite. La tuyauterie 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 et le canal d'aspiration présentent une forte inclinaison avec da faibles coudes, ce qui est particulièrement avantageux lorsqu'on utilise un carburateur inversé.

   En outre, les différents organes de la construction selon l'invention sont disposés de telle façon que chacun d'eux est parfaitement accessible et exige un encom- brement minimum.   La   bougie d'allumage, laquelle est située dans la partie la plus chaude de la chambre de compression, à proxi- mité de la soupape d'échappement 4 et sur le côté de la culasse opposée à celui qui contient le mécanisme de distribution, est non seulement parfaitement accessible, mais aussi abondamment refroidie, vu que la construction prévoit une place suffisante pour la formation d'une chemise d'eau autour de cette bougie. En outre, cette disposition facilite le maintien de l'étanchéité de la chambre contenant les poussoirs 12 et améliore l'accessibilité de ceux-ci.

   Les tiges de soupape peuvent être inclinées à volonté selon les nécessités imposées par la forme appropriée de la chambre de compression, sans qu'il en résulte une augmentation   de la longueur des culbuteurs de la distribution ; contraire   une plus forte inclinaison de soupape permet de raccourcir les culbuteurs, réduisant ainsi les masses en mouvement de l'ensemble du mécanisme de distribution. 



   Les variantes décrites et représentées, de la culasse d'un moteur de combustion à deux soupapes, ne constituent qu'un exemple et n'épuisent nullement toutes les possibilités de l'application pratique de l'idée de l'invention aux moteurs à   uh   ou à plusieurs cylindres en ligne, en étoile, ou suivant une autre disposition.

Claims (1)

  1. RESUME.
    1. Moteur à combustion comportant une chambre de compression située essentiellement au-dessus d'une moitié de l'alésage du cylindre, symétriquement au plan passant par l'axe du cylindre et la bougie d'allumage, avec deux soupapes agencées dans la culas- se en dehors de ce plan de symétrie, dont seule la soupape d'échap <Desc/Clms Page number 6> pement débouche dans la chambre de compression concentrée, la tige de cette soupape étant inclinée sur le plan passant par l'axe du cylindre et perpendiculaire au plan de symétrie de cette chambre, caractérisé en ce que les deux surfaces (5,6) ou(5', 6'), qui constituent la paroi supérieure et la paroi inférieure de la chambre de compression concentrée (3) dans la culasse (1) et dans le fond de piston (7)
    convergent de telle façon que le profil de la chambre de compression va en diminuant progressivement dans le plan de symétrie en direction de l'axe du cylindre, ces deux surfaces se raccordant par des arêtes cor- respondantes aux parties planes de la culasse et du fond de piston, lesquelles délimitent la fente antidétonante (8) dans laquelle débouche la soupape d'échappement.
    2. Moteur à combustion selon 1, caractérisé en ce que la paroi supérieure de la chambre de compression (3) est constituée par la surface (5) perpendiculaire à l'axe de la soupape d'échappe- ment et que la paroi inférieure de cette chambre est formée par la surface généralement cylindrique (6) du fond de piston (7), les deux surfaces convergeant vers l'axe du cylindre.
    3. Moteur à combustion selon 1 et 2, caractérisé en ce que la paroi supérieure et la paroi inférieure de la chambre de compres- sion concentrée sont constituées par des surfaces sphériques dont les centres sont situés sur le plan de symétrie de cette chambre, le centre de la surface sphérique formant la paroi supérieure étant située au point d'intersection de l'axe de la soupape d'échappement avec ce plan de symétrie.
    4. Moteur à combustion selon 1 et 2 ou 3, caractérisé en ce que les canaux d'aspiration (10) et d'échappement (11) débouchent sur le côté de la chambre de compression 3 et que la paroi de la culasse comprenant les débouchés des deux canaux est inclinée au- dessus de la chambre de compression, tandis que le mécanisme de distribution, c'est-à-dire l'arbre à cames, les poussoirs, les <Desc/Clms Page number 7> tiges de levée (12) et les culbuteurs (13) sont prévus sur le côté opposé.
BE490245D BE490245A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE490245A true BE490245A (fr)

Family

ID=135002

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE490245D BE490245A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE490245A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE409818A (fr) Perfectionnements aux moteurs à combustion interne du type à injection de combustible liquide et à inflammation par compression
FR2463264A1 (fr) Moteur a combustion interne
EP1105630B1 (fr) Piston a tete a guidage actif, et chambre de combustion associee
BE388676A (fr)
BE403020A (fr) Perfectionnement aux moteurs à combustion interne du type à injection de combustible liquide
BE490245A (fr)
FR2683857A1 (fr) Moteur thermique a trois bielles par piston.
CH642143A5 (en) Intake/exhaust unit for a four-stroke internal combustion engine
BE378399A (fr)
FR2549136A1 (fr) Moteur a combustion interne a piston alternatif, comportant une chambre de combustion formee dans un evidement d la culasse
CH162550A (fr) Moteur à combustion interne du type à injection de combustible liquide et à allumage par compression.
FR2910557A3 (fr) Culasse comprenant des conduits d&#39;admission et d&#39;echappement pourvus d&#39;elements anti-reflux
FR3073005A1 (fr) Structure de chambre de combustion d&#39;un moteur a combustion interne
CH219250A (fr) Moteur à combustion interne à deux temps.
FR2921430A1 (fr) Culasse de bloc-moteur pourvue d&#39;ouvertures d&#39;admission et d&#39;echappement dissymetriques
BE422627A (fr)
FR2919663A3 (fr) Dispositif pour culasse de moteur deux temps, essence ou diesel sans passage de segment sur des lumieres
BE507116A (fr)
BE490392A (fr)
BE407028A (fr)
CH95416A (fr) Moteur à combustion interne perfectionné.
EP0094872A1 (fr) Moteur à combustion interne à deux temps et à injection directe
FR2531139A1 (fr) Dispositif de controle d&#39;un circuit de gaz d&#39;une chambre de combustion
BE487417A (fr)
CH175765A (fr) Moteur à combustion interne du type à injection de combustible liquide.