CA2296757C - Dispositif de distribution de carburant pour moteur a combustion interne - Google Patents

Dispositif de distribution de carburant pour moteur a combustion interne Download PDF

Info

Publication number
CA2296757C
CA2296757C CA002296757A CA2296757A CA2296757C CA 2296757 C CA2296757 C CA 2296757C CA 002296757 A CA002296757 A CA 002296757A CA 2296757 A CA2296757 A CA 2296757A CA 2296757 C CA2296757 C CA 2296757C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
shoulder
cavity
bore
section
threaded
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002296757A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2296757A1 (fr
Inventor
Daniel Ciecko
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CIDEB
Original Assignee
CIDEB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CIDEB filed Critical CIDEB
Publication of CA2296757A1 publication Critical patent/CA2296757A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2296757C publication Critical patent/CA2296757C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M55/00Fuel-injection apparatus characterised by their fuel conduits or their venting means; Arrangements of conduits between fuel tank and pump F02M37/00
    • F02M55/02Conduits between injection pumps and injectors, e.g. conduits between pump and common-rail or conduits between common-rail and injectors
    • F02M55/025Common rails

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Fuel-Injection Apparatus (AREA)
  • Closures For Containers (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Abstract

Dispositif de distribution de carburant, notamment pour un moteur alimenté sous relativement haute pression. Selon l'invention, le distributeu r comporte un corps creux (12) où sont pratiqués les accès (14) et à l'intérie ur duquel est pratiquée une partie (18) de cavité (17) sensiblement sphérique e t un agencement de bouchage (30) vissé dans le corps creux. L'agencement de bouchage peut être monté en sortie de pompe.

Description

"Dispositif de distribution de carburant pour moteur à combustion interne"

L'invention se rapporte à un dispositif de distribution de carburant pour l'alimentation des cylindres d'un moteur à combustion interne, notamment un moteur à injection directe et plus particulièrement un moteur alimenté sous relativement haute pression.
~ L'invention concerne tout particulièrement un nouveau mode de réalisation d'un tel dispositif, facile à fabriquer, d'implantation aisée et de faible prix de revient.
Classiquement, dans un moteur à combustion interne, à injection directe, le distributeur de carburant comporte un corps allongé, de forme générale tubulaire, relié par une extrémité axiale à la sortie d'une pompe de carburant et comportant, disposées sur sa longueur, plusieurs prises de sortie réalisées à
la faveur de bossages saillants. Ces prises de sortie sont reliées aux différents injecteurs. D'autres prises sont éventuellement prévues pour être reliées à
des capteurs de pression et/ou température, à un amortisseur ou à un régulateur.
Le corps tubulaire, allongé, est difficile à réaliser. Il faut réaliser une pièce monobloc lourde, qui doit de toute façon être reprise en usinage.
Un tel corps tubulaire allongé comporte également plusieurs supports ou pattes d'encrage pour sa fixation sur la culasse. La forme même d'un tel distributeur et la nécessité de le fixer en plusieurs points obligent pratiquement à
définir un modèle spécifique pour chaque type de moteur.
D'autre part, la demande de brevet européen N 0 427 977 décrit un distributeur comportant une cavité allongée et de faible longueur montée sur un socle comprenant un capteur de pression et/ou de température. Les accès à la cavité comprenant notamment l'entrée reliée à la pompe et les sorties reliées aux injecteurs, sont regroupés sur une extrémité du corps. Ces accès communiquent avec la cavité par des perçages. La plupart de ces perçages sont réalisés en biais et débouchent à la partie supérieure de la cavité. Un tel distributeur est de réalisation délicate et coûteuse. L'épaisseur des parois du corps est relativement importante et la pièce est lourde.

*rB
2 L'invention propose un nouveau type de dispositif de distribution de carburant, facile à réaliser en grande série avec des prix de revient relativement bas.
L'un des buts de l'invention est de proposer un distributeur d'encombrement et de poids réduits résistant particulièrement bien aux hautes pressions.
Un autre but de l'invention est de proposer un tel distributeur pouvant présenter un grand nombre d'accès, pour les liaisons aux différents cylindres et capteurs du moteur, qui puissent être disposés en de nombreux emplacements dudit corps.
Un autre but de l'invention est de proposer un distributeur dont la cavité a un volume particulièrement faible mais néanmoins capable d'alimenter sous haute pression un moteur de relativement grande cylindrée, toutes choses égales par ailleurs.

Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un dispositif de distribution de carburant pour l'alimentation des cylindres d'un moteur à combustion interne, du type comportant un corps creux dans la paroi duquel sont pratiqués des accès destinés à être reliés, notamment, à une source d'alimentation de carburant sous pression et à une pluralité d'injecteurs pour alimenter lesdits cylindres, ledit corps creux comportant une partie d'une cavité et un perçage, caractérisé en ce que dans le perçage est engagé un agencement de bouchage constituant une partie de la face interne de ladite cavité, et qui s'étend entre ladite partie de cavité et un orifice dudit corps, en ce que la cavité est au moins approximativement sphérique ou à profil oblong, en ce que ledit perçage est épaulé, s'étendant sensiblement radialement entre ladite partie de cavité et ledit orifice du corps et comportant, séparés par un épaulement, un premier tronçon, intérieur, communiquant avec ladite partie de cavité, et un second tronçon, extérieur, fileté, et en ce qu'un agencement de bouchage dudit perçage comporte une partie intérieure engagée dans ledit premier tronçon, constituant 2a la partie de la face interne de ladite cavité, et une partie filetée vissée dans ledit second tronçon.
Selon un autre aspect, l'invention propose également un dispositif de distribution de carburant pour l'alimentation des cylindres d'un moteur à
combustion interne, du type comportant un corps creux dans la paroi duquel sont pratiqués des accès destinés à être reliés, notamment, à une source d'alimentation de carburant sous pression et à une pluralité d'injecteurs pour alimenter lesdits cylindres, caractérisé en ce que ledit corps creux comporte une partie d'une cavité au moins approximativement sphérique ou à profil oblong et un perçage épaulé s'étendant sensiblement radialement entre ladite partie de cavité et un orifice dudit corps, ledit perçage comportant, séparés par un épaulement, un premier tronçon, intérieur, communiquant avec ladite partie de cavité, et un second tronçon, extérieur, fileté, et en ce qu'un agencement de bouchage dudit perçage comporte une partie intérieure engagée dans ledit premier tronçon, constituant une partie de la face interne de ladite cavité et une partie filetée vissée dans ledit second tronçon.
La cavité peut être sphérique, sensiblement sphérique ou à profil légèrement oblong.
3 PCT/FR99/01180 Ladite partie intérieure de l'agencement de bouchage peut comporter une creusure complétant ladite cavité. Un joint peut être interposé entre l'agencement de bouchage et ledit perçage.
La forme sphérique ou pratiquement sphérique de la cavité est avantageuse dans la mesure où tous les accès peuvent communiquer avec la cavité au moyen de perçages dont les parties terminales internes, au moins, s'étendent sensiblement radialement. Ceci permet d'agencer les accès à des emplacements quelconques du corps tout autour de la cavité sphérique ou pratiquement sphérique.
Surtout, le montage vissé entre le corps creux et l'agencement de bouchage permet de réduire très sensiblement les coûts de fabrication pour une tenue en pression étonnamment élevée.
Selon plusieurs modes de réalisation possibles, la partie intérieure de l'agencement de bouchage est séparée de la partie filetée. Cette partie intérieure peut comporter un premier épaulement coopérant avec celui du perçage et, dans ce cas, le joint, monté entre ledit corps et ladite partie intérieure, ne risque pas d'être détérioré au moment du vissage de ladite partie filetée. Cet épaulement sera dénommé ci-après "premier épaulement"
Le joint peut être logé dans une gorge annulaire pratiquée sur une portion cylindrique de ladite partie intérieure. Ce joint peut aussi être comprimé
entre deux épaulements dont celui dudit perçage. Eventuellement, l'épaulement du perçage peut être chanfreiné de façon à créer un espace annulaire susceptible d'accueillir un joint de forme adaptée.
On peut aussi prévoir un joint au moins approximativement plat, interposé
entre l'épaulement du perçage et ledit premier épaulement de ladite partie intérieure. Comme précédemment, l'épaulement dudit perçage épaulé peut être chanfreiné pour définir un espace annulaire élargi avec ledit premier épaulement de ladite partie intérieure. Dans ce cas, ledit joint relativement plat comporte une surépaisseur annulaire au voisinage de son bord intérieur, adapté pour occuper l'espace annulaire élargi.
Dans certains cas, la partie intérieure de l'agencement de bouchage et la partie filetée peuvent former une seule pièce.

WO 99/60263 PCT/FR.99/01180
4 Enfin, selon une autre caractéristique avantageuse, le volume de la cavité
peut être relativement réduit compte tenu de la cylindrée du moteur à
alimenter.
A titre d'exemple, pour un moteur à six cylindres 2,5 I alimentés par injection directe sous une pression de l'ordre de 1500 bars, le volume de la cavité peut être ramené à 30 cm3.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation possibles d'un dispositif de distribution de carburant conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite io en référence aux dessins annexés dans lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif de distribution de carburant conforme à l'invention ;
- la figure 2 est une vue du même dispositif, assemblé, représenté selon une coupe diamétrale de la cavité ;
- la figure 3 est une vue de détail à plus grande échelle, de l'encadré III de Ia figure 2 ;
- la figure 4 est une vue de détail, analogue à la figure 3, illustrant une variante du joint du dispositif des figures 1 et 2;
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 2 illustrant une variante ;
- la figure 6 est une vue de détail à plus grande échelle de l'encadré VI de Ia figure 5 ;
- la figure 7 est une vue analogue à la figure 6 illustrant une variante ;
- la figure 8 est une vue analogue à la figure 5 illustrant une autre variante ;
- la figure 9 est une vue de détail à plus grande échelle de l'encadré IX de la figure 8 ;
- la figure 10 est une vue analogue à la figure 5 illustrant une autre variante ;
- la figure 11 est une vue de détail à plus grande échelle de l'encadré XI
de la figure 10 ;
-!a figure 12 illustre une autre variante permettant un montage directement sur la pompe ; et - la figure 13 est une vue en coupe d'une variante du dispositif conforme à
l'invention.
En considérant plus particulièrement les figures 1 à 3, on a représenté un dispositif de distribution de carburant 11 pour l'alimentation des cylindres d'un
5 moteur à combustion interne, par exemple un moteur Diesel ou à essence, à
injection directe pilotée, sous relativement haute pression.
Dans un tel type de moteur, non représenté, le carburant est délivré au dispositif sous haute pression par une pompe et est distribué à des injecteurs pilotés par des électrovannes. Les pressions mises en jeu sont de l'ordre de à 150 bars pour un moteur à essence et de 1400 à 2000 bars pour un moteur Diesel. Le dispositif de distribution comporte essentiellement un corps creux dans la paroi duquel sont ménagés des accès 14 destinés à être reliés, notamment, à une source d'alimentation de carburant sous pression (la pompe) et à une pluralité d'injecteurs alimentant respectivement les cylindres du moteur.
Dans l'exemple représenté, les différents accès ne sont pas différenciés. Ils sont pratiqués sur une couronne massive 16 d'un seul tenant avec ledit corps creux, éventuellement venue de moulage, forgeage ou autre technique.
D'autres accès semblables peuvent être réservés au raccordement de moyens de contrôle, comme par exemple un régulateur et/ou un amortisseur et/ou une prise de pression. Le corps creux comporte une partie 18 d'une cavité
17 sensiblement sphérique. Ladite partie de cavité pratiquée dans le corps creux est ici sensiblement plus grande qu'une demi-sphère. En règle générale, elle doit constituer au moins la moitié de la cavité et, dans le cas d'une cavité
rigoureusement sphérique, au moins une demi-sphère. La couronne massive 16 dans laquelle sont ménagés lesdits accès a son plan médian confondu avec un plan équatorial de la cavité sphérique 17. Si la cavité avait une forme générale non rigoureusement sphérique, par exemple d'un profil légèrement oblong, la couronne massive pourrait avantageusement avoir son plan médian confondu avec un plan de symétrie transversal de ladite cavité. Cependant, si nécessaire, d'autres accès peuvent être rapportés à d'autres emplacements tout autour dudit corps creux. Chaque accès 14 comprend un trou 19 de faible section, interne, d'orientation sensiblement radiale et un trou taraudé 20 de plus grand diamètre WO 99/60263 PC!'/FR99/01180
6 débouchant à l'extérieur, ici sur la couronne 16 et se raccordant au trou de faible section.
Avantageusement, chaque trou de faible section 19 s'étend perpendiculairement par rapport à la surface extérieure 16a de la couronne, c'est-à-dire radialement par rapport à la cavité 17 lorsque celle-ci est sphérique.
Le corps creux comporte aussi un perçage épaulé 22 s'étendant sensiblement radialement entre ladite partie de cavité 16 et un orifice 24 du corps creux. Ce perçage comporte, séparés par un épaulement 26, un premier tronçon 28 intérieur, communiquant avec ladite partie de cavité 17 définie dans io ledit corps et un second tronçon 29, extérieur, fileté. Le dispositif est complété
par un agencement de bouchage 30 de ce perçage épaulé 22. Cet agencement de bouchage se compose d'une partie intérieure 32 engagée dans ledit premier tronçon et dont une face d'extrémité comporte une creusure 34 complétant ladite cavité, c'est-à-dire se raccordant avec la partie de cavité 16 définie dans ledit corps et d'une partie filetée 36 vissée dans ledit second tronçon 29. Au moins un joint 40 est interposé entre ledit agencement de bouchage 30 et le perçage 22.
Dans l'exemple des figures 1 à 3, ladite partie intérieure et ladite partie filetée de l'agencement de bouchage 30 forment une seule pièce. Le joint 40 est ici un joint au moins relativement plat, interposé entre l'épaulement 26 du perçage et un épaulement 42 de cette pièce, ici défini entre ladite partie intérieure 32 et ladite partie filetée 36. Cet épaulement 42 sera appelé
"premier épaulement".
Dans la variante de la figure 4, le bord interne de l'épaulement dudit perçage épaulé 22 pratiqué dans le corps est chanfreiné (chanfrein 45) pour définir un espace annulaire élargi avec la pièce unique composée de ladite partie intérieure 32 et de ladite partie filetée 36. Le joint, au moins relativement plat, comporte cependant une surépaisseur annulaire au voisinage de son bord intérieur, laquelle est adaptée pour occuper cet espace annulaire élargi.
Comme il ressort de la figure 4, on obtient une étanchéité sur cinq faces consécutives.
Dans tous les autres modes de réalisation qui vont être décrits ci-dessous, la partie intérieure 32 est séparée de la partie filetée 36.
Cependant, il
7 est clair que les joints plats ou relativement plats décrits ci-dessus peuvent être utilisés avec les modes de réalisation des figures 5 à 9, tandis que tous les autres joints qui seront décrits pius loin peuvent aussi être utilisés avec le mode de réalisation des figures 1 à 3.
Si on considère plus particulièrement les figures 5 et 6, on voit que la partie intérieure 32 comporte un premier épaulement 42 coopérant avec celui du perçage (épaulement 26). Un joint torique 48 est Icgé dans une gorge annulaire 49 pratiquée sur une portion cylindrique de ladite partie intérieure.
Selon la figure 7, une gorge annulaire semblable 49a peut abriter en outre une bague anti-extrusion 50, jouxtant ledit joint 48.
Dans le mode de réalisation des figures 8 et 9, ledit premier tronçon du perçage épaulé (c'est-à-dire le tronçon non taraudé) comporte un autre épaulement 52 coopérant avec un second épaulement 54 de ladite partie intérieure 32. Au moins un joint d'étanchéité 48 est serré entre ledit premier épaulement 42 et ledit autre épaulement 52.
Dans l'exemple représenté et comme on le voit plus en détail sur la figure 9, une bague anti-extrusion 50 est accolée au joint 48 et l'ensemble est serré
entre ces deux épaulements.
Dans le mode de réalisation des figures 10 et 11, la partie intérieure 32 est encore séparée de la partie filetée 36 et le bord interne de l'épaulement du perçage épaulé est chanfreiné (chanfrein 45a) pour définir un espace élargi, ici tronconique, avec ladite partie intérieure 32, notamment son épaulement 42 (précédemment appelé premier épaulement) et un joint 56 à une forme adaptée Qoint annulaire à section triangulaire) pour occuper cet espace annulaire tronconique.
Dans tous les modes de réalisation qui viennent d'être décrits, la face extérieure du second tronçon comporte une empreinte 58 adaptée pour recevoir un outil de vissage.
Dans les exemples décrits, il s'agit d'une empreinte formant trou à six pans. D'autres formes équivalentes pourraient convenir.
lI est à noter que l'assemblage vissé entre ledit corps et l'agencement de bouchage s'est révélé avantageux sur le plan du prix de revient d'un tel
8 dispositif. De façon surprenante, la résistance d'un tel montage à la pression interne s'est révélée exceptionnelle. Des essais ont permis de montrer qu'un tel dispositif était susceptible d'admettre des pressions internes de plus du double de la pression maximum nécessaire pour l'alimentation d'un moteur Diesel à
injection directe sous haute pression.
Enfin, la mise au point du dispositif a révélé que le volume de la cavité
pouvait être très inférieur à ce qui est pratiqué habituellement et qui est d'ailleurs nécessaire en raison de la forme tubulaire allongée des dispositifs d'admission classiques. En fait, on a pu mettre en évidence que le volume réduit de la cavité
(favorable à une bonne fermeture étanche de l'agencement de bouchage) pouvait être réduite bien en deçà des valeurs habituelles sans perturber la distribution.
Enfin, la figure 12 illustre une application importante dans la pratique.
Selon cette variante, l'agencement de bouchage 30 (au moins la partie filetée 36) est combinée à la sortie 59 de la pompe d'injection 60.
Dans ce cas, la partie filetée 36 comporte un socle 62 formant bride et muni sur sa face inférieure, d'une gorge 63 abritant un joint 64. L'injection de carburant se fait donc radialement par un conduit 61 de très faible diamètre prolongeant la sortie 59. Le socle 62 est fixé à!'extrémité de la pompe par des vis 65.
Selon une autre possibilité, la partie filetée 36 pourrait être pratiquée tout autour de la sortie 59 de la pompe elle-même et le corps creux 12 serait directement vissé sur la pompe, avec interposition du joint 40. L'extrémité de la sortie 59 de la pompe serait conformée de façon à présenter la creusure 34.
Elle serait donc adaptée pour former une partie (l'agencement de bouchage), du distributeur. Ceci constitue un autre avantage important du montage vissé des éléments du distributeur. Bien entendu, tous les modes de réalisation décrits ci-dessus peuvent être montés en sortie de pompe.
Dans le mode de réalisation dont la description va suivre, les éléments de structure semblables à ceux des modes de réalisation précédents sont repérés par la même référence numérique avec a en indice.
9 La figure 13 illustre un autre mode de réalisation dans lequel la cavité 17a a une forme légèrement différente. Au lieu d'une sphère, la forme est approximativement ovoïde ou à profil légèrement oblong ; elle présente néanmoins un axe de symétrie y-y qui est aussi celui dudit perçage épaulé 22a.
Plus précisément, selon ce mode de réalisation, la partie de la cavité définie dans le corps creux 12a comporte une partie d'extrémité sensiblement sphérique 70, prolongée par une portion cylindrique 71 (par exemple de l'ordre de 12 à
20 mm de long) dans laquelle débouchent les accès 14a. Cette portion cylindrique se prolonge elle-même par un col 72 dont la section diminue io progressivement vers l'extérieur. Ce col se prolonge par ledit perçage épaulé
dont le tronçon intérieur comporte une portion cylindrique 73 puis, une portée tronconique 74 s'élargissant vers l'épaulement. La portée tronconique 74 se termine dans le plan de l'épaulement 26a.
De façon semblable aux modes de réalisation des figures 5 et 8 et 9, ts l'agencement de bouchage 30a comporte deux parties séparées. La cavité est fermée par une partie intérieure 32a engagée dans le premier tronçon ; elle constitue une partie de la face interne de la cavité 17a. Cette partie intérieure est maintenue en place par une partie filetée 36a vissée dans ledit second tronçon 29a, fileté à cet effet.
20 Dans ce mode de réalisation, la partie intérieure de l'agencement de bouchage a la forme générale d'une pastille relativement épaisse munie d'une portion périphérique tronconique 79 venant s'appliquer contre la portée tronconique 74 définie plus haut. La partie filetée comporte une creusure dans laquelle s'encastre la partie intérieure 32a qui forme une sorte d'obturateur à
25 portée conique.
L'étanchéité est assurée par le contact serré des surfaces tronconiques 74 et 79. Cependant, un joint d'étanchéité supplémentaire (non représenté) relativement compressible peut être intercalé entre l'épaulement 26a pratiqué
dans le corps 12a et la face d'extrémité de la partie filetée 36a.
30 Les accès 14a sont ici respectivement définis dans des prolongements massifs dudit corps, lesquels prolongements forment des embouts de raccordement 80. Chaque accès comporte un trou de faible section 19a débouchant dans un plan sensiblement équatorial de la cavité (perpendiculaire à
l'axe y-y). Il s'ouvre à l'extérieur par une embouchure conique 81 et l'embout comporte un filetage externe 84 à sa portion d'extrémité.
Sur la figure 13, l'un des embouts est représenté équipé d'un capteur de 5 pression 82. Le filetage extérieur peut s'avérer avantageux.
En effet, si au serrage du raccord du conduit, des petites particules métalliques sont arrachées, celles-ci ne risquent pas d'être entraînées vers le système d'admission à la mise en service du distributeur.

Claims (19)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de distribution de carburant pour l'alimentation des cylindres d'un moteur à combustion interne, du type comportant un corps creux (12) dans la paroi duquel sont pratiqués des accès (14) destinés à être reliés, notamment, à une source d'alimentation de carburant sous pression et à une pluralité d'injecteurs pour alimenter lesdits cylindres, ledit corps creux (12) comportant une partie (18) d'une cavité (17) et un perçage (22), caractérisé
en ce que dans le perçage est engagé un agencement de bouchage (30) constituant une partie de la face interne de ladite cavité, et qui s'étend entre ladite partie de cavité et un orifice (24) dudit corps, en ce que la cavité
est au moins approximativement sphérique ou à profil oblong, en ce que ledit perçage (22) est épaulé, s'étendant sensiblement radialement entre ladite partie de cavité et ledit orifice (24) du corps et comportant, séparés par un épaulement (25), un premier tronçon (28), intérieur, communiquant avec ladite partie de cavité, et un second tronçon (29), extérieur, fileté, et en ce que l'agencement de bouchage (30) dudit perçage comporte une partie intérieure (32) engagée dans ledit premier tronçon, constituant la partie de la face interne de ladite cavité, et une partie filetée (36) vissée dans ledit second tronçon.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'une face de ladite partie intérieure comporte une creusure complétant ladite cavité.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un joint (40) est interposé entre ledit agencement de bouchage et ledit perçage.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite partie intérieure est séparée de ladite partie filetée.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite partie intérieure comporte un premier épaulement (42) coopérant avec celui dudit perçage.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce qu'un joint (48) est logé dans une gorge annulaire pratiquée sur une portion cylindrique de ladite partie intérieure.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite gorge annulaire arbrite en outre une bague anti-extrusion (50) jouxtant ledit joint.
8. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit premier tronçon dudit perçage épaulé comporte un autre épaulement (52) coopérant avec un second épaulement (54) de ladite partie intérieure, un joint étant serré entre ce second épaulement et ledit autre épaulement.
9. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le bord interne de l'épaulement dudit perçage épaulé est chanfreiné pour définir un espace annulaire élargi avec ledit premier épaulement de ladite partie intérieure et ce qu'un joint a une forme adaptée pour occuper cet espace annulaire élargi.
10. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'un joint au moins relativement plat (40) est interposé entre l'épaulement dudit perçage et ledit premier épaulement de ladite partie intérieure.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le bord interne de l'épaulement dudit perçage épaulé est chanfreiné (45) pour définir un espace annulaire élargi avec ledit premier épaulement de ladite partie intérieure et en ce que ledit joint au moins relativement plat comporte une surépaisseur annulaire au voisinage de son bord intérieur, adaptée pour occuper cet espace annulaire élargi.
12. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite partie intérieure et ladite partie filetée forment une seule pièce.
13. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la face extérieure de la partie filetée de l'agencement de bouchage comporte une empreinte (58) adaptée pour recevoir un outil de vissage, par exemple une empreinte formant trou à six pans.
14. dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il est combiné à une pompe, ladite partie filetée (36) étant munie d'un socle (62) formant bride, fixé à l'extrémité de ladite pompe, et comportant un conduit (61) prolongeant la sortie (59) de la pompe.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il est combiné à une pompe (60), ledit corps creux (12) étant directement vissé à une sortie adaptée d'une telle pompe.
16. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit tronçon intérieur dudit perçage épaulé comporte une portée tronconique (74) s'élargissant vers l'épaulement et en ce que ladite partie intérieure dudit agencement de bouchage comporte une portion tronconique (79) s'appliquant sur ladite portée tronconique.
17. Dispositif selon la revendication 1 ou 16, caractérisé en ce que ledit corps comporte des embouts de raccordement (80) chacun muni d'un filetage externe (84) à sa portion d'extrémité.
18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que chaque embout de raccordement (80) comporte un trou de faible section (19a).
19. Dispositif de distribution de carburant pour l'alimentation des cylindres d'un moteur à combustion interne, du type comportant un corps creux (12) dans la paroi duquel sont pratiqués des accès (14) destinés à être reliés, notamment, à une source d'alimentation de carburant sous pression et à une pluralité d'injecteurs pour alimenter lesdits cylindres, caractérisé en ce que ledit corps creux (12) comporte une partie (18) d'une cavité (17) au moins approximativement sphérique ou à profil oblong et un perçage épaulé (22) s'étendant sensiblement radialement entre ladite partie de cavité et un orifice dudit corps, ledit perçage comportant, séparés par un épaulement, un premier tronçon (28), intérieur, communiquant avec ladite partie de cavité, et un second tronçon (29), extérieur, fileté, et en ce qu'un agencement de bouchage (30) dudit perçage comporte une partie intérieure engagée dans ledit premier tronçon, constituant une partie de la face interne de ladite cavité et une partie filetée (36) vissée dans ledit second tronçon.
CA002296757A 1998-05-19 1999-05-18 Dispositif de distribution de carburant pour moteur a combustion interne Expired - Fee Related CA2296757C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR98/06306 1998-05-19
FR9806306A FR2778950B1 (fr) 1998-05-19 1998-05-19 Dispositif de distribution de carburant pour moteur a combustion interne
PCT/FR1999/001180 WO1999060263A1 (fr) 1998-05-19 1999-05-18 Dispositif de distribution de carburant pour moteur a combustion interne

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2296757A1 CA2296757A1 (fr) 1999-11-25
CA2296757C true CA2296757C (fr) 2009-02-03

Family

ID=9526496

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002296757A Expired - Fee Related CA2296757C (fr) 1998-05-19 1999-05-18 Dispositif de distribution de carburant pour moteur a combustion interne

Country Status (10)

Country Link
US (1) US6196192B1 (fr)
EP (1) EP0998631B1 (fr)
JP (1) JP2002515563A (fr)
AT (1) ATE272171T1 (fr)
CA (1) CA2296757C (fr)
DE (1) DE69918926T2 (fr)
ES (1) ES2226381T3 (fr)
FR (1) FR2778950B1 (fr)
PT (1) PT998631E (fr)
WO (1) WO1999060263A1 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ATE313710T1 (de) * 1999-08-27 2006-01-15 Delphi Tech Inc Verbindungsanordnung
DE19948257A1 (de) * 1999-10-07 2001-04-12 Bosch Gmbh Robert Kraftstoffhochdruckspeicher
DE19949962A1 (de) * 1999-10-16 2001-04-26 Bosch Gmbh Robert Kraftstoffhochdruckspeicher und Verfahren zur Herstellung eines Kraftstoffhochdruckspeichers
DE10056405B4 (de) * 2000-11-14 2005-06-16 Robert Bosch Gmbh Kraftstoffhochdruckspeicher für ein Kraftstoffeinspritzsystem für Brennkraftmaschinen
DE10247524B4 (de) * 2002-10-11 2004-08-12 Siemens Ag Kraftstoffverteiler
US7666074B2 (en) * 2006-08-31 2010-02-23 Mpsc, Inc. Meat processing
JP4592661B2 (ja) * 2006-08-31 2010-12-01 本田技研工業株式会社 燃料噴射装置
DE102007018471A1 (de) * 2007-04-19 2008-10-23 Robert Bosch Gmbh Verschneidungsbereich zwischen einer Hochdruckkammer und einem Hochdruckkanal
EP4112914A1 (fr) * 2021-06-29 2023-01-04 Volvo Truck Corporation Ensemble de raccordement de conduite de carburant pour un véhicule

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1238509B (it) 1989-11-07 1993-08-18 Weber Srl Collettore di carburante ad elevata pressione atto ad essere inserito tra una pompa di alimentazione del carburante ed almeno una valvola di iniezione del carburante azionata elettromagneticamente
US5471959A (en) * 1994-08-31 1995-12-05 Sturman; Oded E. Pump control module
DE19647049A1 (de) * 1996-11-14 1998-05-20 Bosch Gmbh Robert Kraftstoffeinspritzsystem
US6096119A (en) * 1998-07-14 2000-08-01 Trion, Inc. Apparatus for using ferrite spacers to suppress arc noise in electrostatic precipitators

Also Published As

Publication number Publication date
WO1999060263A1 (fr) 1999-11-25
US6196192B1 (en) 2001-03-06
FR2778950B1 (fr) 2000-08-11
PT998631E (pt) 2004-12-31
EP0998631A1 (fr) 2000-05-10
ATE272171T1 (de) 2004-08-15
DE69918926T2 (de) 2005-08-11
EP0998631B1 (fr) 2004-07-28
ES2226381T3 (es) 2005-03-16
CA2296757A1 (fr) 1999-11-25
FR2778950A1 (fr) 1999-11-26
JP2002515563A (ja) 2002-05-28
DE69918926D1 (de) 2004-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2296757C (fr) Dispositif de distribution de carburant pour moteur a combustion interne
WO2020225262A1 (fr) Tête de réservoir pour gaz sous pression
WO1997035131A1 (fr) Vanne papillon
EP1351776B1 (fr) Module de bloc changeur de teinte pour installation de peinture
EP1077369A1 (fr) Bougie d'allumage équipée d'un capteur de pression, et moteur thermique équipé de telles bougies
EP3500742B1 (fr) Element d'obturation d'un logement d'une pompe a fluide caloporteur compris dans un moteur
FR2465089A1 (fr) Soupape d'injection de carburant et procede pour sa fabrication
FR3054613A1 (fr) Repartiteur d'admission a echangeur de chaleur integre
FR2679962A1 (fr) Groupe d'alimentation pour moteur a combustion interne.
EP0963517A1 (fr) Dispositif de distribution de carburant pour l'alimentation des cylindres d'un moteur a combustion interne
EP1795733B1 (fr) Dispositif d'atténuation des bruits d'un circuit de circulation d'air, notamment pour moteur à combustion interne
FR2933763A1 (fr) Raccord hydraulique
FR2715973A1 (fr) Régulateur de pression interne à l'embase d'un ensemble de puisage.
FR2784945A1 (fr) Reservoir a fluide sous pression pour vehicule automobile
EP3992425B1 (fr) Pompe modulaire
CH175765A (fr) Moteur à combustion interne du type à injection de combustible liquide.
FR2907514A3 (fr) Repartiteur d'admission d'air
FR2743506A1 (fr) Filtre pour liquide
FR2890123A1 (fr) Dispositif de fixation d'au moins un injecteur sur une culasse et moteur a combustion interne comprenant un tel dispositif
EP2221225B1 (fr) Vis de purge, notamment pour un système de freinage hydraulique d'un véhicule automobile
FR2836701A1 (fr) Dispositif de montage d'un tuyau d'injection de carburant
FR2490737A1 (fr) Tete de moteur a combustion interne munie d'un injecteur
FR2885174A1 (fr) Moteur a combustion interne avec pompe a vide integree
FR2592687A3 (fr) Prise d'air pour un dispositif de formation du melange de carburant et d'air d'un moteur a combustion interne, en particulier pour un carburateur.
FR2901861A1 (fr) Piece de raccordement entre la chambre basse pression d'un amplicateur de frein et la ligne de depression d'un circuit de vide, procede de montage et element liaison a la chambre

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20150519