Matière de garnissage pour appareil absorbeur d'énergie par frottement et procédé de fabrication de cette matière. La présente invention comprend une ma tière de garnissage pour appareil absorbeur d'énergie par frottement et un procédé ,de fa- brication de cette matière de garnissage.
Cette dernière peut en particulier se présenter sous forme d'une garniture .de frein, d'embrayage ou constituer un patin, une touche, une bande de freinage ou d'embrayage, pour automobile, avion, cycle, etc. ou encore être sous forme d'une feuille dans laquelle on peut découper une telle garniture.
Cette matière est .caractérisée en ce qu'elle consiste en une masse textile-substance élas tique, dans laquelle la substance élastique im prègne les fibres de la matière textile et sé pare celles-ci les unes des autres, -ces fibres imprégnées étant noyées dans de la substance élastique.
Cette substance élastique peut être du caoutchouc, du balata ou tout produit ana logue provenant directement -du latex liquide et n'ayant pas eu ses qualités physiques dimi nuées par un traitement préalable (mastica tion ou mise en dissolution).
Le procédé -de fabrication -de la matière de garnissage est caractérisé en ce qu'on forme une masse textile-substance élastique, à partir d'une matière textile dont les fibres sont im prégnées,de la substance élastique et séparées les unes des autres par cette substance, en réimprégnant cette matière texile avec de la substance élastique, puis en ce ,que l'on vul- canise le tout.
Dans la. matière ,de garnissage selon l'in vention, les fibres pénétrées et entourées de caoutchouc ou autre substance élastique peuvent être réunies en feutre ou en fils qui peuvent être phis ou moins rapprochés les uns des autres et sont eux aussi séparés: par une certaine épaisseur de caoutchouc, provenant directement du latex liquide, dans lequel ils sont noyés.
La portion frottante de la matière de gar nissage peut soit ne comporter aucune sur- épaisseur -de caoutchouc ou autre substance élastique, soit présenter une ou plusieurs sur- épaisseurs.
D'autre part, au .caoutchouc ou autre sub stance élastique peuvent être éventuellement incorporés les éléments de vulcanisation et de conservation et des charges usuelles appro priées possédant notamment une grande résis tance à l'usure et un coefficient de frottement élevé.
Enfin, la matière de garnissage, lors qu'elle est une garniture, pourra :être renfor cée aux endroits voulus au moyen .de fils, de toiles ou .de tresses métalliques entrelacés ou non avec les fils textiles; elle pourra aussi re cevoir toutes attaches métalliques ou autres, totalement ou partiellement noyées dans sa masse et reliées ou non aux fils ou retors textiles ainsi que, le cas échéant, aux renfor cements métalliques précités.
Il résulte de la constitution même de la matière de garnissage qu'il -est possible -de lui donner telle élasticité due l'on désire, en pro portionnant convenablement la quantité des éléments textiles vis-à-vis du -caoutchouc ou autre substance élastique et -en faisant inter venir, le ,cars échéant, dans la .détermination de cette élasticité, non seulement les éléments métalliques plus ou moins noyés -dans la masse (le la matière, mais encore les charges usuelles incorporées -dans cette masse.
Cette matière -de garnissage peut se pré senter soit sous la forme de garnitures mou lées ou découpées par avance, soit sous la forme de feuilles dans lesquelles il sera pos sible de découper, à la demande, les garni tures voulues pour les divers appareils absor- beurs d'énergie.
De telles garnitures présentent localement ou, si on le désire, dans leur ensemble, une homogénéité parfaite. Il est possible égale ment, par une -répartition progressive des éléments textiles, et du .caoutchouc ou autre substance élastique, compte tenu des charges éventuelles, de faire varier avec une grande progressivité les propriétés mécaniques des- dites garnitures en partant de leur point d'at tache,
pour aboutir à leur surface,de friction.
Pour fabriquer ces garnitures, -on peut uti liser des feutres ou .des fils, dans lesquels cha que fibre est enrobée -de caoutchouc ou d'une autre substance élastique et soudée à ses voisines par le caoutchouc ou la substance qui enrobe lesdites fibres. On utilisera, de préfé rence, les fils obtenus par les procédés décrits dans les brevets fronçais nos 7008!50 et 7008152 du 8 novembre 1929 ou des fibres non assemblées et formant feutres après avoir été traitées par les procédés décrits dans lesdits brevets.
Ces fils ou ces fibres sont donc com posés de matière textile assemblée ou non as semblée, imprégnée de caoutchouc provenant directement du latex liquide de façon telle que le caoutchouc non seulement enrobe les fibres, mais les imprègne. Lors de l'assem blage de ces fils ou de ces fibres, les gaines de caoutchouc non dépolymérisé ou de sub stance élastique, qui entourent les fibres et les fils, non seulement viennent au contact les unes des autres, mais encore adhèrent les unes, aux autres.
Les fibres imprégnées peuvent être .dis posées en feuilles.
Les fils imprégnés peuvent être disposés sous forme de nappe, de tresse ou -de tissu à chaîne simple -ou multiple, les tissus à chaîne simple pouvant être superposés en plusieurs plis. Ces fibres ou fils imprégnés, une fois en place, sont réimprégnés d'une dispersion -de substance élastique, par exemple de latex Ii- quide chargé et contenant les éléments -de vulcanisation; des adjonctions -de surépais- seurs :de caoutchouc ou autre substance élas tique peuvent être faites;
les éléments -de vul canisation et de conservation peuvent être in troduits par avance dans le latex qui a servi à l'imprégnation première .des fibres & même que dans le latex qui est utilisé pour la réim- prégnation.
Les surépaisseurs de caoutchouc par exemple, chargé ou non .chargé, sont appli quées par les procédés usuels et sont, -de préfé- rence, vulcanisées en même temps que l'as semblage -de fibres ou -de fils textiles. Dans le cas où des éléments métalliques de support ou de fixation de la garniture -doi vent être incorporés à la masse constituée comme il vient d'être -dit, ces éléments mé talliques peuvent être noyés soit dans la masse textile-substance élastique proprement dite, soit, suivant le cas,
dans la surépaisseur de substance élastique. A -cet effet, s'il s'agit de solidariser la masse textile-substance élas tique avec lesdits éléments métalliques, il pourra y avoir intérêt, pour assurer une liai son plus effective, de guiper les éléments mé talliques dans leur partie noyée, au moyen de fils. imprégnés -de caoutchouc ou autre sub stance élastique, ou inversement de guiper ceux-ci avec les fils métalliques;
on pourra aussi enrober les parties métalliques avec du feutre tissu imprégné de caoutchouc ou autre substance élastique, qui sera ensuite réim- prégné. La, garniture de freins ou -d'embrayage sera. ensuite terminée comme il est décrit pré cédemment.
On constituera. de cette manière soit des garnitures moulées, complètes par elles mêmes, soit des feuilles ou bandes dans les quelles il sera loisible de découper, à la forme voulue, les garnitures désirées.
<I>La</I> matière de garnissage conforme -à l'in vention présente, entre autres avantages, de grandes qualités d'homogénéité -et -de résis tance, ainsi qu'un coefficient de frottement élevé, et en outre des qualités particulière ment développées d'imputrescibilité et de ré- sistance à l'usure, .à l'huile et aux acides.
Cette matière trouve son application non seulement pour les freins, par .exemple :des patins, bandes, plots, touches, et pour les em brayages, mais encore pour toutes les appli eations où doivent intervenir,des éléments de friction dont la température, à l'usage, ne dé passe pas celle à laquelle peut résister la sub stance élastique.